+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Autres questions techniques => Discussion démarrée par: Slayer le 25 Février 2025 - 12:22:48



Titre: Raccourcir les joncs
Posté par: Slayer le 25 Février 2025 - 12:22:48
Bonjour

dernièrement, j'ai entendu Mathide (Matmute) évoquer dans une vidéo la nécessité de raccourcir les joncs de sa Zeno 2 après un certain temps d'utilisation.
L'explication, assez logique (et donnée par le "Boss" -Luc Armant), serait que le tissu bouge plus que les joncs dans le temps, et que ces derniers généreraient donc une déformation du profil qui pourraient conduite à des voiles "chaudes" si pas d'intervention à ce niveau.

Connaissiez-vous le sujet? Pratiquez-vous ce raccourcissement? Les centres de contrôles sont-ils brieffés sur ce sujet de sécurité?

A priori ça concerne plus les ailes de compétition mais quid des C voire B+ équipées de joncs longs?


Titre: Re : Raccourcir les joncs
Posté par: thieum le 25 Février 2025 - 12:58:57
Il me semble que Stephen de l'atelier Rue de l'air en a parler dans une de ses vidéos....
Il viendra sûrement en reparler ici  ;)


Titre: Re : Raccourcir les joncs
Posté par: Charognard le 25 Février 2025 - 13:00:39
Je me suis acheté une Zéno 2 hier. Le sujet m’intéresse !


Titre: Re : Raccourcir les joncs
Posté par: fb73 le 25 Février 2025 - 14:29:56
C'est pris en charge par la garantie ou cela fait parti de l'entretient au même titre que le calage de la voile ?
C'est un problème que l'on risque de retrouver sur d'autres modèles.


Titre: Re : Raccourcir les joncs
Posté par: thieum le 25 Février 2025 - 14:46:22
https://www.facebook.com/share/p/18ga7h5zDB/


Titre: Re : Raccourcir les joncs
Posté par: fb73 le 25 Février 2025 - 15:16:40
Cela donne un avantage aux joncs en nitinol, on est sûr qu'ils ne vont pas changer de longueur dans le temps.
Reste à évaluer la déformation du tissus. Des joncs plus courts seront aussi un avantage.


Titre: Re : Raccourcir les joncs
Posté par: Man's le 25 Février 2025 - 16:07:56
Cela donne un avantage aux joncs en nitinol, on est sûr qu'ils ne vont pas changer de longueur dans le temps.
Reste à évaluer la déformation du tissus. Des joncs plus courts seront aussi un avantage.
De ce que je comprends (et comme dit plus haut par Slayer), c'est le tissus qui bouge, pas les joncs. Donc on pourrait être amené à raccourcir les joncs, quelle que soit leur matière.

J'ai cru comprendre que les voiles qui avaient subi de l'humidité (vol -même court- sous la pluie, SIV qui finit au lac, etc.) étaient davantage concernées (pour info, pas de souci du genre avec ma Zeno 2 de quasi 300h qui est toujours restée au sec).


Titre: Re : Raccourcir les joncs
Posté par: Charognard le 25 Février 2025 - 16:11:45
Si la dimension des joncs change et doit être contrôlée, à mon avis ces longueurs de joncs devraient faire partie des feuilles d’inspections avec les données de chaque longueur de suspente.


Titre: Re : Re : Raccourcir les joncs
Posté par: fb73 le 25 Février 2025 - 16:21:49
Cela donne un avantage aux joncs en nitinol, on est sûr qu'ils ne vont pas changer de longueur dans le temps.
Reste à évaluer la déformation du tissus. Des joncs plus courts seront aussi un avantage.
De ce que je comprends (et comme dit plus haut par Slayer), c'est le tissus qui bouge, pas les joncs. Donc on pourrait être amené à raccourcir les joncs, quelle que soit leur matière.

J'ai cru comprendre que les voiles qui avaient subi de l'humidité (vol -même court- sous la pluie, SIV qui finit au lac, etc.) étaient davantage concernées (pour info, pas de souci du genre avec ma Zeno 2 de quasi 300h qui est toujours restée au sec).

Oui j'ai bien compris qu'on pouvait être amené à raccourcir le joncs, quelque soit leur matière, pour s'adapter à la déformation du tissus.
Par contre je ne serais pas surpris que des joncs en matière plastique bougent aussi en longueur, certaines matières absorbent plus ou moins l'humidité, ce qui se traduit par un changement de dimension. Principe de l'hygromètre à cheveux.

En tout cas, ça va être difficile à faire prendre en charge par le SAV car voler sous la pluie ou tremper sa voile dans l'eau n'est pas conseillé dans les manuels d'utilisation.


Titre: Re : Re : Raccourcir les joncs
Posté par: Fraclo le 25 Février 2025 - 18:02:19
Cela donne un avantage aux joncs en nitinol, on est sûr qu'ils ne vont pas changer de longueur dans le temps.
Reste à évaluer la déformation du tissus. Des joncs plus courts seront aussi un avantage.

J'avais compris que c'était presque le contraire.....Dans une interview de Ziad, il me semble avoir entendu Luc A. dire que justement les joncs plastiques avaient tendance à bouger de façon assez homogène avec le tissus, contrairement au nitinol très stable. Mais c'est peut être ma mémoire qui patine......

pareil, intéressé par les retours des contrôleurs, par chez nous personne n'en parle .......


Titre: Re : Re : Re : Raccourcir les joncs
Posté par: Charognard le 25 Février 2025 - 18:07:22
Cela donne un avantage aux joncs en nitinol, on est sûr qu'ils ne vont pas changer de longueur dans le temps.
Reste à évaluer la déformation du tissus. Des joncs plus courts seront aussi un avantage.
De ce que je comprends (et comme dit plus haut par Slayer), c'est le tissus qui bouge, pas les joncs. Donc on pourrait être amené à raccourcir les joncs, quelle que soit leur matière.

J'ai cru comprendre que les voiles qui avaient subi de l'humidité (vol -même court- sous la pluie, SIV qui finit au lac, etc.) étaient davantage concernées (pour info, pas de souci du genre avec ma Zeno 2 de quasi 300h qui est toujours restée au sec).

Oui j'ai bien compris qu'on pouvait être amené à raccourcir le joncs, quelque soit leur matière, pour s'adapter à la déformation du tissus.
Par contre je ne serais pas surpris que des joncs en matière plastique bougent aussi en longueur, certaines matières absorbent plus ou moins l'humidité, ce qui se traduit par un changement de dimension. Principe de l'hygromètre à cheveux.

En tout cas, ça va être difficile à faire prendre en charge par le SAV car voler sous la pluie ou tremper sa voile dans l'eau n'est pas conseillé dans les manuels d'utilisation.

Les paramotoristes décollent souvent sur la rosée matinale. Est-ce que ça en fait des criminels ?


Titre: Re : Re : Re : Raccourcir les joncs
Posté par: fb73 le 25 Février 2025 - 19:19:07
Cela donne un avantage aux joncs en nitinol, on est sûr qu'ils ne vont pas changer de longueur dans le temps.
Reste à évaluer la déformation du tissus. Des joncs plus courts seront aussi un avantage.

J'avais compris que c'était presque le contraire.....Dans une interview de Ziad, il me semble avoir entendu Luc A. dire que justement les joncs plastiques avaient tendance à bouger de façon assez homogène avec le tissus, contrairement au nitinol très stable. Mais c'est peut être ma mémoire qui patine......

pareil, intéressé par les retours des contrôleurs, par chez nous personne n'en parle .......

Probablement oui en usage courant mais en cas de vol sous la pluie, j'ai bien peur que les joncs mettent beaucoup plus de temps à se charger en humidité à cœur, contrairement au tissus qui lui est très fin...Raison de plus pour ne pas voler sous la pluie. Idem dans l'autre sens, après une mise à l'eau prolongée, le tissus va sécher beaucoup plus vite que le cœur des joncs.


Titre: Re : Re : Re : Re : Raccourcir les joncs
Posté par: fb73 le 25 Février 2025 - 19:24:14
Les paramotoristes décollent souvent sur la rosée matinale. Est-ce que ça en fait des criminels ?

Vous les québécois avez un drôle de jargon. Chez nous on appelle ça des suicidaires.


Titre: Re : Raccourcir les joncs
Posté par: Charognard le 25 Février 2025 - 23:48:56
Si on attache les points d’attaches de frein à une corde à linge et qu’on met des poids dans le bord d’attaque pendant la nuit, ça suffirait vous pensez à bien retendre le tissu comme une peau de tambour ?  :banane:


Titre: Re : Raccourcir les joncs
Posté par: Charognard le 26 Février 2025 - 01:38:56
Je cherche fort sur internet et je ne trouve rien qui parle d’ajustement de joncs.

Avec les centaines de milliers d’ailes à joncs en circulation dans le monde, je ne pense pas qu’il serait aussi difficile de trouver une information sur ce sujet s’il y avait réellement une criticité avec les joncs.

D’ailleurs les premiers fabricants qui ont utilisés le Nitinol n’auraient pas manqué d’en parler pour nous vendre l’idée que leurs nouveaux produits est meilleur.
Je n’ai jamais entendu ça avant.

Nouvelle légende urbaine issue d’un poisson d’Avril ?


Titre: Re : Raccourcir les joncs
Posté par: stephen le 03 Mars 2025 - 19:03:02
Bonjour à tous,

Oui, ces problèmes de joncs qui n'évoluent pas dans les mêmes proportions que les ailes sont connus depuis l'Enzo 3 chez Ozone.
Au plus la voile est perf, au plus cela sera sensible. Chez Ozone, cela concerne principalement l'Enzo3. Dans de rare cas la Zeno 2.

Dans le cas de Mathilde citée en introduction, c'était sa deuxième Zeno, achetée d'occasion (historique?). Sa première n'avait jamais eu de soucis (même d'ailleurs en prenant la pluie aux CDF 2023 à BSM).

Je connais des pilotes qui ont 300h sous Zeno sans avoir eu à retoucher les joncs!

La réalité est que la rétractation des tissus finis par créer des "surtensions" dans les joncs et peut modifier l'aspect de surface et le comportement de l'aile sur les voiles perfs. (cas de joncs très long). L'humidité est un facteur aggravant pour la rétractation des tissus!
Pour exemple avec le Nitinol le capuchon plastique fini par se fendre et le jonc perce le profil dans certains cas.

Chaque matériaux à ses avantages et ses inconvénients!


Titre: Re : Raccourcir les joncs
Posté par: Slayer le 03 Mars 2025 - 20:02:32
merci pour ces explications  :pouce:


Titre: Re : Re : Raccourcir les joncs
Posté par: Charognard le 04 Mars 2025 - 00:59:20
Bonjour à tous,

Oui, ces problèmes de joncs qui n'évoluent pas dans les mêmes proportions que les ailes sont connus depuis l'Enzo 3 chez Ozone.
Au plus la voile est perf, au plus cela sera sensible. Chez Ozone, cela concerne principalement l'Enzo3. Dans de rare cas la Zeno 2.

Dans le cas de Mathilde citée en introduction, c'était sa deuxième Zeno, achetée d'occasion (historique?). Sa première n'avait jamais eu de soucis (même d'ailleurs en prenant la pluie aux CDF 2023 à BSM).

Je connais des pilotes qui ont 300h sous Zeno sans avoir eu à retoucher les joncs!

La réalité est que la rétractation des tissus finis par créer des "surtensions" dans les joncs et peut modifier l'aspect de surface et le comportement de l'aile sur les voiles perfs. (cas de joncs très long). L'humidité est un facteur aggravant pour la rétractation des tissus!
Pour exemple avec le Nitinol le capuchon plastique fini par se fendre et le jonc perce le profil dans certains cas.

Chaque matériaux à ses avantages et ses inconvénients!

Existe-t-il un papier, une documentation quelque part écrit par Ozone qui en parle pour aider à reconnaître un jonc problématique et faire la bonne correction ?

Si vraiment le problème peut créer plus de fermeture sur l’aile, il ne faudrait pas que Ozone passe ça sous silence.


Titre: Re : Raccourcir les joncs
Posté par: Pachavol le 04 Mars 2025 - 10:26:32
Bonjour . Le sujet est intéressant mais comme souvent a manier avec des pincettes tant il y a d incertitudes
Le racourcissement des jonc est une HYPOTHESE , et a ce titre ne lui confère pas le statut de vérité.
Au vu du nombre tres important de voules a jonc et depuis tres longtemps , on constate que ce n est pas un probleme. Une suspiscien sur une pougnee de voile ne peut en aucun cas initier un doute de généralité.
Au mieux on peut se poser la qustion de circonstances particulieres qui aurait amené ces quelques rares exemples a une inequation de longueur entre le jonc et sa gaine.
On sait que le nylon 6.6 utilisé pour nos tissus est  stable a la temperature ambiante et relativement elastique.
Pour le retrecir il faudrait combiner une chaleur non destructive entre 60 et 90 max en deg Celcius , avec de l humidité.
Cela ne correspond pas a nos plages d utilisation. Au pire on pourait a la rigueur  retrouver  ces conditions ds un cofre de voiture bien exposé au soleil en plein été.. Cela pourait etre une hypothese.
Sinon , le tissus nylon 6.6 de nos voiles a plutot tendance a se deforler en s agrandissant de façon non uniformr .C ce que l on constate lors de réparations de déchirures. Jamais vu de tissus rétracté pour ma part.
Une autre hypothese pourait etre une longueur un peu courte sortie d usine mais acceptable et associee et une legere deformation de tout ou partie du tissus qui agrandirait le foureau et qui combiné posetait un soucis d adequation cette fois suffisemment génant .
Il arrive par contre régulièrement que des profils soit déformé a cause de joncs déformés ( pliage ? ....) et ou le remplacement du jonc regle le problème.
En tout cas , difficile de donner une raison véritable , tant le nombre de pb est limité et les donnees fiables inexitentes/ innaccessibles .?!!! Croire n est pas savoir .... Un sujet tres technique , tres interressant qui meriterait une etude sérieuse ..... Mais qui va chercher a comprendre quelque chose qui au final representerait epsilon de problèmes ???? Un labo fédéral peut etre .?... :mdr:



Titre: Re : Re : Raccourcir les joncs
Posté par: swaxis38 le 04 Mars 2025 - 10:55:10

Le racourcissement des jonc est une HYPOTHESE
Une bien longue tirade pour une hypothèse… FAUSSE.

On parle ici de couper les joncs comme action correctrice à un rétrécissement des tissus.


Titre: Re : Raccourcir les joncs
Posté par: Pachavol le 04 Mars 2025 - 12:40:41
Oui , tu as raison au debut , mais le post de charognard emetait cette hyp . Mais l hypothese initiale de retressicement des tissus est tt aussi incertaine , et c est de quoi parle la majorité de mon post .(De façon confuse de toute evidence , sorry ...). Possible avec chaleur et humidité .... A ma connaissance ,du moins. , mais alors ce serait plus un soucis de conditions ( de stokage , ou autre)..
Pas facile de discuter de façon concise , je te l accorde...


Titre: Re : Re : Raccourcir les joncs
Posté par: fb73 le 04 Mars 2025 - 19:28:29

Pour le retrecir il faudrait combiner une chaleur non destructive entre 60 et 90 max en deg Celcius , avec de l humidité.


Qui a encore passé sa voile au lave linge, programme coton ?  :grrr:

Sinon je pense qu'il est plus facile de concevoir une voile avec des joncs en nitinol : leur longueur ne bougera pas, il suffit de connaitre la valeur de rétractation maximale du tissus et de dimensionner les joncs en conséquence.


Titre: Re : Re : Re : Raccourcir les joncs
Posté par: plumocum le 05 Mars 2025 - 08:32:11

Pour le retrecir il faudrait combiner une chaleur non destructive entre 60 et 90 max en deg Celcius , avec de l humidité.



Qui a encore passé sa voile au lave linge, programme coton ?  :grrr:

Sinon je pense qu'il est plus facile de concevoir une voile avec des joncs en nitinol : leur longueur ne bougera pas, il suffit de connaitre la valeur de rétractation maximale du tissus et de dimensionner les joncs en conséquence.

Tous les matériaux peuvent se dilater. Et aucun ne le fait de la même façon (rapport joncs/tissus)
Je ne sais pas comment c'est foutu sur une Enzo mais sur la zéolite2 la longueur totale de chaque jonc est divisée en plusieurs partie : au moins 3. Ce qui rend cette histoire un peu difficile à croire c'est qu'il y a des milliers de voiles en circuit et c'est bien la première fois que j'entends un truc pareil.
Par contre, un truc sûr c'est qu'il sont assemblés très très tendus chez Ozone. À mon avis, il faut pas grand chose pour que ça ait été cousu 'trop' tendu sur quelques modèles, et révélant ce défaut avec l'usage.


Titre: Re : Re : Re : Re : Raccourcir les joncs
Posté par: fb73 le 05 Mars 2025 - 09:17:36
Tous les matériaux peuvent se dilater. Et aucun ne le fait de la même façon (rapport joncs/tissus)

Si on parle de dilatation hygrique (par absorption ou désorption d'eau), les alliages métalliques, comme par exemple le nitinol, ne sont pas concernés.


Titre: Re : Raccourcir les joncs
Posté par: plumocum le 05 Mars 2025 - 09:58:32
À mon avis, les joncs en plastique non plus.


Titre: Re : Re : Raccourcir les joncs
Posté par: fb73 le 05 Mars 2025 - 10:58:22
À mon avis, les joncs en plastique non plus.

Faux.

Exemple du polyamide PA 6.6 qui est un des matériaux les plus utilisés pour la fabrication des joncs.

Citation
Limitations du Polyamide 6,6
Malgré ses nombreux avantages, le polyamide 6,6 n’est pas sans limites. Parmi ses principaux inconvénients figurent :

Absorption d’eau : Le polyamide 6,6 peut absorber jusqu’à 8% de son poids en eau, ce qui peut influer sur ses propriétés mécaniques. Cette absorption d’eau peut entraîner des variations dimensionnelles, surtout dans des conditions d’humidité élevées.
...
Source.
https://material-properties.org/fr/polyamide-66/#:~:text=Absorption%20d%E2%80%99eau%20%3A%20Le%20polyamide%206%2C6%20peut%20absorber,variations%20dimensionnelles%2C%20surtout%20dans%20des%20conditions%20d%E2%80%99humidit%C3%A9%20%C3%A9lev%C3%A9es (https://material-properties.org/fr/polyamide-66/#:~:text=Absorption%20d%E2%80%99eau%20%3A%20Le%20polyamide%206%2C6%20peut%20absorber,variations%20dimensionnelles%2C%20surtout%20dans%20des%20conditions%20d%E2%80%99humidit%C3%A9%20%C3%A9lev%C3%A9es).


Titre: Re : Raccourcir les joncs
Posté par: plumocum le 05 Mars 2025 - 12:16:40
 :shock: Au temps pour moi, j'aurais pas cru.


Titre: Re : Raccourcir les joncs
Posté par: plumocum le 05 Mars 2025 - 12:49:39
Je viens d'aller voir le manuel de ma gt2 pour savoir quel matériau est utilisé pour les joncs. Il y a écrit 'plastique'  :?


Titre: Re : Raccourcir les joncs
Posté par: Charognard le 05 Mars 2025 - 13:15:18
Il y a tellement de sorte de plastique. Est-ce que tous les joncs de plastique de parapente utilisent la même sorte ?
J’ai déjà lu un manuel d’utilisation de parapente qui annonçait une température minimum d’utilisation de -10 celcius. J’ai toujours pensé que c’était à cause des joncs plastique.


Titre: Re : Raccourcir les joncs
Posté par: Amilakvari le 05 Mars 2025 - 13:27:54
Étant plasturgiste, je confirme que le polyamide 6.6 (pourtant très technique) est sensible à sa teneur en eau, qui agit comme un plastifiant. Lorsqu'il est chargé en humidité, il est plus résilient et plus tenace, "plus souple".
En revanche son module d’élasticité baisse, il est moins "rigide". ;)

Il arrive que pour certaines pièces automobiles, on doive les faire "tremper" 24h après moulage pour les "assouplir" et qu'elles soient en conditions réelles. Cela peut aller jusqu'à 8% en poids, plus habituellement 3-4%, et donc sur certaines géometries aller jusqu'à 0.80-1% d'allongement !
Sur un jonc de 300mm, cela pourrait être de 2 à 3mm (valeurs extrêmes), associé à un tissu qui peut se rétracter un peu et une couture juste pile poil, il est donc tout à fait possible de devoir les recouper.

Pour la température, le PA 6.6 peut aller jusqu'à -40/-50°C, mais il commence à devenir plus cassant. En général, les plastiques n'aiment pas trop les froids très important.

Sur les alliages métalliques, rien de tout ça, mais peut-être qu'une couture trop serrée et un jonc coupé à la limite de tolérance, associé à un tissu qui bouge, c'est aussi plausible.

@Charognard, peut-être que des plastiques ultra technique sont utilisés. PEEK, PSU, PAA, etc...


Titre: Re : Raccourcir les joncs
Posté par: piwaille le 05 Mars 2025 - 13:54:31
Après :grat: les parapentes étant fabriqués en Asie, est-ce qu'il n'y aurait pas des "chances" qu'à l'arrivée de la bobine de de polyamide, elle se sature en eau ?  :prof:
(à moins qu'ils ne la baignent dans le pastis, le seul vrai élément pour lutter contre la flotte :bu: )


Titre: Re : Re : Raccourcir les joncs
Posté par: fb73 le 05 Mars 2025 - 15:04:37

Sur un jonc de 300mm, cela pourrait être de 2 à 3mm (valeurs extrêmes), associé à un tissu qui peut se rétracter un peu et une couture juste pile poil, il est donc tout à fait possible de devoir les recouper.


Sur des voiles qui ont des joncs sur toute la corde comme l'Enzo 3, on peut donc avoir facilement un allongement de plus de 20mm, c'est loin d'être négligeable et ça doit être pris en compte dans la conception de la voile.

Si on veut rester dans les matières plastique, il y a le PTFE qui n'absorbe aucune humidité et se trouve facilement sous forme de fil. Il a cependant des propriétés mécaniques inférieures aux polyamides. Il est aussi plus cher.
Sur le papier, le nitinol reste ce qu'il y a de mieux à condition de bien soigner les extrémités du jonc qui risquent de plus facilement perforer le tissus à cause de son diamètre inférieur.


Titre: Re : Re : Raccourcir les joncs
Posté par: fb73 le 05 Mars 2025 - 15:32:53
Après :grat: les parapentes étant fabriqués en Asie, est-ce qu'il n'y aurait pas des "chances" qu'à l'arrivée de la bobine de de polyamide, elle se sature en eau ?  :prof:
(à moins qu'ils ne la baignent dans le pastis, le seul vrai élément pour lutter contre la flotte :bu: )

Je vais faire tomber un mythe : le pastis "pur" est composé de 55 à 60 % d'eau.


Titre: Re : Raccourcir les joncs
Posté par: mike57 le 05 Mars 2025 - 15:49:57
Je suis hors sujet si je vous dis que hier et avant hier ,je me suis pelé le jonc en vol ?  :mdr:





Titre: Re : Re : Re : Raccourcir les joncs
Posté par: JMPiou le 06 Mars 2025 - 19:49:04

Pour le retrecir il faudrait combiner une chaleur non destructive entre 60 et 90 max en deg Celcius , avec de l humidité.


Qui a encore passé sa voile au lave linge, programme coton ?  :grrr:
...

Rassures-moi, programme délicat à 30° avec lessive bio c'est bon j'espère...?
 :canape:


Titre: Re : Re : Re : Raccourcir les joncs
Posté par: Amilakvari le 07 Mars 2025 - 12:18:16

Sur un jonc de 300mm, cela pourrait être de 2 à 3mm (valeurs extrêmes), associé à un tissu qui peut se rétracter un peu et une couture juste pile poil, il est donc tout à fait possible de devoir les recouper.


Sur des voiles qui ont des joncs sur toute la corde comme l'Enzo 3, on peut donc avoir facilement un allongement de plus de 20mm, c'est loin d'être négligeable et ça doit être pris en compte dans la conception de la voile.

Si on veut rester dans les matières plastique, il y a le PTFE qui n'absorbe aucune humidité et se trouve facilement sous forme de fil. Il a cependant des propriétés mécaniques inférieures aux polyamides. Il est aussi plus cher.
Sur le papier, le nitinol reste ce qu'il y a de mieux à condition de bien soigner les extrémités du jonc qui risquent de plus facilement perforer le tissus à cause de son diamètre inférieur.

le PTFE est une idée à oublier, ses performances méca pour un jonc étant hors des clous. J'aurais une préférence pour le PEEK, le PPS ou le laramid. Ces trois matières sont le très haut niveau technique qui pourraient répondre, avec une très bonne stabilité dimensionnelle. Mais parsi tu compares au nitinol, je ne suis pas certains que ce soit finalement un bon choix par rapport au cahier des charges. :?


Titre: Re : Re : Raccourcir les joncs
Posté par: plumocum le 07 Mars 2025 - 16:10:12

Il arrive que pour certaines pièces automobiles, on doive les faire "tremper" 24h après moulage pour les "assouplir" et qu'elles soient en conditions réelles. Cela peut aller jusqu'à 8% en poids, plus habituellement 3-4%, et donc sur certaines géometries aller jusqu'à 0.80-1% d'allongement !
Sur un jonc de 300mm, cela pourrait être de 2 à 3mm (valeurs extrêmes), associé à un tissu qui peut se rétracter un peu et une couture juste pile poil, il est donc tout à fait possible de devoir les recouper.

Il y a moyen savoir si cet allongement diminue d'autant avec la baisse d'humidité contenue dans la matière ?


Titre: Re : Raccourcir les joncs
Posté par: Amilakvari le 07 Mars 2025 - 19:04:09
Normalement, lors de la perte de l'eau, la pièce reprend sa géométrie, mais si les joncs ont été monté quasi secs, difficile d'y revenir en situation hygrométrique standard.
Par exemple on utilise des dessiccateurs qui peuvent descendre à 0.05% d'humidité, chose impossible dans l'environnement


Titre: Re : Re : Re : Re : Raccourcir les joncs
Posté par: fb73 le 07 Mars 2025 - 20:23:15


le PTFE est une idée à oublier, ses performances méca pour un jonc étant hors des clous.


 :pouce:

Oui j'ai un échantillon chez moi en fil de 3,7 mm de diamètre et c'est vrai que c'est très mou du genou.  :roll:


Titre: Re : Raccourcir les joncs
Posté par: plumocum le 19 Mars 2025 - 13:34:23
Je viens de voir un fil sur fb où c'est l'inverse qui c'est produit : les joncs d'une zeolite gt auraient rétréci. Ça devient n'imp ces histoires de joncs  :-P


Titre: Re : Raccourcir les joncs
Posté par: mike57 le 19 Mars 2025 - 14:01:10
On peut remplacer par un bout de cable de rotofil ?
 :canape:

J'ai vérifié tous les joncs de ma Diamir2 ,rien n'a bougé. Nervures kalitat  :pouce:


Titre: Re : Re : Raccourcir les joncs
Posté par: fb73 le 19 Mars 2025 - 14:13:10
Je viens de voir un fil sur fb où c'est l'inverse qui c'est produit : les joncs d'une zeolite gt auraient rétréci. Ça devient n'imp ces histoires de joncs  :-P

 :place:  Il faut le déplacer dans le fil de discussion : rallonger les joncs.  :sors:

Si la bobine de fil a été entreposée longtemps dans un endroit humide avant d'être mise en jonc sur une voile, c'est possible que ces joncs raccourcissent par la suite en séchant.
C'est à mon avis moins grave que des joncs qui rallongent et qui, en cherchant de la place, se tortillent (et le profil avec).


Titre: Re : Re : Re : Raccourcir les joncs
Posté par: plumocum le 19 Mars 2025 - 14:37:52

C'est à mon avis moins grave que des joncs qui rallongent et qui, en cherchant de la place, se tortillent (et le profil avec).
Le gars dit quand-même qu'il a failli se cartonner.


Titre: Re : Re : Re : Re : Raccourcir les joncs
Posté par: fb73 le 19 Mars 2025 - 14:54:00

C'est à mon avis moins grave que des joncs qui rallongent et qui, en cherchant de la place, se tortillent (et le profil avec).
Le gars dit quand-même qu'il a failli se cartonner.

Peux-tu me donner l'histoire, le lien ?
Parce que c'est vague, comment peut-il faire le lien entre sa mésaventure et le fait qu'il découvre que des joncs sont trop courts ?
S'ils sont vraiment très courts, genre plus de 5 cm, comme cela pourrait l'être avec une erreur de fabrication, le profil risque effectivement d'être moins bien tenu.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Raccourcir les joncs
Posté par: Charognard le 19 Mars 2025 - 15:09:46

C'est à mon avis moins grave que des joncs qui rallongent et qui, en cherchant de la place, se tortillent (et le profil avec).
Le gars dit quand-même qu'il a failli se cartonner.

Peux-tu me donner l'histoire, le lien ?
Parce que c'est vague, comment peut-il faire le lien entre sa mésaventure et le fait qu'il découvre que des joncs sont trop courts ?
S'ils sont vraiment très courts, genre plus de 5 cm, comme cela pourrait l'être avec une erreur de fabrication, le profil risque effectivement d'être moins bien tenu.


Le type a peut-être acheté une aile usagée en Colombie qui s’était fait raccourcir les joncs pour l’adapter au pays.  :canape:


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Raccourcir les joncs
Posté par: plumocum le 19 Mars 2025 - 15:50:38

Peux-tu me donner l'histoire, le lien ?


C'est un groupe, je ne sais pas si tout le monde peut voir.
Et depuis le navigateur de mon portable je ne peux pas copier coller du texte fb.

https://www.facebook.com/groups/retexparapente/permalink/1024983379686403/

La voile a 130h et les joncs, en rétrécissant, seraient sortis de leurs logements.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Raccourcir les joncs
Posté par: fb73 le 19 Mars 2025 - 16:21:46

Peux-tu me donner l'histoire, le lien ?


C'est un groupe, je ne sais pas si tout le monde peut voir.
Et depuis le navigateur de mon portable je ne peux pas copier coller du texte fb.

https://www.facebook.com/groups/retexparapente/permalink/1024983379686403/

La voile a 130h et les joncs, en rétrécissant, seraient sortis de leurs logements.

Effectivement, ça peut tout expliquer.  :affraid:


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Raccourcir les joncs
Posté par: wowo le 19 Mars 2025 - 17:11:25

Peux-tu me donner l'histoire, le lien ?


C'est un groupe, je ne sais pas si tout le monde peut voir.
Et depuis le navigateur de mon portable je ne peux pas copier coller du texte fb.

https://www.facebook.com/groups/retexparapente/permalink/1024983379686403/

La voile a 130h et les joncs, en rétrécissant, seraient sortis de leurs logements.

Citation
RETEX incident sur zeolight GT

J'ai fait recaler ma zeolight qui a environ 130 heures , celles ci ne gonflait plus correctement et volait a 3 de finesse.
Après recalage dans un atelier pro, nouveau test et idem 3 de finesse.... Il s'est avéré que le problème vient des joncs qui retressissent et sortent de leur logement provocant une déformation du profil et de l'état de surface de l'aile.... Apparemment les ailes avant 2022 ont ou peuvent avoir ce problème . depuis un peu moins car ils ont changé les matériaux utilisés pour les joncs.... Par contre ozone ne veux pas prendre en charge le SAV alors qu'ils connaissent le problème....  Ont t'ils communiqué là dessus ? C'est potentiellement dangereux sur certaines machines , la mienne est passé d'un vol ou je cross 40km a un vol ou j'ai 3 de finesse ....

J'ai eu la chance de décoller sur un déco avec pente et fougères dessous donc pas de problème pour reposer, mais j'imagine la misère si j'étais parti décoller en montagne dans un déco un peu plus rock & roll(ce que je fais généralement avec ce type de machines faites pour ça).


Titre: Re : Raccourcir les joncs
Posté par: piwaille le 19 Mars 2025 - 17:15:03
 :coucou:

Je reste malgré tout étonné du changement de comportement.
Ma pure (#1# du nom) possède des joncs. L'un d'entre eux a percé son logement. Je me suis retrouvé avec un beau spaghetti. Mais pour autant, je ne sens pas que le comportement de l'aile a changé. Je perds peut-être un chouille d'efficacité avec le point de rebroussement qui se marque un peu dans le bord d'attaque, mais je n'ai pas senti d'autre risque.

Après, toutes les ailes ne sont pas conçues de la meme façon et la pure #1# commence à dater un petit peu :roll:

:grat: est-ce que ça serait dans les vieilles ailes qu'on trouve les meilleurs joncs ? :mrflood:


Titre: Re : Raccourcir les joncs
Posté par: sergio le 30 Mars 2025 - 20:38:21
Ce fil de discussion récent tombe à pic, je suis en train de faire une révision générale de ma Zeno 2 qui a 560 heures de vol.
Je partage mon expérience pour faire progresser la science ;-)

Les joncs présentent un jeu important au niveau des butées : je dirais qu'ils sont rétractés de 5 à 7 mm, et donc ils ne sont plus en tension.
Mais cela ne veut pas dire qu'ils ont rétréci !
En effet : ils sont "ondulés" : c'est nettement visible sur l'extrados et n'occupent pas toute la place dans la longueur de leur fourreau peut-être en raison du frottement trop important pour qu'ils puissent coulisser.

Mis à part les joncs des caissons fermés aux extrémités qui ne peuvent pas être retirés sans faire de couture, je viens de retirer suite au conseil d'un autre pilote de Z2 à Ténérife, les deux joncs d'une même nervure d'un caisson : au niveau de leur croisement, il y a un petit espace qui permet de les sortir. Pour faire toute l'aile y'aura du boulot !

Une fois sortis ils gardent leurs formes : celle du Sharknose, celles des ondulations et des courbures au niveau des butées.

Je les ai remis presque droits au sèche cheveux (60/70°C), puis les ai réinsérés en les enduisant légèrement de graisse silicone pour faciliter l'insertion, et aussi pour qu'ils puissent coulisser en vol ou au sol, certes imperceptiblement, mais c'est ce non coulissement qui provoquait à mon avis l'ondulation et le fait qu'ils n'étaient plus en tension aux butées.

Bien sûr je les ai mesurés avant/après les avoir chauffés : pas de modification de longueur.
Après les avoir réinsérés, ils sont bien en butée et en tension sur les butées, et plus d'ondulation sur l'extrados !
Et donc par rapport au sujet de ce fil de discussion : je ne constate pas de rétrécissement différentiel du tissus par rapport au jonc.

Mon pote de vol de Ténérife avec moins d'heures de vol sur sa Z2 a juste retiré les joncs de bord d'attaque et les a réinsérés dans l'autre sens en les vaporisant avec de la graisse silicone, sans les chauffer, et il est content du résultat : le bord d'attaque est plus rigide : cela est peut être dû comme il pense au fait que sur une autre zone les joncs sont moins fatigués, ou bien ils n'étaient peut être plus en tension comme sur mon aile.

Dans le doute sur l'explication, j'ai aussi inversé le jonc du bord d'attaque :-)

NB : J'ai toujours plié mon aile caisson sur caisson, et enroulée soit autour de la sellette, soit pliée autour du boudin pour ne pas abimer les joncs, et je ne pense pas avoir déjà laissé l'aile dans le coffre d'une voiture à plus de 40°C ...

Je ne sais pas si le Nitinol améliorerait les choses, car à mon sens il s'agit en premier lieu d'un problème de frottement trop important dans le fourreau plutôt que d'un problème de matériau du jonc, mais le Nitinol éviterait certainement le phénomène de déformation permanente que j'ai constaté avec les joncs en plastique.


Titre: Re : Raccourcir les joncs
Posté par: sergio le 30 Mars 2025 - 21:01:39
Et donc pour éviter que cette ondulation / absence de tension ne se produise, il faudrait à mon avis graisser légèrement les joncs préventivement, peut-être à 250 heures de vol, ou bien au premier signe d'ondulation des joncs sur l'extrados


Titre: Re : Re : Raccourcir les joncs
Posté par: Charognard le 30 Mars 2025 - 23:24:13
Ce fil de discussion récent tombe à pic, je suis en train de faire une révision générale de ma Zeno 2 qui a 560 heures de vol.
Je partage mon expérience pour faire progresser la science ;-)

Les joncs présentent un jeu important au niveau des butées : je dirais qu'ils sont rétractés de 5 à 7 mm, et donc ils ne sont plus en tension.
Mais cela ne veut pas dire qu'ils ont rétréci !
En effet : ils sont "ondulés" : c'est nettement visible sur l'extrados et n'occupent pas toute la place dans la longueur de leur fourreau peut-être en raison du frottement trop important pour qu'ils puissent coulisser.

Mis à part les joncs des caissons fermés aux extrémités qui ne peuvent pas être retirés sans faire de couture, je viens de retirer suite au conseil d'un autre pilote de Z2 à Ténérife, les deux joncs d'une même nervure d'un caisson : au niveau de leur croisement, il y a un petit espace qui permet de les sortir. Pour faire toute l'aile y'aura du boulot !

Une fois sortis ils gardent leurs formes : celle du Sharknose, celles des ondulations et des courbures au niveau des butées.

Je les ai remis presque droits au sèche cheveux (60/70°C), puis les ai réinsérés en les enduisant légèrement de graisse silicone pour faciliter l'insertion, et aussi pour qu'ils puissent coulisser en vol ou au sol, certes imperceptiblement, mais c'est ce non coulissement qui provoquait à mon avis l'ondulation et le fait qu'ils n'étaient plus en tension aux butées.

Bien sûr je les ai mesurés avant/après les avoir chauffés : pas de modification de longueur.
Après les avoir réinsérés, ils sont bien en butée et en tension sur les butées, et plus d'ondulation sur l'extrados !
Et donc par rapport au sujet de ce fil de discussion : je ne constate pas de rétrécissement différentiel du tissus par rapport au jonc.

Mon pote de vol de Ténérife avec moins d'heures de vol sur sa Z2 a juste retiré les joncs de bord d'attaque et les a réinsérés dans l'autre sens en les vaporisant avec de la graisse silicone, sans les chauffer, et il est content du résultat : le bord d'attaque est plus rigide : cela est peut être dû comme il pense au fait que sur une autre zone les joncs sont moins fatigués, ou bien ils n'étaient peut être plus en tension comme sur mon aile.

Dans le doute sur l'explication, j'ai aussi inversé le jonc du bord d'attaque :-)

NB : J'ai toujours plié mon aile caisson sur caisson, et enroulée soit autour de la sellette, soit pliée autour du boudin pour ne pas abimer les joncs, et je ne pense pas avoir déjà laissé l'aile dans le coffre d'une voiture à plus de 40°C ...

Je ne sais pas si le Nitinol améliorerait les choses, car à mon sens il s'agit en premier lieu d'un problème de frottement trop important dans le fourreau plutôt que d'un problème de matériau du jonc, mais le Nitinol éviterait certainement le phénomène de déformation permanente que j'ai constaté avec les joncs en plastique.

C’est un retour intéressant en plus de voir que ma Z2 pourrait se rendre à 550 heures.


Titre: Re : Raccourcir les joncs
Posté par: airsinge le 30 Mars 2025 - 23:41:07
Je ne sais pas quel silicone vous utilisez mais j'aurais plus tendance à lubrifier plastique sur plastique par de la poudre de talc, totalement inerte et stable dans le temps, ne risquant pas de finir par coller au lieu de lubrifier...


Titre: Re : Re : Raccourcir les joncs
Posté par: Charognard le 30 Mars 2025 - 23:56:13
Je ne sais pas quel silicone vous utilisez mais j'aurais plus tendance à lubrifier plastique sur plastique par de la poudre de talc, totalement inerte et stable dans le temps, ne risquant pas de finir par coller au lieu de lubrifier...

La poudre de talc ne fait rien avec l’humidité ?


Titre: Re : Raccourcir les joncs
Posté par: piwaille le 30 Mars 2025 - 23:57:45
:grat: le talc ne serait-il pas un peu abrasif ?


Titre: Re : Raccourcir les joncs
Posté par: Charognard le 31 Mars 2025 - 00:38:19
Jig-A-Loo est indiqué pour une utilisation sur le bois, le métal, le verre, le caoutchouc, le cuir, les tissus et la plupart des plastiques. Sans huile, ne coule pas, ne tache pas et est inodore.


Titre: Re : Raccourcir les joncs
Posté par: sergio le 31 Mars 2025 - 00:56:27
J'avais un tube de graisse silicone "pour milieux humides" (avec un robinet mitigeur de dessiné sur le tube).
Il est indiqué : Isole, lubrifie et protège de l'humidité. Convient pour tous les métaux, les plastiques et les caoutchoucs. Idéal pour préserver la souplesse des joints.
Efficace de -50°C à +250°C
Repousse l'humidité
Ultra pénétrant


Titre: Re : Re : Raccourcir les joncs
Posté par: airsinge le 31 Mars 2025 - 01:31:31
:grat: le talc ne serait-il pas un peu abrasif ?

L'échelle d'abrasion du talc concerne des molécules beaucoup plus petites que les molécules du nylon et des polyesthers, polypropylènes... à l'échelle de ces très grosses molécules ce n'est qu'un lubrifiant (et un nettoyant fin... par abrasion d'éventuelles molécules fines, graisses... qui s'y seraient collées).


Titre: Re : Raccourcir les joncs
Posté par: Pachavol le 31 Mars 2025 - 16:45:49
Merci Sergio pour ton retour d experimentation !!!!!! karma+


Titre: Re : Raccourcir les joncs
Posté par: Amilakvari le 01 Avril 2025 - 14:20:32
Attention avec vos produits lubrifiants, parfois cela ne fait pas bon ménage avec le tissu... ;) Seul un PTFE sera relativement "safe". Mais il possible que les silicones fonctionnent. Ça vaudrait le coup d'avoir un avis des fabricants de tissus.

Honnêtement, je ne comprends pas trop le choix du polyamide, hormis économique...Le nitinol c'est le top du top à pratiquement tous les égards. Sauf le prix... :D


Titre: Re : Re : Raccourcir les joncs
Posté par: wowo le 01 Avril 2025 - 16:21:37
[...]

Honnêtement, je ne comprends pas trop le choix du polyamide, hormis économique...Le nitinol c'est le top du top à pratiquement tous les égards. Sauf le prix... :D

Il est intéressant de lire l'avis de Ton Bourdeau de Little Cloud sur le propos nylon vs Nitinol.

Citation

Why Nylon rods over Nitinol?

The use of nitinol is requiring a lot more attention to reinforcements at this is a very nervous material, which stresses restlessly the fabric!

This means the weight you save on one side will be lost on the other.

Packing isn’t an issue either with nylon rods, because we use a small amount of long ones.

Dans la F.A.Q. ci-après :

https://www.littlecloud.fr/en/urubu-mk2-en/ (https://www.littlecloud.fr/en/urubu-mk2-en/)


Titre: Re : Re : Re : Raccourcir les joncs
Posté par: airsinge le 01 Avril 2025 - 21:15:43
[...]

Honnêtement, je ne comprends pas trop le choix du polyamide, hormis économique...Le nitinol c'est le top du top à pratiquement tous les égards. Sauf le prix... :D

Il est intéressant de lire l'avis de Ton Bourdeau de Little Cloud sur le propos nylon vs Nitinol.

Citation

Why Nylon rods over Nitinol?

The use of nitinol is requiring a lot more attention to reinforcements at this is a very nervous material, which stresses restlessly the fabric!

This means the weight you save on one side will be lost on the other.

Packing isn’t an issue either with nylon rods, because we use a small amount of long ones.
Même si vraiment ce frottement d'un jonc Nitinol fin sur un tissu structurel était trop abrasif, l'emballage du jonc Nitinol dans un étui textile intermédiaire bien choisi pour la glisse réglerait le problème beaucoup plus facilement et efficacement que de devoir prévoir du fourreau renforcé dans la structure cousue de la voile (puisqu'il faut de toutes façons déjà habiller les bouts des joncs Nitinol avec des embouts plastiques qui arrondissent les angles).

Et puis quand-même, avec le recul d'usage qu'on a sur certaines des premières ailes Nitinolisées il y a déjà une dizaine d'années et qui vieillissent très bien, c'est dommage de vouloir discréditer le Nitinol sur la base de quelques modèles moins bien conçus.
Dans ce cas il y a plein de Mantra 6 donc les joncs nylon prennent l'air à travers l'extrados sur 15 cm de long qui permettraient à qui veut de prétendre que le nylon est plus fragilisant que le Nitinol.


Titre: Re : Raccourcir les joncs
Posté par: flying tom le 02 Avril 2025 - 11:42:57
Le frottement n'est pas le soucis mais la nervosité du nitinol qui est plus élevée que le nylon et qui contraint sans relache le tissu.
Bien entendu si le montage est fait dans les règles de l'art, pas de soucis, mais comme je l’écris sur le site, le gain de poids est largement compensé par l'ajout de renfort, sans parler du cout en production...
Il n'y a pas de solution miracle, juste des choix pour X ou Y raison, chacune ayant ses + et ses -!

Du coté conception, cette nervosité me dérange (encore une fois de part mes choix techniques et ce que je recherche en terme de comportement) car je cherche plus à adoucir les reprises de vol que d'avoir une réouverture rapide de la partie fermée;-)

Bons vols!
Tom


Titre: Re : Raccourcir les joncs
Posté par: Amilakvari le 02 Avril 2025 - 18:14:58
Tom,

C'est top d'avoir ton avis de concepteur, c'est plus clair. La souplesse du PA permet aussi un autre comportement, c'est plus clair pour moi.

Par contre, le comportement de ce PA à l'humidité reste un gros point de questionnement dans le cas des joncs et de maintien du profil dans le temps...

Peut-être que sur une bache Ozone à 6-7000 balles, une matière plus rigide et nerveuse mais plus cher serait un choix plus "cohérent", mais je prétend absolument pas remplacer un véritable savoir faire de R&D spécifique (et la raison économique peut aussi s'entendre ma foi.)

Donc si je résume bien, la souplesse du PA t'aide à avoir des déformations plus progressives dans les profils et éviter une rigidité et/ou ressort violent dans les domaines de vol plus scabreux ? C'est ça ? Et donc aussi un coté économique, le nitinol est effectivement très très cher.

Merci Tom en tous cas !


Titre: Re : Raccourcir les joncs
Posté par: flying tom le 03 Avril 2025 - 14:10:40
Ola,

Le tissu bouge aussi dans le temps... C'est aussi un nylon qui reprend l'humidité...
L'aile gondole à cause du jonc qui rallonge ou du tissu qui rétrécit? :-)
Il n'y a pas de conclusions définitives à tirer car chaque matériaux a ses + et ses -, selon les utilisations du pilotes (je parle pas que du vol mais de stockage, pliage etc....).
:-)

Je n'utilise pas le nitinol à cause de son effet ressort trop fort. Le coté économique n'est pas un frein tant que c'est pas du marketing et si le bénéfice (pas comptable, mais pour le produit) est réel.

Chaque designer à ses trucs, ses façons de voir, ses objectifs et donc des produits différents au final!

Bons vols

Tom




Titre: Re : Raccourcir les joncs
Posté par: flying tom le 19 Avril 2025 - 09:15:06
Ola,

Petite expérience cette semaine:
j'ai mis à baigner dans l'eau 1m de jonc en nylon, diamètre 2.7.
Au bout de 24h, il mesurai 1.01m, 1cm d'allongement-1%
Mise à l'air libre pendant 24h, et retour à la taille originale.
Bons vols.

Tom


Titre: Re : Raccourcir les joncs
Posté par: ptetbenquoui le 19 Avril 2025 - 10:44:38
Il faisait quel temps chez toi ? Si air humide, tu as minoré l'écart que tu aurais pu constater par air sec ;)


Titre: Re : Raccourcir les joncs
Posté par: flying tom le 19 Avril 2025 - 13:33:12
En même temps personne ni stock son aile ni ne la vole dans un aquarium:-)
Donc que le point de départ soit à 30% ou 50% d'humidité ne changera pas la donne sur ce qu'il se passe en terme de variation sur ton aile dans la réalité;-)
bon WE!
Tom


Titre: Re : Raccourcir les joncs
Posté par: wowo le 19 Avril 2025 - 14:04:03
C'est toujours intéressant à observer cette propension de nombres de pilotes à prendre position pour une technologie contre une autre, par exemple ici les joncs nitinol vs les joncs nylon. Jusqu'à réfuter des évidence facile à comprendre en le contextualisant et à vérifier comme par exemple ici avec le test facilement reproductible proposé par Tom.

Perso, les explications de Tom qui est un concepteur et constructeur dont les produits n'ont pas fait jusqu'ici des gros titres pour leurs tenues dans le temps ou encore comportements deviants au bout d'un certain temps d'utilisation. Ses explicationset arguments me semblent définitivement plus crédibles que les beaux discours sur papier glacé des "gros" fabricants de nos jouets qui traînent pour la plupart d'entre-eux des casseroles tant pour la fiabilite de leurs produits que pour leurs S.A.V de mauvaise foi quand il s'agit d'assumer leurs "loupés".