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Titre: Sigma DLS Posté par: gphp le 12 Mai 2024 - 15:19:01 Qui a des infos sur la Sigma12 qui devrais sortir bientôt.
Titre: Re : Sigma DLS Posté par: gphp le 12 Mai 2024 - 15:22:22 Ce serais une Sigma12 DLS mais une 3 lignes ou 2,5 lignes ?
Titre: Re : Sigma DLS Posté par: gphp le 21 Mai 2024 - 09:55:19 Bonjour à toutes et tous, je suis surpris par le silence d'Advance sur ce sujet et apparemment personne n'a d'infos :vrac:
Titre: Re : Sigma DLS Posté par: brunoniccip le 21 Mai 2024 - 10:15:39 Hello, j'ai écrit à Advance pour leur demander des news, 2 fois, une fois au début novembre et une fois fin avril, voici leurs réponses:
" merci beaucoup de ton intérêt pour nos produits. La SIGMA 12 sera une C classique, notre 2 lignes sera un autre modèle, comme nous avons en B une EPSILON (mid B) et une IOTA (high B). Nous espérons la sortir dans le 1er semestre 2024 mais nous ne sommes pas encore capables de t'indiquer une date. La 2 lignes viendra après. Regarde de temps en temps dans notre homepage, nous y publierons des informations lorsque la production commencera. La marche à franchir sera la même qu'aujourd'hui entre une IOTA et une SIGMA 11, donc tout à fait accessible au pilote qui maitrise sa B+. Salutations sportives et bons vols." et la 2e: "Par rapport à l'avancement du développement nous pensons que la SIGMA 12 DLS pourrait sortir dans le courant de l'été mais il ne nous est pas possible de t'indiquer une date précise. Nos pilotes testent les derniers prototypes reçus et organisent des ailes en vue de tests de préparation à l'homologation. Comme indiqué précédemment regarde de temps en temps dans notre homepage. Tu peux aussi t'inscrire à notre newsletter. Merci pour ta patience. Salutations sportives et bons vols. -- Team ADVANCE Valery Chapuis support@advance.ch" J'espère qu'ils ne nous en voudront pas d'avoir divulgués ces mails, après libre à chacun de leur écrire pour demander des news comme je l'ai fait. Moi aussi j'attends avec impatience pour pouvoir faire mon choix de nouvelle voile. Bons vols à tous. :soleil: :ppte: Titre: Re : Sigma DLS Posté par: gphp le 21 Mai 2024 - 13:47:25 Merci pour l'info :trinq:
Titre: Re : Sigma DLS Posté par: brunoniccip le 25 Mai 2024 - 16:24:33 Voici quelques news du forum anglais:
"Got this from the local Advance dealer last night: SIGMA DLS Good news, development has been completed and certification is currently underway. With the new cross-country Sportster, we are staying true to our traditional SIGMA philosophy and have given the new SIGMA DLS a clearly noticeable performance boost including a fun flying experience and handling. Thanks to the performance boost, SIGMA pilots will benefit from significantly more performance without having to move up in class or sacrifice safety reserves. Our internal tests have shown that the SIGMA DLS is more than competitive with current two-liner C-gliders in its class. Thanks to the DLS technology, we were able to significantly reduce the weight compared to the SIGMA 11, so that it weighs only 3.65 kg in size 20 (>300 g less than the SIGMA 11 in size 20). With the SIGMA DLS, we can now meet the demand for pilots who are waiting for a SIGMA update and also for pilots seeking a classic C-glider as previously understood. First deliveries are planned for August 2024, with more details to follow. As already announced, we are still working on a C-2-liner project, which will be clearly classified higher as the SIGMA DLS in terms of pilot requirements and will then play in the new high-C league. More information will follow." Pour les non anglophones, un petit tour sur google translate Titre: Re : Sigma DLS Posté par: electr0sphere le 25 Mai 2024 - 18:00:52 Top, je vais enfin pouvoir m'offrir une belle Sigma 11 bien décotée.
Titre: Re : Sigma DLS Posté par: poupet vol libre le 25 Mai 2024 - 20:10:06 SIGMA DLS
Bonne nouvelle, le développement est terminé et l'homologation a commencé. Avec notre nouveau Sportster de cross-country, nous restons fidèles à la philosophie SIGMA traditionnelle et avons donné à la nouvelle SIGMA DLS un boost en performances nettement perceptible, avec une sensation de vol amusante, en particulier sa maniabilité. Grâce au Performance Boost, les pilotes SIGMA bénéficient d'une performance nettement supérieure, sans pour autant devoir changer de classe ou renoncer à des réserves de sécurité passive. Nos tests internes ont montré que la SIGMA DLS est même plus que compétitive par rapport aux ailes C 2-lignes actuelles dans la même catégorie d'exigences. Grâce à la construction DLS (optimisation interne, tissu light en intrados, joncs nitinol...), nous avons pu réduire significativement son poids, de sorte qu'elle ne pèse que 3,65 kg en taille 20, soit plus de 300 g de différence par rapport à la SIGMA 11 20. Avec la SIGMA DLS, nous pouvons désormais répondre à la demande à la fois d'une mise à jour SIGMA et d'une aile C classique telle que nous les concevions jusqu'à présent. 5 tailles sont proposées, de 20 à 28. Les premières livraisons des démos sont prévues pour août 2024, d'autres détails suivront, merci pour ta patience. Comme nous l'avons déjà annoncé, nous continuons à travailler sur un projet de C 2-lignes, qui se situera toutefois clairement au-dessus de le SIGMA DLS en termes d'exigences de pilotage et qui devrait alors jouer dans la nouvelle ligue des High-C. De plus amples informations suivront. Titre: Re : Sigma DLS Posté par: gphp le 26 Mai 2024 - 16:20:56 je voudrais savoir si la Sigma12DLS sera une 3 lignes ou 2,5 lignes ? je vole avec une S10 dont je suis très content et suis impatient d'avoir plus d'infos sur la S12DLS.
Titre: Re : Sigma DLS Posté par: Slayer le 26 Mai 2024 - 17:29:19 J'ai entendu dire que pour se démarquer de la concurrence, ils vont enlever les winglets :canape: :speedy:
Titre: Re : Sigma DLS Posté par: THIERRY54 le 26 Mai 2024 - 20:47:27 J'ai entendu dire que pour se démarquer de la concurrence, ils vont enlever les winglets :canape: :speedy: C'est assez drôle !!! :bravo: Titre: Re : Sigma DLS Posté par: electr0sphere le 27 Mai 2024 - 16:49:57 Les 3 couleurs de la nouvelle Sigma, montrées en ligne sur Instagram :
- La couleur cyan/noir de la 11. - Bleu/rouge -Bleu/vert https://www.instagram.com/p/C7eWuYqirs0/?igsh=cTVpMnFqanFxbDJ4 Titre: Re : Sigma DLS Posté par: oligeo le 27 Mai 2024 - 22:36:57 Pour les anglophones....
https://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?p=p676464#p676464 Oli Titre: Re : Sigma DLS Posté par: gphp le 11 Août 2024 - 09:16:43 Advance à mis en ligne les données techniques de la S12, mais je suis surpris de ne rien voir sur des essais avec commentaires sur cette voile :grat: faurat'il attendre la coupe Icare pour en avoir ?
Titre: Re : Sigma DLS Posté par: mike57 le 11 Août 2024 - 09:30:59 J'ai entendu dire que pour se démarquer de la concurrence, ils vont enlever les winglets :canape: :speedy: Les winglets ,ils devraient le mettre en intrados. C'est vrai quoi ,tu paies plus cher pour ces appendices ,et tu ne les vois même pas. :mdr: Un ancien pilote d'Epsilon Titre: Re : Sigma DLS Posté par: Lucas.CSH le 11 Août 2024 - 21:53:45 Advance à mis en ligne les données techniques de la S12, mais je suis surpris de ne rien voir sur des essais avec commentaires sur cette voile :grat: faurat'il attendre la coupe Icare pour en avoir ? Oula, alors j'ai déjà mis un moment à comprendre que la DLS en fait ca veut dire 12. Je remarque que il n'y a pas un seul mot sur le suspentage et le nombre de lignes. Ils assument pas du tout leur choix j'ai l'impression. C'est dommage. Contrairement à Little cloud. Donc c'est une vrai 3 lignes, même pas une 2.5 sur les bords. 4kg35 en 110max(qui est fait homologué à 114) c'est 800g de moins qu'une bonanza et 900 qu'une photon. Ils semblent avoir vraiment adapté le grammage du tissu au mieux, c'est malin. Si ca tient et que ca ne bouge pas différentiellement au centre et sur les stabs, c'est une bonne idée. Le nitinol c'est bien c'est léger, mais à la longue. Ca détruit un peu tout. Et j'ai pas l'impression qu'ils aient fait le choix de mettre des renforts comme Air design, à voir. Les aimants, c'est le mal. Je déteste les poignées arrières comme ça. Moins confort, moins de contrôle. Genre alpina 4, delta 4. Les barrettes c'est la vie. Titre: Re : Sigma DLS Posté par: Fefeu52 le 12 Septembre 2024 - 17:46:52 Ca y est, les PV d'homologation ont été publiés : https://para-test.com/component/jak2filter/?searchword=SIGMA%2012
Titre: Re : Sigma DLS Posté par: gphp le 13 Septembre 2024 - 12:42:44 Toujours pas de retour de vol avec des impressions sur le comportement de cette SigmaDLS :grat:
Titre: Re : Sigma DLS Posté par: fb73 le 13 Septembre 2024 - 19:08:54 Par rapport à la 11, on dirait que les winglets de la DLS sont plus éloignés des bouts d'aile. Un peu comme la Photon de chez Ozone.
Titre: Re : Sigma DLS Posté par: gphp le 16 Octobre 2024 - 10:09:54 Bonjour, existe-il un essai en vol de la SigmaDLS pour pouvoir se faire une idée sur les changements apportés par rapport à la Sigma11.
Advance n'est pas généreux sur la présentation de sa nouvelle voile !! :coucou: Titre: Re : Sigma DLS Posté par: wowo le 16 Octobre 2024 - 11:28:04 Sur youtube tu trouveras quelques tests.
Titre: Re : Sigma DLS Posté par: zen le 16 Octobre 2024 - 13:05:48 Salut,
https://ziadbassil.blogspot.com/2024/10/advance-sigma-12-dls.html A+, Ziad Titre: Re : Sigma DLS Posté par: liberu le 16 Octobre 2024 - 17:27:48 Merci Ziad :trinq:
Titre: Re : Sigma DLS Posté par: fb73 le 09 Novembre 2024 - 22:47:55 Les retours de ceux qui ont essayé la Sigma DLS ?
Pour ceux qui ont une Sigma 11, ça donne quoi en comparaison ? Titre: Re : Sigma DLS Posté par: gphp le 10 Novembre 2024 - 09:53:57 j'ai l'impression que peux de sigma DLS ont été vendue..... Beaucoup de pilotes passe en C 2 lignes, a voir attendons ....
Titre: Re : Sigma DLS Posté par: RemiB le 10 Novembre 2024 - 16:30:53 Beaucoup de pilotes passe en C 2 lignes, a voir attendons .... Pas le même allongement, exigence de pilotage, conséquences en cas de vrac etc... Titre: Re : Sigma DLS Posté par: Lucas.CSH le 21 Novembre 2024 - 15:23:05 Rémi je pense que tu te trompes. Cela n'a rien à voir avec le nombre de lignes, mais plutôt la vitesse max d'évolution au régime de vol généralement utilisé. Disons que c'est bras haut, ou un peu accéléré. J'aime dire : Les problèmes viennent au carré de la vitesse. Hors nos ailes récentes (toutes catégories confondues d'ailleurs), volent toutes plus vite bras hauts qu'une aile de la génération précédente pour un plané à peu près équivalent. (C'est ce qu'on veut nous aussi acheteur) Pour l'allongement (avec toutes les précautions liés au calcul de cette valeur par les constructeurs), les C 2 lignes se trouvent toutes dans la plage 6.1-6.5 La DLS se trouve à 6.1. L'exigence de pilotage et les conséquences en cas de vracs, ne dépendront pas de ton nombre de lignes. Mais bien de la vitesse que tu auras au moment du dit incident. Il y a un surcoût indirectes (calage, resuspentage, durée de vie) aux 2 lignes, mais l'histoire nous montre que la communauté des pratiquants l'accepte encore à l'achat. (idem matos light) Se sentir plus en sécurité sous une sigma DLS que sur une 2 ligne au même allongement, même vitesse, est illusion, je pense. Titre: Re : Sigma DLS Posté par: wowo le 21 Novembre 2024 - 15:54:47 [...] Se sentir plus en sécurité sous une sigma DLS que sur une 2 ligne au même allongement, même vitesse, est illusion, je pense. Peut-être que oui peut-être que non, ou plutôt l'illusion est tout autant vrai en se sentant plus en performances sous une aile sous prétexte qu'elle serait en deux lignes plutôt qu'en trois. Ma conviction est que le passage actuel aux deux lignes EN-C relève sans doute autant voire plus d'une démarche marketing ou plutôt d'une attitude faschion-victimes de nombreux acheteurs que d'un réel besoin de performances auquel ces ailes pourraient répondre vis-à-vis d'autres ailes de la même catégorie d'usagers. Mais l'avenir (je ne parles pas de l'année 2025, plutôt 2035) nous le dira quel sera la conception idéale d'une aile pour crosseurs loisirs d'expérience. Cette précision au vu de mon constat combien la catégorie des EN-B dites "+" semble être devenu le choix des crosseurs loisirs en devenir ou incertain de leurs "expériences". Je n'ai pas essayé encore de Sigma DLS (12) car l'occasion ne s'est pas présenté et que je ne suus pas dans un esprit de changement. Je n'y suis pas aussi parce que ma Sigma-11 répond totalement pour le moment à que je vois comme aile idéale pour moi. Titre: Re : Sigma DLS Posté par: Archaleon le 21 Novembre 2024 - 18:24:36 Rémi je pense que tu te trompes. Cela n'a rien à voir avec le nombre de lignes, mais plutôt la vitesse max d'évolution au régime de vol généralement utilisé. Disons que c'est bras haut, ou un peu accéléré. J'aime dire : Les problèmes viennent au carré de la vitesse. Hors nos ailes récentes (toutes catégories confondues d'ailleurs), volent toutes plus vite bras hauts qu'une aile de la génération précédente pour un plané à peu près équivalent. (C'est ce qu'on veut nous aussi acheteur) Pour l'allongement (avec toutes les précautions liés au calcul de cette valeur par les constructeurs), les C 2 lignes se trouvent toutes dans la plage 6.1-6.5 La DLS se trouve à 6.1. L'exigence de pilotage et les conséquences en cas de vracs, ne dépendront pas de ton nombre de lignes. Mais bien de la vitesse que tu auras au moment du dit incident. Il y a un surcoût indirectes (calage, resuspentage, durée de vie) aux 2 lignes, mais l'histoire nous montre que la communauté des pratiquants l'accepte encore à l'achat. (idem matos light) Se sentir plus en sécurité sous une sigma DLS que sur une 2 ligne au même allongement, même vitesse, est illusion, je pense. Il ya en effet du sens dans ce que tu dis. Toutefois en règle générale les En C 2 lignes sont un peu plus allongées que des 3 lignes. C'est justement dû a la capacité a maintenir le profil sur une certaine largeur de corde. Lors des sorties de vol en negatif (type décrochage), si la corde est mal maintenue, les reactions peuvent êtrent plus folklo... Après je ne dis pas que la corde sur les EnC 2 lignes actuelles est mal maintenue, mais c'est une caractéristique importante a potentiellement prendre en compte en plus de l'allongement et vitesse. Également aussi les tensions de voile, le profil utilisé et pleins d'autres paramètres... :speedy: Titre: Re : Sigma DLS Posté par: gphp le 22 Mars 2025 - 10:07:57 Pour les possesseurs de la Sigma DLS, qu'en pensez-vous, je serais heureux de connaître vos avis par rapport à la 10 et 11. :trinq:
Titre: Re : Sigma DLS Posté par: fb73 le 22 Mars 2025 - 19:33:55 Il y a un fil de discussion déjà ouvert sur cette voile qui porte de titre de "Sigma 12", avant que l'on ne sache sont nom officiel qui est devenu "Sigma DLS".
Hélas, pas beaucoup de retours des pilotes. :cry: https://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/sigma12-t64015.0.html (https://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/sigma12-t64015.0.html) Une bonne âme pour fusionner les 2 fils ? :coucou: Titre: Re : Sigma DLS Posté par: plumocum le 22 Mars 2025 - 19:41:15 C'est fait.
Merci du signalement. Titre: Re : Sigma DLS Posté par: danielb le 20 Septembre 2025 - 11:11:02 Bonjour à tous,
Un petit retour sur la Sigma DLS que je viens d'acquérir il y a deux semaines. Je ne vais pas revenir sur la qualité de la marque, qui est parfaite! Ma dernière voile Advance était une oméga 7, pour vous dire que ca date! Pour en revenir à la Sigma, c'est de l'orfèvrerie, comme pour les montres, qualité suisse, y a rien a redire! Nitinol avec un bord d'attaque du plus bel effet. Tissus skytex de différents grammage, notamment en bord d'attaque qui permet une meilleur résistance à l'abrasion et des coutures, afin d'éviter une usure prématurée , alors que d'autres comme AD mette des patches en renfort à cet endroit! Suspentage fin, démêlage facile, rien de particulier. Poids de l'aile contenue, 4 kgs, taille 24, ptv de 80/100. Premier contact quelques jours après, les conditions n'étaient pas favorable pour voler, cause de vent mto, je vais donc faire un peu de gonflage par vent soutenu, ça monte vite, sans arracher, une tempo et tout est en place, nul besoin de s'arracher les cheveux, c'est super simple et facile, je m'amuse pendant deux heures à jauger la bête, pour voir ses réactions etc, qui se confirmeront une fois en vol. Gonflage également très facile par vent faible, j'y reviendrais! Je ne vais pas faire de comparaison par rapport à une deux lignes qui n'aurait aucun sens, mais plutôt parler de ressenti, de ce que je connais! Ma précédente voile était une savage que j'ai volé pendant 4 ans, qui était un peu du même acquabit, en terme performance et sécurité! Hier était la journée pour voler, vent faible annoncé de sud, stabilité également, je décide de faire un peu de marche et vol. Arrivé au déco, je me prépare, y a peu voire quasi pas de vent, va falloir patienter un peu, y a rien qui presse! c'est encore un peu tôt! Une fois la brise établie, c'est juste une formalité, gonflage face voile, ça monte régulièrement, demi-tour, 3 pas et me voilà en l'air! Installé dans mon cocon, (delight 2), premier constat, ca file, ca vole vite bras-haut, c'est sur un rail, pas de mouvement parasite, tangage ou roulis. Je m'éloigne un peu du relief pour trouver de quoi gratter, un thermique me tend les bras, un petit 2.5 m/s, mélanger avec un vent du sud qui s'installe lui aussi, la voile rentre de facon neutre avec une sensation d'être aspirée vers le coeur du thermique, tout en restant confortable, elle transmets ce qu'il faut, sans être secouer dans la sellette, c'est bien filtré, immédiatement je m'incline dans ma sellette avec 10 cm de commande pour enrouler, c'est très précis pour ne pas dire chirurgical, super maniable, très facile de suivre la masse d'air, et de la comprendre. Pour ce premier vol, je me suis senti comme à la maison. La savage était déjà un modèle de maniabilité, mais là, c'est encore plus incisif, intuitif, à moins d'être un manche, il me parait difficile de rater la moindre ascendance! C'est une excellente renifleuse. En quittant l'ascenceur, je constate également qu'il y a très peu de tangage, ou le peu qu'il peut y avoir, est enrayé avec très peu de commande. Je la laisse filer ensuite, bras haut, elle offre une glisse vraiment extraordinaire, ca laisse le temps de se refaire, de prostecter le long du relief, stable sur trajectoire, sans roulis parasite, c'est vraiment royal. J'ai même entendu un pilote qui venait de poser avec la même voile, que ca planait de trop, bon je ne vais rentrer dans les détails, il est perdu:) Le pilotage aux arrières est qd à lui aussi remarquable, on pose ses mains sur la sangle, et on sent ce qui se passe. J'ai fait un virage à 180 aux arrières, c'est intuitif et réactif. En enfonçant un peu plus la commande de freins on se retrouve vite avec de l'energie dans le virage, à mon avis une machine à wing! Je testerai avec un plus de gaz Les petites fermetures se rouvrent très vite, les bouts d'ailes sont néanmoins solides, je les ai évidement provoquées! Comme pour les wings, je testerai avec un peu plus de gaz! Pour le posé, ben faut revoir sa copie, en anticipant un peu à juste titre le plané, qui est vraiment bluffant! Moi j'adore Un pote volant sous V5 me disait avoir volé en compagnie d'un autre pilote sous sigma, la réponse était courte et simple. Bonne machine!! Ceci n'est qu'une synthèse de mon ressenti, sous cette voile qui m'enchante, qui coche toutes les cases correspondant à mes attentes, performance, maniabilité, sécurité passive élévée, etc .. Le plaisir à retrouver des sensations de vol avec du matériel simple, sans se creuser la tête, je l'ai acheté sans l'essayé, tout comme ma précédente, uniquement basé sur les essais et vidéos, sans me laisser tenter ou influencer par qui que ce soit, qui ne pense qu'à "vendre" leurs deux lignes, je pense qu'il est plus important d'être à l'écoute de ses ressenti, que de se laisser embarqué vers le dernier cri . Bravo à Advance pour cette belle machine! Fly safe Titre: Re : Sigma DLS Posté par: liberu le 20 Septembre 2025 - 11:18:50 Top ton retour et partage :trinq: ....mais attention à ne pas te faire influencer par Advance qui va vendre sa nouvelle 2 lignes C :mdr:
Je plaisante bien sûr :soleil: Titre: Re : Sigma DLS Posté par: danielb le 20 Septembre 2025 - 13:05:57 Ça risque pas, la mienne me suffît largement. Merci :trinq:
Titre: Re : Sigma DLS Posté par: danielb le 20 Septembre 2025 - 17:50:06 J’avais oublié de mentionner mon ptv, qui est de 97/100, ce qui est parfait.
Bon vols à tous |