+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de performance => Discussion démarrée par: Fraclo le 15 Février 2024 - 07:51:35



Titre: AD volt 5
Posté par: Fraclo le 15 Février 2024 - 07:51:35
Et voila.....
https://ad-gliders.com/project/volt-5-speedmachine/


Titre: Re : AD volt 5
Posté par: brunoniccip le 15 Février 2024 - 10:24:00
Ah la voilà, hâte de pouvoir l'essayer :-)

Mais je me demande quand même, sur la Volt 4, Nicolas nous disait dans le fil que la voile d'un utilisateur qui la pliait "en mode rouleau de printemps" avait 400h et était toujours en super état. Est ce que le Dodko 10 peut atteindre ce même genre de longévité?

Aussi les rapports d'homologations ne sont pas encore disponibles sur le site, j'ai hâte de pouvoir les lire...

Bref, bienvenu à la nouvelle génération des voiles Air Design; avec la Rise 5 et la Héro 2, ça fait un sacré renouvellement de gamme en peu de temps  :bravo:


Titre: Re : AD volt 5
Posté par: wowo le 15 Février 2024 - 16:42:34
Bah... on peut aussi remarquer que la tendance d'un renouvellement de gamme tous les +/- 3 ans qui était un peu la norme ces deux dernière décennies en prend un coup puisque l'on passe à 2 ans et de surcroît pour un modèle qui était l'absolue pointe de l'évolution dans sa catégorie au moment de sa sortie en février 2022, avec même une sortie homologuée qu'à l'orée de l'été pour certaines tailles.

Que faut-il en penser ? Finalement pas si à la hauteur question performance que l'innovation voulait le laisser penser ? Une fuite en avant du point de vue commerciale pour tenter de lutter contre les prises de parts de marché des autres marques ? Pourtant il m'avait semblé lire, j'en ai le souvenir sans être capable de le resituer rapport à un modèle précis, qu'AD se refusait à cette obsolescence commerciale programmée à grande vitesse qui rend un achat neuf très risqué si on envisage la revente comme élément de réflexion quant au financement. Les proprio de Volt-4 qui pensaient encore avoir de la marge avant que la côte d'occasion de leur jouets perdent 3 niveaux d'un coup vont apprécier de savoir que pour ne pas trop perdre, il faut vendre à 18 mois après la sortie au plus tard.

Et que penser en mettant cela en relation avec ce fil de discussion :
https://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/toujours-plus-dargent-pour-voler-mais-en-fait-combien-t61679.0.html (https://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/toujours-plus-dargent-pour-voler-mais-en-fait-combien-t61679.0.html)

Après peut être que l'nnovation sera dans son prix grace au Dodko-10 ?  :sors:


Titre: Re : Re : AD volt 5
Posté par: Lomaloan le 15 Février 2024 - 21:26:42

Que faut-il en penser ? Finalement pas si à la hauteur question performance que l'innovation voulait le laisser penser ? Une fuite en avant du point de vue commerciale pour tenter de lutter contre les prises de parts de marché des autres marques ? Pourtant il m'avait semblé lire, j'en ai le souvenir sans être capable de le restituer rapport à un modèle précis, qu'AD se refusait à cette obsolescence commerciale programmée à grande vitesse qui rend un achat neuf très risqué si on envisage la revente comme élément de réflexion….

Bonjour
Peut être faut il penser un peu différemment en prenant en compte des éléments que tu n’as pas forcément. La base de la réflexion pourrait être de connaître toutes les phases de conception et développement d’un produit aussi pointu qu’un parapente.Donc soit tu connais ce job mais tu ne l’intègres pas du tout dans tes remarques, soit tu ne connais pas, auquel cas cela pourrait changer ta pensée.

Par exemple lorsque tu développes un produit, il y a un tas de choses à gérer avec une finalité, sortir un produit innovant.Et pendant toute la phase d’essai tu découvres des choses intéressantes ou pas. Mais il faut respecter un planning, et il est souvent préférable de sortir un produit dont tu sais déjà que tu pourras améliorer certains points plutôt que de repousser une sortie, parfois la modif que tu veux faire impact trop tout le travail déjà fourni, cela fait parfois revenir en arrière et ça coûte très cher en temps et donc forcément en argent (non seulement tu retardes la sortie produit mais en plus tu prends le risque de devoir le vendre plus cher).
En gros tu as déjà la V2 dans les mains quand sort la V1. Je ne sais pas du tout si c’est le cas pour cette voile.
Mais cela n’a rien à voir avec de l’obsolescence programmée, ou un produit pas si innovant que ça (alors que clairement pour cette voile l'innovation était plutôt marquée). Quand à la revente un produit de qualité  se revends toujours bien surtout vu la gueule du marché actuel des parapentes, les occasions ont encore de beaux jours à venir.





Titre: Re : Re : Re : AD volt 5
Posté par: Slayer le 15 Février 2024 - 22:17:18
Quand à la revente un produit de qualité  se revends toujours bien surtout vu la gueule du marché actuel des parapentes, les occasions ont encore de beaux jours à venir.


Un peu HS mais les revendeurs de Zeolite (par exemple) ne te rejoignent peut-être pas sur ce point...à moins que la Zeo ne soit pas un gage de qualité à tes yeux.

Et que dire de ceux qui essayent de revendre leur R-light, qui est pourtant le nec plus ultra des B+  (perf, confort, fiabilité, sécurité) :?  (et non je ne vends pas ma belle, mais le prix des occasions sur le bon coin me fait mal au cœur)

Désolé pour le HS mais ton assertion est juste très subjective, il y a des dizaines d'ailes "de qualité" qui ne se revendent pas au niveau de prix qu'elle mériteraient.

On en parle ailleurs si ça pollue ce fil.


Titre: Re : AD volt 5
Posté par: Fraclo le 16 Février 2024 - 07:30:40
Reste que j'aimerais bien le retour de nico pour nous en parler un peu.
Comme leur sellette, elle coche pas mal de cases, mais je voudrais surtout savoir comment elle vole en milieu de fourchette (83/87), c'était pas forcement le point fort de la 4 qui aimait bien la charge et ce serait mon cas.


Titre: Re : AD volt 5
Posté par: aerotibo le 16 Février 2024 - 15:50:08
Ce qui change au niveau matériel:
- Nouveaux Nose Guard Patches, des patches de protection sur le bord d’attaque : la robustesse est la clé !
- Livrée avec des élévateurs standard en aramide de 12 mm. Elévateurs Superlight en Dyneema disponibles en option (-110g)
- Dominico DOKDO-10DSF avec double enduction pour l’extrados et l’intrados : construction Superlight durable
- Joncs Nitinol tout le long de la corde pour non seulement gagner du poids et augmenter la robustesse, mais aussi pour assurer un pliage compact
- Construction interne innovante pour assurer la longévité de la performance. Nos parapentes sont construits pour durer, performances incluses.


Titre: Re : AD volt 5
Posté par: _Xav_ le 18 Février 2024 - 15:12:29
Bon si on s'en tient à ça c'est une volt 4+ ! Mais elle s'appelle volt 5 :) !


Titre: Re : AD volt 5
Posté par: aerotibo le 18 Février 2024 - 17:38:03
haha, tu remarqueras que ce n'est que les changements matériels, je ne parles pas de structure interne, conception général, performances, etc.


Titre: Re : Re : Re : Re : AD volt 5
Posté par: Lomaloan le 18 Février 2024 - 21:12:37
Quand à la revente un produit de qualité  se revends toujours bien surtout vu la gueule du marché actuel des parapentes, les occasions ont encore de beaux jours à venir.


Un peu HS mais les revendeurs de Zeolite (par exemple) ne te rejoignent peut-être pas sur ce point...à moins que la Zeo ne soit pas un gage de qualité à tes yeux.

Et que dire de ceux qui essayent de revendre leur R-light, qui est pourtant le nec plus ultra des B+  (perf, confort, fiabilité, sécurité) :?  (et non je ne vends pas ma belle, mais le prix des occasions sur le bon coin me fait mal au cœur)

Désolé pour le HS mais ton assertion est juste très subjective, il y a des dizaines d'ailes "de qualité" qui ne se revendent pas au niveau de prix qu'elle mériteraient.

On en parle ailleurs si ça pollue ce fil.
Salut je fais court pour ne pas polluer le fil effectivement.Je ne suis pas assez pointu dans mes connaissances et précis dans mes propos. Mais il me semble que tu intègres le paramètre voile perf pour la Zeo, et là effectivement les voiles perf ont l’air d’être plus difficile à vendre.Quand a la Rlight autre paramètre que tu ajoutes, le nom du fabricant, est ce que la marque 777 bénéfice de la même réputation que d’autres ? Pour conclure, je ne fais pas la moindre assertion (c’est un joli mot je ne connaissais pas j’ai du aller le chercher! 😁), je donne juste un point de vue sans plus. J’ai basé cette remarque sur mes/mon expérience propre. La discussion pourrait être intéressante.


Titre: Re : AD volt 5
Posté par: Pierrevole le 20 Février 2024 - 11:23:12
Les reports sont visible sur AIR TURQUOISE.
Intéressant !


Titre: Re : AD volt 5
Posté par: Karol le 20 Février 2024 - 12:39:42
Elle semble d'être encore plus tranquille que la V4 (en tout cas en taille XXS :lol:)
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Lcdmlv1YaBWyXIuM3IpYz4gQLg6yAm-e/edit?usp=sharing&ouid=105665659307654374839&rtpof=true&sd=true (https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Lcdmlv1YaBWyXIuM3IpYz4gQLg6yAm-e/edit?usp=sharing&ouid=105665659307654374839&rtpof=true&sd=true)


Titre: Re : AD volt 5
Posté par: brunoniccip le 20 Février 2024 - 12:58:47
En taille M chargée à fond, elle est encore encore plus accessible 
2 C et 4 B si mes comptes sont bon!! :bravo:

Il ne me reste plus qu'à trouver le budget  :grat:


Titre: Re : AD volt 5
Posté par: Kalluk le 20 Février 2024 - 13:52:16
Petite vidéo de Hero et Volt avec Mike Kremmer aux commandes (pilote test AD):
https://www.instagram.com/reel/C3e4BzjC2-d/?utm_source=ig_web_copy_link (https://www.instagram.com/reel/C3e4BzjC2-d/?utm_source=ig_web_copy_link)

La première, c'est une assym en Hero 2 à fonds de barreau  :koi:


Titre: Re : Re : AD volt 5
Posté par: danielb le 20 Février 2024 - 15:57:13
Elle semble d'être encore plus tranquille que la V4 (en tout cas en taille XXS :lol:)
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Lcdmlv1YaBWyXIuM3IpYz4gQLg6yAm-e/edit?usp=sharing&ouid=105665659307654374839&rtpof=true&sd=true (https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Lcdmlv1YaBWyXIuM3IpYz4gQLg6yAm-e/edit?usp=sharing&ouid=105665659307654374839&rtpof=true&sd=true)

En ayant échangé avec le pilote test, dixit ses propos il y aurait les mêmes gênes entre la V4 et la V5.


Titre: Re : AD volt 5
Posté par: pad le 20 Février 2024 - 17:03:24
Effectivement, le rapport la donne plus cool avec moins de mouvements d'abattée sur les fermetures et moins de changements de cap (pareil j'ai regardé que la M à 103) :pouce:
Seul point où elle fait moins bien c'est au décollage : nécessite une action du pilote pour qu'elle ne ferme pas.

Sinon pour compléter les propos de Tibo sur ce qui change : on peut constater qu'elle perd 2 petites suspentes sur les B : les C13 et C14, et 1 sur les A : la C15 (c'est de plus en plus une vraie 2 lignes  ROTFL )
Et s'ils ont pris les mêmes références de mesure et que les élévateurs sont similaires, le cône de suspentage est légèrement plus court sur la volt 5 (7cm en moyenne au pifomètre).
Enfin le bout d'aile est modifié avec le retour des winglets comme sur la volt 3 (ou proche).
(et prix public +5% environ, ça reste dans la moyenne du taux d'inflation, même si ça reste trop  :lol: )

Hâte de pouvoir en tester une !

Disclaimer : c'est juste des infos d'un pilote curieux, pas d'un team pilot dans les secrets du designer  :mrgreen:


Titre: Re : Re : Re : AD volt 5
Posté par: Kriko le 20 Février 2024 - 17:34:06
Elle semble d'être encore plus tranquille que la V4 (en tout cas en taille XXS :lol:)
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Lcdmlv1YaBWyXIuM3IpYz4gQLg6yAm-e/edit?usp=sharing&ouid=105665659307654374839&rtpof=true&sd=true (https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Lcdmlv1YaBWyXIuM3IpYz4gQLg6yAm-e/edit?usp=sharing&ouid=105665659307654374839&rtpof=true&sd=true)

En ayant échangé avec le pilote test, dixit ses propos il y aurait les mêmes gênes entre la V4 et la V5.

Est-ce bien surprenant? Même catégorie de voile, même concept, même nombre de cellules, quasi même allongement, même concepteur, 2 ans d'écart en conception... ça m'étonnerait qu'ils soient repartis d'une page blanche.


Titre: Re : AD volt 5
Posté par: Man's le 20 Février 2024 - 17:38:59
Je suis un peu HS, mais la Hero 2 a l'air aussi d'avoir les mêmes gênes ; à part l'allongement, c'est quasi les mêmes specs.
En tout cas, elle a plus en commun avec la volt 5 qu'avec la Hero 1.


Titre: AD volt 5
Posté par: FL 35 le 20 Février 2024 - 18:55:13
En taille M chargée à fond, elle est encore encore plus accessible  
2 C et 4 B si mes comptes sont bon!!
 

Bonjour.
moi je compte pas ça : 2C   3B  

c'est encore plus meilleur.
 :coucou:
Bruno


Titre: Re : AD volt 5
Posté par: danielb le 21 Février 2024 - 12:58:05
https://www.youtube.com/watch?v=6pDEPpuOLSk&ab_channel=JakeHolland
 Voili, voilou


Titre: Re : AD volt 5
Posté par: danielb le 21 Février 2024 - 13:00:03
Test de la hero 2 et volt 5


Titre: Re : Re : AD volt 5
Posté par: Willitou le 21 Février 2024 - 15:29:56
https://www.youtube.com/watch?v=6pDEPpuOLSk&ab_channel=JakeHolland
 Voili, voilou

Fascinantte la frontale sans ligne de pliage !!!


Titre: AD volt 5
Posté par: FL 35 le 21 Février 2024 - 17:39:41
En taille M chargée à fond, elle est encore encore plus accessible  
2 C et 4 B si mes comptes sont bon!!
 
Bonjour.
moi je compte pas ça : 2C   3B  
c'est encore plus meilleur.
 :coucou:
Bruno


:bu: :bu:  


suite impression du test sur papier et comptage, il y a bien 4 B    :canape:

 :coucou:
bruno


Titre: Re : Re : Re : AD volt 5
Posté par: danielb le 21 Février 2024 - 17:48:52


Fascinantte la frontale sans ligne de pliage !!!
[/quote]

Et surtout très bonne réouverture :)


Titre: Re : AD volt 5
Posté par: Lucas.CSH le 21 Février 2024 - 19:15:43
Mais vous la voyez ou cette frontale ?? (quel timecode ?)


Titre: Re : Re : AD volt 5
Posté par: Cactus le 21 Février 2024 - 19:56:56
Mais vous la voyez ou cette frontale ?? (quel timecode ?)

12ème minute, soit concentré : c'est rapide


Titre: Re : Re : AD volt 5
Posté par: Sacapof le 22 Février 2024 - 10:17:22
.

(edit : grillé)


Titre: Re : AD volt 5
Posté par: Robby1 le 06 Mars 2024 - 15:00:18
Moi j’l’ai essayé  :bravo:


Titre: Re : Re : AD volt 5
Posté par: swaxis38 le 06 Mars 2024 - 15:21:46
Moi j’l’ai essayé  :bravo:
Et tu as préféré la Scala 2  :-P


Titre: Re : AD volt 5
Posté par: Robby1 le 06 Mars 2024 - 20:59:54
Oui. Mais j’ai eu la scala prndant 1 mois en essai et la volt 30 minutes…
Question de feeling; la Volt V est bien aussi et a ses avantages et inconvénients.


Titre: Re : AD volt 5
Posté par: Man's le 06 Mars 2024 - 21:34:37
Salut Robby1,
Pourrais-tu détailler s'il te plaît ?
Quels avantages et quels inconvénients ?


Titre: Re : AD volt 5
Posté par: Robby1 le 07 Mars 2024 - 07:51:33
La volt 5 je ne l’ai essayé que pendant 30 minutes…
Bien fini, tres légère. Nouveaux renfort sur bords d’attaque et utilisation de nitinol. Finalement le sac 50/50, que je déteste pour ma susi, est bien ici pour l’aile pliée. Par contre les suspentes du haut sont trop fine, on dirait du fil dentaire. Sinon on retrouve la finition et le travail de la marques (bouts d’aile etc.).
Décollage évident (meme avec du vent arrière et travers ce matin la). Au début les bouts d’ailes bougeaient  légèrement indépendamment (ce que je trouve bien),les petits thermiques naissants me semblaient secs (petits coups de pied au cul).
J’ai trouvé une garde plutôt normale. Virage plutôt lent mais j’y suis allé doucement. Vitesse max facilement exploitable on se sent en confiance: bord d’attaque solide mais poignées de B genre demi poignées (pour le poids?).
À comparer mais m’a semblé un poil moins rapide que la scala que j’ai volé juste avant.
Wings, 360 biens. Arrondi aussi.
A essayer plus longuement. Voile légère et compacte, super pour le
Marche et vol. Après la légèreté a un prix à réfléchir…


Titre: Re : AD volt 5
Posté par: Kalluk le 05 Avril 2024 - 07:25:15
Ziad a sorti son test de la Volt 5...

https://ziadbassil.blogspot.com/2024/04/airdesign-im-not-only-one-who-is.html (https://ziadbassil.blogspot.com/2024/04/airdesign-im-not-only-one-who-is.html)


Titre: Re : AD volt 5
Posté par: aerotibo le 05 Avril 2024 - 08:15:16
Mes premières impressions sous la V5 confirme en tout point celles de Ziad, que ce soit en therme de maniabilité, perf en thermique, glide ou glide accéléré. Quelle machine!

J'en dirais peut être plus quand ca volera enfin de nouveau dans les Vosges, mais l'acessibilité et le comfort semble être resté le même que pour la V4, top!



Thibault (Team Pilot AD)


Titre: Re : Re : AD volt 5
Posté par: Poisson Kangourou le 05 Avril 2024 - 08:20:53
- Joncs Nitinol tout le long de la corde pour non seulement gagner du poids et augmenter la robustesse, mais aussi pour assurer un pliage compact
Mon retour d'expérience avec l'Ikuma 2 est que la présence de joncs, surtout en Nitinol rend un pliage compact difficile : les joncs "poussent" pour garder la forme enregistrée en mémoire. Moins il y a de joncs, plus c'est facile de plier compact.


Titre: AD volt 5
Posté par: FL 35 le 05 Avril 2024 - 18:46:22
bonjour.
une p'tite vidéo... elle date d'un mois, mais je ne l'avais pas vue dans mes recherches sur youtube.

http://www.youtube.com/watch?v=fWVVRKRIS1E

 :coucou:
Bruno


Titre: Re : Re : Re : AD volt 5
Posté par: Archaleon le 06 Avril 2024 - 02:06:31
- Joncs Nitinol tout le long de la corde pour non seulement gagner du poids et augmenter la robustesse, mais aussi pour assurer un pliage compact
Mon retour d'expérience avec l'Ikuma 2 est que la présence de joncs, surtout en Nitinol rend un pliage compact difficile : les joncs "poussent" pour garder la forme enregistrée en mémoire. Moins il y a de joncs, plus c'est facile de plier compact.

Toutefois c'est impossible de ne pas avoir des joncs longs sur une 2 ligne, du moins en l'état actuel des choses.
Si tu veux des joncs courts, il faut t'orienter sur une (pas toutes) 3 ou certaines 2.5 lignes


Titre: Re : AD volt 5
Posté par: plumocum le 06 Avril 2024 - 09:41:11
Ça n'empêche, le nitinol est un brin surcoté. Ce que semble indiquer Poisson Kangourou c'est qu'il a aussi ses défauts. Et il y en a d'autres notamment sur l'usure des BA.
Perso j'en ai jamais eu. Je ne connais pas les exigences ni les pratiques extrêmes des pilotes en terme de pliage mais elles me semblent aussi surtranscrites : je n'ai eu que des voiles avec des joncs en pas nitinol et je n'ai jamais eu de problème ni à plier ni à en retrouver à l'équerre. Et maintenant ça commence à faire un bon paquet de joncs que je porte sur mon dos.


Titre: Re : Re : Re : AD volt 5
Posté par: airsinge le 06 Avril 2024 - 10:47:41
- Joncs Nitinol tout le long de la corde pour non seulement gagner du poids et augmenter la robustesse, mais aussi pour assurer un pliage compact
Mon retour d'expérience avec l'Ikuma 2 est que la présence de joncs, surtout en Nitinol rend un pliage compact difficile : les joncs "poussent" pour garder la forme enregistrée en mémoire. Moins il y a de joncs, plus c'est facile de plier compact.

Le jour où tu remarques que des joncs nylon ne "poussent" pas assez pour retrouver leur forme initiale c'est qu'il aurait mieux valu qu'ils soient en Nitinol !

Et puis ta phrase sur la compacité de pliage est ambigüe, elle prête à croire qu'on n'obtient pas de meilleure compacité de pliage avec le Nitinol alors que ce dont tu parles est de ton hésitation devant la résistance au à pliage plus serré qu'avec les joncs nylons.

Sur la durabilité du tissu au contact du Nitinol dans le bord d'attaque je n'ai pas de recul mais ce que j'ai pu voir en essayant une Swing c'est que des solutions existent pour que les fourreaux des joncs ne soient pas directement contre le tissu de l'extrados, et cette précaution subtile gagnerait à être appliquée aussi pour les joncs Nylon !

Pour ce qui est de la facilité à plier compact quand les joncs sont parcimonieux, là je suis bien d'accord ! C'est ce que ma Lynx me rappelle depuis des années. (Cas étonnant d'une aile allégée avec des joncs franchement courts alors que conçue sur la base de la Cure qui a des joncs longs, et sans handicap par rapport à la version lourde et rigidifiée, au contraire... Mais BGD s'était vanté d'avoir modifié la structure interne de manière ingénieuse (et peut-être aussi le plan de suspentage, pas le temps de vérifier), mais difficile de savoir à quel point tant le marketting du fabricant enrobait déjà toute explication de "feeling", "magie", "sorcellerie"...


Titre: Re : AD volt 5
Posté par: Fraclo le 06 Avril 2024 - 13:09:10
Ouais....Désolé de pourrir un peu plus le post de cette volt.
Entre nylon et nitinol ya quand meme pas photo. Entre mon alpina 4S et la volt 4S (meme poids et volt plus grande), ya quand même pas photo dans la compacité.... La volt gagne haut la main !
J'ai déja eu 2 ailes à jonc plastoc pour lesquelles le stockage prolongé comprimé (quelques jours.....) dans le sac avait marqué la courbure (2 ozone au passage  :bang: ). C'était revenu après quelques heures "relaché", mais j'avoue que c'est pas un super souvenir.

Quand on ne peut pas se passer de jonc (la lynx 2 est un bon contre exemple de ce qu'il est possible de faire en 2,5l), je penses que le nitinol est quand même un super produit. Aujourd'hui j'ai en tete 2 constructeurs qui disent qu'ils n'en veulent pas (skywalk et zozone) alors qu'un paquet d'autres y vont avec succes (advance, AD, niviuk, swing etc.....). Mais bon, ozone, seuls contre tous, ont eu une excuse à la con pendant 15 ans pour ne pas mettre d'émerillons.......

En tous cas, la prochaine, si elle a des joncs, j'aimerais mieux que ce soit en nitinol.....


Titre: Re : AD volt 5
Posté par: aerotibo le 06 Avril 2024 - 13:35:27
Oui, dur de pouvoir plier une 2 lignes beaucoup plus compact que les Volt 4 et 5, grace entre autre au Nitinol!


Titre: Re : AD volt 5
Posté par: FL 35 le 06 Avril 2024 - 18:10:27
bonjour.

et aussi de pouvoir "à l'arrache" mettre la voile avec le cocon par dessus dans un sac plouf !

 :coucou:
Bruno


Titre: Re : Re : AD volt 5
Posté par: danielb le 06 Avril 2024 - 18:53:33
Oui, dur de pouvoir plier une 2 lignes beaucoup plus compact que les Volt 4 et 5, grace entre autre au Nitinol!

Hello, au début j'étais un peu sceptique pour le pliage compact de la volt 4, surtout avec le 50/50, j'avais l'habitude des chaussettes classiques, eh ben je m'y suis fait, ca ne pose aucun prb, surtout qu'en rentrant, je la déplie pour qu'elle respire! Bon un peu maniaque tout de même hein!
Le débat n'as donc pas lieu d'être, entre le plastoc et le nitinol! Vous cassez pas la tête, ca se passe très bien!
Y a qu'a voir Maurer, y a même une video sur youtube où il plie  son omega fissa, et je préfère la mémoire de forme que du plastique qui se tord!
Sur la V5, ils ont mis justement à titre de préventions, du tissu en plus pour prévenir et renforcer! Donc no stress ;)


Titre: Re : AD volt 5
Posté par: windslave le 06 Avril 2024 - 20:00:28
On m'a toujours dit qu'il y avait 3 sujets à éviter dans un repas de famille, la politique, l'éducation des enfants et la meilleure technique pour plier un parapente.


Titre: AD volt 5
Posté par: FL 35 le 11 Avril 2024 - 11:01:08
bonjour.
la vidéo de Ziad

http://www.youtube.com/watch?v=A6qd-wRUNLs

 :coucou:
bruno


Titre: AD volt 5
Posté par: FL 35 le 28 Avril 2024 - 12:18:15
bonjour
une vidéo test VOLT 5

http://www.youtube.com/watch?v=dpmb3XS8Vl4

 :coucou:
Bruno


Titre: Re : AD volt 5
Posté par: FL 35 le 02 Mai 2024 - 17:32:31
bonjour.

vidéo AirDesign.

http://youtu.be/S1JSgeJxnWw

 :coucou:
Bruno


Titre: Re : AD volt 5
Posté par: mee2pain le 03 Mai 2024 - 11:16:58
j'ai pu tester la volt 5 a samoens, mais c'était tellement court que je n'ai pas grand-chose à dire ...

Le dokdo c'est quand même bizarre, ça me semble très élastique par rapport au skytex... J'espère que ça ne se déforme par dans le temps.

Le renfort du bord d'attaque ce n'est clairement pas très joli de près, mais je trouve quand même l'idée super ! l'aile semble très bien finie dans l'ensemble. Pas de mauvaise surprise de ce côté


l'aile monte bien dos voile sans vent, elle prend bien en charge.

J'ai trouvé les commandes assez directes, elles sont un peu plus lourde que la camino 2, mais plus légère que la libra RS, pareil pour les arrières.

L'aile est confortable dans les turbulences sous le vent. Elle m'a paru assez monobloc, bien plus que la libra, peut être avec des bouts d'aile plus "fragile" que la 4.

l'accélérateur dégrade clairement moins que la 4 et elle garde une bonne vitesse full barreau avec un pilotage aux arrières très agréable.

Elle rentre bien en 360 et ressort assez facilement.

Bref, une deux ligne qui s'est bien ameliore pour revenir dans la course :)


Titre: Re : AD volt 5
Posté par: Fraclo le 14 Mai 2024 - 14:35:38
J'ai reçu une volt 5 en essai.
Surpris par une chose, les joncs sont en 3 parties, bord d'attaque, partie centrale et presque bord de fuite.
Je suis surpris de voir que le jonc du bord de fuite prend naissance à un point d'attache de l'intrados et termine assez classiquement sur l'extrados. Ça lui donne un profil très courbe.
Je ne suis pas expert en structure mais c'est la première fois que je fais attention à ce type de construction. C'était pareil sur la 4 ? Ya d'autres voiles chez AD ou chez d'autres constructeurs qui ont ce principe ?

Sinon, la construction est excellente, poids respecté, pesée à 3,79 pour 3,72 annoncé. A noter le sac de pliage ne fait que 135g, ce qui, à défaut d'être super pratique (ya un coup de main à prendre) en fait un des plus léger (le plus léger ?) du marché.
Reste ce tissus 10D qui est assez surprenant. Je me rassure en me disant que de nombreux constructeurs y passent, mais j'avoue que le touché et la souplesse sont assez déconcertants.

Bref, vivement que ça vol !!


Titre: Re : AD volt 5
Posté par: aerotibo le 14 Mai 2024 - 14:50:20
Je confirme que la V5 est très solide et safe (avec un pilotage en conséquence bien sur!) dans la tabasse sous le vent ^^


Titre: Re : AD volt 5
Posté par: pad le 17 Mai 2024 - 17:29:34
J’y vais aussi de mon retour après avoir pu l’essayer pendant 4 manches de compètes dans toutes les conditions. Merci Air Design pour le prêt ! Avant de commencer je rappelle que je suis Team Pilot, ce qui ne m’empêchera pas d’essayer d’être le plus objectif possible.

Mon profil : ça fait quelques années que je vole avec différentes C, et sous volt 4 pour les 120 dernières heures. Environ 80h/90h par an, désormais quasi qu’en compète. Sellette Kanibal Race 2, PTV 102 à 103kg donc au max.

- Je passe rapidement sur le niveau de finition, la qualité du matos, les matériaux, etc… bcp de chose on déjà été dite et je ne vais pas répéter ce qu’on trouve sur le site d’AD.
Mais tout de même les renforts du bord d’attaque attirent l’œil au déco, et je trouve l’idée vraiment pas mal quand on voit certains problèmes d'usure de tissus avec les joncs en nitinol très fins. Après ça fait un peu patchs de ripstop sur toute l’aile  :-P , mais en l’air on les voit plus.

- Je fais bref pour le décollage aussi : c’est facile, juste une légère tension sur les A centraux, ça lève tout seul. Du classique.

- Je découvre l’aile dans des conditions vraiment faiblardes à Montlambert mais je suis immédiatement surpris par la facilité d’enrouler avec et du confort aux commandes. Je les trouve légèrement plus douces / légères que sur la volt 4, mais avec une précision qui permet d'être toujours aussi efficace, sur un débattement relativement court (le tour de frein n'est pas obligatoire). Aucun problème à radasser au milieu de plein d’autres pilotes en mode survie. Je m’attendais à un pilotage quasi similaire à la 4 mais finalement on sent une vraie différence, du bon côté de la balance pour mes préférences.

- La deuxième manche est à St-Hilaire, avec du nord et pas mal de brise qui rendent assez dégueullasse le cheminement sur les crêtes par endroit (quelques secours ce jour-là). Parfait pour me rendre compte que l’aile est toujours aussi confortable et solide. Attention même à l’excès de confiance, je pense qu’on peut rapidement oublier qu’on vole avec une 2 lignes de 6.5 d’allongement. La légèreté du tissu doit pas mal jouer aussi, les mouvements de l’aile sont vraiment amortis, et c’est appréciable quand ça secoue ou que ça attaque, on ne se fatigue pas.
Le pilotage aux arrières m’a semblé également un tout petit peu moins physique tout en étant très précis, mais il faudrait que je revole avec la 4 pour en être sûr.

- Les deux dernières manches les conditions deviennent vraiment fumantes, avec de très beaux varios jusqu’à +6 intégré. Mais quel régal ! On la met sur la tranche quand ça tire fort, elle se cale dans un rail, on sent facilement l’ascendance pour recentrer, on peut noyauté serré, bref j’ai adoré. Je ne saurai pas dire si on sent bien le point de décro en virage, je ne l’ai pas cherché, mais même en serrant fort le virage je n’ai pas eu l’impression de m’en approcher.

- Enfin niveau perf, j’ai pu faire quelques longs glides en transition à fond, poulies qui se chevauchent, avec d’autres C et plume dans plume avec une photon chargée comme moi. C’est kif kif, je n’ai vu aucune différence en vitesse max et en plané.
Il resterait à comparer avec bcp de vent de face dans une aérologie mouvementé à fond pour me faire un avis définitif, mais à taille et PTV équivalent, on joue dans le haut du panier sans aucun souci.
Et tjrs aussi confortable à fond de 3ème barreau, c’est solide, on sent bien la masse d'air dans les arrières, le cerveau peut se concentrer sur autre chose que le pilotage.

- Son seul défaut à mes yeux, et j’avais formulé le même pour la 4, les barres en bois des arrières sont trop petites à mon goût, on ne peut y mettre que 2 doigts dessus et ça ne permet pas d’être bien précis je trouve, tout en étant plus fatiguant quand on vole tout le temps en accélérant. Pour info le retour d’AD à l’époque : ça limite le risque que des suspentes se prennent dedans en cas de vrac.

Voilà, j’ai rarement autant aimé une aile, je n’avais pas été aussi enthousiaste pour la 4 (que j’avais évidemment aimé sinon je ne l’aurai pas achetée  :mrgreen: ). Dur de la rendre, elle m’a vraiment mis la banane à chaque vol et c’est bien ça le + important. Encore merci Mathilde et Nico pour cet essai XXL.
Pour conclure, elle porte le bon numéro cette volt, car c’est un peu un mouton à 5 pattes : légère, compacte (si besoin), facile, perf et fun !


Titre: Re : AD volt 5
Posté par: Fraclo le 21 Mai 2024 - 09:37:32
Je viens de passer 2 jours de vol à Millau et alentours avec cette magnifique volt. Taille S, PTV à peine 85.
En synthèse, c'est un super outil ! L'aile 2 lignes du moment ? En tous cas elle coche un paquet de cases.....

J'ai trouvé extra :
La belle fabrication, et un pliage hyper compact.
Le décollage évident, léger et sans arracher
Le vol plutôt confortable. c'est pas une aile ultra communicante, juste ce qu'il faut pour la catégorie, un peu plus que mon Alpina cependant.
Le sentiment de glisse génial, le 1er barreau donne une glisse incroyable et le full speed (il me manquait 2cm) fait siffler les oreilles. Le ressenti de perf est constant quelque soit le régime. Extra…..
La "flottabilité" à mon PTV est excellente.
La plage de pilotage courte et les commandes plutôt fermes.
Le virage doux, régulier, bien stable, un vrai plaisir.

Dans les points que j'ai moins aimé, je pourrais citer
Les commandes un poil ferme.
Le pilotage aux AR un peu moins sensitif que l'autre 2 ligne que j'avais essayé (ca reste un peu ferme sur toute la plage d'accélérateur à mon gout)
Un bord d'attaque qui attaque un peu trop pour moi, il me faudrait probablement un peu plus de temps pour m'habituer à plus laisser voler et profiter de ce mordant. Je suis certain que certain pilotes vont adorer.
À mon ptv, j'avais un peu de mal à lancer le virage sur la tranche, j'imagine que quelques kilos de plus devraient changer pas mal de choses.
Le tissus qui fait peur (mais j'ai plutôt confiance dans les choix matériaux d'AD, alors……), mais qu'on entend pas froisser en l'air…
Ce pu****ain de sac 50/50, pourtant je fais des efforts pour essayer de m'y habituer !

Franchement, je me suis régalé. On est sur une exigence de pilotage un petit cran au-dessus de mon Alpina et pour l'instant je préfère ne pas le franchir. Idéalement faudrait que mon ptv prenne 2/3 kg, et c'est pas la tendance……mais j'avoue que la tentation est grande tant le plaisir a été grand !


Titre: Re : AD volt 5
Posté par: airsinge le 21 Mai 2024 - 09:53:42
Citation
Idéalement faudrait que mon ptv prenne 2/3 kg, et c'est pas la tendance……mais j'avoue que la tentation est grande tant le plaisir a été grand !

Y'a la solution du second parachute qui fleurit pas mal suite aux expériences de plus en plus médiatisées de secours foirés (en ventral si tu l'as actuellement dans la sellette) et puis aussi une seconde poche à eau (avec du maté, du tonic ou les deux mélangés...). Les trois kg sont vite attieints comme ça et sont par défaut amovibles selon les conditions.


Titre: Re : AD volt 5
Posté par: _Xav_ le 21 Mai 2024 - 10:51:31
Hello,

Je ferai un retour ultérieur, en plus j'ai quelques images sympas !
Juste "à chaud" je ne peux pas dire que j'ai retrouvé cette efficacité redoutable que j'ai en thermique avec ma savage ♥♥♥  pourtant chargé à 87 sur 85, surement question d'habitude, le temps de retrouver ses marques, en dehors de cela une aile avec un vrai gout de reviens y ! J'ai volé à environ 86kg sur 93kg max
Les conditions de test ce vendredi dernier sur Annecy étaient un peu chimique, dans une masse d'air brouillon, des entrées de sud, de la brise (en nord), des varios à +5 intégrés bref, dur de se faire une idée sur 2h.
Hâte de me faire un avis complet, que je vous partagerai avec plaisir.
(@)+


Titre: Re : Re : AD volt 5
Posté par: wowo le 21 Mai 2024 - 11:12:54
[...]

J'ai trouvé extra :
[...]
Le vol plutôt confortable. c'est pas une aile ultra communicante, juste ce qu'il faut pour la catégorie, un peu plus que mon Alpina cependant.
[...]
Extra…..
[...]
La plage de pilotage courte et les commandes plutôt fermes.
[...]

Dans les points que j'ai moins aimé, je pourrais citer
Les commandes un poil ferme.
[...]
Un bord d'attaque qui attaque un peu trop pour moi, [...]
[...]

[...]

STP, pourrais-tu développer ces points de vue contradictoire sur les mêmes aspects d'évaluation ?

Aussi à combien tu juges l'augmentation d'exigences (pour toi) que tu qualifies de "petite" mais qui tout de même te paraît trop importante. Alors même qu'au vu de tes commentaires en conclusions, cette aile t'a "régalée et procurée un grand plaisir".


Titre: Re : AD volt 5
Posté par: Fraclo le 31 Mai 2024 - 20:51:31
Le copain qui l'a essayé juste apres moi à 89 l'a gardé direct apres son premier vol, même sentiment, memes remarques, même plaisir. Il remplace aussi une alpina.
Ce sera donc la deuxième sur la région, apres un peu de réflexion, le plaisir à été trop grand pour que ce ne soit pas ma prochaine monture, je vais adapter un peu mon ptv.
Et hop, une alpina de plus en sur le marché de l'occase.....
Bravo AD (et suis pas team pilote  :P )


Titre: Re : AD volt 5
Posté par: moulleboulle57 le 04 Juin 2024 - 17:44:18
J’ai une dizaine d’heures avec la Volt 5 (première 2 liners), certains ont-ils rallongé les poignets des B ? Je ne peux que y poser 2 doigts et c’est assez vite fatiguant.

Je suis preneur de vos astuces ? (Sachant que les barres en bois d’origine ne se démontent pas)


Titre: Re : AD volt 5
Posté par: pad le 05 Juin 2024 - 10:09:20
J'ai mon frangin qui m'a imprimé des rallonges qui s'emboitent par dessus les poignées bois. Ca permet de poser 4 doigts dessus, on est plus précis et c'est effectivement moins fatiguant.
Comme dit plus haut, j'avais évoqué le sujet avec AD, et l'inconvénient c'est le risque accru que des suspentes restent coincées en cas de vrac. Pour tenter de limiter ce risque et pour que ces poignées ne bougent pas, j'entoure les poignées bois d'un peu de cellophane et le surplus vient combler le gap entre la poignée et la sangle de l'élévateur quand on les enfile. J'ai aussi arrondi les bords en les ponçant.
Ci-joint le fichier 3d, mon frère appliquait un facteur de 1.03 pour tomber à peu près juste, il faudra faire quelques essais pour tomber pile poil selon l'imprimante.

L'autre solution c'est de scier les poignées bois et de les remplacer par ça par exemple : https://www.up-paragliders.com/en/products/reserves-and-accessories/accessories/item/753-up-c-handles (https://www.up-paragliders.com/en/products/reserves-and-accessories/accessories/item/753-up-c-handles)
(ou les placer au-dessus / en-dessous des poignées bois si t'as les bras longs / courts). Mais c'est plus radical  :mrgreen:




Titre: Re : AD volt 5
Posté par: moulleboulle57 le 06 Juin 2024 - 07:08:54
Top, trop fort. J’ai de quoi imprimer, je vais tester ça rapidement !!