+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Autres questions techniques => Discussion démarrée par: Gillou-38 le 13 Novembre 2023 - 16:25:42



Titre: Test déchirure d'une voile ! Peut-il éviter l'accident grave ou mortel ???
Posté par: Gillou-38 le 13 Novembre 2023 - 16:25:42
Bonjour à tous. Je vous fais part de ma très mauvaise expérience en espérant interpeller les plus sceptiques d'entre nous sur le contrôle des voiles. Voile achetée d'occasion à une personne de "confiance" avec une garantie de 100 hrs de vols aux dires du vendeur. Je vends la voile après 6 hrs de vols car trop grande. Mon acheteur me demande un test de porosité et là !!! Wouah ! le choc de me dire que j'ai volé la dessous !!!

https://www.youtube.com/watch?v=xnjeIhuYRgM


Titre: Re : Test déchirure d'une voile ! Peut-il éviter l'accident grave ou mortel ???
Posté par: Lassalle le 13 Novembre 2023 - 16:31:49
Oups !  :affraid:

Ton vendeur t'avait-il envoyé un rapport de contrôle récent de cette voile effectué par un professionnel ?
C'est en effet absolument indispensable lorsque l'on achète une voile d'occasion !

Marc


Titre: Re : Test déchirure d'une voile ! Peut-il éviter l'accident grave ou mortel ???
Posté par: Lucas.CSH le 13 Novembre 2023 - 17:34:04
Salut, j'avais vu passer la vidéo au club st hil.

Vu que tu me tombes sous la main, j'en profite.

Au delà de l'émotion et du flip que ca peut être de voler/avoir voler dessous, je me rends pas trop compte à quoi correspond ce déchirement manuel.
Est ce que tu as fait une mesure ou plusieurs au dynamomètre ? (je suis sur qu'un atelier compréhensif te proposerait ca gratos pour la science !)

Sur la vidéo, on voit que le déchirement n'est pas non plus super facile comme du papier à cigarette. La personne (toi ?) force légèrement.
La norme je crois c'est 600g pour une aiguille qui doit s'arrêter sur le motif ripstop du tissu.
600g c'est rien (2 cannettes, un demi paquet de pattes). Même si j'ai pas l'impression que ca tiendrait 600g sur ta vidéo.
Est ce qu'on est à 200, 400, 599+ sur ce type de déchirement, c'est la question !

Parce que ca se trouve, elle aurait pu encore voler/gonfler/fermer sans déchirement pendant un moment, les forces à cette endroit vers le stab étant limitées. Les forces se diffusent sur l'ensemble du tissus et des coutures tant qu'il reste un minimum d'élasticité.
Et à l'inverse, elle aurait pu peut être voler en éclat lors du premier clignotement de stabilo qui se réouvre violemment.
Je sais pas du tout ou mettre le curseur.
Ca se trouve le tissu d'intrados des proto xalps super fin la, c'est pareil dès la première heure de vol.


Tu t'étais rendu compte de rien en gonflant, en volant ?
Tu as des hypothèses d'explications ? Nombre d'heures ? Pourquoi que le stabilo plus que le reste, (wagga ? en enzo 3...)




Titre: Re : Test déchirure d'une voile ! Peut-il éviter l'accident grave ou mortel ???
Posté par: Limonade67 le 13 Novembre 2023 - 17:42:18
Combien d'heures à cette voile ?
Moi qui préférais favoriser un calage avant la revente plutôt qu'un test de porosité ? :canape:
Le test de porosité est-il un test à la déchirure ?


Titre: Re : Test déchirure d'une voile ! Peut-il éviter l'accident grave ou mortel ???
Posté par: Lucas.CSH le 13 Novembre 2023 - 17:52:01
Non le test de porosité c'est un cylindre qui force de l'air à travers une surface de tissus (L/m²/min par ex)

Le test de déchirure c'est une aiguille plantée dans le tissu sur laquelle on tire couplé à un dynamomètre qui mesure la force max exercée en kg donc.


Titre: Re : Test déchirure d'une voile ! Peut-il éviter l'accident grave ou mortel ???
Posté par: wowo le 13 Novembre 2023 - 18:15:41
Pour contrôler depuis longtemps mes ailes moi-même et de passer par un ateler et un contrôleur dans lequel j'ai confiance. Je peux affirmer que je n'ai jamais réussi à déchirer le tissu d'une de mes ailes en service de la façon présentée dans cette vidéo et pourtant mon Artik-2 je l'ai volé depuis l'été 2009 pendant 6 ans et ~450 h comme voile principale puis encore pendant 7 ans pour ~150 h jusque dans l'été 1022, soit 13 années et ~600 h de vols sans compter des séances de travail au sol et sans précautions particulières et sur tous sols (pas que du gazon)

Un DaN ou même seulement 0,6 DaN de force de traction sur la surface de l'aiguille de l'appareil qui sert aux tests de dechirure représente une contrainte bien plus importante que l'action à pleines mains sur de fait une surface bien plus conséquente avec une force qui varie forcément en fonction du propriétaire des dites-mains, peut être dans mon cas une bonne vingtaine de DaN. Et je peux sans hésitation affirmer que j'étais plus dans l'effort que ce garçon dans cette vidéo.

Pour ce que j'en sais pour avoir eu cette information de ce cas de déchirure à la main avec peu d'effort (mon avis) par un autre canal. Il semblerait, je laisse l'affirmatif au concerné, que cette voile est bien passé entre les mains d'un contrôleur professionnel d'atelier reconnu qui ont a fait le même constat.

Et j'ai en cela dans la foulée lancée une timide alerte (timide pour ne pas interférer et préjuger des choix et décisions de Gillou-38) dans le fil de discussion sur l'abondance des EN-C 2 lignes :

Citation
[...]

Plumocum a pas faux quand il parle de "papier à clopes", une info qui m'est venue en mode confidentielles mais qui va certainement faire le buzz dans les temps à venir me fait dire : "vérifier la résistance structurelle de vos tissus d'ailes" À minima n'hésitez pas à tirer généreusement dessus et dans tous les sens pour vérifier qu'ils ne déchirent pas comme du papier à clopes. C'est vos vie qui sont suspendues dessous. Après les mousquetons automatiques, un tissu-scandale ?
[...]


Titre: Re : Test déchirure d'une voile ! Peut-il éviter l'accident grave ou mortel ???
Posté par: Lucas.CSH le 13 Novembre 2023 - 18:31:26

J'ai retrouvé l'info. La ozone de Lacaze pour la Xalps, intrados en 12g/m²


Titre: Re : Test déchirure d'une voile ! Peut-il éviter l'accident grave ou mortel ???
Posté par: Lucas.CSH le 13 Novembre 2023 - 18:39:27
Mais Porcher communique sur du 21g/m².  https://www.innovationintextiles.com/weightless-to-the-max/
C'est peut être une erreur de Damien dans sa vidéo (21 <-> 12)


Si c'est bien une enzo 3 de série ca serait du Porcher 70000 E71 en 27g, donc en gros du tissu d'alpina 4 pour ceux à qui ca parlerait un peu mieux comme moi.
Intrados et stab.


Titre: Re : Test déchirure d'une voile ! Peut-il éviter l'accident grave ou mortel ???
Posté par: plumocum le 13 Novembre 2023 - 18:55:00
Lacaze a fait la dernière xalps avec une Zéolite2 un peu unique puisque homologuée juste pour cette course. Si je ne me trompe pas elle était construite en docdo 10d, donc exit porcher.
1/ il y a un rapport entre la voile de Damien avec la vidéo de ce fil où je vois une bonne vieille enzo3 ? si je ne me trompe pas. (skytex27).
2/ pourquoi ce fil est ouvert dans la section accidents ? Le propriétaire a eu un accident ?


Titre: Re : Test déchirure d'une voile ! Peut-il éviter l'accident grave ou mortel ???
Posté par: wowo le 13 Novembre 2023 - 19:01:49
Au vu du numéro de compétiteur sur l'intrados, ce n'est très vraisemblablement pas l'aile de Damien Lacaze et puis si vraiment c'était la sienne, je ne pense pas qu'il rechignerait à reprendre une voile totalement impropre à l'usage, qu'il aurait vendu sans jamais avoir eu à la payer.

Après c'est sûr que pour pouvoir y réfléchir plus loin, il serait bien d'avoir la date de 1ère mise en oeuvre. Cela donnerait une idée peut être différentes des 150 h de vol annoncées car 150 c'est sans doute le minimum syndical de volume horaire annuel pour un pilote volant sous un tel gun.

Histoire de déterminer si on est en présence d'une aile fabriqué à partir de mauvais lots de tissus ou d'un vendeur peu scrupuleux qui aura lourdement triché sur le nombre d'heures réelles de sa voile.

C'est ballot car avec le N° de compétiteur, on peut trouver le pilote qui s'y rapporte. Mais peut être est ce une deuxième voire troisième mains ?

[...]
2/ pourquoi ce fil est ouvert dans la section accidents ? Le propriétaire a eu un accident ?

Probablement que l'initiateur de cette discussion à pensé que cette rubrique pouvait aussi concerner les situations de presque-accident à très fort potentiel de conséquences graves.


Titre: Re : Re : Test déchirure d'une voile ! Peut-il éviter l'accident grave ou mortel ???
Posté par: Limonade67 le 13 Novembre 2023 - 19:04:00
./..
Après c'est sûr que pour pouvoir y réfléchir plus loin, il serait bien d'avoir la date de 1ère mise en oeuvre. Cela donnerait une idée peut être différentes des 150 h de vol annoncées car 150 c'est sans doute le minimum syndical de volume horaire annuel pour un pilote volant sous un tel gun.

Histoire de déterminer si on est en présence d'une aile fabriqué à partir de mauvais lots de tissus ou d'un vendeur peu scrupuleux qui aura lourdement triché sur le nombre d'heures réelles de sa voile.
./..

La blancheur du tissu laisse penser que les 150h sont crédibles.


Titre: Re : Test déchirure d'une voile ! Peut-il éviter l'accident grave ou mortel ???
Posté par: Lucas.CSH le 13 Novembre 2023 - 19:35:17
D'ou sort l'info que la voile aurait 150h ?
Gilllou (l'OP) a seulement indiqué que le vendeur indiquait 100h restantes (ce qui est plus ou moins déjà faire de la voyance d'après les ateliers)

Moi je pense qu'elle en a bouffé plus que ça. il y a trop d'enzo3 qui les ont les 150, il y aurait eu d'autres témoignages.


Je parlais de Damien, car c'est le seul qui a parlé du tissu 'cigarette' sur youtube à 12g et qu'il aurait été intéressant de comparer ce tissu neuf (ou après une Xalps), avec ce tissu d'enzo3 usé.


Titre: Re : Test déchirure d'une voile ! Peut-il éviter l'accident grave ou mortel ???
Posté par: wowo le 13 Novembre 2023 - 19:53:27
Les 150 h sont une erreur de ma part dans une confusion de lecture et de mémoire entre les 100 h de vie restantes et l'info en MP de Gillou-38 que le cône avait que 50 h.

Moi ce qui me semble vraiment important dans le partage de Gillou-38 rapport à cette voile, c'est qu'un aspect très correct d'un tissu ne garantit en rien sa résistance aux contraintes.

Et qu'à partir de là il y a un réel intérêt de s'intéresser au vieillissement de notre matériel à qui ont confié nos vies.
Si on a peur de déchirer nos ailes avec nos mains, il est sans doute urgent alors de faire réviser sa voile par un atelier sérieux.

Enfin c'est ma conviction et c'est pourquoi je n'hésite pas à tirer (vraiment) fort à deux mains sur mes tissus d'ailes. Si vraiment ils devaient se déchirer, je préfère ainsi plutôt qu'en vol.
Idem pour les patelettes de fixation des suspentes sur l'intrados. Si elles ne devaient plus tenir la traction avec les plus ou moins peut-être 30 kg dont je me pense capable. Je ne les pleurerais pas en m'imaginant les contraintes qu'elles subissent probablement sur une réouverture ou dans une spirale face planète.


Titre: Re : Test déchirure d'une voile ! Peut-il éviter l'accident grave ou mortel ???
Posté par: Gillou-38 le 13 Novembre 2023 - 20:43:58
Oui, de cette expérience un pilote de l'équipe de France m'explique qu'on peut aussi faire un petit trou avec une aiguille (de façon à créer une amorce volontaire) et tirer modérément avec le bout des pouces. Si ça déchire comme la mienne c'est qu'il y aurait fallu faire ce test bien avant et si ça déchire sur 2 cm en ayant tirer fort alors la voile est encore bonne et il faut réparer et réaliser une discrète rustine ... Si ça déchire pas du tout c'est encore le meilleur scénario :-)


Titre: Re : Test déchirure d'une voile ! Peut-il éviter l'accident grave ou mortel ???
Posté par: Gillou-38 le 13 Novembre 2023 - 21:10:37
Désolé si ce n'était pas la bonne rubrique, je plaide coupable, c'est mon premier forum ! ENZO 3 de 2017 nombre d'heures inconnues. J'ai partagé avec l'ensemble de la FFVL et j'ai écris today à OZONE avec tous les éléments pour mettre une partie de cette voile à leur service pour analyse. Sinon elle volait bien et gonflait comme une voile allongée !
Dois-je changer de rubrique ou bien ça va mettre le désordre !?
je vous ferai un retour quand j'aurai des éléments factuels sur l'historique de cette voile ...


Titre: Re : Test déchirure d'une voile ! Peut-il éviter l'accident grave ou mortel ???
Posté par: Gillou-38 le 13 Novembre 2023 - 21:24:26
Sinon, ce n'est pas Damien qui me l'a vendu. Le nom du vendeur n'est pas le sujet, je porte plainte en parallèle car il se décharge de toutes responsabilité sous presque que j'ai gardé la voile 1,5 ans au sec sans voler (bien sur j'ai de nombreux témoins qui ont volé avec moi alors que j'avais remplacé cette voile très rapidement car trop grande). J'ai proposé de prendre 50 % du prix à ma charge même si la voilé était invendable mais ... non, non. Je garde ses retours écris pour la partie juridique de cette affaire et puis parce que ce n'est pas l'objet de nos échanges mais ça vaut son pesant de cacahouètes !


Titre: Re : Test déchirure d'une voile ! Peut-il éviter l'accident grave ou mortel ???
Posté par: piwaille le 13 Novembre 2023 - 21:25:33
 :coucou:

On va le laisser là, c'est bien un incident de (presque) vol  :roll:
Ps : pendant que je répondais, un autre modo a déplacé  :pouce:

Quand il faut faire du ménage a posteriori, c'est l'équipe de modération qui s'en occupe


Titre: Re : Re : Test déchirure d'une voile ! Peut-il éviter l'accident grave ou mortel ???
Posté par: plumocum le 13 Novembre 2023 - 21:27:11
:coucou:

On va le laisser là, c'est bien un incident de (presque) vol  :roll:


:mdr: trop tard. J'ai été trop vite.


Titre: Re : Re : Test déchirure d'une voile ! Peut-il éviter l'accident grave ou mortel ???
Posté par: plumocum le 14 Novembre 2023 - 10:11:37
Sinon, ce n'est pas Damien qui me l'a vendu. Le nom du vendeur n'est pas le sujet, je porte plainte en parallèle car il se décharge de toutes responsabilité sous presque que j'ai gardé la voile 1,5 ans au sec sans voler (bien sur j'ai de nombreux témoins qui ont volé avec moi alors que j'avais remplacé cette voile très rapidement car trop grande). J'ai proposé de prendre 50 % du prix à ma charge même si la voilé était invendable mais ... non, non. Je garde ses retours écris pour la partie juridique de cette affaire et puis parce que ce n'est pas l'objet de nos échanges mais ça vaut son pesant de cacahouètes !
Si ça fait 1 an et demi que tu l'as, tu peux oublier la procédure judiciaire. T'es quasiment sûr de perdre et d'y laisser énormément d'énergie.
Avec cette histoire je viens de ressortir une vieille magus des années 2000 avec laquelle j'ai volé pas loin de 300h et stockée depuis tout ce temps chez moi, j'ai tiré dessus et elle pète pas.


Titre: Re : Test déchirure d'une voile ! Peut-il éviter l'accident grave ou mortel ???
Posté par: aerotibo le 14 Novembre 2023 - 11:32:36
Je suis un peu embrouillé du coup, on parle de quel aile, une Enzo 3 ou une Aile X-Alps de damien?


Titre: Re : Test déchirure d'une voile ! Peut-il éviter l'accident grave ou mortel ???
Posté par: plumocum le 14 Novembre 2023 - 11:38:09
D'une Enzo 3. Voir la vidéo sur le 1er post.


Titre: Re : Test déchirure d'une voile ! Peut-il éviter l'accident grave ou mortel ???
Posté par: aerotibo le 14 Novembre 2023 - 13:29:40
Ok, merci plumocul.

Donc en fait, il y a quand même une grosse interrogation sur les 100h annoncés pour le vendeur, ca pourrait aussi être 500h malgré le tissu encore assez blanc?


Titre: Re : Re : Test déchirure d'une voile ! Peut-il éviter l'accident grave ou mortel ???
Posté par: wowo le 14 Novembre 2023 - 13:41:28
Je suis un peu embrouillé du coup, on parle de quel aile, une Enzo 3 ou une Aile X-Alps de damien?

Ok, merci plumocul.

Donc en fait, il y a quand même une grosse interrogation sur les 100h annoncés pour le vendeur, ca pourrait aussi être 500h malgré le tissu encore assez blanc?

Tu ne suis pas...  :mrgreen:


Titre: Re : Test déchirure d'une voile ! Peut-il éviter l'accident grave ou mortel ???
Posté par: ttof le 14 Novembre 2023 - 13:42:08
C'était 100h potentiellement restantes qui étaient annoncées à Gillou


Titre: Re : Test déchirure d'une voile ! Peut-il éviter l'accident grave ou mortel ???
Posté par: aerotibo le 14 Novembre 2023 - 14:46:34
Ah ok, j'ai pas vu cette information dans le fil.

On me dit dans l'oreillette qu'un mail aux ligues aurait été envoyé, et que le prix de vente de l'aile était 500 euros.

Du coup, une E3 à ce prix, on peut commencer à se poser des questions effectivement.


Titre: Re : Test déchirure d'une voile ! Peut-il éviter l'accident grave ou mortel ???
Posté par: yves le 14 Novembre 2023 - 15:04:27
aérotibo:

plumocul... faute de frappe j'imagine...   :lol:


Titre: Re : Test déchirure d'une voile ! Peut-il éviter l'accident grave ou mortel ???
Posté par: aerotibo le 14 Novembre 2023 - 15:25:38
Oh oui, mea culpa  :grrr:


Titre: Re : Test déchirure d'une voile ! Peut-il éviter l'accident grave ou mortel ???
Posté par: yves le 14 Novembre 2023 - 15:45:58
Bon en même temps le clavier te disculpe  :pouce:


Titre: Re : Re : Test déchirure d'une voile ! Peut-il éviter l'accident grave ou mortel ???
Posté par: wowo le 14 Novembre 2023 - 19:46:30
Citation
[...]

Du coup, une E3 à ce prix, on peut commencer à se poser des questions effectivement.

Toujours intéressant ce constat que la discussion se focalise plus sur la pertinence de l'achat ou des conditions de l'achat de cette aile plutôt que sur ce rappel par cette vidéo en entrée de fil combien le tissu de nos voiles peut se dégrader dans le temps, ici en seulement 6 années et x heures au point de se laisser déchirer avec les mains sans effort apparent.

Combien d'heures à-t-elle due se prendre pour en arriver à cela quand par exemple ; Plumocum nous parle de son expérience d'une Magus des années 2000 avec plus de 300 h au compteur et longtemps stockée, ou moi qui cite mon Artik-2 de 2009 avec plus de 600 h à son actif et volé jusqu'en fin d'année 2022 soit + de 13 années. Et qui toutes deux ne se déchirent pas même en mettant un peu plus de cœur à l'ouvrage que ce que l'on voit dans cette vidéo illustrant ce fil de discussions.

Comment pensez vous que cette voile aurait encaissée une réouverture sur un grosse fermeture ? A quel moment et dans quel laps de temps pensez vous que le tissu de cette voile est passé d'encore sûr et pleinement utilisable à totalement hors-service et dangereux ?

Dans quelle fréquence vérifier vous ou faites vous vérifier l'état de votre matériel ? Vérifier vous vous-même votre matériel entre deux révisions et comment ?

Perso c'est sur ces points que cette vidéo ou encore l'alerte sécurité de la FFVL sur ces patelettes Air-Design qui se déchirent me font réagir et réfléchir sur mes propres habitudes de gestion de mon matériel et sur l'incertitude qui visiblement existe question solidité et durabilité de notre matériel de vol (toutes marques confondues évidemment) et que le simple visuel ne permet pas de détecter une fragilité le cas échéant.


Titre: Re : Test déchirure d'une voile ! Peut-il éviter l'accident grave ou mortel ???
Posté par: panpou le 14 Novembre 2023 - 20:08:41
Il existe une charte FFVL pour les contrôles de voile, Les tarifs sont moins élevés que pour faire la vidange de nos voitures ou même le contrôle technique ... Il suffit d'un peu de bon sens pour que cette question de sécurité soit prise au sérieux, ça va se faire, c'est une activité encore jeune.
Soyons clairvoyants et communiquons à ce sujet, le reste suivra ...


Titre: Re : Test déchirure d'une voile ! Peut-il éviter l'accident grave ou mortel ???
Posté par: JMPiou le 14 Novembre 2023 - 20:26:59
 Hello, en voyant la façon dont elle se déchire, ça me rappelle mon expérience de voileux, bien plus grande que celle de parapentiste il est vrai  (45 ans versus 1 an...) :

         et donc il m'est arrivé  qu'une voile de dix ans se déchire ainsi en simplement la tirant par le "bord de fuite" pour l'arranger dans un lazy-bag ( sac de rangement de la voile sur la bôme). les tissus c'est du 250grs, du gros quand même, et le maitre voilier m'a dit que le tissu avait sans doute été "cuit" par les UV... si cette voile est souvent restée exposée extrados au sol, intrados au soleil vu la force des UV en altitude, c'est possible qu'elle ait été fragilisée, surtout si c'est une bête de course fragile de par le grammage du tissu et qui n'est faite que pour durer quelques courses je suppose.  :grat:


Titre: Re : Test déchirure d'une voile ! Peut-il éviter l'accident grave ou mortel ???
Posté par: iBelieveHikeAndFlyyyy le 15 Novembre 2023 - 08:50:36
Salut tout le monde,
Ce fil de discussion me rappelle celui de Wilitou (si je m'en souviens bien) l'année dernière, qui déchirait sa voile sans effort. J'avais testé avec ma voile que je venais de mettre au rebut (600h et 5 ans). Sur le moment je mettais déjà demandé quel était le niveau de risque de voler avec un tissus aussi fragile.
Perso, j'ai d'abord eu bien peur et j'y voyais un grand danger. Mais après j'y ai un peu réfléchi. Je n'ai jamais entendu parler d'accident où une voile se déchire. Seulement quelques petits incidents avec une déchirure contenue sur quelques dizaines de centimètres (plus 20cm de 80). Bref pas de quoi à vraiment empêcher la voile de voler en sécurité.
De plus, j'en ai fait voir de toutes les couleurs à mon ancienne voile, fermetures bien de trop fréquentes, decro bien de trop fréquents (mais volontaires à ce coup là !). Mais elle est toujours restée intègre en vol.
Du coup je me demande si avoir un tissus très fragile est si dangereux que ce que l'on pourrait penser au premier abord. Je n'y connais pas grand chose en conception de voile mais j'ai l'impression que ce sont les bandes de renfort internes qui encaissent le coup.


Titre: Re : Test déchirure d'une voile ! Peut-il éviter l'accident grave ou mortel ???
Posté par: Xanarz le 15 Novembre 2023 - 10:01:58
il existe quelques videos de voiles se dechirant en l'air suite a des vracs.

Une tres connue montre la voile coupee en deux sur toute la corde...


Titre: Re : Test déchirure d'une voile ! Peut-il éviter l'accident grave ou mortel ???
Posté par: Man's le 15 Novembre 2023 - 10:03:57
Perso, j'ai d'abord eu bien peur et j'y voyais un grand danger. Mais après j'y ai un peu réfléchi. Je n'ai jamais entendu parler d'accident où une voile se déchire. Seulement quelques petits incidents avec une déchirure contenue sur quelques dizaines de centimètres (plus 20cm de 80). Bref pas de quoi à vraiment empêcher la voile de voler en sécurité.
De plus, j'en ai fait voir de toutes les couleurs à mon ancienne voile, fermetures bien de trop fréquentes, decro bien de trop fréquents (mais volontaires à ce coup là !). Mais elle est toujours restée intègre en vol.
Du coup je me demande si avoir un tissus très fragile est si dangereux que ce que l'on pourrait penser au premier abord. Je n'y connais pas grand chose en conception de voile mais j'ai l'impression que ce sont les bandes de renfort internes qui encaissent le coup.
Loin de moi l'idée de te faire peur, mais sache que c'est arrivé à un copain en plein vol suite à une fermeture un peu violente : déchirure en plein milieu de l'intrados sur Alpina 2 de quelques centaines d'heures, ça a commencé par une déchirure d'une quarantaine de cm, puis de pas loin d'un mètre le temps qu'il pose.

EDIT : grillé par Xanarz


Titre: Re : Test déchirure d'une voile ! Peut-il éviter l'accident grave ou mortel ???
Posté par: iBelieveHikeAndFlyyyy le 15 Novembre 2023 - 10:07:14
J'en avais qu'une en tête qui se déchire totalement sur la corde. Mais c'était un proto et j'ai plutôt mis ça sur ce compte.


Titre: Re : Test déchirure d'une voile ! Peut-il éviter l'accident grave ou mortel ???
Posté par: Lassalle le 15 Novembre 2023 - 11:05:13
C'était arrivé à René Desmaison il y a très longtemps.
Il avait sauté dans le vide (saut de falaise) du sommet du pic de Bure avec un parapente "à l'ancienne" (9 caissons je crois) et le choc, très violent, à l'ouverture (il était en fait déjà en chute libre), avait déchiré l'intrados de sa voile (au milieu de l'envergure) sur toute la longueur de la corde.  :grat:
Il s'était retrouvé avec deux demi-ailes de 4 caissons retenues entre elles par l'extrados uniquement.  :affraid:
Il n'avait bien sûr pas de secours (personne n'en avait à l'époque) et il avait dit avoir eu la plus belle peur de sa vie !

Marc


Titre: Re : Test déchirure d'une voile ! Peut-il éviter l'accident grave ou mortel ???
Posté par: Michou le 15 Novembre 2023 - 11:53:06
C'est compliqué de tirer une tendance générale d'un cas particulier. Bien que ce genre d'image fasse réflechir, il nous manque pas mal d'informations (qu'on n'aura sans doute pas, au vu du litige entre l'acheteur et le vendeur) sur le vécu de la voile. L'âge et le temps de vol de la bête sont une chose, mais la façon dont elle a été entretenue en est une autre, et notamment le nombre d'heures qu'elle a pu passer au soleil, par exemple en attendant au déco. A priori ça peut faire une sacré différence dans le vieillisement. Il n'y a qu'à voir les manches à air qui se décomposent litteralement après avoir passé une ou deux saisons en pleine cagne. Concernant cette voile on reste dans l'inconnu, mais pour ma part je suis toujours surpris de voir des pilotes qui étalent leur voile prête à décoller et qui la laisse pendant parfois plus d'une heure dans l'attente des bonnes conditions en plein soleil, sans la mettre en boule ou quoi que ce soit pour limiter l'expo aux UV. Et tout ça n'est pas comptabilisé dans le vécu de la voile.
Est-ce que, à votre connaissance, certaines études permettent de transposer un temps d'exposition au soleil en équivalent temps de vol? Une voile qu'on laisserait étalée toute une journée d'un mois de juin prendrait une usure équivalente à x heures de vol par exemple.
Autre question (surement très con pour les scientifiques du fofo): est-ce que l'impact des UV est le même sur une voile fixe au sol ou sur une voile en déplacement dans les airs?  :grat: 


Titre: Re : Re : Test déchirure d'une voile ! Peut-il éviter l'accident grave ou mortel ???
Posté par: xbug le 15 Novembre 2023 - 12:19:17
est-ce que l'impact des UV est le même sur une voile fixe au sol ou sur une voile en déplacement dans les airs?  :grat: 

Concernant les UV, je pense que c'est quasi pareil. Par contre si la voile est étalée "prête à décoller", c'est l'intrados (plus fin) qui prend...
Après il y a la chaleur mais à mon avis le pire pour ça c'est plutôt l'aile dans la voiture fermée en plein soleil.


Titre: Re : Test déchirure d'une voile ! Peut-il éviter l'accident grave ou mortel ???
Posté par: Gillou-38 le 15 Novembre 2023 - 13:25:28
j'ai envoyé l'information à toutes les ligues de France pour cette sensibilisation aux contrôles, à Ozone également.
Attention aux oreillettes, on peut entendre bien des choses :-). Le prix d'achat c'est 1000 laissé à 900 € pour 100 vols de pratique mais même à 50 € la voile ne valait pas ce prix là. A 2 € cela aurait été bien trop cher pour risquer l'accident donc le prix n'est pas le sujet, la gratuité n'aurait rien changé non plus, non ?


Titre: Re : Test déchirure d'une voile ! Peut-il éviter l'accident grave ou mortel ???
Posté par: piwaille le 15 Novembre 2023 - 14:17:46
 :coucou: Gillou

À mon humble avis, si à 50€ voire 2€ tu penses acheter une aile top moumoute dernier cri et avec plein potentiel de vol, je pense qu'il y e une erreur dans l'énoncé.
Effectivement, le vendeur aurait dû prendre des précautions pour annoncer une aile dont le prix dérisoire sous-entend un potentiel de vol très limité (on lit bien des annonces d'aile "pour gonflage uniquement" et au passage elles se vendent sensiblement plus chères que 2€ [et personnellement, je ne suis pas client des ailes pour gonflage uniquement- je trouve que c'est prendre un risque énorme. Mais il en faut pour tous les goûts])

100 vols de pratique. Si le vol moyen fait 4 heures (ce qui n'est pas déconnant pour une aile de ce type qui peut faire des vols de 6 - 10h) ça lui met déjà 400h de vol dans les caissons (non compris les heures d'ensoliellement au déco et/ou l'atterro). On est très loin des 100h annoncées dans le premier message de ce fil :grat:

Mais, je pense que l'erreur initiale a été d'acheter une aile sans contrôle, ou, si ça a été fait sciemment :
- quelle est la raison invoquée par le vendeur pour ne pas fournir de contrôle ? (si c'est vétusté connue, pour moi ça clot le débat)
- quelle est la raison acceptée par l'acheteur (toi) pour faire cette économie ?

Je ne connais pas ton niveau de connaissance, mais clairement [pour moi] je vois les indicateurs d'une aile entre "très usée" et "HS" (en revanche trop chère, c'est un autre débat)


Titre: Re : Re : Test déchirure d'une voile ! Peut-il éviter l'accident grave ou mortel ???
Posté par: Guy67 le 15 Novembre 2023 - 15:51:32
...
Autre question (surement très con pour les scientifiques du fofo): est-ce que l'impact des UV est le même sur une voile fixe au sol ou sur une voile en déplacement dans les airs?  :grat: 
Heu ... la vitesse de la lumière semble être une constante  :grat:


Titre: Re : Test déchirure d'une voile ! Peut-il éviter l'accident grave ou mortel ???
Posté par: Lucas.CSH le 15 Novembre 2023 - 16:11:54
Par ailleurs,
Gillou avait l'air de dire que les intercaissons aussi étaient tout mort. Nonobstant que ca peut être du tissu différent, ajouré de trous, déjà fragile par nature, etc...

Si le tissu interne est aussi pourri, est ce que ca ne mets pas en cause aussi le stockage de l'aile ? Plus que le vol du coup.


Le piège, c'est qu'elle est plutôt bien blanche sur la vidéo, donc tu lui donnerais pas 300 ou 400h, ce qui a mon avis, à mon espoir, est au moins ce qu'elle a vécu.


Il faudrait vraiment obtenir des mesures au 'bettsomètre' des ateliers.  Tu es dans quel coin de france ? J'ai absolument envie de savoir à combien on est des 600g.
Si tu veux m'envoyer des échantillons par courrier avant le milieu de semaine prochaine. Je me débrouille pour les faire passer dans un atelier. Par contre je ne sais pas quel taille d'échantillon il faut.


Titre: Re : Test déchirure d'une voile ! Peut-il éviter l'accident grave ou mortel ???
Posté par: mike57 le 15 Novembre 2023 - 16:43:15
A une époque il y avait un gadget que l'on pouvait coller sur l'extrados de la voile au niveau du bord d'attaque.

Jamais vu de prés ,mais le capteur d' UV donnait le nombre d'heures d'exposition de la voile.

Pas trouvé sur Google ,je ne sais pas si il s'appelait Solartime. Système peut être plus fiable

que les heures données par Syride ou d'autres et qui justement n'intègre pas le temps d'attente

au déco, à l'attero avant pliage ou les exercices au sol .


Titre: Re : Test déchirure d'une voile ! Peut-il éviter l'accident grave ou mortel ???
Posté par: plumocum le 15 Novembre 2023 - 17:02:14
C'était effectivement un solartime.
Il en avaient mis sur les voiles de marque Sol.
C'était fiable mais il suffisait de cacher le capteur pour qu'il ne compte plus les heures.


Titre: Re : Re : Test déchirure d'une voile ! Peut-il éviter l'accident grave ou mortel ???
Posté par: Lassalle le 15 Novembre 2023 - 17:23:28
100 vols de pratique. Si le vol moyen fait 4 heures (ce qui n'est pas déconnant pour une aile de ce type qui peut faire des vols de 6 - 10h) ça lui met déjà 400 h de vol dans les caissons (non compris les heures d'ensoleillement au déco et/ou l'atterro). On est très loin des 100 h annoncées dans le premier message de ce fil :grat:

Comme cela a déjà été rappelé dans plusieurs messages sur ce fil, le message initial n'indique pas que la voile avait derrière elle 100 h de vol, mais qu'il lui restait 100 h de vol possibles, ce qui n'est pas du tout la même chose !
Il était en effet écrit ceci :

Bonjour à tous. Je vous fais part de ma très mauvaise expérience en espérant interpeller les plus sceptiques d'entre nous sur le contrôle des voiles. Voile achetée d'occasion à une personne de "confiance" avec une garantie de 100 h de vol aux dires du vendeur.

Marc


Titre: Re : Test déchirure d'une voile ! Peut-il éviter l'accident grave ou mortel ???
Posté par: piwaille le 15 Novembre 2023 - 20:53:31
ah effectivement.
Je l'ai pris dans le sens du km garanti lorsque tu achètes une voiture au 1er propriétaire (il te garantit que le compteur n'a pas été trafiqué, ce que ne peux plus faire la 2de main)


Titre: Re : Test déchirure d'une voile ! Peut-il éviter l'accident grave ou mortel ???
Posté par: Fadoli73 le 16 Novembre 2023 - 08:04:01
Mais ca veut dire quoi 100 h garantie???
Perso jamais de la vie je me fierais à ce genre de message
Comment sont calculés les heures garantie?


Titre: Re : Re : Test déchirure d'une voile ! Peut-il éviter l'accident grave ou mortel ???
Posté par: Limonade67 le 16 Novembre 2023 - 11:59:33
:coucou: Gillou

./..

Mais, je pense que l'erreur initiale a été d'acheter une aile sans contrôle, ou, si ça a été fait sciemment :
- quelle est la raison invoquée par le vendeur pour ne pas fournir de contrôle ? (si c'est vétusté connue, pour moi ça clot le débat)
- quelle est la raison acceptée par l'acheteur (toi) pour faire cette économie ?

Je ne connais pas ton niveau de connaissance, mais clairement [pour moi] je vois les indicateurs d'une aile entre "très usée" et "HS" (en revanche trop chère, c'est un autre débat)

Ne volant pas beaucoup,j'ai pris l'habitude d'acheter des voiles avec 100h (sans contrôle), et je les revends après 2/3 ans avec 200h.
Je privilégie le recalage au contrôle.
Je me demande si je ne vais pas aussi demander un contrôle à l'achat et la vente.


Titre: Re : Re : Re : Test déchirure d'une voile ! Peut-il éviter l'accident grave ou mortel ???
Posté par: piwaille le 16 Novembre 2023 - 13:31:15
Ne volant pas beaucoup,j'ai pris l'habitude d'acheter des voiles avec 100h (sans contrôle)
Moi aussi ... mais je l'achète à un pro. Du coup j'ai un peu plus de garantie(s).
Ceci dit, ne volant plus beaucoup, je ne change de matériel qu'une fois tous les :roll: un sacré paquet d'annéessssss Je suis bien curieux de voler une 2 lignes (déjà ne serait-ce que pour la facilité de la démèle), mais ma pure 1 est presque neuve (enfin je n'ai pas tiré sur le tissu non plus :canape: )


Titre: Re : Re : Re : Test déchirure d'une voile ! Peut-il éviter l'accident grave ou mortel ???
Posté par: taum88 le 17 Novembre 2023 - 12:27:21
Je privilégie le recalage au contrôle.

Pour moi c'est un non sens : une voile mal calée est réparable, soit par un recalage, soit changement de cône. Une voile avec une porosité ou une déchirure faible, c'est mort...
Je ne dis pas qu'il ne faut pas surveiller le calage, c'est un élément de sécurité. Mais à choisir, je préfère acheter une voile mal calée que poreuse, sans hésiter !


Titre: Re : Re : Re : Re : Test déchirure d'une voile ! Peut-il éviter l'accident grave ou mortel ???
Posté par: Willitou le 17 Novembre 2023 - 23:11:56
Je privilégie le recalage au contrôle.

Pour moi c'est un non sens : une voile mal calée est réparable, soit par un recalage, soit changement de cône. Une voile avec une porosité ou une déchirure faible, c'est mort...
Je ne dis pas qu'il ne faut pas surveiller le calage, c'est un élément de sécurité. Mais à choisir, je préfère acheter une voile mal calée que poreuse, sans hésiter !

Porosité et résistance à la déchirure sont deux choses différentes.
Lorsque je pouvais déchirer ma voile à la main (400h en 800 vols) ; elle volait mais je ne pense pas quelle aurait supporter une sortie de vrac violente.

Je suis assez convaincu qu'un paquet de voiles que l'on voit sur les décollages ne passent pas le test de déchirure à la main ; un test à faire à l'achat (quitte à payer la réparation).

Je pense que ce qui tue les voiles plus que le soleil c'est l'humidité et un mauvais stockage et parfois un mauvais lot de tissus.

Mercredi dernier j'ai pu toucher le tissu de deux voiles qui ont fait la X-Alps 2023 ; c'est fin, très fin. probablement invendable. La Zeno 2 à côté faisait bâche de camion.




Titre: Re : Test déchirure d'une voile ! Peut-il éviter l'accident grave ou mortel ???
Posté par: Fraclo le 18 Novembre 2023 - 07:55:16

Porosité et résistance à la déchirure sont deux choses différentes.


Oui, mais es-ce que c'est pas un peu (beaucoup) corrélé ?
Toutes les voiles que j'ai vu autour de moi (pas beaucoup heureusement, mais quelques unes au final) ont été mise au rebut sur une porosité catastrophique.
De ce que je vois, la porosité est un tres bon indicateur de vieillissement......


Titre: Re : Test déchirure d'une voile ! Peut-il éviter l'accident grave ou mortel ???
Posté par: airsinge le 18 Novembre 2023 - 09:36:10
Willitou :
Citation
Je pense que ce qui tue les voiles plus que le soleil c'est l'humidité et un mauvais stockage...

Non pas l'eau en elle-même (qui n'est pas nocive aux polyesters, polyamides...) mais l'humidité aidant à la croissance de microscopiques filaments de mycélium (hyphes et moisissures) qui se propagent volontiers dans la trame des tissus, même d'origine hydrocarbure (le mycélium est capable de dégrader de l'hydrocarbure en s'en nourrissant).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyphe

https://fr.wikipedia.org/wiki/Myc%C3%A9lium

https://www.visiontimes.fr/savoir/nature/champignons-mangeurs-polymeres-peuvent-resoudre-probleme-plastique


Titre: Re : Re : Test déchirure d'une voile ! Peut-il éviter l'accident grave ou mortel ???
Posté par: piwaille le 18 Novembre 2023 - 16:23:19

Porosité et résistance à la déchirure sont deux choses différentes.


Oui, mais es-ce que c'est pas un peu (beaucoup) corrélé ?
:grat: quel est le fond de ta question ? Est-ce que tu peux économiser un test à 20 ? 50 € ? et te contenter d'un seul test ??
Est-ce que tu es vraiment prêt à parier ta vie pour un billet de 50€ ?
C'est toi qui vois le prix de ta vie.

Tu connais le proverbe (que j'ai bien connu dans le domaine un peu [trop] rigoureux de l'aviation) : quand il y a un doute, il n'y a pas de doute.
Maintenant, si (toi) tu as une certitude fonce :speedy: tant que ce n'est pas dans le mur :bang: (les deux smileys se combinent bien)


Titre: Re : Test déchirure d'une voile ! Peut-il éviter l'accident grave ou mortel ???
Posté par: calvat1 le 18 Novembre 2023 - 17:17:15
 Y a t’il eu des test sérieux sur l’acceptabilite d’une voile à la dechirure.   Je m’explique on prend une vieille voile qui vole encore bien. Cout de cutter dans la largeur sur 1 ou 2 mètres . Test de gonflage et si ça gonfle decollage en radada dans un secteur genre dune du pyla. Puis sur 2 caissons etc. Et à la fin c’est une espèce de mono surface en guenilles...
   Pas avec une ccc mais une B ou C. Je pense à ça parcequ’on se fait pas mal de cinéma,    je pense à ces videos ou on voit une  voile en papillote qui vole encore, une autre quasiment en 2 qui vole encore etc


Titre: Re : Test déchirure d'une voile ! Peut-il éviter l'accident grave ou mortel ???
Posté par: Fraclo le 18 Novembre 2023 - 18:28:32
C'est pas une question d'économie, j'ai du mal passer ma pensée.

Souvent, le contrôle tissus ya un contrôle poro+resistance (enfin sur les centres que je connais et donc ca fait pas beaucoup) et j'avoue que je regarde pas beaucoup la resistance tissus......
Par contre, on peut presque (bien sur ya des exception pas compliqué à trouver) faire une correlation usure->porosité. En tous cas sur ce que je vois. et du coup j'ai du mal à voir comment une voile peut etre bonne en poro et pourrie en resistance tissus.


Titre: Re : Test déchirure d'une voile ! Peut-il éviter l'accident grave ou mortel ???
Posté par: Panoramix le 19 Novembre 2023 - 11:16:36
En test sur les montgolfières; ils font le test déchirure la porosité ils s'en foute en parapente aussi d’ailleurs je sais pas d'ou sa sort ce test porosité.
J'avais demander la cahier des charges de porcher sur leurs tissu, j'avais été étonné de la porosité mini toléré, en centre de contrôle le tissu neuf serrait a 50% d'usure. J'ai eu le cas d'une voile montage de moins de 10h/2ans a quasi mi vie sur la porosité.


Titre: Re : Re : Test déchirure d'une voile ! Peut-il éviter l'accident grave ou mortel ???
Posté par: Willitou le 23 Novembre 2023 - 20:29:47
Mais Porcher communique sur du 21g/m².  https://www.innovationintextiles.com/weightless-to-the-max/
C'est peut être une erreur de Damien dans sa vidéo (21 <-> 12)


Si c'est bien une enzo 3 de série ca serait du Porcher 70000 E71 en 27g, donc en gros du tissu d'alpina 4 pour ceux à qui ca parlerait un peu mieux comme moi.
Intrados et stab.

C'est du 12g/m2. Je tiens l'info de Maxime Pinot. C'est une petite série uniquement pour les pilotes de la X-Alps.
Bien que non commercialisé, j'ai trouvé au toucher que c'était vraiment fin mais cela semble assez résistant (pas ose pratiquer un test de déchirure à la main sur sa voile).

Et cela ne l'empêche pas de bien voler  :mdr:


Titre: Re : Test déchirure d'une voile ! Peut-il éviter l'accident grave ou mortel ???
Posté par: JMPiou le 24 Novembre 2023 - 20:43:17
Tu écris : <<
C'est du 12g/m2. Je tiens l'info de Maxime Pinot. C'est une petite série uniquement pour les pilotes de la X-Alps.
Bien que non commercialisé, j'ai trouvé au toucher que c'était vraiment fin mais cela semble assez résistant (pas ose pratiquer un test de déchirure à la main sur sa voile).

Et cela ne l'empêche pas de bien voler  mort de rire >>

Sans doute qu'il a pu voler avec et presque gagner la x-alps 2023, à supposer qu'il ait gardé la même jusqu'au bout (ont-ils le droit d'en changer si un gros problème arrive pendant la course ?)  :grat:
Mais contrairement à beaucoup de pilotes "lamda", ils vont pas la garder pendant 5 ans ou plus et ne l'acheteraient sûrement pas d'occasion à un inconnu...
Remarque que avec les autographes de ces champions, je veux bien en acheter une pour l' accrocher en décoration dans mon salon... :lol:

J'ai jusqu'alors acheté mes voiles en occasion, la première de 2016, la deuxième de 2021, mais c'était pas des voiles de compète... :banane:  ...et je teste si le tissu est "craquant", et fais faire un test si pas déjà fait ... bon ok, j'avais volé avec avant le test, mais dans ces catégories de voile, c'est pas du 12g/m2...


Titre: Re : Test déchirure d'une voile ! Peut-il éviter l'accident grave ou mortel ???
Posté par: brunoniccip le 25 Novembre 2023 - 10:45:04
En l'occurrence, sur la vidéo, le tissu est "craquant", il n'y a pas eu tromperie dans l'annonce  :canape:


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Test déchirure d'une voile ! Peut-il éviter l'accident grave ou mortel ???
Posté par: jon le 09 Décembre 2023 - 21:34:55
Citation : "Je suis assez convaincu qu'un paquet de voiles que l'on voit sur les décollages ne passent pas le test de déchirure à la main ; un test à faire à l'achat (quitte à payer la réparation)."
[/quote]

Bonsoir, l'an dernier j'avais voulu testé moi même la vétusté de mon alpina2 en tirant sur le tissu à la main, résultat : un intrados "facilement" déchirable... 
Le lendemain j'ai téléphoné à l'atelier Horizon Réparation (à côté Montpellier) et il m'ont dit que c'est complètement con de faire ça, car avec les doigts on applique une force qui est vite supérieure à ce que le tissu doit pouvoir résister pour voler en sécurité. Cet avis m'a été confirmé par un autre atelier de contrôle vers Annecy.
Il semble que le test de déchirure en atelier soit à la fois plus doux et plus fiable.

Bilan des expériences : j'ai rescotché cette bonne vieille alpina2 et je lui ai remis une saison dans les caissons  8)

(après contrôle validée en atelier  :pouce: )


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Test déchirure d'une voile ! Peut-il éviter l'accident grave ou mortel
Posté par: wowo le 09 Décembre 2023 - 21:51:28
Citation
: "Je suis assez convaincu qu'un paquet de voiles que l'on voit sur les décollages ne passent pas le test de déchirure à la main ; un test à faire à l'achat (quitte à payer la réparation)."

Bonsoir, l'an dernier j'avais voulu testé moi même la vétusté de mon alpina2 en tirant sur le tissu à la main, résultat : un intrados "facilement" déchirable...  
Le lendemain j'ai téléphoné à l'atelier Horizon Réparation (à côté Montpellier) et il m'ont dit que c'est complètement con de faire ça, car avec les doigts on applique une force qui est vite supérieure à ce que le tissu doit pouvoir résister pour voler en sécurité. Cet avis m'a été confirmé par un autre atelier de contrôle vers Annecy.
Il semble que le test de déchirure en atelier soit à la fois plus doux et plus fiable.

Bilan des expériences : j'ai rescotché cette bonne vieille alpina2 et je lui ai remis une saison dans les caissons  8)

(après contrôle validée en atelier  :pouce: )

Ceci étant, et surtout si c'est Nicolas qui l'affirme, si le test de déchirure fait avec les mains aussi peu quantifiable qu'il soit en termes d'efforts, est plus contraignant pour les tissus de nos voiles que celui normalisé à l'aiguille en atelier. On peut tout de même en déduire que si on ne le déchire pas ce tissu avec nos mains, on peut encore lui faire confiance au moins pour l'aspect résistance à la déchirure.

Et si vraiment je le déchire en testant ainsi, hé bien je me dirais qu'il est temps de la faire réviser en atelier ou pourquoi pas... la remplacer.

Je viens de terminer cette semaine les révisions annuelles de mes quatres voiles solos plus ou moins utilisées et parmis elle, la plus ancienne puisqu'elle est de 2009 avec + de 600 h au carnet, une Artik-2. Eh bien pour le coup je n'ai pas réussi à la déchirer. Et pourtant je ne suis pas un modèle question précautions d'usage et de pliage.

 :trinq: