+ Le chant du vario +

Test & essais => sellettes et autre matériel => Discussion démarrée par: ManoV le 02 Septembre 2023 - 18:48:05



Titre: Sellette cocon hybride (type Evo LIte/Evo XC3)
Posté par: ManoV le 02 Septembre 2023 - 18:48:05
Bonjour tous le monde, j'ai actuellement une sellette Evo Lite que j'adore (confortable, plutôt légère et compressible pour une sellette de ce type) et je me pose la question de lui rajouter le speedbag prévu par Supair. Je me demandais si certains d'entre vous avez testé ce genre de combo et ce que vous en pensiez, est ce que c'est vraiment confortable (même si sans doute moins qu'un vrai cocon) ou alors c'est inutile?
Merci pour votre aide


Titre: Re : Sellette cocon hybride (type Evo LIte/Evo XC3)
Posté par: wowo le 02 Septembre 2023 - 21:41:24
Je l'avais fait avec ma sellette Supair Hybrid (convertible) pour laquelle existait un speedbag en option. J'avais bien aimé. Cela donnait une sellette cocon plus confortable (et aussi solide) que ma Delight-2 dans sa version originelle qui lui a succédé. Mais avec un poids en sus quand même conséquent (delta de + de 2 Kg entre les deux en version cocon)

Je l'ai toujours cette Hybrid avec son option cocon et l'utilise en hiver car le speed-bag est plus chaud que celui de ma Delight-2.

 :trinq:


Titre: Re : Sellette cocon hybride (type Evo LIte/Evo XC3)
Posté par: s@ib le 04 Septembre 2023 - 13:29:41
Bonjour,

J'utilise une EVO XC 2 avec le speed bag depuis 2 ans (j'avais essayé le cocon (stay up), mais j'étais pas convaincu de la balance avantage/inconvénient pour ma pratique de pilote amateur cross de 50 kms et vol sur site) et cette conformation me va plutôt bien je trouve.
sellette confortable avec planchette, au chaud (+ que dans un cocon), gros mousse bag de la sellette, retour au pilotage assis hyper facile et confortable (bien plus qu'en cocon) quand ça chahute, assez lourd (ça charge bien ma voile en condition thermique). Donc pour moi, c'est un peu les avantages du cocon en diminuant les inconvénients... 


Titre: Re : Re : Sellette cocon hybride (type Evo LIte/Evo XC3)
Posté par: wowo le 04 Septembre 2023 - 20:13:45
Bonjour,

J'utilise une EVO XC 2 avec le speed bag depuis 2 ans (j'avais essayé le cocon (stay up), mais j'étais pas convaincu de la balance avantage/inconvénient pour ma pratique de pilote amateur cross de 50 kms et vol sur site) et cette conformation me va plutôt bien je trouve.
sellette confortable avec planchette, au chaud (+ que dans un cocon), gros mousse bag de la sellette, retour au pilotage assis hyper facile et confortable (bien plus qu'en cocon) quand ça chahute, assez lourd (ça charge bien ma voile en condition thermique). Donc pour moi, c'est un peu les avantages du cocon en diminuant les inconvénients... 


Qu'appelles tu le "speedbag", dans mon esprit c'est le cocon qu'il soit fixe cousu ou zippé ou optionnel.

Si c'est le cas aussi pour toi, pourquoi le penses-tu plus chaud (c'est éventuellement question du tissu plus épais) mais aussi plus facile pour se redresser/regrouper (là il me semble que c'est plus question de réglage de position)

Pour le poids, le bon poids est le bon poids mais il me paraît plus facile de se lester que de se délester (sauf des €  :mrgreen: )


Titre: Re : Re : Sellette cocon hybride (type Evo LIte/Evo XC3)
Posté par: ManoV le 06 Septembre 2023 - 15:24:53
Bonjour,

J'utilise une EVO XC 2 avec le speed bag depuis 2 ans (j'avais essayé le cocon (stay up), mais j'étais pas convaincu de la balance avantage/inconvénient pour ma pratique de pilote amateur cross de 50 kms et vol sur site) et cette conformation me va plutôt bien je trouve.
sellette confortable avec planchette, au chaud (+ que dans un cocon), gros mousse bag de la sellette, retour au pilotage assis hyper facile et confortable (bien plus qu'en cocon) quand ça chahute, assez lourd (ça charge bien ma voile en condition thermique). Donc pour moi, c'est un peu les avantages du cocon en diminuant les inconvénients... 


Merci pour ton retour, le passage de la position assise à cocon nécessite un temps long ou alors c'est relativement rapide?


Titre: Re : Sellette cocon hybride (type Evo LIte/Evo XC3)
Posté par: s@ib le 07 Septembre 2023 - 12:25:44
Pour Wowo,

Speed bag = cover leg = abris pour les jambes, en option en effet sur cette sellette. J'arrive jamais à savoir quel est le bon terme ... et en effet plus chaud car tissu elastique coupe vent à l'extérieur, doublé polaire à l'intérieur. Je me demande si ça pourrait pas servir de duvet à l'occasion ...  :grat: (et très facile à enfiler en effet)
Et très facile de se remettre en position assise, car c'est la position de conception de la sellette, et que quelqu'un qui vient de ce type de sellette retrouvera vite ses sensations, qui sont un peu différente dans un "vrai cocon".

Pour ManoV,

Hyper facile de passer de passer de allongé à assis, suivant les réglages de la sellette et de l'inclinaison du plateau sous portique. J'ai essayé de trouver une position "neutre" qui me permet d'être confort en vol en mode "cocon", et d'être aussi confort en mode assis quand ça chahute, mais aussi et surtout sur les sorties de déco et les attéros, qui sont pour moi bien plus fréquents que les aérologies pourries, et plus accidentogènes à en croire les rapports ....


Titre: Re : Sellette cocon hybride (type Evo LIte/Evo XC3)
Posté par: wowo le 07 Septembre 2023 - 17:12:34
Alors pour ma part, il n'y a aucune différence entre ma sellette Supair Delight-2 tunée de 2015 et ma  vieille sellette Supair Hybrid avec son cocon/speed-bag/cover-leg amovible de 2009 pour ce qui est des positions possibles entre assis et couchée ou encore possibilités de se redresser/regrouper rapidement en cas de conditions turbulentes voire vrac.

Le cocon optionnel de l'Hybrid est effectivement plus chaud et surtout résistant dans le temps que celui ma Delight-2 qui là à 8 ans d'âge se déchire quand on le regarde un peu trop (heureusement cet hiver je le remplace par un tout neuf que mon dealeur m'a offert) Mais ce cocon optionnel Hybrid pèse pratiquement le double de celui de la Delight-2 (je parles que du poids des deux cover-leg ou speed-bag) du fait d'un néoprène bien plus épais et solide même avec 14 ans au compteur.

Tout dépend de ce que l'on cherche, il y en a pour tous les goûts.