Titre: Gonflage Golden 2 Posté par: klesk01 le 02 Mars 2008 - 10:24:34 Salut à tous.
une petite question au sujet de la Golden 2 et à laquelle je n'ai pas vu de réponse précise dans les précédents messages. En fait je serais intéressé par une Golden 2, seul un point au sujet du gonflage me laisse perplexe : Il s'agit d'un commentaire fait dans l'essai de G2 dans le ParapenteMag N°111, dans lequel il est dit texto "...légère dans son élévation elle me parait même plus sage encore que la 1 en fin de montée ralentissant vraiment très nettement à la verticale du pilote..." voilà la phrase qui me pose problème. Merci à ceux qui en possèdent ou ont essayé une G2 de me donner leur avis sur cette phase critique de fin de gonflage ainsi que la transition vers la prise en charge sachant que je serai en haut de plage sur une 28. Ce que je crains c'est que l'aile ai une certaine paresse naturelle en fin de montée et tende à rester en arrière du pilote freinant d'autant la prise d'élan pour l'envol, gênant ! Autre crainte c'est que cette tendance s'accentue en vieillissant et que l'aile devienne de plus en plus lourde et même génère un certain effet spy ! Alors comment décoder ce commentaire ? S'il s'agit juste d'adapter sa technique d'accompagnement de l'aile en fin de course ça ne pose pas forcément de problèmes et c'est peut-être même un plus dans le vent fort ? Bref si vous avez des infos sur son gonflage et sa prise en charge merci de partager ce retour d'expérience. Bon vol. Titre: Re : Gonflage Golden 2 Posté par: piment le 02 Mars 2008 - 10:40:03 J'ai jamais essayé la Golden 2 mais il y en a plusieurs dans la vallée et les gars n'ont aucun pb à la décoller. Le mieux c'est que tu essayes, non?
Titre: Re : Gonflage Golden 2 Posté par: Maverick le 02 Mars 2008 - 10:40:38 Citation ralentissant vraiment très nettement à la verticale du pilote Tu as là ta réponse. Pour l'avoir tester au gonflage, je peux t'assurer qu'il n'y a vraiment aucun soucis. Elle est très légère au gonflage, presque plus que mon Aspen². Dans du vent soutenu, il faut même la stopper un petit peu. Quand à la transition gonflage/prise d'élan/ prise en charge, c'est grâce à une bonne charge sur la ventrale que tu obtiendra les meilleurs résultats. Le jour ou je l'ai essayé, je n'ai eu aucun problème à décoller sur un bout de pente école de rien du tout. Bref pas d'inquiétude, c'est une aille qui a une excellente réputation dans tout les domaines de vol, reste à adapter ta gestuelle. a+ arnaud Titre: Re : Gonflage Golden 2 Posté par: levautour le 02 Mars 2008 - 12:16:06 Cet phrase et cet essai montre à l'évidence que le testeur n'a passé que peu de temps avec la 2 et moins encore avec la 1 (Golden).
L'un des principaux (mais rares) défauts de la Golden1 était qu'il s'agissait, surtout sur les sites de plaine en déco falaise ou avec cassure nette, d'une voile "arracheuse" et "dépasseuse" beaucoup plus vive au gonflage que le plupart des autres modèles que je connais (et j'en a connais un paquet) et ce toute catégories confondues. La 2 a (en autre) été modifiée pour corriger ce défaut.... elle est donc plus sage au gonflage mais reste une voile trés légère qui gonfle seule et qu'il faut souvent freiner, du moins sur les site de plaine. Je pense qu'en déco de "pente" ce doit être absolument nickel... Y'a des fois je me demande ce que le testeurs testent... les mêmes voiles que nous? :bang: Titre: Re : Re : Gonflage Golden 2 Posté par: Florent_2 le 02 Mars 2008 - 16:33:09 Cet phrase et cet essai montre à l'évidence que le testeur n'a passé que peu de temps avec la 2 et moins encore avec la 1 (Golden).... .../... Je pense qu'en déco de "pente" ce doit être absolument nickel... Y'a des fois je me demande ce que le testeurs testent... les mêmes voiles que nous? :bang: Bah c'est etonnant, quand je lis "...légère dans son élévation elle me parait même plus sage encore que la 1 en fin de montée ralentissant vraiment très nettement à la verticale du pilote..." je comprend au contraire que le testeur est d'accord avec ton analyse et a bien aime le comportement, que c'est safe... L'aile vient se caler a la vericale du pilote et n'a pas tendance a depasser, c'est ce qu'on demande a une aile dans le creneau de la Golden 2 :pouce: Titre: Re : Gonflage Golden 2 Posté par: levautour le 02 Mars 2008 - 17:39:01 mouais c'est pas exclu... mais dans ce cas il est peu clair dans son mode d'expression... :?
En tout cas si il y a bien une voile dont on a pas à craindre de paresse au gonflages c'est bien celle(s)-là.. (les golden)... Titre: Re : Gonflage Golden 2 Posté par: klesk01 le 03 Mars 2008 - 14:37:23 Comme dit levautour "Ce qui est clair c'est que c'est pas clair" en tout cas ça laisse trop de liberté à l'interprétation sachant que par ailleurs le testeur dit aussi "que la prise en charge est rapide" alors quoi penser ? Que ça écope facilement puis que ça monte gentiment à condition de bien accompagner pour la caler au dessus de la tête et qu'enfin ça arrache au déco ???
Bref on va pas se faire un noeud au cerveau et on va l'essayer dés qu'il y aura un petit créneau météo calme parce que là c'est dep sur dep alors pas question d'essayer une aile de demo dans ces conditions ! En fait je ne suis pas vraiment inquiet sur le fait qu'il faille adapter sa gestuelle au gonflage, c'est un exercice auquel je prend toujours beaucoup de plaisir, s'il faut accompagner, on accompagnera et s'il faut freiner, on temporisera et ce en fonction des conditions ou des sites, appelons ça juste du pilotage ça me parait normal mais je ne voudrais pas me retrouver avec une voile tendance paresseuse en fin de montée de l'aile car c'est le meilleur moyen de se faire reculer dans le vent soutenu sur nos sites de bords de mer. De même je n'apprécie que moyennement une aile à prise en charge faible dont le plan de descente s'enfonce mollement au déco parce que la voile tarde à prendre sa vitesse. Allez dés que j'ai l'occasion de l'essayer je vous passe mon feedback mais pour l'instant c'est plutôt planche à voile pour les conditions météo, patience... Titre: Re : Gonflage Golden 2 Posté par: YOn'AILE le 03 Mars 2008 - 18:51:15 Salut, j'ai eu l'occasion de faire quelques vols avec la G2 : le gonflage est très monobloc avec une correction très facile en cas de montée assymétrique, que ce soit à la selette ou à la commande. C'est que ce n'est pas une voile qui a un gonflage rapide avec attaque en tangage, pouvant faire dépasser la voile mais c'est plutôt une voile qui termine sa montée sagement et toute seule, ce qui la rend très accessible au gonflage. Pour la prise en charge, en haut de fourchette de la 24, je n'ai eu aucun problème, même lors d'un déco falaise avec peu de vent.
Personnellement je recherche une voile avec un virage plus dynamique et ayant plus d'énergie et de mordant en tangage donc je me dirige plutôt vers l'Aspen 2 que j'essaie la semaine prochaine au Mont Bouquet. A+ Titre: Re : Gonflage Golden 2 Posté par: klesk01 le 27 Mai 2008 - 06:33:28 Je réponds enfin (oups) à ce sujet que j'avais lancé il y a un moment déjà mais il faut dire qu'on a eu une météo déplorable.
Après essais (merci à Pierre Naville pour le prêt) je me suis décidé sans aucune hésitation en fait les craintes que j'avais au sujet du gonflage/décollages suite à la lecture de l'article ont été complètement levées. Citation ce n'est pas une voile qui a un gonflage rapide avec attaque en tangage, pouvant faire dépasser la voile mais c'est plutôt une voile qui termine sa montée sagement et toute seule Je confirme tes commentaires à 100 % c'est vrai quelle est de nature plutôt douce en tangage et ça se sent au gonflage avec une fin de montée efficace et sans "shoot" l'aile se cale au dessus de la tête sans vraiment nécessiter de tempo. Mais l'écopage ne pose aucun problème même sans vent, même sans prendre les avant, la voile gonfle d'un bloc rien qu'en prenant les faisceaux d'élévateurs dans les mains. Cette douceur se confirme en vol, j'ai subis une rupture de câble en plein treuillé et la reprise de vitesse se fait progressivement, l'abatée qui suit se contre facilement que ce soit en timing ou en débattement. Bref très content de ce choix.En stage SIV la semaine prochaine avec "plaine-altitude" et Hervé Gabet pour mieux faire connaissance encore avec la belle, je vous raconterais... Titre: Re : Gonflage Golden 2 Posté par: Franck le 27 Mai 2008 - 10:13:07 Bonjour,
alors je vous place mon expérience : J'ai une Golden 1 28 depuis mars 2005 que je n'utilise presque plus depuis que j'ai une Golden 2 28 (novembre 2007). Je suis en haut de fourchette. Au gonflage ça monte bien et je n'ai pas vu de ralentissement de la voile au dessus de ma tête. Et je dois au contraire la freiner plus qui ne le faillait pour la Golden 1, cela m'a d'ailleurs beaucoup surpris au début car la voile me passait devant et mon bord d'attaque commençait à se fermer. A+ Franck. Titre: Re : Gonflage Golden 2 Posté par: Siou le 28 Mai 2008 - 19:37:21 Salut :coucou: ,
S'il s'agit juste d'adapter sa technique d'accompagnement de l'aile en fin de course ça ne pose pas forcément de problèmes et c'est peut-être même un plus dans le vent fort ? Bref si vous avez des infos sur son gonflage et sa prise en charge merci de partager ce retour d'expérience. J'ai fait 200 vols avec une Golden 1, avec des decos assez forts, voir euh... forts ! lol J'ai pas mal testé la Golden 2 aussi. Resultat: Il m'arrivait de me faire arracher avec la Golden 1, mais c'etait toujours une inatention de ma part, et en plus j'etais surtoilé (donc effet spi guaranti) de 3 m2 au moins. Il y avait toujours moyen de NE pas se faire arracher. Avec la Golden 2, je n'ai jamais trouvé de lenteur. C'est une voile tres legere et qui se manoueuvre tres bien au sol sans tendance a retomber si elle vient un peu derriere. Peu de DHV1/2 ont le meme comportement. A mon avis, pas de soucis, ce n'est pas une fainéante au gonflage. Je pense qu'elle attaque moins en tangage, c'est pour ca qu'elle ralenti en haut, mais il n'y a pas de probleme au gonflage Le mieux est encore de se prendre une heure au sol avec... Tu en auras le coeur net. Laurent Titre: Re : Gonflage Golden 2 Posté par: David Blues le 28 Mai 2008 - 21:40:36 Pareil que tous je l'ai test je me suitais en haut de fourchette
:trinq: Rien a perçu de spécial a par que j'ai déjà des frontales Sans aucun ralentissement je te la conseil vraiment tu pourra prendre en restant serin Titre: Re : Gonflage Golden 2 Posté par: fredyvole le 29 Mai 2008 - 17:06:59 Salut! Le gonflage de la "golden 2" est génial : elle monte toute seule et ne retombe derrière toi que si tu le veux bien : contrôle facile même si tu la montes de travers...elle n' arrache pas et dépasse effectivement rarement...amuses toi bien avec, moi je l'adore! :rando:
Titre: Re : Re : Gonflage Golden 2 Posté par: akira le 29 Mai 2008 - 17:20:56 Pareil que tous je l'ai test je me suitais en haut de fourchette :trinq: Rien a perçu de spécial a par que j'ai déjà des frontales Sans aucun ralentissement je te la conseil vraiment tu pourra prendre en restant serin Wow .. c'est limite illisible. Ca serait quand meme sympathique de faire un petit effort avec l'orthographe ... pleaze :sos: Titre: Re : Gonflage Golden 2 Posté par: David Blues le 29 Mai 2008 - 17:54:40 Merci , :fume: Mais tes messages ne sont pas beaucoup plus correct...
Titre: Re : Gonflage Golden 2 Posté par: Blue coua le 29 Mai 2008 - 19:04:44 :coucou:
je vous propose de recadrer un peu avec le sujet initial (étant donné qu'un fil concernant l'orthographe est en cours de discussion ) Merci :rando: Titre: Re : Re : Gonflage Golden 2 Posté par: riqui le 29 Mai 2008 - 19:53:10 Merci , :fume: Mais tes messages ne sont pas beaucoup plus correct... Balle au centre... Tuuuuuuuuuut!! :ordi1:Désolé je flood, c'est pas souvent, mais qu'est ce que c'est marrant de regarder les tensions entre membres. Heureusement que c'est pas comme ça en l'air ! ( quoi que ... ) Titre: Re : Re : Gonflage Golden 2 Posté par: Siou le 30 Mai 2008 - 08:32:33 Ma rapide touche perso, j'ai volée 3 ans avec Golden, arracheuse (surtout l'accération de fin de montée) Oui enfin faut quand meme pas exagerer, l'Aspen 2, arrache bien plus ... Au plus je me suis fait soulever d'un metre ... :sors: Titre: Re : Re : Gonflage Golden 2 Posté par: Downunder le 30 Mai 2008 - 09:56:50 je vous dis les Gradients sont taillées pour les femmes par pour les brutes :sors: Au sommaire de Vol Libre N° 376 de novembre 2007, la GOLDEN 2 ou comment faire de l'or... Noël Bertrand l'a testée ... " Douce, amortie, accessible, confortable, évidente au décollage,Ce sont les qualités féminines ça .............euh ??!!!!! "accessible, confortable, évidente au décollage" ne veulent pas dire : facile,chaude à l'intérieur, et soupe au lait ?!!! :grrr: :grrr: :grrr: :grrr: :oops: :sors: :canape: :bisous: :bisous: :bisous: Titre: Re : Gonflage Golden 2 Posté par: Bouge de là le 30 Mai 2008 - 10:29:43 Je vole depuis bientôt 4 ans avec une Golden 1, et je confirme cette tendance à "l'arachage" en fin de course par vent fort. Qui se contrôle toutefois assez facilement une fois qu'on le sait. :banane:
Ceci a semble t il été "gommé" sur la Golden 2, mais peut être au détriment d'une vivacité en vol qui fait le charme de la Golden 1. Ce qui fait que les heureux possesseurs de cette dernière ont plutôt tendance à passer sur l'Aspen 2 lors d'un changement de machine. :speedy: J'ai testé cette Aspen 2, et le gonflage est tout aussi facile, mais plus doux, que sur la Golden1. C'est de plus une super voile en vol. :ppte: Titre: Re : Re : Gonflage Golden 2 Posté par: Bouge de là le 30 Mai 2008 - 18:48:09 on retourne vite :rando: hein?
[/quote] Dès qu'un rayon de soleil daigne se montrer..... :soleil: Comme tout le monde, je suis en manque..... :fume: |