Titre: Swing Libra RS Posté par: MichM le 26 Février 2023 - 16:34:29 en présentation à la Stubai Cup la semaine prochaine https://www.swing.de/produkte/libra-rs/?lang=en Titre: Re : Swing Libra RS Posté par: airsinge le 27 Février 2023 - 17:11:23 Aouh !
Celle-ci je ne l'avais pas senti arriver ! Ça va faire la candidate C 2-lignes à grand allongement (6,9) (qu'on attendait plutôt chez UP en succession de la Trango X-Race mais qui au contraire va réduire son envergure). Du RAST en travers d'une C 2-lignes à fort allongement, ça rend curieux ! Il va falloir que les germanophones du forum nous traduisent les premiers retours d'expériences qui risquent de sortir de la plume de pilotes allemands sur des réseaux en allemand... À moins que Ziad, Daniel Crespo, Mario Arque, ou autres célébrités du test de matos l'obtiennent les premiers. Titre: Re : Swing Libra RS & Sphera RS avec shark-nose Posté par: coumeduger le 27 Février 2023 - 17:58:45 Salut
Le point remarquable c'est l'association systématique R+S = RAST & Nitinol-reinforced Sharknose sur cette Libra comme précedemment sur l'EN-D Sphera, l'acronyme RS prenant son sens. Apprécieront ceux qui ont noté l'argumentaire péremptoire de Michael Nessler sur le SN, comme ceux qui volent ou ont volé sous des ailes Swing équipées de RAST des générations 1 et 2. Est-ce à dire que ces deux nouvelles ailes de performance sont destinées à des pilotes volant beaucoup plus vite et à donc à des incidences sensiblement plus basses que les Nyos et Agera RS ? On le comprendra ainsi ;) Titre: Re : Swing Libra RS Posté par: PierreP le 27 Février 2023 - 18:05:24 même si ce n'est pas la catégorie d'aile qui me convient, ça semble une très belle machine. Dommage qu'il soit si difficile en France de pouvoir essayer des Swing (à part semble-t-il dans un endroit précis de Pyrénées) . Si un importateur ou des revendeurs potentiels passent par là et me lisent, il y aurait sûrement matière à trouver une clientèle intéressée en France.
Titre: Re : Re : Swing Libra RS Posté par: coumeduger le 27 Février 2023 - 18:16:15 Surfair (31) & Virevolte (65)
https://www.surfair.fr/materiel-parapente/ https://virevolte.net/marques-de-parapentes/parapente-swing-en-vente/ même si ce n'est pas la catégorie d'aile qui me convient, ça semble une très belle machine. Dommage qu'il soit si difficile en France de pouvoir essayer des Swing (à part semble-t-il dans un endroit précis de Pyrénées) . Si un importateur ou des revendeurs potentiels passent par là et me lisent, il y aurait sûrement matière à trouver une clientèle intéressée en France. Titre: Re : Swing Libra RS Posté par: PierreP le 27 Février 2023 - 18:21:26 31 et 65 ça fait loin pour les alpins
Titre: Re : Swing Libra RS Posté par: merak le 27 Février 2023 - 21:50:02 Libra ? Libra ?? Libra ???
Coumeduger, n'y aurait-il pas une APCO qui ait déjà été baptisée ainsi, de notre temps ? Amitiés. Merak. :trinq: Titre: Re : Swing Libra RS Posté par: Cowa le 28 Février 2023 - 19:58:22 31 et 65 ça fait loin pour les alpins Alors que l'importateur est à côté de Chambéry.... Mais renvoie sur les détaillants !!!! Titre: Re : Re : L'autre Libra [Apco 2009] Posté par: coumeduger le 01 Mars 2023 - 09:56:45 Salut
Effectivement http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/apco-libra-t13159.0.html Avec des 'Flexon Battens' dedans, entres autres innovations introduites par Apco pour tenir le BA aux faibles incidences et en vol accéléré. Ce qui n'est pas sans rappeler MacPara ;) Libra ? Libra ?? Libra ??? Coumeduger, n'y aurait-il pas une APCO qui ait déjà été baptisée ainsi, de notre temps ? Amitiés. Merak. :trinq: Titre: Re : Swing Libra RS Posté par: PierreP le 07 Mars 2023 - 08:47:05 voici les rapports de tests https://para-test.com/reports/item/5178-swing-flugsportgeraete-libra-rs-sm . Assez incroyable pour une aile de 6.9 d'allongement.
Titre: Re : Re : Swing Libra RS Posté par: THIERRY54 le 07 Mars 2023 - 13:58:37 voici les rapports de tests https://para-test.com/reports/item/5178-swing-flugsportgeraete-libra-rs-sm . Assez incroyable pour une aile de 6.9 d'allongement. a tester si la réalité est en adéquation avec tous les A de cette voile , bravo ou gare au loup ???? j'ai volé en swing cirrus dhv2/3 elle est encore chez moi et le tissus semble neuf !! bon presque 6 kg aussi :grrr2: Titre: Re : Re : Re : Swing Libra RS Posté par: plumocum le 07 Mars 2023 - 14:06:26 j'ai volé en swing cirrus dhv2/3 elle est encore chez moi et le tissus semble neuf !! Titre: Re : Swing Libra RS Posté par: Tibo le 07 Mars 2023 - 14:07:44 Full bar grande asymétrique : PTV bas = C, PTV haut = B.
Intéressant Titre: Re : Re : Swing Libra RS Posté par: THIERRY54 le 07 Mars 2023 - 14:17:32 Full bar grande asymétrique : PTV bas = C, PTV haut = B. Intéressant heureux d'être plutôt costaud pour une fois !!!! allez ziad encore une C 2 lignes a tester !!!! Titre: Re : Re : Re : Re : Swing Libra RS Posté par: THIERRY54 le 07 Mars 2023 - 14:18:49 j'ai volé en swing cirrus dhv2/3 elle est encore chez moi et le tissus semble neuf !! ca m'arrive de voler avec en hiver ou quand j'ai pas ma voile normale ....ca plane encore pas mal !! Titre: Re : Re : Re : Swing Libra RS Posté par: PierreP le 08 Mars 2023 - 08:59:13 a tester si la réalité est en adéquation avec tous les A de cette voile , bravo ou gare au loup ???? Même avec tous ses A et ses B, ça reste une C avec un débattement de commande court et donc une gestuelle adaptée en cas de pépin. Mais il semblerait que le RAST permette de diminuer les inconvénients et les risques des grands allongements. Une vidéo intéressante en page d'accueil de du site swing.de sur le développement, le perfectionnement du RAST et sa possibilité d'être adapté et modifié selon les différentes catégories d'aile. Une technologie qui semble arriver à maturité.Titre: Re : Re : Swing Libra RS Posté par: PierreP le 08 Mars 2023 - 09:01:20 Full bar grande asymétrique : PTV bas = C, PTV haut = B. mon explication à 2 balles, le RAST est plus en pression avec un PTV haut et permet de plus diminuer les conséquences d'une fermeture.Intéressant Titre: Re : Swing Libra RS Posté par: mike57 le 08 Mars 2023 - 09:19:18 :coucou:
"la technologie “RAST” qui consiste à l’intégration d’un “boudin gonflable en tissu” au milieu de la voile dans le sens de sa largeur. Utilisé sur la nouvelle aile EN A SWING Mito, ce boudin est sensé favoriser le gonflage de la partie avant de l’aile en assurant un lever de voile plus régulier mais aussi de réduire la profondeur d’une fermeture." Une question bête, je ne connais pas la marque Swing ,pourtant je ne suis pas loin de le frontière allemande,donc je me demandais comment était gonflé ce boudin? Titre: Re : Swing Libra RS Posté par: PierreP le 08 Mars 2023 - 09:23:51 c'est pas un boudin, c'est une paroi en tissu avec un système de clapet. L'air passe derrière cette paroi quand on gonfle l'aile. En cas de fermeture la partie arrière de l'aile ne se dégonfle pas ou en tout cas beaucoup moins ce qui rend la fermeture moins importante.
Titre: Re : Swing Libra RS Posté par: mike57 le 08 Mars 2023 - 09:32:55 Ok ,merci Pierre.Je me coucherai moins bête ce soir.
:trinq: Titre: Re : Re : Swing Libra RS Posté par: THIERRY54 le 08 Mars 2023 - 17:37:53 Ok ,merci Pierre.Je me coucherai moins bête ce soir. :trinq: Regarde la video chez swing c'est bien expliqué ! ca va etre de plus en plus difficile de choisir pour celui qui veut une C en 2 lignes :ppte: Titre: Re : Swing Libra RS Posté par: Kriko le 14 Mars 2023 - 15:39:44 C'est assez interpellant ce genre de voile à fort allongement pour la catégorie.
Le positionnement me semble un peu bâtard. Je suis un pilote "de C", quoi que ça veuille dire, et je choisis mes voiles en conséquence. Là, l'allongement aurait tendance à m'inquiéter. Même si, à l'essai, elle me semblait gérable (tout à fait hypothétique), j'aurais un doute quant à ma capacité à gérer une sortie de domaine de vol, avec ce que l'allongement implique comme énergie, et comme potentielles cravates (même si, je sais, l'allongement n'est qu'un paramètre parmi d'autres). A l'inverse, un pilote "de D" ira plutôt vers une vraie D et la perf qui va avec. Alors, il y a probablement un créneau, mais il me semble étroit. Titre: Re : Swing Libra RS Posté par: PierreP le 14 Mars 2023 - 15:47:24 De qui est dit sur le RAST c'est que ça permet de mieux gérer les grands allongements et de diminuer les risques qui sont liés, donc aile pas forcément plus délicate à 6.9 que les autres C 2 lignes à 6.4/6.5 d'allongement. Après je ne fais que répéter ce que dit Swing (et que disent les essayeurs avec d'autres modèles de leur gamme) et ça demandera à être confirmé dans le temps avec la libra
Titre: Re : Swing Libra RS Posté par: Man's le 14 Mars 2023 - 16:02:04 C'est assez interpellant ce genre de voile à fort allongement pour la catégorie. D'un autre côté, et en plus du commentaire de PierreP :Le positionnement me semble un peu bâtard. Je suis un pilote "de C", quoi que ça veuille dire, et je choisis mes voiles en conséquence. Là, l'allongement aurait tendance à m'inquiéter. Même si, à l'essai, elle me semblait gérable (tout à fait hypothétique), j'aurais un doute quant à ma capacité à gérer une sortie de domaine de vol, avec ce que l'allongement implique comme énergie, et comme potentielles cravates (même si, je sais, l'allongement n'est qu'un paramètre parmi d'autres). A l'inverse, un pilote "de D" ira plutôt vers une vraie D et la perf qui va avec. Alors, il y a probablement un créneau, mais il me semble étroit. - c'est plus "simple" de concevoir une 2 lignes à 6.9 d'allongement qu'à moins (et en dehors du cas particulier de la Loco, personne ne descend en dessous de 6.5, ce qui reste significatif - il y a déjà eu des EN C de quasiment cet allongement tout à fait fréquentables (ex : la Cure 1 à 6.8) Titre: Re : Re : Swing Libra RS Posté par: airsinge le 14 Mars 2023 - 16:17:33 C'est assez interpellant ce genre de voile à fort allongement pour la catégorie. Le positionnement me semble un peu bâtard. Je suis un pilote "de C", quoi que ça veuille dire, et je choisis mes voiles en conséquence. Là, l'allongement aurait tendance à m'inquiéter. Même si, à l'essai, elle me semblait gérable (tout à fait hypothétique), j'aurais un doute quant à ma capacité à gérer une sortie de domaine de vol, avec ce que l'allongement implique comme énergie, et comme potentielles cravates (même si, je sais, l'allongement n'est qu'un paramètre parmi d'autres). A l'inverse, un pilote "de D" ira plutôt vers une vraie D et la perf qui va avec. Alors, il y a probablement un créneau, mais il me semble étroit. C'est bien que tu sâches qu'il y avait déjà des parapentes 3-lignes de 6,9 d'allongement qui satisfaisaient les exigences de l'homologation enC depuis plus de 10 ans (UP Trango XC2, puis XC3, puis X-Race), et chez BGD la Lynx et ses 6,75 d'allongement était même plutôt facile à piloter et sans pièges par rapport à d'autres ailes de moindre allongement et de moindres performances. Maintenant que les lignes de pliage n'empêchent plus l'homologation en C il y a encore plus de cohérence à utiliser une architecture 2-lignes avec ces grands allongements (et donc avec une corde réduite). Ton raisonnement prend les choses à l'envers (et tu es loin d'être le seul) quand tu considéres que l'homologation enC dénote un manque de performances. Les fabricants qui réussissent des ailes allongées et performantes avec moins de défauts de "sécurité passive" que d'autres (ou que leurs propres modèles précédents) ont fait avancer les choses, et sur tous les plans. Il n'est pas rationel que ça pousse qui que ce soit vers le choix d'une concurrente qui serait seulement homologuée en D ! Une homologation enD ne signale que des défauts par rapport à une homologation enC, il n'y a pas de raison d'y voir une qualification, ce n'est que le contraire ! Le biais d'associer à la lettre d'homologation une qualification de performance est strictement tordu mais pourtant bien entré dans les cranes. Réclamez une autre norme d'homologations pour faire émerger des catégories de performances si vous voulez et on aura la paix avec cette confusion pernicieuse (et les pilotes de test vont encore plus déborder de boulot chiant, et faire augmenter les prix du matos). En 2011, quand UP a réussi à sortir une Trango XC2 qui était plus allongée et plus performante que la Trango XC tout en satisfaisant les exigences enC plutôt qu'enD je ne vois pas bien pourquoi il aurait fallu s'en détourner (mais t'en fais pas, certains ont sû apprécier l'avancée) ! Titre: Re : Swing Libra RS Posté par: THIERRY54 le 14 Mars 2023 - 16:23:44 Je suis assez d'accord avec ton message airsinge mais faut etre honnete :des XC2/3/race on n'en a pas vu des tonnes non plus !
et c'est bien dommage que UP ne sorte pas la C 2 lignes un peu allongée car ils ont un savoir faire certain ... apres pourquoi pas donner sa chance a cette jolie swing ?? Titre: Re : Re : Re : Swing Libra RS Posté par: Kriko le 14 Mars 2023 - 16:47:21 C'est assez interpellant ce genre de voile à fort allongement pour la catégorie. Le positionnement me semble un peu bâtard. Je suis un pilote "de C", quoi que ça veuille dire, et je choisis mes voiles en conséquence. Là, l'allongement aurait tendance à m'inquiéter. Même si, à l'essai, elle me semblait gérable (tout à fait hypothétique), j'aurais un doute quant à ma capacité à gérer une sortie de domaine de vol, avec ce que l'allongement implique comme énergie, et comme potentielles cravates (même si, je sais, l'allongement n'est qu'un paramètre parmi d'autres). A l'inverse, un pilote "de D" ira plutôt vers une vraie D et la perf qui va avec. Alors, il y a probablement un créneau, mais il me semble étroit. C'est bien que tu sâches qu'il y avait déjà des parapentes 3-lignes de 6,9 d'allongement qui satisfaisaient les exigences de l'homologation enC depuis plus de 10 ans (UP Trango XC2, puis XC3, puis X-Race), et chez BGD la Lynx et ses 6,75 d'allongement était même plutôt facile à piloter et sans pièges par rapport à d'autres ailes de moindre allongement et de moindres performances. Maintenant que les lignes de pliage n'empêchent plus l'homologation en C il y a encore plus de cohérence à utiliser une architecture 2-lignes avec ces grands allongements (et donc avec une corde réduite). Ton raisonnement prend les choses à l'envers (et tu es loin d'être le seul) quand tu considéres que l'homologation enC peut dénoter un manque de performances. Les fabricants qui réussissent des ailes allongées et performantes avec moins de défauts de "sécurité passive" que d'autres ont fait avancer les choses sur tous les plans, il n'est pas rationel que ça pousse qui que ce soit vers le choix d'une concurrente qui serait seulement homologuée en D ! Une homologation enD ne désigne que des défauts en plus, pas des qualités ! Le biais d'associer à la lettre d'homologation une qualification de performance est vraiment tordu mais pourtant bien entré dans les cranes. En 2011, quand UP a réussi à sortir une Trango XC2 qui était plus allongée et plus performante que la Trango XC tout en satisfaisant les exigences enC plutôt qu'enD je ne vois pas bien pourquoi il aurait fallu s'en détourner (mais t'en fais pas, certains ont sû apprécier l'avancée) ! Oui, u-turn passion aussi, je sais. Elles étaient toutes réputées assez chaudes pour des C, à part effectivement la Lynx qui était sympa en vol (je l'avais essayée) mais ne m'avait guère impressionné par ses perfs. Sur le rapport entre homologation et performance, sur le principe je suis d'accord avec toi; en pratique, a-t-on déjà vu une C aussi perf que les bonnes D du moment? Pas à ma connaissance, mais si c'est le cas la performance est à saluer. Si cette Libra est équivalente en perf à des D de même allongement (peak 6 ou zeno 2 par exemple) ce sera une (bonne) surprise pour moi. Titre: Re : Swing Libra RS Posté par: THIERRY54 le 14 Mars 2023 - 17:05:46 c'est ce qu'on espère tous je crois ici , des perfs de bonnes D avec la sécurité d'une C ................ :ppte:
seul l'avenir et les heures de vol nous confirmeront ce fait et puis entre une Volt4 et cette libra assez allongée , c'est la même lettre d'homologation C je ne suis pas certain que ce soit la même réaction en sortie du domaine de vol non ? Titre: Re : Swing Libra RS Posté par: airsinge le 14 Mars 2023 - 19:52:42 Citation et puis entre une Volt4 et cette libra assez allongée , c'est la même lettre d'homologation C je ne suis pas certain que ce soit la même réaction en sortie du domaine de vol non ? Je ne sais plus quoi dire ! La seule évaluation normée qui existe concernant les comportements sortis du domaine de vol est justement cette homologation EN, donc soit tu t'y réfères soit pas mais je ne comprends pas bien à quel marc de café magique tu fais appel pour moduler ce que dit le rapport d'homologation. Le nom du matos peut-être ? L'unité de mesure de la tension électrique t'inquièterait moins que la désignation du balancement musical inventé par le jazz ? (Au moins avec ce genre d'influences lexicales tu peux être à l'abri de dépenser trop cher chez Ozone, leur nouvelle 2-lignes EnC ne pèse rien dans la balance.) Titre: Re : Swing Libra RS Posté par: Man's le 14 Mars 2023 - 20:08:44 Si cette Libra est équivalente en perf à des D de même allongement (peak 6 ou zeno 2 par exemple) ce sera une (bonne) surprise pour moi. c'est ce qu'on espère tous je crois ici , des perfs de bonnes D avec la sécurité d'une C ................ :ppte: Je n'y crois pas une seconde ; déjà, à écouter Luc Armant, c'est déjà sûr que ce ne sera pas le cas pour la Photon qui pourtant a des chances d'être l'une des plus perfs. Ensuite, le fait d'être conforme à l'homologation EN-C est un facteur limitant en perfs plus que pour les EN-D.Après, ça ne les empêchera sûrement pas d'avoir des perfs largement suffisantes pour que leur pilotes réalisent d superbes Personal Best, je n'en doute pas ! Titre: Re : Swing Libra RS Posté par: airsinge le 14 Mars 2023 - 20:10:56 Citation c'est ce qu'on espère tous je crois ici , des perfs de bonnes D avec la sécurité d'une C La question n'est pas qu'une C réussisse à être plus performante que la plus performante des D, ça serait étonnant. Il s'agit juste de constater qu'il existe des C plus performantes que des D. C'est incontestable si on croise tout ça sur différentes générations d'ailes mais en plus ça arrive aussi dans une même génération : La UP Trango X-Race (homologuée enC) est un peu plus performante que l'Ozone Mantra 6 (homologuée EnD) (et je ne suis pas allé chercher dans les enD notoirement "ratées"). Titre: Re : Swing Libra RS Posté par: Man's le 14 Mars 2023 - 20:13:14 Mais certainement pas plus perf que la Zeno 1 (EN-D), c'est de ce genre de comparaison dont on parle, là !
Titre: Re : Swing Libra RS Posté par: airsinge le 14 Mars 2023 - 20:21:07 Citation c'est de ce genre de comparaison dont on parle, là ! Non. Titre: Re : Swing Libra RS Posté par: Man's le 14 Mars 2023 - 20:23:50 Mais si !
Kriko parle de la Peak 6 et de la Zeno 2 (High-end D), pas de la Mantra (low-end D). Titre: Re : Re : Swing Libra RS Posté par: Kriko le 14 Mars 2023 - 21:29:18 Mais si ! Kriko parle de la Peak 6 et de la Zeno 2 (High-end D), pas de la Mantra (low-end D). En fait des 2 lignes de même allongement que la libra (6,9). Titre: Re : Swing Libra RS Posté par: Man's le 14 Mars 2023 - 21:55:37 Oui. Si elle égale les perfs d'une Zeno 1 ou d'une Meru, ce sera déjà très très bien.
Titre: Re : Swing Libra RS Posté par: airsinge le 14 Mars 2023 - 22:22:44 Bon, nous ne parlions effectivement pas tout à fait de la même chose.
Je voulais juste mettre en avant qu'il n'y avait pas de hiérarchie de performance impliquée par l'homologation EN, par exemple grâce à l'homologation EnC d'ailes très allongées et en 2-lignes. Pour ça je n'ai pas besoin que la Zeno soit détrônée dans ses performances, juste la Mantra 7 ça suffit, parce-que je sens que ça va déjà susciter les remarques que je veux contrarier, disant que la Mantra 7 est plus sûre, alors qu'on ne peut pour l'instant dire que le contraire. Bof, je crois surtout que la subjectivité, le désir, la confiance et l'adaptation au "caractère" de son aile comptent plus que tout ça pour la sécurité et même pour la performance. Titre: Re : Re : Swing Libra RS Posté par: Kriko le 14 Mars 2023 - 23:12:07 Bon, nous ne parlions effectivement pas tout à fait de la même chose. Je voulais juste mettre en avant qu'il n'y avait pas de hiérarchie de performance impliquée par l'homologation EN, par exemple grâce à l'homologation EnC d'ailes très allongées et en 2-lignes. Pour ça je n'ai pas besoin que la Zeno soit détrônée dans ses performances, juste la Mantra 7 ça suffit, parce-que je sens que ça va déjà susciter les remarques que je veux contrarier, disant que la Mantra 7 est plus sûre, alors qu'on ne peut pour l'instant dire que le contraire. Bof, je crois surtout que la subjectivité, le désir, la confiance et l'adaptation au "caractère" de son aile comptent plus que tout ça pour la sécurité et même pour la performance. Je pense en effet assez probable que la Libra soit plus perf que la M7, mais bon on parle d'une 3 lignes à 6,5 d'allongement, ce qui est assez atypique pour une D moderne. . Pour savoir laquelle est la "plus sûre" je ne peux pas dire . Je ne pense pas qu'une lettre d'homologation le dise avec certitude. Titre: Re : Swing Libra RS Posté par: charli323 le 15 Mars 2023 - 08:56:49 6.9 d'allongement, 4 ans plus tard, j'espère pour elle qu'elle sera plus perf qu'une mantra 7 ...
Titre: Re : Swing Libra RS Posté par: PierreP le 15 Mars 2023 - 09:00:05 6.9 d'allongement, 4 ans plus tard, j'espère pour elle qu'elle sera plus perf qu'une mantra 7 ... Ou aussi perf et plus coolTitre: Re : Swing Libra RS Posté par: coumeduger le 16 Mars 2023 - 22:39:56 Salut
https://m.youtube.com/watch?v=acJV8_0pv80 Dans les commentaires de la vidéo 'The RAST Story', il est intéressant de voir Swing mentionner avoir rencontré un problème important de fabrication sur l'Agera RS. Comme évoqué à plusieurs reprises cet hiver, le contrôle des tensions mises dans les tissus lors des assemblages est une activité extrêmement sensible, ici pour la manoeuvrabilté de l'Agera rs. Titre: Re : Swing Libra RS Posté par: mee2pain le 01 Février 2024 - 15:08:21 Hello, pas de retour sur cette Libras RS ? elle me fait vraiment de l'oeil pour la fin de saison :vol:
Titre: Re : Swing Libra RS Posté par: PierreP le 01 Février 2024 - 15:26:43 essai dans le dernier parapente mag
Titre: Re : Swing Libra RS Posté par: mee2pain le 02 Février 2024 - 11:44:29 Oui je viens de voir cela,
Mais je pensais que d'autres pilotes l'aurait peut-etre essayer depuis .. mais elle n'a pas l'air de faire sensation. Gros point negatif pour moi . c'est le prix neuf ... 5600 euros alors que tout les concurrentes se retrouvent bien en dessous de la barre des 5000 hors remises Titre: Re : Re : Swing Libra RS Posté par: PierreP le 02 Février 2024 - 13:05:04 Gros point negatif pour moi . c'est le prix neuf ... 5600 euros alors que tout les concurrentes se retrouvent bien en dessous de la barre des 5000 hors remises La diffusion de Swing en France est merdique, c'est le problème. Parce que tu la trouves à environ 4800 EUR en Suisse alors que d'habitude les ailes y sont au même prix qu'en France voire un poil plus chèresTitre: Re : Swing Libra RS Posté par: mee2pain le 26 Mars 2024 - 08:46:27 j'ai pu tester cette libra RS (ML ptv 95/110) a 106 kg. Je n'ai aucun point de comparaison en C, mais je peux tout de même livrer mon ressenti...
Point de vue finition l'aile est bien finie et les joncs en nitinol sont un vrai plus. Les suspentes ne sont pas trop fines et il y a un système de renvois lors du pilotage au arrière pour ramener les bouts d'ailes, va savoir pour quoi, mais si c'est là, c'est que c'est utile... Le point que je déteste, ce sont les renforts très durs aux commandes pour les prendre en poignée de chiottes ....Mais il parait que ça se retire ! J'ai d'abord fait un premier vol en air calme et un vol bien plus engage ensuite. Décollage: l'aile gonfle plutôt bien, de manière assez homogène, sans point dur et sans dépasser. Ce n'est pas au niveau de ma base 2 lights, mais bon avec 6.9 d'allongement, je ne m'attendais pas à un miracle. Lors de la phase de décollage, elle prend rapidement en charge. En l'air : Bon dans une aérologie calme, c'est comme toutes les ailes, a moins de faire une grosse connerie et de là sur freiner ou la sur-piloter, il n'y a pas vraiment de risque. J'ai noté 55 kmh accélérer, mais je n'arriverais pas à mettre poulie contre poulie mon accélérateur étant mal réglé.(il me manquait environs 3 cm) c'est une aile qui n'aime pas trop les basses vitesses par contre et on trouve très vite le point de décrochage au arrière et au frein. Dans des petits thermiques, l'aile se débrouille plutôt bien pour son allongement et tourne assez court. Elle a quand même tendance à virer a plat et je la trouve très amortie en tangage et en roulis. Dans des conditions plus fortes. L'aile indique clairement les thermique. Je trouve que l'aile est vraiment en 2 parties, elle se dandine dans les turbulences, mais reste très solide. Elle mord dans les thermique et cabre très peu. J'ai pris des pétards a +7 +8, l'aile rentre dedans et tourne sans se faire jeter ou remettre à plat. J'ai pu noter une petite oreille qui a fermé en sortant du thermique, mais qui s'est rouverte plus rapidement que sur ma base 2 light sans faire changer l'aile de cap ou cravater.(Merci le RAST) L'aile avance très bien face au vent (j'ai pu tester face à la brise malheureusement...) et semble avoir un bon plané, mais n'ayant pu comparer en l'air, c'est encore une fois subjectif. Bref, c'est une aile qui gagnerait certainement à se faire connaître, le RAST est un plus indéniable pour la sécurité et surtout la mise en confiance du pilote. Il ajoute aussi du confort et clairement lors de long cross ou de vol bivouac (ca reste une aile light) tous ses points sont bien plus important que la performance pure pour moi (l'avantage, c'est que je pense qu'ici,je pense que nous avons les deux). Autre point le RAST ne semble pas entraver pas le contre des fermetures à la commande.) J'ai aussi entendu que les commandes étaient physique personnellement, je ne trouve pas les commandes si physique que ça , mais bon, je suis un gros bonhomme :dent: :ppte: Voilà, a plus et bon vol a tout le monde :) la libra RS de test avec 10h etait a vendre 3000 euros , et une neuve blanche de stock chez le revendeur 3900 euros Titre: Re : Swing Libra RS Posté par: Kriko le 26 Mars 2024 - 10:58:20 Ce qui serait intéressant de savoir, c'est si l'allongement plus grand se traduit par une meilleure perf par rapport aux ailes de même catégorie.
Titre: Re : Swing Libra RS Posté par: mee2pain le 26 Mars 2024 - 12:34:07 C'est compliquer à comparer malheureusement, mais bon quand on voit les quelque 300 km déjà a son actif ça ne peux pas être une bouse non plus..
Moi tout ce que je constate, c'est que le RAST m'a mis en confiance et que c'est autre chose que du marketing pure D'ailleurs leur en b+ 2.5 lignes a l'air de bien marcher aussi vu les 3 220 km jusqu'à la Slovénie fait hier depuis Bassano. Je pourrais à mon avis vous en dire plus début mai quand je testerai possiblement la volt 5 la lynx2,la Libra une seconde fois et la Phi scala 2 light Titre: Re : Re : Swing Libra RS Posté par: Willitou le 26 Mars 2024 - 16:41:20 C'est compliquer à comparer malheureusement, mais bon quand on voit les quelque 300 km déjà a son actif ça ne peux pas être une bouse non plus.. Moi tout ce que je constate, c'est que le RAST m'a mis en confiance et que c'est autre chose que du marketing pure D'ailleurs leur en b+ 2.5 lignes a l'air de bien marcher aussi vu les 3 220 km jusqu'à la Slovénie fait hier depuis Bassano. Je pourrais à mon avis vous en dire plus début mai quand je testerai possiblement la volt 5 la lynx2,la Libra une seconde fois et la Phi scala 2 light Mais où as-tu tester cette voile ? La diffusion de Swing est confidentielle en France. J'ai échangé directement avec le siège en allemagne ; ils sont super sympa. Titre: Re : Swing Libra RS Posté par: mee2pain le 26 Mars 2024 - 16:56:14 A Feltre en Italie, j'ai aussi acces a un revendeur francais qui est entrain de mettre en place la revente de swing en France. je suis aussi en contacte directement avec l'allemagne pour essayer de les mettre en relations avec un revendeur belge :)
(desole je n'ai pas d'accent sur mon clavier actuel) Titre: Re : Re : Swing Libra RS Posté par: PierreP le 26 Mars 2024 - 17:00:06 A Feltre en Italie, j'ai aussi acces a un revendeur francais qui est entrain de mettre en place la revente de swing en France. je suis aussi en contacte directement avec l'allemagne pour essayer de les mettre en relations avec un revendeur belge :) Faut vraiment avoir la foi pour acheter une Swing en France :bang: (desole je n'ai pas d'accent sur mon clavier actuel) Titre: Re : Swing Libra RS Posté par: airsinge le 26 Mars 2024 - 19:47:56 Citation Faut vraiment avoir la foi pour acheter une Swing en France Et c'est le genre de remarque à l'emporte-pièce qui va faire qu'encore moins de moutons de Panurge vont ne serait-ce que chercher où en trouver ! Alors que pour moi dans les Pyrénées ça avait été plus simple de recevoir une Nyos RS à essayer que d'obtenir un essai de Diamir 2 fabriquée dans le massif ! Titre: Re : Re : Swing Libra RS Posté par: PierreP le 26 Mars 2024 - 20:08:33 Alors que pour moi dans les Pyrénées ça avait été plus simple de recevoir une Nyos RS à essayer que d'obtenir un essai de Diamir 2 fabriquée dans le massif ! Pfff, moi moi moi, moutons de Panurge... Le monde ou même la France ne se résume pas à ton expérience personnelle et il n'y a aucun revendeur ailleurs dans les grands bassins de population de parapentistes. Un bon réseau de vente se construit en allant chercher ses clients et pas l'inverse. Sauf si on n'est seul sur le marché, ce qui n'est pas du tout le cas avec de nombreux autres constructeurs de qualité ayant un bon importateur et un bon réseau de revendeurs. Swing se prive d'un grand marché et c'est d'autant plus dommage qu'ils font du bon matos. Titre: Re : Swing Libra RS Posté par: airsinge le 26 Mars 2024 - 21:33:03 Bon, donc les gens qui demandent et obtiennent des ailes Swing de démo dans des coins paumés se sont trompés, ils n'auraient pas dû. Ça fait trop mentir tes lois du commerce concentré ?
Demande à Wing'air à Arbas (270 habitants, un café, une école de parapente) combien de marques "confidentielles" ils peuvent te faire essayer ! Le tout c'est de ne pas commencer par dire que c'est impossible sans essayer. Une frontière entre France et Allemagne n'est plus sensée être une frontière, il n'y a pas trop de raison de présager qu'une école ou même un club français ne peut pas demander d'ailes de démo à Swing. Titre: Re : Re : Swing Libra RS Posté par: Willitou le 26 Mars 2024 - 22:35:10 Bon, donc les gens qui demandent et obtiennent des ailes Swing de démo dans des coins paumés se sont trompés, ils n'auraient pas dû. Ça fait trop mentir tes lois du commerce concentré ? Demande à Wing'air à Arbas (270 habitants, un café, une école de parapente) combien de marques "confidentielles" ils peuvent te faire essayer ! Le tout c'est de ne pas commencer par dire que c'est impossible sans essayer. Une frontière entre France et Allemagne n'est plus sensée être une frontière, il n'y a pas trop de raison de présager qu'une école ou même un club français ne peut pas demander d'ailes de démo à Swing. Manifestement Swing ne souhaite pas faire du chiffre en France contrairement à une marque autrichienne qui a la banane. Swing aurait fort à gagner à se séparer de son importateur français. Titre: Re : Swing Libra RS Posté par: Cowa le 27 Mars 2024 - 07:35:27 L'importateur a une autre affaire de bieres et passe la main. Peut être que le nouveau fera que la marque soit présente en France....
Titre: Re : Re : Swing Libra RS Posté par: PierreP le 27 Mars 2024 - 08:30:04 L'importateur a une autre affaire de bieres et passe la main. Peut être que le nouveau fera que la marque soit présente en France.... Importateur dont le site internet mentionné sur la page revendeurs de Swing n'existe même plus.Titre: Re : Swing Libra RS Posté par: mee2pain le 27 Mars 2024 - 13:51:53 En effet, pour moi, le problème n'est pas Swing, mais bien son importateur français qui ne répond pas. Ayant pas mal échangé avec swing Allemagne car,
Étant belge, je suis plus proche du siège que de l'importateur français, je leur ai fait remonter l'info que leur importateur français était vraiment médiocre et ne prenait même pas la peine de répondre au potentiel futur revendeur interesses... J'espère qu'ils vont revoir leur façon de faire, car les ailes ne sont clairement pas à jeter et elles trouveraient certainement leur public. Ils ont déjà fait l'effort de traduire leur vidéo de l'explication du RAST en français . C'est un début :roll: Titre: Re : Swing Libra RS Posté par: mee2pain le 16 Juillet 2024 - 11:50:04 J'ai craqué pour une Libra RS berry, pour l'instant 3 heures de vol en dessous.
Ça gonfle plutôt bien pour 6.9 d'allongement, même sans vent et en dos voile. Dans un air turbulent avec des changements de direction du vent , c'est , avouons le, plus complique que la lynx 2 Ça plane bien, et malgré l'allongement le virage me semble assez serrer. la garde de frein permet de piloter en dragonne ou en demi-tour de frein et dès le point de contact l'aile se met rapidement a tourner. Les commandes sont, de mon point de vue, plus physique que, par exemple, la camino 2 ou la lynx 2. Les arrières accélérés sont par contre très léger et l'aile se pilote super bien. j'ai mesuré 72 kmh GPS avec un manque de 1 cm sur l'accélérateur et 6 km/h de vent arrière +-, donc disons que ça avance bien mais je n'ai pas eu de point de comparaison. C'est juste une info en plus. l'aile ne plonge pas et a l'air de garder un très bon plane a se régime de vol. Ce qui me bluf le plus reste sa façon de mordre dans le thermique ! Au lieu de cabrer à l'entrée, elle mort assez nettement dedans du bord d'attaque et on se sent aspiré dans le thermique. Je n'ai pas ressenti ça aussi nettement avec la lynx 2 (avec laquelle j'ai pu voler 15h ) Bref , pour le moment l'aile me plaît, avoir avec 30 40 heures si le ressenti se confirme :) Titre: Re : Swing Libra RS Posté par: THIERRY54 le 16 Juillet 2024 - 12:05:10 ton ressenti correspond bien a ce qu'on lit sur cette voile :ppte:
Titre: Re : Swing Libra RS Posté par: WillyK13 le 06 Août 2024 - 21:23:50 Sur les conseils d'Airsinge j'ai eu un très bon contact avec Surf'air à Arbas dans les Pyrénées qui m'a fait envoyer la voile chez moi en Provence.... comme quoi c'est bien possible.
Je vole sous Delta 4 depuis 3 ans avec 300h et avant ça sous Delta 2 avec 400h. Donc en C depuis longtemps. J'ai pû l'essayer pendant près de 8h en 3 vols dont 2 en cross fin juillet en taille S à 87kg de PTV environ avec un peu de lest. Je confirme comme dit plus haut que le gonflage est facile malgré l'allongement dans un vent régulier sans arracher ni doubler spécialement avec une tempo facile. Avec un vent perturbé dans son écoulement c'est plus délicat à maîtriser... l'aile se dandine en lacet et il faut être fin. Une fois en l'air l'aile est bien tendue et travaille légèrement sur l'envergure pour encaisser les turbulences mais dessous aucun ressenti gênant, c'est juste le copain avec qui je vole très souvent et qui est sous Alpina ML en parallèle qui m'a rapporté cela. J'étais content de pouvoir enfin le tenir et même de le gagner légèrement en pénétration face au vent. Habituellement avec la D4 de taille inférieure à la sienne et moins chargée j'étais toujours un peu moins perf. Évidemment avec l'allongement le ressenti du roulis est plus présent mais absolument rien d'excessif. Je vole avec une Airdesign Sock que je trouve moyennement amortie ,juste ce qu'il faut. En recherche de thermiques c'est un net avantage on sent encore mieux la masse d'air. Dès les premiers virages je l'ai de suite trouvée physique, un peu trop pour moi, je dois avouer que j'ai une épaule un peu fatiguée.... J'ai donc essayé avec et sans les barrettes des poignées qui sont amovibles et j'ai fini par trouver en tâtonnant la position qui me permettait de forcer le moins possible avec la barrette et un tour de frein. Je précise qu'à la période où j'ai volé les conditions étaient fortes voire très fortes à la Sainte Victoire et Saint André les Alpes. Des conditions turbulentes avec du vent et des très gros varios parfois. Mais finalement je me dis que c'était ce qu'il fallait pour bien tester la voile. Le virage est bon plutôt à plat et peu effectivement se serrer facilement mais au prix d'un effort conséquent. Dans les noyaux les plus forts je me suis fais plusieurs fois remettre à plat car j'arrivais plus à tenir physiquement. A relativiser par rapport à mon épaule un peu faible.... J'ai abusé de l'accélérateur mais seulement à moitié car je n'ai pas réussi à le régler mieux au vu de la petite taille de mes jambes. Il y a une boule dans la cordelette entre les poulies d'élévateurs qui doit servir à régler le débattement mais j'avoue que j'ai zappé cet option sans y consacrer du temps. Je l'ai trouvé un peu dur également à mettre en œuvre mais bien efficace sur ce débattement. Le pilotage aux arrières est très efficace et s'assouplit bien avec l'accélérateur poussé. Ce que je retiendrais surtout c'est la très grande résistance de la voile dans les turbulences. Elle a été irréprochable en encaissant tout sans broncher. Au prix du pilotage actif qui va avec bien sûr..... Juste un clignotement anecdotique et une légère détente asymétrique accéléré qui a été vite rattrapée avec l'arrière correspondant alors que je le répète encore les conditions étaient vraiment pas facile. Je n'ais pas eu à tester l'efficacité du RAST en fermetures mais je pense sincèrement qu'il se passe quelque chose dans l'équilibre des pressions dans la voile qui donne un sentiment de cohésion et d'une certaine douceur de ses réactions. L'aile n'a pas de mouvements violents ni d'abattées trop vives. Ma Delta 4 est parfois plus exigeante je trouve.... Ce n'est que mon ressenti et je ne veux pas induire en erreur un pilote qui n'aurait pas le niveau. J'ai fait un quatrième petit vol ou je me suis fait surprendre dès le décollage par un brusque changement dans l'orientation du vent qui nous a mis sous le vent de travers. Là c'était beaucoup moins confortable et ça m'a demandé un pilotage précis pour éviter le vrac et l'allongement était forcément beaucoup moins agréable dans cette configuration. Mais pour avoir déjà vécu la même situation sur le même site avec la D4 je peux dire que c'était pas pire. Je ne peux pas en dire plus et ne veux pas gommer le fait que ça reste une voile allongée pour pilote averti. Je pense que Swing fait quand même fort dans le sens où cet allongement plus élevé que la moyenne des C 2 lignes semble assez bien maîtrisé. La marche à franchir par rapport à ma D4 ne m'a pas parue si énorme, la voile est très belle et si je n'avais pas de problème d'épaule ça aurait pû être ma prochaine voile. Je voulais vraiment la garder. J'oubliais... j'ai essayé les oreilles....pas réussi avec mes bras trop courts et une pression énorme. Pourtant sur la vidéo de Swing ça paraissait facile. Les allemands sont définitivement beaucoup plus forts que moi. Je voulais essayer les B3 mais je n'y ais plus pensé en vol ... dommage. A mon avis pas une voile pour un pilote venant de B+ mais pour un pilote aguerri et bien à l'aise en C pas de soucis pour l'essayer. Fly safe Titre: Re : Swing Libra RS Posté par: jeso le 27 Août 2024 - 20:54:46 j'ai volé plus de 10h avec une libra et franchement je la trouve très agreable, elle monte bien en thermique et une bonne pénétration face au vent elle tourne mieux que ma photon, je pense qu'au niveau perf elle est un peu au dessus de la photon.
je vais certainement craquer. Titre: Re : Re : Swing Libra RS Posté par: mee2pain le 02 Septembre 2024 - 14:42:19 Sur les conseils d'Airsinge j'ai eu un très bon contact avec Surf'air à Arbas dans les Pyrénées qui m'a fait envoyer la voile chez moi en Provence.... comme quoi c'est bien possible. Je vole sous Delta 4 depuis 3 ans avec 300h et avant ça sous Delta 2 avec 400h. Donc en C depuis longtemps. J'ai pû l'essayer pendant près de 8h en 3 vols dont 2 en cross fin juillet en taille S à 87kg de PTV environ avec un peu de lest. Je confirme comme dit plus haut que le gonflage est facile malgré l'allongement dans un vent régulier sans arracher ni doubler spécialement avec une tempo facile. Avec un vent perturbé dans son écoulement c'est plus délicat à maîtriser... l'aile se dandine en lacet et il faut être fin. Une fois en l'air l'aile est bien tendue et travaille légèrement sur l'envergure pour encaisser les turbulences mais dessous aucun ressenti gênant, c'est juste le copain avec qui je vole très souvent et qui est sous Alpina ML en parallèle qui m'a rapporté cela. J'étais content de pouvoir enfin le tenir et même de le gagner légèrement en pénétration face au vent. Habituellement avec la D4 de taille inférieure à la sienne et moins chargée j'étais toujours un peu moins perf. Évidemment avec l'allongement le ressenti du roulis est plus présent mais absolument rien d'excessif. Je vole avec une Airdesign Sock que je trouve moyennement amortie ,juste ce qu'il faut. En recherche de thermiques c'est un net avantage on sent encore mieux la masse d'air. Dès les premiers virages je l'ai de suite trouvée physique, un peu trop pour moi, je dois avouer que j'ai une épaule un peu fatiguée.... J'ai donc essayé avec et sans les barrettes des poignées qui sont amovibles et j'ai fini par trouver en tâtonnant la position qui me permettait de forcer le moins possible avec la barrette et un tour de frein. Je précise qu'à la période où j'ai volé les conditions étaient fortes voire très fortes à la Sainte Victoire et Saint André les Alpes. Des conditions turbulentes avec du vent et des très gros varios parfois. Mais finalement je me dis que c'était ce qu'il fallait pour bien tester la voile. Le virage est bon plutôt à plat et peu effectivement se serrer facilement mais au prix d'un effort conséquent. Dans les noyaux les plus forts je me suis fais plusieurs fois remettre à plat car j'arrivais plus à tenir physiquement. A relativiser par rapport à mon épaule un peu faible.... J'ai abusé de l'accélérateur mais seulement à moitié car je n'ai pas réussi à le régler mieux au vu de la petite taille de mes jambes. Il y a une boule dans la cordelette entre les poulies d'élévateurs qui doit servir à régler le débattement mais j'avoue que j'ai zappé cet option sans y consacrer du temps. Je l'ai trouvé un peu dur également à mettre en œuvre mais bien efficace sur ce débattement. Le pilotage aux arrières est très efficace et s'assouplit bien avec l'accélérateur poussé. Ce que je retiendrais surtout c'est la très grande résistance de la voile dans les turbulences. Elle a été irréprochable en encaissant tout sans broncher. Au prix du pilotage actif qui va avec bien sûr..... Juste un clignotement anecdotique et une légère détente asymétrique accéléré qui a été vite rattrapée avec l'arrière correspondant alors que je le répète encore les conditions étaient vraiment pas facile. Je n'ais pas eu à tester l'efficacité du RAST en fermetures mais je pense sincèrement qu'il se passe quelque chose dans l'équilibre des pressions dans la voile qui donne un sentiment de cohésion et d'une certaine douceur de ses réactions. L'aile n'a pas de mouvements violents ni d'abattées trop vives. Ma Delta 4 est parfois plus exigeante je trouve.... Ce n'est que mon ressenti et je ne veux pas induire en erreur un pilote qui n'aurait pas le niveau. J'ai fait un quatrième petit vol ou je me suis fait surprendre dès le décollage par un brusque changement dans l'orientation du vent qui nous a mis sous le vent de travers. Là c'était beaucoup moins confortable et ça m'a demandé un pilotage précis pour éviter le vrac et l'allongement était forcément beaucoup moins agréable dans cette configuration. Mais pour avoir déjà vécu la même situation sur le même site avec la D4 je peux dire que c'était pas pire. Je ne peux pas en dire plus et ne veux pas gommer le fait que ça reste une voile allongée pour pilote averti. Je pense que Swing fait quand même fort dans le sens où cet allongement plus élevé que la moyenne des C 2 lignes semble assez bien maîtrisé. La marche à franchir par rapport à ma D4 ne m'a pas parue si énorme, la voile est très belle et si je n'avais pas de problème d'épaule ça aurait pû être ma prochaine voile. Je voulais vraiment la garder. J'oubliais... j'ai essayé les oreilles....pas réussi avec mes bras trop courts et une pression énorme. Pourtant sur la vidéo de Swing ça paraissait facile. Les allemands sont définitivement beaucoup plus forts que moi. Je voulais essayer les B3 mais je n'y ais plus pensé en vol ... dommage. A mon avis pas une voile pour un pilote venant de B+ mais pour un pilote aguerri et bien à l'aise en C pas de soucis pour l'essayer. Fly safe Content d'avoir eu ton retour, je suis d'accord avec toi sur le cote physique aux commandes, mais etant physique ca ne me derange pas reellement :) je peux comprendre que ca bloque certains pilote tout de meme Pour les oreilles, il faut les faire avec un demi tour de frein et ca fonctionne directement et assez facilement. je n'y arrive pas non plus sans demi tour de frein :) Je suis a 25h en dessous pour le moment, j'ai pu la compare hier en plane avec une klimber 3 p et une omega ULS ( de plus petite taille) lors d'une competition de hike and fly. et je n'ai rien trouver a leur envier en thermique ,sur le glide et face au vent. mais ceci est a prendre avec des pincette car je suis a 106 sur 110 et eux etaient dans des ailes de plus petite taille et possiblement mi PTV :) j'entend de plus en plus dire qu'elle serait en effet un peu au dessus de la photon, que ce soit sur les forum anglais ou d'un pilote de competition SRS qui en macedoine, a vole pour la premiere fois en libra sur une manche et a fini 3 eme. ce qui est assez impresionnant avec une aile inconnue. encore une fois ceci n'est des on dit. mais elle est certainement au niveau des autres EN C et c'est le principal, je pense que le plus important restera le pilote en dessous :) |