Titre: Pixel 6a comme Vario instantané Posté par: cuiv le 26 Novembre 2022 - 03:15:08 Après discussions sur paraglidingforum avec un autre utilisateur du Pixel 6a et avec le créateur du logiciel Android XCVario (theFlightVario), j'ai récemment enfin réussi à utiliser mon Pixel 6a et son baromètre et accéléromètre intégrés en tant que vario instantané, et le pire c'est que ça fonctionne extrêmement bien, peut-être même mieux que mon UltraBip.
J'ai été complètement bluffé par la sensibilité dans des thermiques d'automne morcelés et très difficiles à naviguer. Le problème cependant avec le 6a, c'est que l'air semble être prisonnier du châssis: toucher l'écran compresse l'air dans le châssis et le baromètre réagit. Pas top, et ça rendait le 6a inutilisable en tant que vario. La solution stupide mais qui fonctionne donc du coup pas si stupide? Passer à une eSIM et retirer le tiroir SIM! Et acheter un étui supplémentaire pour le 6a, découper une portion de l'étui pour que la fente SIM ne soit pas couverte, et attacher l'étui à mon cockpit. Forcément ça détruit l'imperméabilité du téléphone, mais il suffit de réinsérer le tiroir SIM avant d'aller à la piscine pour contrer ça. Une fois cela fait, plusieurs choix : - utiliser XCTrack avec baromètre intégré, et un coefficient de calibration aux alentours de 0.25. Ça marche très bien, mais XCTrack a un délai de moyennage de au moins 100ms. Ça donne une impression de vario "normal" - utiliser XCVario/theFlightVario. Cela utilisera le baromètre et l'accéléromètre. Le téléphone ne bippe jamais quand il est statique, et bippe instantanément dès qu'il grimpe - arrête de bipper instantanément dès qu'il s'arrête. C'est bluffant. Par contre je préfère l'interface de vol de XCTrack, ce qui nous amène à la troisième solution - Utiliser XCVario comme Vario Audio et XCTrack pour affichage/interface. Il suffit de configurer XCTrack pour qu'il utilise le baro intégré mais désactiver le Vario audio. Puis lancer les deux applications. Ça fonctionne parfaitement ! Depuis que j'ai commencé à faire ça, après avoir comparé à mon UltraBip, j'ai arrêté d'allumer l'UltraBip alors qu'il est toujours sur mon cockpit... Au moins ça aide à le charger par biais de son panneau solaire! Le plus gros problème sera la durée de vie de batterie du téléphone. Pour cela j'ai une petite batterie externe. J'avais déjà testé XC Vario avec le Pixel 3a qui est déjà pas mal, mais le 6a est incroyable, largement au niveau, voire supérieur à un vario dédié... Titre: Re : Pixel 6a comme Vario instantané Posté par: sylvain_p le 26 Novembre 2022 - 09:09:51 Hello, merci pour ce retour concret :pouce: . Si j'ai bien compris, tu vois vraiment une différence sur le vario avec et sans le tiroir SIM? C'est seulement lorsque tu appuie sur ton tel (sur l'écran, sur les côtés?), ou ça se produit aussi lorsqu'il est posé sur le cockpit?
Et quel est l'intérêt de l'étui du coup? Pfui manque plus qu'ils fassent des tablettes nxtpaper avec cette paire de capteurs et là on aura un outil parfait Titre: Re : Pixel 6a comme Vario instantané Posté par: plumocum le 26 Novembre 2022 - 09:51:35 Merci. Je suis donc allé chercher des infos sur ce pixel 6a. Mais en dehors du prix et du fait qu'il fait de belles photos je ne trouve rien sur ses capteurs (baro et accéléromètre intégrés).
Comment vous faites pour trouver les téléphones qui ont ces équipements ? À chaque fois que j'ai cherché pour comparer j'ai fini par abandonner. Concernant les temps de réactivité liés aux accéléromètres, ça fait dans les 500h que je vole avec ça et j'en suis revenu. Trop de réactivité en vol c'est surtout générateur de bruit pour rien et c'est pas efficace du tout : ça bipe le moindre tangage ou roulis et ça surbipe les entrées de thermique ou juste des effets de rafale. Le seul petit intérêt de cette réactivité au milipoil c'est de s'arrêter de biper instantanément sur les sorties de thermique. Perso j'ai rajouté un amortissement conséquent aux données fournies par accéléromètre. Titre: Re : Pixel 6a comme Vario instantané Posté par: wowo le 26 Novembre 2022 - 10:15:11 Je rejoins Plumocum sur le peu d'intérét qu'il y a à avoir un vario hyper-réactif. Il me sembl que c'est plus de l'argumentaire marketing que vraiment un plus à l'usage. On vole dans de l'air avec un aéronef souple où l'on est aux commandes à travers de la drisse qui présente une "certaine" élasticité et nous même, en tant que pilote, quel est notre "réactivité".
Ensuite Le Pixel-6a est actuellement à 349 € en "promotion black friday", bref même en promotion il est encore aussi cher qu'un appareil dédié et sincérement il m'apparait quand même très fragile et moyennement lisible au soleil sur un cockpit et avec une complexité non-négligeable à l'usage (2 applis, batterie aditionnelle, tiroir sim, etc.) Bref-bis, ce n'est definitivement pas mon kif. Mais il en faut pour tous les gouts, :trinq: Titre: Re : Re : Pixel 6a comme Vario instantané Posté par: cuiv le 26 Novembre 2022 - 11:05:47 Si j'ai bien compris, tu vois vraiment une différence sur le vario avec et sans le tiroir SIM? C'est seulement lorsque tu appuie sur ton tel (sur l'écran, sur les côtés?), ou ça se produit aussi lorsqu'il est posé sur le cockpit? Et quel est l'intérêt de l'étui du coup? Le tiroir SIM fait la difference entre utilisable et pas utilisable :) Ca se revele lorsque tu appuies sur le telephone (ecran, cote, partout), et meme sur le cockpit les mouvements de roulis poussent le telephone contre le cockpit et ca suffit a rendre le tel inutilisable en tant que vario. Le Pixel 6a est mon telephone principal, donc je le bouge de mon etui habituel a l'etui fixe sur le cockpit avec du velcro (et une ligne de securite). Ca permet de switcher facilement. Pfui manque plus qu'ils fassent des tablettes nxtpaper avec cette paire de capteurs et là on aura un outil parfait Oui!! Merci. Je suis donc allé chercher des infos sur ce pixel 6a. Mais en dehors du prix et du fait qu'il fait de belles photos je ne trouve rien sur ses capteurs (baro et accéléromètre intégrés). Comment vous faites pour trouver les téléphones qui ont ces équipements ? À chaque fois que j'ai cherché pour comparer j'ai fini par abandonner. Les capteurs sont listes sur cette page https://phyphox.org/sensordb/ (chaque utilisateur peut utiliser l'appli pour envoyer toutes les infos sur son telephone, ce qui permet de construire cette base de donnees). Il reste difficile cependant de voir s'il y a des problemes avec les capteurs (par exemple le probleme du Pixel 6a) Concernant les temps de réactivité liés aux accéléromètres, ça fait dans les 500h que je vole avec ça et j'en suis revenu. Trop de réactivité en vol c'est surtout générateur de bruit pour rien et c'est pas efficace du tout : ça bipe le moindre tangage ou roulis et ça surbipe les entrées de thermique ou juste des effets de rafale. Le seul petit intérêt de cette réactivité au milipoil c'est de s'arrêter de biper instantanément sur les sorties de thermique. Perso j'ai rajouté un amortissement conséquent aux données fournies par accéléromètre. Je n'ai pas enormement d'experience avec les vario avec accelerometres (uniquement Skydrop) mais je dois dire que je n'ai pas eu ce ressenti avec l'appli sur le Pixel - apres l'application n'utilise pas le simple filtre Kalman prise des varios normaux (ou oui ce que tu decris me semblerait normal - sur ma propre appli pour montres Garmin, j'ai abandonne l'idee d'utiliser l'accelerometre parce que en effet ca me semblait sans interet), mais une autre methode. Et comme le dit wowo il en faut pour tous les gouts! Je rejoins Plumocum sur le peu d'intérét qu'il y a à avoir un vario hyper-réactif. Il me sembl que c'est plus de l'argumentaire marketing que vraiment un plus à l'usage. On vole dans de l'air avec un aéronef souple où l'on est aux commandes à travers de la drisse qui présente une "certaine" élasticité et nous même, en tant que pilote, quel est notre "réactivité". Les thermiques de mon site sont tres souvent petits et desorganises, sans noyau tres convaincant (et on a une seule chance - une erreur, et c'est le vachage). C'est d'autant plus vrai en automne et hiver. Il m'est donc tres important de mentalement cartographier mon thermique pendant que j'y evolue. Je reagis au vario pendant le tour, certes, mais comme tu le dis trop lentement (et je le sais donc je prends en compte). Mais la reactivite du vario me permet de cartographier mon thermique plus precisement et de planifier le trajet de mon prochain tour dans le thermique (j'allongerai un peu a cet angle, etc. etc.). Pour moi, c'est la l'interet principal. Apres je suis d'accord dans des thermiques bien etablis, ca n'a pas vraiment d'interet (on pourrait meme se passer de vario). Et si l'hyper reactivite ne convient pas, utiliser XCTrack (Baro seul) avec un coefficient tel 0.10 devrait fonctionner parfaitement. Ensuite Le Pixel-6a est actuellement à 349 € en "promotion black friday", bref même en promotion il est encore aussi cher qu'un appareil dédié Le prix du matos parapente en France est tellement bien.... :averse: :( En effet, si le telephone serait utilise exclusivement comme vario, c'est pas vraiment avantageux (en tout cas en France). Dans mon cas il s'avere que le telephone etait deja mon telephone principal, donc autant en profiter! Je partage juste ici au cas ou! et sincérement il m'apparait quand même très fragile et moyennement lisible au soleil sur un cockpit et avec une complexité non-négligeable à l'usage (2 applis, batterie aditionnelle, tiroir sim, etc.) Bref-bis, ce n'est definitivement pas mon kif. C'est tout a fait valide! Titre: Re : Re : Re : Pixel 6a comme Vario instantané Posté par: plumocum le 26 Novembre 2022 - 12:25:29 Les capteurs sont listes sur cette page https://phyphox.org/sensordb/ |