Titre: Un guide de 63 ans décède dans un accident de parapente Posté par: Willitou le 04 Octobre 2022 - 20:14:12 https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2022/10/04/un-guide-de-63-ans-decede-dans-un-accident-de-parapente
Un guide de haute montagne âgé de 63 ans et résidant à Vallorcine a perdu la vie dans un accident de parapente survenu ce mardi 4 octobre à 14 h 35 à proximité de l’aire d’atterrissage du bois du Bouchet, à Chamonix. L’homme qui volait seul a d’après un témoin effectué une chute de 40 mètres de haut avant de heurter le sol. À l’arrivée des sapeurs-pompiers, du Samu et du PGHM de Chamonix, le parapentiste était en arrêt cardio-respiratoire. Les secouristes ont tenté de le réanimer, en vain. Il fut déclaré décédé sur place. Un problème survenu au moment de l’atterrissage semble en tout cas être à l’origine de ce drame brutal. Une enquête a été ouverte et doit déterminer les circonstances de cet accident mortel qui s’est produit malgré des conditions plutôt bonnes pour la pratique du vol libre. Selon les premiers éléments, la victime effectuait ce vol pour son plaisir. Titre: Re : Un guide de 63 ans décède dans un accident de parapente Posté par: Shoei le 05 Octobre 2022 - 16:11:15 Une chute de 40 mètres ? En sortie de domaine de vol du coup ?
Titre: Re : Un guide de 63 ans décède dans un accident de parapente Posté par: raphgara le 10 Octobre 2022 - 10:54:59 Il faisait partie des rares Chamoniards à avoir couru en Coupe du monde de descente, peut-être même le seul Vallorcin. Dans les années 1990, Fred Ancey était de la génération des Franck Piccard et Luc Alphand. Son talent lui a permis d’accéder à trois quinzièmes places marquantes : Val Gardena, Kitzbühel, et Val d’Isère.
Puis Fred Ancey s’est passionné pour son environnement. Devenu guide de haute montagne, il est entré à la Compagnie des guides de Chamonix. Outre son activité professionnelle, il a également longuement parcouru les aiguilles et autres sommets du massif du Mont-Blanc à la recherche de minéraux. Ce cristallier reconnu a ainsi fait plusieurs belles trouvailles. Professionnel de la montagne sous différentes facettes avec son diplôme de moniteur de ski, Fred Ancey s’est mis au service du ski club de Vallorcine. Durant plusieurs années, il a eu à cœur de transmettre sa passion auprès des enfants du village et de les faire progresser. Son chemin s’est interrompu en plein vol, ce mardi 4 octobre, lorsque sa voile de parapente s’est refermée de façon inexpliquée à 40 mètres au-dessus de l’atterrissage du Bois du Bouchet à Chamonix. Fred Ancey avait 59 ans. Il était père d’un fils, aujourd’hui âgé de 30 ans. Source : https://www.ledauphine.com/societe/2022/10/07/fred-ancey Titre: Re : Un guide de 63 ans décède dans un accident de parapente Posté par: yakari le 10 Octobre 2022 - 14:14:34 Mes premières pensées vont à toute sa famille et ses proches.
Passant souvent du côté de Vallorcine en ce moment, et ayant été récemment moi même victime d'un accident à l'atterrissage (mais pas sur Chamonix), cet accident "m'interpelle". L'atterro du bois du Bouchet n'est pas toujours facile. Avant d'émettre toute hypothèse, il faudrait savoir avec quel type de voile il volait ce jour là, et bien sûr les véritables conditions sur Chamonix au moment de son approche. Je me permets aussi de poser un hors sujet qu'un modo pourra éventuellement placer au bon endroit: pas loin de vallorcine, il y a un atterro au Buet. Quelqu'un.e a-t-il déjà pratiqué cet atterro, et si oui qu'en est-il ? Encore toutes mes condoléances à la famille et aux proches Titre: Re : Un guide de 63 ans décède dans un accident de parapente Posté par: Lassalle le 10 Octobre 2022 - 14:27:48 Je me suis posé plusieurs fois (il y a bien longtemps) sur l'atterro du Bois du Bouchet.
Une fois c'était vraiment turbulent en approche ; je me suis décalé derrière et j'ai atterri dans l'immense champ dégagé réservé aux deltas ; c'était plus tranquille (très dégagé et loin des obstacles). Mais cet atterro "de secours" existe-t-il toujours (je ne sais pas) ? Toutes mes condoléances à la famille, aux proches et aux amis de ce pilote. Marc Titre: Re : Re : Un guide de 63 ans décède dans un accident de parapente Posté par: piwaille le 10 Octobre 2022 - 17:18:28 Je me permets aussi de poser un hors sujet qu'un modo pourra éventuellement placer au bon endroit ben non, c'est impossible pour un modo de couper ton message en deux.Si tu sais que c'est un hors sujet, pourquoi ne pas faire un autre fil ? (quitte à faire référence dans ton nouveau fil à celui d'origine) |