Titre: Manuel de pilotage au sol (progression de gonflage du débutant à l'expert) Posté par: Garba74 le 04 Octobre 2022 - 11:00:34 Salut à tous, dans le cadre de mon DEJEPS parapente j'ai fait un dossier sur le gonflage. Il s'intitule "manuel de pilotage au sol". Pour faire court :
- J'ai rassemblé un bon paquet d'exercices de gonflage (50 exos différents) - Ils sont triés par ordre de difficulté croissante, du débutant à l'expert (deux parties : face voile et dos voile) - Ils sont référencés par couleur (correspondant aux couleurs des niveau de pilotage de la FFVL : brevet de pilote initial en vert, pilote en bleu et pilote confirmé en marron. J'ai rajouté le niveau expert en noir) - Chaque exercice a une fiche technique téléchargeable sur téléphone et un tuto rapide sur youtube. Tout est gratuit, téléchargeable ici tutos : https://youtube.com/playlist?list=PLYJefNpZhIBCIX9jpWiKO61wRoycH14lk fiches techniques : https://drive.google.com/file/d/1rpDYTTibSnFLYYzbCZLFrw7YbFE52q2_/view?usp=sharing L'idée c'est d'inciter les parapentistes à pratiquer le gonflage. J'ai donc essayé de créer un support unique qui rassemble une bonne partie de ce qui peut se faire en gonflage, gratuit, accessible à tous, lisible sur smartphone à l'atterro... Le but final étant de réduire les accidents au déco par manque de maîtrise de l'aile. Et en plus, quand on a des idées d'exercice, le gonflage c'est fun!!! Faites tourner et amusez-vous! N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, le projet est en amélioration perpétuelle... PS : je suis en contact avec la FFVL qui se réunit cet automne en commission formation pour savoir si elle utilise (tout ou en partie) ce projet comme support pédagogique, à destination des écoles, des pros et/ou des élèves. Cédric Titre: Re : Manuel de pilotage au sol (progression de gonflage du débutant à l'expert) Posté par: airsinge le 04 Octobre 2022 - 11:29:54 Allez, tu peux nous le dire que tu es chargé d'affaires chez Porcher et chez Lyros. :twisted:
Bon, en vrai tout ça me donnerait presque envie d'être à nouveau débutant pour partir sur de bien meilleures bases que celles que j'ai trainées jusqu'ici ! Titre: Re : Manuel de pilotage au sol (progression de gonflage du débutant à l'expert) Posté par: Garba74 le 04 Octobre 2022 - 11:33:45 Mieux que ça, c'est moi qui leur vend les rouleaux de tissu :mrgreen:
@Airsinge : il y en a pour tous les goûts, jusqu'au pilotage expert au sol Titre: Re : Manuel de pilotage au sol (progression de gonflage du débutant à l'expert) Posté par: airsinge le 04 Octobre 2022 - 12:02:43 Si tu vends des rouleaux de tissu à Porcher tu vas pouvoir penser à te faire rémunérer cher comme formateur dans les écoles de commerce !
Du fil à la rigueur ! Et pour ce qui est de peaufiner mes savoirs-faire au gonflage, oui, ça pourrait enfin faire une bonne occasion de m'y coller... (même si j'aime tant décoller). Grand grand merci pour ton beau travail mis à libre disposition de tous en tous cas ! Titre: Re : Manuel de pilotage au sol (progression de gonflage du débutant à l'expert) Posté par: loops8306 le 04 Octobre 2022 - 12:57:36 cool vivement que j'arrive a maitriser tout cela ...
quelques remarques : sur les icônes choisies pour représenter la vidéo il faudrait mettre un repère de la couleur de la difficulté et dans les commentaires mettre les descriptifs des exercices en plus des liens . bon c'était porté par une autre marque mais y a Raul Rodrigez qui avait fait un truc du style j'hésite a poste le lien pour éviter de te pourrir ton flux mais ceux qui sont interréssé : une recherche sous google ... Titre: Re : Manuel de pilotage au sol (progression de gonflage du débutant à l'expert) Posté par: Garba74 le 04 Octobre 2022 - 13:29:51 Salut, oui je connais les tutos de Rodríguez, je m'en suis inspiré et j'ai essayé de plus décomposer es exos.
Pour ce qui est du repère visuel de la difficulté je n'arrive pas à faire apparaître une pastille de couleur sur chaque icône video. Si certains maîtrisent je suis preneur. Pour ce qui est fiches techniques, je comprends pas pourquoi ce serait un plus de mettre le lien dans les commentaires ? Si on peut m'expliquer aussi (youtube c'est pas vraiment mon domaine) Merci Titre: Re : Manuel de pilotage au sol (progression de gonflage du débutant à l'expert) Posté par: zangetsu le 04 Octobre 2022 - 13:41:18 Merci beaucoup pour le boulot et le partage !
Je bookmarke tout ca et dès que j'ai eu le temps de m'exercer, je reviens te faire des feedbacks Titre: Re : Re : Manuel de pilotage au sol (progression de gonflage du débutant à l'expert) Posté par: piwaille le 04 Octobre 2022 - 14:48:44 sur les icônes choisies pour représenter la vidéo il faudrait mettre un repère de la couleur de la difficulté et pas que de couleur ! merci de penser aux daltoniens :bisous: Titre: Re : Manuel de pilotage au sol (progression de gonflage du débutant à l'expert) Posté par: piwaille le 04 Octobre 2022 - 15:11:10 :coucou:
super documents et super vidéos :pouce: tu as vraiment fait un travail de référence dans le domaine ! Vu la masse, je n'ai largement pas encore tout vu, mais j'ai noté quelques petites coquilles (par exemple fiche FV#25 "- décentrer sa voile su l'axe du roulis" il manque le R de sur) 2 idées d'améliorations : * mettre des liens hypertextes dans ton PDF - déjà sur la table des matières, comme ça on clique dessus, on arrive directement à l'exercice cherché - et quand une fiche fait référence à une autre * sur les vidéos, je pense que ça manque d'un peu de "présence". J'ai l'impression que c'est voulu pour donner des vidéos super courtes (2mn). La lecture de la fiche en début de vidéo pourrait apporter un plus. En revanche, cet exercice n'est pas facile : il ne faut pas que ça fasse lu ou récité. Titre: Re : Manuel de pilotage au sol (progression de gonflage du débutant à l'expert) Posté par: GuiM le 04 Octobre 2022 - 15:15:32 Beau boulot ! Il y a pleins de ressources et ça donne un bon plan de progression à suivre du débutant au confirmé karma+
Titre: Re : Manuel de pilotage au sol (progression de gonflage du débutant à l'expert) Posté par: XavDk le 04 Octobre 2022 - 22:43:15 Bravo, si j'avais vu tes vidéos il y a deux ans, je pense que cela aurait facilité ma progression :pouce: C'est clair grâce aux prises de vue et progressif. Et cela évite de chercher un peu partout sur you tube, vu que tout est réuni. Merci.
Titre: Re : Manuel de pilotage au sol (progression de gonflage du débutant à l'expert) Posté par: Rhavka le 05 Octobre 2022 - 09:17:00 Merci Garba :pouce: , ton boulot tombe à point nommé dans ma progression. Je te ferai des retour dès que j'aurai testé tout ça.
Titre: Re : Manuel de pilotage au sol (progression de gonflage du débutant à l'expert) Posté par: Michou le 05 Octobre 2022 - 21:59:26 :pouce: :pouce: Good job! :pouce: :pouce:
Merci pour le partage à la communauté. J'ai pas particulièrement fait gaffe aux potentielles coquilles, mais j'ai juste tilté sur le FV#19 ascenseur. Bravo pour le boulot! :bravo: :bravo: :bravo: Titre: Re : Manuel de pilotage au sol (progression de gonflage du débutant à l'expert) Posté par: Lassalle le 05 Octobre 2022 - 22:41:09 Quand j'aurai un peu de temps, je regarderai tout cela et s'il y a des coquilles, je les signalerai à Garba74 ! :lol:
C'est un super boulot qu'il a fait là. :pouce: Moi qui suis nul en gonflage au sol (car je n'en fais jamais, ce qui est évidemment un tort), je vais certainement apprendre pas mal de choses. :lol: :trinq: Marc Titre: Re : Re : Manuel de pilotage au sol (progression de gonflage du débutant à l'expert) Posté par: Garba74 le 08 Octobre 2022 - 10:32:55 :coucou: Salut, merci pour les pistes d'améliorations. Pour les vidéos c'est voulu qu'il. Y ai pas de commentaire audio, je voulais un truc simple, efficace et court. Trop de blabla et les gens se désintéressent vite. Et surtout avec de l'audio on ne peut pas mettre pause.super documents et super vidéos :pouce: tu as vraiment fait un travail de référence dans le domaine ! Vu la masse, je n'ai largement pas encore tout vu, mais j'ai noté quelques petites coquilles (par exemple fiche FV#25 "- décentrer sa voile su l'axe du roulis" il manque le R de sur) 2 idées d'améliorations : * mettre des liens hypertextes dans ton PDF - déjà sur la table des matières, comme ça on clique dessus, on arrive directement à l'exercice cherché - et quand une fiche fait référence à une autre * sur les vidéos, je pense que ça manque d'un peu de "présence". J'ai l'impression que c'est voulu pour donner des vidéos super courtes (2mn). La lecture de la fiche en début de vidéo pourrait apporter un plus. En revanche, cet exercice n'est pas facile : il ne faut pas que ça fasse lu ou récité. Titre: Re : Manuel de pilotage au sol (progression de gonflage du débutant à l'expert) Posté par: Charognard le 08 Octobre 2022 - 14:34:37 Ce que je trouve dommage avec les tutos cobra, c’est qu’ils ne sont jamais fait en vent fort quand on n’arrête pas de nous en venter les mérites dans le vent fort.
Assez souvent comme dans le cas présent, le vent qui a servi au tuto cobra pouvait très bien servir à un gonflage des plus classiques. Le vrai gonflage cobra dans le vent musclé, quand un truc fait défaut ça peut partir solidement en couille. C’est donc dans des conditions réalistes qu’un tuto cobra serait bienvenue. Titre: Re : Manuel de pilotage au sol (progression de gonflage du débutant à l'expert) Posté par: wowo le 08 Octobre 2022 - 15:48:11 Ce que je trouve dommage avec les tutos cobra, c’est qu’ils ne sont jamais fait en vent fort quand on n’arrête pas de nous en venter les mérites dans le vent fort. Assez souvent comme dans le cas présent, le vent qui a servi au tuto cobra pouvait très bien servir à un gonflage des plus classiques. Le vrai gonflage cobra dans le vent musclé, quand un truc fait défaut ça peut partir solidement en couille. C’est donc dans des conditions réalistes qu’un tuto cobra serait bienvenue. Un tuto vidéo doit permettre de comprendre les actions et réactions, tenants et aboutissants. Donc de décortiquer visuellement les phases et gestes de l'action. Pour cela des conditions optimales me semble plus pertinentes qu'une seule démonstration de savoir-faire ou... de non-savoir-faire dans des conditions extrêmes. Cela n'empêche pas évidemment pas que des videos de démonstration en conditions fortes ont toutes leurs pertinence aussi, qu'elles montrent réussites ou échecs d'ailleurs. Elles aident à bien intégrer qu'une technique quelle qu'elle soit n'a d'intérêt que si elle est maîtrisée et qu'à défaut elle peut vite amener des désillusions voire pire... Quelques exemples de decollage cobra en vent fort... plus ou moins réussis : http://youtube.com/watch?v=MjG3L-PBMAE (http://youtube.com/watch?v=MjG3L-PBMAE) http://youtube.com/watch?v=ktpq8rC5gWA&t=32s (http://youtube.com/watch?v=ktpq8rC5gWA&t=32s) http://youtube.com/watch?v=IHXxqErk-po (http://youtube.com/watch?v=IHXxqErk-po) http://youtube.com/watch?v=xCHKF8w513s (http://youtube.com/watch?v=xCHKF8w513s) Titre: Re : Manuel de pilotage au sol (progression de gonflage du débutant à l'expert) Posté par: Charognard le 08 Octobre 2022 - 16:02:47 Wowo, il n’y a que dans ton troisième lien sur une seule séquence qu’on peut parler d’un semblant de vent fort à mon avis.
Titre: Re : Manuel de pilotage au sol (progression de gonflage du débutant à l'expert) Posté par: Willitou le 08 Octobre 2022 - 16:08:12 https://www.youtube.com/watch?v=c2_w3OMthe8&t=2s
(si quelqu'un peut m'expliquer comment intégrer une vidéo) Un exemple qui montre que la très grande majorité des compétiteurs ne pratiquent pas le cobra. A 06:10, le seul pilote qui décolle en cobra le fait proprement (ou c'est l'effet balaineau qui explique cela). Titre: Re : Re : Manuel de pilotage au sol (progression de gonflage du débutant à l'expert) Posté par: piwaille le 08 Octobre 2022 - 16:13:01 http://www.youtube.com/watch?v=c2_w3OMthe8&t=2s il suffit d'enlever le s du https(si quelqu'un peut m'expliquer comment intégrer une vidéo) Citation http Titre: Re : Re : Manuel de pilotage au sol (progression de gonflage du débutant à l'expert) Posté par: piwaille le 08 Octobre 2022 - 16:19:46 Ce que je trouve dommage avec les tutos cobra, c’est qu’ils ne sont jamais fait en vent fort quand on n’arrête pas de nous en venter les mérites dans le vent fort. euh :grat:Assez souvent comme dans le cas présent, le vent qui a servi au tuto cobra pouvait très bien servir à un gonflage des plus classiques. Le vrai gonflage cobra dans le vent musclé, quand un truc fait défaut ça peut partir solidement en couille. C’est donc dans des conditions réalistes qu’un tuto cobra serait bienvenue. pour moi le geste est rigoureusement le même par vent très fort ou par vent raisonnable+ la seule différence, c'est la conséquence de si quelque chose tourne mal. donc 1/ s'entrainer par vent raisonnable est (selon moi) la seule vraie option 2/ ça ne me choque pas que la vidéo soit tournée par vent raisonnable (en plus ça permet de prendre le temps de décomposer chaque étape alors que par vent fort, soyons clair, tout être normalement constitué ne chercher qu'à sortir de la zone de danger rapidement) En revanche, là où je pourrais être enclin à te suivre, c'est que beaucoup de vidéo sont réalisées par des donneurs de leçons dont on ne connait pas les réelles compétences. Une vidéo par vent très fort ne peut qu'assoir l'autorité du pilote filmé. Pour autant sera-t-il un bon pédagogue qui saura expliquer les choses comme il faut pour que le message passe sans ambiguïté ? :grat: Titre: Re : Manuel de pilotage au sol (progression de gonflage du débutant à l'expert) Posté par: Charognard le 08 Octobre 2022 - 16:29:56 Je pense qu’il y a plusieurs erreurs de gestuelle qui passeront inaperçues par vent à 25 et qui auront un effet boum dans un tuto par vrai vent fort.
Déjà comme exemple, un ne voit pas de recentrage à la course dans ces vidéos de vent ordinaire. Dans mes gonflages dans le fort, l’aile me met en vol bien avant d’être fini d’arriver sur ma tête alors il y a un contre à faire dans le mouvement de pendule pour éliminer le roulis. Ces tutos ne reflètent pas la réalité. Aussi dans les liens que Wowo à mis, il semble mélanger l’utilité du cobra pour le vent fort et l’utilité du cobra pour s’accommoder du relief avec une brisure qui génère un rouleau. Titre: Re : Manuel de pilotage au sol (progression de gonflage du débutant à l'expert) Posté par: wowo le 08 Octobre 2022 - 16:40:04 [...] Un exemple qui montre que la très grande majorité des compétiteurs ne pratiquent pas le cobra. [...] C'est une méthode parmi d'autres possibles dans le vent fort (avec tous ce que chacun peut mettre personnellement derrière ce qualificatif de "fort) Perso ce n'est pas celle que j'affectionne car d'une elle oblige l'extrado à beaucoup de frottements et ça que ce soit dans les cailloux, le sable ou même l'herbe si dedans il y des bouses, ce n'est pas top à mon avis. Mais de deux elle oblige à plus de mobilité latérale, que ce soit en solo ou en biplace, pour laquelle mon corps n'est plus aussi docile que je le souhaiterai ou qu'il est nécessaire (les passagers souvent non plus d'ailleurs) Sans cette mobilité latérale l'exercice est possible mais demande encore plus de maîtrise de la fenêtre de vent et aussi suffisamment de constance laminaire du zef. Bref je préfère une aile en boule avec les stabilos tirés très vers le bas de pente / origine du zef et une traction très douce pour l'élévation sur les uniques suspentes avants centrales ET un déplacement adapté vers l'aile pour la décharger autant que nécessaire de son énergie durant son passage dans la fenêtre de pleine puissance du vent. Mais comme dit plus tôt, il n'y a jamais de technique unique et la seule bonne technique est celle que l'on maîtrise... suffisamment. Et pour maîtrisée un tant soi peu, il n'y a par contre pas mille méthodes, la seule qui me semble pertinente et efficacité est l'apprentissage ordonné et raisonné et de fait progressif. Avant de vouloir réussir avec 25 et plus Km/h de zef, il faut apprendre, comprendre et s'entraîner avec 15 voire moins. Piwaille met fort à propos le doigt dessus.. :trinq: Titre: Re : Manuel de pilotage au sol (progression de gonflage du débutant à l'expert) Posté par: plumocum le 08 Octobre 2022 - 16:46:20 La dernière fois que j'ai essayé le cobra avec du vent fort, je me suis super appliqué pour placer la voile avec le stab bien ouvert, touça comme j'ai vu sur les tutos. Je me suis placé à 90° rapport au vent. Pi quand j'ai tiré sur l'avant la voile a instantanément pivoté a 10cm sol pour se replacer en mode normal. :tomate:
Finalement j'ai gonflée normalement. Le plus dur, finalement c'était surtout de réussir à avancer vers le trou. Edit, je vois le post de Wilitou. Petite remarque avec l'aile en boule et les stabs qui déroulent au gonflage, c'est très bien sur l'herbe ou la neige, par contre ça peut carrément déchirer le stab sur déco 'abrasif'. Titre: Re : Re : Manuel de pilotage au sol (progression de gonflage du débutant à l'expert) Posté par: Charognard le 08 Octobre 2022 - 16:56:20 La dernière fois que j'ai essayé le cobra avec du vent fort, je me suis super appliqué pour placer la voile avec le stab bien ouvert, touça comme j'ai vu sur les tutos. Je me suis placé à 90° rapport au vent. Pi quand j'ai tiré sur l'avant la voile a instantanément pivoté a 10cm sol pour se replacer en mode normal. :tomate: Finalement j'ai gonflée normalement. Le plus dur, finalement c'était surtout de réussir à avancer vers le trou. Edit, je vois le post de Wilitou. Petite remarque avec l'aile en boule et les stabs qui déroulent au gonflage, c'est très bien sur l'herbe ou la neige, par contre ça peut carrément déchirer le stab sur déco 'abrasif'. Un peu comme moi. Trop surpris par la vitesse que l’oreille à voulu monter, j’ai relâché et ensuite le placement n’était plus top. https://youtu.be/1vc4JhRoiqI Titre: Re : Manuel de pilotage au sol (progression de gonflage du débutant à l'expert) Posté par: Willitou le 08 Octobre 2022 - 17:21:15 Quand je vois cette vidéo, trois questions me viennent :
1. Combien de jours pour arriver à ce décollage (ou c'est de l'héli-parapnete) 2. Où est l'atterrissage le plus proche (sans marmotte) 3. Combien t'as donné Syride pour cette vidéo :clown: Titre: Re : Re : Manuel de pilotage au sol (progression de gonflage du débutant à l'expert) Posté par: wowo le 08 Octobre 2022 - 17:34:57 [...] [...] Petite remarque avec l'aile en boule et les stabs qui déroulent au gonflage, c'est très bien sur l'herbe ou la neige, par contre ça peut carrément déchirer le stab sur déco 'abrasif'. Un peu étonnante comme remarque, moi il me semble que moins il y a de tissu au sol moins il y en aura qui frottera au sol et moins il y aura de risque qu'il s'y accroche et s'y déchire. Or, toujours me semble-t-il c'est dans sa forme "boule" qu'il il y a le moins de tissu qui frotte au sol au moment du gonflage, comparé à la surface d'une voile étalé ouverte ou encore posé pour un gonflage "cobra". En cherchant des vidéos de démos j'ai appris que celà se voit aussi désigner par gonflage en préparation "omega" ou "chapeau de gendarme". http://youtube.com/watch?v=rTjJ3rpHShU (http://youtube.com/watch?v=rTjJ3rpHShU) http://youtube.com/watch?v=6O_CdIElRzc&feature=emb_title (http://youtube.com/watch?v=6O_CdIElRzc&feature=emb_title) Titre: Re : Re : Re : Manuel de pilotage au sol (progression de gonflage du débutant à l'expert) Posté par: plumocum le 08 Octobre 2022 - 17:53:54 [...] [...] Petite remarque avec l'aile en boule et les stabs qui déroulent au gonflage, c'est très bien sur l'herbe ou la neige, par contre ça peut carrément déchirer le stab sur déco 'abrasif'. Un peu étonnante comme remarque, moi il me semble que moins il y a de tissu au sol moins il y en aura qui frottera au sol et moins il y aura de risque qu'il s'y accroche et s'y déchire. Or, toujours me semble-t-il c'est dans sa forme "boule" qu'il il y a le moins de tissu qui frotte au sol au moment du gonflage, comparé à la surface d'une voile étalé ouverte ou encore posé pour un gonflage "cobra". Edit, ça se voit très bien aussi sur cette vidéo ou on voit le stab gauche (à droite) trainer par terre pendant de déroulage https://youtu.be/Re4wkjdjLFI?t=131 Titre: Re : Re : Manuel de pilotage au sol (progression de gonflage du débutant à l'expert) Posté par: piwaille le 08 Octobre 2022 - 18:54:04 La dernière fois que j'ai essayé le cobra avec du vent fort, je me suis super appliqué pour placer la voile avec le stab bien ouvert, touça comme j'ai vu sur les tutos. Je me suis placé à 90° rapport au vent. Pi quand j'ai tiré sur l'avant la voile a instantanément pivoté a 10cm sol pour se replacer en mode normal. :tomate: comme la vidéo de mon tout 1er cobra que j'ai posté sur le forum. Je pense que mes réflexes standards (recentrer l'aile lors du gonflage) ont repris le dessus. Ce n'est pas facile de déconstruire des gestes réflexes, mais mon 2e cobra était largement mieux :pouce: [...] elle oblige à plus de mobilité latérale, que ce soit en solo ou en biplace, pour laquelle mon corps n'est plus aussi docile que je le souhaiterai ou qu'il est nécessaire (les passagers souvent non plus d'ailleurs) Sans cette mobilité latérale l'exercice est possible mais demande encore plus de maîtrise de la fenêtre de vent et aussi suffisamment de constance laminaire du zef. Ici, le biplaceur local fait assoir ses passagers par terre.La première fois que j'ai vu ça, j'étais horrifié : priver les passagers de leur amortisseur naturel en cas de loupé mais à y réfléchir, ça évite aussi aux passagers de courir partout, et accessoirement la prise en charge de l'aile est encore plus progressive : d'abord l'ancre, ensuite le passager à soulever et après l'équipage complet. bref ... solution à réfléchir :pouce: PS : dans un autre registre (pas particulièrement en cobra) j'avais fait une démonstration à un copain débutant pour qu'il arrête de trainer sa bâche par terre. J'avais fait du gonflage (face voile) assis/allongé. Pilotage à droite/gauche = aller toucher un stab dans l'herbe, puis aller mettre l'autre stab dans l'herbe. il faudrait que je retrouve la photo. Titre: Re : Re : Manuel de pilotage au sol (progression de gonflage du débutant à l'expert) Posté par: Garba74 le 08 Octobre 2022 - 20:58:54 Ce que je trouve dommage avec les tutos cobra, c’est qu’ils ne sont jamais fait en vent fort quand on n’arrête pas de nous en venter les mérites dans le vent fort. Salut, c'est sûr que sur les tutos, les conditions ne sont pas extrêmes (il doit y avoir entre 20 et 25km/h). Mais l'idée du tuto c'est d'apprendre une technique à des gens qui ne la maîtrise pas. Donc montrer un déco extrême n'est pas l'idée. J'essaye plutôt de décomposer le geste dans des conditions suffisantes pour pratiquer.Assez souvent comme dans le cas présent, le vent qui a servi au tuto cobra pouvait très bien servir à un gonflage des plus classiques. Le vrai gonflage cobra dans le vent musclé, quand un truc fait défaut ça peut partir solidement en couille. C’est donc dans des conditions réalistes qu’un tuto cobra serait bienvenue. De plus je ne sais pas pour vous, mais moi quand il y a plus de 30km/h, c'est quand même rare que je me mette en l'air Titre: Re : Re : Manuel de pilotage au sol (progression de gonflage du débutant à l'expert) Posté par: Garba74 le 08 Octobre 2022 - 21:04:45 Je pense qu’il y a plusieurs erreurs de gestuelle qui passeront inaperçues par vent à 25 et qui auront un effet boum dans un tuto par vrai vent fort. Salut, pour ma part les rares fois où j'ai vraiment besoin de faire du cobra c'est en biplace ou en solo à la dune quand c'est musclé. Si tu gardes vraiment ta voile en bord de fenêtre tu ne decolles pas tant qu'elle n'est pas au dessus de ta tête (Ou alors c'est que je n'ai jamais décollé dans du vrai vent fort)Déjà comme exemple, un ne voit pas de recentrage à la course dans ces vidéos de vent ordinaire. Dans mes gonflages dans le fort, l’aile me met en vol bien avant d’être fini d’arriver sur ma tête alors il y a un contre à faire dans le mouvement de pendule pour éliminer le roulis. Ces tutos ne reflètent pas la réalité. Aussi dans les liens que Wowo à mis, il semble mélanger l’utilité du cobra pour le vent fort et l’utilité du cobra pour s’accommoder du relief avec une brisure qui génère un rouleau. Titre: Re : Manuel de pilotage au sol (progression de gonflage du débutant à l'expert) Posté par: mgrc le 08 Octobre 2022 - 21:54:53 Beau boulot ce manuel Merci !!! :trinq:
Titre: Re : Manuel de pilotage au sol (progression de gonflage du débutant à l'expert) Posté par: Willitou le 08 Octobre 2022 - 23:09:57 Il me semble que le cobra est plus adapté pour les vents très forts (comme en kite) car à aucun moment la voile n'est en pleine fenêtre.
Titre: Re : Manuel de pilotage au sol (progression de gonflage du débutant à l'expert) Posté par: wowo le 08 Octobre 2022 - 23:35:53 Et pourtant ça se voit très bien sur la vidéo dans le sable : au gonflage les 2 stabs frotent le sol. Cet effet est encore pire avec des ailes allongées. [...] Évidemment qu'il y a toujours une certaine surface de tissu de l'aile qui va inévitablement frotter au sol pour se mettre en forme et s'élever. À part peut-être si on sait faire avec une Runfly que l'on jette en l'air en tant que boule pour le gonflage. Pour autant il me semble que l'aile totalement étalé que ce soit en cobra ou non, présente bien plus de surface de tissu qui va frotter avec le sol, qu'une aile en boule ou une grande partie de la surface de tissu de l'aile est en contact qu'avec et seulement du tissu de l'aile dans son pliage accordéon qui permet la boule. De plus si on prend soin de sortir les stabilos de sous l'aile en les faisant pointer vers soi pour éviter que l'aile pose dessus, le frottement de ces stabilos est minimisé. Mais après à chacun sa vision. Moi en cobra je vois pratiquement toute l'envergure, hormis le stabilo levé en 1er, qui frotte sur toute sa longueur sur le sol soit une bonne dizaine de mètres de tissu sur toute la largeur de corde. Alors qu'en boule c'est peut-être un mètre et demi de longueur (voire moins) de chaque plume ou la corde est bien moindre qui frotte au sol. Bref un rapport de surface de frottement qui, compte tenu des cordes respectives doit varier entre 5 à 8 x en faveur de la boule rapport au cobra. Sinon une demo de cobra pasager assis : http://youtube.com/watch?v=4yna5p9P5Tk (http://youtube.com/watch?v=4yna5p9P5Tk) Titre: Re : Re : Manuel de pilotage au sol (progression de gonflage du débutant à l'expert) Posté par: Charognard le 08 Octobre 2022 - 23:56:08 Quand je vois cette vidéo, trois questions me viennent : 1. Combien de jours pour arriver à ce décollage (ou c'est de l'héli-parapnete) 2. Où est l'atterrissage le plus proche (sans marmotte) 3. Combien t'as donné Syride pour cette vidéo :clown: C’est l’endroit où j’ai appris à voler en parapente donc c’est pratiquement un site école. :trinq: Titre: Re : Manuel de pilotage au sol (progression de gonflage du débutant à l'expert) Posté par: Charognard le 09 Octobre 2022 - 01:51:31 Je voudrais faire un autre commentaire mais si ça dérange, faut le dire.
Sur la vidéo « poser l’aile en bord de fenêtre », à 20 seconde et 40 seconde, on voit le plis dans le centre de l’aile qui serait du bon côté si on voulait faire MONTER l’aile. Les hanches sont mal positionnées pour faire descendre l’aile. Pour faire tomber l’aile à gauche, il est écrit dans la vidéo de tourner le bassin vert la gauche mais on peut voir que c’est toujours sur la jambe gauche que l’appuie est. Il faudrait tourner encore plus le bassin pour que ça devienne la jambe droite qui à l’appuie. Si au moment de faire descendre l’aile, on place nos hanches vraiment dos au vent pour que la demi-aile vers le bas sois la plus tiré, le pli du centre va forcer l’aile à descendre et la descente devient beaucoup plus naturelle même sans les freins. En plus, le fait d’avoir moins besoin des freins fait que l’aile est encore plus en bord de fenêtre ce qui est un avantage par vent fort. Pour preuve, suffit de jouer avec les extrêmes. Pour lever l’aile, on met les hanches face au vent. Le pli central aide à faire lever l’aile. À lui tout seul, il n’arrive pas à faire monter une aile lourde de 5 kilos. Il faudra aussi utiliser le frein. À l’autre bout du spectre avec une aile de 1 kilo comme la Run&Fly, le pli suffit à lui seul à faire monter l’aile sur la tête sans le frein. Il suffit de laisser les hanches face au vent pour que le pli de la Run&Fly recentre constamment l’aile comme un pilotage automatique. Si on se retourne pour faire dos au vent, non seulement le recentrage automatique disparaît mais le pli qui devient alors du mauvais côté accentue le déséquilibre de l’aile et la fait tomber toute seul en bord de fenêtre. Avec l’allègement constant des ailes, il devient de plus en plus important de retourner les hanches de 180 degrés pour que le pli au centre de l’aile force l’aile vers le sol. (Ce que je ne vois pas dans la vidéo). Si ça paraissait moins dans mes atterrissages au sommet par 30 km/h avec ma M6 de 5,2 kilos, j’ai bien vu le problème de refaire ces mêmes atterrissages avec ma nouvelle Gin Puma de 3,8 kilos. Elle ne voulait pas tomber et à force de tirer les freins, elle finissait par décrocher en bord de fenêtre et partir avec le vent râper la roche au sol. En me retournant face aile aussitôt que j’ai les pieds au sol, elle se dépose maintenant toute seule. :vol: https://youtu.be/eYp3GgM0heA Titre: Re : Re : Manuel de pilotage au sol (progression de gonflage du débutant à l'expert) Posté par: Garba74 le 09 Octobre 2022 - 08:51:25 Je voudrais faire un autre commentaire mais si ça dérange, faut le dire. Bonjour charognard, je prends note de ta remarque mais à 20 et 40s, l'aile descend progressivement et sans forcer, bien en bord de fenêtre. Le bassin est tourné d'environ 45° vers la voile, je pense qu'il n'a pas besoin d'être tourné davantage avec ces conditions. (La rotation du bassin sert aussi à gérer la vitesse de descente de l'aile : plus de rotation et la voile descendrait sûrement moins délicatement). Sur la vidéo « poser l’aile en bord de fenêtre », à 20 seconde et 40 seconde, on voit le plis dans le centre de l’aile qui serait du bon côté si on voulait faire MONTER l’aile. Les hanches sont mal positionnées pour faire descendre l’aile. Pour faire tomber l’aile à gauche, il est écrit dans la vidéo de tourner le bassin vert la gauche mais on peut voir que c’est toujours sur la jambe gauche que l’appuie est. Il faudrait tourner encore plus le bassin pour que ça devienne la jambe droite qui à l’appuie. Si au moment de faire descendre l’aile, on place nos hanches vraiment dos au vent pour que la demi-aile vers le bas sois la plus tiré, le pli du centre va forcer l’aile à descendre et la descente devient beaucoup plus naturelle même sans les freins. En plus, le fait d’avoir moins besoin des freins fait que l’aile est encore plus en bord de fenêtre ce qui est un avantage par vent fort. Pour preuve, suffit de jouer avec les extrêmes. Pour lever l’aile, on met les hanches face au vent. Le pli central aide à faire lever l’aile. À lui tout seul, il n’arrive pas à faire monter une aile lourde de 5 kilos. Il faudra aussi utiliser le frein. À l’autre bout du spectre avec une aile de 1 kilo comme la Run&Fly, le pli suffit à lui seul à faire monter l’aile sur la tête sans le frein. Il suffit de laisser les hanches face au vent pour que le pli de la Run&Fly recentre constamment l’aile comme un pilotage automatique. Si on se retourne pour faire dos au vent, non seulement le recentrage automatique disparaît mais le pli qui devient alors du mauvais côté accentue le déséquilibre de l’aile et la fait tomber toute seul en bord de fenêtre. Avec l’allègement constant des ailes, il devient de plus en plus important de retourner les hanches de 180 degrés pour que le pli au centre de l’aile force l’aile vers le sol. (Ce que je ne vois pas dans la vidéo). Si ça paraissait moins dans mes atterrissages au sommet par 30 km/h avec ma M6 de 5,2 kilos, j’ai bien vu le problème de refaire ces mêmes atterrissages avec ma nouvelle Gin Puma de 3,8 kilos. Elle ne voulait pas tomber et à force de tirer les freins, elle finissait par décrocher en bord de fenêtre et partir avec le vent râper la roche au sol. En me retournant face aile aussitôt que j’ai les pieds au sol, elle se dépose maintenant toute seule. :vol: https://youtu.be/eYp3GgM0heA De plus le plis de l'aile sera toujours dans le même sens : entre 0 et 90° de rotation du bassin (entre face au vent et face à la voile), c'est toujours la demi aile haute qui est plus en tension. Or on n'a jamais la nécessité de se tourner de plus de 90° : on n'est jamais dos au vent pour poser l'aile en bord de fenêtre, au mieux on est face à la voile. Titre: Re : Manuel de pilotage au sol (progression de gonflage du débutant à l'expert) Posté par: Charognard le 09 Octobre 2022 - 14:07:34 Pour moi, mettre le pli de l’aile dans ce sens pour faire descendre l’aile au sol est l’équivalent de freiner son aile complètement accéléré pour ne pas avoir de fermeture. 2 actions contradictoires qui deviennent contre-productive.
Titre: Re : Manuel de pilotage au sol (progression de gonflage du débutant à l'expert) Posté par: Charognard le 09 Octobre 2022 - 15:29:44 La vidéo pilotage à une main et la vidéo gonflage vent de travers sont 2 vidéos qui s’assemblent bien dans la vie.
Nous avons au Québec un maître du vol à une main. Amputé à l’épaule de sa droite, il fait tout de sa gauche. Il vole avec des ailes En B comme la Freedom 2 et la Carrera, principalement En C avec la Fusion, En D avec la XCracer et mono surface avec la V-King. Placer son aile de travers pour gonfler est la solution qu’il a trouvé pour se faciliter la vie. C’est moins de gestion d’une main et plus simple à anticiper. Il réussit ses gonflages partout sur des sites avec des gros rouleaux de décollage falaise. Si c’est ce qui fonctionne le mieux à une main avec une barre de pilotage pour les freins, il est évident que c’est extrêmement facile pour un pilote à 2 mains. https://youtu.be/WlYAmxjOsDs?list=PLYJefNpZhIBCIX9jpWiKO61wRoycH14lk Titre: Re : Re : Manuel de pilotage au sol (progression de gonflage du débutant à l'expert) Posté par: piwaille le 09 Octobre 2022 - 22:54:43 Sinon une demo de cobra pasager assis : je crois bien qu'il s'agit exactement du même piloteTitre: Re : Re : Re : Manuel de pilotage au sol (progression de gonflage du débutant à l'expert) Posté par: piwaille le 11 Octobre 2022 - 20:49:57 PS : dans un autre registre (pas particulièrement en cobra) j'avais fait une démonstration à un copain débutant pour qu'il arrête de trainer sa bâche par terre. J'avais fait du gonflage (face voile) assis/allongé. Pilotage à droite/gauche = aller toucher un stab dans l'herbe, puis aller mettre l'autre stab dans l'herbe. il faudrait que je retrouve la photo. je viens de retrouver la photo (http://www.schoepp.fr/wp-content/gallery/expressions/zdsc_9199.jpg) |