+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de performance => Discussion démarrée par: shelminoe le 27 Septembre 2022 - 16:05:02



Titre: Advance Omega ULS
Posté par: shelminoe le 27 Septembre 2022 - 16:05:02
NOUVELLE OMEGA ULS

https://mcusercontent.com/f7ba6b48da55ee0535c6c5589/images/7b50b3f9-9609-dc4d-5022-be153862796d.png

Des performances de compétition pour la X-Alps
L'année 2023 sera à nouveau placée sous le signe de la X-Alps. Le développement de notre équipement pour athlètes bat son plein, notre produit phare de la X-Alps s'appellera désormais OMEGA ULS. En effet, à partir de 2023, nous regrouperons nos produits ultra-légers sous l'abréviation ULS, qui signifie Ultra Lightweight Structure. Nous allons proposer l'OMEGA ULS en quatre tailles (21, 22, 23 et 24). Elle sera encore plus légère et nettement plus performante que sa prédécesseure. Les premières livraisons destinées aux pilotes sont prévues pour l'été 2023.

Source : mail Advance


Titre: Re : Advance Omega ULS
Posté par: tumbling74 le 12 Avril 2023 - 13:54:35
https://www.advance.swiss/produkte/gleitschirme/omega-uls

Elle est là


Titre: Re : Advance Omega ULS
Posté par: plumocum le 25 Septembre 2023 - 11:51:22
Assez peu de commentaires sur ce fil.
Pourtant elle semble très intéressante. En tout cas, pour moi elle coche pas mal de cases : choix des matériaux, poids, tranche ptv
Y a t'il des retours ou des 'on dit', 'y parait que' ?
Où peut on trouver les CR d'homologation ?


Titre: Re : Re : Advance Omega ULS
Posté par: piAIRo le 25 Septembre 2023 - 12:06:18
Où peut on trouver les CR d'homologation ?
Ici https://www.advance.swiss/fr/produits/parapentes/omega-uls
Dans la section "téléchargement (download)" puis "Homologation".
(les petites flèches vers le bas à côté de la taille)


Titre: Re : Re : Advance Omega ULS
Posté par: Willitou le 25 Septembre 2023 - 12:37:46
Assez peu de commentaires sur ce fil.
Pourtant elle semble très intéressante. En tout cas, pour moi elle coche pas mal de cases : choix des matériaux, poids, tranche ptv
Y a t'il des retours ou des 'on dit', 'y parait que' ?
Où peut on trouver les CR d'homologation ?

J'ai discuté avec un moniteur des grands espaces qui volait avec en sellette string après avoir fait décollé ses élèves. Il l'a trouvé géniale, mais d'aspect fragile et surtout beaucoup trop chère.


Titre: Re : Advance Omega ULS
Posté par: charli323 le 25 Septembre 2023 - 13:28:34
Ben elle n’est pas plus chère que ces concurrentes…
Et c’est sur que quand tu manipules des ailes école toute la journée, ça doit paraître light :D


Titre: Re : Advance Omega ULS
Posté par: plumocum le 25 Septembre 2023 - 14:30:57
Merci piAIRo  :pouce:
Elle a un pv qui n'est pas vraiment inquiétant en dehors de l'instabilité spirale (un lieu commun pour ces voiles).

Concernant le tarif, elle est effectivement dans le même ordre que ses concurrentes.
En revanche, coté matériaux, la Klimber3 et la zéolite2 sont passées en docdo 25g sur l'extrados alors qu'elle est en skytex27 double induction 29g. Le tout pour un poids qui n'a pas à rougir.
Perso j'ai rien contre le docdo mais je trouve qu'on manque un peu de retours sur son utilisation en extrados alors que le skytex a fait ses preuves.

Je trouve bizarre que ce fil ait si peu de retours.


Titre: Re : Advance Omega ULS
Posté par: cun1b le 01 Avril 2024 - 10:56:27
Salut , j'ai fait une recherche avant, il n'y a que ca comme fil de discution sur l'advance omega ULS ??

merci bonne journée


Titre: Re : Advance Omega ULS
Posté par: maxlord_fr le 23 Juillet 2024 - 14:40:39
Hello !

La voile m'intéresse et je cherche un peu plus de retour, notamment sur la durabilité ? quelqu'un à pu voler de nombreuses heures avec ?

Egalement si quelqu'un a possibilité de la comparer avec la zéolite 2 ?

Merci


Titre: Re : Re : Advance Omega ULS
Posté par: lesdoud le 24 Juillet 2024 - 06:15:26
Hello !

La voile m'intéresse et je cherche un peu plus de retour, notamment sur la durabilité ? quelqu'un à pu voler de nombreuses heures avec ?

Egalement si quelqu'un a possibilité de la comparer avec la zéolite 2 ?

Merci

J'ai une ULS 23 depuis quelques mois avec une petite trentaine d'heures de vols dessous donc difficile de parler de durabilité avec une voile qui apparait encore comme neuve.  C'est du Skytex en extrados et Dominico en intrados, ce qui est un des points qui m'a poussé à la préférer à la zeolite 2 GT que j'ai pu aussi essayer quelques heures avant de faire mon choix entre ces deux voiles. L'aspect du dominico est très soyeux, certainement très bon mais l'historique du skytex joue en sa faveur. Le tout avec une fabrication Advance et un SAV qui mettent un peu plus en confiance sur la durabilité.

Mais le tissu n'est pas l'argument principal pour lequel j'ai préféré prendre l'ULS.

La zeolite 2 GT est une super voile avec un décollage aussi bon voir meilleur que l'omega pour la prise en charge, des perfs un poil meilleures, un sentiment de glisse vraiment sympa, un bon virage mais celui de l'ULS est un régal (même s'il faut faire un tour de frein...) avec un rayon court et une prise de roulis importante quand ça grimpe fort.
Surtout sous la zeolite, j'avais la sensation étrange de me prendre des couts de pied aux fesses quand ça remuait et que je pouvais me la prendre sur la figure sans prévenir (un pote sous sa Zeno 2 m'as reporté cette même sensation parfois..). Un sentiment que je ne trouvais pas très agréable et très différent de l'ULS qui remue pas mal quand ça brasse mais qui parait finalement plus saine et moins 'fourbe'. La voute plus rigide de la zeolite doit y être pour quelque chose, ce qui explique peut-être aussi cette sensation de glisse un peu supérieure à l'ULS. Mais c'est mon ressenti personnel et nous n'avons pas tous le même. Les pilotes habitués à voler sous ozone n'ont peut-être pas cette sensation.

N'hésite pas si tu as d'autres questions!


Titre: Re : Re : Advance Omega ULS
Posté par: SebDuSud le 24 Juillet 2024 - 10:41:37
Hello !

La voile m'intéresse et je cherche un peu plus de retour, notamment sur la durabilité ? quelqu'un à pu voler de nombreuses heures avec ?
Mon XALPS-3 a survécu aux Alpes du Sud pendant ~700h et vole encore maintenant, même si le tissu est franchement fragile maintenant...  :sos:
L'ULS est encore "neuve" (une bonne centaine d'heures). Pas encore fait le contrôle.


Titre: Re : Advance Omega ULS
Posté par: maxlord_fr le 24 Juillet 2024 - 10:59:58
aïe aïe aïe !  avec des retours pareil comment ne pas avoir envie de craquer la tirelire... !

Vous avez eu l'occasion de la voler un peu au dessus du PTV ? ca donnait quoi niveau réaction ?

en mode cross normal je suis juste au niveau PTV de la 24 et je sais que quand je part en vol bivouac je serai un peu au dessus... !

@lesdoud Je vol actuellement avec une Photon, je vois bien ce sentiment de "coup de pied au cul" qu'on peut ressentir, j'avoue m'y être habitué et aimerai également testé la zéolite 2 GT, mais le poids de l'omega me fait un peu plus d'œil quand même !

Merci pour vos retours  ;)


Titre: Re : Re : Advance Omega ULS
Posté par: lesdoud le 24 Juillet 2024 - 17:07:02
aïe aïe aïe !  avec des retours pareil comment ne pas avoir envie de craquer la tirelire... !

Vous avez eu l'occasion de la voler un peu au dessus du PTV ? ca donnait quoi niveau réaction ?

en mode cross normal je suis juste au niveau PTV de la 24 et je sais que quand je part en vol bivouac je serai un peu au dessus... !

@lesdoud Je vol actuellement avec une Photon, je vois bien ce sentiment de "coup de pied au cul" qu'on peut ressentir, j'avoue m'y être habitué et aimerai également testé la zéolite 2 GT, mais le poids de l'omega me fait un peu plus d'œil quand même !


Aucune idée pour ce qui est d'être au dessus du PTV.. Je vole la 23 à 96 pour 100kg max mais je pense que c'est le meilleur rapport pour le petit/gros temps (je vole aussi en plaine)

Si tu es habitué à cette sensation de coup de pied, essaie la Zeolite2. Pour avoir fait des glides aile dans aile avec une photon, elle a vraiment des perfs similaires à l'Omega. Tu auras certainement un gain avec la Zeolite par rapport à ta photon, ce qui vaut bien quelques centaines de grammes en plus dans le sac.
My 2 cents..



Titre: Re : Advance Omega ULS
Posté par: lesdoud le 24 Juillet 2024 - 18:22:54
Et je rajoute que la Zeolite 2 GT ne tourne pas carré comme la photon! 


Titre: Re : Re : Re : Advance Omega ULS
Posté par: SebDuSud le 25 Juillet 2024 - 09:02:30
aïe aïe aïe !  avec des retours pareil comment ne pas avoir envie de craquer la tirelire... !

Vous avez eu l'occasion de la voler un peu au dessus du PTV ? ca donnait quoi niveau réaction ?

en mode cross normal je suis juste au niveau PTV de la 24 et je sais que quand je part en vol bivouac je serai un peu au dessus... !
Aucune idée pour ce qui est d'être au dessus du PTV.. Je vole la 23 à 96 pour 100kg max mais je pense que c'est le meilleur rapport pour le petit/gros temps (je vole aussi en plaine)
Je vole avec la 21 entre 78 et 83 kg (pour 80 max, 78 recommandé). Je n'ai pas le sentiment d'être particulièrement handicapé par la voile en thermique et je ne trouve pas qu'elle soit plus surprenante en cas d'attaque ou petite asym.


Titre: Re : Advance Omega ULS
Posté par: shelminoe le 21 Février 2025 - 12:33:30
3 nouvelles homologations omega uls c sur para test du 20/02/2025
3 tailles 21.t 22.5 et 23.



Titre: Re : Advance Omega ULS
Posté par: Limax le 09 Mars 2025 - 18:03:28
Hello, retours sur l'oméga ils, taille 21, ptv 83 sur 78, donc bien changée. Test a vallouise pendant le test, un bonne heure de vol dans des bons thermiques, et du Proxi flying dans les alpages.
Première impression, c'est compact, léger, super bien fini. Ça gonfle tout seul, absolument rien a dire on sent pas les 6.8 d'ar.
En vol c'est un bonne poutre, qui filtre pas mal mais a quand même des bons shoots faciles a arrêter. Freins avec pas mal de garde, mais peu de débattement utile. Ça change de la lyght!
Ça tourne très bien, un peu moins bien que la sage et la trango x.
En thermique ça reste bien calé en virage, ya pas de tangage parasite c'est agréable.
Sur la barre c'est là que ça deviens intéressant, c'est méga confort a tous les régimes, pour moi elle est loin au dessus des autres voiles testées, on peux rester a fond sans faire de l'huile dans les thermiques. Par contre j'ai trouvé que ça allais pas si vite comparé aux autres, je dirais un peu comme la sage.
Les arrières sont pas trop souples, et super efficaces. Les barres carbonne mériteraient deux bon cm en plus pour moi, la ya juste de quoi poser un doigt de chaque côté. ( A 3kg l'aile, on a rien sans rien)
C'est super tendu comme voile ( a ce ptv en tt cas) , pas de perte  de pression du tout. En Proxi c'est super cool avec le barreau a fond, vu que c'est confort on hésite pas à se rapprocher du sol pour jouer a toucher le Stab, comme avec la zoom.
J'ai fait un posé quasi contre pente au déco, nickel, on peux la décrocher sans se mettre plat dos, ça préviens bien et ça reste en vol longtemps.
Les décros asym se font bien, les plumes reculent pas trop mais la pression aux freins augment beaucoup donc peu de chance de se faire avoir.
J'ai trouvé le package général super niveau perf utilisable partout tout le temps.  J'ai trouvé presque plus facile que pas mal de C deux lignes ( sage notamment) au vu de la solidité de l'aile et du contrôle très direct aux freins et aux arrières. A voir hors domaine de vol tout de même...



Titre: Re : Advance Omega ULS
Posté par: BrunoD le 11 Mars 2025 - 22:06:45
Comment des essais complètement hors Ptv peuvent vraiment intéresser un acheteur potentiel. Qu'on essaie la seule voile disponible pourquoi pas mais le compte rendu va plutôt tromper d'éventuels acheteurs.


Titre: Re : Re : Advance Omega ULS
Posté par: Charognard le 11 Mars 2025 - 22:23:54
Comment des essais complètement hors Ptv peuvent vraiment intéresser un acheteur potentiel. Qu'on essaie la seule voile disponible pourquoi pas mais le compte rendu va plutôt tromper d'éventuels acheteurs.

Mon ami vole avec la Mantra M6 large qu’il défonce de 15 kilos le PTV max.
Son retour serait intéressant car pour avoir volé quelques fois avec lui, je vendrais un rein pour avoir les mêmes performances que lui.


Titre: Re : Advance Omega ULS
Posté par: wagenzo le 12 Mars 2025 - 07:55:13
J'ai aussi un pote qui vole en M6 ML il me poudre en perf ..


Titre: Re : Re : Re : Advance Omega ULS
Posté par: BrunoD le 13 Mars 2025 - 22:18:30
Comment des essais complètement hors Ptv peuvent vraiment intéresser un acheteur potentiel. Qu'on essaie la seule voile disponible pourquoi pas mais le compte rendu va plutôt tromper d'éventuels acheteurs.

Mon ami vole avec la Mantra M6 large qu’il défonce de 15 kilos le PTV max.
Son retour serait intéressant car pour avoir volé quelques fois avec lui, je vendrais un rein pour avoir les mêmes performances que lui.

Tu peux lui dire qu'il prend des risques de dessuspentage car la L est déjà là taille max pour l'homologation des suspentes. En quel type de performance est t'il si fort ? En vitesse ? Ben c'est normal. En finesse ? Il n'y a pas de raison. En taux de chute ? Ce serait étonnant. En cross ? Ça se saurait.


Titre: Re : Re : Re : Re : Advance Omega ULS
Posté par: Rere38 le 13 Mars 2025 - 22:30:37
Comment des essais complètement hors Ptv peuvent vraiment intéresser un acheteur potentiel. Qu'on essaie la seule voile disponible pourquoi pas mais le compte rendu va plutôt tromper d'éventuels acheteurs.

Mon ami vole avec la Mantra M6 large qu’il défonce de 15 kilos le PTV max.
Son retour serait intéressant car pour avoir volé quelques fois avec lui, je vendrais un rein pour avoir les mêmes performances que lui.

Tu peux lui dire qu'il prend des risques de dessuspentage car la L est déjà là taille max pour l'homologation des suspentes. En quel type de performance est t'il si fort ? En vitesse ? Ben c'est normal. En finesse ? Il n'y a pas de raison. En taux de chute ? Ce serait étonnant. En cross ? Ça se saurait.

 :mdr:  :mdr:  :+1:  :+1:


Titre: Re : Re : Re : Re : Advance Omega ULS
Posté par: Charognard le 14 Mars 2025 - 01:26:14
Comment des essais complètement hors Ptv peuvent vraiment intéresser un acheteur potentiel. Qu'on essaie la seule voile disponible pourquoi pas mais le compte rendu va plutôt tromper d'éventuels acheteurs.

Mon ami vole avec la Mantra M6 large qu’il défonce de 15 kilos le PTV max.
Son retour serait intéressant car pour avoir volé quelques fois avec lui, je vendrais un rein pour avoir les mêmes performances que lui.

Tu peux lui dire qu'il prend des risques de dessuspentage car la L est déjà là taille max pour l'homologation des suspentes. En quel type de performance est t'il si fort ? En vitesse ? Ben c'est normal. En finesse ? Il n'y a pas de raison. En taux de chute ? Ce serait étonnant. En cross ? Ça se saurait.

Il n’est pas suivable.
Lui avec sa grosse M6 large surcharger et moi en 2 lignes EnD.
Pour sauter de montagne en montagne à mont St-Pierre, il y a 5 Km à faire avant de raccrocher le pied de la prochaine montagne. On part ensemble moi un peu plus haut car mon taux de chute est meilleur dans le dynamique. Bras haut il doit avoir 6 Km/h de plus que moi. Pour le suivre, je devrais faire environ 50 % d’accélérateur mais si je fais 50%, je détruis suffisamment ma finesse pour ne plus être capable d’atteindre la prochaine montagne alors je dois me contenter d’y aller à finesse max et de le regarder voler beaucoup plus vite mais lui est encore à finesse max car c’est par le poids qu’il gagne sa vitesse et non à l’accélérateur.
Il a le temps d’atteindre la base de la montagne (comprendre qu’au Québec la base c’est vraiment l’extrême base…), de toute la gratter et finalement monter dans le vrai dynamique jusqu’à temps d’être au top de l’ascendance à 1200 pieds près à repartir pour la troisième montagne et moi je suis encore en train de m’en venir au dessus de l’eau pour atteindre le pied de la montagne. Il m’attend grave après chaque transition.

J’adorerais changer de place avec lui.
Il a fait le record de Gaspésie il y a 2 ans avec sa M6. Près de 100 km par des vents de 25-30 noeuds avec pour spectacle un fleuve (golfe du St-Laurent) démonté entièrement blanc de moutons. Il m’a répété 50 fois ho combien il aurait aimé que j’aille été là pour faire ce vol avec lui.
Je lui ai répondu qu’il n’y avait personne d’autre au Québec qui aurait été capable de l’accompagner dans ces conditions de vents extrêmes. On se serait tous fait reculer dans les forêts et les endroits de la côte où il y a des absences de montagne avec des entrées de vallée venturi, il aurait fallu qu’on pousse de manière impossible nos accélérateurs. On aurait jamais pu traverser ces venturi mais lui il le peut tant son grand gabarit transforme complètement sa M6 large. Avec ses 15 kilos de trop (plus encore maintenant qu’il vient de se mettre au cocon), il est sans aucun doute plus performant que bien du monde avec leurs Boomerang 11.

J’aimerais beaucoup savoir à quelle vitesse il vole au deuxième barreaux mais je ne l’ai jamais vu faire.

Il peut se permettre des conditions météo que les autres ne peuvent pas car un moment donné, c’est vraiment la limitation du matériel qui frappe.

Mon estimation est qu’il doit tourner autour de 47 km/h bras haut.
Finesse max à 47 Km/h et on sait que la finesse n’est pas beaucoup entamée dans le premier tier d’accélérateur. Carrément !

Je ferais tellement des belles réalisations si j’avais sa chance..,

Pour son taux de chute mini, oui c’est certain qu’il est plus important que s’il était dans la bonne plage de PTV mais faut pas oublier qu’on parle de la M6 ! La référence en taux de chute mini imbattable. Dégrader légèrement son taux de chute mini ne fait que le ramener à un taux de chute tout à fait comparable à n’importe qui d’autres sous des ailes de performance. Au final si ce n’est pas qu’une compétition de soaring sur site… il l’emporte très largement.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Advance Omega ULS
Posté par: Charognard le 14 Mars 2025 - 01:28:14
Comment des essais complètement hors Ptv peuvent vraiment intéresser un acheteur potentiel. Qu'on essaie la seule voile disponible pourquoi pas mais le compte rendu va plutôt tromper d'éventuels acheteurs.

Mon ami vole avec la Mantra M6 large qu’il défonce de 15 kilos le PTV max.
Son retour serait intéressant car pour avoir volé quelques fois avec lui, je vendrais un rein pour avoir les mêmes performances que lui.

Tu peux lui dire qu'il prend des risques de dessuspentage car la L est déjà là taille max pour l'homologation des suspentes. En quel type de performance est t'il si fort ? En vitesse ? Ben c'est normal. En finesse ? Il n'y a pas de raison. En taux de chute ? Ce serait étonnant. En cross ? Ça se saurait.

 :mdr:  :mdr:  :+1:  :+1:

Vole avec mon ami à la M6 surchargée et on pourra dire ensuite « qui rira bien rira le dernier » !


Titre: Re : Re : Advance Omega ULS
Posté par: SebDuSud le 14 Mars 2025 - 12:21:00
Comment des essais complètement hors Ptv peuvent vraiment intéresser un acheteur potentiel. Qu'on essaie la seule voile disponible pourquoi pas mais le compte rendu va plutôt tromper d'éventuels acheteurs.
Je trouve ton message assez malheureux pour parler d'un essai d'une aile en EN-D (donc pour amateur éclairé). Le texte limax est sympathique, précis et honnête. Et j'ajoute que son PTV est 5kg au dessus du poids recommandé par Advance mais seulement 3kg au dessus de l'homologation.

Mais je te comprends Bruno, je suis parfois aussi malheureux et aigri après plusieurs jours de pluie. Vivement le beau temps !

Pour revenir au sujet, je partage à 100% le retour enthousiaste de limax après environ 200h sous l'ULS en volant entre 79 et 81kg de PTV. Et je confirme qu'à ce PTV l'aile n'aime pas se faire doubler en thermique, même en petites conditions : en tournant "sur la tranche" avec de la vitesse on arrive à rester dans la bonne partie du thermique et ça ne dégrade pas de manière sensible.
J'avais auparavant l'OXA3 en 22 et en dessous de 88kg je la trouvais pas agréable voir dangereuse en grosses conditions: trop molle et pas assez communicative sur son intention de fermer...


Titre: Re : Advance Omega ULS
Posté par: BrunoD le 14 Mars 2025 - 15:01:04
Désolé, je ne voulais pas être méchant mais le temps est effectivement du genre à t'énerver quand tu vois la meilleure saison s'egrener sans pouvoir mettre une aile dehors. Quand même, je préférerais des essais sur le forum qui correspondent à une utilisation normale sinon on peut facilement dire n'importe quoi. Je me souviens avoir essayé une Delta2 en MS et ML à 95kg ben j'aurais dit des choses très différentes mais éventuellement utiles puisque dans le Ptv par contre en MS à 97kg (que j'utilisais ensuite malgré moi) ce n'était pas la peine de dire qu'elle tourne super bien puisque c'est toujours le cas des voiles surchargées donc je trouve que ça pollue le forum où de vraies infos sont espérées par les lecteurs (c'est à dire ceux qui ont une mauvaise météo, pensez y, c'est uniquement eux qui ont le temps de vous lire).


Titre: Re : Advance Omega ULS
Posté par: Limax le 14 Mars 2025 - 16:15:49
Haha merci Seb!
Partant du principe ou les conditions du test sont précisées au début du message et rappelées au millieu eu texte, je pense que n'importe quel lecteur éclairé saura en tirer des infos utiles.
Je vole le plus souvent possible au max du ptv voir légèrement au dessus, je trouve que ça rends les voile plus cool a piloter (mon allegro a 80 est un chiffon rincé et mou, a 85 elle est toujours rincée mais pas mal plus tendue par exemple)
Pour ceux qui ne volent au grand jamais hors de la sacro sainte homologation auront juste a oublier les quelques lignes qu'ils auront lu malgré tout ^^
Sinon je continue a tester d'autres trucs pour trouver chaussure a mon pied (et pour le plaisir )vous risquez de me lire encore quelques fois! 


Titre: Re : Advance Omega ULS
Posté par: BrunoD le 15 Mars 2025 - 15:35:37
Quand tu compares l'ULS à la Lyght tu ne précises pas les conditions de l'essai de cette dernière donc on ne sait pas quoi conclure de ce que tu dis.


Titre: Re : Advance Omega ULS
Posté par: Limax le 16 Mars 2025 - 09:40:15
Regarder dans le fil de la lyght ;)