Titre: Niviuk Hawk & Arrow Posté par: stephane_09 le 23 Septembre 2022 - 14:07:41 Du nouveau chez Niviuk !
Le lien de la Hawk (qui ressemble à une Forza (?)) : https://niviuk.com/fr/hawk Le lien vers la Arrow : https://niviuk.com/fr/arrow j'ai hâte d'avoir un retour d'expérience, à priori elles sont visibles à St Hillaire. Titre: Re : Niviuk Hawk & Arrow Posté par: cuiv le 23 Septembre 2022 - 15:37:28 Et il serait bien de savoir si le secours est dans le dos (ce qui ne serait pas top, et a fortiori pour une sellette qui semble se marketer comme un premier cocon idéal)
Titre: Re : Niviuk Hawk & Arrow Posté par: air le 23 Septembre 2022 - 19:26:12 Dans le dos.. la question est: est Cé qu’il y a une séparation comme dans la Forza entre le dos et le secours (dèjà sur la Forza c’est pas gagné que les 7cm de mousse évite le choc du secours dans les vertèbres..)
Y a une planchette ? Titre: Re : Niviuk Hawk & Arrow Posté par: air le 23 Septembre 2022 - 19:48:36 En fait, on doit aussi pouvoir comparer directement Delight 4 et Arrow/Hawk. Les programmes ont l’air très proches..
Titre: Re : Niviuk Hawk & Arrow Posté par: alexcllic le 09 Octobre 2022 - 10:31:26 A votre avis, elle est comparable avec la Gin Lite3 ?
Titre: Re : Niviuk Hawk & Arrow Posté par: Air saucisse le 19 Mars 2023 - 07:23:29 La génie lite 3 est un peu plus lourde ...
Titre: Re : Niviuk Hawk & Arrow Posté par: Air saucisse le 19 Mars 2023 - 07:28:29 Plateau d’assise pas pareil
Titre: Re : Niviuk Hawk & Arrow Posté par: Air saucisse le 07 Mai 2023 - 08:28:33 Hello,
bon la hawk est sensé être disponible depuis janvier... Les revendeurs ont il s vraiment du stock ? Quelqu'un peut faire un retour sur son utilisation ? Confort, stabilité ? Titre: Re : Niviuk Hawk & Arrow Posté par: EPICfly le 02 Juillet 2023 - 10:58:39 Bonjour,
je suis actuellement à la recherche du sellette et j'avoue que la Nivuk Hawk me fait de l'œil. Avant de passer à l'achat je voudrais avoir des retours d'expériences.. Est-elle plus agréable à piloter qu'une Supair Delight 3 car j'ai essayé et je la trouve très très sage ? Je m'explique, j'ai actuellement une Gin Genie lite 1 réputée très mouvante en l'air mais qui à l'avantage d'avoir des supers appuis sellette et d'être top pour faire des petites folies (3-6, waggas et compagnie.. ) J'aime autant le cross que le vol de proximité voir plus :diable: Pensez-vous que cette sellette peut faire les deux et transmet elle plus qu'une Delight ? :ppte: Titre: Re : Niviuk Hawk & Arrow Posté par: EPICfly le 24 Septembre 2023 - 16:26:06 Bon voici un retour sur la Niviuk Hawk après deux mois d'utilisation.
Taille L pour 1m77, 73kg. Points négatifs : - Sellette encombrante au gonflage La poche dorsale vient taper dans le casque pendant le gonflage. - Une sangle du cockpit commence déjà à lâcher... - Pas de poche radio. - En début de réglage pour les bretelles. Points positifs : - Sellette vivante ( comparaison avec Delight 3 ) mais pas trop ( comparaison Genie light 1 ) - Cockpit gigantesque - Nombreux rangements Titre: Re : Niviuk Hawk & Arrow Posté par: CoilSky le 26 Septembre 2023 - 11:01:17 Bonjour à tous,
J'ai pu essayé sous portique à l'occasion de la coupe Icare la sellette en taille XL. Pour ce qui est du confort et de la qualité de conception, rien à redire. En revanche j'ai un petit doute sur la partie "packing"... J'ai peur qu'elle ne rentre pas dans mon sac de portage (un sac Ozone standard en taille M 140L). J'ai mesuré une longueur de 90cm de long, est-ce que quelqu'un sur le forum aurait un retour la dessus ? Titre: Re : Niviuk Hawk & Arrow Posté par: sdoye le 26 Septembre 2023 - 11:29:02 Bonjour à tous,
Retex : 2 mois que je vole avec la selette Hawk taille M (65 kg 1m72) sous Ikuma 2 (24m2). Je volais avec cocon MCC Aviation (Bagherra) avant, etc... Je n'ai que des points positifs à faire remonter concernant ce matériel. Super confortable, dos, assise. Rangement très très volumineux. Cockpit excellent, on peut pratiquement tout mettre et très pratique à utiliser même avec des gants en plein vols... Système d'installation, fixation : rapide, efficace, logique, visuel et bien pensé à mes yeux. Bon retour d'informations de vol, on se sent tout de suite à l'aise et en sécurité. Pas trop souple ni trop rigide Globalement je confirme juste les retours press et autres testeurs objectifs (merci à eux !) que l'on peut glaner de-ci delà par des "pros" Poignée secours/ témoin :réalisé souvent pour appréhender et intégrer... Bien placée, évidente et très facile à attraper avec ou sans gant Concernant le rangement j'utilise un sac de portage 140 l : Aucun soucis de rangement après avoir trouvé comment, et au mieux la plier. (inhérent à tout nvx matériel cf conseil niviuk pour le rangement sellette) Voilà, très heureux de mon achat ! Bons vols à tous Stephane Titre: Re : Re : Niviuk Hawk & Arrow Posté par: tanga le 11 Octobre 2023 - 20:32:54 Bon voici un retour sur la Niviuk Hawk après deux mois d'utilisation. Taille L pour 1m77, 73kg. Points négatifs : - Sellette encombrante au gonflage La poche dorsale vient taper dans le casque pendant le gonflage. - Une sangle du cockpit commence déjà à lâcher... - Pas de poche radio. - En début de réglage pour les bretelles. Points positifs : - Sellette vivante ( comparaison avec Delight 3 ) mais pas trop ( comparaison Genie light 1 ) - Cockpit gigantesque - Nombreux rangements Suis avec la geni lite2 (faillis la vendre et content de l'avoir gardé, put faire un Siv cet automne avec :+1: ), et niveau appuie sellette elle est top, du coup du mal à changer, mais je regardai du côté de Nivuik pour changer. j'ai la F*race depuis 2 saisons et ne suis pas trop convaincu, sauf quand tu poses loin d'une gare où pour monter au décos à pied, la elle est top. si il y a d'autre retour sur ces 2 sellettes Nivuik :pouce: je recherche une sellette similaire un peut moins lourde, 4kg max. Titre: Re : Niviuk Hawk & Arrow Posté par: tanga le 12 Octobre 2023 - 13:42:04 Je me répond à moi même
J'ai la réponse de Niviuk Les 2 sellette ont le même châssis, y a que la dérive en plus sur l'arrow. La dérive peut provoquer un effet girouette mais rien de dramatique. Et apparement elles ont une planchette les 2. Pour ceux qui viennent de la GeniLite ne seront pas dépaysé. Donc je pense tester. Titre: Re : Niviuk Hawk & Arrow Posté par: Gige le 14 Novembre 2023 - 23:18:03 Bonjour. Pouvez-vous me recommander une taille ? 173 cm 85 kg. selon le tableau, il se situe dans la gamme M/L. Malheureusement, je n'ai pas l'occasion d'essayer les deux tailles. Je vole actuellement en Advance success 5 en taille M. Merci d'avance pour vos conseils.
Titre: Re : Niviuk Hawk & Arrow Posté par: sdoye le 15 Novembre 2023 - 11:18:10 Bonjour,
Je mesure également 1m73. je fais 70kg. J'ai le modèle M. Dés le début et pratiquement sans réglage, il m'allait parfaitement. Je t'invite à peut-être tel ou contacter ton revendeur niviuk (ou le representant) qui pourra te confirmer ton choix. En tout cas, je suis ravi de mon achat j'ai enfin trouvé un produit abouti qui me convient parfaitement (pilotage, confort, rangement, etc). Je précise que bons nombres de réglages sont possibles. Bien cordialement Stephane Titre: Re : Niviuk Hawk & Arrow Posté par: tanga le 18 Novembre 2023 - 21:57:32 J'ai pu tester sur un portique, quand je suis parti récupérer mon f*race à l'atelier.
J'ai testé la taille M je fais 1m79/80 pour 68kg et sans toucher au réglage j'étais top installé. A voir en vol, en tout cas le cockpit y a de la place. Ça m'a l'air un bon compromis entre confort/ poids/ maniabilité. Ça ressemble beaucoup à la genilite, à première vu. Titre: Re : Niviuk Hawk & Arrow Posté par: Nownow le 26 Février 2024 - 16:01:13 Bonjour à tous,
Aux possesseurs de Arrow taille L, quel type de sac et quelle taille utilisez-vous ? Merci par avance Titre: Re : Niviuk Hawk & Arrow Posté par: tanga le 12 Mars 2024 - 14:07:34 Hello, quel model de sac de portage que vous avez pour une harrow taille m?
J'ai un 85l ca me parait un peu petit :grat: Titre: Re : Niviuk Hawk & Arrow Posté par: Sacapof le 12 Mars 2024 - 16:51:53 Avec une bonanza 3 un Néo 90. Tout rentre, même le casque, la flotte et les fringues
Titre: Re : Niviuk Hawk & Arrow Posté par: Sacapof le 12 Mars 2024 - 19:52:40 Édit : j'ai lu trop vite...
Mon commentaire concerne la arrow P Titre: Re : Niviuk Hawk & Arrow Posté par: tanga le 16 Mars 2024 - 21:48:50 Du coup commandé trop hate :ppte:
Titre: Re : Re : Niviuk Hawk & Arrow Posté par: EPICfly le 13 Avril 2024 - 17:42:26 Bon voici un retour sur la Niviuk Hawk après deux mois d'utilisation. Taille L pour 1m77, 73kg. Points négatifs : - Sellette encombrante au gonflage La poche dorsale vient taper dans le casque pendant le gonflage. - Une sangle du cockpit commence déjà à lâcher... - Pas de poche radio. - En début de réglage pour les bretelles. Points positifs : - Sellette vivante ( comparaison avec Delight 3 ) mais pas trop ( comparaison Genie light 1 ) - Cockpit gigantesque - Nombreux rangements Sinon partie pilotage, elle est parfaite. Titre: Re : Re : Niviuk Hawk & Arrow Posté par: chat84 le 17 Avril 2024 - 12:07:17 Bonjour à tous, Aux possesseurs de Arrow taille L, quel type de sac et quelle taille utilisez-vous ? Merci par avance 150l et c'est trop petit. J'arrive pas mettre le casque. Plier la Arrow, c'est son gros défaut. Plein de posts sur comment faire pour optimiser. On espère aussi qu'on aura une protection gonflable pour gagner de la place. Certains utilisent celui de la Ozone Solos à la place de la mousse. Titre: Re : Niviuk Hawk & Arrow Posté par: air le 17 Avril 2024 - 13:04:07 Y a plein de posts sur le retrait de la mousse pour plier la sellette, mais j'en ai vu un qui ne parlait que de reculer la mousse sur 10cm pour aider au pliage. En tout cas pour moi c'était un point bloquant. Elle a certainement plein qualités, mais certainement pas le volume. Enfin en l'air il parait qu'elle est top.
Titre: Re : Niviuk Hawk & Arrow Posté par: franky464 le 08 Juin 2024 - 19:40:06 Bonjour,
Je suis en train de régler ma Hawk, j'ai juste fait un premier vol avec. J'ai deux questions: il y a une petite boucle au niveau des genoux, elle est visiblement là pour fermer le concon, mais je n'a pas trouvé ce qui devait passer par cette boucle :grat: L'autre question, quel retours d'expérience vous avez pour entrer facilement les pieds dans le concon ? Le vent tire le concon en arrière j'ai eu du mal à l'attraper :roll: Utilisez vous l'élastique attaché au pied droit ? => y a t'il des astuces ? Merci à vous François Titre: Re : Niviuk Hawk & Arrow Posté par: tanga le 16 Juin 2024 - 22:04:12 :coucou:
Sinon si j'ai bien compris, tu parle d'une boule sur le cocon c'est pour fermer le cocon y a une petite ficelle avec une tige en plastique, qui ce fixe dedans, si c'est pareil que sur l'arraw. L'elastique sur le pied droit, aide vraiment, ça ne gêne pas la course ni l'atéro, faut tendre la jambe et ca tire le cocon, et du coup plus simple pour s'installer. Titre: Re : Niviuk Hawk & Arrow Posté par: bébair69 le 05 Décembre 2024 - 15:13:38 à noter que ces 2 sellettes sont actuellement (début décembre 24) en déstockage à moins 50% :jump:
https://www.airetaventure.com/fr/1024-sellettes-cocon/s-20/marque_2-niviuk Titre: Re : Re : Niviuk Hawk & Arrow Posté par: RTuf12 le 13 Janvier 2025 - 13:14:30 à noter que ces 2 sellettes sont actuellement (début décembre 24) en déstockage à moins 50% :jump: https://www.airetaventure.com/fr/1024-sellettes-cocon/s-20/marque_2-niviuk Nouvelle version en approche? Titre: Re : Niviuk Hawk & Arrow Posté par: Fefeu52 le 03 Février 2025 - 16:01:32 Bon, j'ai craqué sur une Hawk.... Achat compulsif complètement débile :| Nan c'est pas si irréfléchi que ça, en fait. Vu que je cross de plus en plus loin et que je me fais brasser de plus en plus violemment, j'avais envisagé de me trouver un cocon beaucoup plus stable et rigide que l'actuel, et avec un cockpit vaste et accessible. Le binôme Arrow/Hawk cochait toutes les cases. Je ne suis pas encore prêt pour assumer le fairing... du coup la Hawk me va bien. J'avais des vues sur le GTO Light 2, je l'avais essayé en statique et l'avais trouvé très confortable, et super bien foutu, mais apparemment, ce n'est pas une référence en terme de stabilité. La Delight 4 avait aussi ses qualités.... Je ne suis clairement pas du genre à mettre 1500 boules dans un cocon... Bon c'est un peu l'occasion qui a fait le larron....
Je l'ai donc reçu samedi. Côté qualité, rien à dire, ça ne fait pas quincaillerie. Côté poids, 4kg en taille L, c'est correct, ni ultra-light ni trop lourd. Côté confort, c'est pas mal ("pas mal" chez moi, ça veut dire top :lol: ). Le maintien latéral, au niveau des hanches et des côtes est vraiment super. Le réglage avec les cordes à noeuds, je ne peux pas dire que je trouvais ça génial au premier abord, mais bon, je dois reconnaitre que la fonction est là, que ça marche très bien, que ça ne pèse rien, et dans la mesure où, une fois que tout est réglé, on y touche plus, pourquoi dépenser de l'argent dans un truc qui peut se dérégler alors que la fonction est là ? Je valide, c'est pragmatique. J'ai trouvé un réglage qui me convient assez rapidement. L'accélérateur à 3 barreaux, je suis fan. C'est simple, léger, ça tombe sous le talon directement, ça ne fait pas chier quand on chausse.... Tous les réglages de l'assise en sangle ont un point zéro matérialisé par une couture bleue. J'ai tout laissé au neutre, je n'ai pas ressenti le besoin de modifier quoi que ce soit. Le compartiment arrière est super vaste. La poche à Camerbak est un peu petite, je trouve (manque de profondeur), par contre, le velcro d'attache, c'est top. La poche zippée pour mettre les clés ou le portefeuille, c'est impeccable aussi. L'ensemble de la poche arrière est rigidifiée avec de la mousse pour garder sa forme, c'est pas mal. La sortie de tube de Camelbak, classique, mais obligatoirement à gauche. Elastique sur la bretelle gauche. Sur la bretelle droite, c'est un ruban pas élastique. Clairement il manque une zone velcro sur la bretelle droite et une accroche pour un vario de dépannage. C'est pas indispensable vu la taille du cockpit, mais ça ne coute rien de le mettre. Le cockpit.... c'est vraiment ça le point fort de cette sellette. Il est gigantesque, super bien orienté, stable, bien fixé, facile d'accès, bien agencé ... n'en jetez plus.... :oops: Conseil, pour la nouvelle version, n'y touchez pas !!!!!!!! Une vraie ventrale avec 2 belles boucles automatiques Cobra, top, c'est un des critères qui ont pesé dans le choix. Moi la fixation ventrale à la sauce Quetchua, très peu pour moi. Le compartiment de secours, RAS, c'est très vaste et c'est super simple à verrouiller. Petit bémol, là où est la fenêtre de visualisation avec la boucle de verrouillage du secours, il ne faut pas se mentir, ça ne sera pas vérifié à chaque vol... C'est DANS la sellette, au niveau de la hanche :shock: Si on ne te montre pas où c'est, limite, jamais tu la trouves :roll: La poignée est simple et bien accessible, rien à dire sur le sujet. Petite remarque sur le pod. Il est zippé et remplaçable, bon point. Par contre, il y a des boucles en tissus cousues à l'intérieur (pour guider les ficelles) qui font que c'est toujours fripé à ces endroits là.... C'est pas super joli.... bon c'est du détail :roll: Nan il y a un point qui m'a fait pester.... j'avais vu principalement les essais de la première version de ces cocons, avec le clip en plastique et la sangle réglable pour accrocher, fermer, le pod.... Clip en plastique qui a été remplacé par un système "Swift Lock" après plusieurs oublis d’accroche apparemment. Mais qu'est ce que c'est que cette merde ?????? Oui mais c'est pour la sécurité, c'est anti-oubli bla bla bla... C'est juste une grosse merde ! Nan mais sérieusement, sorti du fait qu'au "quotidien", c'est super casse-couille à verrouiller.... admettons.... Tu ne peux pas régler la tension dans le volet supérieur du pod.... déjà moins glop, mais passons.... Mais si tu dois ouvrir le pod pour [....] ça m'est arrivé plus d'une fois pour différentes raisons, comment tu fais pour le refixer en vol ? Bon courage ! T'as besoin de te focaliser là-dessus pendant 1 minutes avec tes 2 mains.... Super bien quand tu es en vol :fume: Ca va dégager vite-fait, bien-fait, remplacé par une boucle plastique, comme sur le modèle initial. Mon cocon actuel est fait comme ça, et je n'ai jamais oublié d'accrocher la ventrale. "Ouiiii, mais la sellette ne sera plus homologuée".... ben je m'en tamponne le coquillard :lol: Pour la stabilité en vol, je vous dirai ça quand je l'aurai testé. Mais pour l'instant, je suis satisfait. Aucun produit n'est jamais parfait, alors faut faire avec les défauts de chaque, et pour l'instant je n'ai rien vu de rédhibitoire. AU prix où on les trouve actuellement, c'est une bonne affaire. Titre: Re : Niviuk Hawk & Arrow Posté par: ksuxcle le 03 Février 2025 - 22:06:08 Une question concernant le montage du secours. La sellette est conçue avec des sangles d'attache secours déjà cousues au niveau des épaules. Moi j'ai un Beamer3 et je dois accrocher mes sangles de parachute juste aux épaules et non pas 40 cm plus haut car sinon je ne pourrais jamais attraper les commandes... Du coup j'ai mis 2 maillons inox en plus sur les épaules pour y fixer directement mon beamer. Et je me retrouve avec un sac de noeuds des sangles d'attache inutiles et indémontables... J'ai raté un truc ou Niviuk n'a pas pensé aux parachutes type Rogallo ?
Titre: Re : Re : Niviuk Hawk & Arrow Posté par: wowo le 03 Février 2025 - 22:50:56 Une question concernant le montage du secours. La sellette est conçue avec des sangles d'attache secours déjà cousues au niveau des épaules. Moi j'ai un Beamer3 et je dois accrocher mes sangles de parachute juste aux épaules et non pas 40 cm plus haut car sinon je ne pourrais jamais attraper les commandes... Du coup j'ai mis 2 maillons inox en plus sur les épaules pour y fixer directement mon beamer. Et je me retrouve avec un sac de noeuds des sangles d'attache inutiles et indémontables... J'ai raté un truc ou Niviuk n'a pas pensé aux parachutes type Rogallo ? Si ces sangles sont indémontables mais parfaitement inutiles, qu'est-ce qui t'empêche de tout simplement les couper. C'est ce que j'avais fait, ou plutôt mon dealer, avec ma 1ère sellette il y a un quart de siècle. Titre: Re : Niviuk Hawk & Arrow Posté par: ptetbenquoui le 03 Février 2025 - 23:23:16 idéalement avec un bon coupe sangle à chaud. Tout vendeur de corde au mètre (magasin d'escalade) en a un, tu peux lui demander ce service. Ou alors, coupé, retournée et cousu, que ça fasse clean :)
Titre: Re : Re : Niviuk Hawk & Arrow Posté par: wowo le 04 Février 2025 - 10:54:15 idéalement avec un bon coupe sangle à chaud. Tout vendeur de corde au mètre (magasin d'escalade) en a un, tu peux lui demander ce service. Ou alors, coupé, retournée et cousu, que ça fasse clean :) Avec un fer à souder avec une pane assez large ça marche très bien aussi. Une panne adaptée se bricole très bien depuis un tube cuivre. Sinon un viei Opinel à la lame chauffé ce qu'il faut est top. Titre: Re : Niviuk Hawk & Arrow Posté par: Frednice le 04 Février 2025 - 17:28:56 Sur les sellettes Advance, il y a une petite ouverture vers la poche de stockage => tu peux stocker ces sangles non-utilisées dans cette poche et donc ça évite de devoir les couper. On ne sait jamais, si tu change de secours pour un traditionnel ou un caré, ... elles peuvent toujours servir. Idem si tu revends ta sellettes, si tu les coupe, ça va restreindre tes possibilités de revente.
Titre: Re : Niviuk Hawk & Arrow Posté par: Fefeu52 le 04 Février 2025 - 20:36:25 Tu ne peux pas juste faire un fagot avec 2 rilsans pour les localiser dans un coin et que ça ne risque pas de s'emmêler avec les élévateurs du Rogallo. Mais l'idée de Frednice est bonne. Une découpe propre vers la poche arrière c'est moins bourrin et irréversible que de les couper.
Titre: Re : Niviuk Hawk & Arrow Posté par: ksuxcle le 05 Février 2025 - 10:26:58 Merci, je vais voir pour les ranger proprement, car les couper c'est un peu définitif comme solution...
Titre: Re : Niviuk Hawk & Arrow Posté par: Xanarz le 05 Février 2025 - 10:51:22 J'ai du couper ca sur mon ancienne sellette.
J'etais dans le doute et mon moniteur m'a dit que ce n'etait pas un souci en soi. evidemment lors de la revente de la sellette, tu n'as plus les sangles d'origines, mais cela n'amene rien de mal pour le matos. Titre: Re : Niviuk Hawk & Arrow Posté par: Fefeu52 le 09 Février 2025 - 14:11:51 Premier vol réalisé avec l'Arrow jeudi dans une aérologie.... dégueulasse.
Alors je confirme tout ce que j'avais pu lire sur le confort en vol....Ouahh, c'est vraiment top. C'est rigide et super confortable. Ca peut s'incliner soit assez couché, soit bien relevé. Le cockpit... j'adore toujours. Aucune difficulté pour rentrer dans le pod avec l'élastique... sans, je ne sais pas vous dire pour le moment. Bon je dois avouer que cet élastique m'a bien fait ch... pendant le vol. Je n'en avais pas sur mon précédent cocon, et j'ai passé l'élastique du mauvais coté de la jambe... boulet :| L'accélérateur est un pur plaisir. Il ne gène pas l'entrée dans le pod et tombe direct sous le talon, gauche ou droite. Vu la rigidité du dos, aucun risque de sentir quoi que ce soit au 2è barreau.... j'ai testé. La rigidité, la réactivité aux appuis, alors là c'est vraiment top. On est en appui sur les cotes et les hanches, les appuis latéraux sont géniaux. Ca réagit au doigt et au cul :mrgreen: Coté stabilité, c'est très bien, mais je n'ai rien remarqué d'exceptionnel. C'est bien, mais c'est pas un bus non plus. Alors le packaging .... une horreur :koi: Bon c'est pas une surprise, je le savais en achetant, et j'avais déjà prévu la parade. D'origine il faut quoi comme sac ? un 160L :shock: On parle d'une sellette de 4kg, c'est pas une Forza 2.... C'est mieux quand ça rentre dans un sac :roll: J'ai un gros pouf bag Gin.... limite je n'arrivais pas à le fermer :grat: Bon du coup montage d'un Apair gonflable à la place de la mousse. Une petite ouverture propre pour sortir le tuyau, un élastique cousu pour maintenir le tuyau à portée de main et c'est nickel. Tout rentre dans mon sac 110L Triple 7 en mettant la voile en concertina entre l'assise et le dossier (même sans la mousse, c'est trop rigide pour replier l'assise contre le dossier sans tout abimer). A part ça, come prévu j'ai viré le swift-lock et j'ai monté une boucle plastique à 3€ de chez Décat'. Impeccable ! C'est rapide et réglable. La partie indémontable (car cousue) du swift-lock a été rangé dans la "chaussette" de la sangle de cuisse pour ne pas pendouiller : Parfait, c'est invisible et réversible. Y a plus qu'à attendre le printemps pour les premiers gros cross :) Titre: Re : Niviuk Hawk & Arrow Posté par: air le 09 Février 2025 - 22:53:53 Hello
Comprends ni ton airbag ni ta boucle décath’ tu veux pas nous gratifier de photo ? C’est suel modèle ton airbag ? Titre: Re : Niviuk Hawk & Arrow Posté par: gianparapente le 17 Février 2025 - 20:22:28 Alors comment dire ...
... après 120h de vol je vais vous dire ... n'achetez pas cette sellette. Même en promo. Les matériaux internent vieillissent très très mal ! Le cockpit est complètement déformé et malgré toutes les précautions prises, la mousse qui le rembourre se déforme la première fois que vous laissez deux jours la sellettes dans un sac avec une voies un peu serrés ! Impossible après de luis faire reprendre une forme correcte. Le seul truc que j'ai trouvé est de la chauffer avec un sèche cheveux pour lui redonner un semblant de forme. Le matériel qui renforce le dossier s'est fissuré et du coup le dossier est déformé et fait mal au dos. En fait les sangles de réglage exercent une traction sur le dossier et à la longue ça pète. l'assise aussi s'est déformée. C'est lamentable digne de Aliexpress. :grrr: Alors effectivement le tissu externe est nickel. A par les flocages qui ont tendance à se décoller (ça je m'en fous) Franchement après une Strike 2 gardée deux ans (trop instable mais nickel) et une Delight 3 gardée trois ans (sans défauts à part qu'elle se déréglait tout le temps), j'ai essayé NK ... et bien plus jamais. C'est la sellette qui a vieilli le plus mal ! C'est lamentable pour ce prix (même en promo). Et moi qui critiquais Supair ... Et pourtant j'étais enthousiaste (au début) karma- Titre: Re : Niviuk Hawk & Arrow Posté par: ptetbenquoui le 17 Février 2025 - 21:05:21 Tu parles de quel modèle ?
Titre: Re : Niviuk Hawk & Arrow Posté par: air le 18 Février 2025 - 10:01:28 C’est étonnant car tout les retours sont plutôt inversés: tant que tu plie pas la sellette en 2 pour la rentrer dans le sac, elle serait costaude.. tu peux nous partager des photo ?
Titre: Re : Re : Niviuk Hawk & Arrow Posté par: wowo le 18 Février 2025 - 12:21:35 Alors comment dire ... .[...] Franchement après une Strike 2 gardée deux ans (trop instable mais nickel) et une Delight 3 gardée trois ans (sans défauts à part qu'elle se déréglait tout le temps), j'ai essayé NK ... et bien plus jamais. C'est la sellette qui a vieilli le plus mal ! C'est lamentable pour ce prix (même en promo). Et moi qui critiquais Supair ... Et pourtant j'étais enthousiaste (au début) karma- Pour les réglages qui glissent, il existe des solutions faciles et efficaces. En tous les cas plus facilement et efficacement que pour les soucis d'instabilité exagérée ou pire d'obsolescence précoce par une usure exagérée. Merci pour ton partage qui évitera sans doute quelques achats motivés par la promotion NK et d'éventuels déceptions ultérieures. Titre: Re : Re : Niviuk Hawk & Arrow Posté par: Rere38 le 18 Février 2025 - 14:17:50 Hello Comprends ni ton airbag ni ta boucle décath’ tu veux pas nous gratifier de photo ? C’est suel modèle ton airbag ? Idem, très intéressé pour des explications concernant ce montage maison d'un airbag Titre: Re : Re : Re : Niviuk Hawk & Arrow Posté par: fb73 le 18 Février 2025 - 15:32:30 Pour les réglages qui glissent, il existe des solutions faciles et efficaces. :pouce: J'ai eu ce problème. Une fois ma sellette bien réglée, j'ai fait coudre les sangles concernées avec du fil rouge. Si un jour je devais revenir à la configuration d'origine, ce serait ainsi plus facile à repérer et à découdre. Titre: Re : Niviuk Hawk & Arrow Posté par: Fefeu52 le 18 Février 2025 - 16:11:11 Hello Comprends ni ton airbag ni ta boucle décath’ tu veux pas nous gratifier de photo ? C’est suel modèle ton airbag ? Idem, très intéressé pour des explications concernant ce montage maison d'un airbag Citation montage d'un Apair gonflable à la place de la mousse. Je n'ai pas écrit "airbag" ou "bump" ou "protection gonflable", j'ai écrit "Apair" avec un A majuscule .... Google -> Apair ->https://niviuk.com/fr/apair J'ai donc monté la protection gonflable de l'Arrow P. Effectivement, il n'y a pas de trou de prévu pour faire sortir le tube d'insufflation. J'ai donc fait le nécessaire (Photo1 en PJ) Il n'y avait rien non plus pour tenir le tuyau du coup (photo2 en PJ) La boucle de verrouillage en plastique de chez Décath', c'est la photo 3. J'ai monté une sangle grise de 10mm qui n'est pas assez large, je n'avais que ça sous la main. Je vais changer ça en fin de semaine par une sangle noire en 15mm. Et enfin, j'ai jeté un oeil à la poche au dessus des épaules, où sont raccordés les élévateurs de secours. La poche est énorme. Aucun problème pour faire un paquet avec les élévateurs d'origine rassemblé avec 2 rilsans pour que ça ne s'éparpille pas (photo 4). Citation de: Gianparapente Le cockpit est complètement déformé et malgré toutes les précautions prises, la mousse qui le rembourre se déforme la première fois que vous laissez deux jours la sellettes dans un sac avec une voies un peu serrés ! Impossible après de luis faire reprendre une forme correcte. Alors ça je valide ! Et il n'y a même pas besoin de 2 jours dans le sac. Effectivement ce cockpit est top, mais il n'aime vraiment pas se faire comprimer la tronche :? Pour le reste, wait'n see.Titre: Re : Re : Niviuk Hawk & Arrow Posté par: Rere38 le 18 Février 2025 - 20:33:33 Hello Comprends ni ton airbag ni ta boucle décath’ tu veux pas nous gratifier de photo ? C’est suel modèle ton airbag ? Idem, très intéressé pour des explications concernant ce montage maison d'un airbag Citation montage d'un Apair gonflable à la place de la mousse. Je n'ai pas écrit "airbag" ou "bump" ou "protection gonflable", j'ai écrit "Apair" avec un A majuscule .... Google -> Apair ->https://niviuk.com/fr/apair J'ai donc monté la protection gonflable de l'Arrow P. Effectivement, il n'y a pas de trou de prévu pour faire sortir le tube d'insufflation. J'ai donc fait le nécessaire (Photo1 en PJ) Il n'y avait rien non plus pour tenir le tuyau du coup (photo2 en PJ) La boucle de verrouillage en plastique de chez Décath', c'est la photo 3. J'ai monté une sangle grise de 10mm qui n'est pas assez large, je n'avais que ça sous la main. Je vais changer ça en fin de semaine par une sangle noire en 15mm. Et enfin, j'ai jeté un oeil à la poche au dessus des épaules, où sont raccordés les élévateurs de secours. La poche est énorme. Aucun problème pour faire un paquet avec les élévateurs d'origine rassemblé avec 2 rilsans pour que ça ne s'éparpille pas (photo 4). Citation de: Gianparapente Le cockpit est complètement déformé et malgré toutes les précautions prises, la mousse qui le rembourre se déforme la première fois que vous laissez deux jours la sellettes dans un sac avec une voies un peu serrés ! Impossible après de luis faire reprendre une forme correcte. Alors ça je valide ! Et il n'y a même pas besoin de 2 jours dans le sac. Effectivement ce cockpit est top, mais il n'aime vraiment pas se faire comprimer la tronche :? Pour le reste, wait'n see.Tu as possibilité de faire une photo de l'Apair et du mousse bag d'origine cote à cote ? Titre: Re : Niviuk Hawk & Arrow Posté par: air le 19 Février 2025 - 04:00:55 Ok, j’avais zappé ´Apair’. Concernant la déformation du cockpit, c’est pas une surprise.. et pas critique. L’important c’est la structure de l’assise. Le cockpit se déforme ? Fallait pas la ranger avec le cockpit vide. J’attends de voir des photo ou d’autres retour ic d’un mauvais vieillissement de l’assise et du dossier.
Titre: Re : Re : Re : Niviuk Hawk & Arrow Posté par: Fefeu52 le 19 Février 2025 - 11:46:17 Tu as possibilité de faire une photo de l'Apair et du mousse bag d'origine cote à cote ? Je ne vais pas te mentir, j'ai juste pas envie de ressortir l'Apair de son emplacement :roll: . Mais tu peux me croire, une fois gonflé il a exactement la même forme que la mousse. C'est le premier truc que j'ai regardé à réception. Titre: Re : Re : Re : Niviuk Hawk & Arrow Posté par: gianparapente le 19 Février 2025 - 14:38:49 Alors comment dire ... .[...] Franchement après une Strike 2 gardée deux ans (trop instable mais nickel) et une Delight 3 gardée trois ans (sans défauts à part qu'elle se déréglait tout le temps), j'ai essayé NK ... et bien plus jamais. C'est la sellette qui a vieilli le plus mal ! C'est lamentable pour ce prix (même en promo). Et moi qui critiquais Supair ... Et pourtant j'étais enthousiaste (au début) karma- Pour les réglages qui glissent, il existe des solutions faciles et efficaces. En tous les cas plus facilement et efficacement que pour les soucis d'instabilité exagérée ou pire d'obsolescence précoce par une usure exagérée. Merci pour ton partage qui évitera sans doute quelques achats motivés par la promotion NK et d'éventuels déceptions ultérieures. Sur ma Arrow, les réglages ne glissent pas. par contre comme déjà décrit plus haut, le renfort du dossier s'est cassé sous l'action de la sangle de réglage lombaire. E ça fait mal au dos. Je précise que je n'ai jamais plié la selette. Toujours rangée avec la voile dedans pliée en 3 pour fair un ensemble solidaire (sac de 130L). Titre: Re : Niviuk Hawk & Arrow Posté par: Fefeu52 le 19 Février 2025 - 17:00:28 Concernant le cockpit, on ne peut pas leur reprocher de mentir, sur les images officielles NK, il est déjà machouillé :lol:
(https://i97.servimg.com/u/f97/09/04/51/61/captur12.png) (https://servimg.com/view/10045161/2081) Petite précision pour le rangement, avec l'Apair gonflable et l'Artik 6 25, j'arrive à tout rentrer dans mon 777 110L .... sauf qu'en toute transparence, j'ai du mal à croire qu'il fasse réellement 110L vu qu'il est BEAUCOUP plus grand que mon ancien sac Phi 110L... Titre: Re : Re : Re : Re : Niviuk Hawk & Arrow Posté par: Rere38 le 19 Février 2025 - 17:16:10 Tu as possibilité de faire une photo de l'Apair et du mousse bag d'origine cote à cote ? Je ne vais pas te mentir, j'ai juste pas envie de ressortir l'Apair de son emplacement :roll: . Mais tu peux me croire, une fois gonflé il a exactement la même forme que la mousse. C'est le premier truc que j'ai regardé à réception. ça, ça vaut des points comme réponse, je te remercie beaucoup ! Titre: Re : Niviuk Hawk & Arrow Posté par: air le 19 Février 2025 - 18:50:49 Le cockpit écrabouillé, c’est cosmétique. Rien de structurel. Ici on nous parle du châssis qui se serait abimé rapidement. Le cockpit est enfoncé dans d’autres modèles du marchés ;regarde une kanibal race 2 par exemple)
Tu le remplis avec tes gants etc il reprend forme. Titre: Re : Niviuk Hawk & Arrow Posté par: air le 23 Février 2025 - 21:25:17 par contre j'avais raté la photo du dossier plié merci gianparapente
Titre: Re : Niviuk Hawk & Arrow Posté par: Fefeu52 le 27 Juin 2025 - 19:16:59 Quelques petites infos que j'ai réussi à glaner dernièrement :
Vous avez probablement remarqué que le prix avait largement diminué depuis quelques mois. On trouve la Arrow ou la Hawk sous les 1000€ en neuf alors qu'avant c'était plutôt 1500€ (voir plus). Comme probablement d'autres, je me suis dit que ça annonçait un déstockage et qu'un nouveau modèle allait sortir d'ici pas longtemps.... Et ben non. La raison, c'est que chez Niviuk, ils ont optimisé leur process de fabrication et réussissent à produire pour moins cher, du coup le prix de revente diminue... C'est tout à leur honneur. Ceci dit, ça ne veut pas dire qu'un nouveau modèle ne va pas sortir... alors j'ai demandé :) . A priori il y a bien un produit de remplacement dans les tuyaux, mais ce n'est vraiment pas pour tout de suite. Sortie au mieux mi ou fin 2026. La version Hawk, c'est à dire sans fairing, disparaitrait (c'est du pain béni pour Supair :| ). Et apparemment, le principe de coque actuel, qui est c'est vrai le point fort de la Arrow/Hawk serait conservé... Mais vu que c'est aussi son principal défaut puisque c'est à cause de ça qu'elle est si volumineuse au pliage.... On verra bien :roll: Pour le bump gonflable de l'Arrow P, la principale raison pour laquelle Niviuk le déconseille dans la sellette lourde, c'est qu'ils ne veulent pas qu'on plie la sellette sous peine de péter la coque. Ceci étant dit, le problème est identique si on retire le bump en mousse pour la plier :grat: Ben quoi, ou est le problème ? "Une voile standard + une Hawk L, ça rentre dans un 180L !".... Alors oui, c'est vrai :mrgreen: .... mais avec mon vieux Airplume, ça rentrait dans un 110L. Or quand tu parts en vacances en avion, c'est mieux de ne pas avoir besoin d'un 200L pour emmener quelques affaires en soute... Du coup, après une grosse cinquantaine d'heure dedans, j'apprécie toujours autant son confort, je peux y passer des heures et des heures, j'y suis mieux que dans mon canapé :oops: Je quiffe toujours autant le cockpit, bien incliné, bien visible et stable, super spacieux dans lequel je peux mettre la batterie auxiliaire, les gros gants, la bouffe, la pompe du bump, la radio, le kit d'arbrissage et moitié de ma maison :mrgreen: ... trop pratique :bravo: . Le réglage des sangles ne bouge pas dans le temps. L'accélérateur est toujours aussi pratique et on ne sent rien dans le dos. Le volume de la poche arrière de la Hawk est super grand, c'est super pratique. Je n'ai pas observé de vieillissement prématuré. J'ai mis plein de merde dessus en hiver et j'ai réussi à tout nettoyer sans difficulté. Mais : Le volume de pliage, même avec le bump gonflage interdit, n'est pas ouf... Le cockpit est machouillé (sans conséquence fonctionnelle). Le système anti-oubli de la ventrale est à ch... Un truc chiant sur la Hawk qu'il n'y a sans doute pas sur la Arrow, c'est l'arrière semi-rigide qui vient pousser derrière le casque au gonflage. Franchement, ça pousse la tête vers le bas au moment tu voudrais au contraire contrôler la voile en regardant vers le haut, c'est super chiant.... mais on s'y fait. J'ai bien essayé de retendre les sangles de jambe pour que la sellette monte moins haut, mais si elles sont trop tendues, c'est pas confortable en vol après. Quelques idées à destination de Niviuk pour la remplaçante... ben c'est pas compliqué, allez voir ce que fait la concurrence :mrgreen: Un velcro et un leash sur la bretelle droite (vu que le camel sort à gauche) pour y fixer le vario de secours. Un leash dans chacune des poches latérales zip. Un passage pour le micro spiralé de radio dans ces poches. Sinon un emplacement radio dédié dans le coverleg comme sur la GTO light 2 c'est bien aussi. Pour le dispositif anti-oubli de ventrale pour fermer le cocon, copiez la Delight 4, pour l'instant c'est ce que j'ai vu de mieux. Pour le cockpit, faut trouver une solution pour qu'il ne soit pas machouillé après 2 pliages. Maintenant que vous maitrisez le nitinol, je suis sûre que vous pouvez faire un truc top, tout aussi vaste et qui reprend sa forme après avoir été écrasé. Bump gonflable ou mousse au choix, et qu'on puisse plier en 2 à la jointure assise/dos, une fois la mousse retirée ou le bump vidé. Pour les boucles de la ventrale, gardez bien des boucles surtout, mais je ne trouve pas que le modèle de boucle Cobra soit top. Dès fois ça n'acroche pas bien, et faut bien tendre l'oreille pour entendre le double click. Utilisez les bonnes vieilles boucles à oeil comme Nearbird, on a rien fait de mieux, ca ne pèse rien, c'est indestructible et il n'y a pas de risque que ça soit mal encliqueté. Et ? Ben si vous gagnez 500g on ne vous en voudra pas, mais faut pas non plus demander la lune :roll: Titre: Re : Re : Niviuk Hawk & Arrow Posté par: mike57 le 27 Juin 2025 - 19:52:17 Quelques idées à destination de Niviuk pour la remplaçante... ben c'est pas compliqué, allez voir ce que fait la concurrence :mrgreen: Pour le cockpit, faut trouver une solution pour qu'il ne soit pas machouillé après 2 pliages. Le remplir avec le secours en ventral comme sur la Strike2 ,là il sera super tendu :mrgreen: Titre: Re : Re : Niviuk Hawk & Arrow Posté par: air le 27 Juin 2025 - 21:30:32 Quelques petites infos que j'ai réussi à glaner dernièrement : Vous avez probablement remarqué que le prix avait largement diminué depuis quelques mois. On trouve la Arrow ou la Hawk sous les 1000€ en neuf alors qu'avant c'était plutôt 1500€ (voir plus). Comme probablement d'autres, je me suis dit que ça annonçait un déstockage et qu'un nouveau modèle allait sortir d'ici pas longtemps.... Et ben non. La raison, c'est que chez Niviuk, ils ont optimisé leur process de fabrication et réussissent à produire pour moins cher, du coup le prix de revente diminue... C'est tout à leur honneur. Ceci dit, ça ne veut pas dire qu'un nouveau modèle ne va pas sortir... alors j'ai demandé :) . A priori il y a bien un produit de remplacement dans les tuyaux, mais ce n'est vraiment pas pour tout de suite. Sortie au mieux mi ou fin 2026. La version Hawk, c'est à dire sans fairing, disparaitrait (c'est du pain béni pour Supair :| ). Et apparemment, le principe de coque actuel, qui est c'est vrai le point fort de la Arrow/Hawk serait conservé... Mais vu que c'est aussi son principal défaut puisque c'est à cause de ça qu'elle est si volumineuse au pliage.... On verra bien :roll: Pour le bump gonflable de l'Arrow P, la principale raison pour laquelle Niviuk le déconseille dans la sellette lourde, c'est qu'ils ne veulent pas qu'on plie la sellette sous peine de péter la coque. Ceci étant dit, le problème est identique si on retire le bump en mousse pour la plier :grat: Ben quoi, ou est le problème ? "Une voile standard + une Hawk L, ça rentre dans un 180L !".... Alors oui, c'est vrai :mrgreen: .... mais avec mon vieux Airplume, ça rentrait dans un 110L. Or quand tu parts en vacances en avion, c'est mieux de ne pas avoir besoin d'un 200L pour emmener quelques affaires en soute... Du coup, après une grosse cinquantaine d'heure dedans, j'apprécie toujours autant son confort, je peux y passer des heures et des heures, j'y suis mieux que dans mon canapé :oops: Je quiffe toujours autant le cockpit, bien incliné, bien visible et stable, super spacieux dans lequel je peux mettre la batterie auxiliaire, les gros gants, la bouffe, la pompe du bump, la radio, le kit d'arbrissage et moitié de ma maison :mrgreen: ... trop pratique :bravo: . Le réglage des sangles ne bouge pas dans le temps. L'accélérateur est toujours aussi pratique et on ne sent rien dans le dos. Le volume de la poche arrière de la Hawk est super grand, c'est super pratique. Je n'ai pas observé de vieillissement prématuré. J'ai mis plein de merde dessus en hiver et j'ai réussi à tout nettoyer sans difficulté. Mais : Le volume de pliage, même avec le bump gonflage interdit, n'est pas ouf... Le cockpit est machouillé (sans conséquence fonctionnelle). Le système anti-oubli de la ventrale est à ch... Un truc chiant sur la Hawk qu'il n'y a sans doute pas sur la Arrow, c'est l'arrière semi-rigide qui vient pousser derrière le casque au gonflage. Franchement, ça pousse la tête vers le bas au moment tu voudrais au contraire contrôler la voile en regardant vers le haut, c'est super chiant.... mais on s'y fait. J'ai bien essayé de retendre les sangles de jambe pour que la sellette monte moins haut, mais si elles sont trop tendues, c'est pas confortable en vol après. Quelques idées à destination de Niviuk pour la remplaçante... ben c'est pas compliqué, allez voir ce que fait la concurrence :mrgreen: Un velcro et un leash sur la bretelle droite (vu que le camel sort à gauche) pour y fixer le vario de secours. Un leash dans chacune des poches latérales zip. Un passage pour le micro spiralé de radio dans ces poches. Sinon un emplacement radio dédié dans le coverleg comme sur la GTO light 2 c'est bien aussi. Pour le dispositif anti-oubli de ventrale pour fermer le cocon, copiez la Delight 4, pour l'instant c'est ce que j'ai vu de mieux. Pour le cockpit, faut trouver une solution pour qu'il ne soit pas machouillé après 2 pliages. Maintenant que vous maitrisez le nitinol, je suis sûre que vous pouvez faire un truc top, tout aussi vaste et qui reprend sa forme après avoir été écrasé. Bump gonflable ou mousse au choix, et qu'on puisse plier en 2 à la jointure assise/dos, une fois la mousse retirée ou le bump vidé. Pour les boucles de la ventrale, gardez bien des boucles surtout, mais je ne trouve pas que le modèle de boucle Cobra soit top. Dès fois ça n'acroche pas bien, et faut bien tendre l'oreille pour entendre le double click. Utilisez les bonnes vieilles boucles à oeil comme Nearbird, on a rien fait de mieux, ca ne pèse rien, c'est indestructible et il n'y a pas de risque que ça soit mal encliqueté. Et ? Ben si vous gagnez 500g on ne vous en voudra pas, mais faut pas non plus demander la lune :roll: Je souscris à tes idées, mais tu vas me faire regretter d’avoir une airy vibe :lol: Titre: Re : Niviuk Hawk & Arrow Posté par: tesseract le 27 Juin 2025 - 23:40:30 J'ai lu qu'il etait theoriquement possible d'obtenir une arrow avec des tailles de sellette et pod differentes.
Ca m'interesse pour ma morphologie de nain des jambes. Est ce que certains d'entre vous ont achete cette configuration ? C'est facture plus cher ? Titre: Re : Re : Re : Niviuk Hawk & Arrow Posté par: Fefeu52 le 30 Juin 2025 - 10:26:19 Je souscris à tes idées, mais tu vas me faire regretter d’avoir une airy vibe :lol: Elles me font de l'oeil les sellettes Nearbirds, la Zippy 3 particulièrement. 3,2kg en taille L, une vraie structure avec de vraies boucles qui ne ressemble pas à une tente Décathlon, bump gonflable, grand cockpit :oops: Un jour peut-être... Titre: Re : Niviuk Hawk & Arrow Posté par: air le 30 Juin 2025 - 12:48:36 Oui ce serait à refaire je prendrai la zippy 3 et non la airy vibe. Juste pour le kilo en moins..
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