+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Techniques de base du pilotage => Discussion démarrée par: Bradepitre le 17 Février 2008 - 00:19:53



Titre: entrée en 36: face au vent ou vent de cul ?
Posté par: Bradepitre le 17 Février 2008 - 00:19:53
 :bu:

Ben la question est dans le titre, sachant que j'aime bien engager dans une bonne abattée (voulue)  :P


Titre: Re : entrée en 36: face au vent ou vent de cul ?
Posté par: Nel le 17 Février 2008 - 00:47:34
a mon avis ça change rien.


Titre: Re : entrée en 36: face au vent ou vent de cul ?
Posté par: akira le 17 Février 2008 - 00:52:29
pareil ... il n y a pas la moindre difference ... Qd le vent en constant, on raisonne par rapport a la masse d air. non ?


Titre: Re : entrée en 36: face au vent ou vent de cul ?
Posté par: piwaille le 17 Février 2008 - 08:52:46
 :coucou:
À l'entrée, ça ne fait aucune différence.
à la sortie, il vaut mieux sortir côté au tenu sinon ça chahute un peu :vrac: ...
Si JKno passe dans le coin j'ai peut être la réponse au pourquoi ? :)


Titre: Re : entrée en 36: face au vent ou vent de cul ?
Posté par: Man's le 17 Février 2008 - 09:08:54
:coucou:
Pareil que les autres : tu es dans la masse d´air, donc tu peux engager comme tu veux, tu ne sentiras pas plus le vent.. heureuseñent d´ailleurs, car selon ta voile, il te faudra "attendre" d´avoir fait un virage plus ou moins long pour vraiment partir en 36 !


Titre: Re : entrée en 36: face au vent ou vent de cul ?
Posté par: akira le 17 Février 2008 - 10:05:35
piwi ... comment tu explique que ca puisse faire la moindre difference ? Si on raisonne par rapport a la masse d air, ca ne devrait pas faire la moindre difference, non ?


Titre: Re : entrée en 36: face au vent ou vent de cul ?
Posté par: xavz le 17 Février 2008 - 10:14:14
Ben je dirais que si tu sors sous le vent de ta propre trainée ça chahute plus que si tu sors au vent, non?


Titre: Re : entrée en 36: face au vent ou vent de cul ?
Posté par: koala le 17 Février 2008 - 10:19:55
La traîné est toujours derrière le parapente et légèrement au dessus. Donc si tu descends en 36 que tu ressortes face au vent ou vent de cul tu ne vas jamais rencontrer ta traîné. La seul fois ou tu vas rencontrer ce phénomène c'est lorsque tu fais des 36 avec un paramoteur plein gaz (mais dans ce cas tu montes) :coucou:
A+


Titre: Re : entrée en 36: face au vent ou vent de cul ?
Posté par: akira le 17 Février 2008 - 10:26:49
bien sur qu on peut rencontrer sa trainee en sortant d un 3-6 en parapente. Lorsqu on sort rapidement, on peut convertir une partie de l energie cinetiqua a la sortie en energie potentielle (on remonte un peu) et on se retrouve pile dans la trainee. Ca se voit super bien sur les videos de SIV ... ca fait comme un degonflement de voile.

Ca arrive assez souvent si on sort vite et qu on fait pas un petit quart de tour dans l autre sens.


Titre: Re : entrée en 36: face au vent ou vent de cul ?
Posté par: xavz le 17 Février 2008 - 10:29:52
Ben oui, c'est clair que tu ramasses souvent ta trainée si tu sors pas très progressivement. Donc à priori, sortie au vent = plus cool dans ces cas là. Mais faut relativiser, ça reste pas un drame dans tous les cas!

Par contre, pour l'entrée, je ne pense pas qu'il y ait la moindre incidence.


Titre: Re : entrée en 36: face au vent ou vent de cul ?
Posté par: akira le 17 Février 2008 - 10:41:22
ben non ca doit rien changer ... si il n y a pas de reference au sol, tout se ballade a la vitesse du vent comme si c etait immobile. On change de referentiel et tout est comme si le vent etait nul.


Titre: Re : entrée en 36: face au vent ou vent de cul ?
Posté par: eddie11 le 17 Février 2008 - 19:26:54
je vois pas qu'est-ce que ca change vent de face ou de cul...

sinon oui la trainé  ca se rencontre...


Titre: Re : entrée en 36: face au vent ou vent de cul ?
Posté par: Bradepitre le 17 Février 2008 - 20:57:12
je recentre un peu le sujet: admettons que je freine limite limite ... presque non vol. Il doit y avoir une différence d'engager face au vent ou vent de cul ? Non ? Même si je sais que vole dans la masse d'air en mouvement. Bref, j'essaie d'imaginer un quasi décrochage, avant de reprendre le vol en 36. OK ... je patauge et je comprends bien ce que vous avez écrit. Ceci dit, j'ai en mémoire un "mécavol" que je n'ai pas retrouvé qui parle de ce cas de figure. Je crois qu'il y avait une différence si on extrapole comme j'ai essayé de le faire.  :banane:


Titre: Re : entrée en 36: face au vent ou vent de cul ?
Posté par: manulemafatais le 17 Février 2008 - 21:09:43
Une mongolfière est en "non-vol", mais y'a pas un pet de vent à bord quel que soit sa vitesse sol.


Titre: Re : Re : entrée en 36: face au vent ou vent de cul ?
Posté par: Bradepitre le 17 Février 2008 - 23:05:28
Une mongolfière est en "non-vol", mais y'a pas un pet de vent à bord quel que soit sa vitesse sol.

Ouais, mais il reste éternellement en non vol.

Je joue l'avocat du diable  :grrr:   : admettons qu je tire les B, je suis en non vol, lorsque je les lache, je revole. Bref je passe du non-vol au vol (contrairement au mongolfière). OK, je n'ai pas fait beaucoup avancer le chimilimilimili... Mais avec les B, c'est plus parlant. Il vaut mieux faire les B face au vent ou vent de cul ? (surtout pour la reprise du vol)  :grat:


Titre: Re : entrée en 36: face au vent ou vent de cul ?
Posté par: arnaud le 17 Février 2008 - 23:21:26
  :prof: je pense que cela ne change rien du tout !
seul ta vitesse sol changera....enfin je pense :grat:


Titre: Re : entrée en 36: face au vent ou vent de cul ?
Posté par: PiRK le 17 Février 2008 - 23:22:42
Une mongolfière est en "non-vol", mais y'a pas un pet de vent à bord quel que soit sa vitesse sol.

Ouais, mais il reste éternellement en non vol.

Je joue l'avocat du diable  :grrr:   : admettons qu je tire les B, je suis en non vol, lorsque je les lache, je revole. Bref je passe du non-vol au vol (contrairement au mongolfière). OK, je n'ai pas fait beaucoup avancer le chimilimilimili... Mais avec les B, c'est plus parlant. Il vaut mieux faire les B face au vent ou vent de cul ? (surtout pour la reprise du vol)  :grat:

Je comprend toujours pas le problème. Si tu fait les B ou même un décrochage tu es immobile par rapport à la masse d'air (horizontalement). Au moment de te remettre en vol ça ne fait aucune différence que tu sois face au vent, vent de cul ou s'il n'y a pas de vent. Tu auras exactement la même abbatée en sortie pour reprendre de la vitesse par rapport à la masse d'air.

La seule différence que ça va faire c'est si tu es près du sol. Dans ce cas avoir le vent dans le dos te donnera une impression visuelle de grande vitesse. Loin du sol, où les repères visuels n'existent pas, il n'y aura aucune différence.


Titre: Re : entrée en 36: face au vent ou vent de cul ?
Posté par: Nel le 17 Février 2008 - 23:50:47
La seule possibilité pour que ta direction par rapport au vent aie un impact est qu'il y aie un gradient dans sa force et/ou sa direction. Maintenant, pour que le changement de direction et/ou de force sois important pendant ta manœuvre (entrée en 360, ou sortie des B), il faut que au cours de celle-ci ton altitude change de manière conséquente et/ou que le gradient sois très fort . Au pif, ça peut se passer que très près du sol, ou sur un cisaillement de vent. Donc en règle générale, ça change rien.

Dans le même sujet, je lance une conversation sur l'entrée dans les thermiques.


Titre: Re : entrée en 36: face au vent ou vent de cul ?
Posté par: Blue coua le 18 Février 2008 - 07:56:36
face ou dos au vent j'en sais rien si ça change ou pas quelque chose (déjà que je galère pour les cibler les machins  :bang:  ) en revanche sous le vent du thermique c'est pas bon (pis quand la falaise est proce ça fait bien  :affraid: )


Titre: Re : Re : entrée en 36: face au vent ou vent de cul ?
Posté par: piwaille le 18 Février 2008 - 10:23:08
ben non ca doit rien changer ... si il n y a pas de reference au sol, tout se ballade a la vitesse du vent comme si c etait immobile. On change de referentiel et tout est comme si le vent etait nul.

pas complétement par ce que ta dérive à toi (en 3-6) n'est pas tout à fait la même que celle de ta trainée (question de Cx de ton aile en 3-6 et du Cx des tourbillons fait par ton passage).
En entrée de 3-6, comme tu va plonger, y a no stress, tu va pas passer dans tes turbulences ...
en revanche en sortie de 3-6, tu repasses dans tes turbulences ... d'autant plus facilement que tu ressort sous le vent qu'au vent (yaka tester :coucou: tu verra c'est assez sensible)


Titre: Re : entrée en 36: face au vent ou vent de cul ?
Posté par: gwen35 le 18 Février 2008 - 10:43:26
 :coucou:
c'est rigolo cette croyance que le sens du vent a une influence sur le comportement en vol, c'est hyper répandu en modelisme, beaucoup sont persuadés que le taux de chute augmente vent de cul... sans doute parce que les modelistes ont les pieds au sol, du coup ils n'arrivent pas à s'abstraire de ce référentiel!
en l'absence de gradient de vent, le sens du vent ne peux pas avoir d'influence sur le comportement en vol, il faut imaginer le parapente qui vole dans un (grand  :clown: ) train, quel que soit le sens de déplacement du train, qu'il aille vite ou lentement, çan'aura pas d'influence sur les sortie de figures, les b ou autres...


Titre: Re : entrée en 36: face au vent ou vent de cul ?
Posté par: Blue coua le 18 Février 2008 - 11:01:16
à priori, j'aurai tendance à le prendre vent de cul (si j'y fais gaffe) histoire de le mordre à pleine bouche :faim:


Titre: Re : entrée en 36: face au vent ou vent de cul ?
Posté par: levautour le 18 Février 2008 - 13:29:38
je lis ton message blue et je m'intérroge... dois-je lui faire la réponse graveleuse qui me monte au clavier....  :mdr:  :mdr:


Titre: Re : entrée en 36: face au vent ou vent de cul ?
Posté par: Blue coua le 18 Février 2008 - 13:31:56
tuè sais bien que venant de toi rien ne me semble bien graveleux  :mrgreen:


Titre: Re : Re : entrée en 36: face au vent ou vent de cul ?
Posté par: manulemafatais le 18 Février 2008 - 13:32:52
je lis ton message blue et je m'intérroge... dois-je lui faire la réponse graveleuse qui me monte au clavier....  :mdr:  :mdr:

 :dent: Ouiiii

 :mdr:


Titre: Re : entrée en 36: face au vent ou vent de cul ?
Posté par: levautour le 18 Février 2008 - 13:43:32
Nan je peux pas c'est trop dégueu... pis en plus mordre avec un masque à gaz c'est pas possible.....  :canape:


Titre: Re : entrée en 36: face au vent ou vent de cul ?
Posté par: Blue coua le 18 Février 2008 - 13:50:43
 :mdr:

ben j'vole pas en airwick non plus  :mrgreen:


Titre: Re : Re : Re : entrée en 36: face au vent ou vent de cul ?
Posté par: manulemafatais le 18 Février 2008 - 19:33:53
ben non ca doit rien changer ... si il n y a pas de reference au sol, tout se ballade a la vitesse du vent comme si c etait immobile. On change de referentiel et tout est comme si le vent etait nul.

pas complétement par ce que ta dérive à toi (en 3-6) n'est pas tout à fait la même que celle de ta trainée (question de Cx de ton aile en 3-6 et du Cx des tourbillons fait par ton passage).
En entrée de 3-6, comme tu va plonger, y a no stress, tu va pas passer dans tes turbulences ...
en revanche en sortie de 3-6, tu repasses dans tes turbulences ... d'autant plus facilement que tu ressort sous le vent qu'au vent (yaka tester :coucou: tu verra c'est assez sensible)

C'est pour ça aussi qu'à ski, y'a un coté qui tourne mieux, c'est notoire, du fait que la terre voyage à 27.000 km/h vers alpha du centaure.


:|


Nan sans rire, tu parle de cx de la trainée... comme ça sans sources, et malgré ton aplomb j'ai du mal à te croire.


Titre: Re : entrée en 36: face au vent ou vent de cul ?
Posté par: akira le 19 Février 2008 - 10:56:01
Citation
C'est pour ça aussi qu'à ski, y'a un coté qui tourne mieux, c'est notoire, du fait que la terre voyage à 27.000 km/h vers alpha du centaure.

 :mdr:  :mdr:


Titre: Re : Re : Re : Re : entrée en 36: face au vent ou vent de cul ?
Posté par: piwaille le 20 Février 2008 - 11:05:54
Nan sans rire, tu parle de cx de la trainée... comme ça sans sources, et malgré ton aplomb j'ai du mal à te croire.
ben je tente une explication ... j'ai jamais prétendue que c'était LA vérité ...
Juste que la question avait été posé il y a fort longtemps ... que pour moi, à priori, tout l'machin est dans en translation dans le vent donc devrait pas y avoir de différence ... et que quand je suis devenu grand, que j'ai pu faire des sorties sur des vrais 3-6 de grand (-20 m/s) ben à la sortie, il m'est arrivé plusieurs fois de repasser dans ma trainée en sortant sous le vent et jamais en sortant au vent.
Je constate donc ... et après je tente des explications.


Titre: Re : entrée en 36: face au vent ou vent de cul ?
Posté par: gwen35 le 20 Février 2008 - 12:38:23
sans rapport avec le sujet, mais je comprends pas trop ta notion de sortir au vent ou sous le vent d'un 3/6, moi il me faut bien un tour pour sortir d'un 3/6 a -20 et ça me fait encore une monstre ressource derrière, on sors pas d'un 3/6 sur un axe?


Titre: Re : Re : entrée en 36: face au vent ou vent de cul ?
Posté par: piwaille le 20 Février 2008 - 14:06:42
sans rapport avec le sujet, mais je comprends pas trop ta notion de sortir au vent ou sous le vent d'un 3/6, moi il me faut bien un tour pour sortir d'un 3/6 a -20 et ça me fait encore une monstre ressource derrière, on sors pas d'un 3/6 sur un axe?

si ... justement ... tu sort sur un axe et en 1 tour ... du coup selon comment tu décide de sortir (au vent ou sous le vent) la question se pose ...


Titre: Re : entrée en 36: face au vent ou vent de cul ?
Posté par: b_stef le 07 Mai 2008 - 12:06:23
Salut,

Pour la trainée, il n'y a pas de doutes, on peut la prendre ... la ressource en sortie de 3.6 peut te faire remonter dedans.

Je pense que ce que veux dire Piwaille concernant au vent ou sous le vent pour la sortie : c'est que quand tu decides de lancer ta sortie sur 1 tour, tu as interet a commencer face au vent, pour que la ressource soit aussi face au vent, ce qui fait que la derive de ta trainée l'eloigne de toi.

Quand au probleme d'entree en 3.6 face ou dos au vent, c'est toujours issu du meme probleme :

La confusion entre les references AIR et SOL.

Vis a vis de la masse d'air, un virage face et un virage dos sont identiques.
Par contre vis a vis du sol, un virage dos est toujours plus large (a commande identique).

Quand tu vires vent de face pres du relief, tu as l'impression de tourner sur place, alors que vent de cul, t'as l'impression de faire un demi tour de 747 ... et pour tourner rond, il faut serrer le virage dos au vent (... et degrader ton taux de chute).
C'est lié aux vitesses SOL : virage vent de face, si il y a 30 Km/h de vent, tu es presque a l'arret, donc par rapport au sol tu tournes sur place. Virage vent de cul, tu attaques a plus de 60 Km/h ... donc forcement sous les pieds ca defile ...
Mais par rapport a la masse d'air (qui rappelons le se deplace a 30 Km/h dans l'exemple), tu voles toujours a la vitesse relative a ta position de mains).

C'est cette impression qui fausse tout notre jugement ... y'a pas, on est avant tout des terriens avec des references de terriens.
Pour un 3.6, tu es loin du relief et tu prevois aussi ta derive ... donc tu te fous que vis a vis du sol

A+
Stef