Titre: Biplace avec copains : comment organiser sa journée ? Posté par: stabilo le 21 Janvier 2022 - 09:29:46 Salut à tous,
Récemment détenteur de la Q-Bi, je souhaite organiser des journées "découverte" pour faire voler mes proches. Le plus pratique est sans doute le vol-rando, ou les sites accessibles en remontées mécaniques. J'imagine que le stop est plus galère à 2 que tout seul. J'ai pensé proposer à 2 passagers, pour que l'un soit notre navetteur, pendant que l'autre vole. Mais ça laisse seul le non-volant. Pourquoi pas proposer à 3 passagers, pour que les non-volants soient ensemble, mais ça fera beaucoup d'attente pour chacun. Et vous, comment organisez-vous vos journées ? Titre: Re : Biplace avec copains : comment organiser sa journée ? Posté par: Géraud le 21 Janvier 2022 - 09:32:29 Vol rando :)
Et si le passager ne peut pas trop marcher même si c'est pas top niveau impact : faut que le passager vienne avec sa voiture, il la laisse en bas puis vous remontez chercher ta voiture avec la sienne après le vol ! Titre: Re : Biplace avec copains : comment organiser sa journée ? Posté par: wowo le 21 Janvier 2022 - 10:28:31 L'idée du vol-rando est plaisante mais attention, tes passagers n'auront pas forcément ta caisse et un passager déjà cuit physiquement ne sera sans doute pas plus top question mental. Et là c'est te mettre déjà pas mal de pierres d'achoppement dans la trajectoire d'envol voir en finale d'atterrissage.
Si tu te sens de faire 3 vols biplaces dans la journée, l'option 3 passagers est idéale car en plus de celui qui vole avec toi, un 2èm monte au déco avec vous et vous filme puis redescend la voiture alors que le 3èm est déjà à l'atterro pour vous filmer à l'arrivée. Mais là aussi, attention, car le biplace est physiquement et mentalement plus usant que voler solo surtout si on est qu'au tout début de sa carrière de pilote biplaceur. Et 3 vols, surtout si on espère les faire durer un peu plus que le tarif syndical d'usage, ça pompe déjà pas mal d'énergie. Sans compter que cela amène très probablement à visiter une aérologie évolutive et pour laquelle on est, ou à minima l'un ou l'autre passager, pas encore préparé en tant que pilote-biplace même si en solo on les maîtrise sans souci ni appréhension. C'est pourquoi au debu je conseillerai l'option deux voitures et un vol biplace/jour ou mieux une tierce personne qui officierait comme navette-man ou woman pour la seule voiture utilisée. :trinq: Titre: Re : Re : Biplace avec copains : comment organiser sa journée ? Posté par: Brotaufstrich le 21 Janvier 2022 - 12:44:55 Vol rando :) Et si le passager ne peut pas trop marcher même si c'est pas top niveau impact : faut que le passager vienne avec sa voiture, il la laisse en bas puis vous remontez chercher ta voiture avec la sienne après le vol ! c'est exactement cette configuration qui à terminé l'enthousiasme que j'avais à faire découvrir l'activité au travers de vols biplace non-professionnels. Beaucoup trop de logistique et de pollution pour généralement une expérience de plouf semi-minable. :mdr: Désormais, les gens qui veulent découvrir le parapente, je les oriente plutôt vers un stage de découverte, expérience bien plus riche et gratifiante pour le participant. Titre: Re : Biplace avec copains : comment organiser sa journée ? Posté par: cyrille le 21 Janvier 2022 - 19:23:19 Salut à tous, ... Et vous, comment organisez-vous vos journées ? Salut. On organise nos journées bi club exactement comme entre pratiquants : on donne rdv passagers et volants à l'atero, on se groupe dans les voitures, on en laisse en bas, et on pose en haut ou on remonte avec celles laissées en bas... sans distinction passager / pilote, conducteur et véhicule .... C'est aussi à mon sens une des différences avec les pros (encore que) : le passager n'est pas "complètement pris en charge" .. je pense que c'est important qu'ils le perçoivent... Titre: Re : Biplace avec copains : comment organiser sa journée ? Posté par: aerotibo le 21 Janvier 2022 - 20:10:28 Coucou, je prends des sites ou ca repose au déco et si possible plusieurs passagers (mais pas plus de 3, sinon je fatigue trop en bi)
Titre: Re : Biplace avec copains : comment organiser sa journée ? Posté par: Julio2 le 21 Janvier 2022 - 20:19:29 Salut,
le vol rando avec un ou une pote, c'est très sympa car vous passez la journée ensemble, sur le même rythme. Et conditions cool, donc agréables pour le passager, ambiance montagne etc. Supers journées en général. Pour du vol sur site, le plus confort c'est de reposer en haut, mais bon faut voir selon le site, ça peut être plus chaud qu'en solo. Sinon ce qui se fait bien c'est de monter tous ensemble, avec 2 ou 3 passagers, faire un vol, puis arriver à remonter avec un autre volant. Et éventuellement un des passagers fait une navette pour finir. Y en a toujours 1 qui sera seul un moment. Après si la navette est longue il faut prévoir large niveau timing, ça prend du temps 3 passagers qd même. En général ça ne dérange pas trop les passagers d'attendre, les endroits sont chouettes, il y a souvent un peu de monde qui brasse, et il y a l'appréhension, puis le vol, qui leur fait kiffer la journée. Titre: Re : Biplace avec copains : comment organiser sa journée ? Posté par: Gand le 21 Janvier 2022 - 21:56:36 Monter en voiture au déco, puis remonter à pied après le vol pour récupérer la voiture !
Titre: Re : Biplace avec copains : comment organiser sa journée ? Posté par: Man's le 22 Janvier 2022 - 04:59:43 Tu demandes au pote que tu veux faire voler de venir avec quelqu'un qui s'occupe de la logistique (càd vous monter au déco et redescendre la caisse). Comme il ou elle va attendre que vous ayez décollé pour redescendre, ça va l'occuper et il ne va pas s'ennuyer. Eventuellement lui proposer de l'emmener à son tour un autre jour, à la même condition de trouver quelqu'un pour la logistique.
Titre: Re : Biplace avec copains : comment organiser sa journée ? Posté par: La cigale le 07 Février 2022 - 16:54:57 Souvent le conjoint (comme son non l'indique). Pardon j'ai glissé.
Bon, en bref; à trois çà le fait bien; que çà soit un seul passager et le troisième en assistance logistique ou bien des passagers assistants alternatifs. Pour ma part j'aime pas non plus transformer mes potes en larves "passives" et obéissantes, je ne suis que pilote et ne suis pas forcément plus malin qu'eux sur le reste. De plus je n'aime pas être directif lorsque ce n'est pas nécessaire (trop fainéant pour ca...). Tous ce qu'on peux laisser en décisionnel aux deux autres permet de se reposer, de les réveiller, et d’éviter qu'une trouille sournoise parfois, s'insinue et les colonise à cause de la passivité et soumission au consignes, comme car çà peut malheureusement arriver quelquefois. Titre: Re : Biplace avec copains : comment organiser sa journée ? Posté par: pingumotion le 11 Mars 2022 - 17:23:36 J'imagine que le stop est plus galère à 2 que tout seul. Ça dépend beaucoup du site ! Perso j'ai fait pas mal de fois du stop à 2 (en solo comme avec un passager biplace), sur certains sites où beaucoup de monde monte au lieu de décollage pour se promener et/ou simplement profiter de la vue. C'est notamment le cas sur le site du Revard en Savoie, où la route principale qui passe à 300m de l'atterrissage mène quasi uniquement au lieu de décollage, et où en saison beaucoup de touristes comme des locaux montent en voiture tout au long de la journée. Sinon quand c'est un groupe constitué de copains, qui se connaissance, c'est assez facile pour chacun d'accepter de faire les navettes en l'échange de son "tour" en vol. Bon par contre oui ça résout pas le côté pollution ... J'aime bien proposer un vol rando, si je sens que la personne est ok physiquement, et en lui donnant un sac à porter qui reste peu lourd comparé au mien. Je lui prête des batons si besoin, on monte doucement en discutant, pour moi ça participe à la mise en confiance, et au moins la personne est "échauffée" pour le déco ! Effectivement un site où on peut reposer facilement/en sécurité au déco ou très proche du déco c'est top ! Et ma touche perso c'est vol du soir en conditions douces : possibilité de rester un peu en l'air, de se promener, de sentir des ascendances, mais dans une aérologie confortable, et avec en prime une bien plus jolie lumière ! |