+ Le chant du vario +

Test & essais => anciens tests et essais => Discussion démarrée par: zeb le 31 Janvier 2008 - 10:19:36



Titre: cale pied = aide au pilotage ?
Posté par: zeb le 31 Janvier 2008 - 10:19:36
 :coucou:

J'ouvre ce fil pour rassembler les expériences de chacun concernant le cale pied en général et ,en particulier, de l'aide au pilotage, souvent évoqué, qu'il procure.

Alors comment, pourquoi, a quel endroit le monter si on n'en est pas pourvu , avantages, inconveniants, etc etc...?

A vos plumes!

A+  :trinq:


Titre: Re : cale pied = aide au pilotage ?
Posté par: akira le 31 Janvier 2008 - 10:32:13
Euh si franchement c etait une aide au pilotage, pourquoi les pilotes d acro (qui ont le plus besoin de pilotage) ne volerait pas tous avec un cale-pieds ?


Titre: Re : cale pied = aide au pilotage ?
Posté par: playmobil le 31 Janvier 2008 - 10:33:40
Si tu veux qu'il t'aide au pilotage, il faut que le cale-pieds soit monté au niveau des maillons.
Comme ça, en poussant d'un coté avec les pieds tu aide le virage sellette.

Le problème c'est que c'est encombrant, et pas très pratique.
Moi j'ai un cale, juste pour m'asseoir dans ma sellette, pendant le vol je laisse les pieds dans le vide :oops:


Titre: Re : cale pied = aide au pilotage ?
Posté par: Blue coua le 31 Janvier 2008 - 10:37:34
 :grat: si c'est encombrant au déco et que malgrès tout tu en as besoin pour t'assoire dans ta sellette (mauvais règlage de la sellette ? ) autant en profiter une fois en l'air surtout s'il t'aide au pilotage non ?


Titre: Re : cale pied = aide au pilotage ?
Posté par: playmobil le 31 Janvier 2008 - 10:41:14
(mauvais règlage de la sellette ? )

Si c'etait un probleme de réglage, je me serais bien économisé ce cale pieds. Mais niveau réglage j'ai tout essayé et ça ne veux pas le faire :grrr:

autant en profiter une fois en l'air surtout s'il t'aide au pilotage non ?

Ben en l'air, je 'ai pas encore l'habitude de l'utiliser, ça viendra ;)


Titre: Re : cale pied = aide au pilotage ?
Posté par: Mathieu le 31 Janvier 2008 - 10:47:08
Euh si franchement c etait une aide au pilotage, pourquoi les pilotes d acro (qui ont le plus besoin de pilotage) ne volerait pas tous avec un cale-pieds ?

Mouais, en même temps il y a pas que les acrobates qui pilotent leur aile hein   :D C'est juste que c'est un pilotage différent, mais qui demande quand même beaucoup de finesse pour enrouler du petit ou optimiser une transition, de l'endurance (plus qu'en acro de base vu que les vols cross durent a priori plus longtemps...).

Pour moi, le cale-pied apporte déjà un confort supplémentaire, et qui dit confort dit endurance  :mrgreen:

Ca peut aussi faciliter le virage, même si c'est plus subjectif, moins net, et ça demande une certaine adaptation.

Par contre je trouve pas ça encombrant du tout quand c'est bien monté. Au déco je passe un pied dedans et une fois en l'air y a plus qu'à s'installer  :pouce:


Titre: Re : cale pied = aide au pilotage ?
Posté par: manulemafatais le 31 Janvier 2008 - 10:48:14
J'ai un cale pied, de base sur la kanibale, et à mon avis ça aide au pilotage. Par contre en siv il m'a déconseillé d'envoyer du décro debout sur le cale pied --> gros twist !

Donc quand ça tabasse je me redresse bien dans la sellette et replie les pieds sous le cul.
Le reste du temps je suis en appui dessus.



Titre: Re : cale pied = aide au pilotage ?
Posté par: Michel Meyer le 31 Janvier 2008 - 10:49:55
heu,
question (je n'ai pas de cale-pieds) :

ça fait pas trop fouillis avec l'accélérateur, ou y'a un truc qui m'échappe ?


Titre: Re : cale pied = aide au pilotage ?
Posté par: Blue coua le 31 Janvier 2008 - 10:51:57
personellement j'ai trouver aussi qu'ça faisait beaucoup pour mes pieds cons ... du coup j'en ai pas non plus  ;)


Titre: Re : cale pied = aide au pilotage ?
Posté par: zeb le 31 Janvier 2008 - 10:56:35
 :coucou:

Quel est le principe qui fait que ca puisse aider au pilotage?
Est ce que le positionnement de celui-ci sur la sellette influe directement?
Le type de sellette et le réglage de la ventrale doivent jouer aussi, non ?

Je sais, ca fait beaucoup de questions, mais je vais surement m'en équiper, et si ca peut servir à autre chose que de s'installer dans la sellette, les infos m'interressent!!

A+  :trinq:


Titre: Re : cale pied = aide au pilotage ?
Posté par: akira le 31 Janvier 2008 - 10:57:17
Citation
optimiser une transition

Il faut du pilotage pour optimiser une transition  ??? De la strategie certainement mais du pilotage je vois pas.  :grat:

C est sur qu il faut du pilotage pour faire du cross mais je continue a penser qu il en faut encore plus pour faire un helico ...

Je pense que ca doit pouvoir aider pour piloter longtemps ou ce genre de chose mais pour la finesse brute du pilotage, je suis pas persuade.



PS : Ca sert surtout a manger des twists qd ca part en sucette ...  :mrgreen: Les trolls c est bon ... mangezan  :mrgreen:


Titre: Re : Re : cale pied = aide au pilotage ?
Posté par: Mathieu le 31 Janvier 2008 - 10:59:56
ça fait pas trop fouillis avec l'accélérateur, ou y'a un truc qui m'échappe ?

Non, sur la Kamasutra par exemple tu passes l'accélérateur dans un velcro sous la sellette, et il est relié au cale-pied par un ch'tit élastique. Du coup, avec le cale-pied autour de la jambe au déco, l'accéléro est attaché à la sellette, puis quand tu te reposes sur le cale-pied, la boucle de l'accéléro est tendue vers tes pieds, t'as qu'un petit mouvement à faire pour le décrocher et  :speedy:

Après, si t'oublies d'accrocher l'accéléro avant de décoller, il peut effectivement s'emmêler avec le cale-pied mais tu le remets facilement en place d'une seule main.


Titre: Re : Re : cale pied = aide au pilotage ?
Posté par: Mathieu le 31 Janvier 2008 - 11:05:37
Les trolls c est bon ... mangezan  :mrgreen:

 :mdr:

Ben pour gérer/limiter les mouvements de tangage, oui on peut appeler ça du pilotage non? Enfin on va pas encore redéfinir le pilotage, et on sait tous qu'il faut "plus" de pilotage pour l'acro, et même que les cale-pieds sont déconseillés pour envoyer du gras.

C'est bien pour ça que le sujet concerne pas particulièrement l'acro, je crois... :P

Concernant l'aide au pilotage, à partir du moment où ça t'aide à te caler et à te (dé)centrer dans ta sellette, on peut dire que ça peut aider. L'influence du cale-pied sur le virage de l'aile, je la trouve moins nette, mais quand il s'agit de virer à plat je la sens quand même.


Titre: Re : Re : cale pied = aide au pilotage ?
Posté par: zeb le 31 Janvier 2008 - 11:13:12
:coucou:

Quel est le principe qui fait que ca puisse aider au pilotage?
Est ce que le positionnement de celui-ci sur la sellette influe directement?
Le type de sellette et le réglage de la ventrale doivent jouer aussi, non ?

Je sais, ca fait beaucoup de questions, mais je vais surement m'en équiper, et si ca peut servir à autre chose que de s'installer dans la sellette, les infos m'interressent!!

A+  :trinq:

Comme ce fil démarre fort et que j'ai posté alors que ca répondait à d'autres questions, je remet le couvert

A+  :trinq:


Titre: Re : cale pied = aide au pilotage ?
Posté par: francky le 31 Janvier 2008 - 13:14:00
Ben pour répondre à tes questions je pense que le changement essentiel c'est l'esthétique.... avec un cale pieds tu as l'air souple, léger et profilé en l'air, au lieu de ressembler à un gros tas  :mrgreen:. C'est ici que la différence est énorme, super ego= super perf, c'est lié.


Plus sérieusement :

Quel est le principe qui fait que ca puisse aider au pilotage?
- le cale pieds est indispensable pour voler coucher.
 - et la position couchée améliore sensiblement le feeling, la trainée et le confort pour le cross.
 - en appuyant d'un coté, ça entraine un léger virage de ce coté, sans toucher au freins et donc sans dégrader (j'suis pas certain sur ce coup la, mais c'est ce qui est dit).
 - Akira t'a déjà donné les inconvénients.

Est ce que le positionnement de celui-ci sur la sellette influe directement?
- c'est mieux si il est monté sur le sangles juste au dessous des maillons.

Le type de sellette et le réglage de la ventrale doivent jouer aussi, non ?
- d'aprés toi ?

A  :speedy:

Franck.









Titre: Re : cale pied = aide au pilotage ?
Posté par: top_rem le 31 Janvier 2008 - 13:21:48
Perso je qualifirais pas le cale pied comme aide au pilotage.
L'utilité est plus en ce qui concerne les vols de durée ou l'ont souhaite "caler les pieds".

Le pilotage n'est pas plus aisé avec un cale pied mais permet de faire des corrections de cap sans faire d'appui sellette et evite de se fatiguer.


Titre: Re : cale pied = aide au pilotage ?
Posté par: akira le 31 Janvier 2008 - 13:22:23
Citation
- en appuyant d'un coté, ça entraine un léger virage de ce coté, sans toucher au freins et donc sans dégrader (j'suis pas certain sur ce coup la, mais c'est ce qui est dit).

Ca me parait assez logique, si tu appuie d un cote ca induit un effet asymetrique sur la selette donc ca doit bien faire tourner d une maniere ou d une autre.

Sinon je suis mdr sur le coup de l ego ...  :mdr:


Titre: Re : Re : cale pied = aide au pilotage ?
Posté par: zeb le 31 Janvier 2008 - 15:15:15
 :coucou:

Citation
Le type de sellette et le réglage de la ventrale doivent jouer aussi, non ?
- d'aprés toi ?

A  :speedy:

Franck.



Ok, j'avoue je m'en doute un peu, mais toute vérité est bonne à redire non? (je m'en sors pas trop mal, là  :tomate: )



Citation
Est ce que le positionnement de celui-ci sur la sellette influe directement?
- c'est mieux si il est monté sur le sangles juste au dessous des maillons.


A  :speedy:

Franck.



Ca, ca m'interresse car, après avoir appelé Dezair pour ma sellette Peak 1, eux me conseillaient de les monter directement sur les mousquetons (du moins, si j'ai bien compris!).
C'est vrai que ca me semble pas mal car ca évite des embrouilles supplémentaires si on enlève les élévateurs de la sellette à chaque fois.

A+  :trinq:


Titre: Re : cale pied = aide au pilotage ?
Posté par: francky le 31 Janvier 2008 - 16:12:37
Tu trouveras ici :
http://www.korteldesign.com/images/produits/tousplus/sellettes/kanibal/slides/kanibal_34g_face.html

et là :
http://www.korteldesign.com/images/produits/tousplus/sellettes/kanibal/index.html

des photos sur la façon dont le cale pied est monté d'origine sur la kanibal (et qui joue un rôle pour le pilotage).

Avec une autre sellette, faut essayer et voir par toi même. J'en avait monté un sur mon ancienne sup'air x-alp. Ca l'faisait.

A+.F.


Titre: Re : cale pied = aide au pilotage ?
Posté par: Julien le 31 Janvier 2008 - 16:31:56
zeb j'ai modifié ton message pour remettre les "quote" comme il fallait. ;)


Titre: Re : cale pied = aide au pilotage ?
Posté par: zeb le 31 Janvier 2008 - 16:49:46
 :coucou:

Merci Julien, c'est vrai que je n'ai pas prévisualisé avant et que j'ai eu la flemme de rectifier.

A+  :trinq:


Titre: Re : cale pied = aide au pilotage ?
Posté par: clo le 31 Janvier 2008 - 17:38:08
le cale pieds est interressant si tu vole semi couché dos ou carrément couché dos, il peut aider à induire un virage et aussi a s'installer dans la sellette, donc il a un interêt pour des vols long en fait , par contre en wing tu oubli, si tu vole droit dans ta sellette il te sert pas a grand chose et en  cas de sketche tu le garde pas au pied pour eviter de te retrouver twisté . Conclusion tu gagne en confort pour certain type de vol et il te gave pour d'autre type de vol..............  :grat:  avoir ou ne pas avoir de cale pied est donc affaire de choix  :D
Perso j'ai essayé çà m'a gavé  :bang:


Titre: Re : cale pied = aide au pilotage ?
Posté par: levautour le 31 Janvier 2008 - 17:43:23
Selon moi ce n'est pas une vraie aide au pilotage mais peux permettre d'alléger l'effort physique lors du pilotage à la selette  en procurant un "appui" qui permet de déplaer le poids du corps avec le soutien des muscles des jambes... c'est donc plus reposant pour les muscles dorsaux et abdominaux... en tout cas tel est mon ressenti.....

Toutefois je dois dire que le cale-pied ne permet pas de geste ample de "croisement de jambes" qui permet de donner plus de force et d'amplitude au changement d'appui du fessier....

Donc selon moi le cale pied permet moins de fatigue mais doit être quitté lorsqu'il faut "engager" d'avantage le corps dans le pilotage car sinon le mouvement d'amplification le plus efficace de changement d'appui n'est pas possible... àhma


Titre: Re : cale pied = aide au pilotage ?
Posté par: Mathieu le 31 Janvier 2008 - 17:54:18
Perso j'ai jamais été très convaincu par le croisement de jambes (à part celui de Sharon Stone, qui fait ça très bien  :mrgreen: ). Le pilotage à la sellette, c'est avec la fesse droite ou gauche, pas avec la jambe. M'enfin là aussi c'est très personnel hein... C'est juste que je trouve pas ça très confortable, ni efficace.

Du coup je garde cette technique pour les salles d'attentes, où elle est beaucoup mieux que le cale-pied  :clown:


Titre: Re : cale pied = aide au pilotage ?
Posté par: levautour le 31 Janvier 2008 - 17:58:21
et bien voilà une idée d'autre fil a ouvrir ,-))

pour ma part ce geste de balancer lestement une jambe pas dessus l'autre en même temps que le changement d'appui m'a toujours semblé TRES efficace pour amplifier l'impact du changement d'appui...


bon j'ouvrr un nouveaux fil sur cette question dans "techniques de bases"  ;)

http://www.parapentiste.info/forum/techniques_de_base_du_pilotage/le_croissement_de_jambe_aide_au_pilotage-t5934.0.html;msg83711#msg83711


Titre: Re : cale pied = aide au pilotage ?
Posté par: piment le 31 Janvier 2008 - 18:17:56
Façon si tu veux que ça avance c'est pas sur le cale pieds qu'il faut pousser.
;-)
Bon après j'ai jamais essayé (ça devrait pas tarder) mais je sais que dès que je veux enrouler je lâche le barreau parce que je me trouve plus mobile que les pieds sur un appui.
Peut-être juste une habitude?


Titre: Re : Re : cale pied = aide au pilotage ?
Posté par: francky le 31 Janvier 2008 - 18:24:49
......par contre en wing tu oubli......


 :prof: pas tout le monde : http://www.chrigelmaurer.ch/


Titre: Re : Re : cale pied = aide au pilotage ?
Posté par: Mathieu le 31 Janvier 2008 - 18:32:59
Peut-être juste une habitude?

Oui à mon avis ça peut prendre pas mal de temps... Moi au début j'étais pas très à l'aise à enrouler comme ça, pis comme je sentais que ça facilitait quand même les choses, en tout cas avec ma sellette, j'ai insisté et maintenant j'aime bien.

Tu vas essayer quoi comme sellette?


Titre: Re : cale pied = aide au pilotage ?
Posté par: piment le 31 Janvier 2008 - 18:38:26
La supair altirando, soit disant qu'on pourrait ajouter un carénage pour les jambes, ça ferait une sellette cocon légère.


Titre: Re : cale pied = aide au pilotage ?
Posté par: akira le 31 Janvier 2008 - 18:54:25
Le croisement de jambe c est vraiment pas top. En plus ce rend le pilotage bcp moins reactif parce que tu dois decroiser pour changer le cote d appui ... et en cas de necessite d agir vite, ben c est nul. Je trouve que ca rejoint un peu le cale pied. C est un truc qui permet de s economiser mais certainement pas de mieux piloter.


Titre: Re : cale pied = aide au pilotage ?
Posté par: Man's le 31 Janvier 2008 - 19:28:29
La supair altirando, soit disant qu'on pourrait ajouter un carénage pour les jambes, ça ferait une sellette cocon légère.
Heu, t'es sûr ?
Tu confonds pas avec l'Altirando XP, qui est une version carénée (sur les cotés, pas un cocon) et avec cale-pieds de l'Altirando ? Ceux qui l'avaient à la X-Alps avaient un modèle avec Cocon, mais je sais pas s'ils vont le commercialiser...


Titre: Re : cale pied = aide au pilotage ?
Posté par: piment le 31 Janvier 2008 - 19:33:56
Ca doit être ça! Pour le cocon doit y avoir moyen de s'arranger...


Titre: Re : cale pied = aide au pilotage ?
Posté par: Julien le 31 Janvier 2008 - 19:35:20
Sinon si tu veux un cocon il y a la vamp'air. Tout compris, elle est moins lourde que mon ancienne profeel XC² :affraid: ...

Désolé pour le HS :tomate:


Titre: Re : cale pied = aide au pilotage ?
Posté par: Man's le 31 Janvier 2008 - 19:40:47
bah t'as auusi l'AVA X-Alps : 2,4 kilos +- 1kilo pour le cocon  !

dsl pr le hs aussi ! :oops:


Titre: Re : Re : cale pied = aide au pilotage ?
Posté par: Damien le 01 Février 2008 - 09:05:58
Selon moi ce n'est pas une vraie aide au pilotage mais peux permettre d'alléger l'effort physique lors du pilotage à la selette  en procurant un "appui" qui permet de déplaer le poids du corps avec le soutien des muscles des jambes... c'est donc plus reposant pour les muscles dorsaux et abdominaux... en tout cas tel est mon ressenti.....

Toutefois je dois dire que le cale-pied ne permet pas de geste ample de "croisement de jambes" qui permet de donner plus de force et d'amplitude au changement d'appui du fessier....

Donc selon moi le cale pied permet moins de fatigue mais doit être quitté lorsqu'il faut "engager" d'avantage le corps dans le pilotage car sinon le mouvement d'amplification le plus efficace de changement d'appui n'est pas possible... àhma

D accord avec Levautour


Titre: Re : cale pied = aide au pilotage ?
Posté par: zeb le 01 Février 2008 - 09:12:02
 :coucou:

En résumé, pour l'instant;

Avantages
  • permet un appui dès le déco pour se positionner correctement dans la sellette
  • permet, lors de vols prolongés, de réduire la fatigue en prenant appui dessus
  • permet de légères corrections de trajectoire, en particulier, lors de transitions
  • permet un appui relaxant pour les vols couchés et couchés dos

Inconvénients
  • peut faire un peu fouillis sous la sellette
  • attention accrue pour la prévol
  • poids supplémentaire, pour les accros du "pas trop lourd"
  • gènant, voir inutile ou dangereux, en accro

A commenter ou compléter

A+


Titre: Re : cale pied = aide au pilotage ?
Posté par: top_rem le 01 Février 2008 - 09:19:20
Je trouve aussi le cale pied utile aussi lorsque l'ont attache l'accélérateur avec le cale pied (avec un bon de fiscelle ou suspente) , c'est bien plus facile à prendre l'accélérateur et évite de lâcher les commandes pour aller chercher l'acelero qui est dessous la sellette.


Titre: Re : Re : cale pied = aide au pilotage ?
Posté par: piwaille le 01 Février 2008 - 09:31:10
 :coucou:

maintenant que le troll est parti, je vais participer ...
( :P akira )
Avantages
  • permet de légères corrections de trajectoire, en particulier, lors de transitions
A commenter ou compléter

ben ça ne fait pas que de légères corrections de trajectoires, mais ça permet de vraiment piloter...
dans les inconvénients à rajouter : tous ceux que j'ai pu croiser qui avaient essayé le truc (hormis 1 seul je crois) l'on adopté et ne peuvent plus s'en passer. bref c'est encore un de ces machins complètement inutiles auxquels on devient complètement acro :grrr:


Titre: Re : cale pied = aide au pilotage ?
Posté par: Mathieu le 01 Février 2008 - 09:48:27
 :+1: avec Piwaille sur la capacité du truc à convertir les plus sceptiques... après un temps d'adaptation bien sûr!

Sinon je suis pas trop d'accord avec les inconvénients de ton résumé, zeb:
- quand c'est bien foutu (ex: Kortel), je trouve pas que ça fasse particulièrement fouillis. Il faut juste s'y adapter, p. ex. en passant une jambe dedans. Faut aussi qu'il soit réglé correctement, sinon c'est pas la peine.
- attention accrue, bof: faut juste vérifier que l'accéléro est passé dans le velcro, mais ça on le fait (ou pas) qu'on ait un cale-pied ou non.
- poids supplémentaire: là, oui, pour les chasseurs de grammes superflus forcément c'est en trop. M'enfin z'ont qu'à perdre 1 ou 2 kg superflus à la place, ils s'en porteront pas plus mal!  :mrgreen:
- inutile en acro, oui, mais gênant voire dangereux, peut-être éventuellement pour les figures les plus engagées mais sinon je suis pas convaincu.

C'est clair que ça reste assez typé cross/vols de durée, comme accessoire. Normal que les chasseurs de poids et les acrobates y soient moins sensibles.

Ah et pis sinon, tant qu'à pas être d'accord  :mrgreen: je suis pas trop d'accord non plus avec ça:

Toutefois je dois dire que le cale-pied ne permet pas de geste ample de "croisement de jambes" qui permet de donner plus de force et d'amplitude au changement d'appui du fessier....
Donc selon moi le cale pied permet moins de fatigue mais doit être quitté lorsqu'il faut "engager" d'avantage le corps dans le pilotage car sinon le mouvement d'amplification le plus efficace de changement d'appui n'est pas possible...

Ou du moins je le dirais pas pareil: en participant au virage, le cale-pied remplace (à mon avis haut la main) le croisement de jambes. Donc je dirais pas qu'il faut le quitter pour croiser les jambes quand on veut engager plus le corps: soit c'est faible et on cherche à optimiser le virage (croisement de jambes, cale-pied... chacun sa technique!), soit c'est plus fort et on cherche à visser, mais là ça passe quand même plus par la commande (pour ma part en tout cas)

Bref, je suis d'accord avec personne alors je vais aller me recoucher, ça ira mieux demain...  :clown:


Titre: Re : cale pied = aide au pilotage ?
Posté par: zeb le 01 Février 2008 - 09:54:42
 :coucou:

Je complète donc;


Avantages
  • permet un appui dès le déco pour se positionner correctement dans la sellette
  • permet, lors de vols prolongés, de réduire la fatigue en prenant appui dessus
  • permet de légères corrections de trajectoire, en particulier, lors de transitions
  • permet un appui relaxant pour les vols couchés et couchés dos
  • une vrai aide supplémentaire au pilotage pour certains (à approfondir)
  • relié à l'accélérateur (élastique ou cordellette), il en facilite sa prise

Inconvénients
  • peut faire un peu fouillis sous la sellette, sauf quand c'est bien monté d'origine (ex; Kortel)
  • attention accrue pour la prévol (idem)
  • poids supplémentaire, pour les accros du "pas trop lourd"
  • gènant, voir inutile ou dangereux, en accro
  • il semblerait que l'essayer c'est l'adobter(sauf rares cas)

A commenter ou compléter

A+


Titre: Re : cale pied = aide au pilotage ?
Posté par: Blue coua le 01 Février 2008 - 11:23:36
j'aime bien le :

Inconvénients
  • il semblerait que l'essayer c'est l'adobter(sauf rares cas)

moi j'pense que si c'est adopté c'est pas pour rien c'est que c'est utile (pour celui qui l'adopte) faut pas tout voir comme étant de la drogue  :mdr:

sinon tu serais pas policier dans la vie professionnelle toi ?  :mrgreen:


Titre: Re : cale pied = aide au pilotage ?
Posté par: piwaille le 01 Février 2008 - 12:41:13
petite info supplémentaire ... le cale pied peut venir compléter le fonctionnement de la ventrale :
quand tu pousses sur le cale-pieds (symétriquement) ben géométriquement ça rapproche les deux maillons comme si tu serrez ta ventrale. (à contrario si tu pousses comme une brutasse, faut pas t'étonner si ta sellette est moins maniable)

PS : blue :floodstop:


Titre: Re : cale pied = aide au pilotage ?
Posté par: levautour le 01 Février 2008 - 12:53:44
Pour ma part je confirme que j'ai longtemps volé sans et que depuis que je vole avec j'ai beaucoup de mal à m'en passer... part contre vu la lourdeur de ma selette lestée l'appui au cale pied reste beaucoup moins efficace que le croissement de jambe et quant je veux vraiment m'engager je reste tout de même obligé de quitter pour croiser les jambes... sinon je suis obligé s'y aller à la commande ce que j'évite lorsque dans du tout petit je veux tourner aussi "à plat" que possible...


Titre: Re : cale pied = aide au pilotage ?
Posté par: akira le 01 Février 2008 - 13:17:22
C est pas dangereux qu en acro. Si vous vous prenez un sketch avec un depart en negatif a un moment du vrac, l inertie est monstrueuse avec un cale pied bien tendu et ca suffit largement pou augmenter les risques de twists. C est bien sur pire en acro mais les sketch arrivent aussi en cross.

En acro ... meme en acro de debut (genre les wings), les cales pieds sont completement deconseilles, un peu comme les selettes couchees. C est pas que pour les helis ou les tumbles.


Titre: Re : cale pied = aide au pilotage ?
Posté par: Mathieu le 01 Février 2008 - 13:31:02
part contre vu la lourdeur de ma selette lestée l'appui au cale pied reste beaucoup moins efficace que le croissement de jambe et quant je veux vraiment m'engager je reste tout de même obligé de quitter pour croiser les jambes...

Ah ok je comprends, c'est vrai que ça doit changer pas mal d'une sellette à l'autre. D'où l'intérêt d'un cale-pied sur une sellette spécifiquement prévue pour...

Aki, je me suis mal exprimé par rapport à l'acro: quand je disais que c'est pas dangereux, c'était dans l'idée qu'on peut (et même qu'on doit) le laisser pendre si on veut envoyer. C'est clair que balancer n'importe quelle figure avec les jambes tendues au cale-pied, c'est pas pratique et pas safe du tout.

Pour moi, l'utilisation du cale-pied a un seul véritable inconvénient (potentiel): il augmente le risque de twist en cas de vrac. Je pense qu'on est tous d'accord là-dessus. Maintenant, je suppose aussi que tous ceux qui en utilisent un ont tendance à se redresser et à regrouper les jambes quand ça tabasse. Le tout, c'est de le faire à temps et d'éviter la grosse surprise...


Titre: Re : cale pied = aide au pilotage ?
Posté par: akira le 01 Février 2008 - 13:34:53
ah ok ... vu comme ca pas de soucis.

J avais juste en tete une video de wings d un certain gars en Bliss sur le forum de Parawing  (il est sur le forum et se reconnaitra) ... Il fait des wings en selette bien couchee et ca part en sucette bien comme il faut. J associe la selette couchee avec le cale pied parce que l effet sur d inertie en lacet est similaire.


Titre: Re : Re : cale pied = aide au pilotage ?
Posté par: zeb le 01 Février 2008 - 14:48:15
 :coucou:


j'aime bien le :

Inconvénients
  • il semblerait que l'essayer c'est l'adobter(sauf rares cas)

moi j'pense que si c'est adopté c'est pas pour rien c'est que c'est utile (pour celui qui l'adopte) faut pas tout voir comme étant de la drogue  :mdr:

sinon tu serais pas policier dans la vie professionnelle toi ?  :mrgreen:

Incorrigible ce Blue, à l'affût de tout, même des fautes de frappe (adobter au lieu d'adopter...).  :bang:
Pourtant, j'essaie de m'appliquer dans mes rédaction et, même, dans ma ponctuation.
Le style SMS, j'ai du mal à le lire.
Vas falloir que je surveille de près tes interventions et te prendre en "flagrant délit" (et non pas des litres!!   :sors: ).


Pour ce rajout (non pas ragoût, Blue...), je l'ai mis dans les inconvénients en réponse à l'intervention suivante

:coucou:

dans les inconvénients à rajouter : tous ceux que j'ai pu croiser qui avaient essayé le truc (hormis 1 seul je crois) l'on adopté et ne peuvent plus s'en passer. bref c'est encore un de ces machins complètement inutiles auxquels on devient complètement acro :grrr:


Mais non, Blue, j'suis pas flic, plutôt génération Coluche!!

A+  :trinq:   et  :forum:


Titre: Re : cale pied = aide au pilotage ?
Posté par: Blue coua le 01 Février 2008 - 15:01:10
j'donne une indication : j'l'avait pas vu la faute de frappe zeb  :trinq:  (et j'en fais aussi !! )

j'voulais juste dire que pour moi c'est loin d'être un inconvénient ! donc pas d'accord avec piwaille (ah et oui  :oops:  j'arrête le flood sur la profession de zeb : le reste de mon message n'en ai pas pour moi ;) mais  :trinq: )


Titre: Re : Re : Re : cale pied = aide au pilotage ?
Posté par: zeb le 01 Février 2008 - 15:39:24
:coucou:

maintenant que le troll est parti, je vais participer ...
( :P akira )
Avantages
  • permet de légères corrections de trajectoire, en particulier, lors de transitions
A commenter ou compléter

ben ça ne fait pas que de légères corrections de trajectoires, mais ça permet de vraiment piloter...
dans les inconvénients à rajouter : tous ceux que j'ai pu croiser qui avaient essayé le truc (hormis 1 seul je crois) l'on adopté et ne peuvent plus s'en passer. bref c'est encore un de ces machins complètement inutiles auxquels on devient complètement acro :grrr:

 :coucou:

Relis bien Blue, moi j'ai compris qu'il le placait là, mais sur le ton de la plaisanterie enfin, je pense  :grat:  et puis il n'y a qu'a lui demander, après tout! 

Et puis, c'est pas c'est pas bien grave, chacun se forgera son propre avis sur l'utilité ou pas de ce "gadget" supplémmentaire, c'est un peu pour ca que j'ai lancé ce fil.
Pour moi, il devient clair que je vais m'en procurer un et essayer.

A+  :trinq:


Titre: Re : cale pied = aide au pilotage ?
Posté par: Blue coua le 01 Février 2008 - 15:41:29
oui oui c'est pas bien grave effectivement  ;)

(on en a un chouille parlé en plus avec piwi )


Titre: Re : Re : cale pied = aide au pilotage ?
Posté par: zeb le 01 Février 2008 - 17:45:31

 :coucou:

Après correction de quelques "détails";


Avantages
  • permet un appui dès le déco pour se positionner correctement dans la sellette
  • permet, lors de vols prolongés, de réduire la fatigue en prenant appui dessus
  • permet de légères corrections de trajectoire, en particulier, lors de transitions
  • permet un appui relaxant pour les vols couchés et couchés dos
  • une vrai aide supplémentaire au pilotage pour certains (à approfondir)
  • il semblerait que l'essayer c'est l'adopter(sauf rares cas)
pour faire plaisir à tout le monde !
  • relié à l'accélérateur et bien réglé (élastique ou cordellette), il en facilite sa prise


Inconvénients
  • peut faire un peu fouillis sous la sellette, si le dernier point des avantages n'est pas respecté
  • attention accrue pour la prévol (idem)
  • poids supplémentaire, pour les accros du "pas trop lourd"
les accros du ligt s'en passent.
  • gènant, voir inutile ou dangereux, en accro
les accros de l'acro aussi!!
  • il semblerait que l'essayer c'est l'adopter(sauf rares cas)
je le met dans les deux, pour faire plaisir à tout le monde (relire la fin du post pour comprendre !)

[/list]

A commenter ou compléter
 

A+  :trinq:





Titre: Re : cale pied = aide au pilotage ?
Posté par: nico le 04 Février 2008 - 23:40:05
d' accord avec ce qui a été dit avant.

pour l aide au pilotage, j avais (et j ai toujours un cale pied)sur ma selette avec ma valluna, pas un souffle de lacet sur cette aile, le cale pied bof bof dans le pilotage.
Avec mon envy (c est pas un gun) mais ca tourne carrément bien uniquement au cale pied, sympa dans le petit temps.

en siv, départ autorot, et ben les pieds dans le cale pied c est pas top, meme en contrant à fond, les jambes provoquent une inertie de fou qui emballe plutot que stop la rot.

position plus confortable pour les jambes je trouve sur un long vol (ptetre meilleur circulation du sang)

voili voilou....moi peu plus m en passer en tout cas sauf quand ca tabasse un chouille..... :vrac:


Titre: Re : cale pied = aide au pilotage ?
Posté par: zeb le 26 Février 2008 - 14:14:41
 :coucou:


Je déterre un peu ce fil car j'ai trouvé cette petite vidéo qui peut se faire poser quelques questions.

http://www.dailymotion.com/swf/x4d5c3&v3=1&related=1


A+


Titre: Re : cale pied = aide au pilotage ?
Posté par: Blue coua le 26 Février 2008 - 14:19:06
m'dis quelque chose ce zozio là  :grat:     :mdr:  :mdr:  :mdr:

Zeb c'est une vidéo que Playmobil à déjà posté dans un fil concernant le secours (je crois que c'est lui qu'il l'a faite, en tout cas c'est ça griffe) et d'ailleur le zozio en question c'est lui ;)


Titre: Re : cale pied = aide au pilotage ?
Posté par: zeb le 26 Février 2008 - 14:32:48
 :coucou:

C'est bien lui car, bien que je ne le connaisse pas, sa signature figure sur "Daily machin truc".

A+


Titre: Re : cale pied = aide au pilotage ?
Posté par: Blue coua le 26 Février 2008 - 14:34:53
il en a bavé pour trouver sa poignée le Playmo  :sos:

je me demandais si c'était lui parce qu'il ne pleut pas dans la salle  :grat:   :mrgreen:


Titre: Re : cale pied = aide au pilotage ?
Posté par: jujuenvy23 le 26 Février 2008 - 15:11:27
j ai longtemps voler avec un cale pied, et finalement je l ai enlevé, pour plusieurs raison
a mon avis:
les plus:reduit la fatigue sur long vol
           facilite l installation dans la sellette

les moins: induit des mouvement bizarre dans la sellette(lacet)
               risque de twist en cas de vrac (en amplifiant le lacet)
               c est toujours le bord d 'aile avec l'accélérateur, souvent un vrai sac de noeud
               
conclusion dans mon cas: je me sers de l'accélérateur comme cale pied, et si je fatigue, j allonge les jambes en accélérant un peu(ça ne dégrade pas trop sur l envy)
je vois un peu ça comme une mode pour faire comme les pilotes de gun qui volent couchés, pis finalement avec l accro on revient a une position plus droite, perso je prefere voler plus assis, on sent mieux ce qui se passe je trouve...

euh LEGO!!!!! t 'en pense quoi toi ????


Titre: Re : Re : cale pied = aide au pilotage ?
Posté par: manulemafatais le 26 Février 2008 - 15:36:31

     c est toujours le bord d 'aile avec l'accélérateur, souvent un vrai sac de noeud

Ça dépend des sellettes, sur la Kanibale c'est bien foutu et avec une bonne prévol y'a pas de soucis. Par contre faire effectivement gaffe à ne pas lâcher le cale-pied pendant le vrac pour ne pas tirer le secours pris dedans : Y'a un bon risque de devoir gérer le retour au sol sous secours... La tête en bas.
               
conclusion dans mon cas: je me sers de l'accélérateur comme cale pied, et si je fatigue, j allonge les jambes en accélérant un peu(ça ne dégrade pas trop sur l envy)
Je confirme. De source sure je sais que dans le cas de l'Envy on obtient les meilleurs perfo légèrement accéléré.


Titre: Re : cale pied = aide au pilotage ?
Posté par: akira le 26 Février 2008 - 15:49:35
Citation
Par contre faire effectivement gaffe à ne pas lâcher le cale-pied pendant le vrac

 :affraid:  :affraid:  :affraid:

Garder le cale pied pendant un vrac c est un peu le meilleur moyen de se manger un paquet de twist, non ?


Titre: Re : cale pied = aide au pilotage ?
Posté par: manulemafatais le 26 Février 2008 - 17:10:53
Oui, garder le contact avec le cale pied, mais se redresser bien sur dans la sellette. (j'me conprend  :oops: )


Titre: Re : cale pied = aide au pilotage ?
Posté par: piwaille le 26 Février 2008 - 20:38:41
 :coucou:

perso je lache (complétement) la cale pied en cas de  :vrac:
en revanche, il m'est arrivé un paquet de fois de garder le 2e barreau coincé en tension dans les crampons des chaussures :mrgreen: ça dévrac moins violament :mdr:


Titre: Re : cale pied = aide au pilotage ?
Posté par: Max le 28 Février 2008 - 21:04:10
 :coucou: !
J'apporte mes 2 cents.
Je pense que le cale pieds est une bonne aide au pilotage. Ca permet d'envoyer la voile en lacet et donc d'avoir un meilleur virage. Apres, ya le confort aussi. Ca ne m'a jamais gêné de voler jambes tendues quand ça bougeait. Ya juste pour les wings ou je le laissait sous la sellette.
Maintenant j'ai un cocon: niveau pilotage vraiment cool pour envoyer encore plus la voile sur le lacet, le confort assez  :koi: hallucinant (surtout quand il fait moins 20   :mrgreen: ), une grosse facilité pour choper l'accélo (ya que ça de vrai le barreau  :twisted: ), ...
Bon après le problème c'est pour les twists mais bon rien n'empêche de remettre les pieds sous la sellette. On verra ça en SIV  :twisted:
Voila my two cents. je viens de me rendre compte que j'ai fait un peu de HS avec le cocon. désolé
(@)+ Max


Titre: Re : cale pied = aide au pilotage ?
Posté par: Bouge de là le 22 Mars 2008 - 09:11:17
Je n'ai pas eu l'impression de voir un "gros tas" lorsque tu voles, rassure toi.  :pouce:  avec ou sans cale pied.

Personnellement j'aime bien l'utiliser lors des vols longs, surtout pour le confort.


Titre: Re : cale pied = aide au pilotage ?
Posté par: piment le 22 Mars 2008 - 10:07:53
Après essai sur la xp j'ai bien aimé, on est bien calé et confort en position semi couché. J'ai pas encore volé avec dans la tabasse mais en conditions moyennes pas de souci.


Titre: Re : cale pied = aide au pilotage ?
Posté par: piment le 22 Mars 2008 - 11:46:07
Non je n'ai pas essayé autre chose, le cahier des charges était de changer ma randonneuse (+ 500 h de vol) en gagnant en poids et avec une position semi couchée, un copain volait avec le proto de la XP et en était très content...
Après essai je suis très bien dedans alors pourquoi chercher plus loin?