+ Le chant du vario +

Le troquet => la vie de la cité => Discussion démarrée par: akira le 25 Janvier 2008 - 12:45:43



Titre: Reportage "Le choix de Jean"
Posté par: akira le 25 Janvier 2008 - 12:45:43
Salut a tous,

Hier j ai vu pour la seconde fois un reportage suisse sur l aide au suicide. C est l histoire d un type (Jean) qui a des metastases au cerveau et sait qu il lui reste 3 semaines a vivre. Il decide alors de planifier sa mort avec une assoc suisse. Le film filme ses dernieres semaines et va jusqu au bout, il part dans les bras de sa femme. Je l avais deja vu il y a qq annees mais j ai encore ete boulverse ... c est fort, sans voyeurisme (je trouve). Impressionnant.

C est dingue que ce soit pas possible en France.


Titre: Re : Reportage "Le choix de Jean"
Posté par: levautour le 25 Janvier 2008 - 14:18:50
Pas trop facile pour moi mais je vais essayer de temoigner...

mon père à eu ça (tumeur au cerveau).... alors qu'il était vraiment mal... souffrait... et que sont état de conscience était difficile a définir je suis allé négocier avec l'équipe médicale d'un service spécialisé "palliatif", tout ce que j'ai pu obtenir c'est qu'ils le plongent dans le coma par surdose de morphine..... un peu tard sans doute vu ce qu'il a souffert... ce qui aurait presque pu me faire rire et dieu sais que j'avais pas envie, c'est quant ils ont essayé d'objecter que les doses massives de morphine risquait d'avoir de graves effets secondaires.....  :bang:


Titre: Re : Reportage "Le choix de Jean"
Posté par: akira le 25 Janvier 2008 - 14:23:28
Je suis desole d apprendre ca Le Vautour. 

Un truc dur doit etre de voir que chaque service (par l intermediaire des positions ethiques de ses toubibs) a ses propres facons de proceder. Si tu tombes dans un service qui a des idees plutot conservatives sur ce sujet ... C est vraiment un sujet difficile mais combien important.


Titre: Re : Reportage "Le choix de Jean"
Posté par: levautour le 25 Janvier 2008 - 14:29:29
Moi ça c'est passé dans le privé "Maison Jeanne Garnier" à Paris... une clinique que ne fait QUE du palliatif et qui recuppère chaque jour des dizaines de "cas" que les hopitaux publics ne veulent plus traiter car il veulent réserver leurs lit a ceux "qui on une chance" (dur a entendre).... et du coup te dise "on le garde pas vous devez trouver une solution" (c'était à la Sapétrière en Neurochir)
La commission médicale de Jeanne Garnier comprend un curé (clinique qui dépend de l'Archevéché de Paris)... mais malgré les positions officielles de l'église je les ai trouvé plus souples et plus ouvert à "entendre" ce que je voulais "dire" et à "dire" ce que dans le public on te cache...

Mais c'était en 92... ça a peut-être évolué depuis dans les hopitaux d'Etat...


Titre: Re : Reportage "Le choix de Jean"
Posté par: lindbergh le 25 Janvier 2008 - 14:37:58
Sans vouloir faire de polémique, je pense que le fait que la Suisse ait légalisé ce protocole d'euthanasie n'est pas étranger au fait que c'est un pays en majorité de confession protestante.
La position officielle de l'église catholique sur cette problématique, les pressions et influences restent encore sensibles sur la décision des corps législatifs.


Titre: Re : Reportage "Le choix de Jean"
Posté par: levautour le 25 Janvier 2008 - 14:44:10
C'est ce qui peut semblet à première vue... mais je crois que cela vient plus de la "tradition catholique" enracinée dans l'inconscient des français que de l'église elle-même.... j'ai vu cela dans mon cas personnel ou les "Laîc" de l'hopital public était moins ouvert que l'aumonier-conseil de le clinique catholique.... de plus il ne faut pas oublier le "secret de polichinelle" concernat Jean-Paul II qui a exiger qu'il soit mis fin aux traitements qui le maintenanit en vie dans une grande souffrance...

Alors oui le backround  culturel de telle ou telle religien joue.... mais l'église elle mem je pense est sur ce sujet moins "royaliste que le roi" (les fidèles pratiquants)


Titre: Re : Reportage "Le choix de Jean"
Posté par: gwen35 le 25 Janvier 2008 - 15:48:31
j'ai vu le film hier aussi et ça m'a vraiment touché. le mec était incroyablement serein, tout le monde d'ailleurs. c''st chouette de partir comme ça je trouve, ça permet de te préparer et de préparer les autres a ta disparition. il me semble que c'est moins dur.


Titre: Re : Reportage "Le choix de Jean"
Posté par: Sandrine le 25 Janvier 2008 - 16:00:54
Je ne sais pas si on parle du même film (je pense que oui mais je n'en suis pas certaine) mais effectivement j'ai vu un film sur le sujet qui à l'époque m'avait totalement retournée. Parfois je me dis qu'on devrait, tout comme pour le don d'organe, pouvoir rédiger un document ou remplir un dossier qui témoignerait de notre volonté, désir (si on peut le dire ainsi) de mourrir dans la dignité. Je pense souvent au famille qui se retrouvent dans des situations extrêmement douloureuses. Ces familles qui doivent parfois faire face à des médecins dénués de psychologie voir d'humanité et qui se cache (pas tous heureusement) derrière les textes de loi. Evidemment la problématique n'est pas simple pour les médecins et ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit. Mais ce qui me révolte c'est l'archarnement thérapeutique. Je l'ai vécu avec ma grand mère de 83 ans. C'est ignoble et dépourvu d'humanité !!! au nom de quoi peuvent-ils se permettre d'infliger certains traitements ou pratiquer certaines techniques douloureuses pour le patient (qui dans le cas de ma grand mère était consciente...) pour le maintenir en vie 1 semaine de plus ?


Titre: Re : Re : Reportage "Le choix de Jean"
Posté par: stepson le 25 Janvier 2008 - 17:01:06
Mais ce qui me révolte c'est l'archarnement thérapeutique. Je l'ai vécu avec ma grand mère de 83 ans. C'est ignoble et dépourvu d'humanité !!! au nom de quoi peuvent-ils se permettre d'infliger certains traitements ou pratiquer certaines techniques douloureuses pour le patient (qui dans le cas de ma grand mère était consciente...) pour le maintenir en vie 1 semaine de plus ?


allez, un coup d'ignoble et on va me taper sur la tete  :grrr:  :
elle avait une bonne mutuelle et c'était pris en charge, alors pourquoi se priver de faire du chiffre d'affaire ??? :mrgreen:


bon, je précise que malgré l'apparente insensibilité de cette remarque, je suis concerné par le sujet, ma famille, ma belle famille (on devrait jouer au loto... la probabilité de rencontre entre 2 familles touchées étant très faible) et moi même sommes porteurs de l'anomalie génétique de huntington...
je sais donc d'ores et déjà que je vais mourir prématurément et que sauf progrès fulgurant de la science dans les 10 prochaines années (chose non exclue) dans environ 10 ans je vais attaquer la phase de développement de la maladie (quelques années et la phase finale quelques années aussi). Il est clair que je ne veux pas vivre les dernières années et que d'une façon ou d'une autre je "partirai". légalement ou pas c'est là la question.



Titre: Re : Reportage "Le choix de Jean"
Posté par: PiRK le 25 Janvier 2008 - 17:39:05
Moi je ne suis pas directement concerné par la question (c'est à dire que je n'ai pas vécu la situation avec un membre de ma famille) mais je pense que c'est une situation à laquelle tout le monde devrait se préparer. Tant que l'euthanasie ne sera pas légale en France, le seul moyen d'éviter de poser des cas de conscience à sa famille c'est d'être préparé à en finir soi même dans le cas d'une maladie incurable tant qu'on peux le faire. Il y a des groupes de discussions non-modérés et très intéressants sur le suicide où on peux trouver toutes les infos nécessaires à conditions de parler anglais (alt.suicide.holiday et alt.suicide.methods). Les participants y répondent directement et franchement à toutes les questions, y compris comment procéder.


Titre: Re : Re : Reportage "Le choix de Jean"
Posté par: stepson le 25 Janvier 2008 - 19:01:12
y compris comment procéder.
se mettre à l'accro en parapente ?
faire un SIV sur la terre ferme ?
 :sors:

un peu d'humour même s'il est noir ne fais pas de mal  :lol:

en ce qui me concerne, si je fais le calcul, ça me fera 36 +10 = 46 + 5 à 7 +5 à 7  = 56 à 59 ans.
le nombre de gens qui sont morts avant 60 ans d'un cancer est tellement important que ça m'aide à dédramatiser. j'ai tellement de chance d'avoir quelque chose d'autre avant que la maladie génétique prenne le dessus que du coup je me dis que c'est pas grave.
dans ma belle famille, ce fut plus dur : développement rapide de la maladie à partir d'environ 30 ans et mort avant 40 ans et phase "dure" placé en établissements mal adaptés les 2 à 3 dernières années. dur dur. dans ce cas la, il faudrait vraiment un accompagnement à une fin de vie anticipée.


bon, bref, ce n'est pas le plus gai à bavarder ici. on va revenir au coeur du sujet : peut on proposer l'infinity tumbling comme alternative à l'euthanasie illégale en france ?   allez, j':floodstop:  et je vous dis bon week end à tous. bientôt fini le boulot et retour at home d'ici peu.





Titre: Re : Reportage "Le choix de Jean"
Posté par: Alexx le 25 Janvier 2008 - 21:10:45
j'ai été confrontée au sujet très dernièrement : cancer généralisé et contrairement à la grand mère de Sandrine, je n'ai constaté aucun mais aucun acharnement thérapeutique; je trouve autant inhumain de laisser quelqu'un souffrir sans essayer quoi que ce soit ; tout ça pour dire que nous dépendons tous du médecin dans les mains duquel nous sommes et croyez moi les personnes habitant la région de gre sont bien chanceux (je sais de quoi je parle). et puis je ne pense pas non plus que ce soit une question de religion...de toute façon, la personne atteinte devrait pouvoir décider elle meme à quelle moment elle souhaite partir; je n'ai pas vu le film mais vivement que la législation française change à ce sujet ...


Titre: Re : Reportage "Le choix de Jean"
Posté par: Man's le 25 Janvier 2008 - 21:33:50
Hello,
pour info, il existe l´Association pour le Droit de Mourrir dans la Dignité (http://www.admd.net/) qui milite depuis de nombreuses années pour cette cause et qui apporte déjà beaucoup  de réponses.