Titre: Choix de cocon light avec mousse amovible pour vol bivouac Posté par: col625 le 23 Mars 2021 - 08:44:09 Bonjour,
Dans l'optique d'augmenter ma pratique du vol bivouac, j'envisage de passer sur une sellette cocon. Je suis à la recherche d'un cocon light (< ~1.5kg sans la mousse) non réversible sur lequel on peut enlever la mousse de protection pour y stocker les affaires molles (sac de couchage, etc). J'ai repéré la strike de chez supair, la stay Up de chez néo et la Kolibri de chez Kortel. Avez-vous un autre modèle en tête ? Connaissez-vous des avantages pour l'un de ces modèles par rapport aux autres pour cette pratique ? (PS: pour le moment la Kolibri est derrière dans mon classement parce que j'ai l'impression que c'est pas mal le chenil toutes ces drisses en dynema et que ce n'est pas l’idéal pour avoir l'esprit clair avec la fatigue due à l'effort, les longues journées, etc) Titre: Re : Choix de cocon light avec mousse amovible pour vol bivouac Posté par: xbug le 23 Mars 2021 - 09:37:39 J'ai une Kolibri et je fais régulièrement du vol bivouac avec.
Franchement tu ne devrais pas être effrayé par les épissures en dyneema. A l'exception des 2 drisses pour les bretelles, elles se règlent toutes une fois pour toute. On peut modifier certains réglages en vol bien sûr mais la plupart du temps une fois que c'est réglé il n'y a pas trop de raison de changer... L'inconvénient est qu'on doit enfiler la sellette. Donc si tu rates ton déco et qu'il faut replacer l'aile, c'est pénible. L'avantage est qu'on doit enfiler la sellette. Donc tu ne peux pas oublier de l'attacher. Il me semble que la Kolibri offre bien plus de volume de rangement que les deux autres. Titre: Re : Choix de cocon light avec mousse amovible pour vol bivouac Posté par: Géraud le 23 Mars 2021 - 09:39:03 On est dans le même cas de figure avec un pote en ce moment, il n'y a pas l'air d'avoir de sellette parfaite pour ça... J'ai actuellement la Fusion2 (Nervures) avec module cocon et mon pote a la Gin genie XAlps : Les deux correspondent à ta recherche mais le problème qui se pose est la capacité d'emport en mode vol : la poche arrière n'est pas immense :/ Pour de l'autonomie sur 2/3jours ça devrait passer mais faut pas avoir beaucoup de matos !
Et la Neo a un encore plus petit coffre ! Franchement la Kolibri a l'air la mieux placée... Et à voir la nouvelle sellete d'ozone (aperçue sur l'Instagram d'Antoine Girard ;) ) Titre: Re : Choix de cocon light avec mousse amovible pour vol bivouac Posté par: Géraud le 23 Mars 2021 - 10:24:06 Ah oui et il y a les bogdan aussi !
Voir en utilisation ici : http://www.parapentiste.info/forum/videos/10-jours-de-vol-bivouac-dans-les-pyrenees-t58534.0.html;msg759636;topicseen#new (http://www.parapentiste.info/forum/videos/10-jours-de-vol-bivouac-dans-les-pyrenees-t58534.0.html;msg759636;topicseen#new) ;) Titre: Re : Choix de cocon light avec mousse amovible pour vol bivouac Posté par: taum88 le 25 Mars 2021 - 15:06:03 Pareil, même cas que vous, ce fil m'intéresse !
La Strike 2 devrait arriver ce printemps (avril/mai), à voir ce qu'elle apporte en plus... La Skywalk Range x-alps, malgré sa (relative?) fragilité répond au critère de poids. Côté rangement, la protection est amovible donc tu dois pouvoir caler tente/sac de couchage/matelas en dessous, mais rien à voir avec la Kolibri sur ce point... Moi je mise tout sur la strike 2, sinon une strike 1 en occasion, elle se trouve à 500 balles (c'est aussi un point pas négligeable) Titre: Re : Choix de cocon light avec mousse amovible pour vol bivouac Posté par: col625 le 26 Mars 2021 - 09:26:14 Citation La Strike 2 devrait arriver ce printemps (avril/mai), à voir ce qu'elle apporte en plus.. À bon ? Il y a des infos fiables à ce sujet ? Pour l'instant la strike est celle qui semple le plus convenir à ce que je cherche sur le papier Elle a largement assez de volume, déjà un volume correct sans enlever la mousse alors bien plus en l'enlevant. (C'est la que la Neo stay up perds des points à mes yeux) La strike me semble plus clair que la Kolibri sur tout l'aspect prévol, réglage etc (j'irai bien évidemment voir ça en vrai sous portique) Et le point final c'est que j'aime l'idée que le secours ne soit pas fixé sur les élévateurs de la voile mais plutôt aux épaules et sur ce point il me semble que c'est la seule des trois qui proposent ça Titre: Re : Choix de cocon light avec mousse amovible pour vol bivouac Posté par: Charognard le 27 Mars 2021 - 02:54:56 À moins de 1,5 kilos, je pense que tous les cocons sont plein de ficelles.
Je vol à temps plein avec la Skywalk Range X-Alps 1 depuis 4 ans et j’en reprendrais une éventuellement si elle était encore en production mais la 2 ne m’intéresse pas. J’ai fait mettre un velcro à l’autre bout du conteneur du secours pour avoir un accès direct à l’intérieur sans passer par la poignée du secours. Ainsi je peux utiliser le conteneur pour y mettre un sac de couchage 10 degrés. J’ai aussi mis une fermeture éclair sur le cône aérodynamique de pied pour pouvoir utiliser ce compartiment. Sous les fesses, il y a un gros compartiment en tissu plus costaud qui sert de airbag quand tu ne l’a pas remplie de vaisselle et de couteaux et le compartiment dans le dos est fait suffisamment en long pour entrer une tente. Nous sommes donc à 4 compartiment sans compter un éventuel sac en ventral. Titre: Re : Choix de cocon light avec mousse amovible pour vol bivouac Posté par: kiki le 06 Avril 2021 - 17:17:43 ma sellette de vol bivouac en se moment f rice .j enlève la protection la poche est grande je rentre en premier pour la protection mon duvet triple zero 1,100kg qui a un énorme gonflant devant tente et matelas gonflable de 500g donc bon volume plus popote esbite et lyophilisé et je peut encore charger 'j ai mit deux clipse de secu pour pas forcer la fermeture éclair.
derrière je rentre mon sac silao dedans trois litre d eau et d autre affaire . le poids et super bien reparti en vol c est nikel.la sellette 1.330kg sans la protection j ai change l accelo et mis une planche carbone au pied une différence de 60 grammes sur la version d origine Titre: Re : Choix de cocon light avec mousse amovible pour vol bivouac Posté par: Archaleon le 07 Avril 2021 - 06:58:13 L'avantage de la Kolibri (par rapport à toutes les autres si je ne me trompe pas ?) c'est que la mousse ne participe PAS à l'assise / rigidité sellette. Et donc on conserve les qualités de pilotages que ca soit sur site ou en vol bivouac.
Clairement tu peux en mettre dedans sans trop sourciller, et en plus elle est costaud ! La mienne a 540h par là et toujours en service. Bon aussi elle a pleins de petits défauts qui peuvent se corriger si t'as l'ame bricoleur / couturier. C'est dommage que Kortel ne les aient pas corrigés depuis 2013 avec une vague version V2. J'en avais parlé sur le fil de la kolibri. Titre: Re : Choix de cocon light avec mousse amovible pour vol bivouac Posté par: kiki le 07 Avril 2021 - 11:07:08 alors pour information archaleon la strike a une planchette carbone pour son pilotage et la f race de ozone n a pas besoin de protection non plus c est une système de patounette avec renfort rigide dessus. la skywalk xalps2 aussi ,je n ai eu que la neo qui etait pas cool sans sa protection même la gin xalp ce pilote sans que cela change quelque chose sans parler de la bogdanfly aussi. pour moi la strike 2em version avec les poches plus grandes, la skywalk xalpes 2, la kolibri, la bogdanfly et la f race sont adaptée pour le vol bivouac sauf la neo qui est vraiment limite en rangement.apres c est une histoire de pilotage et de confort de vol . je l est ai toutes testée en vol bivouac la f race je commence juste pour l instant celle qui as était la plus pratique pour moi c est la strike.
Titre: Re : Re : Choix de cocon light avec mousse amovible pour vol bivouac Posté par: Brotaufstrich le 07 Avril 2021 - 17:28:01 je n ai eu que la neo qui etait pas cool sans sa protection en faisant comme indiqué dans le mode d'emploi, c'est-à-dire enlever la mousse, puis serrer les sangles latérales bleues jusqu'au marquage rouge, la sensation est quasiment identique. |