Titre: Nervures Rafale 13 Posté par: Flyo le 17 Décembre 2020 - 18:56:09 Hello,
Petit retour sur la nouvelle mini Nervures, après quelques vols d'essai ces derniers jours (je précise que je suis tout sauf un expert du speedflying, n'ayant volé dans ce style de voile qu'avec les Swoop 8) ): Ptv 70kg Au sol: -voile étonnement légère (2.1kg) malgré une construction en tissu non light (Skytex 38 et 32), avec un très faible encombrement. -élévateurs bien costauds, avec un système de trims bien top: un aimant et une pièce plastique en bout de sangle permettent de rapidement détrimer en restant bien symétrique -suspentage gainé et épuré au possible -bord d'attaque avec de tout petit joncs jusqu'en bout d'ailes quasiment, renforcés de (mylar?). Facile à plier et à compresser ;-) Au déco: -Bien vive au gonflage, on la retrouve au dessus de la tête en un rien de temps même sans les A en mains, ne dépasse pas -Prise en charge efficace pour cette taille, même par léger vent arrière En l'air: -Commandes précises, comportement bien nerveux, esprit speedflying... -Les virages plombent, faible ressource en fin de wings, idéal pour coller à la pente (pas encore essayé complètement détrimée...) -Très bon plané cependant, notamment avec du frein -Gros kiff :ppte: A l'atterro: -Facile: flair puis freinage progressif, précis, que dire de plus... En résumé: Une voile de speed light, solide, facile à emmener en montagne et procurant un plaisir énorme! De plus son faible poids et son suspentage plus qu'épuré sont juste bluffants... La magie Nervures sans doute ;) Titre: Re : Nervures Rafale 13 Posté par: You 7 le 17 Décembre 2020 - 19:03:50 Des infos bien précises.
merci et bons vols avec. :trinq: Titre: Re : Nervures Rafale 13 Posté par: Flyo le 17 Décembre 2020 - 21:04:41 karma+
Titre: Re : Nervures Rafale 13 Posté par: ABo le 17 Décembre 2020 - 21:17:29 Je n'ai pu faire qu'un petit plouf avec, mais je confirme le sentiment général... et j'ai hâte de l'essayer détrimée.
A la montée, je me suis dit que j'avais dû oublier un truc : 1,4 kg de moins que la Bip-bip, ça se sent. Très bon point. Je n'avais pas d'info sur le poids, je m'attendais à quelque chose proche de 3kg, et bing : 2,1 kg ! Top. Avec du vent de cul sur un déco court, ce n'était pas gagné, et pourtant ce fut une formalité (bon, il faut courir quand même, hein). Là encore, bon point. Le vol fut trop court pour écrire un roman, mais le plané est bon. Avec les trims, ça vole même assez pépère en ligne droite pour une voile typée speed (<70 de PTV, il faut dire). Et en même temps, la commande m'a semblé bien réactive, quand on appuie ça tourne vite, 360 rapides, faciles. Sortie bien stable. Atterro sans surprise, facile. Un essai rassurant, qui laisse penser qu'on doit pouvoir s'amuser quand on détrimme, ou quand on tire un peu sur les ficelles. Petite hésitation sur la taille avec la 11, mais pour la polyvalence en rando, la 13 fera l'affaire. Commandée ;o) Titre: Re : Nervures Rafale 13 Posté par: coyote65 le 21 Décembre 2020 - 00:03:29 Salut !
Je vole avec la Rafale 11 depuis février. Pour un PTV de 76 kg, le plané tout trimé est très bon et la prise en charge excellente. Il ne faut quand même pas oublier de courir au déco... ce n'est pas non plus un tapis magique (mais presque) ! Enfin si quelqu'un connaît une voile de cette surface avec une telle amplitude de vitesse qui décolle sans vent en deux pas, je demande à voir. Détrimée elle bombarde et en 360 face sol, bah justement on le voit bien venir le sol :shock: Je pratique le vol rando avec et il est clair qu'il y a des sites qu'il faut laisser de côté (trop peu de pente au déco ou un atterro trop éloigné), mais c'est un choix. Là le but n'est pas de se balader tranquillement en l'air, mais bien de dévaler à fond ce qu'on vient de monter péniblement :bu: Un jour un gars qui venait de se poser deux minutes après moi et qui m'avait vu tomber du ciel devant lui, m'as demandé quel était l'intérêt ? J'ai hésité à lui raconter l'histoire du skieur de fond qui rencontre un ancien pote qui s'est mis au saut à ski et qui lui dit : « Je ne comprends pas, tu as toujours aimé la glisse, la neige... et là tu passe moins d'une minute sur tes planches à chaque fois ! » Et l'histoire se termine dans un grand éclat de rire... Mais on peut quand même faire des vols très cool avec ce bolide : https://www.youtube.com/watch?v=Aouuh9prW7A&feature=youtu.be (https://www.youtube.com/watch?v=Aouuh9prW7A&feature=youtu.be) Titre: Re : Nervures Rafale 13 Posté par: coyote65 le 19 Février 2021 - 00:13:50 Salut !
Un petit aperçu des performances de l'engin : https://www.instagram.com/p/CLWdNSOHKRo/?igshid=16sn5c7pphlvq (https://www.instagram.com/p/CLWdNSOHKRo/?igshid=16sn5c7pphlvq) Titre: Re : Nervures Rafale 13 Posté par: Mme POB le 19 Février 2021 - 00:52:26 Ne voulant pas ramasser un wagon de cookies, je n'ai pas lancé la vidéo.
:trinq: Titre: Re : Nervures Rafale 13 Posté par: coyote65 le 19 Février 2021 - 01:03:54 Bah, j'ai paramétré mon navigateur
Comme ça, il ne me font pas grossir et je peux me consacrer à la bière :trinq: Titre: Re : Nervures Rafale 13 Posté par: coyote65 le 19 Février 2021 - 01:05:16 Pardon, « ils » (les cookies) :oops:
Titre: Re : Re : Nervures Rafale 13 Posté par: Flyo le 19 Février 2021 - 19:50:06 Salut ! Un petit aperçu des performances de l'engin : https://www.instagram.com/p/CLWdNSOHKRo/?igshid=16sn5c7pphlvq (https://www.instagram.com/p/CLWdNSOHKRo/?igshid=16sn5c7pphlvq) :pouce: Titre: Re : Nervures Rafale 13 Posté par: ABo le 02 Octobre 2021 - 19:36:41 J’ai pas mal volé en rando avec cette petite voile, cette année, et je dois dire que j’en suis vraiment ravi. Très légère, c’est un plaisir de partir en montagne avec. La voile monte au-dessus de la tête avec une facilité et une rapidité déconcertantes. Trims tirés, la prise en charge est vraiment bonne, ce qui permet de décoller à peu près dans toutes les situations (attention, il faut quand même courir en absence de vent ou avec léger vent arrière, ça reste une voile de speedfly malgré tout). Détail génial : les trims sont équipés d’une sorte de bouton pression qui permet de détrimmer de manière symétrique la voile, d’un seul geste, à peu près au deux tiers de la course des trims. Je décolle généralement trims ouverts, puis je détrimme immédiatement après le déco, sans avoir à me soucier de savoir si les trims sont bien symétriques, c’est top. La voile devient alors très piqueuse, évidemment, mais c’est comme ça que je préfère la voler. Ainsi réglée, elle devient assez vive, sans être extrême (avec une charge allaire autour de 5,5) d'autant que les commandes sont hyper précises et le flair excellent. Bref, un vrai petit bolide passe partout.
La 13 m étant un peu grande pour mon PTV, je vais prochainement passer sous la 11. Encore quelques grammes de moins et, je l'espère, un peu de plaisir en plus ;o) |