+ Le chant du vario +

Le troquet => la vie de la cité => Discussion démarrée par: rafalpsud le 05 Mai 2019 - 21:53:21



Titre: Europe
Posté par: rafalpsud le 05 Mai 2019 - 21:53:21
      En approche des grandes perturbations probables , des défis inédits jamais connus  dans l'histoire de l 'humanité , seule l'union et la  solidarité , par un renforcement de l 'Union Européenne , unique espace égalitaire , première puissance économique ,  en prenant le leadership ,  pourra conduire à des solutions globales , j'en suis persuadé .
       Le temps n'est plus à l'égoïsme des nations ,  à la façon de Trump ;  " Ah insensé , qui croit que je ne suis pas toi ! " Victor Hugo , qui souhaitait déjà les Etats Unis  d'Europe .Alors le  26 mai il n'y aura qu'un tour .


Titre: Re : Europe
Posté par: Airtoysdealer le 06 Mai 2019 - 06:35:40
effectivement, l'occasion de faire entendre qu'on ne veut plus du modèle ultra libéral   :speedy:

sérieux, c'est le patron de la république en marche qu'ils vous demande d'aller faire du prosélytisme sur les réseaux sociaux?

tu me diras, vu l'oiseau qu'ils ont choisi pour représenter le parti, y a de quoi être inquiet. Pas vraiment l'incarnation de la solidarité et de l'union.


Titre: Re : Europe
Posté par: MichM le 06 Mai 2019 - 07:12:15
     

Francis Lalanne, on t'a reconnu !



Titre: Re : Re : Europe
Posté par: Limonade67 le 06 Mai 2019 - 09:19:20
effectivement, l'occasion de faire entendre qu'on ne veut plus du modèle ultra libéral   :speedy:

Par ultra libéral, tu veux parler de notre pays ?


Titre: Re : Europe
Posté par: piwaille le 06 Mai 2019 - 10:27:08
moi je vous propose juste d'élargir un peu la réflexion : la place de la France ou de l'Europe dans le monde.

http://www.youtube.com/watch?v=wykaDgXoajc

la baisse de vitesse de la France, lente, inexorable et continue depuis les années 60
Le décollage de la chine dans les années 2000
L'Inde depuis 2015

(encore une fois) J'étais européens convaincu (parce que nous avons besoin d'une France ou au pire une Europe forte pour résister aux autres pays)... Jusqu'au traitement politique de la victoire du "oui"  au référendum de Maastricht  :bang:


Titre: Re : Europe
Posté par: fabrice le 06 Mai 2019 - 12:08:21
Avec une mondialisation, notre place dépendra de la taille de la population, de nos ressources et surtout de notre éducation ( exemple de la Corée du Sud)!
Mais la vraie question est-ce que le PIB est un élément pertinent pour juger de notre place, même au sens économique? Quelle place occupe la Norvège?


Titre: Re : Europe
Posté par: Limonade67 le 06 Mai 2019 - 12:29:17
Tu peux développer pour l'éducation ?


Titre: Re : Europe
Posté par: fabrice le 06 Mai 2019 - 13:03:28
Des gens très qualifiés permettent de développer et créer des produits, services... c'est ce que fait la Corée du Sud, pas de ressources naturelles mais elle a su former des gens qui aujourd'hui font des produits high-tech!


Titre: Re : Re : Europe
Posté par: MichM le 06 Mai 2019 - 13:10:51
Des gens très qualifiés permettent de développer et créer des produits, services... c'est ce que fait la Corée du Sud, pas de ressources naturelles mais elle a su former des gens qui aujourd'hui font des produits high-tech!

la Corée du Nord aussi : https://www.france24.com/fr/20190504-coree-nord-procede-nouveaux-tirs-missiles-courte-portee-mer-japon-kim

 ROTFL


Titre: Re : Europe
Posté par: rafalpsud le 06 Mai 2019 - 15:47:37
      Dans l'ordre : une politique économique , plus ou moins interventionniste ça se change .Sortir d'une dictature c'est moins facile . ex Russie , Chine( camps de rééducation xinjiang un million de musulmans ) .
   Les états Unis imposent l'usage du dollar pour les transactions (y compris entre Airbus et Michelin ) et sanctionnent durement à coup de milliards les pays / entreprises qui n’obéissent pas ou leur font trop de concurrence (Alstom , Airbus ..) et ceci grâce à leur  pib  ( et à leurs portes avions ) .Ainsi Renault et Total ont préféré renoncer à  des marchés avec L 'Iran , Perdant plusieurs milliards .
  La sécurité de la Norvège est assurée par les USA (OTAN ) , et un peu par l'Europe .
  La Corée du sud est aussi protégée par les USA , quand à la Corée du nord elle n'existerai plus sans l'appui de la Chine .
  La Suisse est  "protégée " par ses banques , et s'il y à banques , c'est surtout parce que c'est un pays  stable  (pas de gilets jaunes envisageables à long terme ..).Mais la Suisse ,  sans avoir accès aux décisions politiques Européennes , paye son éco  ( 1.3 milliards chf )pour bénéficier du marché Européen .
   Il y à donc bien d'un côté les grands , qui décident , (USA ,Chine et Russie par son pouvoir de nuisance  ) et le reste du monde .Rappel :Trump désigne littéralement  l 'Europe comme un adversaire à détruire .Et Poutine soutient les partis extrémistes anti- européens (Le Pen  Salvini ..) .
    Face au chaos qui s' annonce , porter une Europe capable de nous protéger et de défendre nos valeurs humanistes est à mon sens la seule voie .Choisissons ce que nous voulons être .


Titre: Re : Re : Europe
Posté par: Limonade67 le 06 Mai 2019 - 16:52:37
Des gens très qualifiés permettent de développer et créer des produits, services... c'est ce que fait la Corée du Sud, pas de ressources naturelles mais elle a su former des gens qui aujourd'hui font des produits high-tech!

D’accord avec ce que tu dis, mais dans ce cas tu noteras que les pays qui voient leur PIB progresser ont également leurs principaux fondamentaux qui progressent également.
Pour en revenir à la France, non seulement notre PIB augmente moins vite que les autres mais notre classement PISA est de plus en plus mauvais.
S'il existait un moyen pour classifier le reste (insécurité, services publiques, normes, etc..) je ne serai pas étonné que nous reculerions également.


Titre: Re : Europe
Posté par: Mme POB le 06 Mai 2019 - 16:56:29
Je vais être un peu longue mais le sujet mérite d'être développé.

Ce qu'ils appellent "ultra- ou néo-libéralisme" est un édulcorant destiné à faire croire aux populations que ce système cette doctrine serait libérale, c'est à dire facteur de liberté.
Il n'en est rien, c'est une fascisme économique extrêmement dur, inégalitaire, qui foule aux pieds les droits de l'homme et se fout complètement de paupériser les populations et de dévaster la planète, pourvu que cela rapporte du fric à ceux qui le font fonctionner.
TOUS les pays qui sont entrés là-dedans, dans cette doctrine élaborée par Friedrich Hayek et Milton Friedman, ont vu leurs populations plonger dans la pauvreté, la précarité et donc la délinquance, avec pour corollaire un flicage massif destiné à protéger les possédants.
Quand thatcher (je ne mets jamais de majuscule à cette saloperie ignoble, que j'avais surnommée "la dame au coeur de fer" en référence à heydrich, "l'homme au coeur de fer") prit le pouvoir  en Angleterre, elle privatisa les services publics et déclencha immédiatement des grèves massives, notamment chez les mineurs, et l'Angleterre plongea au seuil de pauvreté, ne tenant le nez hors de l'eau que grâce au pétrole de la mer du Nord, mais thatcher était politiquement condamnée. Elle fut sauvée par l'initiative imbécile des généraux argentins qui crurent le moment venu de débarquer aux Malvinas.
Thatcher envoya la Navy et le pays fit bloc autour de son gouvernement, pourtant haï et honni, un vieux réflexe historique. Cette guerre sauva thatcher mais pas les généraux argentins...
Le coup d'état de septembre 1973 qui fit tomber le gouvernement d'unité populaire de Salvador Allende fut préparé par les militaires et téléguidé par la CIA, il n'était pas question pour eux de laisser vivre un gouvernement mené par des communistes et qui s'en prenait aux multinationales US.
A peine Allende mort (les armes à la main, en héros) les "Chicago boys rappliquèrent dare dare pour "réorganiser l'économie... qui de saine et libérale devint du jour au lendemain inégalitaire, malsaine et tyrannique. Une répression massive suivit, évidemment.
Vous connaissez tous le nom de pinochet, grand ami de thatcher.
---
Ils firent de même lors de chaque crise, l'exploitant pour déstabiliser ce qui tenait encore debout et "réorganisant l'économie". Ainsi la fin de l'URSS leur permit de mettre en place un démagogue ivrogne à moitié neuneu, un certain Eltsine, qui "privatisa" l'économie russe au profit des apparatchiks du "Parti" reconvertis en mafieux.
On connaît la suite.
La crise grecque de 1967 n'avait pas eu d'autres causes, l'affaire Lambrakis ne fut qu'un prétexte... mais les colonels furent assez vite balayés avant que le pays ne fût complètement ruiné, Papadopoulos n'ayant pas marché dans la combine des Chicago Boys. Ils revinrent à la charge à la faveur des suites des JO, qui mirent les finances grecques dans le rouge, l'Union Européenne ne fut pas très efficace mais elle soutint la Grèce et Tsipras fit de son mieux pour réparer les dégâts.
---
Vous en saurez davantage et vous comprendrez mieux en lisant le formidable bouquin de Naomi Klein "la stratégie du choc". Il y a aussi une de ses conférences à voir sur YouTube (en anglais avec sous-titres) : https://www.youtube.com/watch?v=mPVNfNps2A8 (https://www.youtube.com/watch?v=mPVNfNps2A8)
---
Si le Canard n'avait pas publié ses découvertes sur Fillon début 1917, il ne fait nul doute que les Français auraient voté pour lui et qu'il y aurait à l'Elysée un crétin cupide et escroc manipulé par la finance. A la place, nous avons un banquier complètement intégré dans le monde de la finance mais beaucoup plus intelligent que Fillon, qui ne se laissera pas manipuler par les Américains (notamment en ce qui concerne le glyphosate et le réchauffement climatique).
---
Je n'aime pas Macron, je déteste les gens de ce genre mais c'est probablement un véritable Européen, comme le fut Mitterrand, et il est tout aussi probablement convaincu que l'Europe telle que nous la connaissons est un archaïsme inefficace et ruineux, que la seule manière de nous en tirer est de faire le ménage chez nous (suppression de l'ENA pour commencer) et de tenter de fonder avec l'Allemagne une Confédération Européenne, à la manière de la Confédération Helvétique, avec un Etat, un gouvernement, une armée et une diplomatie UNIQUES. Les Etats Unis d'Europe en quelque sorte. Viendront très vite y adhérer le Benelux, la Tchéquie, la Slovénie, l'Irlande, la Suède et la Finlande, l'Espagne et le Portugal, ce sera plus compliqué pour l'Italie (c'est toujours le bordel dans le I de "pigs") et la Grèce (le G de "pigs").
---
PIGS... cochons en anglais, est l'acronyme de Portugal-Italy-Greece-Spain dans le langage des Chicago boys. Des gens ignobles, je vous dis !
---
Voter pour l'Europe, OUI, évidemment, mais pas n'importe comment.
Les Français sont majoritairement européens, malgré tous les gouvernements ripoux et démagogues qui ont dévoyé de bel objectif historique, à commencer par DeGaulle qui le torpilla allègrement avant de faire passer un "traité de Rome" instituant une pseudo-Europe des Nations qui ne fut qu'un conglomérat d'intérêts économiques.
Thatcher fit le reste malgré Giscard, Willi Brandt (un type fabuleux qui aurait été le meilleur président européen possible), et Mitterrand.
---
Nous en sommes là.
En France, tous les micro-partis se réveillent pour faire campagne et aller à la soupe, parce que la soupe est bonne, il n'y a pas bézef de vrais Européens chez ces gens-là et personnellement je ne me dérangerai pas pour aller voter dans de telles conditions.
MOI JE VEUX LES ETATS-UNIS D'EUROPE, le reste n'est que de la guignolade et cela peut durer encore longtemps, au moins le temps que ma génération (du baby-boom) soit passée à la tombe.
---
Napoléon avait une idée du même genre, héritée de la Révolution, mais "son" Europe était un empire népotique qui ne tenait que par la soldatesque et n'avait aucune chance de durer.
Himmler avait aussi une idée de ce genre, une Europe gouvernée par un état-SS fondé sur la terreur et le racisme, l'Histoire ne laisse pas survivre longtemps de telles utopies.
Staline fonda l'URSS avec lui aussi l'idée de gouverner par la terreur mais le système n'était pas plus viable pour autant et il s'écroula.
Je ne vais pas remonter jusqu'à Auguste, Sargon ou Ramsès II.
Aucun empire fondé sur la domination des peuples n'a été viable mais aucune alliance fondée sur de seuls intérêts économiques ne l'a été davantage.
---
L'Europe de peuples est faite, nous communiquons dans toutes les langues avec tous les Européens, nous éclusons des bières ensemble, nous volons ensemble, nous embarquons ceux qui lèvent le pouce en nous foutant pas mal de leurs origines ethniques, j'ai ressenti cela partout en Europe, de Stockholm à Séville et de Pau à Prague, même à Londres !
C'est certainement l'Europe que nous voulons, porteuse d'unité, de paix et de prospérité, certainement pas l'Europe ploutocratique actuelle.
C'était l'Amérique du Sud dont rêvaient Simon Bolivar, puis Che Guevara, on a vu l'ampleur des déconvenues qui ont suivi parce que le monstre de Washington ne l'entendait pas ainsi
L'ennemi n'est plus l'URSS agressive de staline et de ses successeurs, c'est l'Amérique "néolibérale", que certains dans ma jeunesse appelaient fort justement l'impérialisme américain
---
L'hymne européen est l'ode à la joie de Beethoven sur un poème (hélas très déiste) de Schiller. Moi je préférerais l'Internationale, évidemment, mais personne ne me suivra en dehors des gens de Gauche et c'est bien dommage.
"Contre les richards et les ploutocrates... (la Varsovienne)
"Debout les damnés de la Terre... (l'Internationale)
"Foules esclaves, debout !.. (l'appel du Komintern)
Les peuples opprimés ont produit des chants magnifiques, dans tous les pays, et notre triste France en est encore à la franchouillarde Marseillaise, chant guerrier, raciste et xénophobe, quelle honte ! On ne m'entendra jamais chanter "qu'un sang impur abruve nos sillons".
Salut et fraternité*
 :trinq:  (française, belge, allemande, tchèque, écossaise, la bière est le ciment des peuples)


Titre: Re : Re : Europe
Posté par: brandi le 06 Mai 2019 - 17:09:16
TOUS les pays qui sont entrés là-dedans, dans cette doctrine élaborée par Friedrich Hayek et Milton Friedman, ont vu leurs populations plonger dans la pauvreté, la précarité et donc la délinquance, avec pour corollaire un flicage massif destiné à protéger les possédants.
sur la base de quelle source ?


Titre: Re : Europe
Posté par: Mme POB le 06 Mai 2019 - 17:34:36
Il faut te cultiver, il faut lire autre chose que l'Equipe ou Parapente mag, ta question trahit un manque de culture historique flagrant.
J'ai des centaines de bouquins dans ma bibliothèque, peut-être plus de mille et pas que des polars. Avec l'âge, l'expérience de la vie et une mémoire énorme, je n'ai pas oublié grand chose et cela m'a donné la capacité de réfléchir.
J'ai mis pour toi et pour ceux qui manquent de culture un lien vers la conférence de Naomi Klein.
Il faut l'écouter, elle donne matière à réfléchir.
 :trinq:


Titre: Re : Europe
Posté par: rafalpsud le 06 Mai 2019 - 18:41:42
Cette conversation démarre avec un appel à la solidarité , aux valeurs humanistes donc au respect et à la modération , merci donc de commencer ici et dans vos commentaires , en bannissant la morgue et la suffisance !moins on à de culture , plus on l' étale !  :coucou:  Bon , elle est trop facile celle là , pardon  :bisous:
       Pour se recentrer un peu , un titre du monde : "chacun d'entre nous à deux cartes dans sa manche :la carte d'électeur et le carte de crédit " j 'aime assez , et finalement , tout est dit !Cordialement   .


Titre: Re : Re : Re : Europe
Posté par: Airtoysdealer le 06 Mai 2019 - 19:47:13
effectivement, l'occasion de faire entendre qu'on ne veut plus du modèle ultra libéral   :speedy:

Par ultra libéral, tu veux parler de notre pays ?

on y vient, non?


Titre: Re : Europe
Posté par: piment le 06 Mai 2019 - 20:36:23
On en est encore très loin...


Titre: Re : Europe
Posté par: fabrice le 06 Mai 2019 - 21:19:45
Le tout libéral, n'est-ce point l'anarchie?


Titre: Re : Europe
Posté par: rafalpsud le 06 Mai 2019 - 22:41:08
Le sujet , c'est l'enjeu de la construction de l'Europe ,les défis majeurs pour l'humanité , pas l’économie , si vous n'avez rien à dire sur le sujet , allez le dire ailleurs! merci .


Titre: Re : Europe
Posté par: Airtoysdealer le 06 Mai 2019 - 22:53:26
si tu veux parler défis majeurs pour l'humanité, parlons écologie, le premier des enjeux pour notre survie. Que fait l'Europe sur le sujet? Pesticides, industries polluantes, gaspillage d'énergie, protection de la biodiversité, lutte contre la déforestation et le recul des zones naturelles, préparation de l'après ère de l'énergie fossile, pollution des océans...pour l'instant, le bilan est bien maigre, et notre président ne semble pas vouloir prendre le virage, pas plus que ses collègues libéraux.


Titre: Re : Europe
Posté par: Mme POB le 07 Mai 2019 - 02:41:09
L'écologie est une belle valeur humaniste mais c'est une coquille vide.
Je m'explique.
Lutter CHEZ NOUS contre le réchauffement climatique, contre les gaspillages, contre l'agrochimie qui détruit les sols et l'agroalimentaire qui déglingue les corps, moi je veux bien... mais cela nous coûtera cher et cela nous affaiblira encore plus face aux mastodontes américain et chinois qui s'en foutent complètement.
Les Chinois y viendront certainement avant les Américains parce qu'ils sont moins cons et moins prétentieux.

Qu'on commence donc par ne plus construire de gros SUV (mon amie allemande les appelle des panzers) dévoreurs de carburant et bourrés d'énergie grise, qu'on cesse d'équiper des voitures de luxe avec des moteurs de grosse cylindrée les propulsant à 250km/h quand la vitesse est partout limitée, ce sont des inepties coûteuse qui vont dans le mauvais sens.
Un président idiot et un lobby puissant ont nucléarisé la France au début des années 70 et nous sommes maintenant dans une merde pas possible avec nos 28 réacteurs nucléaires, des centrales impossibles à démanteler et des centaines de milliers de tonnes de déchets radioactifs que personne ne sait traiter.
Arrêtée depuis plus de 30ans, la petite centrale de Brennilis n'est toujours pas démolie, tout est radioactif là-dedans.
Conséquence : les gros tarés du lobby nucléaire en remettent une couche avec l'EPR, qui heureusement n'est pas près de fonctionner, pour le moment les installations sont démontables.
Ah elle a bonne mine la France donneuse de leçons !

L'écologie telle que la vantent les "Verts" et autres groupuscules n'a aucun sens en tant que doctrine, elle n'a de sens qu'en incitant chaque citoyen à faire de son mieux pour protéger la planète et la vie, tout en sachant que la plupart des citoyens ne sont pas éduqués et continuent à tout saloper comme avant.
Quant à ce qui reste de l'Etat...
Une coquille vide, je vous dis.

L'écologie est une valeur humaniste qui passe bien chez les jeunes, elle a pris sur moi quand j'étais jeune et ne m'a jamais lâchée, mais des gens de ma génération qui sont au pouvoir, combien en ont conscience et combien seraient capables d'en faire une ligne de conduite ?
Pas bézef, c'est certain.

Notre planète en a vu d'autres et il semble qu'une extinction massive des espèces vivantes soit amorcée. Il y en eut d'autres, par exemple avec l'astéroïde de Chixilub il y a 65millions d'années et avec le point chaud de la Réunion qui fut ouvert par l'onde de choc, puis avec l'éruption géante du Toba il y a 75000 ans, qui poussa des tribus néandertaliennes au cannibalisme parce qu'il n'y avait plus rien à bouffer, en attendant celle du Yellowstone qui aura lieu un jour et qui détruira toute forme de vie en Amérique du Nord et en Europe, au moins jusqu'à l'Oural et probablement jusqu'au Japon, parce que de telles éruptions pyroclastiques durent des années, parfois des dizaines d'années voire bien pire.
Les dinosaures n'ont pas survécu mais la planète survivra, différente et radioactive pour des millions d'années.
N'oublions jamais que le pessimisme est l'optimisme des gens bien informés.
 :trinq: 


Titre: Re : Europe
Posté par: Airtoysdealer le 07 Mai 2019 - 06:30:45
la France a 58 réacteurs, pas 28. Je pense que la volonté politique et les moyens financiers font qu'on ne démentelera jamais, les centrales resteront en l'état après arrêt, point barre. Jolies verrues laissées à nos enfants.

Après, dire qu'il attendre que les autres bougent pour agir, c'est un peu faire la grenouille dans sa casserole d'eau qui chauffe, non?


Titre: Re : Europe
Posté par: PiRK le 07 Mai 2019 - 07:41:01
Tiens, puisqu'on en est encore à espérer que des élections peuvent améliorer notre vie, je poste quelque chose que je viens de mettre sur Facebok (mais c'était en réaction au début du cirque électoral américain) :
Citation
Toute la misère du monde ne fait que renforcer les politiciens qui en sont la cause.

Vous pensez que la lutte contre le réchauffement climatique est la priorité ? Vous trouverez un candidat qui vous promettra de mettre tous les moyens du pays sur ce problème.
Vous pensez que les injustices sociales sont la priorité ? Vous trouverez un candidat qui promettra d'instaurer l'égalité parfaite, qui vous confortera dans l'idée que les pauvres sont tous exploités et n'ont absolument pas besoin de changer quoi que ce soit eux-mêmes pour améliorer leur sort.
Vous pensez que la rénovation de la démocratie est la priorité ? Les candidats qui promettent une assemblée constituante et une 6e république ne manqueront pas à l'appel.
Vous pensez que la priorité est de restaurer les traditions qui ont fait la gloire de la nation, rétablir l'ordre moral, repousser tous ces changements que vous considérez être une décadence ? Vous n'aurez que l'embarras du choix pour votre vote.

Quand l'heureux élu échouera à tenir ses promesses, il ne sera évidemment pas blâmé pour son échec. Ce sera évidemment de la faute de l'opposition. Et puis avant la fin de son mandat il y aura bien un ou deux attentats et fait divers tragique, peut-être même une guerre, qui détourneront l'attention des promesses de campagne.
Et quand bien même on lui reprocherait son échec, son but était juste d'arriver en haut de la pyramide une fois dans sa vie, d'être dans le club très fermé des anciens présidents de la république.

Ne vous inquiétez pas non plus pour les perdants. Quand on a réussi à être tête de liste à une élection nationale, on fini souvent par trouver un lot de consolation, un poste de député ou de sénateur dans une circonscription facile à gagner, la direction d'une commission quelconque... Juste ce qu'il faut pour s'assurer une retraite bien confortable.

Et les problèmes ne seront pas réglés. Ou s'ils le sont, la solution aura causée des problèmes bien pires. Tant mieux, ça permettra l'émergence de nouveaux champions pour les élections suivantes.

Ce qui me gêne, dans le fond, ce n'est pas tant le cirque que je viens de décrire. C'est plutôt le fait que, tant que vous continuerez à penser qu'il suffit de trouver un meilleur candidat aux prochaines élections, vous continuerez à ne pas activement résoudre vous mêmes ces problèmes qui vous tiennent à cœur. Il faut d'abord faire le processus de deuil, enterrer l'espoir qu'un leader pourra nous sauver.
Je peux rajouter un petit paragraphe sur le héros qui vous promet de sauver l'intégration européenne, si vous voulez  :mrgreen:


Titre: Re : Europe
Posté par: PiRK le 07 Mai 2019 - 07:47:32
Citation de: Sagarmatha
TOUS les pays qui sont entrés là-dedans, dans cette doctrine élaborée par Friedrich Hayek et Milton Friedman, ont vu leurs populations plonger dans la pauvreté, la précarité et donc la délinquance, avec pour corollaire un flicage massif destiné à protéger les possédants.

Et maintenant on blâme le pauvre Hayek pour le bordel causé par Keynes  :cry: . Le jour où on verra le libéralisme d'Hayek mis en pratique quelque part, on pourra discuter des résultats. Ce n'est jamais arrivé à ma connaissance. Il y a toujours eu un président "progressiste" pour venir fausser le marché avec un grand plan interventionniste qui déséquilibre complètement l'économie en jouant sur la politique monétaire.

Peut-être qu'on pourra en reparler dans une dizaine d'années, quand les crypto-monnaies auront peut-être eu le temps d'avoir leur effet sur l'économie.


Titre: Re : Re : Europe
Posté par: Limonade67 le 07 Mai 2019 - 08:19:45
Tiens, puisqu'on en est encore à espérer que des élections peuvent améliorer notre vie, je poste quelque chose que je viens de mettre sur Facebok (mais c'était en réaction au début du cirque électoral américain) :
Citation
Toute la misère du monde ne fait que renforcer les politiciens qui en sont la cause.

Vous pensez que la lutte contre le réchauffement climatique est la priorité ? Vous trouverez un candidat qui vous promettra de mettre tous les moyens du pays sur ce problème.
Vous pensez que les injustices sociales sont la priorité ? Vous trouverez un candidat qui promettra d'instaurer l'égalité parfaite, qui vous confortera dans l'idée que les pauvres sont tous exploités et n'ont absolument pas besoin de changer quoi que ce soit eux-mêmes pour améliorer leur sort.
Vous pensez que la rénovation de la démocratie est la priorité ? Les candidats qui promettent une assemblée constituante et une 6e république ne manqueront pas à l'appel.
Vous pensez que la priorité est de restaurer les traditions qui ont fait la gloire de la nation, rétablir l'ordre moral, repousser tous ces changements que vous considérez être une décadence ? Vous n'aurez que l'embarras du choix pour votre vote.

Quand l'heureux élu échouera à tenir ses promesses, il ne sera évidemment pas blâmé pour son échec. Ce sera évidemment de la faute de l'opposition. Et puis avant la fin de son mandat il y aura bien un ou deux attentats et fait divers tragique, peut-être même une guerre, qui détourneront l'attention des promesses de campagne.
Et quand bien même on lui reprocherait son échec, son but était juste d'arriver en haut de la pyramide une fois dans sa vie, d'être dans le club très fermé des anciens présidents de la république.

Ne vous inquiétez pas non plus pour les perdants. Quand on a réussi à être tête de liste à une élection nationale, on fini souvent par trouver un lot de consolation, un poste de député ou de sénateur dans une circonscription facile à gagner, la direction d'une commission quelconque... Juste ce qu'il faut pour s'assurer une retraite bien confortable.

Et les problèmes ne seront pas réglés. Ou s'ils le sont, la solution aura causée des problèmes bien pires. Tant mieux, ça permettra l'émergence de nouveaux champions pour les élections suivantes.

Ce qui me gêne, dans le fond, ce n'est pas tant le cirque que je viens de décrire. C'est plutôt le fait que, tant que vous continuerez à penser qu'il suffit de trouver un meilleur candidat aux prochaines élections, vous continuerez à ne pas activement résoudre vous mêmes ces problèmes qui vous tiennent à cœur. Il faut d'abord faire le processus de deuil, enterrer l'espoir qu'un leader pourra nous sauver.
Je peux rajouter un petit paragraphe sur le héros qui vous promet de sauver l'intégration européenne, si vous voulez  :mrgreen:

Je souscris à 95% de ce qui est écrit ci-dessus.
Pour l'écologie, j'ai perdu espoir en une solution politique.
Je suis persuadé que LA solution c'est notre comportement individuel.
Mais comme les écolos, on préférera demander aux autres de ne plus prendre l'avion et continuer sois-même à le prendre.

Dans ma campagne, de plus en plus d'amis ont refait des poulaillers, des cultures de tomates et autres.
On peut changer pas mal de chose de nos comportements d'achat puis d'utilisateur pour modifier notre empreinte.
Penser que Macron on un autre champion fera plier les États Unis, l'Inde ou le Qatar c'est croire au Père Noël.
Aide toi et dieu (la planète) t'aidera.





Titre: Re : Europe
Posté par: rafalpsud le 07 Mai 2019 - 08:39:40
L'Europe d' aujourd’hui ne nous convient pas , très bien alors faisons la ! Ne pas voter , c'est voter pour que rien ne change .Bonne journée .
 :vol:


Titre: Re : Re : Europe
Posté par: plumocum le 07 Mai 2019 - 08:40:05

A la place, nous avons un banquier complètement intégré dans le monde de la finance mais beaucoup plus intelligent que Fillon, qui ne se laissera pas manipuler par les Américains (notamment en ce qui concerne le glyphosate et le réchauffement climatique).


Ha ? Tu y crois toi ?
www.valeursactuelles.com/politique/parlement-europeen-bayer-monsanto-finance-bien-le-parti-alde-104817
 :mdr:


Titre: Re : Re : Europe
Posté par: PiRK le 07 Mai 2019 - 08:44:12
L'Europe d' aujourd’hui ne nous convient pas , très bien alors faisons la ! Ne pas voter , c'est voter pour que rien ne change .Bonne journée .
 :vol:
Le soucis c'est que je veux une Europe dans laquelle la majorité ne peut pas imposer ses lois aux minorités par le vote. Pour qui dois-je voter pour réaliser cette Europe là ?


Titre: Re : Europe
Posté par: brandi le 07 Mai 2019 - 08:57:47
Le soucis c'est que je veux une Europe dans laquelle la majorité ne peut pas imposer ses lois aux minorités par le vote. Pour qui dois-je voter pour réaliser cette Europe là ?
Tu te présentes et tu votes pour toi  :P


Titre: Re : Europe
Posté par: M@tthieu le 15 Mai 2019 - 12:16:46
moi je vous propose juste d'élargir un peu la réflexion : la place de la France ou de l'Europe dans le monde.

http://www.youtube.com/watch?v=wykaDgXoajc

la baisse de vitesse de la France, lente, inexorable et continue depuis les années 60
Le décollage de la chine dans les années 2000
L'Inde depuis 2015

(encore une fois) J'étais européens convaincu (parce que nous avons besoin d'une France ou au pire une Europe forte pour résister aux autres pays)... Jusqu'au traitement politique de la victoire du "oui"  au référendum de Maastricht  :bang:
Avec ton graphique, il faudrait juxtaposer un graphique des dépenses publiques et du déficit budgétaire...p
Sinon tu parles du traité de Lisbonne, pas de Maastricht ?


Titre: Re : Europe
Posté par: M@tthieu le 15 Mai 2019 - 12:30:36
Je suis pour une idée de l'Europe, mais pas cette Europe actuelle qu'on nous propose. Il n'y a aucune harmonisation possible pour les salaires (minimum), pour les taxes et impôts, pour le niveau de vie. Bref, l'Europe sociale ne peut exister. Les entreprises françaises ne peuvent réaliser avec les coûts du travail en Pologne ou Bulgarie donc que font-elles ? elles embauchent des étrangers. Europe politique ? quand on voit qui a la main-mise sur l'Europe.. toujours les mêmes pays.. Europe économique ? impossible car les ressources, les populations sont tellement différentes.
Récemment, Bruxelles a refusé l'union d'Alsthom et Siemens pour lutter contre les Américains et Chinois ? C'est ça l'Europe ? Je ne parle pas des réglementations européennes qui entravent tout. Bref, vive la technocratie, la bureaucratie. :fume:
Je n'ai même plus envie de parler de l'Euro qui s'il est un bienfait pour passer de pays en pays, nous enfume question pouvoir d'achat (faites les conversions en francs pour voir le prix de la baguette, du café, de l'essence..)
Je n'ai même pas envie de parler du traité de Lisbonne lâchement voté par les dépités alors que le référendum populaire avait dit "non".
Existe-t-il une Europe militaire ?  :mdr:
La France produit les plus beaux fleurons avioniques (le Rafale). Est-ce que les autres pays européens privilégient le modèle français ?
Je ne parlerai pas de la manière dont l'Europe asphyxie les agriculteurs, fermiers et pêcheurs français avec les quotas et sous prétexte d'une libre-circulation des produits, vivent les produits agricoles venant d'Espagne, du Portugal, d'Italie.
Bref, je suis un eurosceptique convaincu DANS LA FORME ACTUELLE DE L'EUROPE. C'est pour un de ces partis anti-Europe que je voterai.


Titre: Re : Re : Europe
Posté par: plumocum le 15 Mai 2019 - 12:57:08
voté par les dépités
Celle là je la garde dans mon escarcelle. L'exécutif appartient au gouvernement et sa flopée de sinistres et le législatif appartient à l'assemblée et ses dépités  :pouce:


Titre: Re : Europe
Posté par: M@tthieu le 15 Mai 2019 - 12:59:56
Oups lapsus révélateur, c'est la population qui est dépitée  :bu:


Titre: Re : Europe
Posté par: Airtoysdealer le 15 Mai 2019 - 20:04:09
j'ai écouté cette entrevue aujourd'hui, Coralie Delaume, ancienne militaire, essayiste, développe sur l'Europe, et elle aborde des idées que je n'avais pas entendu jusqu'ici, comme une sortie possible de l'Allemagne, qui en résumé ne veut pas partager, n'investit pas et tire tous les bénéfices, de l'Europe, ce qui serait assez cocasse.

http://www.youtube.com/watch?v=M5_v9ld_LVc (http://www.youtube.com/watch?v=M5_v9ld_LVc)


Titre: Re : Re : Europe
Posté par: piwaille le 16 Mai 2019 - 08:51:58
(encore une fois) J'étais européens convaincu (parce que nous avons besoin d'une France ou au pire une Europe forte pour résister aux autres pays)... Jusqu'au traitement politique de la victoire du "oui"  au référendum de Maastricht  :bang:
Avec ton graphique, il faudrait juxtaposer un graphique des dépenses publiques et du déficit budgétaire...p
Sinon tu parles du traité de Lisbonne, pas de Maastricht ?
si je parle bien du référendum sur le traité de Maastricht, il a eu lieu il y a plus de 25 ans ... forcément les plus jeunes ont du mal à connaître.
Résultat 51-49% ... du coup tous les partis ont clamés avoir gagné. Personne n'a entendu que cela divisait les Français (et avec une participation de ~70%, il était évidant que le sujet nous tenait à coeur)


Titre: Re : Europe
Posté par: fabrice le 16 Mai 2019 - 09:11:21
Il faut réécouter le discours d'un des derniers Homme d'Etat, à savoir Philippe Seguin, sur ce traité
https://www.youtube.com/watch?v=_oN-DxnGPZQ
plus de 2H pour expliquer ses lacunes et conséquences!


Titre: Re : Re : Europe
Posté par: piwaille le 16 Mai 2019 - 09:30:17
j'ai écouté cette entrevue aujourd'hui, Coralie Delaume, ancienne militaire, essayiste, développe sur l'Europe, et elle aborde des idées que je n'avais pas entendu jusqu'ici, comme une sortie possible de l'Allemagne, qui en résumé ne veut pas partager, n'investit pas et tire tous les bénéfices, de l'Europe, ce qui serait assez cocasse.
j'ai tenu une demi-heure... il y a quand même un paquet de sujet sur lesquelles elle a des idées bien arretées et quand le journaliste lui demande des précisions elle sèche.

L'analyse de l'Allemagne qui tire ses marrons du feu c'est une des face de la pièce du polyèdre (en plus quand on voit l'évolution de la qualité du réseau routier allemand et français, je ne suis pas sûr que nous ayons des leçons à donner aux allemands :( )


Titre: Re : Europe
Posté par: MichM le 16 Mai 2019 - 10:39:42

Les refains anti-boches ont la vie dure

Quand il y a des temps difficiles où il faut se serrer la ceinture, c'est la faute de la fourmi, pas des cigales....



Titre: Re : Re : Europe
Posté par: akira le 16 Mai 2019 - 12:16:14

Les refains anti-boches ont la vie dure

C'est un arguement un peu court ... et c'est un boche qui le dit  :trinq:


Titre: Re : Europe
Posté par: piwaille le 16 Mai 2019 - 14:56:44
http://www.youtube.com/watch?v=gEfVyWgYdXg
et dire qu'en 1982 ils savaient déjà ! on a perdu presque 40 ans pour rien :bang:


Titre: Re : Re : Re : Europe
Posté par: Airtoysdealer le 16 Mai 2019 - 15:19:41
j'ai écouté cette entrevue aujourd'hui, Coralie Delaume, ancienne militaire, essayiste, développe sur l'Europe, et elle aborde des idées que je n'avais pas entendu jusqu'ici, comme une sortie possible de l'Allemagne, qui en résumé ne veut pas partager, n'investit pas et tire tous les bénéfices, de l'Europe, ce qui serait assez cocasse.
j'ai tenu une demi-heure... il y a quand même un paquet de sujet sur lesquelles elle a des idées bien arretées et quand le journaliste lui demande des précisions elle sèche.

L'analyse de l'Allemagne qui tire ses marrons du feu c'est une des face de la pièce du polyèdre (en plus quand on voit l'évolution de la qualité du réseau routier allemand et français, je ne suis pas sûr que nous ayons des leçons à donner aux allemands :( )

je ne l'ai pas vu comme ça, elle parle des sujets qu'elle connaît et s'abstient sur ceux qu'elle ne maîtrise pas...si tout le monde en faisait autant, notamment parmi les politiciens, on gagnerait sans doute en efficacité et en clarté.

Quand au refrain anti-boche, c'est un peu surjoué non? Si, à cause du passé, on ne peut plus critiquer la politique allemande, comme on ne peut pas critiquer la politique d’Israël, ça rétrécit de fait pas mal le débat...Dire que l'Allemagne impose une politique d'austérité et qu'elle est gagnante à ce jeu, je ne vois pas en quoi c'est être "anti-boches". Il y a d'ailleurs pleins d'allemands qui s'opposent, me semble-t-il, à la politique de la chancelière.


Titre: Re : Re : Europe
Posté par: BenHoit le 16 Mai 2019 - 15:40:03
Je n'ai même plus envie de parler de l'Euro qui s'il est un bienfait pour passer de pays en pays, nous enfume question pouvoir d'achat (faites les conversions en francs pour voir le prix de la baguette, du café, de l'essence..)

https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/non-leuro-na-pas-fait-flamber-le-prix-de-la-baguette-803670 (https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/non-leuro-na-pas-fait-flamber-le-prix-de-la-baguette-803670) ...
Encore une conspiration des chinois du FBI !


Titre: Re : Europe
Posté par: fabrice le 16 Mai 2019 - 18:47:57
Il y a peu j'ai appris qu'il y avait des corrections faites par l'INSEE pour le calcul de l'inflation. Par exemple: pour un abonnement mobile qui augmente avec ajout de + DATA, le calcul va se faire sur le tarif équivalent correspondant à ce volume de données. Du coup, cela peut même faire une inflation négative, alors que nous payerons plus cher notre abonnement.
La conclusion globale est que , oui nous payons plus cher les produits de consommation courante: pain, légumes,... c'est ce que vivent les petits salaires, et pas étonnant qu'ils soient dans la rue habillés en jaune!


Titre: Re : Re : Re : Europe
Posté par: Airtoysdealer le 16 Mai 2019 - 19:38:51
Je n'ai même plus envie de parler de l'Euro qui s'il est un bienfait pour passer de pays en pays, nous enfume question pouvoir d'achat (faites les conversions en francs pour voir le prix de la baguette, du café, de l'essence..)

https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/non-leuro-na-pas-fait-flamber-le-prix-de-la-baguette-803670 (https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/non-leuro-na-pas-fait-flamber-le-prix-de-la-baguette-803670) ...
Encore une conspiration des chinois du FBI !

non, il ne fait pas flamber les prix, mais il faut avouer que celui-ci créé des disparités trop fortes pour des pays qui n'ont pas du tout le même train de vie. Vouloir une monnaie unique entre le Portugal, la Grèce, l'Allemagne, la Slovénie, demain la Roumanie, c'est juste délirant. Et ça ne bénéficie qu'aux pays capables de tirer leur épingle du jeu, les autres subissent, on a vu ce que ça a donné en Grèce.


Titre: Re : Re : Re : Europe
Posté par: MichM le 17 Mai 2019 - 08:56:23

Les refains anti-boches ont la vie dure

C'est un arguement un peu court ... et c'est un boche qui le dit  :trinq:

Alors on refait une tentative :

la madame dans la vidéo postée par Willow constate quelque chose, et tire les oreilles du 1er de la classe plutôt que celles des cancres.

C'est une attitude relativement fréquente, mais c'est petit.
 


Titre: Re : Europe
Posté par: Airtoysdealer le 17 Mai 2019 - 09:42:31
Moi je dirais plus que la madame constate que le premier de la classe triche en créant les règles du jeu qui le favorise au détriment de ceux qui ont plus de difficultés...pas vraiment l'image de la solidarité entre peuples qu'on nous vend


Titre: Re : Europe
Posté par: rafalpsud le 17 Mai 2019 - 11:44:01
A ceux qui regrettent le Franc , payer nos importations de pétrole avec un Euro pour  1.12 dollar , ça serait bien moins bon avec le Franc ! Et:

 "une heure de Smic il y a 40 ans, on pouvait acheter trois litres d'essence. Aujourd'hui avec une heure de Smic, on achète six litres d'essence". 
 Yves Crozet, membre du Laboratoire d'économie des transports et professeur à l'Université de Lyon .France info 08/05/2014 .
 Mais l 'Europe , ce n'est pas que du pouvoir d' achat , c'est aussi pouvoir vivre en paix et en sécurité .


Titre: Re : Europe
Posté par: fabrice le 17 Mai 2019 - 13:05:33
La notion d'augmentation du coût de la vie avec le passage à l'euro n' a rien à voir avec des regrets pour le franc.
Pour le calcul du prix de l'essence, il a pris un baril à 140 euros ou à 40? Tient-il compte du fait que les gens travaillent généralement plus loin qu'il y a 40ans? ...
On ne peut pas faire de comparaison en changeant juste un seul paramètre alors que beaucoup de choses auraient été différentes


Titre: Re : Europe
Posté par: brandi le 17 Mai 2019 - 13:18:27
On ne peut pas faire de comparaison en changeant juste un seul paramètre alors que beaucoup de choses auraient été différentes
Oui comme la chute du franc à cause de la crise des Gj et qui auraient eu pour conséquence ... l'augmentation de l'essence  :mrgreen:


Titre: Re : Re : Europe
Posté par: MichM le 17 Mai 2019 - 15:59:47
Moi je dirais plus que la madame constate que le premier de la classe triche en créant les règles du jeu qui le favorise au détriment de ceux qui ont plus de difficultés...pas vraiment l'image de la solidarité entre peuples qu'on nous vend

A propos de solidarité entre les peuples, Angela a été la première à accueillir les rö<fugiés syriens, et s'est pas mal fait insulter de tous les cotés pour ça.

Les jaloux du premier de la classe en ont bien sûr rajouté une couche en prétendant que c'ötait pour attirer de la main d'oeuvre pas chère.


Titre: Re : Europe
Posté par: MichM le 17 Mai 2019 - 21:49:36

"Une des innombrables légendes antieuropéennes prétend que, après l'échec du référendum de 2005, l'Union européenne a fait adopter en douce, lors du traité de Lisbonne, le texte que les Français venaient de rejeter. Fadaises ! A force d'être répété, ce mensonge est devenu une vérité"


source :

https://www.lepoint.fr/editos-du-point/franz-olivier-giesbert/fog-mais-comment-peut-on-etre-antieuropeen-17-05-2019-2313170_70.php



Titre: Re : Europe
Posté par: Mme POB le 20 Mai 2019 - 03:31:19
Je vous livre un texte magnifique qui date de 1849, d'un certain Victor Hugo.
A part toute la religion qui en dégouline partout entre les mots, le "Père Hugo" avait déjà compris pas mal de choses.
Lien : https://www.taurillon.org/Victor-Hugo-au-Congres-de-la-Paix-de-1849-son-discours,02448 (https://www.taurillon.org/Victor-Hugo-au-Congres-de-la-Paix-de-1849-son-discours,02448)

Le texte :

Victor Hugo au Congrès de la Paix de 1849 : son discours
« Un jour viendra... »
Discours d’ouverture du Congrès de la Paix, le 21 août 1849.

M. Victor Hugo se lève et dit :

« Messieurs, beaucoup d’entre vous viennent des points du globe les plus éloignés, le coeur plein d’une pensée religieuse et sainte ; vous comptez dans vos rangs des publicistes, des philosophes, des ministres des cultes chrétiens, des écrivains éminents, plusieurs de ces hommes considérables, de ces hommes publics et populaires qui sont les lumières de leur nation. Vous avez voulu dater de Paris les déclarations de cette réunion d’esprits convaincus et graves, qui ne veulent pas seulement le bien d’un peuple, mais qui veulent le bien de tous les peuples.
(Applaudissements.)
Vous venez ajouter aux principes qui dirigent aujourd’hui les hommes d’état, les gouvernants, les législateurs, un principe supérieur. Vous venez tourner en quelque sorte le dernier et le plus auguste feuillet de l’Evangile, celui qui impose la paix aux enfants du même Dieu, et, dans cette ville qui n’a encore décrété que la fraternité des citoyens, vous venez proclamer la fraternité des hommes.
Soyez les bienvenus !
(Long mouvement.)
En présence d’une telle pensée et d’un tel acte, il ne peut y avoir place pour un remercîment personnel. Permettez-moi donc, dans les premières paroles que je prononce devant vous, d’élever mes regards plus haut que moi-même, et d’oublier, en quelque sorte, le grand honneur que vous venez de me conférer, pour ne songer qu’à la grande chose que vous voulez faire.
Messieurs, cette pensée religieuse, la paix universelle, toutes les nations liées entre elles d’un lien commun, l’Evangile pour loi suprême, la médiation substituée à la guerre, cette pensée religieuse est-elle une pensée pratique ? cette idée sainte est-elle une idée réalisable ? Beaucoup d’esprits positifs, comme on parle aujourd’hui, beaucoup d’hommes politiques vieillis, comme on dit, dans le maniement des affaires, répondent : Non. Moi, je réponds avec vous, je réponds sans hésiter, je réponds : Oui ! (Applaudissements) et je vais essayer de le prouver tout à l’heure.
Je vais plus loin ; je ne dis pas seulement : C’est un but réalisable, je dis : C’est un but inévitable ; on peut en retarder ou en hâter l’avènement, voilà tout.
La loi du monde n’est pas et ne peut pas être distincte de la loi de Dieu. Or, la loi de Dieu, ce n’est pas la guerre, c’est la paix. (Applaudissements.) Les hommes ont commencé par la lutte, comme la création par le chaos. (Bravo ! bravo !) D’où viennent-ils ? De la guerre ; cela est évident. Mais où vont-ils ? A la paix ; cela n’est pas moins évident.
Quand vous affirmez ces hautes vérités, il est tout simple que votre affirmation rencontre la négation ; il est tout simple que votre foi rencontre l’incrédulité ; il est tout simple que, dans cette heure de nos troubles et de nos déchirements, l’idée de la paix universelle surprenne et choque presque comme l’apparition de l’impossible et de l’idéal ; il est tout simple que l’on crie à l’utopie ; et, quant à moi, humble et obscur ouvrier dans cette grande oeuvre du dix-neuvième siècle, j’accepte cette résistance des esprits sans qu’elle m’étonne ni me décourage. Est-il possible que vous ne fassiez pas détourner les têtes et fermer les yeux dans une sorte d’éblouissement, quand, au milieu des ténèbres qui pèsent encore sur nous, vous ouvrez brusquement la porte rayonnante de l’avenir ?
(Applaudissements.)
Messieurs, si quelqu’un, il y a quatre siècles, à l’époque où la guerre existait de commune à commune, de ville à ville, de province à province, si quelqu’un eût dit à la Lorraine, à la Picardie, à la Normandie, à la Bretagne, à l’Auvergne, à la Provence, au Dauphiné, à la Bourgogne : Un jour viendra où vous ne vous ferez plus la guerre, un jour viendra où vous ne lèverez plus d’hommes d’armes les uns contre les autres, un jour viendra où l’on ne dira plus : Les Normands ont attaqué les Picards, les Lorrains ont repoussé les Bourguignons. Vous aurez bien encore des différends à régler, des intérêts à débattre, des contestations à résoudre, mais savez-vous ce que vous mettrez à la place des hommes d’armes ? Savez-vous ce que vous mettrez à la place des gens de pied et de cheval, des canons, des fauconneaux, des lances, des piques, des épées ? Vous mettrez une petite boîte de sapin que vous appellerez l’urne du scrutin, et de cette boîte il sortira, quoi ? une assemblée en laquelle vous vous sentirez tous vivre, une assemblée qui sera comme votre âme à tous, un concile souverain et populaire qui décidera, qui jugera, qui résoudra tout en loi, qui fera tomber le glaive de toutes les mains et surgir la justice dans tous les coeurs, qui dira à chacun : Là finit ton droit, ici commence ton devoir. Bas les armes ! Vivez en paix !
(Applaudissements.)
Et ce jour-là, vous vous sentirez une pensée commune, des intérêts communs, une destinée commune ; vous vous embrasserez, vous vous reconnaîtrez fils du même sang et de la même race ; ce jour-là, vous ne serez plus des peuplades ennemies, vous serez un peuple ; vous ne serez plus la Bourgogne, la Normandie, la Bretagne, la Provence, vous serez la France. Vous ne vous appellerez plus la guerre, vous vous appellerez la civilisation !
Si quelqu’un eût dit cela à cette époque, messieurs, tous les hommes positifs, tous les gens sérieux, tous les grands politiques d’alors se fussent écriés : "Oh ! le songeur ! Oh ! le rêve-creux ! Comme cet homme connaît peu l’humanité ! Que voilà une étrange folie et une absurde chimère !" - Messieurs, le temps a marché, et cette chimère, c’est la réalité.
(Mouvement.)
Et, j’insiste sur ceci, l’homme qui eût fait cette prophétie sublime eût été déclaré fou par les sages, pour avoir entrevu les desseins de Dieu !
(Nouveau mouvement.)
Eh bien ! vous dites aujourd’hui, et je suis de ceux qui disent avec vous, tous, nous qui sommes ici, nous disons à la France, à l’Angleterre, à la Prusse, à l’Autriche, à l’Espagne, à l’Italie, à la Russie, nous leur disons :
Un jour viendra où les armes vous tomberont des mains, à vous aussi ! Un jour viendra où la guerre paraîtra aussi absurde et sera aussi impossible entre Paris et Londres, entre Pétersbourg et Berlin, entre Vienne et Turin, qu’elle serait impossible et qu’elle paraîtrait absurde aujourd’hui entre Rouen et Amiens, entre Boston et Philadelphie. Un jour viendra où la France, vous Russie, vous Italie, vous Angleterre, vous Allemagne, vous toutes, nations du continent, sans perdre vos qualités distinctes et votre glorieuse individualité, vous vous fondrez étroitement dans une unité supérieure, et vous constituerez la fraternité européenne, absolument comme la Normandie, la Bretagne, la Bourgogne, la Lorraine, l’Alsace, toutes nos provinces, se sont fondues dans la France. Un jour viendra où il n’y aura plus d’autres champs de bataille que les marchés s’ouvrant au commerce et les esprits s’ouvrant aux idées. - Un jour viendra où les boulets et les bombes seront remplacés par les votes, par le suffrage universel des peuples, par le vénérable arbitrage d’un grand Sénat souverain qui sera à l’Europe ce que le parlement est à l’Angleterre, ce que la Diète est à l’Allemagne, ce que l’Assemblée législative est à la France !
(Applaudissements.)
Un jour viendra où l’on montrera un canon dans les musées comme on y montre aujourd’hui un instrument de torture, en s’étonnant que cela ait pu être ! (Rires et bravos.) Un jour viendra où l’on verra ces deux groupes immenses, les Etats-Unis d’Amérique, les Etats-Unis d’Europe (Applaudissements), placés en face l’un de l’autre, se tendant la main par-dessus les mers, échangeant leurs produits, leur commerce, leur industrie, leurs arts, leurs génies, défrichant le globe, colonisant les déserts, améliorant la création sous le regard du Créateur, et combinant ensemble, pour en tirer le bien-être de tous, ces deux forces infinies, la fraternité des hommes et la puissance de Dieu !
(Longs applaudissements.)
Et ce jour-là, il ne faudra pas quatre cents ans pour l’amener, car nous vivons dans un temps rapide, nous vivons dans le courant d’événements et d’idées le plus impétueux qui ait encore entraîné les peuples, et, à l’époque où nous sommes, une année fait parfois l’ouvrage d’un siècle.
Et Français, Anglais, Belges, Allemands, Russes, Slaves, Européens, Américains, qu’avons-nous à faire pour arriver le plus tôt possible à ce grand jour ? Nous aimer.
(Immenses applaudissements.)
Nous aimer ! Dans cette oeuvre immense de la pacification, c’est la meilleure manière d’aider Dieu !
Car Dieu le veut, ce but sublime ! Et voyez, pour y atteindre, ce qu’il fait de toutes parts ! Voyez que de découvertes il fait sortir du génie humain, qui toutes vont à ce but, la paix ! Que de progrès, que de simplifications ! Comme la nature se laisse de plus en plus dompter par l’homme ! comme la matière devient de plus en plus l’esclave de l’intelligence et la servante de la civilisation ! comme les causes de guerre s’évanouissent avec les causes de souffrance ! comme les peuples lointains se touchent ! comme les distances se rapprochent ! et le rapprochement, c’est le commencement de la fraternité !
Grâce aux chemins de fer, l’Europe bientôt ne sera pas plus grande que ne l’était la France au moyen âge ! Grâce aux navires à vapeur, on traverse aujourd’hui l’Océan plus aisément qu’on ne traversait autrefois la Méditerranée ! Avant peu, l’homme parcourra la terre comme les dieux d’Homère parcouraient le ciel, en trois pas. Encore quelques années, et le fil électrique de la concorde entourera le globe et étreindra le monde.
(Applaudissements.)
Ici, messieurs, quand j’approfondis ce vaste ensemble, ce vaste concours d’efforts et d’événements, tous marqués du doigt de Dieu ; quand je songe à ce but magnifique, le bien-être des hommes, la paix : quand je considère ce que la Providence fait pour et ce que la politique fait contre, une réflexion douloureuse s’offre à mon esprit.
Il résulte des statistiques et des budgets comparés que les nations européennes dépensent tous les ans, pour l’entretien de leurs armées, une somme qui n’est pas moindre de deux milliards, et qui, si l’on y ajoute l’entretien du matériel des établissements de guerre, s’élève à trois milliards. Ajoutez-y encore le produit perdu des journées de travail de plus de deux millions d’hommes, les plus sains, les plus vigoureux, les plus jeunes, l’élite des populations, produit que vous ne pouvez pas évaluer à moins d’un milliard, et vous arrivez à ceci que les armées permanentes coûtent annuellement à l’Europe quatre milliards. Messieurs, la paix vient de durer trente-deux ans, et en trente-deux ans la somme monstrueuse de cent vingt-huit milliards a été dépensée pendant la paix pour la guerre !
(Sensation.)
Supposez que les peuples d’Europe, au lieu de se défier les uns des autres, de se jalouser, de se haïr, se fussent aimés : supposez qu’ils se fussent dit qu’avant même d’être Français, ou Anglais, ou Allemand, on est homme, et que, si les nations sont des patries, l’humanité est une famille ; et maintenant, cette somme de cent vingt-huit milliards, si follement et si vainement dépensée par la défiance, faites-la dépenser par la confiance ! Ces cent vingt-huit milliards donnés à la haine, donnez-les à l’harmonie ! Ces cent vingt-huit milliards donnés à la guerre, donnez-les à la paix !
(Applaudissements.)
Donnez-les au travail, à l’intelligence, à l’industrie, au commerce, à la navigation, à l’agriculture, aux sciences, aux arts, et représentez-vous le résultat. Si, depuis trente-deux ans, cette gigantesque somme de cent vingt-huit milliards avait été dépensée de cette façon, l’Amérique, de son côté, aidant l’Europe, savez-vous ce qui serait arrivé ? La face du monde serait changée ! les isthmes seraient coupés, les fleuves creusés, les montagnes percées, les chemins de fer couvriraient les deux continents, la marine marchande du globe aurait centuplé, et il n’y aurait plus nulle part ni landes, ni jachères, ni marais ; on bâtirait des villes là où il n’y a encore que des écueils ; l’Asie serait rendue à la civilisation, l’Afrique serait rendue à l’homme ; la richesse jaillirait de toutes parts de toutes les veines du globe sous le travail de tous les hommes, et la misère s’évanouirait ! Et savez-vous ce qui s’évanouirait avec la misère ? Les révolutions. (Bravos prolongés.) Oui, la face du monde serait changée ! Au lieu de se déchirer entre soi, on se répandrait pacifiquement sur l’univers ! Au lieu de faire des révolutions, on ferait des colonies ! Au lieu d’apporter la barbarie à la civilisation, on apporterait la civilisation à la barbarie !
(Nouveaux applaudissements.)
Voyez, messieurs, dans quel aveuglement la préoccupation de la guerre jette les nations et les gouvernants : si les cent vingt-huit milliards qui ont été donnés par l’Europe depuis trente-deux ans à la guerre qui n’existait pas, avaient été donnés à la paix qui existait, disons-le, et disons-le bien haut, on n’aurait rien vu en Europe de ce qu’on y voit en ce moment ; le continent, au lieu d’être un champ de bataille, serait un atelier, et, au lieu de ce spectacle douloureux et terrible, le Piémont abattu, Rome, la ville éternelle, livrée aux oscillations misérables de la politique humaine, la Hongrie et Venise qui se débattent héroïquement, la France inquiète, appauvrie et sombre ; la misère, le deuil, la guerre civile, l’obscurité sur l’avenir ; au lieu de ce spectacle sinistre, nous aurions sous les yeux l’espérance, la joie, la bienveillance, l’effort de tous vers le bien-être commun, et nous verrions partout se dégager de la civilisation en travail le majestueux rayonnement de la concorde universelle.
(Bravo ! bravo ! - Applaudissements.)
Chose digne de méditation ! ce sont nos précautions contre la guerre qui ont amené les révolutions ! On a tout fait, on a tout dépensé contre le péril imaginaire ! On a aggravé ainsi la misère, qui était le péril réel ! On s’est fortifié contre un danger chimérique ; on a vu les guerres qui ne venaient pas, et l’on n’a pas vu les révolutions qui arrivaient.
(Longs applaudissements.)
Messieurs, ne désespérons pas pourtant. Au contraire, espérons plus que jamais ! Ne nous laissons pas effrayer par des commotions momentanées, secousses nécessaires peut-être des grands enfantements. Ne soyons pas injustes pour les temps où nous vivons, ne voyons pas notre époque autrement qu’elle n’est. C’est une prodigieuse et admirable époque après tout, et le dix-neuvième siècle sera, disons-le hautement, la plus grange page de l’histoire. Comme je vous le rappelais tout à l’heure, tous les progrès s’y révèlent et s’y manifestent à la fois, les uns amenant les autres : chute des animosités internationales, effacement des frontières sur la carte et des préjugés dans les coeurs, tendance à l’unité, adoucissement des moeurs, élévation du niveau de l’enseignement et abaissement du niveau des pénalités, domination des langues les plus littéraires, c’est-à-dire les plus humaines ; tout se meut en même temps, économie politique, science, industrie, philosophie, législation, et converge au même but, la création du bien-être et de la bienveillance, c’est-à-dire, et c’est là pour ma part le but auquel je tendrai toujours, extinction de la misère au dedans, extinction de la guerre au dehors.
(Applaudissements.)
Oui, je le dis en terminant, l’ère des révolutions se ferme, l’ère des améliorations commence. Le perfectionnement des peuples quitte la forme violente pour prendre la forme paisible ; le temps est venu où la Providence va substituer à l’action désordonnée des agitateurs l’action religieuse et calme des pacificateurs.
(Oui ! Oui !)
Désormais, le but de la politique grande, de la politique vraie, le voici : faire reconnaître toutes les nationalités, restaurer l’unité historique des peuples et rallier cette unité à la civilisation par la paix, élargir sans cesse le groupe civilisé, donner le bon exemple aux peuples encore barbares, substituer les arbitrages aux batailles ; enfin, et ceci résume tout, faire prononcer par la justice le dernier mot que l’ancien monde faisait prononcer par la force.
(Profonde sensation.)
Messieurs, je le dis en terminant, et que cette pensée nous encourage, ce n’est n’est pas d’aujourd’hui que le genre humain est en marche dans cette voie providentielle. Dans notre vieille Europe, l’Angleterre a fait le premier pas, et par son exemple séculaire elle a dit aux peuples : Vous êtes libres. La France a fait le second pas, et elle a dit aux peuples : Vous êtes souverains. Maintenant faisons le troisième pas, et tous ensemble, France, Angleterre, Belgique, Allemagne, Italie, Europe, Amérique, disons aux peuples : Vous êtes frères ! »
(Immense acclamation. - L’orateur se rassied au milieu des applaudissements.)
 :trinq:


Titre: Re : Europe
Posté par: rafalpsud le 20 Mai 2019 - 13:48:44
  Victor Hugo l'avait compris ," le nationalisme c'est la guerre " ,  Mitterrant , Prisonnier et évadé des camps , l'a vécu .
  L’effondrement de l'URSS a  impliqué la guerre des Balkans , du Caucase  , de l 'Ukraine .
  Aujourd'hui , les faiseurs de guerre ,  Banon , Poutine , aident l'extrême droite en Europe pour la détruire .


Titre: Re : Re : Europe
Posté par: MichM le 20 Mai 2019 - 14:21:59
  Victor Hugo l'avait compris ," le nationalisme c'est la guerre " ,  Mitterrant , Prisonnier et évadé des camps , l'a vécu .
  L’effondrement de l'URSS a  impliqué la guerre des Balkans , du Caucase  , de l 'Ukraine .
  Aujourd'hui , les faiseurs de guerre ,  Banon , Poutine , aident l'extrême droite en Europe pour la détruire .

ouais mais l'Europe ça se fait aussi comme ça :

http://www.air-cosmos.com/l-espagne-rejoint-officiellement-le-projet-scaf-120477



Titre: Re : Europe
Posté par: rafalpsud le 20 Mai 2019 - 15:04:23
 Oui  MichM   "   Le premier devoir d' un état ,  c'est d'assurer la sécurité de ses concitoyens  " . De Gaulle , qui , lui aussi , parlait d' expérience .


Titre: Re : Europe
Posté par: piwaille le 20 Mai 2019 - 15:51:37
:grat: Ce n'est pas sous De Gaulle que les barbouzes ont fleuries ?


Titre: Re : Europe
Posté par: MichM le 24 Mai 2019 - 13:33:38

 :mdr:

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/05/23/non-francois-asselineau-n-a-pas-devoile-une-carte-secrete-de-l-europe-dont-la-france-aurait-disparu_5466159_4355770.html



Titre: Re : Europe
Posté par: rafalpsud le 27 Mai 2019 - 18:00:30
Les partis pro Europe sont largement en tête , c'est ce qui compte .


Titre: Re : Europe
Posté par: Airtoysdealer le 27 Mai 2019 - 18:47:03
on se rassure comme on peut...


Titre: Re : Re : Europe
Posté par: fabrice le 27 Mai 2019 - 23:08:05
Les partis pro Europe sont largement en tête , c'est ce qui compte .
Pro-quelle-europe? Ils ne sont pas tous d'accord entre eux, à part bien entendu ceux dirigés par l'oligarchie.


Titre: Re : Europe
Posté par: M@tthieu le 27 Mai 2019 - 23:31:32
Les partis pro Europe sont largement en tête , c'est ce qui compte .
Ahaha quelle Europe... où rien n'est harmonisé... :( de la confiture pour ceux qui croient toujours en une Europe forte et unie ROTFL


Titre: Re : Europe
Posté par: Mme POB le 28 Mai 2019 - 05:09:47
La caricature d'Europe que nous connaissons, dont De Gaulle est amplement responsable, n'est pas celle dont rêvait le Père Hugo. Certes nous sommes en paix entre nous, et après la période hitlérienne c'était une salutaire nécessité, mais nous sommes en guerre économique contre les multinationales US et attaqués par des desperados se disant musulmans mais qui ne sont pas éduqués dans cette foi.
---
Notre Europe ne menace personne, c'est déjà ça.
---
Les Européens viennent de voter pour renouveler le Parlement, quelle farce ! Je n'ai pas détaillé les résultats mais l'émiettement des listes laissait présager une abstention massive, et ce dans tous les pays. C'est un signal fort envoyé à la Commission pour lui dire que ce conglomérat d'intérêts économiques ne nous satisfait pas du tout.
Pour ceux qui se déplacent, l'euro est une invention géniale. ce qui est moins génial, c'est que les prix ont flambé avec le passage à l'euro et que les Européens se sont appauvris.
---
En son temps, Bismarck disait que "pour fonder une nation, il faut un peuple, une terre, une même religion et l'envie de vivre ensemble". Il n'ajoutait pas qu'il fallait un même ennemi mais les gens avertis l'avaient compris, sauf Napoléon III qui tomba dans le piège de la dépêche d'Ems, anodine mais rédigée de façon à le vexer. En la publiant, Bismarck avait dit "ce texte va avoir sur le taureau gaulois l'effet d'un chiffon rouge".
---
Cela nous valut 3 guerres avec l'Allemagne, alors qu'en 1848 les états allemands s'étaient réunis à Francfort, suite à la Révolution de février en France, pour fonder (déjà) une république fédérale. La Prusse ne l'entendait pas ainsi et la diète de Francfort se sépara très vite.
Nous étions en paix avec les états allemands mais eux n'oubliaient pas qu'ils avaient été ravagés par les armées de Louis XIV, puis celles de la Révolution, puis celles de Napoléon, bref ils se méfiaient du Français à juste titre et ne nous aimaient pas, un peu comme nous avec les Anglais.
Bismarck joua sur du velours et pour être certain que les Français vaincus à plate couture et humiliés voudraient une revanche, il nous piqua l'Alsace et la Moselle, en suivant les contours du bassin minier.
Cela souda la nation allemande.
On connaît la suite, avec les nationalismes débiles qui excitèrent de part et d'autre des gens très proches culturellement et qui étaient destinés à vivre en paix.
---
Il y a toujours des nationalistes, des souverainistes, des gens qui ont des siècles de retard et qui n'ont pas de culture historique.
J'ai bu des bières avec je ne sais combien d'Allemands, j'ai couché avec pas mal d'Allemandes, je me sens bien dans ce pays malgré des difficultés linguistiques, qui s'aplanissent quand j'y ai passé une semaine en immersion. Les Allemands sont beaucoup plus proches de nous que les Anglais ou les Néerlandais et c'est en fusionnant la France et l'Allemagne que nous aurons une chance de fonder réellement une Europe ayant de la tenue.
---
Il fallut des siècles pour faire la France et la nation française naquit le 27 juillet 1214 sur le champ de bataille de Bouvines (près de Tournai). Ayant trop peu de chevaliers pour avoir une chance de tenir tête à la coalition qui attaquait, Philippe Auguste avait appelé tout le ban de ses chevaliers et l'arrière-ban des communes de France, c'est à dire des villes auxquelles il avait accordé des privilèges. Cela lui apporta une troupe d'hommes d'armes sans grande valeur militaire mais ils firent merveille autour de lui et le soir il était vainqueur.
La France était née.
Lors de son avènement, à la fin de la vie de son père Louis VII, Philippe s'était déclaré "rex franciae" (roi de France) alors que ses prédécesseurs n'étaient que "rex francorum" (roi des Francs).
---
Il sera difficile de passer au-dessus de siècles de querelles entre provinces, toujours déclenchées par les appétits d'aristocrates sans noblesse. Les "querelles d'Allemands" c'était kif kif, on s'étripait allègrement et on pillait les voisins. La "paix de dieu" édictée par le concile de 1040 avait été oubliée depuis la guerre de Cent-Ans.
Dans sa péroraison, Victor Hugo fait complètement fausse route, les religions n'ont jamais cessé d'entretenir la violence et la répression de toute forme de liberté.
Ne reculant devant aucun blasphème, je n'hésite pas à dire que la religion est le 5ème cavalier de l'Apocalypse.
---
J'étais ado lors de la signature du traité de Rome. Lors de la 1ère présidentielle, en 1965, j'étais déjà européenne suite à mes deux séjours en Allemagne. Plus d'un demi-siècle plus tard, le club européen est passé de 6 à 27 mais l'Europe n'est toujours pas fondée.
Alors, les élections de ce WE, je m'en tamponne les paupières.
 :trinq:


Titre: Re : Europe
Posté par: M@tthieu le 28 Mai 2019 - 06:55:16
Sagarmatha, tout à fait d'accord.
Qu'est-ce que c'est qu'être européen ? avoir des liens avec des Hongrois, Roumains,Tchèques... ? vous en avez vous ? Vous parlez leur langue, connaissez leurs cultures, vous les partagez ? leur histoire, vous en connaissez les grandes lignes et eux connaissent-ils la France ?
Bref, tout ça pour dire que je ne suis pas un européen convaincu, juste que l'Euro m'arrange pour me déplacer, qu'Erasmus est une excellente chose pour les étudiants et que c'est la paix entre les 27/28 pays (je n'en sais plus rien).
Nos meilleurs "ennemis" (les Anglais) la quittent l'Europe, ils ont compris.
Bruxelles, Strasbourg, quelles grosses machines qui dictent leurs lois (non harmonisées).
Orwell l'avait prédit, et 1984 est mon roman d'anticipation référence, donc l'Europe... j'ai voté pour des euro-sceptiques.


Titre: Re : Re : Europe
Posté par: MichM le 28 Mai 2019 - 07:48:12
Pour ceux qui se déplacent, l'euro est une invention géniale. ce qui est moins génial, c'est que les prix ont flambé avec le passage à l'euro et que les Européens se sont appauvris.

FAUX !

le marché unique a développé les échanges, et : https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/non-leuro-na-pas-fait-flamber-le-prix-de-la-baguette-803670


Titre: Re : Re : Re : Europe
Posté par: brandi le 28 Mai 2019 - 08:09:12
Pour ceux qui se déplacent, l'euro est une invention géniale. ce qui est moins génial, c'est que les prix ont flambé avec le passage à l'euro et que les Européens se sont appauvris.

FAUX !

le marché unique a développé les échanges, et : https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/non-leuro-na-pas-fait-flamber-le-prix-de-la-baguette-803670

:+1:
pour résumé
en 17 ans
La baguette +30%
L'ensemble des prix à la consommation +24%
Smic +50%

« Les chiffres constituent une vérité qui dérange pour ceux qui sont dans le ressenti, l'a priori, la conspiration »
en image comparatif pour les voitures


Titre: Re : Re : Re : Re : Europe
Posté par: piwaille le 28 Mai 2019 - 08:19:44
« Les chiffres constituent une vérité qui dérange pour ceux qui sont dans le ressenti, l'a priori, la conspiration »
en image comparatif pour les voitures
je me méfie des chiffres qui peuvent quand même être manipulés, mais en ce qui concerne le sentiment d'inflation, j'utilise effectivement la baguette de pain
https://www.insee.fr/fr/statistiques/serie/000442423#Graphique (https://www.insee.fr/fr/statistiques/serie/000442423#Graphique)
Le seul truc qui ait fait changer la courbe c'est la période de stagflation à partir de 2013.


Titre: Re : Europe
Posté par: rafalpsud le 28 Mai 2019 - 08:47:29
Les autres bonnes nouvelles , outre que les partis europhiles sont largement en force , c'est le vote écologique , et la participation qui remonte à 51 % , aussi une forte augmentation depuis 1994 .


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Europe
Posté par: brandi le 28 Mai 2019 - 08:57:08
je me méfie des chiffres qui peuvent quand même être manipulés, mais en ce qui concerne le sentiment d'inflation, j'utilise effectivement la baguette de pain
oui mais bon si on parle de pouvoir d'achat en 2001 la baguette était à 0.67 € et aujourd'hui on la trouve sortant du four chez Liddle à 0.35 €.
Je suis d'accord pour dire que le pouvoir d'achat a baissé a qualité égale mais à fortement augmenté sur les produits industrialisés.
Pour l'energie on est sur un produit à qualité égale mais dans le même temps nos objets consomment beaucoup moins y compris nos voitures.


Titre: Re : Europe
Posté par: fabrice le 28 Mai 2019 - 12:13:19
Comparer les prix euro/franc et prendre une auto de 81 alors que le changement est en 2002  je crois... à quoi cela sert?

Utiliser le prix de la baguette lidl qui est produit d'appel pour un "supermarché" est aussi inutile.
Il suffit de comparer le train de vie d'un boulanger des années 90 et ceux d'aujourd'hui pour penser qu'ils vivent mieux qu'avant.


Titre: Re : Europe
Posté par: MichM le 29 Mai 2019 - 10:34:03

http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/aviation-historique-etc-t51107.0.html;msg682707#msg682707


Titre: Re : Europe
Posté par: MichM le 29 Mai 2019 - 13:22:20

ha les pauvres chéris, on va verser une larme   ROTFL  ROTFL

https://www.lemonde.fr/international/article/2019/05/29/a-strasbourg-l-extreme-droite-va-payer-cher-le-brexit_5469028_3210.html