+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de début => Discussion démarrée par: ZeMike le 14 Avril 2018 - 13:33:49



Titre: Vos retours d'experiences sur les A vives et agiles (A++ ?)
Posté par: ZeMike le 14 Avril 2018 - 13:33:49
Bonjour

J'aimerais quelques retours d'experiences de pilotes qui ont testé des voiles [EN-A] plutot vives et agiles voir agreablement surprenantes en terme de comportement dynamique comparé a des A- plutot camion que sont ozone elements 2 -ATom -Adam bgd...

j'ai lu sur ce forum et au bar  des bons echos des suivantes  :  777 pawn , Dudek Nemo XX ,Anakis 3, Wintech honey 2...
Vous en avez d'autres en tête ou bien vous les avez testé et comparé avec d'autres ?
çà ne sert à rien de me lister toutes les A , moi aussi j'ai para2000 mais vraiment seul  votre coup de coeur compte (et votre PTV !)


le but étant de m'orienter vers une aile vive à la commandes  et  joueuse en A et  plutôt "rassurante en turbulence" pour bien aller coller au bas des nuages en thermique . j'ai un certain nombre de vols venant d'une golden mais j'aime bien l'idée du downsizing .Avec le temps les perfs des ailes ont progressé comme leur sécu , finalement je suis un pilote débrouillé contemplatif . l 'aerodyne JOY que j'avais à mes début était sympa plutot "avant gardiste" en terme de fun en  étant B-.

j'aimerais retrouver ce feeling.   bon si vous avez des B- à evoquer n'hesitez pas . mais le post est plutot pour les A+ .


Titre: Re : Vos retours d'experiences sur les A vives et agiles (A++ ?)
Posté par: stepson le 14 Avril 2018 - 14:32:57
Je ne sais pas si c'est une A vive ou+ ou que A mais je suis parti sur une Morea Bivouac. Vu le temps maussade j'ai fait que du gonflage avec.
Plaisir de reprendre contact avec une voile. Je ferai un retex après les 1er vols.



Titre: Re : Vos retours d'experiences sur les A vives et agiles (A++ ?)
Posté par: PocketFred le 14 Avril 2018 - 14:40:31
J'ai acheté une Pawn en sortant d'école.
Elle m'a accompagnée sur mes premiers cross etc... La surprise venait des autres pilotes quand je leur disais que je volais en A.
J'ai tellement aimé que je suis resté chez 777 :)
Tu peux y aller les yeux fermés si tu en trouves une!


Titre: Re : Vos retours d'experiences sur les A vives et agiles (A++ ?)
Posté par: jodyl06 le 14 Avril 2018 - 15:16:57
Sinon tu as l’alpha 6 en la prenant dans la plage de poids étendu.


Titre: Re : Vos retours d'experiences sur les A vives et agiles (A++ ?)
Posté par: pascalou05 le 14 Avril 2018 - 15:45:35
De toutes façons ce n'est pas la voile qui fait le pilote; David Richier a écrit un article là dessus dans un des derniers Parapente Mag, il vole avec une Apha 5.

Il y a 3 semaines, dans le cadre de la journée "voler mieux" du club, on était une douzaine en haut de Chabres sur le déco Nord. C'était fort et travers ouest, il neigeait par intermittence, on est resté une demi heure sur place avant de prendre une décision. Il y en a quelques uns qui ont décollés à l'arrache dont un qui s'est bien ramassé et David nous a fait une démonstration bluffante avec son Alpha 5 avec une aisance déconcertante.

Alors voile vive ou camion, à part pour ceux qui font de la compétition ou du cross de performance, on a de quoi se faire plaisir avec des voiles en A du moment qu'il y a un pilote en dessous.

C'est comme si on me donnait les meilleurs skis qui existent, je serais toujours une brèle....


Titre: Re : Vos retours d'experiences sur les A vives et agiles (A++ ?)
Posté par: pascalou05 le 14 Avril 2018 - 15:47:10
D'ailleurs je n'aime pas le titre de cette rubrique "ailes de début", c'est un peu rabaissant....


Titre: Re : Re : Vos retours d'experiences sur les A vives et agiles (A++ ?)
Posté par: ZeMike le 14 Avril 2018 - 16:00:01
@pascal fred , jody , spteson merci


De toutes façons ce n'est pas la voile qui fait le pilote;
on a de quoi se faire plaisir avec des voiles en A du moment qu'il y a un pilote en dessous.

super. je sors grandi.

sinon tu as essayé quelque chose de sympa dernierement ?


Titre: Re : Vos retours d'experiences sur les A vives et agiles (A++ ?)
Posté par: tias le 14 Avril 2018 - 17:17:26
Salut,

perso je vole depuis mes débuts avec une Prion 3 XS chargée à 75 kg (aile relativement discrète, pas grand monde en parle et très peu de retours), et mon avis est plutôt subjectif vu ma faible expérience et le peu d'aile que j'ai eu l'occasion d'essayer, mais je suis vraiment content de cette aile, un comportement très sain en thermique et en aérologie un peu moisie, mais elle peut se révéler très joueuse pour peu qu'on soit un peu chargé en dessous, contrairement à la 2 qui avait la réputation d'être une enclume.
(J'ai même eu des retours de potes moniteurs qui ne voulaient plus faire d'init' avec cette aile parce qu'ils la trouvaient trop vive et s'étaient mis de belles chaleurs avec leurs élèves sur des roulis un peu trop appuyés...)
Par contre il faut dire, elle ressemble vraiment a un vieux tacot, mais peu importe le flacon !
Si tu as l'occasion d'en essayer une, cela peut être une belle surprise (en même temps Nova vient de sortir la 4, que je ne connais pas du tout.)

Voila ma modeste participation, à bientôt dans les airs.


Titre: Re : Vos retours d'experiences sur les A vives et agiles (A++ ?)
Posté par: ALPYR le 14 Avril 2018 - 18:23:10

le but étant de m'orienter vers une aile vive à la commandes  et  joueuse en A et  plutôt "rassurante en turbulence" pour bien aller coller au bas des nuages en thermique .

Si tu veux du neuf, eh bien tu viens de décrire la PHI Symphonia
https://phi-air.com/fr/project/symphonia/
qui a en plus son 10 de finesse et son excellente "flottabilité" pour bien transiter.


Titre: Re : Vos retours d'experiences sur les A vives et agiles (A++ ?)
Posté par: airsinge le 14 Avril 2018 - 18:28:25
Si tu n'as pas encore entendu parler de Hannes Papesh, de sa nouvelle entreprise Phi et de sa voile Symphonia, c'est peut-être le moment !

https://www.alpyr.com/phi

https://www.youtube.com/watch?v=1yVVpSB4CD4

Edit : Ah, j'ai été un poil moins rapide que le revendeur local ! En tous cas je n'y ai rien à vendre et il m'aurait pourtant semblé dommage que notre ami risque de passer à côté de ce nouvel OVNI.



Titre: Re : Re : Vos retours d'experiences sur les A vives et agiles (A++ ?)
Posté par: ZeMike le 14 Avril 2018 - 18:41:19
@tias prion 3 nova  pourquoi pas ? c'est quoi ces stabilos ?

Si tu veux du neuf, eh bien tu viens de décrire la PHI Symphonia
qui a en plus son 10 de finesse et son excellente "flottabilité" pour bien transiter.

une A secure pour crosser avec une finesse 10 ! :ppte:

 :koi: 4100 boules ! :shock:

disons qu'a ce prix là je préfere encore  :taupe:  et partir sur autre chose  :|  ( je peux avoir un package complet selette -aile-secours chez dudek et un trip en colombie pour ce tarif ! )






Titre: Re : Vos retours d'experiences sur les A vives et agiles (A++ ?)
Posté par: Nicolas - AirDesign le 14 Avril 2018 - 18:54:13
Bon voilà. Dans la série on a tous la meilleure (au moins pour soi), je ne peux pas passer sous silence l'Eazy 2 de AD. Même si j'aimerais bien arriver à faire ça autrement qu'en faisant de la pub ;).
Elle a déjà fait des beaux cross dans des conditions difficiles (pas comme le St Eynard d'aujourd'hui entre les mains du pilote qui la découvrait, c'était un peu donné, il n'empêche qu'il a adoré la glisse, la facilité pour avancer, l'efficacité en thermique). A regarder sur la page dédiée.
Bon alors donnons quelques éléments. AD se cherchait une A perf certes (l'Eazy 1 l'était déjà pour l'époque), mais surtout rapide quand il faut, efficace, maniable, agile... qui emmène le débutant loin dans sa progression, qui fait plaisir au pilote plus expérimenté.
Je crois pouvoir dire en toute objectivité (non, ça je ne peux pas le faire croire, tant pis pour moi) qu'ils y sont arrivés.
Sans oublier qu'elle est top pour l'initiation au freestyle, avec une belle marche arrière, une SAT facile. Dixit Flyeo.

Tiens, qu'est ce qui par exemple la rend si agile: probablement la charge alaire assez élevée pour la catégorie. La S, 72-92kg ne fait que 23m2 à plat. Je crois que c'est assez unique (jusqu'à 3m2 de moins que la concurrence). Et pourtant elle est super efficace en thermique (petite surface, profil très porteur, la recette déclinée de la Hero). L'amortissement en tangage la rend accessible dès les stages init. La capacité à jouer en roulis la rend ludique longtemps.

Et pour contenter tout le monde, elle sort en version Ultralight maintenant (3,3kg pour 72-92kg).

Bon c'est pas J. Séguéla qui m'a donné des cours de pub.  J'ai un peu honte d'un poste pareil même... Mais je l'ai fait. Plus qu'à assumer!
 :canape:


Titre: Re : Vos retours d'experiences sur les A vives et agiles (A++ ?)
Posté par: tias le 14 Avril 2018 - 19:18:21
Citation
@tias prion 3 nova  pourquoi pas ? c'est quoi ces stabilos ?

Yep... C'est moche ! Dixit Nova, c'est censé assister les sorties de 360 engagé (je ne vois pas vraiment en quoi d'ailleurs...), mais je confirme, comme n'importe quelle aile, on peut tout a fait l'emmener jusqu'à la neutralité spirale, et là sans action de pilotage, ben on sort pas...
Pour avoir jonglé entre la prion et la nemo XX, je les trouve assez comparables en terme de maniabilité, mais je n'ai jamais eu l'occasion de voler en thermique avec la nemo,
en tout cas avec mon humble niveau je ne me suis jamais vraiment fait peur avec la prion sur des vols un peu turbulents et dans des aérologies vivantes, par contre en faisant le con, je me suis mis de belles chaleurs aussi...
 :banane:


Titre: Re : Re : Vos retours d'experiences sur les A vives et agiles (A++ ?)
Posté par: ZeMike le 14 Avril 2018 - 19:23:50
Bon voilà. Dans la série on a tous la meilleure (au moins pour soi), je ne peux pas passer sous silence l'Eazy 2 de AD.

Tiens, qu'est ce qui par exemple la rend si agile: probablement la charge alaire assez élevée pour la catégorie. La S, 72-92kg ne fait que 23m2 à plat. Je crois que c'est assez unique (jusqu'à 3m2 de moins que la concurrence). Et pourtant elle est super efficace en thermique (petite surface, profil très porteur, la recette déclinée de la Hero). L'amortissement en tangage la rend accessible dès les stages init. La capacité à jouer en roulis la rend ludique longtemps.


ahah ! un commercial ! une petite question AD :
1/ agile pour une charge alaire élevée ok why not ,  mais comment etre sur que le taux de chute n'est pas dégradé en consequence  ? (on veut des chiffres !)
2/ comment une petite surface peut elle etre plus efficace en thermique qu'une grande bâche  à PTV egal ? ( attention je sors peut etre des conneries , je ne suis pas sur)

.  J'ai un peu honte d'un poste pareil même... Mais je l'ai fait. Plus qu'à assumer!


Non c'est le jeu AD , j'apprecie que tu interviennes  ... surtout qu'en ce moment je roucoule comme un pigeon à l 'affut de n'importe quel bonne presse  ( je suis bien mûr pour etre plumé là! :vol:)
d'ailleurs on peut la tester où dans le 06 ?  Elle a l'air sympa cette petite Eazy 2.... :mrgreen:





 


Titre: Re : Re : Vos retours d'experiences sur les A vives et agiles (A++ ?)
Posté par: ZeMike le 14 Avril 2018 - 19:40:43

Pour avoir jonglé entre la prion et la nemo XX, je les trouve assez comparables en terme de maniabilité, mais je n'ai jamais eu l'occasion de voler en thermique avec la nemo,

Du coup tu as acheté un prion 3 ou c'est celle du club ?  la nemo c'etait dans le cadre d'un essai puis finalement tu as craqué pour la prion ? en fait quelle est  ton histoire avec les 2 ailes ? avant que je me fasse des films...


Titre: Re : Re : Re : Vos retours d'experiences sur les A vives et agiles (A++ ?)
Posté par: Nicolas - AirDesign le 14 Avril 2018 - 19:44:25

ahah ! un commercial ! une petite question AD :
1/ agile pour une charge alaire élevée ok why not ,  mais comment etre sur que le taux de chute n'est pas dégradé en consequence  ? (on veut des chiffres !)
2/ comment une petite surface peut elle etre plus efficace en thermique qu'une grande bâche  à PTV egal ? ( attention je sors peut etre des conneries , je ne suis pas sur)


d'ailleurs on peut la tester où dans le 06 ?  Elle a l'air sympa cette petite Eazy 2.... :mrgreen:



Bien vu! Des chiffres, je ne t'en donnerai pas. Je n'en ai pas. Le taux de chute en virage dans le thermique, pas facile à mesurer. Par contre j'ai testé (aux commandes), j'ai comparé (par exemple aujourd'hui à côté de l'Eazy 2, je volais en Volt 3, EN-C... bluffant!).
J'ai pas mal de retours de moniteurs aussi maintenant qui vont dans ce sens, surpris d'un tel taux de montée avec une aussi petite surface.
Mais là tu ne peux que me croire sur parole. Et comme tu l'as dit, sur ce coup, je suis un commercial. Donc!  ;)
En fait (et je ne suis pas designer), comme je l'ai écrit, AD a acquis un savoir faire à travailler des petites surfaces avec des profils plus porteurs que d'autres. Le risque c'est toujours que l'aile plonge en virage. Ce qui n'est pas la cas ici. La Rise 3 par exemple vole très bien très chargée, pour la même raison. AD a aussi su faire une Rise 3 de 19m2 qui marche très bien. Tiens, la petite Eazy 2 n'en fait que 18 d'ailleurs. La Hero fonctionne idéalement en milieu de charge, pourtant toute petite surface (1m2 de moins que ses concurrentes).
C'est du savoir faire comme je disais. Et une autre direction dans la conception. Mais tu n'en seras convaincu que par un essai, j'en suis conscient.
Tu peux contacter JV Ducrocq à Spirit Parapente si tu veux l'essayer, je peux lui en faire passer une. Sinon il y en a à l'Envol de Provence à Signes (83), ou tu peux voir avec Olivier (Humbert) de t'en faire passer une.

Pinaise, je suis vraiment un commercial, faut pas me lancer, je m'arrête plus ;)

Bons essais à toi en tout cas, et n'hésite pas à me contacter par mail, tel ou en MP pour plus d'infos, sinon il ne va plus y a voir que moi sur ton fil!

Nico


Titre: Vos retours d'experiences sur les A vives et agiles (A++ ?)
Posté par: ZeMike le 14 Avril 2018 - 20:03:44

Mais là tu ne peux que me croire sur parole.

tu es pratiquement en train de m'evangeliser là . :D

bon je garde tes contacts sous le coude , çà sent bon cette relation de "confiance" .
et peut etre que triple seven france va se reveiller aussi  et me faire decouvrir sa pawn !

parce quil faut bien laisser sa chance au produit  :mrgreen:

( là il n'y a pas a dire pour l'instant  AD marque des points ...)






Titre: Re : Vos retours d'experiences sur les A vives et agiles (A++ ?)
Posté par: tias le 14 Avril 2018 - 20:07:40
Citation
Du coup tu as acheté un prion 3 ou c'est celle du club ?  la nemo c'etait dans le cadre d'un essai puis finalement tu as craqué pour la prion ? en fait quelle est  ton histoire avec les 2 ailes ? avant que je me fasse des films...

En fait en saison je fais les navettes pour une école qui bosse avec ces deux ailes, du coup j'ai pas mal volé avec les deux, et je me suis finalement orienté vers la prion pour une question de ptv qui me correspond plus (sur la nemo soit je dépasse un chouille le ptv, soit je suis tout en bas de fourchette sur la taille au dessus, alors qu'avec la prion je suis dans les 2/3 haut), mais je n'ai pas vraiment eu de préférence (avec mon expérience) pour l'une ou pour l'autre, ce sont de très bonnes ailes toutes les deux, qui peuvent accompagner assez loin dans la progression un pilote dégrossi, et qui ont des perfs tout a fait honorables...
J'espère t'avoir un peu éclairé.


Titre: Re : Vos retours d'experiences sur les A vives et agiles (A++ ?)
Posté par: ZeMike le 14 Avril 2018 - 20:59:07
Merci tias.


Titre: Re : Vos retours d'experiences sur les A vives et agiles (A++ ?)
Posté par: xolivie le 14 Avril 2018 - 21:54:48
Je ne peux te parler que de la nemo xx car c'est celle avec laquelle j'ai le plus volé, en init j'étais sur une 28 avec un PTV maxi à 110 et comme je fais déjà 105 kg si tu rajoutes les 15 kg de barda en plus j'explosais bien le PTV et je m'amusais bien avec, vivacité à tous les étages... il n'y avait que mes instructeurs qui fermaient les yeux quand je posais  :bang:
Quand j'ai acheté une voile je suis resté sur la nemo xx mais la taille au dessus et maintenant je suis donc à mi-fourchette du PTV et les réactions en roulis sont ... plus calmes... ceci dit si tu enfonces la poignée et que tu accompagnes bien à la sellette ça envoie quand même.
Autrement c'est une voile qui est super stable en tangage et qui est très facile à monter au gonflage.
Bref petite voile très sympa qui va m'accompagner un bon bout de temps, pour ce qui est des perfs je trouve qu'elle marche vraiment bien pour une A mais ceci dit je suis convaincu que d'autres A (pawn, alpha 6, mescal 5,...) sont aussi performantes et qu'un bon pilote sous ces voiles fera toujours mieux qu'un pilote volant sous une voile trop technique pour lui.


Titre: Re : Re : Vos retours d'experiences sur les A vives et agiles (A++ ?)
Posté par: fbi le 14 Avril 2018 - 22:28:57
*


Titre: Re : Re : Vos retours d'experiences sur les A vives et agiles (A++ ?)
Posté par: ZeMike le 15 Avril 2018 - 01:05:00
Je ne peux te parler que de la nemo xx car c'est celle avec laquelle j'ai le plus volé, en init

Merci xolivie pour le retour. Tu as essayé quoi d autres pour qu' au final tu restes en nemo sous toile?
Elle me plait bien cette nemo avec ce petit prix qui va bien. .
J ai un 108 kg de ptv j hésite à essayer en 28 pour filer comme une p'tite abeille ou en 30 pour monter comme un gros bourdon

@zephira pas mal la feinte de commentaire.!


Titre: Re : Vos retours d'experiences sur les A vives et agiles (A++ ?)
Posté par: paul le 15 Avril 2018 - 05:01:35
Peut-être devrais-tu t'intéresser aussi à l'Epic de BGD. A essayer en tout cas !

Cette aile pŕésente une homologation en B seulement en haut de fourchette et uniquement le test de grande fermeture asymétrique accéléré à fond !

Tous les essais presse soulignent l'exceptionnelle mania de cette aile et sa vitesse accelérée, avec près de 50 km/h, évoquant en cela l'Anakis 3, sans qu'il soit nécessaire d'étre tout en haut de la fourchette de poids.

Cette Epic est par ailleurs assez innovante, tant au niveau structure, avec des diagonales et des croisillons sur les arrières propres à BGD, que pour la découpe des tissus en BA à l'extrados (découpe 3D classique à l'intrados).

Donc une structure apte à donner une grande cohésion.

D'autant quelle est dotée d'un SN marqué en BA... Une aile" moderne", quoi   ;)


Titre: Re : Vos retours d'experiences sur les A vives et agiles (A++ ?)
Posté par: paul le 15 Avril 2018 - 05:55:56
http://www.ffvl.fr/FFVL/Commission_securite/documents/Images/CHAOS_Securite_Culture_2004.pdf

Je crois que tu mets le doigt sur ce qui est fondamentalement le plus grand progrès de ces vingt dernières années en matière de parapente.

Et qui logiquement distinguerait les meilleurs concepteurs des... autres.

Quelque chose que j'appellais de tous mes voeux dans le contexte d'il y a une quinzaine d'années dans cet article écrit pour Vol Libre (actuel Parapente+).

Pas plus le shark nose, qu'aucune des innovations qui l'ont précédé.

Mais bien le fait, comme tu le soulignes, que des concepteurs savent maintenant nous proposer des ailes exceptionnelles du point de vue sécurité, durabilité ET agilité !

Pas des bâches infermables et abrutissantes, ne délivrant aucune sensation, lourdes aux commandes et peu réactives.

De véritables machines de rêve, aptes à repeindre le ciel et formatrices de pilotes actifs aux commandes... et dans leurs têtes.

Et beaucoup plus si affinités !

Meilleurs rapports (nombre d'heures de vol x valeur de revente / prix d'achat).

Pour la paix des familles  :bisous: et le minimum de stress.

Machines formatrices à apprendre à surfer les courants ascendants, pour un maximum de plaisir, et avec un minimum de contraintes..


Titre: Re : Vos retours d'experiences sur les A vives et agiles (A++ ?)
Posté par: paul le 15 Avril 2018 - 08:29:54
Si l'on en croit notre essayeur-blogueur favori Ziad, en sus des ailes précemment citées par nos camarades et moi, semblerait aussi dans sa dernière version (ce n'était pas le cas de la version 3, j'ai pu en juger... avant modif...) répondre à ton programme : la ion 5.

Bref, plus la peine d'acheter... avec autant d'excellentes ailes à essayer, ça va t'occuper un paquet de weekends  ;)



Titre: Re : Vos retours d'experiences sur les A vives et agiles (A++ ?)
Posté par: Cowa le 15 Avril 2018 - 08:54:32
Sans te proposer une aile je te livre mon expérience d'hier, donc toute fraîche qui va dans le sens de Nicolas concernant la taille des voiles.
Je vole avec une Klimber et j'ai acheté une Pi2 19 pour aller en montagne encore plus léger et sans secours.
Premier vol hier, déco sous le vent, satellisé dans le thermique, une incroyable maniabilité, la voile se met sur la tranche à la demande super facilement, mais surtout une vitesse bluffante. Et pas un froissement avec cet allongement de 4,6.
40kmh bras hauts, plus de 50kmh à moitié accéléré.
Tout est dans la taille et le PTV, donc 19m pour moi, soit 2kgs au-dessus de la fourchette pour le vol thermique.

Il n'y a que sur des essais que tu trouveras ton bonheur mais en effet, ces petites surfaces sont bluffantes.

Dernier point, je suis rentré au but sans difficulté, alors que je galère souvent pour le faire, la glisse est bien là. Par contre face au vent fort ça peut dégrader plus qu'une voile perfo....
Bons tests.


Titre: Re : Vos retours d'experiences sur les A vives et agiles (A++ ?)
Posté par: Airtoysdealer le 15 Avril 2018 - 09:25:48
Juste une question, aucune affirmation de ma part, ton vol aurait il ete aussi performant sans la presence de beaux thermiques?

avec une suface aussi petite, est il possible d'optimiser dans du petit?

J'ai eu une spiruline 18, que j'ai apprecie dans du vent fort, mais je ne pense pas que j'aurais eu le talent de faire de beaux vols en conditions plus calmes, la ou je pense pouvoir m'en sortir avec une voile plus adaptee a mon PTV (24m2 en ce qui me concerne)


Titre: Re : Re : Re : Vos retours d'experiences sur les A vives et agiles (A++ ?)
Posté par: wowo le 15 Avril 2018 - 14:56:54
[...]
J ai un 108 kg de ptv j hésite à essayer en 28 pour filer comme une p'tite abeille ou en 30 pour monter comme un gros bourdon
[...]

Avec 108 tu serais dans le PTV de la 28... si à l'époque avec ta Golden 2 (très bonne voile au demeurant) tu étais à l'aise en petites conditions et aussi en conditions plus velues (en supposant que tu étais aussi dans le tiers supérieure de sa fourchette de PTV) Il n'y a pas trop à hésiter puisque tu cherche de la maniabilité.

Maintenant si à l'époque tu volais dans la 1ère moitié de fourchette PTV de ta Golden 2 et/ou tu avais du mal à monter en conditions faible et/ou tu trouvais ta voile par moment trop réactive ou transmettant dans des conditions aérologiques vivante, alors essaye aussi la taille au-dessus.

Surtout essaye les voiles que tu convoites dans des conditions aérologiques les plus proches de ce tu t'imagines (en sincérité avec toi-même) comme proche de celles que tu envisages pour les premières 100 heures de vol à venir (il en faut déjà 50 pour "comprendre" réellement un nouvel équipement)

Sinon en ailes EN-A, je n'ai volé qu'avec des Alpha et pour la dernière née, la 6. On peut clairement parler d'une voile EN-A agile voire très agile.

 :trinq:

Edit ; Super article de Paul dans Vol-Libre qui me laisse penser que dans l'absolu la progression de la "qualité" de nos jouets s'est vu contre-balancé par une accroissement d'une philosophie "consumériste" des pratiquant et q'à l'arrivée, aujourd'hui en 2018, rien n'a vraiment changé sur le fond. Et que tous ce que tu préconisais, à l'époque, Paul est encore vrai et d'actualité aujourd'hui.


Titre: Re : Vos retours d'experiences sur les A vives et agiles (A++ ?)
Posté par: Guy67 le 15 Avril 2018 - 16:14:59
Bonjour

J'aimerais quelques retours d'experiences de pilotes qui ont testé des voiles [EN-A] plutot vives et agiles voir agreablement surprenantes en terme de comportement dynamique comparé a des A- plutot camion que sont ozone elements 2 -ATom -Adam bgd...

j'ai lu sur ce forum et au bar  des bons echos des suivantes  :  777 pawn , Dudek Nemo XX ,Anakis 3, Wintech honey 2...
Vous en avez d'autres en tête ou bien vous les avez testé et comparé avec d'autres ?
çà ne sert à rien de me lister toutes les A , moi aussi j'ai para2000 mais vraiment seul  votre coup de coeur compte (et votre PTV !)


le but étant de m'orienter vers une aile vive à la commandes  et  joueuse en A et  plutôt "rassurante en turbulence" pour bien aller coller au bas des nuages en thermique . j'ai un certain nombre de vols venant d'une golden mais j'aime bien l'idée du downsizing. Avec le temps les perfs des ailes ont progressé comme leur sécu , finalement je suis un pilote débrouillé contemplatif . l 'aerodyne JOY que j'avais à mes début était sympa plutot "avant gardiste" en terme de fun en  étant B-.

j'aimerais retrouver ce feeling.   bon si vous avez des B- à evoquer n'hesitez pas . mais le post est plutot pour les A+ .
Voilà un discours de personne qui vole peu et qui a besoin de se rassurer.
Généralement tout le monde veut une voile "safe", maniable, sensible à la commande, rapide et j'en passe. Alors pas de "camion" ! (vue la technologie moderne les camions ça roule plutôt bien de nos jours). Se poser les vrais questions sur sa pratique et rester les "pieds par terre" est l'exercice le plus délicat.
Peut-être poser la question à son revendeur favori serait un bon point de départ (si tu n'as pas confiance alors tu as déjà éliminé des possibilités !)? Poser la question la question à des "volants" et tu as le catalogue des voiles avec des avis plus que partagés. A qui faire confiance ?
Un réponse t'as été donnée: essayer !


Titre: Re : Vos retours d'experiences sur les A vives et agiles (A++ ?)
Posté par: fbi le 15 Avril 2018 - 16:38:26
N'hésite pas à jeter un oeil là :
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-debut/bolero-5-vs-bright-4-t41697.0.html;msg529059#msg529059 (http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-debut/bolero-5-vs-bright-4-t41697.0.html;msg529059#msg529059)


tu verras à quel point on peut rabâcher sur un forum !!!


Titre: Re : Re : Vos retours d'experiences sur les A vives et agiles (A++ ?)
Posté par: wowo le 15 Avril 2018 - 17:29:28
[...]

J'ai répondu au MP par un MP mais je reçois la réponse : "Le membre 'Zéphyra' a bloqué votre message personnel."

Je le laisse voir en attente et réessaye d'ici une heure ou deux...

 :trinq:


Titre: Re : Re : Re : Vos retours d'experiences sur les A vives et agiles (A++ ?)
Posté par: xolivie le 15 Avril 2018 - 18:01:09
Je ne peux te parler que de la nemo xx car c'est celle avec laquelle j'ai le plus volé, en init

Merci xolivie pour le retour. Tu as essayé quoi d autres pour qu' au final tu restes en nemo sous toile?
Elle me plait bien cette nemo avec ce petit prix qui va bien. .
J ai un 108 kg de ptv j hésite à essayer en 28 pour filer comme une p'tite abeille ou en 30 pour monter comme un gros bourdon

@zephira pas mal la feinte de commentaire.!

A part la Nemo xx je n'ai essayé que la Joy mais un seul vol avec donc ça ne compte pas, et je reste avec la Nemo car je me sens bien avec cette voile en laquelle j'ai suffisamment confiance pour éliminer le facteur matériel et ne me préoccuper que du facteur pilotage, j'arrive à une centaine de vols avec et je ne suis pas pressé de changer.
Pour répondre à ta question avec un PTV à 108 kg prend la 28 et fais déjà un essai avec.


Titre: Re : Re : Vos retours d'experiences sur les A vives et agiles (A++ ?)
Posté par: Drums le 15 Avril 2018 - 20:19:56
Peut-être devrais-tu t'intéresser aussi à l'Epic de BGD. A essayer en tout cas !

Puisque chacun jette des fleurs à son aile, je ne résiste pas !

L'Epic, c'est fabuleux. On se sent tout de suite à la maison tellement tout est simple et compréhensible. Et en même temps, il suffit de se pencher un peu, avec pas beaucoup de commande, pour déclencher des virages surprenants.. et jouissifs ! Elle a une maniabilité incroyable, elle flotte nickel (bon en même temps, elle est neuve...) et dès que ça bouge un peu, elle reste sage. Vraiment, je suis conquise, je l'adore.

C'est une B-, mais selon les tailles et PTV elle est parfois EN-A !  :pouce:


Titre: Re : Re : Re : Vos retours d'experiences sur les A vives et agiles (A++ ?)
Posté par: fbi le 15 Avril 2018 - 20:44:35
Puisque chacun jette des fleurs à son aile, je ne résiste pas !

L'Epic, c'est fabuleux.

C'est une B-, mais selon les tailles et PTV elle est parfois EN-A !  :pouce:
ouais, mais plutôt A+



[...]

J'ai répondu au MP par un MP mais je reçois la réponse : "Le membre 'Zéphyra' a bloqué votre message personnel."

Je le laisse voir en attente et réessaye d'ici une heure ou deux...

 :trinq:
J't'ai renvoyé un MP pour ton MP !


Titre: Re : Re : Vos retours d'experiences sur les A vives et agiles (A++ ?)
Posté par: ZeMike le 15 Avril 2018 - 21:18:09

Voilà un discours de personne qui vole peu et qui a besoin de se rassurer.

Quelle clairvoyance  Guy, tu dois etre devin ou marabout dans la vraie vie.

Généralement tout le monde veut une voile "safe", maniable, sensible à la commande, rapide et j'en passe. Alors pas de "camion" ! (vue la technologie moderne les camions ça roule plutôt bien de nos jours).

Hé non Guy ,   c'est comme pour les femmes chacun ses gouts et en plus maintenant on peut choisir.
Il y a en qui les aimes amorties d'autres préfere des virages à plat naturel , d'autres préfére plutot dur à la commande (parce que ce sont des brutes du frein (!) ) ....


Poser la question la question à des "volants" et tu as le catalogue des voiles avec des avis plus que partagés. A qui faire confiance ?

personne . Mais qui a parlé de confiance ? On parle d'echange d'expérience !


Un réponse t'as été donnée: essayer !

 :lol:  bien vu captain obvious !
je la met à coté de " l'important c'est pas l'aile c'est le pilote "

allez :bisous:  même si j'aurais bien aimé que tu repondes à la question posée...




Titre: Re : Re : Vos retours d'experiences sur les A vives et agiles (A++ ?)
Posté par: ZeMike le 15 Avril 2018 - 21:35:00


Mais bien le fait, comme tu le soulignes, que des concepteurs savent maintenant nous proposer des ailes exceptionnelles du point de vue sécurité, durabilité ET agilité !

Pas des bâches infermables et abrutissantes, ne délivrant aucune sensation, lourdes aux commandes et peu réactives.

De véritables machines de rêve, aptes à repeindre le ciel et formatrices de pilotes actifs aux commandes... et dans leurs têtes.

Meilleurs rapports (nombre d'heures de vol x valeur de revente / prix d'achat).

Machines formatrices à apprendre à surfer les courants ascendants, pour un maximum de plaisir, et avec un minimum de contraintes..

c'est exactement çà paul.  :pouce:

je lis ton papier de l'époque comme je boirais du petit lait au miel. merci.
Je retiens le test de la ION . effectivement j'en ai un paquet à essayer .








Titre: Re : Re : Re : Vos retours d'experiences sur les A vives et agiles (A++ ?)
Posté par: Guy67 le 15 Avril 2018 - 21:58:44

Voilà un discours de personne qui vole peu et qui a besoin de se rassurer.

Quelle clairvoyance  Guy, tu dois etre devin ou marabout dans la vraie vie.

Généralement tout le monde veut une voile "safe", maniable, sensible à la commande, rapide et j'en passe. Alors pas de "camion" ! (vue la technologie moderne les camions ça roule plutôt bien de nos jours).

Hé non Guy ,   c'est comme pour les femmes chacun ses gouts et en plus maintenant on peut choisir.
Il y a en qui les aimes amorties d'autres préfere des virages à plat naturel , d'autres préfére plutot dur à la commande (parce que ce sont des brutes du frein (!) ) ....


Poser la question la question à des "volants" et tu as le catalogue des voiles avec des avis plus que partagés. A qui faire confiance ?

personne . Mais qui a parlé de confiance ? On parle d'echange d'expérience !


Un réponse t'as été donnée: essayer !

 :lol:  bien vu captain obvious !
je la met à coté de " l'important c'est pas l'aile c'est le pilote "

allez :bisous:  même si j'aurais bien aimé que tu repondes à la question posée...



Alors pourquoi poser ce genre de question avec ton expérience
 :bisous:


Titre: Re : Vos retours d'experiences sur les A vives et agiles (A++ ?)
Posté par: lereseaudepp le 15 Avril 2018 - 22:18:11
A / A+ / B- / B / B+ / B++ ... Et puis encore sachant que la lettre ne représente que le comportement hors domaine de vol. Personnellement je n arrive absolument pas à expliquer en détail le comportement d une voile après 8 ans de pratique (700 h de vol). L’un des seuls critères que je ressens pour l’instant est l’allongement et la vieillesse de l’aile.
J ai choisi mes ailes au hasard en fonction de ce que je trouvais en occasion ... je ne dois pas être un pilote très fin.


Titre: Re : Re : Vos retours d'experiences sur les A vives et agiles (A++ ?)
Posté par: fbi le 15 Avril 2018 - 22:21:59
A / A+ / B- / B / B+ / B++ ... Et puis encore sachant que la lettre ne représente que le comportement hors domaine de vol. Personnellement je n arrive absolument pas à expliquer en détail le comportement d une voile après 8 ans de pratique (700 h de vol). L’un des seuls critères que je ressens pour l’instant est l’allongement et la vieillesse de l’aile.
J ai choisi mes ailes au hasard en fonction de ce que je trouvais en occasion ... je ne dois pas être un pilote très fin.


tu dois surtout être trop fin pour ne pas intégrer ce marketing grossier : plus tu veux vendre, plus tu segmentes le marché et si en plus c'est avec la bénédiction d'un organisme certificateur, c'est encore mieux ! Si on fait la liste des forumeurs qui se perdent en - et +, on voit que le chant du vario est une bonne cible marketing : Piwi, augmente les tarifs ! (et repense à mon CDI... ;)  ;)  ;) )


Titre: Re : Vos retours d'experiences sur les A vives et agiles (A++ ?)
Posté par: Flying Koala le 16 Avril 2018 - 16:00:11
A / A+ / B- / B / B+ / B++ ... Et puis encore sachant que la lettre ne représente que le comportement hors domaine de vol. Personnellement je n arrive absolument pas à expliquer en détail le comportement d une voile après 8 ans de pratique (700 h de vol). L’un des seuls critères que je ressens pour l’instant est l’allongement et la vieillesse de l’aile.
J ai choisi mes ailes au hasard en fonction de ce que je trouvais en occasion ... je ne dois pas être un pilote très fin.

Merci Lereseaudepp!  :+1:

Ca me rassure de ne pas être le seul handicapé des sensations de ce forum!
Une exception cependant :
A 2 grammes, je les trouve toutes super vives en roulis, hips!  :bu:

 :trinq:

FK.


Titre: Re : Re : Vos retours d'experiences sur les A vives et agiles (A++ ?)
Posté par: fbi le 16 Avril 2018 - 18:00:33
Il y a 3 semaines, dans le cadre de la journée "voler mieux" du club, on était une douzaine en haut de Chabre sur le déco Nord. C'était fort et travers ouest, il neigeait par intermittence, on est resté une demi heure sur place avant de prendre une décision. Il y en a quelques uns qui ont décollé à l'arrache dont un qui s'est bien ramassé.

il n'y a que moi que ça choque !?!


Titre: Re : Re : Vos retours d'experiences sur les A vives et agiles (A++ ?)
Posté par: ZeMike le 16 Avril 2018 - 18:54:07
A / A+ / B- / B / B+ / B++ ... Et puis encore sachant que la lettre ne représente que le comportement hors domaine de vol. Personnellement je n arrive absolument pas à expliquer en détail le comportement d une voile après 8 ans de pratique (700 h de vol). L’un des seuls critères que je ressens pour l’instant est l’allongement et la vieillesse de l’aile.
J ai choisi mes ailes au hasard en fonction de ce que je trouvais en occasion ... je ne dois pas être un pilote très fin.


ouais j'entends bien comme tous le monde d'ailleurs

Mais ne peut on pas affirmer qu'il y a une certaine correlation entre allongement de l'aile et comportement de  vol et par extension hors domaine de  vol  ?


d'ailleurs a part l'OVNI de la phi symphonie, est ce qu'il existe des ailes d'allongement 6.0 classée A en homologation ? ou d'allongement 4.0 classée C ?  :grat:

donc on peut (a peu pres)   classer un aile par son allongement et/ou par extension de son homologation non ?

A l'interieur d'une meme classe d'aile on va prendre les B par exemple... il y a quand meme une difference entre une buzzz Z4 ( allongement 5.15 ) et une carrera ( allongement 6.20 ) et je présume qu on nommera B- "access" et B+ "perfo" sans trop passer pour un clown non ?  :)

donc  au final :

 Quid des classements des EN-A ? peut il avoir un sens ? je pense que oui meme en la presence d'argument marketing .
On peut voir les ailes A comme A- ,A ,A+, A++.





















Titre: Re : Re : Vos retours d'experiences sur les A vives et agiles (A++ ?)
Posté par: wowo le 16 Avril 2018 - 19:37:56
A / A+ / B- / B / B+ / B++ ... Et puis encore sachant que la lettre ne représente que le comportement hors domaine de vol.
[...]

Et encore que dans le cadre précis fixé par la norme pour l’exécution des tests.

Quel comparaison est possible entre une fermeture asymétrique (par ex.) réalisée volontairement de façon précise par un pilote-Pro en air calme et une fermeture totalement subie de façon impromptue par un pilote amateur aux gestes imprécis en atmosphère turbulente ?

En cherchant un peu, on peut trouver des vidéos d'ailes EN-A aux comportements tellement radical sur une fermeture asymétrique que l'on peut s'imaginer être en présence d'un gun. Alors forcément cela ne risque pas d'être moins vrai pour les catégories "supérieures"

Et une voile EN-D par ex. (pour ne parler que de celles que j'ai essayé) peut vous donner un gros sentiment de "solidité" tant que ou la rafale ou votre pilotage ne l'aura pas amené au-delà de ses limites de domaine de vol. Après c'est probable qu'elle ne sera pas moins "méchante" que l'EN-A, ça au moins c'est une certitude que l'on peut avoir.

Ce dont il faut être convaincu, c'est qu'aucune voile fut-elle EN-A ne vous met à l'abri d'une sortie de domaine de vol et si l'EN-A sera en principe plus apte à se démerder seule pour revenir en vol encore faut-il qu'elle n'y soit pas empêché par les actions à contre-temps volontaires ou non du pilote et/ou les conditions turbulentes qui l'ont sorti de son domaine de vol et qui peuvent très bien perdurer (exemple : se retrouver définitivement sous le vent derrière une crête)

Cette mode née avec la Gin Carrera de sous-compartimenter chaque catégorie d'homologation induit l'effet pervers de faciliter encore plus l'auto-mensonge sur quelles voile est adaptée à nos compétences personnelles, tout en donnant en même temps en donnant l'illusion que des différences "énormes" de performance pourrait exister avec finalement que de petites différences d'exigences pour des ailes dans une même catégorie d'homologation voire de catégories d'homologation voisines.

Si vous croyez une aile plus performante qu'une autre, croyez aussi que les exigences qu'elle vous imposera suivront à minima la même courbe.

Une aile n'est qu'un outil (plaisant, il est vrai) un outil ne vaut que par l'ouvrier qui l'utilise. Un outil performant (puissant, etc.) peut vite devenir un outil dangereux pour qui n'a pas appris à l'utiliser. Il est vrai qu'un outil moins performant ne met pas à l'abri de se faire mal avec pour autant.

Personnellement il me semble que cette masturbation intellectuelle avec les catégories officielles et surtout, sous-catégories officieuses de l'homologation n'apporte rien à ceux qui s'y adonnent.

 :trinq:


Titre: Re : Vos retours d'experiences sur les A vives et agiles (A++ ?)
Posté par: Cowa le 17 Avril 2018 - 09:22:51
Je ne veux pas revenir sur les homologations dont on parle tout le temps mais juste répondre à ta question en te parlant d'expérience.


A / A+ / B- / B / B+ / B++ ... Et puis encore sachant que la lettre ne représente que le comportement hors domaine de vol. Personnellement je n arrive absolument pas à expliquer en détail le comportement d une voile après 8 ans de pratique (700 h de vol). L’un des seuls critères que je ressens pour l’instant est l’allongement et la vieillesse de l’aile.
J ai choisi mes ailes au hasard en fonction de ce que je trouvais en occasion ... je ne dois pas être un pilote très fin.


ouais j'entends bien comme tous le monde d'ailleurs

Mais ne peut on pas affirmer qu'il y a une certaine correlation entre allongement de l'aile et comportement de  vol et par extension hors domaine de  vol  ?


d'ailleurs a part l'OVNI de la phi symphonie, est ce qu'il existe des ailes d'allongement 6.0 classée A en homologation ? ou d'allongement 4.0 classée C ?  :grat:

donc on peut (a peu pres)   classer un aile par son allongement et/ou par extension de son homologation non ?

A l'interieur d'une meme classe d'aile on va prendre les B par exemple... il y a quand meme une difference entre une buzzz Z4 ( allongement 5.15 ) et une carrera ( allongement 6.20 ) et je présume qu on nommera B- "access" et B+ "perfo" sans trop passer pour un clown non ?  :)

donc  au final :

 Quid des classements des EN-A ? peut il avoir un sens ? je pense que oui meme en la presence d'argument marketing .
On peut voir les ailes A comme A- ,A ,A+, A++.






















J'ai 2 voiles solo, une a 4,6 d'allongement (en B ) et une à 7 d'allongement (dont le test à mon PTV ne donne qu'un C sur le débattement aux commandes mais la voile est D dans les autres tailles). Toute la différence se situe dans le comportement en vol lorsque ça devient turbulent.
La petite est très vive, dans le tangage et le roulis, se froisse à l'extrême mais réagit immédiatement, je la sens plus rigide aux commandes. Les accélérations et décélérations sont marquées
La grande (2m de +) est vivante sur l'envergure, les côtés avancent et reculent pour montrer que la voile cherche à garder sa cohésion. Tout est plus soft dans les réactions et la vitesse change moins, mais si fermeture arrive c'est d'une toute autre ampleur. Il faut lui laisser ensuite le temps de se reconstruire en gardant le bon cap à la sellette
Donc bilan, il faut savoir rester maitre de sa voile et accepter son caractère. Je ne peux pas te dire que je me sens moins bien sous l'une par rapport à l'autre suivant les conditions. C'est juste l'arrière pensée qui dit petite vive mais + safe, grande calme mais cachant son jeu.
Pour continuer à vieillir serein, je n'hésite pas à lâcher l'affaire quand c'est trop pourri, quelle que soit ma voile !!



Titre: Re : Re : Re : Re : Vos retours d'experiences sur les A vives et agiles (A++ ?)
Posté par: ZeMike le 17 Avril 2018 - 13:20:44
[...]
J ai un 108 kg de ptv j hésite à essayer en 28 pour filer comme une p'tite abeille ou en 30 pour monter comme un gros bourdon
[...]

Avec 108 tu serais dans le PTV de la 28... si à l'époque avec ta Golden 2 (très bonne voile au demeurant) tu étais à l'aise en petites conditions et aussi en conditions plus velues (en supposant que tu étais aussi dans le tiers supérieure de sa fourchette de PTV) Il n'y a pas trop à hésiter puisque tu cherche de la maniabilité.

Maintenant si à l'époque tu volais dans la 1ère moitié de fourchette PTV de ta Golden 2 et/ou tu avais du mal à monter en conditions faible et/ou tu trouvais ta voile par moment trop réactive ou transmettant dans des conditions aérologiques vivante, alors essaye aussi la taille au-dessus.


 :coucou:
Disons que sur un ptv 108 avec une aile 90-115 j'étais plutot pas mal.

je l'ai essayé à l'epoque en taille dessus en 30 (31m2) 105-130 ptv en étant bas de fourchette , çà tient bien , çà permet de zeroter quand on n' a pas l'expérience de "renifler" là ou çà monte. le pb c'est quand çà monte de partout ben on a l'impression de plus piloter et que c'est l'aile qui fait tout , puis  les stabilos sont souvent entrain de "flaper" , sans compter que sur de nouveaux sites j'étais vraiment  jamais  à l'aise avec le changement d'aerologie et je  finissais souvent aux oreilles , etc. du coup echange en 28.

à l'epoque j'avais  déjà essayé des ailes En-A , B amorties (Joy, buzzZ3) en étant haut de fourchette , c'était  déjà plus sympa a piloter , mais on tombe vite quand çà ne tient pas. ( padoué aussi)

bref.
tout çà pour dire que les ailes de "début" ont bien evolué et je pense et que je peux me remettre à prospecter ce type d'aile plus rassurant pour ma pratique. ( en étant paratouriste à 30 vol/an)








Titre: Re : Re : Vos retours d'experiences sur les A vives et agiles (A++ ?)
Posté par: ZeMike le 17 Avril 2018 - 13:33:17

J'ai 2 voiles solo, une a 4,6 d'allongement (en B ) et une à 7 d'allongement (dont le test à mon PTV ne donne qu'un C sur le débattement aux commandes mais la voile est D dans les autres tailles). Toute la différence se situe dans le comportement en vol lorsque ça devient turbulent.

Donc bilan, il faut savoir rester maitre de sa voile et accepter son caractère. Je ne peux pas te dire que je me sens moins bien sous l'une par rapport à l'autre suivant les conditions. C'est juste l'arrière pensée qui dit petite vive mais + safe, grande calme mais cachant son jeu.

Pour continuer à vieillir serein, je n'hésite pas à lâcher l'affaire quand c'est trop pourri, quelle que soit ma voile !!


 :coucou:

c'est clair que le changement de comportement de vol se trouve en turbulence . Ce qui est pervers c'est que l'on cherche un peu par defaut  cet environnement ( moi en tout cas) quand on fait un vol thermique . Celui ci est rarement sans vent meteo  ( a moins de tomber sur la bonne journée qui va bien ) avec son lot d'inconfort à gérer : roulis , tangage , fermetures même légeres ... qui vont avec .

bien entendu je trouve çà normal de ne pas y aller quand c'est trop fort , mais des fois çà ne prévient pas : une brise de vallée qui se renforce , un déco un peu tardif ,  l'heure qui tourne et pas vraiment envie de poser , des entrées maritimes qui se lèvent, un vent météo qui tourne ...

enfin tout ce qui peut faire regretter  d'etre (encore) en l'air quand il ne faut pas....
Du coup çà m'amene aux ailes à sécurité passive "assumée" et pourquoi pas un peu de fun avec.

En fait ma question Cowa est :
Pourquoi tu ne  gardes pas que la 4.6 ? Qu 'est ce que t'apportes vraiment ton aile en 7.0? ( si ça peut te paraitre evident moi pas.)



Titre: Re : Vos retours d'experiences sur les A vives et agiles (A++ ?)
Posté par: Cowa le 17 Avril 2018 - 17:13:43

J'ai 2 voiles solo, une a 4,6 d'allongement (en B ) et une à 7 d'allongement (dont le test à mon PTV ne donne qu'un C sur le débattement aux commandes mais la voile est D dans les autres tailles). Toute la différence se situe dans le comportement en vol lorsque ça devient turbulent.

Donc bilan, il faut savoir rester maitre de sa voile et accepter son caractère. Je ne peux pas te dire que je me sens moins bien sous l'une par rapport à l'autre suivant les conditions. C'est juste l'arrière pensée qui dit petite vive mais + safe, grande calme mais cachant son jeu.

Pour continuer à vieillir serein, je n'hésite pas à lâcher l'affaire quand c'est trop pourri, quelle que soit ma voile !!


 :coucou:

c'est clair que le changement de comportement de vol se trouve en turbulence . Ce qui est pervers c'est que l'on cherche un peu par defaut  cet environnement ( moi en tout cas) quand on fait un vol thermique . Celui ci est rarement sans vent meteo  ( a moins de tomber sur la bonne journée qui va bien ) avec son lot d'inconfort à gérer : roulis , tangage , fermetures même légeres ... qui vont avec .

bien entendu je trouve çà normal de ne pas y aller quand c'est trop fort , mais des fois çà ne prévient pas : une brise de vallée qui se renforce , un déco un peu tardif ,  l'heure qui tourne et pas vraiment envie de poser , des entrées maritimes qui se lèvent, un vent météo qui tourne ...

enfin tout ce qui peut faire regretter  d'etre (encore) en l'air quand il ne faut pas....
Du coup çà m'amene aux ailes à sécurité passive "assumée" et pourquoi pas un peu de fun avec.

En fait ma question Cowa est :
Pourquoi tu ne  gardes pas que la 4.6 ? Qu 'est ce que t'apportes vraiment ton aile en 7.0? ( si ça peut te paraitre evident moi pas.)



Juste que la petite est ultralégère, en string pour la montagne donc max 3,5kgs sur le dos, alors que l'autre est aussi très légère mais volée en cocon light avec secours, casque, et tout le reste. Soit 8 à 9kgs.
Après le plaisir du vol est tout autre, en automne quand tout est doux, qu'il faut choper la moindre bulle, il vaut mieux une voile perfo, comme j'ai eu un vrai coup de coeur, je me régale avec chaque fois, même quand elle ne veut pas de moi comme aujourd'hui parce que j'ai eu la sensation que je volais en permanence sous le vent


Titre: Re : Vos retours d'experiences sur les A vives et agiles (A++ ?)
Posté par: Flying Koala le 17 Avril 2018 - 18:31:49
Salut ZeMike,

J'en reviens à ta question initiale puisque je vole depuis plus de 2 ans sous une des voiles citées dans ton premier post, l'Anakis 3 de Sky.

Premier point, j'en suis ravi mais ce n'est pas vraiment probant puisque c'est son comportement à elle qui a construit mon pilotage.
Je vole sous un M autour de 85 kg de PTV, la plage étant 74-95 kg, pile en milieu de fourchette donc.

J'ai peu d'expérience d'autres voiles n'en ayant essayé que 6 ou 7 et pas toujours dans des conditions probantes : Eona et Alpha 5 en EN A, Orbea 2, Leaf, Golden 3 et Buzz Z4 en EN B.

Mon avis très subjectif sur l'Anakis 3 :

Au sol :
Voile très tolérante, écopage facile et montée régulière et douce, ne nécessitant vraiment une temporisation qu'au dessus de 20 km/h de vent. Je ne suis vraiment pas habile au gonflage et elle ne m'incite guère à progresser dans la précision de ma gestuelle. Arraché une seule fois avec 25 km/h sur un déco delta très pentu (environ 40°).

Les commandes :
Amplitude utile de 35-40 cm des oreilles aux maillons avec 10 cm de garde bras hauts et décro 15 cm plus bas, progressivité de la tension très pédagogique mais toujours raisonnable. Le pilotage ne devient vraiment physique que bien centrifugé.

En vol (je vole ventrale desserrée au max des précos):
- Assez dynamique en tangage, on arrive à belle amplitude même sans être ultra-précis à la commande.
- Le roulis reste assez amorti selon les pilotes habitués à voler en C qui l'ont essayée. Néanmoins à PTV max, elle a surpris par sa vivacité plusieurs pilotes habitués à voler sous des ailes à plus grand allongement en B (allongement à plat à 4,95 contre souvent 5,5 pour les B des pilotes de mon club).
- Des vitesses et des accélérations raisonnables qui restent dans sa catégorie d'homologation (elle plafonne à -17 m/s et à 3,5 g en face planète, peut-être peut-elle faire mieux à PTV max)
- Une finesse max annoncée assez modeste (8,5) qui ne se perçoit pas dans une grappe d'ailes annoncées autour de 10

Ses points forts :
- une belle qualité de virage qui dégrade assez peu
- un excellente flottabilité à mi-PTV (plutôt dans le haut d'une grappe de A B et C dans des conditions faibles à moyennes, sûrement aussi ensuite mais là, il faudra lui changer le pilote)
- un bel appétit quand elle "mord" le thermique, à l'instar de voiles de catégorie supérieure (franchement mieux qu'une Eona ou qu'une Alpha et à mon sens mieux qu'une Leaf également).
- une communication sur l'état de la masse d'air très largement satisfaisante à mon (petit) niveau tant dans les commandes qu'à la sellette.

Son gros point faible :
- la forte dégradation accélérée au second barreau et sa faible pénétration face au vent moyen à fort accélérée ou non (la vitesse accélérée annoncée par Sky à 50 km/h me parait optimiste). Pour l'avoir expérimenté en côte à côte, c'est un naufrage à coté d'une Artik ou d'une M6 et ça reste assez éloigné d'une Jedi 2 ou d'une Nevada. Bref, dans cette situation de vol, on touche clairement les limites de l'homologation.

Sécurité :
- Je vole dans des conditions (très) raisonnables mais une seule fermeture asymétrique massive (75%) en plus de 200 vols avec réouverture complète en 2 secondes, une très faible perte d'altitude et aucun changement de cap (un beau bruit de coup fouet par contre).
- Sur les virages dynamiques d'amplitude (en unitaire ou en wings), elle clignote régulièrement des stabilos invitant à un cadencement extérieur pour éviter des fermetures plus massives
- Même tendance au froissement de la demi-aile extérieure sur certaines SAT, mais j'aurais tendance à plus incriminer mon pilotage que ma monture.
- Remise en vol plutôt douce après décro avec shoot très modéré (je débute, un volume plus important confirmerait mieux cette impression)
- Suspentes entièrement gainées, prévol aisée, aucune clé en 2 an et demi, pas plus que de cravate sans doute en raison de l'allongement modéré.

Mon avis :
Une aile polyvalente et agréable, relativement légère (4,3 kg en M), accessible et tolérante dont je suis loin d'avoir touché les limites.
Elle permet à son pilote de prendre conscience avec assez de finesse de la masse d'air sans craindre de sanctions brutales.
Elle permet donc d'aborder en confiance le vol thermique et même le cross en gardant en tête dans la gestion de son parcours la réelle limitation sur les transitions vent de face.
Sans avoir de certitudes à ce sujet, elle permet aussi sans doute d'explorer assez loin le pilotage avancé avec une énergie modérée.
On se fait incontestablement plaisir avec sa maniabilité et sa flottabilité compense beaucoup les approximations sur le placement dans la masse d'air.
Je n'ai pas noté, bien au contraire, de points en sa défaveur face à des B "access" de génération précédente que j'ai pu essayer.
Enfin, j'apprécie le bord d'attaque sans jonc pour la simplicité et la praticité des manipulations et du pliage.
J'ignore si le qualificatif A+ est justifié, je sais juste que je me sens mieux et ressens mieux ma voile que sous les autres ailes que j'ai essayées.

Dernier bémol, attention en changeant de catégorie de voile de gommer les approximations de pilotage que l'Anakis tolère trop bien.

Pour les afficionados du vol rando et du light, et peut-être également pour des fourchettes de PTV plus adaptées, on peut regarder sa version semi-light, l'Orbéa 2 également conçue par Alexandre Paux mais chez MCC Aviation (EN B que des écoles confient à des débutants) qui a le même caractère avec 700g de moins (un pur bonheur au gonflage).

Voili, voilou pour l'Anakis

Bon choix et bons vols ZeMike  :trinq:

FK.
 






Titre: Re : Vos retours d'experiences sur les A vives et agiles (A++ ?)
Posté par: ZeMike le 17 Avril 2018 - 18:50:08
@Cowa merci
 :coucou:  Flying koala

çà c'est du CR ! :pouce:  mieux qu'une Leaf en thermique alors ?  ;)


Titre: Re : Vos retours d'experiences sur les A vives et agiles (A++ ?)
Posté par: Flying Koala le 17 Avril 2018 - 19:03:49
mieux qu'une Leaf en thermique alors ?  ;)

A mon goût oui... C'est un vrai plaisir de la sentir mordre plus franchement à l'entrée du thermique, et son agilité permet d'enrouler assez facilement.
Par contre j'ai une bien meilleure sensation du plané sur la Leaf et cette Sup'Air me semble plus vive en roulis et mieux capable de restituer l'énergie.

Après, le comportement de l'Anakis est mon principal référentiel en tant que pilote... ;)


Titre: Re : Vos retours d'experiences sur les A vives et agiles (A++ ?)
Posté par: Peps le 14 Mai 2018 - 01:11:21

Et la Dolpo 3, qui a un retour d'expérience ?



Titre: Re : Vos retours d'experiences sur les A vives et agiles (A++ ?)
Posté par: Eole74 le 14 Mai 2018 - 05:25:25
J’ai acheté cet automne une skywalk masala3 .
Je voulais une aile sécurisante et légère pour les vols montagne et pour les sites.

Ces points forts:
Le poids
Facilite de gonflage et pas de tendance à dépasser.
Un virage très précis
Aile vive
Plané honnête
Capacité à voler lentement fabuleuse pour les atterros étroits.
Vitesse maxi importante pour la catégorie.

Ces défauts:
Aile vive !
Volume pliée important à cause des joncs
Ça dégrade fort au second barreau (mais j’en men fout, je ne m’en sert jamais !)

À mon avis ça fait une bonne aile pour débuter en bas ou milieu de ptv, en haut de ptv elle me semble un peu vive pour un débutant


Titre: Re : Vos retours d'experiences sur les A vives et agiles (A++ ?)
Posté par: Peps le 17 Mai 2018 - 00:33:32


Toujours pas de réponses sur des retours d'expérience concernant la Dolpo 3 ?
... Sur la Dolpo 2, alors ?

Je pose la question car, sur la Dolpo 2, j'ai entendu certains dire qu'elle était "vive" (sic) et d'autres dire qu'elle était "amortie" (re-sic) !

J'ai l'impression que la place dans la fourchette de poids était, en l'occurrence, assez prépondérante - au point d'avoir quasi deux ailes relativement différentes selon si on se trouvait en bas de la fourchette ou en haut.

Des confirmations de cette allégation ?
(je peux me tromper, mais sinon je n'arrive pas à m'expliquer deux assertions différentes pour la même voile, de la part de ses utilisateurs)


Titre: Re : Vos retours d'experiences sur les A vives et agiles (A++ ?)
Posté par: Mme POB le 17 Mai 2018 - 01:14:00
La 1ère Dolpo était une B bien sympa, j'avais volé avec en 2009 mais elle était trop lourde pour la rando et le paralpinisme, j'avais pris l'Ultralite.
La Dolpo 2 est un avion, classée en A mais il faut être sacrément présent dessous. Elle n'a de rapport avec la 1ère que le nom, c'est typiquement une voile portant la griffe de Mika.
J'ai volé avec la variante "légère" nommée très improprement "Everest". Un aimable camion, lourde sur le dos (les 800m de montée à Montmin depuis Doussard), en tissu léger mais avec des élévateurs antédiluviens et des suspentes à amarrer les cargos.
Bref c'est un exercice de style, à mon avis pas très abouti.
Quid de la Dolpo 3 ?

En classe A, j'ai volé à mes débuts avec la Joy (elle avait quand même un B dans un coin). En milieu de fourchette, c'était probablement un aimable tombereau de betteraves mais en haut de fourchette c'était un vélo, avec une agilité stupéfiante. J'avais souffert en rando de ses 5,6kg, c'était lourd pour une S de 24m².

Actuellement, je conseille la Masala 2 (n'ayant pas encore volé avec la 3). Profil A, sécurité passive et facilité A mais c'est un vélo, on la place au quart de poil et sa légèreté autorise de marcher avec.
Une grande réussite.
 :trinq:


Titre: Re : Vos retours d'experiences sur les A vives et agiles (A++ ?)
Posté par: Peps le 17 Mai 2018 - 01:35:08

"La Dolpo 2 est un avion, classée en A mais il faut être sacrément présent dessous."

... Punaise ! Il y a là comme une antithèse...

D'autres avis, pour corroborer (ou non) cet oxymoron ?


Titre: Re : Re : Vos retours d'experiences sur les A vives et agiles (A++ ?)
Posté par: sylk le 17 Mai 2018 - 10:53:53

"La Dolpo 2 est un avion, classée en A mais il faut être sacrément présent dessous."

... Punaise ! Il y a là comme une antithèse...

D'autres avis, pour corroborer (ou non) cet oxymoron ?

pourquoi ?


Titre: Re : Re : Vos retours d'experiences sur les A vives et agiles (A++ ?)
Posté par: choucas le 17 Mai 2018 - 10:59:34

"La Dolpo 2 est un avion, classée en A mais il faut être sacrément présent dessous."

... Punaise ! Il y a là comme une antithèse...

D'autres avis, pour corroborer (ou non) cet oxymoron ?

Je ne suis pas de cet avis.
C'est une bonne aile, plus tendue que la Dolpo 2, un peu plus allongée aussi, mais un allongement projeté réduit par un gros lobe.
Elle parle plus que d'autre, mais elle ne demande pas du tout un pilotage d'expert !

A+
L


Titre: Re : Vos retours d'experiences sur les A vives et agiles (A++ ?)
Posté par: Peps le 17 Mai 2018 - 13:45:11

Bonjour Choucas,

Je n'ai pas compris pourquoi tu as écrit "c'est une aile plus tendue que la Dolpo 2" alors que, JUSTEMENT, on parlait la Dolpo 2...

Quant à la citation "c'est un avion... etc", c'est entre guillemets car je cite Sagarmatha, juste au-dessus, qui prétendait cela (ce qui, à moi aussi, me paraissait un peu "gros" - d'où l'appel à d'autres avis).

Donc on est bien d'accord : la Dolpo 2 n'est pas une aile craignos pour un débutant (sinon, ça se saurait !).

D'autres retours d'expérience (ou d'essai) ?





Titre: Re : Re : Vos retours d'experiences sur les A vives et agiles (A++ ?)
Posté par: choucas le 17 Mai 2018 - 14:06:10

Bonjour Choucas,

Je n'ai pas compris pourquoi tu as écrit "c'est une aile plus tendue que la Dolpo 2" alors que, JUSTEMENT, on parlait la Dolpo 2...

Quant à la citation "c'est un avion... etc", c'est entre guillemets car je cite Sagarmatha, juste au-dessus, qui prétendait cela (ce qui, à moi aussi, me paraissait un peu "gros" - d'où l'appel à d'autres avis).

Donc on est bien d'accord : la Dolpo 2 n'est pas une aile craignos pour un débutant (sinon, ça se saurait !).

D'autres retours d'expérience (ou d'essai) ?





Parce que je pensais (à tort) que c'était de la Dolpo 3 qu'on parlait.
Mais ça justifie encore d'avantage mes propos. La Dolpo 2 n'a rien d'un avion de chasse.
En perfs elle était un peu en dessous des ailes du moment. Par contre elle était rapide !
Mais je ne l'ai pas trouvée technique

A+
L


Titre: Re : Vos retours d'experiences sur les A vives et agiles (A++ ?)
Posté par: Mme POB le 20 Mai 2018 - 21:56:29
Quand j'écrivais "un avion", je faisais évidemment référence à sa vitesse qui, à mon sens, n'est pas du domaine des débutants, même si par ailleurs la voile est facile et toute en A.
Ma Diamir n'est pas un avion, bien que je vole en haut de fourchette, mais je me suis fait poudrer 3 fois proprement par des Dolpo 2, avec dessous des pilotes très peu expérimentés, notamment une fois dans la transition des Saix au Criou.
J'ai tendance à penser qu'une voile rapide demande des réflexes plus rapides qu'une voile lente en un pilotage en rapport. C'est pour ça que j'ai toujours été étonnée de voir la Dolpo 2 utilisée en école avec des débutants.
 :trinq:



Titre: Re : Vos retours d'experiences sur les A vives et agiles (A++ ?)
Posté par: Peps le 21 Mai 2018 - 00:26:27

Avec une Diamir, se faire "poudrer" (sic) par des Dolpo 2 est mécaniquement impossible.
En transition, le phénomène est bien connu, quand on ne vole pas dans la même couche (car on peut supposer que vous étiez plus haut, si vous avez pu assister à ce "poudrage") :
sous vos pieds (200 ? 300 m ?) imaginons que ces Dolpo 2 aient eu un petit 2-3 km/h vent DE CUL et que, vous, vous ayez eu ne serait-ce que le même modeste 2-3 km/h en vent DE FACE.
Inutile de vous faire un dessin...
Et encore, je pars sur cette vitesse très "micro" d'un vent de 2-3 km/h.
Imaginez à 8-9 km/h...

La Dolpo 2 (donnée à 40 km/h bras haut) + 9 km/h = 49 km/h.
La Diamir (donnée à 39 km/h) - 9 Km/h = 30 km/h.

On peut se faire "poudrer" (et à combien c'est arrivé, avec des ailes perf !) parce-qu'on n'est pas dans la même couche aérologique qu'un "poursuivi"...

J'imagine que, estomaqué (puisque vous en parlez encore, si longtemps après), vous avez poussé le barreau...
Même à fond, avec vos 57 km/h (auxquels, ne l'oublions pas, dans notre hypothèse, il faut retrancher 9 km/h, donc 48 km/h), vous étiez encore à la traine, accéléré à donf, par rapport à ces débutants volant simplement bras haut, poussés par un vent de cul tranquilou qui, momentanément, à vos yeux, les a transformés en "avions".
Je ne vois pas d'autre explication rationnelle à la configuration que vous décrivez...

Si la Dolpo 2 était une aberration mise entre les mains de débutants, ça se serait su, depuis 5 ans...
Aucun retour de sketchs impromptus à cause d'une vitesse disproportionnée concernant cette aile.

Il n'empêche que, ici, on peut faire un appel à tous les possesseurs de Dolpo 2 ayant eu de mauvaises surprises :
que ce fil, lors, devienne pour eux un lieu d'expression sur ce sujet.

Qu'en pensez-vous, Sagarmatha ?
On ouvre la boite de Pandore (si boite de Pandore il y a...) sur les comportements scabreux - à supposer qu'il y en ait - de la Dolpo 2 ?

Venez ici, ceux ayant à se plaindre de cette aile !
Que les langues se délient !
(ou plutôt, davantage que les langues, en l'occurrence, les claviers d'ordi' !)







Titre: Re : Vos retours d'experiences sur les A vives et agiles (A++ ?)
Posté par: Mme POB le 22 Mai 2018 - 23:24:54
J'avais observé le même phénomène en soaring sur la falaise d'Etre (dans les Bauges) et au Sapenay. Ma Diamir était alors toute neuve (un an) et elle avait un plané fabuleux (à mon niveau) mais si je tenais mieux que les deux Dolpo 2 elles me larguaient en vitesse.
Cela m'avait énervée.
Dans la transition Saix-Criou, nous étions parties ensemble à la même altitude (300m au-dessus du déco) donc dans la même masse d'air. La Dolpo 2 était arrivée au Criou une bonne dizaine de secondes avant moi (sans accélérateur) mais j'étais arrivée 50m au-dessus.
L'honneur était sauf.

Je me suis toujours méfiée des performances annoncées par ITV.
J'ai volé deux saisons avec l'Awak 18 et j'avais bien mesuré 45 bras hauts, il ne fallait pas poser vent de cul. Quand j'ai essayé la Jedi (une S) j'ai mesuré 43 bras hauts (38 face à la brise et 48 brise arrière), il y avait donc 5km/h de brise.
Des tas de gens se sont foutus de moi sur ce forum, aucun avec esprit (ce qui m'aurait amusée).

J'ai aussi volé avec la Dolpo 2 "légère" baptisée sans vergogne "Everest". Je l'ai trouvée lourde sur le dos dans la montée à pied au déco de Montmin depuis Doussard, j'ai été désolée de trouver ses élévateurs lourds et des grosses suspentes, comme sur la Tepee. Décollage évident, pilotage évident, posé évident, une bonne petite voile de classe A mais ni légère ni vraiment agile.

Ma Joy (2007-2010) pesait un âne mort mais c'était un vélo. La même en tissu léger aurait été fabuleuse mais Michel Leblanc ne savait pas faire des voiles légères. Sa 4810 en tissu léger (sur le dessin de la Joy ?) n'a pas eu grand succès. Lassée de l'attendre, j'avais pris l'Ultralite.
 :trinq:


Titre: Re : Vos retours d'experiences sur les A vives et agiles (A++ ?)
Posté par: Peps le 23 Mai 2018 - 01:19:54

Sagarmatha, vous mettez à mal mon intrinsèque besoin de rationalité...
Du coup, je creuse...
Et du coup, je trouve...

Je parlais d'un 39 km/h pour la Diamir, mais je me suis aperçu que, plus le modèle était petit, plus elle était lente (37 km/h pour le petit modèle, données constructeur).
Et encore !...
... Et encore, cette vitesse est celle, comme précisé, en charge optimum : par exemple, 85 kg poids optimal, pour la taille "S".
Cela veut dire que, en-dessous de 80 kg sous la "S", on est probablement à 35-36 km/h.

A contrario, tout laisse à supposer que, sous la Dolpo 2 en haut de fourchette (ça, je l'ai entendu), l'on soit un poil au-dessus de la valeur annoncée, soit peut-être un 41-42 km/h pour un pilote de 77-78 kg poids nu (flirtant avec la partie TRES supérieure du PTV : 77 + 15) sous la "S" - avec fourchette 70-90 kg.

Quelqu'un de légèrement sur-toilé sous la Diamir peut donc évoluer à 36 km/h dans une masse d'air donnée et, dans la même masse d'air, côtoyer quelqu'un (presque trop) sous-toilé à bord d'une Dolpo 2, titillant peut-être les 42 km/h.
Lors, les 2 ailes ont un écart de 5-6 km/h.

Mais est-ce la Dolpo 2 qui est rapide, ou la Diamir qui est lente ?

Je veux dire par là que, en étant correctement placé dans la fourchette PTV de la Dolpo 2, on est "seulement" à 40 km/h - ce qui n'en fait pas un "avion", la plupart des ailes ("EN A" comprises) se trouvant toutes à 38-39 km/h.
On discute de "poil de cul", là...

Peut-être avez-vous du mal, sous aile homologuée "EN C", à constater que cette aile n'a pas la vitesse à laquelle vous auriez aimé prétendre dans cette catégorie.
... Mais les voiles classées "EN C" sont soumises au même contraintes que les autres, en termes de vitesse.

En l'occurrence, au-delà de 40 km/h, on perd nécessairement en taux de chute ce qu'on gagne en vitesse :
la preuve, les Dolpo 2 dont il est question sont arrivées plus bas que vous.

Vous allez prétendre que vous aviez une finesse supérieure, ce qui est probablement vrai (impossible à vérifier, les données techniques constructeur ne mentionnant plus la finesse des ailes) mais,
auriez-vous eu une finesse égale, vous seriez QUAND-MEME arrivée plus haut.
Le taux de chute...
On ne peut pas tout avoir !

Bref, je trouve l'explication (rationnelle, ça me rassure) satisfaisante.
... Car il faut avouer que cette histoire de Diamir "poudrée" par des Dolpo 2 avait de quoi inquiéter (pour les débutants sous cette aile, dont on attend toujours les témoignages à charge sur ce modèle - si témoignages dans ce sens il aurait dû y avoir...).

La Diamir avait sans doute une excellente finesse (un chiffre ?) mais une "légère" lenteur suivant la place occupée dans la fourchette par le PTV
(d'ailleurs, Nervures conseillait OSTENSIBLEMENT, sur la fiche de données techniques, de voler en milieu de fourchette...).

Peut-être alors faut-il l'admettre (il n'y a pas de honte !... lol) : vous étiez peut-être un poil lente sous votre Diamir ?
... Et non les Dolpo 2 qui étaient des foudres de guerre.

Si vous me dites que vous étiez à 95 kg sous la "S", alors là j'abandonne toute recherche de rationalité dans cette énigme "parapentesque".


Au plaisir de lire votre point de vue sur les hypothèses suggérées...





Titre: Re : Re : Vos retours d'experiences sur les A vives et agiles (A++ ?)
Posté par: Peps le 27 Mai 2018 - 03:52:30
J'avais observé le même phénomène en soaring sur la falaise d'Etre (dans les Bauges) et au Sapenay. Ma Diamir était alors toute neuve (un an) et elle avait un plané fabuleux (à mon niveau) mais si je tenais mieux que les deux Dolpo 2 elles me larguaient en vitesse.
Cela m'avait énervée.
Dans la transition Saix-Criou, nous étions parties ensemble à la même altitude (300m au-dessus du déco) donc dans la même masse d'air. La Dolpo 2 était arrivée au Criou une bonne dizaine de secondes avant moi (sans accélérateur) mais j'étais arrivée 50m au-dessus.
L'honneur était sauf.

Je me suis toujours méfiée des performances annoncées par ITV.
J'ai volé deux saisons avec l'Awak 18 et j'avais bien mesuré 45 bras hauts, il ne fallait pas poser vent de cul. Quand j'ai essayé la Jedi (une S) j'ai mesuré 43 bras hauts (38 face à la brise et 48 brise arrière), il y avait donc 5km/h de brise.
Des tas de gens se sont foutus de moi sur ce forum, aucun avec esprit (ce qui m'aurait amusée)

J'ai aussi volé avec la Dolpo 2 "légère" baptisée sans vergogne "Everest". Je l'ai trouvée lourde sur le dos dans la montée à pied au déco de Montmin depuis Doussard, j'ai été désolée de trouver ses élévateurs lourds et des grosses suspentes, comme sur la Tepee. Décollage évident, pilotage évident, posé évident, une bonne petite voile de classe A mais ni légère ni vraiment agile.

Ma Joy (2007-2010) pesait un âne mort mais c'était un vélo. La même en tissu léger aurait été fabuleuse mais Michel Leblanc ne savait pas faire des voiles légères. Sa 4810 en tissu léger (sur le dessin de la Joy ?) n'a pas eu grand succès. Lassée de l'attendre, j'avais pris l'Ultralite.
 :trinq:


Sagarmatha, j'ai encore mieux comme explication...

Je viens de voir (par hasard) une Dolpo 2 de près - oui, il y en a encore pas mal en circulation, puisque ce fut une bonne voile apparemment.
As-tu entendu parler du "power kit", mot ronflant pour dire que les trims sont désolidarisés de la voile et peuvent, à l'envi, y être rajoutés.

Position parapente : sans le "power kit", en l'occurrence les trims.
Position paramoteur : AVEC (indispensable) les trims.

Il va sans dire que de petits malins (tous ?) ont fixé le "power kit" sur leurs élévateurs, position trimée à fond pour avoir encore une chance de voler en mode dit "parapente".
Mais (en transition par exemple), la tentation devait être grande de détrimer, pour voir.
... Ne serait-ce que pour constater si ça le fait plus que l'accélérateur...

Et, bien sûr, en étant détrimée à fond, une Dolpo 2 bien chargée doit flirter avec les 50 km/h.
Tu m'étonnes que tu t'es faite "poudrée" !!!

D'ailleurs, voilà peut-être pourquoi c'est une "A" avec des joncs au bord d'attaque.

Donc oui, moi je te crois : tu t'es bel et bien faite "poudrée" par des Dolpo 2 !
Après tout c'est fort possible.

Par contre, ceux qui étaient dessous, s'ils n'avaient pas le niveau, tentaient peut-être une opération un peu risquée en détrimant à fond :
il n'eut pas fallu que l'aérologie devient cacateuse à l'impromptu, car on on perd beaucoup plus de temps à retrimer sa voile (avec, nécessairement, lâcher de commandes, et de chaque côté - et pas forcément au bon moment) que de larguer avec promptitude, aux pieds, un accélérateur.

Par contre, quand tu dis "une bonne petite voile de classe A" en parlant de la Dolpo Everest, tu te plantes : elle est homologuée "C".
C'est carrément une autre bestiole que la Dolpo 2 (les surfaces !).

Voili Voilo...









Titre: Re : Vos retours d'experiences sur les A vives et agiles (A++ ?)
Posté par: choucas le 27 Mai 2018 - 11:45:44
Salut

Essais Dolpo Everest : Attention !! Droite gauche et à poser sur les pieds (http://Attention !! Droite gauche et à poser sur les pieds)*

A+
L


Titre: Re : Vos retours d'experiences sur les A vives et agiles (A++ ?)
Posté par: Peps le 27 Mai 2018 - 13:37:05

Salut Choucas,

Je n'arrive pas à lire le lien que tu as placé en guise de message.

Si tu peux réessayer... J'avoue que j'en suis curieux...

En tout cas, je pense qu'on est d'accord : la Dolpo Everest est bel et bien une aile "C" et non une "bonne petite voile de classe A" ou "aimable camion", comme la définit Sagarmatha.
... Camion de 20 m² !... Hum...


A +





Titre: Re : Re : Vos retours d'experiences sur les A vives et agiles (A++ ?)
Posté par: Perk le 27 Mai 2018 - 15:21:47

auriez-vous eu une finesse égale, vous seriez QUAND-MEME arrivée plus haut.
Le taux de chute...
On ne peut pas tout avoir !


Heuuu... non ? il faudrait un vent de c** pour que la diamir allant moins vite (apparement) arrive plus haut qu'une aile allant plus vite avec la meme finesse. Pour une meme finesse, si tu avances plus vite sur ta trajectoires tu as une arrivée plus haut (meilleure finesse sol) si tu as vent de face ou vent nul.  Ou alors voulais tu dire autre chose ?


Titre: Re : Re : Vos retours d'experiences sur les A vives et agiles (A++ ?)
Posté par: choucas le 27 Mai 2018 - 16:19:14

Salut Choucas,

Je n'arrive pas à lire le lien que tu as placé en guise de message.

Si tu peux réessayer... J'avoue que j'en suis curieux...

En tout cas, je pense qu'on est d'accord : la Dolpo Everest est bel et bien une aile "C" et non une "bonne petite voile de classe A" ou "aimable camion", comme la définit Sagarmatha.
... Camion de 20 m² !... Hum...


A +


http://www.leschoucas.com/tests-voiles/ITV-Dolpo-Everest/PPplus434-03-2014-itv-dolpo-evrest-30-31.pdf (http://www.leschoucas.com/tests-voiles/ITV-Dolpo-Everest/PPplus434-03-2014-itv-dolpo-evrest-30-31.pdf)

A+
L


Titre: Re : Vos retours d'experiences sur les A vives et agiles (A++ ?)
Posté par: Peps le 27 Mai 2018 - 16:55:38

Merci !
Cette fois c'est passé !

Bon, c'est bien ce que je pensais...

Drôle de "camion"...
A se demander si c'est bien une Dolpo Everest qu'elle a essayée, Sagarmatha...

En tout cas (et l'essai en lien a le mérite d'être clair), un "camion" à ne pas mettre entre toutes les mains !

Quant à la Dolpo 2 détrimée à fond, vous avez un ordre d'idée de la vitesse que l'on peut, lors, titiller ?
(pour corroborer - ou non - ce que je disais plus haut sur les raisons possibles de ce fameux "poudrage" de Diamir, narré par Sagarmatha)

A +



Titre: Re : Vos retours d'experiences sur les A vives et agiles (A++ ?)
Posté par: Mme POB le 04 Juin 2018 - 15:34:35
Les deux Dolpo 2 qui me surclassaient en vitesse au Sapenay et à Etre devaient voler à 40 et ma Diamir à 37-38.
Les "ennemis" - des stagiaires de l'école Espace 3D - n'étaient pas au niveau pour manier le barreau ou les trims.
La Dolpo 2 qui m'avait poudrée au Criou était une XS, pilotée par une petite femme pesant à tout casser 50kg toute mouillée et de ce fait sur-toilée, ce qui n'est pas la meilleure façon de voler vite mais permet un plané excellent. Question gabarit, j'étais un peu plus "étoffée", avec du gras en trop, et  à l'extrémité supérieure du PTV de ma Diamir, ce qui favorise la vitesse mais pas la finesse.
Ni elle ni moi n'avions accéléré dans la transition Saix-Criou.
Ces expériences me firent classer la Dolpo 2 dans la catégorie des "avions" plutôt que dans celle des "péniches".

Mon vol d'essai avec la Dolpo 2 "Everest" ne m'enthousiasma pas des masses, hormis la facilité fabuleuse de décollage et d'atterrissage que j'ai retrouvée un peu plus tard avec la Masala 2. Le portage n'avait pas été agréable et en vol, je ne m'étais pas fait spécialement plaisir.
Voilà.
Ce sont mes ressentis, on a le droit d'en avoir d'autres.
 :trinq:




Titre: Re : Vos retours d'experiences sur les A vives et agiles (A++ ?)
Posté par: Ls01 le 04 Juin 2018 - 19:18:25
Peps : "Vous allez prétendre que vous aviez une finesse supérieure, ce qui est probablement vrai (impossible à vérifier, les données techniques constructeur ne mentionnant plus la finesse des ailes) mais,
auriez-vous eu une finesse égale, vous seriez QUAND-MEME arrivée plus haut.
Le taux de chute...
On ne peut pas tout avoir ! "

Euh...non !?
La finesse (en théorie) n'a rien a voir avec la vitesse. Si on a une finesse "X" et que l'on vole à 30 ou à 100 km/h on arrive au même endroit au final, ni plus haut, ni plus bas, la vitesse n'est pas la même certes, mais le taux de chute varie dans les mêmes proportions donc le rapport de l'un sur l'autre est... identique (donc la finesse aussi, c'est sa définition).
On arrive exactement au même endroit, mais plus rapidement.
On peut raisonner exactement de la même façon avec le taux de chute, s'il augmente et que la vitesse augmente dans les mêmes proportions ,la finesse reste la même (donc la trajectoire).

Ch'u clair ou bien ?

Ou alors je n'ai pas bien compris ce que voulait dire Peps !  :grat:


Titre: Re : Vos retours d'experiences sur les A vives et agiles (A++ ?)
Posté par: Ls01 le 04 Juin 2018 - 19:28:17
En prenant deux aéronefs volant dans les mêmes conditions hein !

Sinon il faudrait que l'aile qui a la finesse la plus faible soit un peu vent de cul par rapport à l'autre pour qu'elle arrive à la même hauteur, sa finesse air reste la même mais sa finesse sol augmente artificiellement par la vitesse sol supplémentaire due au déplacement de la masse d'air.

Ouais j'me comprends, c'est déjà ça... :mdr:



Titre: Re : Vos retours d'experiences sur les A vives et agiles (A++ ?)
Posté par: Ls01 le 04 Juin 2018 - 19:34:53
Bon j'ai pas lu tout le fil mais pour répondre au sujet je trouve justement la Masala 2 que j'utilise pour le marche et vol dans des charges alaires "normales" (environ 68-69 kg sous la xs de 22.7 m²) avance bien et est bien maniable pour une A, j'ai été agréablement surpris lors des premiers vols (achat récent en occasion) !

Une chose est sûre la charge alaire pour transformer totalement le ressenti sous la même aile.


Titre: Re : Re : Vos retours d'experiences sur les A vives et agiles (A++ ?)
Posté par: Perk le 28 Juin 2018 - 14:16:31
En prenant deux aéronefs volant dans les mêmes conditions hein !

Sinon il faudrait que l'aile qui a la finesse la plus faible soit un peu vent de cul par rapport à l'autre pour qu'elle arrive à la même hauteur, sa finesse air reste la même mais sa finesse sol augmente artificiellement par la vitesse sol supplémentaire due au déplacement de la masse d'air.

Ouais j'me comprends, c'est déjà ça... :mdr:



Je suis d'accord avec toi, j'ai fait la meme remarque quelques messages plus haut mais elle est passée inapercue...