+ Le chant du vario +

Test & essais => sellettes et autre matériel => Discussion démarrée par: jym01 le 04 Novembre 2017 - 15:56:30



Titre: Pilotage avec sellette Advance Progress 2 ou 3
Posté par: jym01 le 04 Novembre 2017 - 15:56:30
Bonjour,

Je compte très bientôt acheter une Epsilon 8/23 avec une sellette réversible telle que la Progress (2 ou 3), pour du vol de site et des randos de 2 heures max.
La Progress ayant des cuissardes, pourriez-vous me dire si par rapport à une planchette classique, le pilotage à la sellette reste performant aussi bien en virages thermique et lors des contres de fermetures asymétriques ?
Merci beaucoup pour vos conseils et bons vols à tous.


Titre: Re : Pilotage avec sellette Advance Progress 2 ou 3
Posté par: AirFloflo le 13 Novembre 2017 - 15:05:55
Salut,

Allez, pas de réponse après une semaine donc je me lance (J'ai entre autres une Progress 2, bien que j'utilise plus mon cocon maintenant):
La mécanique de pilotage reste évidemment la même qu'avec une planchette mais les sensations et l'optimisation sont différentes:
 - On se sent moins "balloté" avec des cuissardes, la sellette relève les jambes du pilote mais n'incline pas tout son corps. Les petits contres à faire sont donc faciles et précis.
 - C'est globalement plus stable, à autres facteurs identiques
 - Le ressenti de la masse d'air peut être tout de même assez fin
 - Pour être efficace en virage sellette, il faut vraiment utiliser tout le poids du corps, c'est moins efficace qu'une planchette: un coup à prendre
 - Pour la gestion d'un contre en cas de vrac, c'est plutôt plus facile par contre car on ne s'enfonce pas côté fermé

En fonction de tes préférences et/ou de l'état de la masse d'air, tu peux jouer sur la mobilité inter-cuissardes avec une simple sangle, même en vol, qui va jouer sur la sensibilité générale.

En résumé, c'est comme souvent une question de goûts, il faut seulement un peu adapter son pilotage. En ce qui me concerne je ne peux plus repartir sur une planchette!

De plus, la Progress est vraiment très confortable, avec un cale-pieds tu peux envisager tout type de vol même très long.