Titre: Compatibilité sellette ultralight avec parapente débutant. Posté par: Bobfly le 02 Novembre 2017 - 16:37:28 Bonjour,
Je pars en voyages, dans les Andes, là ou j ai réaliser mes 30 vols (aucuns vols en France). Je fais uniquement du soaring le soir quand le vent faibli. Je suis donc débutant avec une voile EN-A Niviuk koyot 3 + sellette Sup' air Access Back avec secours civiuk cirres. Seulement mon matériel prend beaucoup trop de place! Bagage en soute : sellette+ casque + 2 slips dans les 2 cm² restant. Bagage a main : voile koyot 3. J aimerais cette année avoir le luxe de prendre quelques vêtements supplémentaires ;) et donc de m' acheter une sellettes ultra light. Mes 2 questions: 1) Une sellette ultra light est elle compatible avec une voile école comme la mienne? Ce genre de sellette peut elle être utilisée par un débutant (comportement en turbulences, etc...) Ok, pas d air bag, mais j' ai deja perdu mon coccyx en snowboard, donc bon... C'est plus le comportement en vol qui me préoccupe. 2) Je pense à priori faire monter mon secours dans un container ventral, pour une tranquillité d esprit, bien que ma voile soit tres saine. Mais beaucoup de sellettes light ne sont pas compatibles avec un secours, même ventral, je me trompe? Voleriez vous sans secours entant que débutant? Il faut dire que je vole la plus part du temps relativement proche du sol, donc trop bas pour un secours: je vole le soir, en faisant des petits wings over, utilisant le vent qui remonte la pente de la montagne. Merci pour vos avis éclairés. Titre: Re : Compatibilité sellette ultralight avec parapente débutant. Posté par: Charognard le 02 Novembre 2017 - 17:21:38 Je répond un gros OUI avec un bémol à propos de tes wings.
Titre: Re : Compatibilité sellette ultralight avec parapente débutant. Posté par: Drums le 02 Novembre 2017 - 18:06:12 Hello !
1) Une sellette ultra light est elle compatible avec une voile école comme la mienne? Ce genre de sellette peut elle être utilisée par un débutant (comportement en turbulences, etc...) Ok, pas d air bag, mais j' ai deja perdu mon coccyx en snowboard, donc bon... C'est plus le comportement en vol qui me préoccupe. Oui ! Il n'y a pas de problème de comportement particulier, les sellettes light (à cuissardes) ayant même plutôt tendance à être beaucoup plus stables que les sellettes classiques (à planchette). Pour enclencher un virage, il faudra au choix que tu te penches beaucoup plus ou que tu mettes plus de commande (ou les deux !). Pour ce qui est de ton coccyx, effectivement en sellette light tu n'as pas le droit à l'erreur, faut pas taper. Si jamais tu ne le sens pas, essaye peut-être de t'orienter plutôt vers des sellettes types réversibles, qui sont plus légères et compactes qu'une sellette normale tout en offrant une protection à ton fessier... 2) Je pense à priori faire monter mon secours dans un container ventral, pour une tranquillité d esprit, bien que ma voile soit très saine. Mais beaucoup de sellettes light ne sont pas compatibles avec un secours, même ventral, je me trompe? Voleriez vous sans secours entant que débutant? Il faut dire que je vole la plus part du temps relativement proche du sol, donc trop bas pour un secours: je vole le soir, en faisant des petits wings over, utilisant le vent qui remonte la pente de la montagne. Le secours ventral est compatible avec n'importe quelle sellette. Mais sur beaucoup de sellette light, il n'y a pas de maillon spécial pour le secours : il faut donc l'accrocher directement sur les maillons de l'aile. Ca marche très bien, mais en cas d'ouverture du secours, tu seras en position allongée (au lieu d'etre debout pendu par les épaules). Il y a donc une manoeuvre supplémentaire à faire suite à l'ouverture, qui consiste à passer tes bras à l'intérieur des élévateurs pour les ramener derrière tes épaules et te redresser (je sais pas si c'est très clair...). Pour ce qui est de voler sans secours... À toi de voir. Moi je l'ai fait en sortant de l'école car je vole en soaring à très faible altitude. Mais maintenant je préfère l'avoir, même s'il est inutile, juste "au cas où"... Bon je suis encore une grande débutante avec mes 2 années de pratique seulement, donc j'espère ne pas avoir dit de connerie... Attend l'avis d'autres membres du forum ! :mrgreen: Titre: Re : Compatibilité sellette ultralight avec parapente débutant. Posté par: Lassalle le 02 Novembre 2017 - 18:29:29 Mon avis personnel :
1/ Les sellettes light me semblent tout à fait compatibles avec des voiles "école" faciles et sûres. Personnellement je vole depuis des années avec une sellette Radicale de Sup'Air : grand confort en vol, aucun souci de stabilité, pas de problème particulier en turbulences ; je vole en toute confiance dessous. Et je mets en général l'Airbag amovible qui se fixe dessus (sauf pour mes vols en haute montagne). Je sais qu'il existe à présent des sellettes encore beaucoup plus légères que la Radicale, mais je ne connais pas leur comportement en vol. 2/ Pour ma Radicale (comme pour de nombreuses sellettes "light") il suffit d'accrocher le secours ventral aux maillons principaux de la sellette. Il faut effectivement, parait-il, penser à se redresser pour se mettre debout en cas d'ouverture du secours (pour se poser debout et non pas en position allongée). Lorsque j'avais ma Faïal il m'est arrivé de voler avec ma Radicale sur laquelle j'avais monté sans souci mon secours light (avec lequel j'ai fait en fait très peu de vols) sur les maillons principaux. Mais comme je l'ai expliqué ailleurs sur ce forum, mon choix personnel est de voler sans secours avec mon Ultralite, et comme il s'agit de ma seule voile depuis que j'ai vendu ma Faïal, le secours light dort au grenier depuis plusieurs années (mais je le fais réviser et replier par un pro, ce que je ne sais pas faire). Et je n'avais jamais volé avec un secours avant d'en acheter un (je l'ai acheté en même temps que la Faïal). Je le garde si par hasard il m'arrive un jour d'avoir l'idée de voler avec un secours. Conclusions personnelles : - sellette light et voile A ou "école" : pas de problème ; - secours ventral sur sellette light : a priori je pense qu'il n'y a pas de souci pour en installer un, mais je ne connais pas les sellettes ultra-ultra-légères (400 g ou moins). :trinq: A+ Marc Titre: Re : Compatibilité sellette ultralight avec parapente débutant. Posté par: piment le 02 Novembre 2017 - 20:11:36 Ah ah, où l'on apprend que Marc a vendu sa Faïal!
Laisse toi faire Marc, prend une Spantik (1 si tu trouves que l'allongement de la 2 est too much). Spantik vs Faïal y a pas match.... Sinon pour ne pas être trop HS un string sous une EN A y a pas de problème, sous une B, une C ou une D non plus, j'ai fait. Sous une Enzo je ne sais pas par contre! Titre: Re : Compatibilité sellette ultralight avec parapente débutant. Posté par: V'Ario le 02 Novembre 2017 - 22:54:41 Sachant que toutes les sellettes ont des maillons et qu'il existe des containers ventraux très petits, je vois pas comment une sellette aussi minimaliste soit-elle, serait "incompatible" avec un secours en ventral. J'ai un xtralite dans son petit container avec cockpit et je vois pas comment il serait impossible de l'installer correctement sur un string. le plus délicat serait éventuellement le Néo où les maillons accueillent déjà la ventrale, les cuissardes et la voile. En plus si je veux voler un peu plus qu'un plouf ça fait support, je scratche mes instruments ce qui m'évite de les sangler à la jambe. :vol:
:prof: Il est à noter tout de même que ça rallonge un peu la prévol car tu dois bien vérifier ce que tu attaches et où (2 élévateurs de secours+ 2 sangles du container) Avec les sellettes string, se pose quand même toujours le problème qu'aux maillons c'est moins l'idéal qu'aux épaules (position non adéquate et risque de frottement suspentes parapente vs. suspentes secours). Existe-t-il une sellette string qui dispose d'attaches de secours aux épaules? Et enfin qui dit string dit cuissardes donc pas tout à fait le même pilotage et sensations qu'avec les sellettes à planchette. Titre: Re : Compatibilité sellette ultralight avec parapente débutant. Posté par: Bobfly le 02 Novembre 2017 - 23:21:47 Je vous remercie grandement pour vos réponses et les explications sur le raccord du secours à une sellette light.
Je pensais à une Kortel Kruyer 2 vu que c' est pas trop cher, mais la finesse des sangles fait peur... Et puis j ai besoin d un petit sac a dos. Donc une sup' air radical 3 semble mieux. Pour le secours, j ai vu des container ventraux a 25 euros sur le bon coin, je mettrais mon secours niviuk cirres dedans. Je pensais le faire mioi meme en regardant comment procéder sur internet, mais suite a la lecture de ceci : http://www.parapentiste.info/forum/le-secours/installation-de-mon-secours-en-ventral-t39230.0.html Je vais le laisser faire par un pro, car ca semble bien plus compliqué que ce que je pensais. Il faut apparemment que j achète un elevateur Y. Mais pas trop compris... Je vais regarder deja sur ma sellette ecole comment le tout est raccordé. Titre: Re : Compatibilité sellette ultralight avec parapente débutant. Posté par: sylk le 03 Novembre 2017 - 09:54:02 y a pas de problème
mais il faut prendre en compte : - pas de protection en cas de choc pour le cul et le dos - secours ventral possible mais moins bien niveau position ptv beaucoup plus faible : - voile plus lente et moins manœuvrable - on est plus balloté dans tous les sens Titre: Re : Compatibilité sellette ultralight avec parapente débutant. Posté par: brandi le 03 Novembre 2017 - 10:09:58 J'associe le fait de voler sans protection (air-bag ou mousse) au fait de faire de la moto en tee-shirt.
Alors que je vois qu'on dit à un débutant que ça ne pose pas de problème .... :affraid: Titre: Re : Compatibilité sellette ultralight avec parapente débutant. Posté par: Triple Seven France le 03 Novembre 2017 - 10:12:09 Tout se réfléchit en fonction des contraintes de chacun.
Personnellement, dans tous les cas de figure le gros "warning" que je mettrais c'est sur l'option de voler sans protection dorsale. C'est une décision vraiment lourde de sens. D'autant plus qu'il existe des airbags légers adaptables, des sacs-airbag ou encore des sacs-sellette réversibles compacts protégés. L'absence de protection passive est une option qui fait faire un bond à l'exposition aux risques et qui est propre à transformer l'anecdote en drame. Exemple de sellette à cuissardes confortable qui peut réunir toutes les options : https://www.dezair.com/woody-valley/sellettes/transalp/ Exemple, dans la même marque, de réversible compacte, complète et protégée : https://www.dezair.com/woody-valley/sellettes/wani-light/ Edit :grilled by brandi... Titre: Re : Re : Compatibilité sellette ultralight avec parapente débutant. Posté par: Lassalle le 03 Novembre 2017 - 11:42:09 J'associe le fait de voler sans protection (air-bag ou mousse) au fait de faire de la moto en tee-shirt. Alors que je vois qu'on dit à un débutant que ça ne pose pas de problème .... :affraid: Je suis d'accord sur ce point. Comme je l'ai déjà dit, je vole sans secours, mais j'utilise pratiquement toujours l'Airbag amovible sur ma sellette Radicale. Je ne l'enlève que pour mes rares vols en haute montagne pour lesquels le poids, c'est l'ennemi. Pour ces vols en haute altitude, j'assume de voler sans secours et sans Airbag, mais je n'en fais qu'exceptionnellement. A+ Marc Titre: Re : Re : Compatibilité sellette ultralight avec parapente débutant. Posté par: papyon le 03 Novembre 2017 - 11:50:24 dans tous les cas de figure le gros "warning" que je mettrais c'est sur l'option de voler sans protection dorsale. C'est une décision vraiment lourde de sens. D'autant plus qu'il existe des airbags légers adaptables, des sacs-airbag ou encore des sacs-sellette réversibles compacts protégés./ :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: Edit :grilled by brandi... A surpoids comparable, question utilité, ya pas photo entre un airbag ( indispensable) et un secours (PS je m'en suis qd mm payé un après 27 ans, reste à le monter... :vrac: ) A la limite il vaut mieux pas de casque que pas de protection dorsale (mauvais conseil qd même :grrr: ) le débutant qui ne veut pas l'entendre peut se déconnecter du reste des "conseils" et vole que pourra Titre: Re : Compatibilité sellette ultralight avec parapente débutant. Posté par: Bobfly le 03 Novembre 2017 - 12:40:19 Merci pour vos avis. Du coup je vais aller voir en magasin pour voir la place que prendrais une sellette light dans ma valise. Au vue de vos message je pense prendre une reversible avec Airbag : plutot la Advance Easiness 2. Car elle a une poche pour mon secours, qu' il faut dans ce cas que je transfert à partir ma sup'air access back, et pas besoin de ventral.
Titre: Re : Compatibilité sellette ultralight avec parapente débutant. Posté par: Dr Duke le 03 Novembre 2017 - 13:47:06 Regarde peut être la Gin yeti convertible. Je crois qu'elle a tout, airbag, légère, secours aux épaules
Titre: Re : Compatibilité sellette ultralight avec parapente débutant. Posté par: jm galan le 03 Novembre 2017 - 15:39:41 Salut Bobfly,
je me joins au concert pour vivement te conseiller l'airbag, surtout en début de progression. Si le poids est critique pour toi, la kruyer2 avec un Sak2 (sac-airbag réversible) est super. En amont, je me poserai aussi des questions sur le choix de ta destination vu ton niveau de progression. Tu voles encadré ou seul? Je ne sais pas où tu vas dans les andes, mais garde à l'esprit qu'en cas de carton la qualité des secours n'est pas forcément au top niveau. Titre: Re : Compatibilité sellette ultralight avec parapente débutant. Posté par: DimitriM le 03 Novembre 2017 - 16:16:56 Hello
J'y vais de ma question idiote : tu ne mets en soute que la sellette, j'en déduis que tu as une valise pas énorme ? La dernière fois que j'ai pris l'avion, j'avais une (très) grosse valise dans laquelle j'avais casé le matos complet, pas light, avec une sellette avec airbag+moussebag+secours (Kortel Kuik II avec Krashbox). Quelques fringues dans la valise, mais l'essentiel en bagage à main. D'autres collègues ne s'étaient pas embêtés et avaient carrément embarqué le sac de transport de la voile, sans valise autours. Aucun problème à l'enregistrement (même si la compagnie surfacturait théoriquement une jolie somme pour les parapentes, voir ici : http://www.parapentiste.info/forum/sites-a-letranger/air-europa-parapente-t47278.0.html;msg594095#msg594095 Si tu prends une compagnie low cost on risque de te faire payer une surtaxe si ton bagage est trop gros, mais si tu pars avec une traditionnelle pas de souci à te faire je pense... Regarde les conditions (poids, dimensions, type) de transport des bagage soute de ta cabine avant de racheter une sellette ;) Titre: Re : Compatibilité sellette ultralight avec parapente débutant. Posté par: Bobfly le 03 Novembre 2017 - 21:10:38 Flying'enclume : Je vole au Venezuela, aucuns secours en montagne disponible. J ai réaliser 100% de mes vols la bas. J ai volé avec des amis locaux au débuts, c est avec eux que j' ai appris, et depuis mes 20 vols je vols seul.
Mes premiers grand vols ont été avec une swing arcus de 2008 et une vielle sellette de compet si je me rapelle bien, peut etre pas très adapté à l' apprentissage :lol: Mais depuis l' année dernière j ai investit dans mon propre équipement (koyot 3 + supair access back dont je suis tres satistait : aile tres saine) Je sais que beaucoup sur ce forum diront que c est une mauvaise idée, mais je les invitent à regarder la situation de quasi guerre civile au Venezuela pour se rendre compte que faire du parapente la bas est surement plus "safe" que de simplement marcher dans la rue. Mais c est comme tout, tout dépend de son expérience, je suis un grand habitué des pays et zones dangereuses, donc j y vais en assumant les possibles conséquences. Par contre je suis conscient que je suis beaucoup moins habitué en parapente donc je ne vole que dans de bonnes conditions, sur le seul terrain que je connaisse en prenant soins de mon matériel et en vérifiant bien tout a chaque fois . Mais un peu comme en voyage, je ne compte absolument pas sur les secours en parapente, je prends mes responsabilités et je mets toutes les chances de mon cotés pour ne pas dépendre des tierces personnes. DimitriM : en theorie on est limité a 158 cm en additionnant tous les cotés de la valise. Ce qui fait une grande valise quand même (la mienne avec les roues fait 160 cm) mais impossible de mettre la sellette (supair access back) et la koyot 3 28 m² dedans, et je ne parle même pas du casque. Alors oui on peut tenter de prendre une valise plus grande, mais le risque et de devoir payer un supplément, et c est souvent tres cher : 100 voir 150 par aller, donc autant acheter une autre sellette. La dernière fois avec ma voile en bagage a main, j ai déjà du lutter pas mal, pour qu' ils comprennent que les parapentes sont autorisés en cabine (seul les parachutes ne le sont pas) et je n ai pas trop envie de lutter parce que ma valise fait 180 cm au lieu de 158. Surtout que je prends beaucoup de vol interieurs une fois sur place, dont ca fait beaucoup de "over sizes charges" potentiels. Comme prendre un deuxieme bagage en soute, cest faisable mais pas rentable. La solution a laquelle j avais pensée : acheter un contaire ventral, monter mon secours cires dedans, et emprunter une sellette (sellette pourrie des années 2000, de toute facon la bas, y a pas mieux) sur place Transporter mon matos en avion dans le sac a dos de transport. Personnellement je ne pourrais pas, quand je sais que celui ci va etre balancé, ecrasé, mis a même le sol dans la pluie, les traces d huile, etc... Pour moi la valise dur, c est le minimum. Titre: Re : Compatibilité sellette ultralight avec parapente débutant. Posté par: thierry_c le 03 Novembre 2017 - 23:59:11 salut
je voyage régulièrement avec ma voile, j'ai une sellette réversible airbag nervure fusion ! en définitive je prend en bagage a main, ma fusion avec mon secours (ventrale) et ma voile (diamir) , la plus part du temps je rajoute le casque attaché dessus ma sellette ! ça passe sans pb en cabine et au moins si on perd mon bagage en soute, je peux quand même voler :) tu peux très bien faire une solution équivalente avec ta voile, et au moins tu ne fait pas de concession sur tes protection ! |