Titre: connection accelerateur sur alpha 4 hike Posté par: olivvv le 06 Septembre 2017 - 15:18:13 Salut
Je viens d'acheter un accélérateur pour le monter sur mon aile alpha 4 hike. Et là, surprise, je ne trouve pas le connecteur qui resemble à un décapsuleur, mais il y a juste une petite boule. J'ignore si c'est standard, ou si c'est l'ancien propriétaire de ma voile qui a mis cela. Sur la manuel, https://www.advance.ch/fileadmin/user_upload/Archiv_Modelle/Gleitschirme/ALPHA/PDF/ALPHA4HIKE_Manual.pdf (voir page 15) il semble bien que ce soir standard. Est-ce pour économiser le poids du maillon "décapsuleur" ? Est-ce fiable ? Et question subsidiaire, est que c'est utilisable à la main, pour accélérer l'aile que d'un côté ? Titre: Re : connection accelerateur sur alpha 4 hike Posté par: Benoit 2R le 06 Septembre 2017 - 15:28:38 connecte ton accélérateur en faisant une tête d’alouette au-dessus de la boule, c'est super fiable
Titre: Re : connection accelerateur sur alpha 4 hike Posté par: olivvv le 06 Septembre 2017 - 21:08:08 merci, je voulais en avoir le coeur net.
Et est-ce que tu sais si ça se fait de les actionner individuellement à la main en vol ? Titre: Re : Re : connection accelerateur sur alpha 4 hike Posté par: Gilles Silberzahn le 06 Septembre 2017 - 21:58:38 Et est-ce que tu sais si ça se fait de les actionner individuellement à la main en vol ? Tu peux toujours essayer. Ça n'a pas plus d'influence que de le faire aux pieds. Mais c'est quasiment impossible à tracter à la main, et surtout à tenir. Titre: Re : connection accelerateur sur alpha 4 hike Posté par: olivvv le 06 Septembre 2017 - 22:17:10 J'imagine bien que cela demande de la force, mais je suis curieux de savoir si on peut piloter comme cela (accélérer un côté plutôt que de freiner l'autre) et ce que ça implique sur le vol, et aussi sur la voile, qui du coup est "tordue".
Titre: Re : Re : connection accelerateur sur alpha 4 hike Posté par: Gilles Silberzahn le 06 Septembre 2017 - 22:55:09 J'imagine bien que cela demande de la force, mais je suis curieux de savoir si on peut piloter comme cela (accélérer un côté plutôt que de freiner l'autre) et ce que ça implique sur le vol, et aussi sur la voile, qui du coup est "tordue". Un accélérateur modifie l'assiette de la voile => modifie son incidence. Donc c'est tout à fait faisable, à condition de le faire en connaissance de cause, et notamment connaître les effets de la sous-incidence sur un profil. D'ailleurs, on peut parfaitement (et certains ne s'en privent pas) pousser dissymétriquement sur le barreau. Pour la torsion de la voile, comment dire… Il y a des moments où tu voles en air parfaitement calme, sans aucune action sur les commandes, en étant parfaitement droit et statique dans ta sellette. À TOUS les autres instants de ton vol, ta voile est tordue… |