Titre: Secours ventral et accrochage Posté par: speedy le 25 Septembre 2007 - 16:44:43 Mais j'ai encore jamais vu un secours accroché aux élévateurs !!! C'est une invention personnelle ou ils t'ont appris ça dans un stage ? (simple curiosité pour ma culture générale) Nan nan chui pas assez "couillu le cariboux" pour me faire des invensions personnelles...c est le montage fait lors de mon achat de matos en sortie de stage init......et c est comme ça que j ai volé en Italie l'année derniere.... j ai toujours été :grat: sur ce truc , mais bon 2 ecoles que ça fait pas :affraid: ...ça doit se faire.... [EDIT/Sylvain : rectif' "quote" mal taillée ;o) ] Titre: Re : Re : Tadaaaaaaaaaam! Posté par: Le bandit démasqué le 25 Septembre 2007 - 16:47:35 Ah bon ... ??? !!!
Titre: Re : Re : Tadaaaaaaaaaam! Posté par: speedy le 25 Septembre 2007 - 16:52:39 . ben admettons que mes elevateurs restent accrochés sur ma sellette...Ce que je comprend pas c'est comment tu faisais avant ?? Tu raccrochai systématiquement le maillon du secours d'un côté ?? je deballe mon bordel, je fais ma prevole, je me colle dans ma sellette, j attrappe mon secours, j accroche les elevateurs dans les maillons; et le conteneur ...ou je peux (genre dans les sangles entre la ventrale et les cuissardes) Je decolle, je vole, je me bouse à l attero et la pour sortir de ma sellette je deccroche l'elevateur droit de mon secours..... enfin rien de traumatisant pour moi..... j ai juste peur que "ça me perturbe ct'histoire de secours accroché pas comme d'hab" ça se fait ou ça se fait pas d'accrocher le secours aux maillons??? c'est + ou - ou carrement pas secure ce procédé???en fait c est ça ma question . Et Thomas c'est Thomas Merigout ?? ;) Ben alors là mon pauvre ami.......j en sais fichtre rien! je demande rarement le pédigree des monos....tiens je devrais ptetre... ROTFL c est un grand , tout maigre, cheveux tres courts => pas mon style quoi! :mdr: Titre: Re : Re : Tadaaaaaaaaaam! Posté par: speedy le 25 Septembre 2007 - 16:54:54 [EDIT/Sylvain : rectif' "quote" mal taillée ;o) ] :bisous: merci! oui ça m arrive des fois.... :canape: Titre: Re : Re : Tadaaaaaaaaaam! Posté par: Blue coua le 25 Septembre 2007 - 17:01:06 avec une casquette noire gradient ... et un ti bouc ;)
j'ai fait une nav' avec lui a accrolac. Poser avec un secours ... c'est un peu exagéré (mais j'ai jamais essayé). A 5m/s, tu poses pas, tu fais ce que tu peux !!! et si possible tu roules !!! ah l'age et la condition physique et sportive :mdr: :mrgreen: oui enfin tu te prépares a toucher le sol. C'est pas tomber :grat: tu te prépares pas quand tu tombes si ? ... coua qu'il en soua, ça reste posé violament j'suis d'accord (enfin j'pense aussi) Titre: Re : Re : Tadaaaaaaaaaam! Posté par: Sylvain le 25 Septembre 2007 - 17:02:08 Oui, c'est Thomas Mérigout, qui bosse chez Pégase et Particule.
Type hyper calme, compétent, polyvalent (distance ET voltige)... Un bon BE. Je l'ai eu comme formateur lors d'un stage pilotage de l'équipe de ligue, y'a de ça "quelques années"... Sylvain. PS : c'est bon t'es pardonnée, Speedy :P Titre: Re : Re : Tadaaaaaaaaaam! Posté par: speedy le 25 Septembre 2007 - 17:09:25 ouai! c'est exactement ça!
Type hyper calme... il écoute ce que tu lui dit et analyse et reflechis un minimum au schimiliblik... Enfin , là à froid, j ai déja une bonne impression.....donc à chaud ça pourra pas etre pire! Pas de bouc, ni de casquette gradient, Blue..desolée! :mdr: par contre je peux vous dire qu il a demenagé sur la roche/foron et se tape la route tous les jours :affraid: ; qu il a une copine qui vole (qui s est mis un gros vrac ,un secours qui a eu du mal a s'ouvrir); que lui il a un vieux secours qui s ouvre vachement bien et qu il vient de prendre un ptit chat qui connait le chemin de sa caisse! ça vous éclaire??? :mdr: Titre: Re : Re : Tadaaaaaaaaaam! Posté par: Sylvain le 25 Septembre 2007 - 17:10:07 ah l'age et la condition physique et sportive :mdr: :mrgreen: oui enfin tu te prépares a toucher le sol. C'est pas tomber :grat: tu te prépares pas quand tu tombes si ? ... coua qu'il en soua, ça reste posé violament j'suis d'accord (enfin j'pense aussi) Blue, Tirer le pépin t'évite l'accident grâve. C'est pas une assurance anti blessure... Arriver à 5 m/s c'est aussi violent que de sauter de 3 m, à une vache près. Les histoire de rouler-bouler c'est pas des conneries... Les jambes pétées suite à un secours aussi... Donc en gros, si un jour ça vous arrive de tirer le secours, tout n'est pas fini... Faudra prendre soin de bien neutraliser la voile (faire les B), de se placer au mieux dans la sellette, et se préparer à faire un beau rouler-bouler académique. Sylvain. Titre: Re : Re : Tadaaaaaaaaaam! Posté par: Blue coua le 25 Septembre 2007 - 17:12:12 merci Sylvain j'le savais
Titre: Re : Re : Tadaaaaaaaaaam! Posté par: speedy le 25 Septembre 2007 - 17:14:31 Donc en gros, si un jour ça vous arrive de tirer le secours, tout n'est pas fini... Faudra prendre soin de bien neutraliser la voile (faire les B), de se placer au mieux dans la sellette, et se préparer à faire un beau rouler-bouler académique. Sylvain. :? comme je disais ce matin: moi si je peux avoir mon secours sur le bide juste pour amortir les ventriglissades en pente ecole ça m'ira!...au moins j en vois la couleur, au mieux je me porte... Titre: Re : Re : Tadaaaaaaaaaam! Posté par: mick le 25 Septembre 2007 - 17:17:45 Par curiosité (j'ai pas de ventral), si les sangles passent à gauche, ça veut dire qu'il faut lancer le secours de la main gauche? si on le lance avec la droite on risque de s'étrangler?
Titre: Re : Re : Tadaaaaaaaaaam! Posté par: speedy le 25 Septembre 2007 - 17:17:58 Ma question est : un des elevateur passe derriere la tete et est accroché par velcro au sommet de la sellette admettons que je fasse secours....avec la puissance, l'elevateur qui est accroché par velcro ne risque t il pas de se "dévelcrotter" et de taper par exemple dans la nuque, bruler le cou où que sais je d autre???? deuxieme question: les elevateurs du secours qui passent sur le coté de la sellette: ya t il pas + de risque de les accrocher par inadvertance que s ils sont devant et symetriques?? Et donc, pour en revenir à ma reflexion initiale: ci dessus zen dites quoi? :grat: c 'est con , hein....j ai des questions, des interrogations ; des fois qui viennent apres coup..... Titre: Re : Re : Tadaaaaaaaaaam! Posté par: Sylvain le 25 Septembre 2007 - 17:26:56 Par curiosité (j'ai pas de ventral), si les sangles passent à gauche, ça veut dire qu'il faut lancer le secours de la main gauche? si on le lance avec la droite on risque de s'étrangler? Oui... Ca veut dire que Speedy doit être gauchère (c'est bizarre, j'm'en doutais... :mdr: ) ? Sinon, vaudra mieux remettre le container avec sortie à droite. Ceci dit, en cas de gros vrac, main gauche bloquée, Speedy aura quand même intérêt à tirer le secours de la main droite même si le risque de coup du lapin existe... Ma question est : un des elevateur passe derriere la tete et est accroché par velcro au sommet de la sellette admettons que je fasse secours....avec la puissance, l'elevateur qui est accroché par velcro ne risque t il pas de se "dévelcrotter" et de taper par exemple dans la nuque, bruler le cou où que sais je d autre???? deuxieme question: les elevateurs du secours qui passent sur le coté de la sellette: ya t il pas + de risque de les accrocher par inadvertance que s ils sont devant et symetriques?? Et donc, pour en revenir à ma reflexion initiale: ci dessus zen dites quoi? :grat: c 'est con , hein....j ai des questions, des interrogations ; des fois qui viennent apres coup..... Non, Speedy, ton secours est bien monté, comme ça... Surtout si les élévateurs sont placés dans une gaine qui les protège de l'abrasion et des UV, et les maintient pour pas qu'ils s'emmellent. Si y'a pas cette gaine velcro, tu peux essayer d'en faire monter une (selon le modèle de sellette). Niveau "gêne" si tu tire le secours... Disons que de toute manière ça ne sera pas forcement une partie de plaisir. Mais je ne pense pas qu'il existe un grand risque de te faire dénuquer par les élévateurs... Si tu fais secours, il se déploie dans la majorité des cas vers l'arrière. Donc ne te touchera pas. Pour la seconde question : il va de sois que tu gardera ton secours attaché à gauche sur ta sellette. Et y'a pas forcement de risque en plus (si gaine sur la sellette). A bientôt, Sylvain. Titre: Re : Re : Tadaaaaaaaaaam! Posté par: Blue coua le 25 Septembre 2007 - 17:34:50 dans l'ordre :
Par curiosité (j'ai pas de ventral), si les sangles passent à gauche, ça veut dire qu'il faut lancer le secours de la main gauche? si on le lance avec la droite on risque de s'étrangler? tu arrives à attrapper la poigné de ton secour par la main droite ? c'est un geste qui va te sembler le plus simple tu crois ? mieux vaut pas effectivement y'a un risque oui mais sincèrement j'pense pas que se soit la probabilité la plus élevé... (j'dirai rotation de l'ensemble pilote/aile à l'ouverture du secour avec possibilité d'emèlage du faisceau des suspentes mais bien difficile à savoir comme ça :roll: ) Ma question est : un des elevateur passe derriere la tete et est accroché par velcro au sommet de la sellette admettons que je fasse secours....avec la puissance, l'elevateur qui est accroché par velcro ne risque t il pas de se "dévelcrotter" et de taper par exemple dans la nuque, bruler le cou où que sais je d autre???? non clairement non, la trainé que va engendrer l'ouverture de ton secour entrainera les sangles vers l'extérieur et te fera pencher en avant donc libérera ta nuque. après faut faire gaffe à comment tu branche ton accelélrateur dans ce cas de figure là ;) deuxieme question: les elevateurs du secours qui passent sur le coté de la sellette: ya t il pas + de risque de les accrocher par inadvertance que s ils sont devant et symetriques?? tu veux les accrocher avec quoi ? des branches ? (t'en auras pas besoin à ce moment là ;) ) Titre: Re : Re : Tadaaaaaaaaaam! Posté par: Sylvain le 25 Septembre 2007 - 17:43:47 dans l'ordre : :bang: Par curiosité (j'ai pas de ventral), si les sangles passent à gauche, ça veut dire qu'il faut lancer le secours de la main gauche? si on le lance avec la droite on risque de s'étrangler? tu arrives à attrapper la poigné de ton secour par la main droite ? c'est un geste qui va te sembler le plus simple tu crois ? mieux vaut pas effectivement y'a un risque oui mais sincèrement j'pense pas que se soit la probabilité la plus élevé... (j'dirai rotation de l'ensemble pilote/aile à l'ouverture du secour avec possibilité d'emèlage du faisceau des suspentes mais bien difficile à savoir comme ça :roll: )Si, Blue, il y a un risque, et il est relativement important c'est pourquoi il est nécessaire de monter le secours du bon coté c'est à dire du coté de la main forte. Maintenant il est préférable de tirer le secours que de crasher, si et seulement si la main côté élévateurs est inopérante. Et les histoires de rotation de l'ensemble pilote/aile, blabla, c'est des Sylvain. Titre: Re : Re : Tadaaaaaaaaaam! Posté par: Blue coua le 25 Septembre 2007 - 17:45:15 tu sais pas lire Sylvain j'insiste pas !
Titre: Re : Re : Tadaaaaaaaaaam! Posté par: Sylvain le 25 Septembre 2007 - 17:47:39 tu sais pas lire Sylvain j'insiste pas ! Non, Blue... Au pire, je ne t'ai pas compris. Eventuellement, tu ne m'as pas compris non plus. Peut-être ai-je mal écrit. Ou toi. :grat: Mais je te rassure, je sais lire. :P Sinon, Speddy, m'autorise-tu à couper le fil en 2, et de lancer un fil "secours ventral" dans la partie technique ? Sylvain. Titre: Re : Re : Tadaaaaaaaaaam! Posté par: Le bandit démasqué le 25 Septembre 2007 - 17:55:06 Ben moi, je viens de faire un stage pilotage et accroché sur un portique, Waller me demande de tirer le secours (pour de faux !!!). Je prend la mauvaise main (oposée au secours ... en fait je sais pas trop laquelle prendre, problème de gaucher contrarié !!!) et là, il me fait gentillement remarquer que j'aurais pu avoir une bonne luxation de l'épaule, vu que mon autre bras passais par-dessus la sangle du secours !!!
J'y avais jamais pensé avant mais là, ça m'a fait tout drôle ... Titre: Re : Re : Tadaaaaaaaaaam! Posté par: Sylvain le 25 Septembre 2007 - 17:59:23 :+1: Ca confirme ce qui est écrit plus haut : monter son secours du bon côté...
Sylvain. Titre: Re : Re : Tadaaaaaaaaaam! Posté par: speedy le 25 Septembre 2007 - 19:17:52 Sinon, Speddy, m'autorise-tu à couper le fil en 2, et de lancer un fil "secours ventral" dans la partie technique ? oui tu peux....mais je crois qu il a eu dans le passé un fils sur les secours....mais peut etre pas sur la specificité d'accroche du ventral par rapport aux autres (sous le cul , de coté ou dans le dos) cela dit ça m interesse pcq là j avoue que ça me rends perplexe... Titre: Re : Re : Tadaaaaaaaaaam! Posté par: peneAir le 25 Septembre 2007 - 20:53:34 Re yop ;)
Honnêtement Speedy, aucun soucis à te faire avec ton montage actuel. C'est la norme et même la quasi exclusivité pour un montage en ventral. Ceci étant je vais essayer de comprendre pourquoi ton ancien montage est pas bon (je vais me renseigner quoi ;) ++ Titre: Re : Re : Tadaaaaaaaaaam! Posté par: Blue coua le 25 Septembre 2007 - 20:55:18 Sinon, Speddy, m'autorise-tu à couper le fil en 2, et de lancer un fil "secours ventral" dans la partie technique ? oui tu peux....mais je crois qu il a eu dans le passé un fils sur les secours....mais peut etre pas sur la specificité d'accroche du ventral par rapport aux autres (sous le cul , de coté ou dans le dos) cela dit ça m interesse pcq là j avoue que ça me rends perplexe... si si y'a eut :grat: j'vais chercher ... Titre: Re : Re : Tadaaaaaaaaaam! Posté par: Blue coua le 25 Septembre 2007 - 20:59:17 trouver c'est là ... et j'attire l'attention sur le dernier message ;)
http://www.parapentiste.info/forum/technique/positionnement_secour-t845.0.html;msg5047#msg5047 Titre: Re : Re : Tadaaaaaaaaaam! Posté par: speedy le 25 Septembre 2007 - 21:45:43 blue: c est ou? :koi:
peneair: merci ça m interesse! :pouce: Titre: Re : Re : Tadaaaaaaaaaam! Posté par: erve le 25 Septembre 2007 - 21:51:53 Première fois que je vois un secours accroché sur maillons des élévateurs ... C'est normal, ça ??? Vous voulez dire les maillons de la sellette, parce que pour moi les maillons des élévateurs sont entre les suspentes et les élévateurs. Je dis une connerie? Sur les maillons élévateurs/suspentes il y a un gros risque d'emmêler voile et secours non? D'un autre côté il me semble avoir lu un truc sur un système permettant de déventer la voile "automatiquement" (sans intervention) lors du gonflage du secours. je ne suis pas certain du truc. S'il y en a qui connaissent, ils peuvent expliquer? Titre: Re : Re : Tadaaaaaaaaaam! Posté par: Blue coua le 25 Septembre 2007 - 21:55:52 oui il voulait dire de la sellette je pense (mais qu'il corrige si c'est pas l'cas ;) )
Titre: Re : Re : Tadaaaaaaaaaam! Posté par: speedy le 25 Septembre 2007 - 22:05:07 voila un 1er topic ou ca cause justement d accroches de secours.....
http://www.parapentiste.info/forum/technique/le_secour_quelle_place-t1697.30.html bon j ai papoté avec fertichouette: un autre probleme se pose sur mon "nouveau montage": le scratch le long de la sellette pour "empacter" les elevateurs du secours et les guider jusqu aux epaules n existe QUE du coté DROIT....et moi je suis gauchere donc pour le moment, j ai une paire d elevateurs de secours qui trainouillent coté gauche entre le secours et mes epaules.....d ou mon interrogation sur le fait de pouvoir les "accrocher" par inadvertance... je ne PEUX pas passer le faisceau d elevateurs ds le scratch de droite et tire le secours de la main gauche on est d accord..... mais bon , je suis moyennement emballee par l'option "Allo supair couture" pour decoudre le scratch a droite et le recourdre a gauche car j ai pas envie de payer aussi cher de couture voir + que le prix de la sellette..... Apres fertito a raison: le bricolage c est bien mais ça a ses limites.... voila....retour a la case depart.... :grat: Titre: Re : Re : Tadaaaaaaaaaam! Posté par: piwaille le 25 Septembre 2007 - 22:21:02 Re yop ;) Honnêtement Speedy, aucun soucis à te faire avec ton montage actuel. C'est la norme et même la quasi exclusivité pour un montage en ventral. Ceci étant je vais essayer de comprendre pourquoi ton ancien montage est pas bon (je vais me renseigner quoi ;) ++ alors dans l'ordre : * l'attache sur les épaule est la norme (quand c'est possible) pour "éjecter" le pilote en position debout automatiquement. L'arrondi avec l'aile, le pilote se force à se relever et n'a quasiment que ça à penser. D'ailleurs la non attache aux épaules pose des porblèmes pour le secours en biplace... sachez le (ça me fait :affraid: de penser que le secours deviens obligatoire en stage init et très peu de pilotes, même chez les pro sont sensibilisés aux pb de l'utilisation du secours) * quand il n'y a pas d'attache possible aux épaules (cela ne concerne que les sellettes montagnes prévues pour être utilisées sans secours), à ce moment là, il ne reste plus que (comme seule et unique possibilité) l'accroche aux maillons d'aile. c'est un pis aller ... uniquement pour des sellettes montagnes extrêmes (on peu même plus utiliser le qualificatif "radical" :bang: ) * enfin dernier truc : les sellettes sont vendues avec des sangles aux épaules car le DHV impose que le contacte sellette-secours se fasse sans maillons aux épaules... bon, en france, les vendeurs coupent ces sangles et montent les élévateurs du secours directement sur la sellette. J'avoue ne pas avoir creusé la question plus loin :canape: Titre: Re : Re : Tadaaaaaaaaaam! Posté par: ajja le 26 Septembre 2007 - 00:28:30 Citation avec une casquette noire gradient ... et un ti bouc Clin d'oeil j'ai fait une nav' avec lui a accrolac. je pense que tu parles de antoine Montant Citation de: airnaute Vous voulez dire les maillons de la sellette, parce que pour moi les maillons des élévateurs sont entre les suspentes et les élévateurs. Je dis une connerie? Sur les maillons élévateurs/suspentes il y a un gros risque d'emmêler voile et secours non? D'un autre côté il me semble avoir lu un truc sur un système permettant de déventer la voile "automatiquement" (sans intervention) lors du gonflage du secours. je ne suis pas certain du truc. S'il y en a qui connaissent, ils peuvent expliquer? c'est le systeme "andré rose" le secours tire sur les élévateurs B par un système de sangle quand il est déployé... j'ai vu ça récement sur un bi où ca doit être coton de faire les B afin de neutraliser la voile :prof: :oops: Titre: Re : Re : Tadaaaaaaaaaam! Posté par: Blue coua le 26 Septembre 2007 - 08:28:39 Citation avec une casquette noire gradient ... et un ti bouc Clin d'oeil j'ai fait une nav' avec lui a accrolac. je pense que tu parles de antoine Montant il (Antoine Montant) n'était pas dans la nav' que tu m'as faite pour info ;) en revanche Thomas si, et en l'occurence ils se ressemblent assez physiquement (des d'jeuns typés styli-surfing enfin même styles vestimentaires ... ) j'vois qui est Thomas, je l'ai croisé chez P&P, il expliquait la méthode pour réalisé un mistytruc je crois :grat: bref il bougeait très/trop vite les mains, dans tout les sens, en tenant une particule d'air entre son pouce et son index :mdr: ) Titre: Re : Secours ventral et accrochage Posté par: Sylvain le 26 Septembre 2007 - 10:29:15 c'est le systeme "andré rose" le secours tire sur les élévateurs B par un système de sangle quand il est déployé... j'ai vu ça récement sur un bi où ca doit être coton de faire les B afin de neutraliser la voile :prof: :oops: A ma connaissance le "Système Rose" n'existe pas (pas encore ?) pour le solo, seulement pour le bi où il a un intérêt certain. Attention, il est nécessaire de vérifier le réglage, en particulier le débattement des différentes sangles. Sylvain. Titre: Re : Secours ventral et accrochage Posté par: erve le 26 Septembre 2007 - 10:44:28 Le système andré rose:
http://www.ffvl.fr/FFVL/Commission_securite/documents/Images/Secours_Part05.pdf (à partir de la page 5 sur 8 du pdf) 5,5 m/s est équivalent à un saut d' 1,54 m (c'est précis!) ce qui ne me parait pas trop :koi: . Pour les taux de chute important, penser à atterrir pieds joints quand même comme les parachutistes avec un parachute rond, en se préparant à un roulé-boulé pour dissiper l'énergie plutôt que se laisser affaisser sur le postérieur. Titre: Re : Re : Re : Tadaaaaaaaaaam! Posté par: Michel Meyer le 26 Septembre 2007 - 11:49:22 je suis moyennement emballee par l'option "Allo supair couture" pour decoudre le scratch a droite et le recourdre a gauche car j ai pas envie de payer aussi cher de couture voir + que le prix de la sellette..... appelle Bertrand chez Ripair et raconte lui tout ça, il aura une soluce, et ça ne devrait pas revenir trop cherApres fertito a raison: le bricolage c est bien mais ça a ses limites.... voila....retour a la case depart.... :grat: (je lui ai déja fait faire 2 bricoles sur ma sellette, dont une en rapport avec les élévateurs du secours positionnée en ventral, pas le temps de détailler et comme d'hab en texte brut sur un forum c'est un peu fastidieux, un petit dessin dirait tout) Titre: Re : Re : Secours ventral et accrochage Posté par: speedy le 26 Septembre 2007 - 12:02:49 5,5 m/s est équivalent à un saut d' 1,54 m (c'est précis!) ce qui ne me parait pas trop :koi: . [quote ] ben à 1cm près c est pile ma hauteur...qd même... Titre: Re : Secours ventral et accrochage Posté par: Blue coua le 26 Septembre 2007 - 12:06:08 oui mais c'est pas grand chose comme choc enfin tout le monde l'a déjà fait ce saut :bisous:
(ai pas voulu dire que t'étais petite :bisous: ) Titre: Re : Secours ventral et accrochage Posté par: Sylvain le 26 Septembre 2007 - 12:24:22 Ouaip, pour les bricolages de sellette Bertrand c'est le top !
Sinon, effectivement Speedy est vraiment pas grande :mdr: ... Mais sauter de cette "hauteur" ( :P ) sans rouler-bouler ou amorti bien effectué, ça peut faire mal. Surtout selon la nature du sol (toit de baraque, arbre (cool !!), herbe, lignes électriques...) et la position dans la sellette. Sylvain. Titre: Re : Secours ventral et accrochage Posté par: Le bandit démasqué le 26 Septembre 2007 - 12:28:38 Les 5,5 m/s, faut p't'être se méfier un peu, parce que ça, c'est en théorie !!!
Avec le balancement, les rafales de vent, ton aile qui t'emmerde à coté, ... t'as vite fait de te retrouver plus à 8 qu'à 5 m/s, et là, c'est plus du tout pareil ... Et puis c'est différent quand tu sautes de 1,5m (moi, on m'a dit 3 m), parce que tu anticipes le choc (avec les reflexes et l'habitude), mais quand tu arrives de plus haut, tout ça, tu peux l'oublier. En gros, si t'as de la chance, t'arrives à 5 m/s et t'auras peut-être une chance de gérer comme il faut. Sinon ... suspense ... Titre: Re : Secours ventral et accrochage Posté par: frigorifix le 26 Septembre 2007 - 12:42:13 Ça me fait penser que le nouveau secours light (plum') de nervure est conçu pour être monté sur les mêmes points d'attache que les élévateurs de la voile... et qu'il est possible de le monter sur les épaules mais qu'il faut ajouter un kit ! (qui coute assez cher il me semble et qui rajoute 200g !!)
Par ailleurs sur ce montage sur les mêmes points, j'ai discuté avec un moniteur SIV qui me disait craindre ça car une fois le secours extrait, il tirait tout le pilote vers l'arrière (enfin la voile tirant vers devant et le secours derrière) et rendait du coup super difficile d'affaler la voile car on se retrouvait loin des élévateurs... Titre: Re : Re : Re : Secours ventral et accrochage Posté par: erve le 26 Septembre 2007 - 12:58:25 Non mais t'as vu l'heure, t'es pas en stage loin de ton ordi toi! Bon hier ça volait pas mais faudrait pas faire le coup trop souvent. Titre: Re : Re : Secours ventral et accrochage Posté par: Michel Meyer le 26 Septembre 2007 - 13:11:15 Ça me fait penser que le nouveau secours light (plum') de nervure est conçu pour être monté sur les mêmes points d'attache que les élévateurs de la voile... et qu'il est possible de le monter sur les épaules mais qu'il faut ajouter un kit ! (qui coute assez cher il me semble et qui rajoute 200g !!) non, le "kit" (en fait des élévateurs plus longs) ne rajoute rien sur le prix, c'est au choix quand tu le commandes.Titre: Re : Re : Re : Secours ventral et accrochage Posté par: frigorifix le 26 Septembre 2007 - 13:19:44 Ça me fait penser que le nouveau secours light (plum') de nervure est conçu pour être monté sur les mêmes points d'attache que les élévateurs de la voile... et qu'il est possible de le monter sur les épaules mais qu'il faut ajouter un kit ! (qui coute assez cher il me semble et qui rajoute 200g !!) non, le "kit" (en fait des élévateurs plus longs) ne rajoute rien sur le prix, c'est au choix quand tu le commandes.J'ai un PTV à 98kg, je devrais donc prendre un plum L de 1,369 kg ... si en plus je rajoute 200g de kit ... je ne suis plus si loin de mon brave light M supair de 1.8kg ...(qui ne coute que 585€ contre 750€ pour le plum' :shock: :shock: ... soit 165€ de plus pour 130g de moins !!!! :evil: ) Titre: Re : Secours ventral et accrochage Posté par: speedy le 26 Septembre 2007 - 13:50:35 héhé...effectivement! ça fait pas "lourd" comme difference poids/prix!
nan aujourd hui ca vole pas! mon programme selon la mto a venir lundi aprem mardi tte la journée jeudi tte la journee.... Titre: Re : Re : Re : Re : Secours ventral et accrochage Posté par: Michel Meyer le 26 Septembre 2007 - 14:12:17 J'ai un PTV à 98kg, je devrais donc prendre un plum L de 1,369 kg ... si en plus je rajoute 200g de kit ... je ne suis plus si loin de mon brave light M supair de 1.8kg ...(qui ne coute que 585€ contre 750€ pour le plum' :shock: :shock: ... soit 165€ de plus pour 130g de moins !!!! :evil: ) tout à fait, mais bon j'en voulais un, je l'ai acheté, voila ça ne vous est jamais arrivé de claquer 165€ ou encore d'autres sommes de plus par rapport à un produit concurrent simplement pour un coup de coeur complètement irrationnel ? y'en a c'est les jantes ou l'autoradio j'sais pas quoi pour la GTI xyz, moi c'était le Plum ;) Titre: Re : Secours ventral et accrochage Posté par: Blue coua le 26 Septembre 2007 - 16:00:40 5,5 m/s est équivalent à un saut d' 1,54 m (c'est précis!) ce qui ne me parait pas trop :koi: . [quote ] ben à 1cm près c est pile ma hauteur...qd même... même poloch' il sauterai de plus haut :P (bon d'accord là c'est se moquer mais :bisous: t'y peux rien t'manières ;) ) Titre: Re : Secours ventral et accrochage Posté par: speedy le 26 Septembre 2007 - 16:34:33 beu non poloch y saute pas les murs de 1m50 d'abord..... :grat:
De toute façon , y fait pas gd chose ce bestiaud à par pioncer toute la journée dans son panier ou sur le canapé! :canape: La preuve , je suis obligée de le defendre quand il se fait attaquer par des gros cabots con et méchants (enfin moins que leur ma^tre)! :grrr: ....mais ça marche pas à tous les coups! :fume: La prochaine fois, je le depece sur place l'animal...... :twisted: Titre: Re : Re : Re : Tadaaaaaaaaaam! Posté par: toma-74 le 17 Août 2010 - 15:24:20 par contre je peux vous dire qu il a demenagé sur la roche/foron et se tape la route tous les jours :affraid: ; qu il a une copine qui vole (qui s est mis un gros vrac ,un secours qui a eu du mal a s'ouvrir); que lui il a un vieux secours qui s ouvre vachement bien et qu il vient de prendre un ptit chat qui connait le chemin de sa caisse! ça vous éclaire??? :mdr: Excellent la description j'adore :D Titre: Re : Re : Secours ventral et accrochage Posté par: Jérôme C le 02 Septembre 2010 - 12:02:00 Ça me fait penser que le nouveau secours light (plum') de nervure est conçu pour être monté sur les mêmes points d'attache que les élévateurs de la voile... et qu'il est possible de le monter sur les épaules mais qu'il faut ajouter un kit ! (qui coute assez cher il me semble et qui rajoute 200g !!) Par ailleurs sur ce montage sur les mêmes points, j'ai discuté avec un moniteur SIV qui me disait craindre ça car une fois le secours extrait, il tirait tout le pilote vers l'arrière (enfin la voile tirant vers devant et le secours derrière) et rendait du coup super difficile d'affaler la voile car on se retrouvait loin des élévateurs... Hello frigo, je réponds à ce post qui date de la préhistoire d'internet ;-) mais qui est au gout du jour. Ce que dit ce moniteur Siv bien connu est surement juste et valable pour le parapente (et encore) Par contre il ne faut pas extrapoler ce qui se passe en parapente avec la mini voile. En mini voile il n'y a pas d'effet miroir(opposition entre le secours et la voile qui augmente le taux de chute et peut être une configuration stable) car la surface est plus faible et que pour générer une portance horizontale qui s'oppose au taux de chute du secours la mini voile a besoin de vitesse.... Donc il y a bcp en mini on retrouve tous les avantages d'être accroché au même endroits que les élévateurs de la voile et sans les inconvénients. On pourrait même installer le système rose d'affalement automatique des arrières (trop compliqué si le secours est attaché aux bretelles). C'est pour couper court à ce genre de dires qu'on a été se mouiller;-) vidéos little cloud se mouille sur www.littlecloud.fr. http://www.vimeo.com/7642224 A+ Bigbud69 Titre: Re : Secours ventral et accrochage Posté par: georide le 22 Octobre 2010 - 13:23:52 Bonjour a tous, Je viens de découvrir le site et suis donc un p'tit bleue du "chant du vario".
Je réagis sur les points d'ancrage secours suite à l'achat d'une sellette fusion qui n'a donc pas d'ancrage spécifique secours (nouveau pour moi). Conseil du fabriquant : - Ancrage secours sur maillons principaux. - Pas de maillons zicral auto mais des maillons à vis carré - Surtout NE PAS METTRE 2 JEUX DE MAILLONS un pour la sellette et un pour le secours. Cela m'avait traverser l'esprit mais c'est "apparement" à proscrire. Il semblerait qu'en cas d'effet miroir cela tire sur les coutures dans la mauvaise direction avec risque de déchirment . . . pas glop Titre: Re : Re : Secours ventral et accrochage Posté par: Alexander le 22 Octobre 2010 - 13:51:41 Conseil du fabriquant : - Pas de maillons zicral auto mais des maillons à vis carré Pourquoi ? c'est à cause du doigt du mousqueton ? :grat: Titre: Re : Secours ventral et accrochage Posté par: surfair le 22 Octobre 2010 - 15:31:31 Je pense qu'on évitera les mousquetons automatiques à cause de l'éventuel risque de casse en cas de défaut dans l'alliage, sur un choc à l'ouverture.
Titre: Re : Re : Secours ventral et accrochage Posté par: akira le 22 Octobre 2010 - 15:35:46 Je pense qu'on évitera les mousquetons automatiques à cause de l'éventuel risque de casse en cas de défaut dans l'alliage, sur un choc à l'ouverture. Le choc est il beaucoup plus important que sur une grosse gamelle en escalade en tete ? Et pourtant j'ai pas trop le souvenir de rupture de skifs en grimpe. Titre: Re : Secours ventral et accrochage Posté par: surfair le 22 Octobre 2010 - 15:44:20 Non, en situation "normale" il n'est pas plus important.
En situation exceptionnelle, il peut l'être plus. Ça fait peut-être partie des choses qu'on recommande car on est certain que ça fonctionne. L'acier inox on en est sûr. Les alliages légers, il peut toujours y avoir un doute. Faut demander des précisions à Nervures. Titre: Re : Re : Re : Secours ventral et accrochage Posté par: josecarbon le 22 Octobre 2010 - 21:23:20 Conseil du fabriquant : - Pas de maillons zicral auto mais des maillons à vis carré Pourquoi ? c'est à cause du doigt du mousqueton ? :grat: comment on fait avec un maillon à vis pour l"enlever et le remettre à chaque vol? il faut avoir une clef dans la poche? Titre: Re : Secours ventral et accrochage Posté par: frigorifix le 22 Octobre 2010 - 22:01:46 .
Titre: Re : Secours ventral et accrochage Posté par: piment le 22 Octobre 2010 - 22:39:52 Le mieux c'est une clé à chocs...
Un maillon rapide ça se serre à la main! Titre: Re : Secours ventral et accrochage Posté par: josecarbon le 23 Octobre 2010 - 19:17:10 et tu fais comme ça, tu te dévisse et revisse le maillon à la main à chaque vol? Je ne suis pas sur que se soit plus sur que d'utiliser un maillon automatique.
Titre: Re : Secours ventral et accrochage Posté par: frigorifix le 23 Octobre 2010 - 21:00:16 bah ça demande pas non plus d'avoir fait bac+10 pour revisser un maillon à vis...
Je connecte le secours biplace que trimballe mon passager en ventral à chaque vol par un système de maillon à vis, je ne vois pas bien où est le problème. Titre: Re : Secours ventral et accrochage Posté par: josecarbon le 24 Octobre 2010 - 14:23:34 Non c'est pas un problème, c'est juste qu'un maillon automatique on peut pas oublier de le fermer alors que c'est possible et ça c'est maintes fois vu, avec un maillon à vis.
Titre: Re : Secours ventral et accrochage Posté par: tequila le 24 Octobre 2010 - 16:48:23 on vient de faire le pliage de parachute au club et 4 sur 25 avaient des élévateurs trop long car les nouveaux secours ont des vaches trop longues et au bout des élévateurs fournies avec la sellette ça commence a faire beaucoup (9.50 m !!! pour une artax qui a 7.29m de longueur de cône )
Titre: Re : Secours ventral et accrochage Posté par: vavoler le 24 Octobre 2010 - 17:00:05 et z'avez fait quoi? connecter par maillon a vis au niveau de la boucle de début de supsentes? pour "neutraliser" le mono-élévateur du para?
Titre: Re : Secours ventral et accrochage Posté par: Paragliding old bag le 24 Octobre 2010 - 18:23:32 Salut et fraternité,
Petits avis techniques après avoir lu tout le fil de discussion. [Mode :prof: activé] 1 - D'abord sur la relation entre hauteur de chute et vitesse atteinte. C'est un truc tout simple qu'on apprend en 3ème : l'énergie potentielle est mgh ( masse x cte de gravitation x hauteur) et elle est convertie en énergie cinétique qui vaut 1/2mv² (m pour la masse et v pour la vitesse). La masse s'élimine dans l'équation et on obtient v² = 2gh soit pour une vitesse de 5m/s avec g=10 (9,81 mais on arrondit) la hauteur correspondante du saut : h = 25/20 = 1,25m. A partir de là il ne faut pas se faire trop de souci. Si on encaisse bien un saut d'une hauteur de 1,50m, cela fait toucher le sol à une vitesse de 5,5m/s. On reste dans l'ordre de grandeur. Pour un saut de 2m, la vitesse atteinte est alors de 6,6m/s On reste toujours dans le même ordre de grandeur au niveau des vitesses, mais ce n'est plus du tout le même saut et le roulé-boulé est une excellente précaution. [Mode :prof: désactivé] 2 - Les maillons en acier sont apparemment plus solides parce qu'ils ne comportent pas de doigt d'ouverture, les points faibles d'un mousqueton zicral étant a priori l'axe du doigt et le becquet de fermeture. En réalité, le métal a une élasticité que n'a pas un maillon en acier, on la sent bien si on met une pédale ou si on se suspend : macache pour ouvrir le doigt du mousqueton. Quand on retient un vol en escalade, la corde absorbe une grande partie du choc, grâce à son élasticité, surtout si on laisse filer un peu de mou en dynamique. Les mousquetons de la dégaine sont pensés pour résister à une contrainte d'au moins 3 fois le choc le plus important qu'ils seraient susceptibles d'encaisser. Les mousquetons de nos sellettes sont sécurisés par une bague, ils sont dimensionnés pour pouvoir résister à des contraintes qu'ils ne rencontreront jamais. Je n'ai jamais tiré le secours et j'espère n'avoir jamais à le faire. Pour ce que j'en ai vu in situ, au bout du lac d'Annecy, l'ouverture est relativement progressive et le choc encaissé par le harnais n'a pas l'air très violent. Je pense que l'ouverture du secours a été pensée pour ça. Un maillon à vis n'a pas besoin d'être serré avec une clé de 8 à un couple spécial. Il suffit de le vérifier lors de la prévol, comme on vérifie les maillons à vis quand on vole avec une sellette montagne genre "Radicale". La tenue en traction du système vis/écrou n'a pour fonction que d'empêcher le maillon de s'ouvrir, et il ne faut pas oublier qu'il n'encaisse que la moitié de la force de traction. Avec un peu de force dans les doigts on peut serrer un écrou de blocage avec un couple déjà coquet, largement suffisant pour l'empêcher de se desserrer. Ce n'est qu'un avis technique, merci de rectifier si je me trompe. Ugh ! Titre: Re : Secours ventral et accrochage Posté par: surfair le 24 Octobre 2010 - 19:26:27 Autant en profiter pour rappeller ça
(http://www.para2000.org/wings/safety/safety-stubay-03.gif) et la note de sécurité en question http://www.para2000.org/wings/safety/note_parafly-carabiner_fr.html Depuis ces histoires et après investigations, il est communément admis dans le milieu que les alliages légers n'ont justement pas une élasticité suffisante pour travailler sans fatigue. Les systèmes de fermeture qui ne reprennent pas les efforts, les designs à coudes très prononcés et certaines finitions de surface peuvent favoriser l'apparition de micro-fissures qui se propagent dans la matière. Sur un choc parfois minime (ouverture de secours par exemple), le mousqueton est susceptible de rompre. C'est pourquoi il est dorénavant recommandé de changer ses mousquetons en alliage tous les 5 ans. Les maillons acier inox de qualité (au hasard de marque Péguet) sont constitués d'un acier à forte élasticité. Ils peuvent travailler sans subir de phénomène de fatigue. Ils ne cassent pas sur les chocs : ils se déforment. Correctement utilisés, ils sont fiables et quasi-éternels. J'en profite aussi pour rappeler que les ouvertures de secours à vitesse quasi-terminale existent en vol libre : voir l'accident de Michèle Baptist, déjà discuté dans ce forum. Titre: Re : Re : Secours ventral et accrochage Posté par: tequila le 24 Octobre 2010 - 20:10:58 et z'avez fait quoi? connecter par maillon a vis au niveau de la boucle de début de supsentes? pour "neutraliser" le mono-élévateur du para? oui avec manchon en néoprène pour que ça glisse pasTitre: Re : Secours ventral et accrochage Posté par: pipou le 30 Janvier 2014 - 15:50:57 petit déterrage après l'acquisition de ma sellette légère Nervures Fusion, où je me suis franchement pris le chou à rechercher comment monter un secours ventral aux maillons principaux.
Peu de fil sur le forum donnent la réponse, et seulement un site en fait mention, rapidement. Donc j'ai appelé Nervures ce midi, et ils m'ont aussitôt envoyé un mail avec une photo explicite sur le montage à effectuer. Merci à eux pour leurs avis éclairé et leur réponse rapide! Je vous le copiecolle ici! Citation Bonjour Suite à votre appel, voici quelques précisions concernant l'attache de votre secours en ventral : -1) Si vous utilisez des mousquetons automatiques, il est important de réserver la branche sans virole à l'élévateur du secours. Deux raisons à cela : - cette virole est abrasive - et surtout , en cas de choc à l'ouverture l'élévateur du secours pourrait faire travailler le mousqueton d'une façon anormale. -2) Nous préconisons, dans le cas d'un accrochage du secours au maillon de la voilure principale, d'utiliser de préférence un maillon inox diam 6 mm, en plaçant toujours l'élévateur secours à l'opposé de l'écrou (de préférence côté intérieur et l'écrou côté extérieur). Le maillon inox de 6 présente une bien meilleure résistance en cas d'effort dynamique non axé. (http://imagizer.imageshack.us/v2/816x612q90/20/lgoc.jpg) Bien cordialement. Manuèle Nervures ZI point Sud 65260 Soulom tel +33 (0)5 62 92 20 18 Titre: Re : Secours ventral et accrochage Posté par: Hub le 30 Janvier 2014 - 16:13:39 C'est pas faux, mais...
L'inconvénient de ce montage est, sur les sellettes où il faut dégrafer le ventral à chaque fois, d'imposer de dégrafer également l'élévateur. Plus complexe, plus long, risque de tour d'élévateur. En mettant la virole côté intérieur, on peut agrafer/dégrafer l'élévateur de secours sans détacher l'élévateur de la voile principale... avec les inconvénients potentiels mentionnés par Nervures, effectivement. Titre: Re : Secours ventral et accrochage Posté par: Willow16 le 30 Janvier 2014 - 16:16:45 j'utilise la Fusion avec secours ventral Wintech, j'ai monte les boucles de la meme facon que sur la photo (virole vers l'arriere), je passe le secours puis les elevateurs de la voile, avec des elevateurs fins (Aircross) ca passe sans probleme et sans se gener...il faut juste que je poussse un peu les elevateurs du secours vers le bas avant d'ouvrir pour mettre ceux de la voile, sinon ca coince la virole et ca gene l'ouverture...avec l'habitude, c'est pas contraignant
Titre: Re : Secours ventral et accrochage Posté par: Hub le 30 Janvier 2014 - 16:37:19 Ce qui fait sans doute une différence, c'est que ma pratique est de ne PAS détacher la voile de la sellette entre deux vols (c'est à dire, en fait, pratiquement jamais).
Je considère que cette simplification est pour moi facteur de sécurité. Et je mets ça en balance avec les facteurs d'insécurité potentiels d'avoir les élévateurs du secours du côté virole de mes maillons. Titre: Re : Secours ventral et accrochage Posté par: rushrush le 30 Janvier 2014 - 18:47:33 En tout cas, ça change rien à ma phobie du mousqueton qui pète... dans ce cas, même plus de plan B
Titre: Re : Secours ventral et accrochage Posté par: piment le 30 Janvier 2014 - 21:34:19 Suffit de tourner le maillon de 180° en mettant le secours puis à nouveau de 180° après l'avoir mis en place, c'est plus vite fait que dit!
Titre: Re : Re : Secours ventral et accrochage Posté par: Hub le 30 Janvier 2014 - 21:41:13 Suffit de tourner le maillon de 180° en mettant le secours puis à nouveau de 180° après l'avoir mis en place, c'est plus vite fait que dit! Tu veux dire en le faisant coulisser dans les attaches de sellette et d'élévateurs? Je vois bien comment ça pourrait "résoudre" le problème, mais chez moi, ça coulisse pas bien du tout (maillon trop gros ou boucles de sangles trop serrées). En fait, je pense même pas que la virole puisse passer dans l'une ou l'autre de ces boucles.Comme danger on parle entre autres d'un potentiel risque d'abrasion des élévateurs de secours, mais avant tout, je préfère ne pas infliger cette abrasion à mes sangles de vol. Titre: Re : Secours ventral et accrochage Posté par: Kriko le 31 Janvier 2014 - 11:21:03 Autre solution (la mienne lorsque je vole avec la Fusion): ne pas détacher le secours et enfiler la sellette comme un short.
Titre: Re : Re : Secours ventral et accrochage Posté par: Hub le 31 Janvier 2014 - 11:38:28 Autre solution (la mienne lorsque je vole avec la Fusion): ne pas détacher le secours et enfiler la sellette comme un short. Ca fait un moment que j'y pense. Si je m'y mets, il faudra (comme avec tout changement de routine pré-vol) que je fasse diablement gaffe à ne rien oublier, surtout pas les cuissardes, planquées sous le container ventral. Titre: Re : Secours ventral et accrochage Posté par: manet42 le 08 Février 2014 - 17:11:59 Bonjour,
Voici le montage que j'utilise....Toute critique constructive est bien venue. Sellette supair alti-rando 2, deux maillons Péguet supplémentaires dédiés au secours ventral, enlevé après chaque vol, par contre la voile reste fixée à la sellette. Mise en oeuvre 5 à6 secondes avec l'habitude. Titre: Re : Secours ventral et accrochage Posté par: Hub le 08 Février 2014 - 18:31:24 Si ta voile reste solidaire de la sellette en permanence, mais que tu y accroches/décroches ton secours à chaque vol, c'est pas un peu paradoxal d'avoir les mousquetons automatiques pour la voile principale et les maillons à vis pour le secours?
Titre: Re : Re : Secours ventral et accrochage Posté par: pipou le 08 Février 2014 - 19:00:22 Bonjour, Voici le montage que j'utilise....Toute critique constructive est bien venue. Sellette supair alti-rando 2, deux maillons Péguet supplémentaires dédiés au secours ventral, enlevé après chaque vol, par contre la voile reste fixée à la sellette. Mise en oeuvre 5 à6 secondes avec l'habitude. Attention! Déjà écrit dans ce fil, j'ai reposé la question quant à ce type de montage avec 2 maillons au constructeur Nervures : c'est très fortement déconseillé car si déploiement de secours, une traction se fait de manière inhabituelle sur la sangle de la sellette, qui n'est pas conçue pour supporter deux charges (une par le secours et l'autre par la voile), et risque donc de se déchirer. A éviter absolument donc. Voilà pourquoi ils préconisent de mettre les 2 élévateurs sur le même maillon. De même qu'il est préconisé d'utiliser des maillons en inox, et non en alliage composite (comme écrit et répété plus haut sur ce même fil). Autre contrainte : les deux maillons peuvent s'entrechoquer et se fragiliser (aussi écrit dans ce fil). Donc pense à revoir ton montage, et demander conseil à des professionnels. Titre: Re : Secours ventral et accrochage Posté par: Hub le 08 Février 2014 - 21:42:45 Bonne remarque de Pipou (et Nervures): on imagine qu'en effet miroir, les deux maillons travaillent à écarter la boucle, la seule résistance qui s'y oppose est la résistance à la traction du fil de la première couture. Crac. Puis celui de la seconde, crac. crac, crac, crac ouuuuuuups... :?
Titre: Re : Secours ventral et accrochage Posté par: manet42 le 09 Février 2014 - 09:27:57 Merci de vos réponses..
1- Maillons à vis pour le secours car j'ai plus confiance à ces maillons (voir note Supair ci-dessous). 2- Déchirure de la sangle sellette, Nervures et Supair ne sont pas d'accord, voir cette même note. 3-Le montage a été validé par un pro, nous sommes deux à avoir acheté et fait monter le secours. "Pour des raisons de sécurité, il ne faut pas connecter les élévateurs de votre parachute aux mousquetons automatiques de la liaison voile-sellette. Si vous voulez fixer les élévateurs de votre parachute sur les points d'accroches principaux, vous devez utiliser des maillons rapides inox 5mmm minimum, séparés des maillons principaux de liaison voie-sellette" Le débat reste ouvert...c'est là l'intérêt du post..de la discussion nait la connaissance. OUF ! Titre: Re : Secours ventral et accrochage Posté par: Norby le 09 Février 2014 - 09:45:09 Ha ben effet y a débat la !
Je comprends bien l argument de Nervures, et celui de supair se tiens aussi..si tu largués ton secours à cause d un maillon qui lâche, (rare, et t as encore l autre), mais je pense si tu es en miroir ton maillon automatique risque de travailler dans le mauvais sens... Sinon mettre un seul maillon rapide et pas automatique pour les 2 ? Norbert Titre: Re : Secours ventral et accrochage Posté par: Willow16 le 09 Février 2014 - 10:02:18 ou si t'es super parano, tu met deux maillons inox de chaque cote, et tu passes a la fois les elevateurs du parapente et du secours dans ces 2 maillons :sors:
Titre: Re : Secours ventral et accrochage Posté par: manet42 le 09 Février 2014 - 11:26:25 Mettre un seul maillon ?, je n'aime pas à chaque fois, mettre les élévateurs du secours puis les élévateurs de la voile. je préfère laisser la voile fixée à la sellette , contrôle plus simple pour moi...
Titre: Re : Secours ventral et accrochage Posté par: montblanc le 09 Février 2014 - 16:17:33 Personnellement, je vole aussi avec une Fusion et un secours ventral.
Depuis le début, j'enfilais ma sellette avec le secours en place (comme j'avais déjà pris l'habitude avec ma Kairn). C'est pas toujours super pratique mais c'est gérable. Mais il m'est arrivé une petite mésaventure cet automne : En enfilant ma sellette avec pas mal d'habits, je n'ai pas vu qu'une de mes cuissarde s'était défaite (et oui, c'est possible, et ça peut arriver même assez facilement avec ces attaches, et avec une bonne veste et le secours ventral devant, t'y vois que du feux !) et j'ai décollé avec une seule cuissarde. Depuis, j'ai changé de technique
J'aimerais bien que les constructeurs fassent deux points d'attache au même niveau sur les sellettes utilisées avec un secours ventral : un pour les élévateurs, un pour le secours ... ça permettrais de faire ça proprement. Titre: Re : Secours ventral et accrochage Posté par: manet42 le 09 Février 2014 - 18:26:28 J'avais lu que métal sur métal ce n'est pas bon ! D'où mon système.
Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients, l'important est que le choix soit fait en toute connaissance :prof: -Je choisis le risque de déchirure de l'attache sellette, peu probable à mon avis ! -Tu choisis le risque d'usure et de rupture maillon sur maillon...Il parait qu'en escalade ça se fait parfois ? -D'autres, le risque de mélange des suspentes chaque montage... Difficile de mettre tout le monde d'accord. Titre: Re : Secours ventral et accrochage Posté par: Norby le 09 Février 2014 - 19:30:39 Moi j'ai choisi le sous cutal ! :P
Norbert Titre: Re : Secours ventral et accrochage Posté par: manet42 le 10 Février 2014 - 10:02:16 C'est ton droit.... :D
Poignée non visible et toujours du même côté; par contre pas d'installation à chaque vol... Mais le sujet était; secours ventral !... :P Titre: Re : Re : Secours ventral et accrochage Posté par: Norby le 10 Février 2014 - 10:31:53 Mettre un seul maillon ?, je n'aime pas à chaque fois, mettre les élévateurs du secours puis les élévateurs de la voile. je préfère laisser la voile fixée à la sellette , contrôle plus simple pour moi... Par contre je comprends pas... :grat: Pourquoi avec un seul maillon tu enfiles pas juste ton ventral en plus sans enlever ta voile ? Titre: Re : Secours ventral et accrochage Posté par: manet42 le 10 Février 2014 - 14:18:18 Pour être comme sur la photo "Nervures" de la page précédente, avec un seul maillon, je dois mettre d'abord le secours, puis la sangle de la voile... Enfin, je ne vois pas d'autre moyen :grat:
La taille de la boucle et la virole empêche de faire, éventuellement, tourner le maillon de 180° pour avoir l'ouverture "comme il faut". D'où deux maillons ! Titre: Re : Secours ventral et accrochage Posté par: pipou le 10 Février 2014 - 17:07:25 Oui il faut d'après le montage de Nervures mettre d'abord le secours et ensuite la voile.
Pour ma part, j'avais pour habitude de laisser accroché ma voile, donc je fais comme avant, et ne la décroche que pour passer le secours et la raccrocher ensuite. La manœuvre n'est pas plus longue et je peux être sûr du sens de mes élévateurs. Cela ne dispense pas d'une bonne prévol à chaque fois! Quant à l'histoire de savoir s'il faut 1 ou 2 maillons, je me réfère aux préconisations du constructeur de ma sellette (nervures donc) et met les deux élévateurs sur le même maillon. Je n'ai pas envie de faire le test en charge le jour où je lancerai le pépin! (j'espère jamais!!!) Titre: Re : Secours ventral et accrochage Posté par: manet42 le 10 Février 2014 - 19:38:49 Normal de suivre l'avis du fabriquant de la sellette...
Comme j'ai une Supair, je tiens compte de la préconisation de fabriquant: deux maillons, leurs coutures sont peut-être plus solides :roll: J'espère ne pas être le premier essayeur ! :affraid: Titre: Re : Secours ventral et accrochage Posté par: Norby le 10 Février 2014 - 19:39:30 Ben moi si j'avais un ventrale, je m’embêterais pas du coup, je ferais 1 seul maillon rapide avec aile d'abord (car restant a demeure) et secours ensuite que j'enleve a chaque fois.
Non ? Je vois pas pourquoi il faudrait d'abord mettre le ventral et ensuite l'aile !? Norbert Titre: Re : Re : Secours ventral et accrochage Posté par: Skyrider le 10 Février 2014 - 19:59:04 Ben moi si j'avais un ventrale, je m’embêterais pas du coup, je ferais 1 seul maillon rapide avec aile d'abord (car restant a demeure) et secours ensuite que j'enleve a chaque fois. Non ? Je vois pas pourquoi il faudrait d'abord mettre le ventral et ensuite l'aile !? Norbert Le problème c'est que pour suivre la préconisation de Nervure ça oblige soit a décrocher la voile (le plus simple) soit a faire tourner le mousqueton pour accrocher le secours et le retourner de l'autre côté pour bien le placer, un peu galère... Titre: Re : Re : Secours ventral et accrochage Posté par: Hub le 10 Février 2014 - 20:02:41 Ben moi si j'avais un ventrale, je m’embêterais pas du coup, je ferais 1 seul maillon rapide avec aile d'abord (car restant a demeure) et secours ensuite que j'enleve a chaque fois. C'est ce que je fais, tout en étant conscient que du coup la sangle du ventral est passée du côté doigt/virole du maillon (le mien n'est pas "rapide" -un beau mensonge marketing-, mais "automatique"), ce qui fait froncer les sourcils à d'aucuns.Non ? Je vois pas pourquoi il faudrait d'abord mettre le ventral et ensuite l'aile !? Norbert Titre: Re : Secours ventral et accrochage Posté par: manet42 le 11 Février 2014 - 09:29:31 Tu es donc dans le cas de cette photo publiée dans Parapente Mag.
C'est cela que j'ai voulu éviter ... Titre: Re : Re : Re : Secours ventral et accrochage Posté par: MichelM le 11 Février 2014 - 09:52:52 le mien n'est pas "rapide" -un beau mensonge marketing-, mais "automatique" :grat: Alors c'est un mousqueton, et pas un maillon ? Titre: Re : Re : Secours ventral et accrochage Posté par: Hub le 11 Février 2014 - 09:56:43 Tu es donc dans le cas de cette photo publiée dans Parapente Mag. Oui.Titre: Re : Secours ventral et accrochage Posté par: Norby le 11 Février 2014 - 11:18:37 Mais en remplacant le maillon auto par un rapide, y a plus de pb ? Je comprends pas sinon ?? :grat:
Titre: Re : Re : Re : Re : Secours ventral et accrochage Posté par: Hub le 11 Février 2014 - 11:26:40 le mien n'est pas "rapide" -un beau mensonge marketing-, mais "automatique" Alors c'est un mousqueton, et pas un maillon ?Titre: Re : Re : Secours ventral et accrochage Posté par: Hub le 11 Février 2014 - 11:29:10 Mais en remplacant le maillon auto par un rapide, y a plus de pb ? Je comprends pas sinon ?? :grat: Je vois pas pourquoi ça résoudrait le "pb" supposé de la boucle de sangle de secours qui "risque" de mal travailler du côté "ouvrable" du maillon/mousqueton et de "s'abraser" au contact de la virole ou de l'écrou.Avec en plus le truc qui me plaît vraiment pas dans un maillon dit "rapide" (à vis) qu'on visse et dévisse tout le temps: le risque d'un oubli ou mauvais serrage. :affraid: Titre: Re : Secours ventral et accrochage Posté par: Willow16 le 11 Février 2014 - 13:12:51 perso, je fais secours puis voile, le tout sur un maillon par cote, comme preconise par Nervures, et avec virole vers l'arriere, ca me prend moins de 30 secondes (je fais ca face voile, j'attrape les 2 elevateurs de la voile, leur fais faire un demi-tour et accroche aux maillons, puis je finis par l'accelero)
apres, chacun fais comme il le sens, c'est juste une facon comme une autre... Titre: Re : Secours ventral et accrochage Posté par: ajja le 11 Février 2014 - 13:19:45 Bonjour :coucou:
ayant une sellette fusion, et donc un secours en ventral, ce qui ce dit ici m’intéresse. J'ai donc été interpellé par la recommandation de Nervures / au placement de l'élévateur du secours et le possible problème posé par la virole du mousqueton auto. Sur le coup, je me suis demandé comment il est possible de mettre le mousqueton ouverture vers l'arrière et et en même temps respecter les dires de Nervures. Donc un dessin valant mieux qu'un discourt ...: (http://s29.postimg.org/983uw4an7/DSCN0109.jpg) (http://postimg.org/image/983uw4an7/) (http://s29.postimg.org/6mtouuvvn/DSCN0110.jpg) (http://postimg.org/image/6mtouuvvn/) (http://s29.postimg.org/5j9kiwb8j/DSCN0111.jpg) (http://postimg.org/image/5j9kiwb8j/) (http://s29.postimg.org/v5vqc609v/DSCN0114.jpg) (http://postimg.org/image/v5vqc609v/) (http://s29.postimg.org/7dmf0my8z/DSCN0117.jpg) (http://postimg.org/image/7dmf0my8z/) (http://s29.postimg.org/yfeqwddr7/DSCN0119.jpg) (http://postimg.org/image/yfeqwddr7/) Voila, j'espère avoir pu aider ...! :init: Titre: Re : Secours ventral et accrochage Posté par: Alex64 le 11 Février 2014 - 13:32:27 J'ai la même installation, sauf que je met le ventral et ensuite les élévateurs de l'aile. Afin d'éviter la manip de faire descendre les élévateurs sous la virole.
Titre: Re : Secours ventral et accrochage Posté par: Willow16 le 11 Février 2014 - 13:36:01 J'ai la même installation, sauf que je met le ventral et ensuite les élévateurs de l'aile. Afin d'éviter la manip de faire descendre les élévateurs sous la virole. tout pareil Titre: Re : Re : Secours ventral et accrochage Posté par: Skyrider le 11 Février 2014 - 14:07:20 Mais en remplacant le maillon auto par un rapide, y a plus de pb ? Je comprends pas sinon ?? :grat: Oui le problème ici c'est de dévisser/visser à chaque fois... Mais certes le maillon rapide sera plus résistant qu'un mousqueton (auto ou à vis) sur un effort perpendiculaire à l'ouverture... Titre: Re : Re : Secours ventral et accrochage Posté par: Hub le 11 Février 2014 - 15:29:01 Sur le coup, je me suis demandé comment il est possible de mettre le mousqueton ouverture vers l'arrière et et en même temps respecter les dires de Nervures. Si je ne m'abuse, ça fait qu'à chaque équipement, tu fais passer ta boucle d'élévateur par dessus la virole, aller et retour?Donc un dessin valant mieux qu'un discourt ...: J'ai l'impression (de mémoire) que ma boucle d'élévateur (Niviuk Hook2) est très serrée, je suis pas sûr du tout qu'elle passe et en tous cas si elle passait je pense que ça frotterait dur (et franchement, je préfère ne pas martyriser mon matériel principal dans l'espoir hypothétique de moins martyriser mon secours). Titre: Re : Secours ventral et accrochage Posté par: ajja le 11 Février 2014 - 16:47:10 Pour être tout à fait exact, jusque là, mes mousquetons étaient ouverture vers l'avant et que ce n'est qu'à partir de mes prochains vols que je vais tester ce nouveau positionnement.
J'ai la même installation, sauf que je met le ventral et ensuite les élévateurs de l'aile. Afin d'éviter la manip de faire descendre les élévateurs sous la virole. tout pareil Je n'ai pas précisé qu'au déco, j’étale ma voile, mousquetonne la sellette aux élévateurs, puis l'enfile et seulement ensuite je m'occupe du secours. Sur le coup, je me suis demandé comment il est possible de mettre le mousqueton ouverture vers l'arrière et et en même temps respecter les dires de Nervures. Si je ne m'abuse, ça fait qu'à chaque équipement, tu fais passer ta boucle d'élévateur par dessus la virole, aller et retour?Donc un dessin valant mieux qu'un discourt ...: J'ai l'impression (de mémoire) que ma boucle d'élévateur (Niviuk Hook2) est très serrée, je suis pas sûr du tout qu'elle passe et en tous cas si elle passait je pense que ça frotterait dur (et franchement, je préfère ne pas martyriser mon matériel principal dans l'espoir hypothétique de moins martyriser mon secours). Sur la Faïal, la boucle d'élévateur passe avec un peu de jeu, donc très peu de frottements . Titre: Re : Secours ventral et accrochage Posté par: Paragliding old bag le 11 Février 2014 - 18:11:47 Le point de vue de l'alpiniste.
Maillon de parapente ou mousqueton à vis, c'est kif kif au regard des contraintes encaissées en cas de choc : chute du grimpeur arrêtée par le second de cordée ou ouverture du secours. Un maillon ou un mousqueton doit "travailler" dans le sens pour lequel il a été prévu, faute de quoi sa tenue mécanique n'est pas garantie et il risque fort de se rompre. C'est aussi pour ça qu'on utilise maintenant des "dégaines", la paire de mousquetons occasionnait des contraintes trop violentes à leur interface en cas de choc. D'autre part les boucles des sellettes et des élévateurs ne sont pas conçues pour "travailler" en biais, les risques de rupture des coutures voire carrément des sangles sont inacceptables. Donc je préconise : 1 - Montage du secours sur des élévateurs et des maillons dédiés, indépendants des boucles de montage de la sellette et des élévateurs. 2 - Secours en sous-cutal de préférence au ventral toujours plus aléatoire. 3 - Pour les fanas du ventral avec un montage à la con comme sur les photos montrées sur ce fil, remplacement des maillons par des connects. Les connects travaillent dans n'importe quelle direction et sont moins agressifs pour les boucles. Les connects, c'est encore plus emmerdant la première fois mais si on laisse monté l'ensemble, en enfilant la sellette comme un slip, l'inconvénient est à relativiser. Celui qui n'est pas mince par contre, quand on enfile la sellette comme une petite culotte, c'est qu'il faut faire très attention à la propreté des semelles, passer les godasses juste où il faut, je suppose que cela doit occasionner des plaisirs masochistes très sévères quand il faut sortir de la sellette en position fâcheuse, par exemple dans un arbre, avec des twists ou dans la flotte. JE SUIS FAROUCHEMENT CONTRE LE MONTAGE DU SECOURS EN VENTRAL et j'y suis totalement opposée quand il s'agit de le monter sur les maillons. Ugh ! Vieille squaw volante a parlé. :trinq: Salut et fraternité* Titre: Re : Secours ventral et accrochage Posté par: pipou le 11 Février 2014 - 18:27:29 Ugh la vieille peau!
On est sur le sujet secours ventral et accrochage, donc que tu sois pour ou contre, je ne crois pas que ça fasse bien avancer le débat, par contre les photos susnommées des "montages à la con" sont comme celles préconisées par Nervures, le maillon en inox en moins. Demain ils annoncent du :soleil: donc il est temps d'aller t'aérer, vu les derniers messages postés, il semble que tu sois en manque de vol ;) Mais si c'est juste pour le plaisir de troller, va faire un tour sur le fil de l'homologation des Enzo2, ça fait quarante page que ça tourne en boucle... Je bois à ta santé vieille peau! :trinq: Le jeune pou Titre: Re : Secours ventral et accrochage Posté par: mike57 le 11 Février 2014 - 20:18:55 :coucou:
J'ai le même montage qu' ajja,la sellette c'est pas une fusion mais une altirando. Pour la voile,elle toujours désolidarisée,donc ses élévateurs je les enfile en derniers. Pour le secours,je l'ai toujours mis en ventral,habitude d'ancien parachutiste ? je n'ai jamais eu de souci pour m'en servir et ce depuis 1975. J'ai jamais eu a m'en servir en parapente mais je trouve plus rassurant d'avoir la petite poignée rouge dans mon visuel,et de savoir que je peut tirer avec la main gauche si la droite est immobilisée. Titre: Re : Secours ventral et accrochage Posté par: Norby le 11 Février 2014 - 20:23:26 Meme si moins pratique, il y a des sellettes ou on peut tirer en sous cutal de la gauche aussi.
C'est le cas de ma Kuik2 :pouce: Norbert Titre: Re : Secours ventral et accrochage Posté par: Paragliding old bag le 11 Février 2014 - 21:00:14 Il faut me lire, foutredieu ! (*)
Je n'ai pas fait un hors-sujet "pour ou contre le secours en ventral" mais une étude sommaire des inconvénients mécaniques, à mon sens rédhibitoires, des montages préconisés sur les photos. On aura beau dire et beau faire, monter le secours en ventral sur les maillons n'est pas mécanique. Qu'on apprécie ou pas ce genre de montage est une autre question mais les inconvénients sont tels, avec une incidence sur la sécurité, qu'il faut essayer de rester objectif. C'est pour ça que j'ai suggéré d'utiliser des connects.
Pour les nuls en physique, je rappelle que le newton (N) est l'unité de force. 25000N est à peu près la force (poids) exercée par une masse statique de 2500kg. Comme c'est de la tresse, il y a une toute petite élasticité, comme sur les mousquetons d'escalade en zicral ou sur les maillons de parapente. La charge de rupture étant à peu près la même, il n'y a pas lieu d'avoir peur d'utiliser cet accessoire. En tout cas c'est nettement mieux pour la sécurité que les montages plus ou moins aberrants proposés en images. :trinq: Salut et fraternité* (*) ce juron est aussi un épouvantable blasphème, qu'une dame honorable ne devrait jamais prononcer. :mrgreen: Titre: Re : Secours ventral et accrochage Posté par: manet42 le 11 Février 2014 - 21:44:07 C'est très bien d'avoir des certitudes.... :clown: et de le dire avec peut-être un peu trop d'ardeur.... :bang:
Cool ! :bisous: Mais.... Certains de ces "montages à la con" ou "montages plus ou moins aberrants" sont proposés par les fabriquants de sellettes ! Qui croire ? De même certains professionnels sont très favorables au ventral et ont fait de nombreux essais. Titre: Re : Secours ventral et accrochage Posté par: pipou le 11 Février 2014 - 22:18:37 J'entends vos réticences, ma gente dame, et je vous lis, je ne fais que ça! (a-t-on le choix quand on passe par ici? :P )
Certains de ces "montages à la con" ou "montages plus ou moins aberrants" sont proposés par les fabriquants de sellettes ! :+1: malgré tout le respect que j'ai pour vous et vos démonstrations soignées, je préfère m'orienter vers l'avis de personnes dont c'est le métier (en prenant soins de mettre les œillères du consommateurs kigobtou, cela va de soi!)Ces connects m'intriguent depuis un moment, et lors de mes diverses pérégrinations sur ce forum, je suis tombé sur le fil de l'aircross U5², partant en sucette - comme il se doit comme tout fil du forum - et déviant notamment sur un débat sur les suspentes, leur diamètre, leur résistance dynamique. Les différents constructeurs intervenants (Luc, Gibus et Olivier "Bionair") avaient émis l'idée d'ajouter un élément "absorbeur" de choc...puis plus rien dans ce fil. Je n'en ai encore jamais vu, et je me demandais si cela avait donné suite. Ces connects sont-ils l'évolution logique trouvée par nos chers concepteurs? Cela semble être une bonne solution pour les efforts dynamiques en tout cas! Et la question pour revenir au fil du sujet : est-ce que ça pourrait poser un problème d'y attacher un maillon rapide sur ces connects? Cela solutionnerait le problème de ceux qui souhaitent laisser attachée leur voile et y installer un secours en ventral en un seul geste. Métal sur métal, c'est à éviter. Métal sur dyneema, cela ne me semble pas un problème (à confirmer, je ne suis pas ingénieur!) Mais ces connects peuvent-ils supporter d'avoir 3 points de tension (je m'exprime mal, désolé), à savoir un vers la sellette, l'autre vers la voile et le dernier vers l'éventuel secours déployé en miroir? Si c'est le cas, je crois que 20€ la paire c'est peu pour du confort et un maximum de sécurité! Titre: Re : Secours ventral et accrochage Posté par: ajja le 11 Février 2014 - 22:21:59 Oui, je me demande pourquoi j'ai balancé 500 boules dans une sellette avec des boucles :grat: .... franchement quel con je suis :fume: ...
Je vais donc mettre mon secours à demeure sur ma sellette avec des connects, et aussi faire très attention à ne pas oublier de boucler mes cuissardes masquées par le dit secours et peut-être aussi ma ventrale :mdr: .............................. Non, soit sérieux mon pote (c'est moi le pote), entre les propositions d'une vieille dame péremptoire et celles du concepteur, mon choix (d'essais) est vite fait ... :mrgreen: :mrgreen: ROTFL Titre: Re : Re : Secours ventral et accrochage Posté par: fb73 le 11 Février 2014 - 22:39:04 JE SUIS FAROUCHEMENT CONTRE LE MONTAGE DU SECOURS EN VENTRAL et j'y suis totalement opposée quand il s'agit de le monter sur les maillons. Tout n'est que compromis. Ce serait intéressant d'avoir des statistiques sur les lancers de secours en fonction du montage. Ouverture ou pas, rupture ou non... A ma connaissance, je ne connais pas de cas de rupture avec un ventral accroché aux maillons principaux. Ça pourrait s'expliquer par le fait qu'un ventral s'ouvre plus vite (poignée plus accessible), avant que le pilote n'ait pris trop de vitesse, ce qui engendre un choc moins important. Je crois aussi qu'il est très rare qu'on n'arrive pas à tirer le secours quand il est en ventral (le contraire n'est malheureusement pas vrai). J'aurais tendance à croire les fabricants de sellettes qui disent comment monter le ventral sur leur produit. Titre: Re : Secours ventral et accrochage Posté par: Paragliding old bag le 12 Février 2014 - 01:38:55 La vieille dame n'est pas péremptoire, elle argumente.
La vieille dame n'est pas bardée de certitudes, elle étudie la question et ne craint pas de dire ses conclusions. Quant à ceux qui gobent béatement les affirmations - non argumentées - des divers constructeurs, ils en ont parfaitement le droit et l'usage leur donnera le plus souvent raison... jusqu'au moment où, hélas, il apparaîtra qu'ils auront eu tort. Personne n'écouta Cassandre. Je ne suis pas fana des connects. Il y a dans cet accessoire un petit truc qui me dérange sans que je puisse dire lequel ni pourquoi, disons que c'est une sorte de méfiance instinctive. Je sais que j'ai tort mais c'est comme ça. De même je me méfie de l'inox, dont les qualités mécaniques sont assez médiocres, un bon acier bien allié me semble plus approprié pour nos maillons... avec un traitement de surface pour qu'il ne s'oxyde pas. A ma connaissance, je ne connais pas de cas de rupture avec un ventral accroché aux maillons principaux. Ça pourrait s'expliquer par le fait qu'un ventral s'ouvre plus vite (poignée plus accessible), avant que le pilote n'ait pris trop de vitesse, ce qui engendre un choc moins important. Je crois aussi qu'il est très rare qu'on n'arrive pas à tirer le secours quand il est en ventral (le contraire n'est malheureusement pas vrai). J'aurais tendance à croire les fabricants de sellettes qui disent comment monter le ventral sur leur produit. Pour ce qui est de sortir le secours, vous écrivez presque tous des âneries. Vous raisonnez le truc mais vos arguments ne sont pas étayés. Allez faire une séance sur le G-force de Pierre Naville / Passagers du Vent, passez-y aussi plusieurs après-midi dans la saison, quand il pleut, et vous pourrez relativiser vos affirmations : quand on est centrifugé, l'extraction d'un secours ventral n'est pas aussi évidente que vous le croyez et il arrive même qu'elle ne soit pas possible. L'extraction demande de faire un effort dans une position du bras qui ne lui donne aucune force. Multipliez le poids du secours par 4 et vous commencerez à comprendre. Pour extraire un secours sous le cul il faut descendre la main le long de la sellette, sinon le bras est centrifugé, on perd un temps fou pour essayer de trouver la poignée et si on cherche à extraire vers l'extérieur ce n'est pas gagné. Il arrive sur le G-force que le secours ne veuille pas sortir. Il a pourtant été sorti, neutralisé pour ne pas s'ouvrir et remonté dans son compartiment par un professionnel. Le souci vient le plus souvent de la géométrie de ce compartiment... et de la pression exercée par le secours lors de la centrifugation. Il faut se méfier de nos raisonnements intuitifs. Il faut aussi se méfier des publicités et des arguments commerciaux. Quand je fustige "des montages à la con" c'est parce que ce ne sont que des bidouillages. Oh certes cela se monte, mais question mécanique cela ne vaut pas grand chose. Tous les montages rigides sont à proscrire (d'où ma suggestion des connects) et si c'est très joli dans un salon cela ne veut pas dire que cela s'arrangera bien sur un déco ni a fortiori en l'air. Il faut aussi proscrire les montages en position non mécanique, les montages qui ont du jeu, ceux qui vont générer des frottements, ou pire des cisaillements. C'est ça la mécanique. Je pourrais suggérer aux concepteurs de sellettes à secours ventral de les munir de passants pour monter la voile et de passants indépendants pour monter le secours. Là ce serait mécanique et certainement beaucoup plus fiable. La vieille peau péremptoire bardée de certitudes a parlé. :trinq: <= et ça, vous êtes d'accord ? Titre: Re : Secours ventral et accrochage Posté par: fb73 le 12 Février 2014 - 07:13:06 .
(Akira style) Titre: Re : Re : Secours ventral et accrochage Posté par: montblanc le 12 Février 2014 - 07:25:27 J'aimerais bien que les constructeurs fassent deux points d'attache au même niveau sur les sellettes utilisées avec un secours ventral : un pour les élévateurs, un pour le secours ... ça permettrais de faire ça proprement. Je pourrais suggérer aux concepteurs de sellettes à secours ventral de les munir de passants pour monter la voile et de passants indépendants pour monter le secours. Là ce serait mécanique et certainement beaucoup plus fiable. Ah ben là on est d'accord (alors que sur le reste de ce fil, pas toujours) Mais ça pose quand même un problème : pour être solide, un harnais doit avoir une continuité au niveau des sangles. Je ne sais pas comment c'est réalisé pour une sellette de parapente, faudrait que je m'y penche (surement les sangles qui passent sous la sellette et dans le dos). Pour un harnais de BASE ou de para, les élévateurs (harnais "direct") ou les attaches du 3 anneaux (élévateurs libérables) sont les mêmes sangles qui font les cuissardes. Ça pose donc un problème avec la double attache .... soit les deux font la continuité et c'est lourd (ces sangles sont doublées sur toute la longueur) soit une des deux attaches ne fait pas la continuité et là c'est moins solide, forcément ... Ou alors la 2eme attache est une "boucle" de la même sangle. Mais si la couture pète, ça reviens à une attache avec 2 mousquifs dedans ... pas toujours facile. c'est le jeu ma pauvre Titre: Re : Re : Secours ventral et accrochage Posté par: Hub le 12 Février 2014 - 08:54:53 Je pourrais suggérer aux concepteurs de sellettes à secours ventral de les munir de passants pour monter la voile et de passants indépendants pour monter le secours. Là ce serait mécanique et certainement beaucoup plus fiable. Ca, d'accord ! :trinq: <= et ça, vous êtes d'accord ? Ca aussi !Titre: Re : Secours ventral et accrochage Posté par: manet42 le 12 Février 2014 - 10:22:23 Les montages proposés par les fabricants de sellette ne sont pas "des arguments publicitaires" !..mais des conseils.
Comme "nous écrivons des âneries"; pour tenter de clore le débat, je vous conseille de lire (relire) le N°138 p 50 de Parapente Mag, essais réalisés par Marc BOYER avec "un montage à la con" et l'avis de Vincent TEULIER et d' Alain ZOLLER. Vérification: sur l'alti rando, la sangle passe sous la sellette mais n'est pas doublée sur toute sa longueur. Il faudrait donc que la deuxième boucle soit aussi solide que les mousquetons ou maillons, dont la résistance se situe ente 1 800 et 2 200 daN. Traduction pour "les nuls en physique" que nous sommes environ 1,8/2,2 T. Bons vols sans avoir à utiliser le secours :ppte: Titre: Re : Re : Secours ventral et accrochage Posté par: MichelM le 12 Février 2014 - 10:41:25 Vérification: sur l'alti rando, la sangle passe sous la sellette mais n'est pas doublée sur toute sa longueur. Tu parles du passant cousu à la sellette ? Qui si je me souviens bien (je n'ai plus d'Altirando depuis un moment) )n'était que d'un coté, pour y mettre les élévateurs du secours vers les attaches épaules ?Pour rajouter une "ânerie" il y a des sellettes où le choix se limite entre pas de secours et "montage à la con", et aucune autre alternative. Titre: Re : Re : Re : Secours ventral et accrochage Posté par: Hub le 12 Février 2014 - 10:53:36 Pour rajouter une "ânerie" il y a des sellettes où le choix se limite entre pas de secours et "montage à la con", et aucune autre alternative. C'est le cas de mon Escape (ancien modèle, mais je ne sais pas si ça fait une différence). Aucune attache spécifique pour le secours, que ce soit aux épaules ou au niveau de la ventrale. Pas d'alternative que de reprendre sur les maillons principaux. Et ensuite on discute des variantes (côté de l'emerillon, maillon ou mousqueton, etc, etc).Après, c'est vrai que c'est quand même un "choix" que d'accepter de voler avec cette sellette. J'aurais pu en faire un critère rhédibitoire et l'éliminer de ma sélection. Titre: Re : Secours ventral et accrochage Posté par: manet42 le 12 Février 2014 - 12:55:12 Non, je parle bien de la sangle qui sert à former la boucle principale où sont fixés les maillons/ mousquetons de la voile.
La sangle est cousue sous l'assise remonte, puis forme la boucle, doublée sur 20/25 cm avec de très nombreuses coutures sur les autres sangles diagonales.. Titre: Re : Secours ventral et accrochage Posté par: Paragliding old bag le 12 Février 2014 - 17:33:48 Mon apostrophe "vous dites presque tous des âneries" a visiblement botté dans un nid de frelons, c'était le but recherché. Les posts en réaction sont beaucoup mieux argumentés.
Comme souvent, c'est Hub qui est le plus raisonnable parce qu'il m'approuve. :mrgreen: Quand vous évoquez tous telle ou telle sangle plus ou moins doublée, avec force coutures et renforts, vous oubliez allègrement que les sellettes-strings n'en ont pas, et qu'elles ne sont pas définies pour partir en filasse au moindre coup de vent. Or ces sellettes-là ne peuvent être (éventuellement) équipées que d'un secours ventral monté aux maillons : (http://soyeuse.free.fr/2013/09/24/1400.jpg) Sellette Radicale sans secours. Observez les attaches de la voile (Diamir) Il n'y a pas bézef de renforts dans tous les coins et aucune sangle sous les fesses, juste les deux patelettes. Il y a une sangle dans le dos pour régler la position de pilotage et basta. Je ne vois donc pas où il y aurait un souci majeur de sécurité pour ajouter à une sellette lambda deux sangles destinées à recevoir les maillons du secours. J'en parlerai à Max Jean-Pierre quand je le reverrai. :trinq: Salut et fraternité* Titre: Re : Secours ventral et accrochage Posté par: rushrush le 12 Février 2014 - 18:17:24 Franchement, on parle de résistance pour longitudinale pour des forces induites par une vitesse de chute quasi-terminale... je veux bien.
Mais le risque de casse dûe à un effort perpendiculaire lors d'une ouverture de secours (au passage, si vous ouvrez le secours, c'est qu'à priori, la voile ne force plus dans aucun sens :affraid: ), je suis prêt à prendre le risque. D'ailleurs, j'avais étudier un peu les CEN au moment d'abandonner les maillons supair hors de prix pour passer à des plus light pas cher, et de mémoire, il n'y avait pas un rapport de 1 à 10 entre la résistance longitudinal vs perpendiculaire (2500 vs 1700 je crois) Et à 1700kg à l'ouverture, je suis pas sûr que la résistance du maillons soit le plus gros problème que vous rencontrerais (et pourtant, je fais 45kg au squat :dent: ) Pour moi, le plus gros soucis reste l'usure inhabituel, ou le défaut de conception qui entraîne une casse. Dans ce cas, Plus de plan B (mais c'est aussi valable pour les pontets) PS POB: il me semble que cette couleur de pantalon à été interdite en 91... à vérifier ;-) Titre: Re : Secours ventral et accrochage Posté par: manet42 le 12 Février 2014 - 18:27:51 Nous les frelons,on ne dit pas qu'il y a un soucis majeur à ajouter une deuxième boucle sur les sellettes, ne prends pas la mouche!.. :dent:
On dit simplement que cette boucle doit être au moins aussi solide que l'autre. Je pense que c'est une bonne idée, peut-être la solution pour éviter ce que tu appelle du bricolage. Titre: Re : Re : Secours ventral et accrochage Posté par: MichelM le 12 Février 2014 - 21:00:00 Quand vous évoquez tous telle ou telle sangle plus ou moins doublée, avec force coutures et renforts, vous oubliez allègrement que les sellettes-strings n'en ont pas, et qu'elles ne sont pas définies pour partir en filasse au moindre coup de vent. Or ces sellettes-là ne peuvent être (éventuellement) équipées que d'un secours ventral monté aux maillons Ha bon ??? Il faut nous lire, etc etc ... !!! ROTFL Titre: Re : Secours ventral et accrochage Posté par: Paragliding old bag le 12 Février 2014 - 23:41:28 PS POB: il me semble que cette couleur de pantalon à été interdite en 91... à vérifier. Non. C'est l'ancienne combinaison de ski de ma fille, que je lui avais achetée en 1994 (elle avait alors 14 ans). Je la finis et son élégance discutable m'indiffère, le principal est d'avoir chaud et de ne pas avoir de vents coulis dans le dos. :mrgreen: Je la mets tantôt à l'endroit côté vieux rose passé (pour le ski), tantôt à l'envers côté bleu (pour voler). L'intérêt de la mettre à l'envers c'est que la poche intérieure se retrouve à l'extérieur et que je peux y ranger facilement l'appareil photo entre deux prises de vues... évidemment sécurisé par un bout de suspente. Une autre forme de bidouillage. Pas de casque => pas de GoPro mais je n'ai pas encore investi dans cet accessoire, l'inconvénient est faible. :trinq: Salut et fraternité* Titre: Re : Secours ventral et accrochage Posté par: popol le 14 Février 2014 - 12:51:53 Je viens vous faire un petit retour sur le secours en ventral.
Je l'ai depuis le début que je vole et je n'ai connu que ça ! Sellette LC (l'ancienne) avec secours sup'air en ventral. Je laisse le secours et la voile connecté en permanence à la sellette. J'enfile la sellette comme un short et ferme la sellette. (http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_604977attacheLC.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=604977attacheLC.jpg) Pas de gène particulière a faire comme cela, ça évite de tout redéfaire à chaque fois (accélérateur...). Le seul truc, bien penser a fermer la ventrale. Les risques de casses matérielles sont d'après moi faibles pour les mousquetons ou la sellette. Donc pour moi c'était le montage idéal. En plus le contrôle du secours rentre plus facilement dans la prévol ! Le problème que je rencontre, c'est que depuis peu j'ai une deuxième sellette, la Karver 2, donc comme je n'ai qu'un secours, je le transvase régulièrement ! En deux, la conception de la sellette fait que avec le secours en ventrale, soit il se trouve sur la vis de fermeture du maillon, soit celle-ci frotte la sellette.... (http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_459427AttacheKarver.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=459427AttacheKarver.jpg) Et pour ça je n'ai pas encore trouvé de solution. Bon après j'utilise cette sellette avec très peu de gazs, donc moins souvent avec le secours... Je n'ai jamais eu le plaisir de tirer le secours, et j'espère ne pas l'avoir ! Et ce quel que soit le montage de mon secours !!! :ppte: :ppte: Titre: Re : Secours ventral et accrochage Posté par: Domibo33 le 23 Février 2014 - 21:11:50 Salut,
C'est vrai que la solution qui consiste à laisser le secours à demeure évite bien des soucis. Sinon, perso, je mets une dégaine d'escalade en dyneema (22kN, 11 cm) sur mon mousqueton de sellette (peguet inox) et je viens fixer la sangle du secours dessus, avec un peguet ovale. L'ensemble est de toute façon plus solide que la sangle de sellette, et je n'ai qu'un péguet à manipuler. |