+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de loisir => Discussion démarrée par: pioucr le 07 Novembre 2016 - 16:57:37



Titre: Gin Explorer : nouv'aile de loisir performante
Posté par: pioucr le 07 Novembre 2016 - 16:57:37
la succession de la Carrera+ en semi light. sortie prévue fin 2016, début 2017.


Titre: Re : Gin Explorer : nouv'aile de loisir performante
Posté par: pioucr le 07 Novembre 2016 - 17:07:02
la même en meilleur qualité de compression


Titre: Re : Gin Explorer : nouv'aile de loisir performante
Posté par: pioucr le 07 Novembre 2016 - 17:08:31
et quelques photos pour montrer sa compacité...


Titre: Gin Explorer : nouv'aile de loisir performante
Posté par: pioucr le 08 Décembre 2016 - 11:14:08
 :trinq:  yes !
La voilà ! Elle sort officiellement aujourd'hui.
http://gingliders.com/paragliders/explorer/

Y'a plus qu'a l'essayer !


Titre: Re : Gin Explorer : nouv'aile de loisir performante
Posté par: Archaleon le 08 Décembre 2016 - 18:44:26
Ah oaui c est vraiment une aile light ! 3,4 kg en 65-85, élévateurs drisse. pas mal !

par contre une version un peu plus costaud en full 38/32g pourrait etre pas mal ! ah mais c'est la carrera ? donc ca c'est un peu une carrera light ! A voir l accessibilité réelle mais faut pas se leurrer à cet allongement ca sera probablement une B++++ :p

Après je trouve les tailles de voiles "petites" en surface par rapport au PTV annoncé ? ou c'est juste moi qui ai pas l'habitude de regarder des voiles à 6.2 d'allongement ?


Titre: Re : Re : Gin Explorer : nouv'aile de loisir performante
Posté par: Foozzzy le 08 Décembre 2016 - 21:39:49
Après je trouve les tailles de voiles "petites" en surface par rapport au PTV annoncé ? ou c'est juste moi qui ai pas l'habitude de regarder des voiles à 6.2 d'allongement ?

C'est toi.  :)


Titre: Re : Gin Explorer : nouv'aile de loisir performante
Posté par: m73 le 08 Décembre 2016 - 23:14:50
par contre une version un peu plus costaud en full 38/32g pourrait etre pas mal ! ah mais c'est la carrera ? donc ca c'est un peu une carrera light ! A voir l accessibilité réelle mais faut pas se leurrer à cet allongement ca sera probablement une B++++ :p


t'as des positions bien trop préétablies et biaisées comme quelques autres personnes du forum..... c'est dommage!


Titre: Re : Gin Explorer : nouv'aile de loisir performante
Posté par: Archaleon le 09 Décembre 2016 - 08:14:12
Ben oui, c'est pour ca que je me mets des "probablement" et des smiley.

M'enfin si tu veux me convaincre qu'elle sera (potentiellement) aussi accessible qu'une Geo, oui je veux bien !

Certes certaines voiles sont un peu trompeuses, comme la Kibo a 5.7 d'allongement plus facile qu'une mentor à 5.43, mais 6.2 d'allongement, ça restera probablement une voile qui taquine de très près la catégorie supérieure  """"EN C""". Et encore une fois, ne pas confondre résultats de tests et accessibilité!


Titre: Re : Gin Explorer : nouv'aile de loisir performante
Posté par: Gillesf le 09 Décembre 2016 - 08:57:33
C'es d'ailleurs exactement ce que dit Gin concernant sa Carrera : même si classé en EN B, elle s'adresse globalement aux pilotes ayant les prérequis pour des C. Ils n'en font pas mystère.


Titre: Re : Gin Explorer : nouv'aile de loisir performante
Posté par: nomade le 09 Décembre 2016 - 12:04:57

Juste un ex pour comparer carrera et explorer

Taille M carrera :
surface 25,50 m2
envergure 13,08 m
allongement a plat 6,2
projeté 4,75
59 cellules
Ptv 85/105

Taille M explorer
 surface 25.5m2    
envergure 12.47m    
allongement a plat 6.1
projeté 4.58
59 cellules
Ptv 85/105

Je suis désolé mais ça m'a pas l'air d’être les mêmes voiles. Bien sur on peux imaginer que le comportement de ces deux voiles est identique .
mais c'est une supposition qui ne s'appuie même pas sur un essai.
Pas très sérieux donc.
Ceci dit sur ce forum ont est habitué aux commentaires de mecs qui connaissent pas la voile qu'ils jugent mais qui savent que ... parce que la soeur d'un copain dont le cousin est pote avec un moniteur leur a dit que ...
bref mieux vaut en rire :-)


Titre: Re : Gin Explorer : nouv'aile de loisir performante
Posté par: Archaleon le 09 Décembre 2016 - 12:40:20
J'ai pas dit que l explorer était un carrera !
Par contre la carrera + reste au catalogue donc qq un qui veut une version lourde de l explorer devra s orienter vers la carrera +.
A voir si il y a eu des évolutions notables en perf et comportement entre ces deux ailes.

Après, plein de choses jouent dans la conception d une aile. Callage,  freins,  voute,  profil,  allongement.

Toutefois en restant chez le même constructeur je pense que l on peut s attendre à ce que cette explorer dans la même catégorie d accessibilité que la carrera +. On peut appeler cette catégorie comme on veut. Voile de cross. En B+++,   En C midd....



Titre: Re : Re : Gin Explorer : nouv' //
Posté par: py le 09 Décembre 2016 - 12:49:06

... donc qq un qui veut une version lourde de l explorer devra s orienter vers la carrera +.
:grat:
et si les fourchettes de PTV ne matchent pas, il prend ses ciseaux  :grat:  ;)


Ceci dit sur ce forum ont est habitué aux commentaires de mecs qui connaissent pas la voile qu'ils jugent mais qui savent que ... parce que la soeur d'un copain dont le cousin est pote avec un moniteur leur a dit que ...
bref mieux vaut en rire :-)
:bravo:

c 'est vrai que ça laisse parfois songeur ...
Certes certaines voiles sont un peu trompeuses, ...

...
La Iota me semble pouvoir etre un peu trait*isse...
J'ai entendu dire que la Ikuma en SIV ca envoyait du lourd
...

La T4 est midd-B, elle est pourtante excellente en thermique, et n'a rien a envier dans ce domaine aux B+ voire C.

 
- Je ne parierais pas sur l'avantage en perfs de l'Artik 4 vs la Mentor 4.

etc etc
 :dodo:  :sors:


Titre: Re : Gin Explorer : nouv'aile de loisir performante
Posté par: nomade le 09 Décembre 2016 - 14:39:57
Excellent Pseudo !

sinon avis aux débutants : moi j'ai un pote qui a débuté en parapente avec une C achetée d'occaz tout seul hors école , j'te jure c'est vrai !
et il a jamais eu d'accident (il vole maintenant depuis dix ans, recement il a fait un siv c'était son 1er stage)
donc j'en conclus plusieurs choses:
1) les écoles ne servent a rien
2) les ailes A et B sont inutiles
3) les Ailes C sont "idiot proof"
4) dieu existe

 :bang:

promis, demain j’arrête de boire ...


Titre: Re : Re : Re : Gin Explorer : nouv' //
Posté par: maricola le 09 Décembre 2016 - 14:49:32

... donc qq un qui veut une version lourde de l explorer devra s orienter vers la carrera +.
:grat:
et si les fourchettes de PTV ne matchent pas, il prend ses ciseaux  :grat:  ;)


Ceci dit sur ce forum ont est habitué aux commentaires de mecs qui connaissent pas la voile qu'ils jugent mais qui savent que ... parce que la soeur d'un copain dont le cousin est pote avec un moniteur leur a dit que ...
bref mieux vaut en rire :-)
:bravo:

c 'est vrai que ça laisse parfois songeur ...
Certes certaines voiles sont un peu trompeuses, ...

...
La Iota me semble pouvoir etre un peu trait*isse...
J'ai entendu dire que la Ikuma en SIV ca envoyait du lourd
...

La T4 est midd-B, elle est pourtante excellente en thermique, et n'a rien a envier dans ce domaine aux B+ voire C.

 
- Je ne parierais pas sur l'avantage en perfs de l'Artik 4 vs la Mentor 4.

etc etc
 :dodo:  :sors:


 :dodo:  :dodo:  :dodo:
 :sors:


Titre: Re : Gin Explorer : nouv'aile de loisir performante
Posté par: Archaleon le 31 Décembre 2016 - 14:38:53
Premiers retours sur le forum anglais.

D'après FlyinOrange qui vole la S chargée à ~100kg (75/95/100), l'aile serait à peu près à mi chemin entre la carrera et la carrera +.
Un peu moins connectée des bouts d'ailes ==> Moins agressive au gonflage / réouvertures.
Plus amortie en tangage (grâce au light peut etre ?)

Vidéo d'une frontale (on voit pas grand chose)

http://www.youtube.com/watch?v=xe4YksvYfjY

autres vidéos :

http://www.youtube.com/watch?v=gXNdy-H9AoQ

http://www.youtube.com/watch?v=WjUW1roJfYU


Titre: Re : Re : Re : Gin Explorer : nouv' //
Posté par: Parapente Samoens le 31 Décembre 2016 - 17:40:23

etc etc
 :dodo:  :sors:

Entre un pilote qui donne son avis même si il n'est pas très pertinent et un forumiste acharné qui critique à tout va sans jamais apporter de contenu positif mon choix est vite fait !

Continuez à dire ce que vous pensez des voiles sans tenir compte des censeurs.


Titre: Re : Re : Gin Explorer : nouv'aile de loisir performante
Posté par: pop270974 le 02 Janvier 2017 - 20:32:40
Premiers retours sur le forum anglais.


Vidéo d'une frontale (on voit pas grand chose)

On voit pas grand chose mais il a quand même les elevateurs montés à l'envers :

https://www.youtube.com/watch?v=-3tMu2qjPp4 (https://www.youtube.com/watch?v=-3tMu2qjPp4)



Titre: Re : Gin Explorer : nouv'aile de loisir performante
Posté par: m73 le 03 Janvier 2017 - 00:29:01
très d'accord avec patrick samoens;

beaucoup de positions trop hâtivement partisanes et critiques très souvent par des habitués du forum ; dommage car je pense que 95% des visiteurs du site ne souhaite pas participer dans la discussion en conséquence...

l'arch...on accumulent pas mal ces derniers temps...

pourquoi pas essayer d'abord de voir ce qui va bien voire très bien plutôt que de chercher à se focaliser sur ce qui pourrait aller un peu moins bien?

en contre-exemple respect et approbation pour les interventions toujours précises, impartiales et argumentées de the man's et autres...

bons vols et meilleurs critiques quand même; bonne année a+



Titre: Re : Gin Explorer : nouv'aile de loisir performante
Posté par: gypaete4810 le 03 Janvier 2017 - 18:06:45
Bon à part cela qui a essayé le belle afin de nous en faire un retour pertinent sur un vécu et non pas sur des pseudo analyses ou des " soit disant"! Car tout comme la Diamir 2 cette voile m intéresse mais j ai pas encore la possibilité de l essayer


Titre: Re : Gin Explorer : nouv'aile de loisir performante
Posté par: pingumotion le 05 Février 2017 - 17:59:59
Ziad vient de publier son avis sur l'Explorer :

After the Carrera plus , here’s GIN new light B glider with an aspect ratio of 6.1
Take off is super easy as the glider inflates quickly with no overshooting.
Flying the Explorer S (75-95) at 94 all up with an X-rated 6 harness.
The brake pressure are similar to the C+ ones ,and the explorer can be steered with only 10 cm of brakes travel in moderate thermals. The response is shorter than the C+ with (more or less) same agility. And with much more brake dampened behavior.(less sharp)
The thermals are felt by the risers. Nothing comes through the brakes . The Explorer feels like a solid ,dampened ,comfortable to fly mid B glider. I know that the AR is 6.1 but it doesn’t feel at all …

Flying next to a loaded Rook 2 seems to show a slight 0.5 km/h faster trim for the Explorer with probably a very slight edge in glide performance at trim. At full bar the Explorer S at 94 all up, has around 8- 9 km/h speed over trim taken at 1500 ASL. The glide at full bar seems close to the Rook 2 with also a slight edge…
Another example, is that flying a Chili 4 with it’s edge in overall performance, feels more demanding to fly than the Explorer in turbulent conditions.

The overall performance of the Explorer is quite nice for an easy B glider. The Carrera plus overall performance is slightly higher but with more pilot workout. The Explorer felt much easier, safer, and more comfortable. Flying the Explorer at full speed is very usable. I have tried to pull 10 cm one A riser at full speed and the Explorer leading edge didn’t collapse. So the margin at full speed is fully usable even in turbulence, with the ability to steer the glider efficiently while on bar, with the C risers in moderate turbulence.
Big ears are very efficient, stable. They reopen by a slight brake amount.

Conclusion: Let’s keep the original Carrera and the Carrera plus, aside. Their glide performance and especially their climb rate is ‘legendary’ !
The explorer could be the most easy to fly 6.1 aspect ratio B glider ! The overall performance are very good for the category, but not comparable with it’s bigger sisters. In my humble opinion, i believe that the Explorer is aimed for a wider variety of B pilots and i think any B pilot coming to the mid, high B category will be welcomed on the Explorer.
A light, quite maneuverable, easy to fly and to pack, a ‘cool’ companion for adventure flying with good overall performance. That’s the Explorer !


Titre: Re : Gin Explorer : nouv'aile de loisir performante
Posté par: pingumotion le 05 Février 2017 - 20:01:11
Traduction du texte de Ziad pour ceux qui ont du mal avec l'anglais :

Après la Carrera plus, voici la nouvelle voile B light de Gin avec un allongement de 6.1.
Le décollage est super facile car la voile se gonfle vite sans dépasser.
J'ai volé avec l'Explorer en taille S (75-95kg) à 94kg de PTV avec une sellette X-rated 6.
La dureté des commandes est similaires à celle de la Carrera+, et l'Explorer peut-être dirigée avec seulement 10cm de course de freins en thermiques modérés. La réponse à la commande est plus courte qu'avec la Carrera+ avec plus ou moins la même agilité. (plus manoeuvrante et aussi maniable) Et avec un comportement bien plus amorti aux freins. (moins "nette/franche")
Les thermiques se ressentent par les élévateurs. Rien n'est transmis par les freins. L'Explorer se comporte comme une voile mid B solide, amortie et confortable. Je sais qu'elle a un allongement de 6.1 mais on ne le sent pas du tout ...

En volant à côté d'une Rook 2 il semble que l'Explorer soit très légèrement plus rapide de 0.5km/h bras hauts, avec peut-être un très léger avantage en plané. Accélérée à fond l'Explorer S à 94kg de PTV va à environ 8-9 km/h de plus que bras hauts (mesuré à environ 1500m d'altitude). La finesse accéléré à fond semble proche de la Rook 2 avec même un léger avantage ...
Un autre exemple : voler avec la Chili 4 (qui est un peu plus performante de façon générale) est plus exigeant que voler avec l'Explorer en conditions turbulentes.

La performance globale de l'Explorer est assez bonne pour une B plutôt facile. La Carrera plus est un peu plus performante mais est plus exigeante. L'Explorer se ressent comme étant plus facile, plus "safe" et plus confortable. Voler l'Explorer à fond de barreau se fait très bien [sous entendu on peut la voler à fond dans une relative variété de conditions, elle reste solide]. J'ai essayé de tirer 10cm sur un des élévateurs A accéléré à fond et le bord d'attaque ne s'est pas fermé. Le barreau est donc pleinement utilisable même en turbulences (il y a un peu de marge), avec la possibilité de diriger l'aile accélérée grâce aux C jusqu'en turbulences modérées.
Les grandes oreilles sont très efficaces, et stables. Elles se ré-ouvrent avec un léger coup de frein.

Conclusion : Laissons de côté les Carrera et Carrera plus. Leur plané et leur taux de chute est "légendaire" ! L'Explorer pourrait bien être la voile de 6.1 d'allongement la plus facile à voler ! La performance globale est très bonne pour la catégorie, mais pas comparable à ses grandes sœurs [Carrera]. A mon humble avis, je crois que l'Explorer est destinée à une large variété de pilotes et je crois que tous pilotes de niveau B voulant passer sur une B moyenne à haute est le bienvenu sous l'Explorer.
Une voile légère, plutôt manoeuvrante, facile à voler et à plier [compacte], une compagne "tranquille" pour des vols d'aventure avec une belle performance globale. C'est ça l'Explorer !


Titre: Re : Gin Explorer : nouv'aile de loisir performante
Posté par: JustinBieber le 06 Février 2017 - 00:41:23
Cool pour la traduction

Bon alors c'est une carrera plus légère, plus maniable, plus amortie, un poil moins chaude a controler et un poil moins de perfs. Plus confortable et solide
Ça a l'air pas mal du tout!!!!


Titre: Re : Gin Explorer : nouv'aile de loisir performante
Posté par: cmp le 06 Février 2017 - 07:29:51
Bon alors maintenant, il nous manque juste un comparatif Carrera Vs Gardera + Vs Explorer pour être vraiment complet. Bon vols  :init:


Titre: Re : Re : Gin Explorer : nouv'aile de loisir performante
Posté par: pingumotion le 06 Février 2017 - 11:17:02
Bon alors maintenant, il nous manque juste un comparatif Carrera Vs Gardera + Vs Explorer pour être vraiment complet. Bon vols  :init:

Il te faut quoi de plus que ce qu'il y a dans le test de Ziad ? Il la compare justement tout du long avec la Carrera et la Carrera + ...  :grat:


Titre: Re : Gin Explorer : nouv'aile de loisir performante
Posté par: cmp le 08 Février 2017 - 22:11:36
Salut Pinguinmotion, j aimerai bien trouver la polaire et notamment les vitesses bras hauts et à fond de barreau de la Carrera + ainsi que pour l explorer pour voir si on les a pas un peu «castrées» par rapport à la carrera d origine...A+

Ps : je vole en carrera+... :forum:


Titre: Re : Gin Explorer : nouv'aile de loisir performante
Posté par: pingumotion le 08 Février 2017 - 22:45:24
Mouai, c'est du tripotage à ce niveau ... En plus d'e l'avoir clairement évoqué dans son essai, Ziad confirme dans une note complémentaire à celui-ci que l'Explorer est un cran en dessous en perf globalement que les Carrera et Carrera +, mais avec une exigeance moindre. En bref : un niveau en dessous, une "vraie" B+. Après il dit qu'elle n'est pas si loin et que ce qui fera vraiment la différence à ce niveau de similarité c'est le pilote. Au final pour toi cette aile n'est intéressante que si tu veux gagner en sérénité/confort par rapport à ta Carrera + en sacrifiant le moins possible les perfs.


Titre: Re : Gin Explorer : nouv'aile de loisir performante
Posté par: pingumotion le 08 Février 2017 - 22:51:25
Et donc voici ce fameux "complément d'essai" :

Update on the Explorer .
After receiving some emails from professionals in this sport and friends , asking me about the Explorer test i have written earlier.
And since dear friends and fellow pilots pointed that the test was made with an “L” size Rook 2 size which goes to 115 kg, and that the Explorer was an S size that goes to 95, i found that they have a logical point there, assuming that they still haven’t flown the glider yet, or see it fly.
Taking their request respectively, and on it’s positive side, It came also to my mind to check the Rook 2 L which has around 90 hours, and the knots on the A’s B’s and C’s are still factory tuned. After checking with 777, This L size must have the C’s released after 50 hours in order to maintain the performance it was aimed for. I’ll do it this week and hopefully, looking for the performance benefits it will deliver as it was originally designed to do so.

After the request for a video, I tried to fly the Explorer more accurately again, but now with a Carrera plus size S flown slightly for a season, and my usual mentor 4 S size .
We made sure that all the pilots carried ballast and some without, to reach equally the weight of 96 all up !

Like i said earlier, the Explorer is a super easy and fun glider to fly ! The glide performance is really nice for an easy 6.1 aspect ratio B glider.
Induced asymmetric are easily maintained without any rotations if counter steered. And induced frontals are hard to pull, a slight altitude loss but with quick opening.

Climb rate is superb if the thermals are not influenced by any wind or valley breeze, I could say that the Explorer is a floater. In head wind or facing the valley breeze, the original Carrera, and the ‘loaded’ Carrera plus (to avoid its pitch back) seems slightly floatier in entering those cores. But that’s super precise and picky …and won’t matter to most.

To be even more precise : The Explorer felt loosing slightly some speed in entering those thermals, while the C+ pitch back but floats upward.
That doesn’t mean that the Explorer doesn’t climb…On the contrary, Its still an excellent climber !
Now please consider that even the new Bolero 5 have an edge in climbing in weak cores versus some other high end B’s !! I’m not joking here…That’s true. It’s really efficient in climb, but i’m writing my tests not only in one encountered soft thermal without turbulence and wind that could affect some gliders more than others…

The glide at trim and accelerated is very close or similar… But you can easily fly the Explorer S at 93 all up, while to be competitive in head wind glides, the Carrera plus S must be flown at + 95 …or 97…still with a very efficient climb.

The pluses on the Explorer is the cool easy to handle glider in rough air ! Flying it in strong days could be quite fun and easier than the C+.
The other plus : It seems that the Explorer doesn’t loose heights after leaving thermals, much better than the Carrera plus in that manner.
Can i say a little minus? :-) I wished for a slightly higher top speed .

Kindly remember that test flying wings is not doable ‘only’ with glider side by side flying, but it’s a completely different approach involving feel-able impressions of efficiency, a glider can deliver in difficult, weak or strong moving conditions, given for any sensible pilot who already have the ability to test fly plenty of them before purchase.

Now flying either the C+ and Explorer, performance in XC flying will be very close, and the differences are mainly on the pilots skills. So may be i should have said in the earlier test : “Glide is closely comparable to the C +” which could be a more apprehensive and better politically write up.
Again, IMHO, the Explorer is a successful, light, easy to fly, XC glider, and i liked it’s nice handling, good climb, and glide. But can we please agree on one thing ? even GIN admits it…its not a boomerang :)



Rien de vraiment nouveau. Il indique juste qu'il doit vérifier le calage de la Rook 2 avec laquelle il a fait un comparatif de performances pour que la comparaison soit juste.
Ensuite il reprend les points caractéristiques de l'Explorer, en indiquant bien qu'elle reste globalement en dessous des Carrera et Carrera +, mais que bien chargée (il donne l'exemple de 93kg sous la S) elle reste très compétitive, à tel point que les différences tiendront de façon générale plus du pilotage que de l'aile en comparaison avec ses deux grandes soeurs. Pour lui c'est donc une excellente voile légère de XC qui vient se positionner juste en dessous des Carrera, en étant moins exigeante à piloter mais sans arriver tout à fait à leur niveau en perf.


Titre: Re : Gin Explorer : nouv'aile de loisir performante
Posté par: Ziad le 09 Février 2017 - 08:09:33
Salut,
Merci pour la traduction. Je dirait quand même plus, un peu similaire en performance en étant plus douce en conditions fortes.
https://www.youtube.com/watch?v=yas1HePOjnM

A+,
Ziad


Titre: Re : Gin Explorer : nouv'aile de loisir performante
Posté par: Archaleon le 09 Février 2017 - 08:16:05
video en incrustation (merci Ziad encore)
http://www.youtube.com/watch?v=yas1HePOjnM

En terme de plané dans la vidéo : l'Explorer et la Mentor 4 ont strictement les mêmes performances.
Par contre, la Mentor 4 est sensiblement plus rapide à fond de barreau (2/3 kmh ?)

Petite conclusion perso :
Bref, malgré son allongement de 6.1, l'Explorer semble être "a peine" au niveau de l'excellente Mentor 4 a 5.4 d'allongement.  Ce qui ne veut pas dire qu'elle est forcément plus chaude à piloter, hein ? Mais j'aurais tendance à croire qu'il y'aura probablement moins de risque de cravater avec la Mentor (d'autres paramètre rentrent en compte : agencement des lignes, forme de la voute, etc...)

A ce niveau de perf, ce qui devra faire le choix entre ces 2 parapentes (Explorer et Mentor 4 light), c'est un essai en vol pour voir quel caractère nous convient le mieux ! + voir lequel monte le mieux.


Titre: Re : Re : Gin Explorer : nouv'aile de loisir performante
Posté par: pingumotion le 09 Février 2017 - 12:08:16
+ voir lequel monte le mieux.

Celle que tu maitrises le mieux ;) On peut toujours s'adapter au caractère d'une aile, mais c'est sûr que si elle nous plait dès les premiers essais, ça aide à être efficace !


Titre: Re : Gin Explorer : nouv'aile de loisir performante
Posté par: Benoit 2R le 09 Février 2017 - 12:21:37
Pour les perfs, c'est l'allongement projeté qu'il faut comparer.


Titre: Re : Re : Gin Explorer : nouv'aile de loisir performante
Posté par: Archaleon le 09 Février 2017 - 18:20:26
Pour les perfs, c'est l'allongement projeté qu'il faut comparer.

4.58 explorer
3.95 mentor 4. Forcément on retrouve ~~ le même ratio :-)


Titre: Re : Gin Explorer : nouv'aile de loisir performante
Posté par: Bad Titi le 17 Février 2017 - 19:49:07
Salut

J'ai le plaisir d'en avoir une depuis quelques jours prêtée par Cumulus Alsace et Gin France.
Taille M PTV 105 Kg

Premier contact , l'aile est très bien construite, les détails de fabrication sont splendides. Le bord d'attaque EPT (croisement de joncs type shark nose) , les 59 caissons et l'allongement de 6.1 donnent à L'explorer le look racé d'une aile de course plutôt que celui d'une aile sage de sortie d'école . Plusieurs pilotes qui sont venus voir la belle   m'ont demandé si elle était homologué  C ou  D ! ;) et bien non c'est une B.  :grat:

Mais pas d'équivoque sur le site de Gin il est écrit :' L’explorer est une voile intermédiaire/perf pour les pilotes de cross voulant voler avec une voile confortable, compacte et performante.  L’Explorer est certifiée EN B.'

Tout est dit ! pas de polémiques  :grrr2:

L'explorer est légère 3,9 Kg en taille M, le décollage en est déconcertant de facilité. J'ai pu la tester sans vent, avec 20 Km/h laminaire et turbulent. A chaque fois un jeu d'enfant, elle monte sans aucun effort sans arracher, elle se bloque facilement au dessus de la tête (les commandes sont très direct), on se retourne on fait deux pas et l'explorer prend en charge franchement  :  facile, rassurant, efficace ...
Par contre tout le suspentage est dégainé et plutôt fin, va falloir être soigneux... personnellement je n'étais pas super emballé mais les prévols n'ont posé aucun problème, le démêlage une formalité ! à voir avec  le temps.

Les conditions pré-printanières de ses derniers jours à Gourdon et Gréolieres me permettent de penser que l'aile est confortable et solide, pas un bout d'aile fermé pas un bruit de tissu.
Elle communique bien mais agréablement. Les commandes sont plutôt fermes, direct avec un débattement court.  le virage est efficace, je trouve qu'il plonge moins que celui des ailes de cette catégorie. l'aile semble avoir un super plané une bonne vitesse, ça glisse pas de doutes !

Cerise sur le gâteau, l'explorer est livrée avec un super beau sac de portage. Il est pratique, léger (-800 grs) et terriblement confortable au portage.

WHAT ELSE !  :ppte:

Bon vous l'avez compris j'ai aimé l'explorer ce sera ma nouvelle monture.


Titre: Re : Re : Gin Explorer : nouv'aile de loisir performante
Posté par: ottaflodna le 18 Février 2017 - 23:16:42
Taille M PTV 105 Kg

Est-ce que je comprends bien que tu voles sous la M à 105 kg de PTV (donc au maxi de la plage non-étendue?).

Pour ma part je suis entre 95 kg et 100 kg de PTV, et j'hésite entre la S et la M.
Question éternelle... deux professionnels m'ont dit sans se concerter "prends la petite et vole la chargée, c'est fait pour".

J'ai essayé la S aujourd'hui à Planfait. J'étais donc dans la "plage étendue" de PTV selon la doc Gin (charabia? Après la voile qui est en fait une C mais homologuée en B on a le PTV normal et le PTV étendu, mais c'est B partout...). Dans du petit thermique anémique, et bien ça flotte tout de même drôlement bien même chargé (ou alors c'était le pilote  qui assurait grave :grat: ).
Dans du plus musclé, ça tranche bien et c'est solide, mais on pouvait s'y attendre.
Bref, mon expérience va dans le même sens que les avis que j'ai reçu.

Mais si quelqu'un a volé sous cette voile plutôt en bas de fourchette, ou mieux encore a exploré un peu l'effet du PTV sur le comportement de l'aile, ça pourrait être intéressant \begin{troll} histoire de relancer la polémique sur le haut de fourchette \end{troll}.

Mais sinon, mes conclusions ressemble fortement à celles de Bad Titi  :jump:


Titre: Re : Gin Explorer : nouv'aile de loisir performante
Posté par: Limonade67 le 19 Février 2017 - 08:58:57
Archaleon.
En te lisant, j'ai l'impression de me revoir il y a 30 à décortiquer les revues de moto et à analyser, comparer, corroborer les essais plus ou moins dithyrambiques de motos dont la puissance passait de 55 à  55.3 cv d'une année à l'autre.
Ce n'est jamais la puissance qui a fait arriver premier un pilote.
Par contre à puissance égale, une moto se comportait différemment d'une autre. Ainsi, il y en avait qui aimait le rouge, d'autres les bleues, d'autres encore les vertes et ainsi de suite jusqu'à ce que des européens fasses des 4 temps peppermint etc...

Je pense qu'il est intéressant d'essayer et de disserter à l'infinie sur ses propres sensations, puis de les comparer en arrivant plus ou moins à justifier ses choix.
Par contre le choix sur le papier se révèle impossible.
Nous avons la chance d'avoir énormément de marques qui proposent des produits de qualité semblables mais avec des tempéraments différents.
Ce vaste choix nous autorise à jouer les enfants gâtés : il y en a pour tous les goûts et on peut même changer plusieurs fois par an de voile on aura jamais fais le tour de la question...

Essaye et viens en discuter avec tes semblables.





Titre: Re : Gin Explorer : nouv'aile de loisir performante
Posté par: Archaleon le 19 Février 2017 - 11:05:37
Oulala mais je décortique pas tout machin truc bidule.

J'ai juste dit qu'au niveau des perfs en planné, d'après la vidéo de Ziad, ben voila quoi l'explorer était au niveau d'une Mentor 4 qui a bc moins d'allongement. C'est tout.

Après en effet il faut tester. Mais quand on test une voile, on se rends compte de si on va l'aimer en terme de comportement, mais on peut difficilement comparer le plané à part a avoir un poto a coté comme sur les vidéos de Ziad.
Bref ca serait balo par ex de préférer le comportement d'une mentor mais de choisir une Explorer en pensant gagner en vitesse/pénétration/plané, alors que ce n'est pas vrais.

Voilou. Toujours trop de polémique dès qu'on écrit qq chose...


Titre: Re : Gin Explorer : nouv'aile de loisir performante
Posté par: marius le 19 Février 2017 - 11:26:07
Tiens hier je faisais aussi bien avec ma Swift 4 que les potes avec leurs top gun
Zeno, Enzo 2 , R10.2 .
Donc les comparatifs de Ziad sont bien mais il faut pas se voiler la face.

marius


Titre: Re : Gin Explorer : nouv'aile de loisir performante
Posté par: aerotibo le 19 Février 2017 - 15:53:09
Ben justement, Ziad classe la Swift au top du top de B en thermique faibles ou pas. Il ne compare pas vraiment B et C ou D.


Titre: Re : Re : Gin Explorer : nouv'aile de loisir performante
Posté par: JustinBieber le 20 Février 2017 - 19:56:07
Tiens hier je faisais aussi bien avec ma Swift 4 que les potes avec leurs top gun
Zeno, Enzo 2 , R10.2 .
Donc les comparatifs de Ziad sont bien mais il faut pas se voiler la face.

marius

bah tu sais ça monte pareil dans le thermique, la différence c'est sur la longueur. Les ailes plus perfo vont plus vite, entrent mieux dans les turbulences et donc gardent un cap plus droit en transition, planent un poil mieux, dégradent moins en accéléré. donc la différence elle se voit sur la vitesse moyenne du parcours et basta... grosso modo


Titre: Re : Gin Explorer : nouv'aile de loisir performante
Posté par: marius le 21 Février 2017 - 10:09:03
100% vrai justin ( ça fait longtemps que je le constate )
Je m'exprime souvent en sous entendu...

marius


Titre: Re : Gin Explorer : nouv'aile de loisir performante
Posté par: JustinBieber le 21 Février 2017 - 11:57:12
Avec la swift4 ben tu as une voile geniale qui plane bien, super solide, monte facile, bonne mania, manque juste 5kmh en vitesse bras haut pour qu'elle soit ultime. Tu auras l'occasion de le voir avec tes potes en gun quand ils seront de l'autre coté de la vallée 150 plus haut et toi t'es encore en train de choisir la ligne...



Titre: Re : Re : Gin Explorer : nouv'aile de loisir performante
Posté par: xbug le 21 Février 2017 - 13:04:51
Avec la swift4 ben tu as une voile geniale qui plane bien, super solide, monte facile, bonne mania, manque juste 5kmh en vitesse bras haut pour qu'elle soit ultime. Tu auras l'occasion de le voir avec tes potes en gun quand ils seront de l'autre coté de la vallée 150 plus haut et toi t'es encore en train de choisir la ligne...
5km/h de différence bras haut, c'est énorme ! Je pense qu'il y a vraiment très peu de différences entre les ailes bras haut.
Et c'est tellement un plaisir d'accélérer avec la Swift que si vraiment il manque 1km/h bras haut, il suffit d'accélérer légèrement !

Cela dit, la Explorer a l'air très sympa !


Titre: Re : Re : Re : Gin Explorer : nouv'aile de loisir performante
Posté par: JustinBieber le 21 Février 2017 - 13:21:09
Avec la swift4 ben tu as une voile geniale qui plane bien, super solide, monte facile, bonne mania, manque juste 5kmh en vitesse bras haut pour qu'elle soit ultime. Tu auras l'occasion de le voir avec tes potes en gun quand ils seront de l'autre coté de la vallée 150 plus haut et toi t'es encore en train de choisir la ligne...
5km/h de différence bras haut, c'est énorme ! Je pense qu'il y a vraiment très peu de différences entre les ailes bras haut.
Et c'est tellement un plaisir d'accélérer avec la Swift que si vraiment il manque 1km/h bras haut, il suffit d'accélérer légèrement !

Cela dit, la Explorer a l'air très sympa !

alors je sais pas mais quand je volais avec bras haut en max de PTV j'étais autour de 36kmh, demi poulie ça filait bien mais c'était pas foufou non plus, c'est juste ce qui m'avait un peu ennuyé avec cette voile même si c'est une pure merveille!


Titre: Re : Re : Re : Gin Explorer : nouv'aile de loisir performante
Posté par: Bad Titi le 22 Février 2017 - 10:09:43
Taille M PTV 105 Kg

Est-ce que je comprends bien que tu voles sous la M à 105 kg de PTV (donc au maxi de la plage non-étendue?).


Oui ottaflodna mon Ptv est de 105/106 kg

Hier vol de confirmation à Gourdon, http://doarama.com/view/1223543 (http://doarama.com/view/1223543)

Les conditions n'étaient pas évidentes voir bien pourries a certains endroits, je boucle pour la première fois un petit tour du bocal plutôt  rapidement. Habituellement je n'aime pas me faire brasser en l'air et je lâche assez vite l'affaire si ça brasse trop. Et bien a mon étonnement après discution avec mes potes et d'autres pilotes, tous on trouvé les conditions vraiment difficiles voir très pourries. J'en conclue que cette aile est vraiment confortable saine et je la trouve très performante. j'ai pris un super pied comme si l'aile était le prolongement de mon esprit , franchement  essayer la !  :rando:


Titre: Re : Gin Explorer : nouv'aile de loisir performante
Posté par: Djéscalope le 26 Février 2017 - 09:44:45
Salut à tous,

Petit essai de la Gin Explorer hier au Salève, taille S pour 85kg de ptv.
Conditions thermiques établies aux Crêts, généreux mais pas magiques, sous le vent du nord.

En premier lieu, le poids et l'encombrement font plaisir, c'est un peu le but quand même!
Le spi est fin et léger mais c'est du skytex, ça devrait être résistant sur le long terme.
Les suspentes sont toutes dégainées, plus épaisses sur les avants et avec une partie gainée au niveau des maillons des élévateurs, ça fait propre et costaud.  :pouce:
Bon, moi j'aime pas trop le dégainé, et là ça faisait des clefs à tout va  :bang:
Les élévateurs avec les A rouges et un peu plus rigides, c'est très bien vu !
Pas de poignées sur les arrières et les aimants pas assez puissants, du coup les commandes se détachent souvent, pas très cool.

Au gonflage, on sent l'allongement et il faut être bien présent au pilotage.
Prise en charge immédiate et déjà des retours d'info sur la masse d'air.
L'aile transmet très bien la masse d'air, on la sent légère et sans inertie, prête à réagir.

Les commandes sont douces mais avec un léger durcissement sur le débattement, la rendant précise. Le tout début du débattement manque tout de même de réactivité à mon goût. À la sellette aussi, la voile a un léger temps de retard mais après, c'est très précis et la voile tourne très bien.
Très facile de centrer le thermique et la voile monte comme une flèche  :ppte:

Les bouts d'ailes flappent souvent mais la voile réagit bien aux turbulences, tout est très vif par contre, sûrement du fait du light, il faut donc être attentif mais vu qu'il n'y a que très peu d'inertie, on peut bien contrer les mouvements parasites pour qu'ils ne prennent pas d'ampleur.
On sent tout de même l'allongement mais ça reste très sain.

Wing over, pas de souci, l'allongement nous envoie bien par-dessus l'aile et encore une fois, la faible inertie est rassurante.
3-6 RAS, un peu long à mettre face planète.
Oreilles RAS, elles restent collées sans trop de flappement et demandent de l'action commandes pour réouverture.
L'accélérateur est assez doux et accélère bien, mais vu les conditions, je ne peux pas vous donner de mesures précises.

Fermetures provoquées de demi-aile ; je contre à la sellette et à la commande et ça tourne franchement du côté ouvert. La même sans commande, pareil.
La même sans commande et sans sellette, ça a encore une légère tendance à tourner côté ouvert. Le départ en auto-rot ne doit pas être facile !

Bref, j'ai beaucoup aimé cette machine, sauf le démêlage et le gonflage. Mais le pilotage est très agréable, je suis assez exigeant de ce point de vue car j'ai l’habitue des mini. Ça manque forcément de roulis à mon goût mais sinon c'est très agréable à piloter et très doux.

Une très bonne machine avec laquelle je me verrais bien, le vrai problème est surtout le prix !   :koi:


Titre: Re : Gin Explorer : nouv'aile de loisir performante
Posté par: Imbib le 27 Mars 2017 - 11:47:50
Essai by Loz'air :

Essai de la nouvelle GIN EXPLORER taille S (PTV75-100 kg).
Une voile intermediaire/perf légère, 3,7 kg pour cette taille homologué en B.
Aile très facile en tout : démêlage, gonflage, pliage, facile à comprendre : on est tout de suite bien dessous.
Ce qui m'a surpris le plus c'est la douceur aux commandes, elle est précise et tourne sans effort et la tension aux freins reste constant sur toute la plage d'utilisation. Ce n'est pas une Carrera allégée c'est une nouvelle aile plus accessible avec plus de débattement. Une vrai B plus accessible et très perf pour sa catégorie.
Sa qualité de finition, sa légèreté et sa précision aux commandes, ses performances en font une superbe aile 4x4 à tout faire : vol rando, cross, voyage, compétition.
La voile reste très stable en transition bras haut mais aussi accélérée et se pilote facilement aux C.
Une vrai B + à essayer .. Elle me fait penser à la SPICE certes moins perf mais tellement plus facile pour ceux qui ne se sentent pas de voler en C ou qui préfèrent être plus serein quand les conditions forcissent..
La GIN Explorer est disponible à l'essai et à la vente à LOZAIR

https://www.facebook.com/jacques.lozair/posts/1322834747766146


Titre: Re : Gin Explorer : nouv'aile de loisir performante
Posté par: Accrobat-Rider le 27 Mars 2017 - 15:44:09
J'apporte un peu d'eau au moulin
Essai de la Gin Explorer XXS 20m² (mars 2017)
PTV : 65 KG
Sellettes : Airvuisa Mosquito board (réversible planchette) et Icaro Apus (réversible cuissardes –base Woody valley Transalp-)
Lieu : Puy de Dôme et Saint Sandoux
Conditions : soaring et « bons » thermiques
Bon, sur le papier ça ressemble tout de même à un Carrera allégée.
Sauf que 1er constat, l’aile ne fait pas 3,2 kg comme annoncé, mais 3,4kg. Si le hyke and fly fait parti de la philosophie de l’aile et est un argument de vente, je trouve ça dommage que les valeurs annoncées ne correspondent pas. C’est par principe, car à titre personnel, je m’en fiche que l’aile fasse 200 g de plus. Même plutôt au contraire. Ça voudrait dire que Gin a mis « ce qu’il faut » à l’intérieur.
Le profil est très bien assemblé et fini. Beau bord d’attaque, profil fin, ça respire la sportivité.
Suspentage 3,5 lignes marqué (de vraies C’) dégainé bien graissé. Pas de souci de démêlage par des nœuds tant qu’un élément extérieur perturbateur (brindille) ne vient pas se coincer là au milieu.
Je suis plus réservé sur les élévateurs. L’économie des émerillons anti-torons sur les poignées de freins ne se justifie pas sur le rapport gain de poids/utilité.
Un dispositif de pilotage aux C aurait été bienvenue (je n’ai toujours pas trouver mieux que les poignées néoprène de l’Artik 4).
Les aimants manquent de puissance et ils sont plus larges que la sangle, de sorte que la drisse de frein peut passer derrière coinçouiller et frotter un peu.
Pas d’accélérateur dans le coli, je croyais que c’était un accessoire de sécurité livré ipso facto avec les ailes.
Le sac, un Gin Lite de 820 g (annoncé 750g) avec la poche sursac amovible : très bien niveau volume. Il est donné pour 80L, mais pour tester, j’y rentre sans problème le biplace, là où un Advance ConfortPack 2 115L est limite (et + lourd). Erreur de volume ou coupe différente…en tout cas, c’est un bon sac. A la rigueur, les personnes ayant un petit tour de taille trouveront inefficace le rappel de charge sur les hanches, car la sangle serrée à fond ne remplira pas sa mission.
A titre personnel un Gin X-lite ou Yéti Lite correspond mieux à son état d’esprit, pour peu que le matos y rentre.
Voilà je pense avoir été relativement intransigeant sur les points de détails de ce coli à presque 4 000 € prix public.
Comportement de l’aile. Rien de surprenant à ce que le gonflage sans vent (y compris face voile) soit « easy ». C’est un peu différent quand le déco est alimenté. Comme pour la Mentor 4 light, le tissu léger fait que l’aile ne tient pas en place. Mais l’allongement donne aussi une tendance au repliage des stabilos. Les interventions du pilote peuvent être nécessaires que ce soit pour les corrections ou pour arrêter l’aile qui arrive assez vite au-dessus de la tête. Ce qui confirme le comportement dynamique constaté en vol.
A la commande, la pression est légère, pas du tout physique, très douce. Pour autant le contact n’est pas flou. Si on est à l’écoute, le pilotage est précis le dosage facile. Les 1ers centimètres de frein n’ont pas beaucoup d’effet (ça vaut peut-être le coup de raccourcir un peu de garde). Ensuite on retrouve le même virage très plaisant, que sur la Sprint 3 (il y a un peu de génétique commune). Un poil moins efficace cependant (peut-être en raison de l’allongement, l’aile est moins compacte). Ça visse bien et à plat. Pour obtenir un roulis prononcé, il faudra enfoncer plus profond la poignée.
Sur cet axe, elle est plutôt cool.
Concernant le tangage en revanche, elle a de l’énergie. On obtient facilement de belles ressources et abatées. Pourtant, je ne la trouve pas spécialement rapide (peut-être même pas assez) ce qui devrait brider les relances bras hauts. C’est un ressenti qui me semble contradictoire avec ce qu’en dirait théorie (sauf si ma théorie est mauvaise).
On ressent le gros travail de conception fait sur le bord d’attaque et la construction interne. L’aile est monobloc et mordante. Il faudra du costaud pour se voir butter et refouler en entrée de thermique.
C’est d’ailleurs un gros point fort de l’Explorer de s’orienter et se placer dans l’ascendance. Si on la laisse farfouiller, elle fera une partie du boulot. Cependant je ne l’ai pas senti hyper résistante à la fermeture (amorces de clignotements et bouts d’aile par ci par là). Il faut donc la tenir un peu. Ça change de l’Artik 4 que je volais totalement bras hauts. Peut-être un retour à un pilotage normal…Ceci dit, ils étaient aussi assez « printaniers » ces thermiques. Il doit y avoir un amalgame à éviter entre « comportement poutre » et résistance aux incidents.
L’accélérateur a une course assez courte. La vitesse accélérée n’est pas très élevée ni d’ailleurs la vitesse bras. Hypothèse d’un calage plutôt cabreur ? Pour satisfaire à une homologation en EN-B ?
Finalement, une aile assez déconcertante par quelques préjugés qui tombent et en raison de 2 lacunes par rapport à ce pour quoi elle a été conçue.
Passés les détails sur l’accessoirisation, une aile plus facile sur un déco alimenté et plus rapide l’aurait rendu redoutable en Hyke and fly et en vol de distance.
Ses principaux atouts sont : le poids et le volume, sa capacité à donner des infos juste et à placer son pilote dans la masse d’air, un virage sympathique.
Je lui retrouve moi aussi quelques ressemblances avec la Spice, qui reste cependant meilleure en vitesse, en virage et en placement dans l’ascendance. Mais ce n’est pas non plus les mêmes exigences sur le niveau de pilotage requis.
Alors, oui l’Explorer est accessible, mais pas non plus tout public. Dans une aérologie vivante, elle atténuera une partie des sensations anxiogènes. Mais il faudra tout de même « être dessous ».
Enfin, je salue l’effort de constructeurs qui développent de très petites surfaces (< 21m²). Les plages de PTV c’est bien, mais une bonne charge alaire aussi. Les ailes de 20m² environ, qui ne soient pas des minis, sont tellement rares...
Merci à François de Flying Puy de Dôme pour cet essai.
Arnaud


Titre: Re : Gin Explorer : nouv'aile de loisir performante
Posté par: ottaflodna le 27 Mars 2017 - 18:33:51
Allez, encore un peu d'eau au moulin.

Je vole avec une S dans la plage "étendue" du PTV (grosso modo, quasi à 100 kg).
J'étais un peu surpris aussi de ne pas trouver d'accélérateur dans le colis, mais comme la mode est au cocon... je me suis dit que l’accélérateur ça se livrait sûrement avec les sellettes de nos jours.

Pour nuancer la suite de mon propos, je n'ai pas testé cinquante millions d'ailes dans ma vie et je viens d'une Sprint XAlps, qui est "ma dernière référence".

Autant dire que cette Explorer est un vrai petit vélo, légère à la commande. J'aime beaucoup le ressenti au tangage (qui donne du plaisir mais qui nécessite aussi un d'être en dessous comme dit Accrobat-Rider).
Pour le pilotage au C, en attrapant les élévateurs au dessus de la bande de rappel des B, ça marche très bien à mon goût, mais j'ai les bras assez longs pour que ça ne soit pas fatiguant.
Hier j'ai même essayé de construire mon approche comme ça et ça le fait pourvu qu'il y ait la place de caser des virages à grands rayons.

J'ai pu voler quelques heures au Maroc (coucou Michel) dans des conditions assez venteuses et je l'ai trouvé vraiment agréable à voler pour remonter au vent.
Dans la turbulence, j'ai eu l'impression qu'elle était plus confortable avec quelques centimètres d'accélérateur. Je pensais que pousser le barreau aurait un effet tape-cul un peu irrémédiable, mais au contraire, j'ai trouvé que ça lissait un peu le tout. Et les plumes ne clignotent plus, alors que sans ça gigote parfois un peu.

Comme pour la Sprint XAlps, ça continue de voler droit avec une fermeture asymétrique provoquée et maintenue, même sans franchement contrer.

Et là où c'est vraiment très bon, c'est dans les petites conditions. Malgré le PTV tout en haut, ça flotte très bien et ça renifle les bulles, un régal (et un atout pour gérer les hors-cycles).

Au rayon des moins, le tissu léger qui veut voler tout seul au déco dès qu'il y a du vent un peu soutenu combiné aux suspentes fines qui ramassent les brindilles nécessite du soin et de l'attention... mais on pouvait s'en douter.
A voir après une saison de vol rando.
Et surtout, le plus gros moins est au niveau des aimants des commandes, pas assez forts (mais tous les autres pilotes témoins de ce fil le disent déjà).

Et parce que parler de matos sans ajouter le chapitre perf c'est comme un couscous sans semoule, en transition avec deux Ikuma, il y a un net avantage en vitesse (bon, le PTV couscous joue aussi) et en plané  :sors: .


Titre: Re : Re : Gin Explorer : nouv'aile de loisir performante
Posté par: ottaflodna le 27 Mars 2017 - 18:34:47
avec deux Ikuma

Marc, deux Ikuma ou deux Ikumas?


Titre: Re : Gin Explorer : nouv'aile de loisir performante
Posté par: Accrobat-Rider le 31 Mars 2017 - 08:34:04
Complément d’essai de l’Explorer XXS
30/03/2017
Puy de Dôme
Harnais réversible Icaro Apus
Conditions laminaires

Au déco, je confirme que l’aile monte vite. Mais finalement elle perd aussi beaucoup d’énergie avant d’arriver à la verticale. Du fait, elle se stoppe assez facilement sans grosse tempo.
Ce qui limite du coup les risque d’arrachage, par l’augmentation de portance sur un freinage appuyé (qui serait un peu trop maintenu).
CQFD : tissu léger = peu d’inertie
Par contre, elle a toujours envie de voler toute seule. D’où les actions de pilotage et recentrage au déco. Si le vent est un peu variant, l’aile va avoir tendance à se promener à gauche à droite.

En l’air, un excellent feeling. Le pilotage est très précis. On se prend facilement à trajecter et jouer au relief.
La sellette peut y être pour beaucoup. C’est une base Woody Valley avec une mousse et une plaque Lexan qui donne de bon appuis et de la rigidité.

Une chose sur laquelle je n’avais jamais vraiment réfléchi (+ général aux sellettes en général). J’ai l’impression que les cuissardes permettent d’intervenir efficacement par le lacet par « torsion » des élévateurs (vers l’avant, vers l’arrière), là où une planchette offre + d’efficacité sur le roulis (inclinaison haut bas).

Ce duo sellettes cuissardes + Explorer 20m² est vraiment sympathique


Titre: Re : Gin Explorer : nouv'aile de loisir performante
Posté par: Stovall le 30 Avril 2017 - 19:37:59
Hello

J'ai pu essayer l'Explorer XS hier en conditions bien marginales (vent de sud + thermiques puissants)
Aile chargée en milieu haut de fourchette.
Mes premières impressions :
Belle finition, au passage très beau sac léger et confortable, au démêlage RAS, gonflage facile mais faut pas trop tirer sur les élévateurs sinon ça dépasse vite.
En l'air, sensation d'avoir une voile tendue et compacte avec un bord d'attaque qui mord bien les thermiques.
Le sharknose à l'air de bien filtrer les turbulences.
Maniable mais commandes assez fermes.
Oreilles qui se calent bien avec une petite action aux freins nécessaire pour la réouverture.

Cette Explorer m'a donc fait une bonne première impression.
J'espère bien revoler avec et compléter ce ressenti.

Par contre, je confirme ce qui a déjà été dit plus haut, à savoir le poids annoncé est faux, la XS pèse plutôt 3.6/3.7kg que les 3.4kg annoncé, pas cool pour une voile dont un argument commercial est le poids... .




Titre: Re : Re : Gin Explorer : nouv'aile de loisir performante
Posté par: pingumotion le 30 Avril 2017 - 20:05:06
Merci pour le retour !

Par contre :

Le sharknose à l'air de bien filtrer les turbulences.

Faut pas déconner, c'est pas l'utilité du shark nose.


Titre: Re : Gin Explorer : nouv'aile de loisir performante
Posté par: pti niko le 16 Juillet 2017 - 22:22:27
J'ai essayé l'explorer xxs ce week-end.
Je vole actuellement avec une delta 2, et avant ça, c'était une GTO.
Je vole moins qu'avant (30h par an) et je ne fais pas de compétitions. Je fais de la photo en vol et j'aime marcher avec le sac sur le dos.

L'explorer xxs me permet enfin de charger ma voile, ce qui n'est plus mon cas avec le delta 2.
L'encombrement et le poids sont une révolution pour moi, j'ai un sac de moins de 10 kg avec une Kolibri et un secours xx light.

La voile est bien finie, les suspentes ont eu tendance à s'emmêler à chaque fois que j'ai eu besoin de les lover.

Le décollage dans une brise soutenue et turbulente est une formalité par rapport à la delta, pas de tendance à accélérer en fin de course, c'est top.
En vol, les commandes sont à la fois douces et précises et je ne suis pas perdu au milieu des autres pilotes, je monte aussi bien que tout le monde.
En terme de performances pures, je n'ai eu l'impression d'y perdre grand chose par rapport à ma voile actuelle, mais de toute manière, ça ne rentre pas dans mes priorités.

J'ai posé une fois en altitude dans des conditions thermiques, pas de soucis, c'est un vrai vélo qui se place comme il le faut.

Bref, que du positif, il se peut que ce soit ma prochaine aile!


Titre: Re : Gin Explorer : nouv'aile de loisir performante
Posté par: ottaflodna le 18 Juillet 2017 - 08:38:57
Hello tout le monde.

Pour ceux qui se poseraient la question du volume, on loge sans forcer cette Gin Explorer (taille S) pliée gentiment en 3 dans un easypack Néo dans un sac de 50 L, accompagnée d'une sellette string (dans mon cas le sac Gin X-Lite Rucksack et la sellette Néo The String + Cover leg), d'un secours light en poche ventrale, d'un casque, des gants et d'une veste genre speedarm chaud.

Il reste même encore un peu de place dans le sac pour quelques fringues de rechange, une doudoune, un saucisson ou une petite bouteille de gnôle.

J'étais sceptique, mais 50 L c'est grand et la voile est compacte.


Titre: Re : Re : Gin Explorer : nouv'aile de loisir performante
Posté par: pingumotion le 18 Juillet 2017 - 13:53:54
Hello tout le monde.

Pour ceux qui se poseraient la question du volume, on loge sans forcer cette Gin Explorer (taille S) pliée gentiment en 3 dans un easypack Néo dans un sac de 50 L, accompagnée d'une sellette string (dans mon cas le sac Gin X-Lite Rucksack et la sellette Néo The String + Cover leg), d'un secours light en poche ventrale, d'un casque, des gants et d'une veste genre speedarm chaud.

Il reste même encore un peu de place dans le sac pour quelques fringues de rechange, une doudoune, un saucisson ou une petite bouteille de gnôle.

J'étais sceptique, mais 50 L c'est grand et la voile est compacte.

Je rentrais une Base Lite 25 (moins compacte que l'Explorer S) avec une sellette cocon avec petit mousse-bag (3.5kg)+ casque et petite doudoune dans un sac de rando de 50L ;)

Alors heureusement qu'elle passe avec un string !