+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Techniques de base du pilotage => Discussion démarrée par: Sylvain le 24 Septembre 2007 - 22:54:21



Titre: Décollage... de base !!
Posté par: Sylvain le 24 Septembre 2007 - 22:54:21
Salut à tous,

Bon, une fois n'est pas coutume, je prends mon clavier pour râââler...

Je sais pas trop comment développer ma pensée en évitant de heurter trop de sensibilité, ou de me faire taxer d'élitiste. Alors soyez indulgents envers la suite...  :tomate:

Hier; journée classique d'automne à Montmin. Pas trop le gout de voler, ma blonde part pour une semaine et je préfère marcher. Bref... nos pas nous conduisent au déco de Montmin (oui je suis maso...). Une tite discute avec Akira, histoire de revoir les potes... Sympa !

Et là, horreur, malheur, je constate l'étendue du dégât. Sur 10 tentatives de décollage, dans une brisette tout ce qu'il y a de plus cool, juste comme il faut et quasi dans l'axe, au moins la moitié était franchement approximative, et 2 complètement ratés... Franck, le régulateur du site, a même gentiment rembarré 1 ou 2 pilotes qui s'acharnaient au risque d'embarquer du monde.
 
Comme je suis curieux et joueur, je suis resté pour comprendre le pourquoi du comment.

En fait, je me suis aperçu que la gestuelle de base, à savoir faire un gonflage correct, une tempo (permise par les conditions du jour) et une bonne accélération sur la ventrale, est souvent mise aux oubliettes... Du coup, beaucoup de frontales ou de décollages en sous vitesse. :vrac:

Les causes de ratage étaient aussi dues à des prises d'élévateur sans les commandes. L'aile monte gentiment, se retrouve au-dessus de la tête, et... même une boléro, sans un minimum de tempo, dépasse pour une frontale académique, pendant que le pilote brasse l'air à la recherche de sa commande. Vu au moins 3 fois hier.

Tiens, un autre truc con... Le pilote pas centré, l'aile monte de traviole, le pilote ne sait pas ou n'a pas le temps de se recentrer... Piétinement de suspentes, insultes en serbo-croate... Marrant. ROTFL

Et j'en aurait un roman à écrire... Bon, pour pas vous dégouter plus que ça, ça pourrait être intéressant qu'on développe ce fil pour comprendre pourquoi on trouve ce genre de situation sur nos décos, alors que tout le monde sait que travailler au sol, c'est pas compliqué et que ça rapporte gros. Que les techniques de base du décollage sont sensées être acquise par la majorité des pilotes. Je suis désolé, mais bordel, 8 décos foirés sur 10, ça interpelle...  :bang:
Et je critique pas les débutants, ça serait complètement déplacé, on l'a tous été un jour ou l'autre. C'est vraiment pas l'objet...

Sylvain.

PS : j'ai volontairement évité de parler de la nationalité des pilotes... Mais bon, faut préciser quand même que le pays du DHV tout puissant est pas mal représenté dans les vracs au déco... Manque de formation ?




Titre: Re : Décollage... de base !!
Posté par: Blue coua le 24 Septembre 2007 - 23:06:46
pourcoua ?

il est clairement identifiable dans tes constatations qu'il y a un manque de travail au sol mais en expliquer la raison  :grat:

je prends mon cas, je travail souvent au sol, j'adore jouer avec ma voile et ça m'sert bien au déco (a pas m'faire disputer par Pierre Paul le jour de la coupe Icare par exemple  :mdr: )

non sans rire : le gonflage est une clef importante (on le rabâche  :roll:  :roll:  :roll: ) malheuruesement certains pilotes n'en ont que faire (et bien souvent se sont pas des guenilles en l'air, mais quand on les voit au décos on à vraiment  :affraid:  pour eux ! ) du coup ça donne ce que tu as pu voir !

ensuite j'y suis aller une fois à Montmin pendant qu'une école (dont faut taire la nationalité visiblement mais peu importe finalement, qu'il soit du coin en haut ou de celui du bas...) faisait un SIV et j'ai remarqué une technique particulière : le coureur s'élance la voile monte à peu près droite l'athlète baisse la tête comme un taureau dans l'arêne et le moniteur saute sur le suspentage pour freiner / redresser l'aile etc... on m'a expliqué que la technique était faite pour économiser du temps ... mais pas des pilotes à mon avis ...


Titre: Re : Décollage... de base !!
Posté par: frigorifix le 24 Septembre 2007 - 23:28:42
Sans le PS, j'aurais sauté sur l'occasion de dire qu'à Annecy c'est beaucoup de teutons et que franchement, c'est délirant.

Je veux bien qu'on puisse tous rater un déco de temps en temps, mais je pense que la formation quon a en France est correcte. Par contre en Allemagne, c'est incroyable !
J'ai fais 3 SIV cette année et j'ai donc passé du temps avec nos compatriotes germains au déco :
- le formateur est souvent debout en haut (!) du déco et se contente de dire :"cours, cours, cours".
- les gars partent quand tous les autres pilotes restent au déco (genre Bise à 50 avec moutons sur le lac, Sud fort avec des beaux rouleaux ... enfin, ils guettent quand même la phase de vent de face dans le rouleau pour mieux décoller  :mrgreen: )
- Sylvain, lors de ta prochaine rando, va faire un tour à Verthier : c'est aussi bon qu'au déco ! Mains sous les fesses à 15m du sol (véridict ! merci aux Alpha 3 et leurs commandes bien longues !) posé vent de cul aux oreilles, posé dans tous les arbres possible et imaginables et autres cratères (en même temps faut bien reconnaitre qu'avec  le gradient qu'il y a souvent à Verthier, une fois qu'ils ont les mains sous les fesses, ils ne reste plus qu'à faire le cratère !)
- je passe sur les collisions pour des prios pas respectées (c'est pas les mêmes règles en Allemagne !!?) et sur les arbrissages.

Alors je ne dis pas que tous les pilotes allemands font n'importe quoi, mais je me demande comment ils sont formés ! Ceci dit on voit aussi un bon paquet de pilotes de partout faire un paquet de déco/atterro foireux ...


Titre: Re : Décollage... de base !!
Posté par: levautour le 25 Septembre 2007 - 00:33:12
Sylvain..... tu parle de déco face voile ou dos voile? A titre personnel je dois dire que j'ai fait un "dos voile" il y a qques jours pour la première fois depuis des années (necéssité absolue de décoller sans vent pour recupérrer une voiture à l'attéro) et que j'ai été franchement ridicule.... j'ai même du demander à un débutant que je guide parfois en l'air de regarder ma voile et de me dire si elle montait mal....  :oops: 
je ne sais pas pour les autres mais suis-je le seul "ancien" à être devenu totalement incapable de décoller proprement comme ça?
Que faire? s'entrainer pour une technique que je n'utilise jamais? je devrais mais quant ça vole pas je reste chez moi.... et quant ça vole pas question de rater un vol pour faire du gonflage.... c'est mal je sais bien mais.............


Titre: Re : Décollage... de base !!
Posté par: piment le 25 Septembre 2007 - 09:13:08
Perso je m'obkige à décoller dos voile dès que la brise est faible (moins de 10 km/h). Ca permet de garder un minimum de sensations pour quand le dos voile est indispensable  en vol montagne.
Et puis le coup du mono en haut du déco criant "cours cours" c'est lamentable, tout le monde sait qu'il faut dire "cours cours cours, lâche les avants"!
Blague à part l'une des écoles de nos vallée a pendant longtemps considéré que les stagiaires étaient en init pour voler le plus tôt possible donc c'était du style une demi journée de pente école et gaz dans le trou. Résultat 10 ans après tu peux reconnaître les pilotes qu'ils ont formé: décollage à l'arrache 2 fois sur 3, pas de recentrage pas de tempo, toujours limite. Parce que les gars n'ont pas dans la tête que controler son déco c'est important donc ils ne s'entraînent jamais à gonfler.


Titre: Re : Décollage... de base !!
Posté par: akira le 25 Septembre 2007 - 09:16:12
je tiens a plussoyer dans ce sujet. Hier au col des fretes ma copine a decolle par vent un peu fort, elle a surpilote et elle a craterise ... entorse et possible fracture du scaphoide. On va retourner en pente ecole travailler tout ca des que ca sera regle. En attendant en SIV ce we, deux pilotes de chez nous faisaient aussi des decos tellement lamentable que David a du donner des cours de deco atteros ... EN SIV  :koi:  :koi:  :koi:


Titre: Re : Décollage... de base !!
Posté par: Blue coua le 25 Septembre 2007 - 09:20:02
fichtre' ça fais mal de lire tout ça ...

" la pente école c'est bon, mangez-en !!! "

j'espère que ce sera pas trop grave pour ta copine Aki, et que ceux qui ont des problèmes  de décollage face ou dos voile les travaillent un peu (en groupe c'est toujours plus sympa :pouce: )



Titre: Re : Re : Décollage... de base !!
Posté par: piwaille le 25 Septembre 2007 - 09:44:13
je ne sais pas pour les autres mais suis-je le seul "ancien" à être devenu totalement incapable de décoller proprement comme ça?

non malheureusement tu n'es pas le seul ... je dois confesser que j'ai eu une grosse période où je foirais systématiquement mes déco dos voile. pour être juste, je ne les foirais pas... mais l'aile montais systématiquement de traviole, j'arrivais à piloter tant bien que mal pour décoller mais le goût du geste juste n'était pas là...

je me permet une intervention sur la forme : plutôt que de critiquer ce que vous voyez pas bien chez les autres, dites ce que vous loupez ou vos astuces .... c'est +/- facile et flatteur ... mais c'est surtout bien constructif.

Alors pour ma part ... j'ai mis du temps à comprendre ce que je foirais. J'ai profité de photos faites par un copain quand j'avais acheté ma magic3 pour vérifier : la gestuelle du déco était à peu prés bonne ... mais ça partait systématiquement de travers.
En fait mon erreur était largement AVANT le déco, AVANT le gonflage ... lors de la PREPARATION.
L'habitude de jeter mon bouchon pour faire du face voile puis de jouer avec les ficelles pour avoir une aile propre. En dos, ça ne se fait pas.

en dos voile, il faut que je m'applique à préparer mon aile :
l'aile bien perpendiculaire au vent (ou bien un juste milieu avec la ligne de plus grande pente)
légèrement en V (c'était ça que je loupais le plus)
suspentes biens dégagées, les arrières à l'extérieur, les A plus au centre et bien au dessus


Titre: Re : Re : Re : Décollage... de base !!
Posté par: Sylvain le 25 Septembre 2007 - 09:55:37
je me permet une intervention sur la forme : plutôt que de critiquer ce que vous voyez pas bien chez les autres, dites ce que vous loupez ou vos astuces .... c'est +/- facile et flatteur ... mais c'est surtout bien constructif.


Merci pour ce rappel Piwaille, c'était lmon objectif lors du lancement du fil...
La description du désastre n'était là que pour donner des "pistes de travail".

Allons, à nos neurones, à nos claviers !!

Sylvain.


Titre: Re : Décollage... de base !!
Posté par: Blue coua le 25 Septembre 2007 - 10:35:37
mes décos sont bien  :grat: (c'est Pierre Paul qui l'a dit  :mdr: ) et j'ai même eut droit à un  "magnifique posé mon du canard" du speaker d'en bas à la coupe...

non j'dirai que j'utilise pas la technique (peut être plus classique) de prise en main des commande qui est souvent appris à l'école. Je ne prends pas mes avant pour les remonter à hauteur de mes épaules (en laissant le restant des élévateur sur les biceps)

je fais comme ça : (bon j'suis pas toujours vétue de la sorte mais c'est la photo que j'ai trouvé le plus rapidement  :oops: ) avec les paume de mains ouvertes et dirigées vers le ciel (là je me centrais par rapport à ma voile certainement ;) )

(http://static.flickr.com/1143/1431165215_bd138e0496.jpg)

ce qui permet à la voile de monter uniformément sans avoir pousser un élévateur plus que l'autre entrainant une monté assymétrique de la bête  :-P 


Titre: Re : Décollage... de base !!
Posté par: FlyingBen le 25 Septembre 2007 - 10:47:58
Hop, hop, hop !

Bon moi je voudrais relativiser un peu tout ça.

Montmin (pour le peu que j'en ai vu) c'est pas un déco classique ou tu retrouves 6 habitués galonnés jusqu'au fixe-chaussette, 2 débutants qui écoutent scrupuleusement ce que trois anciens débutants de l'année d'avant leur expliquent et le belge de service exporté loin de son plat pays.

D'après ce que j'en ai vu, Montmin c'est plutôt le genre villégiature, Montmin serait un peu au vol libre ce que St-Trop' est au sud de la France : le genre de faune (majoritaire importée) que tu y croises n'est pas spécialement représentative des décos du monde entier.

Tu peux pas t'attendre  non plus à ce qu'un gars qui fait 10 vols par an, encadré par deux ploucs, te fasse du James Berod à chaque coup. Rajoute à ça l'angoisse de faire le déco de l'année pile poil au millieu du Collisée avec 5 chauffeurs de taxi qui ne manqueront pas de te remonter les bretelles si t'empiètes sur leur territoire : ça pas tip-top-conditions quoi.

Mais bon, remettons nous en question, nous aussi ... tiens pas plus tard que dimanche, moi my-self en I, sous prétexte qu'y avait une navette qui pouvait me remonter fissa, nous avons tenté un improbable déco face voile sans vent sur un déco trop court pour ma forme du jour ... résultat navrant, prise de tête avec l'espèce végétale de la cassure, puis embrassade avec celle une trentaine de mètres en contre-bas et en fin de compte une issue heureuse, vu que j'étais à nouveau en l'air deux heures plus tard (et donc toujours vivant). Mais bon j'ai tout foiré, méa-culpa. Tout les voyants étaient dans le rouge et moi je regardais ailleurs. Pourtant on peut pas vraiment dire que je sois une burne au déco, c'est juste que je me suis pas rendu compte que j'étais en train de me mettre en l'air en parapente quoi, j'devais avoir le neurone qui faisait du jardinage ou un truc du genre.

Donc mon premier conseil : faites ça dans les règles, comment qu'on vous a appris, sans se laisser distraire pour quoique ce soit, tout en se rappelant qu'une navette dispo à l'atterro n'influence pas les conditions aérologiques du jour.

Atchaooooooo

FlyingBen, mais pas toujours !


Titre: Re : Décollage... de base !!
Posté par: marc le 25 Septembre 2007 - 10:52:44
J'ai pas compris ton truc Blue... Sur la photo, tu fais comme on m'a appris en école... Frein en chasse d'eau, A dans les mains, paumes vers le haut, bras en W... :grat:
Moi j'ai tendance à pas faire de W d'ailleurs, et avoir les bras plus _o_ voir même limite tendu vers l'arrière pendant la monté (j'acompagne les élévateurs, mais je tire pas dessus)


Titre: Re : Décollage... de base !!
Posté par: Blue coua le 25 Septembre 2007 - 10:58:31
non ben c'est pas aussi visible que ce que je pensais sur la photo mais les bras sont à "hauteur de bassin" donc pas en "w"

nous parlons de la même technique Marc ;)


Titre: Re : Décollage... de base !!
Posté par: frigorifix le 25 Septembre 2007 - 11:10:50
Alors cette histoire de bras en W, je dois dire que ça me laisse un peu perplexe ... J'en parlais au BE qui m'a formé et qui est devenu un bon pote depuis, il ne voyais pas bien non plus le sens de ce W. Lui m'a enseigné de bien attaquer dans ma ventrale et pour ce faire de mettre mes bras en arrière, donc plutôt tendus. (en dos voile "œuf corse")

Pour cette histoire de dos voile, on voit en effet un paquet de pilotes qui tentent des déco face voile quand il n'y a pas un brin de vent et qui les foirent... pensant surement que ça sera mieux de faire un truc qu'ils maitrisent plutôt qu'un truc qu'ils ne font plus si souvent. Il me semble qu'un des items de base du brevet de pilote précise "savoir adapter sa technique de gonflage aux conditions" ...

Venant du Sud, je vole beaucoup dans des conditions ventées et ne décolle donc que face voile. Ayant été faire de nombreuses série de travail d'acro à Annecy, j'ai fait entre 5 et 6 vols par jour à travailler des figures et donc j'ai décollé dès 8h du mat' à Montmin, avec un brin de brise catabatique... et ben je me suis remis au dos voile et franchement, c'est pas bien compliqué (ma moitié est venue en SIV il y a 15 jours et balisait de devoir refaire du dos voile : un tour sur une pelouse pour faire deux gonflages dos voile et la confiance est revenue et zou).


Titre: Re : Décollage... de base !!
Posté par: Michel Meyer le 25 Septembre 2007 - 11:17:25
hopla,

heu, Piwaille, what do you mean by : "L'habitude de jeter mon bouchon"  ???
 :grat:


Titre: Re : Décollage... de base !!
Posté par: akira le 25 Septembre 2007 - 11:33:03
prendre la voile en boule (en bouchon) et la balancer a l arrache par terre avant de l ouvrir en pregonflant  :prof:


Titre: Re : Re : Décollage... de base !!
Posté par: Michel Meyer le 25 Septembre 2007 - 12:00:15
prendre la voile en boule (en bouchon) et la balancer a l arrache par terre avant de l ouvrir en pregonflant  :prof:

hello Aki,
ha ? je ne connaissais pas le terme bouchon, mais plutôt "chou".
Encore appris quelque chose.

 :forum:


Titre: Re : Re : Décollage... de base !!
Posté par: Sylvain le 25 Septembre 2007 - 12:01:52
Hop, hop, hop !

Bon moi je voudrais relativiser un peu tout ça.

Montmin (pour le peu que j'en ai vu) c'est pas un déco classique ou tu retrouves 6 habitués galonnés jusqu'au fixe-chaussette, 2 débutants qui écoutent scrupuleusement ce que trois anciens débutants de l'année d'avant leur expliquent et le belge de service exporté loin de son plat pays.

D'après ce que j'en ai vu, Montmin c'est plutôt le genre villégiature, Montmin serait un peu au vol libre ce que St-Trop' est au sud de la France : le genre de faune (majoritaire importée) que tu y croises n'est pas spécialement représentative des décos du monde entier.

(...)

FlyingBen, mais pas toujours !

Salut Ben,

Montmin n'est pas un déco classique niveau fréquentation (en quantité et qualité).

Mais je trouve lamentable que des élèves de SIV, un jour comme dimanche, soient si minables au décollage. Les techniques de base ne sont pas assimilées.
Et ce en face voile comme en dos voile.

Niveau déco dos voile, pour appuyer le propos de Piwaille, c'est pas la même préparation qu'en face-voile, c'est clair...
Par exemple, même si une légère brisouille permet un semblant de prégonflage, ça ne sera pas forcement idéal comme placement, puisque lors du gonflage dos voile les élévateurs seront plus écartés, ce qui risquera de faire monter l'aile en crevette. C'est important de faire gonfler les centre de la voile en premier, et pour ça il faut la mettre un peu plus en pointe que le lobe naturel de la voile.

Bon, j'ai un rapport à terminer avant 13 h... Maudit Forum !!

Sylvain.



Titre: Re : Re : Re : Décollage... de base !!
Posté par: Julien le 25 Septembre 2007 - 13:37:07
lors du gonflage dos voile les élévateurs seront plus écartés, ce qui risquera de faire monter l'aile en crevette.
Là je suis pas d'accord, avec les bras écartés, les a centraux seront plus tendu par rapport aux autres A de bout d'aile; donc l'aile aura bien tendance à monter par le centre :pouce:

C'est important de faire gonfler les centre de la voile en premier, et pour ça il faut la mettre un peu pus en pointe que le lobe naturel de la voile.
Là par contre entrèrement d'accord :+1:


Titre: Re : Re : Re : Décollage... de base !!
Posté par: francky le 25 Septembre 2007 - 13:41:35
Citation de: Sylvain
.....C'est important de faire gonfler les centre de la voile en premier, et pour ça il faut la mettre un peu pus en pointe que le lobe naturel de la voile.

 :+1: et  :coucou:

Perso, je fait tout le contraire de Blue.
- bonne préparation de l'aile......si si
- prise des commandes en dragonne (autour des poignets)
- prise des avants dans les paumes
- mains aux épaules (ça recentre le point de traction des A, évitant justement les gonflages 'crevêtes'.
-  une fois en position -> RECENTRAGE en jaugeant la pression dans les suspentes.
et feu....

Avant j'avais le réflexe 'bourrin', vous savez : 2 pas en arrière, je ferme les yeux et cours cours cours. Mais les ailes actuelles montent tellement bien, que je préfère un départ suspentes tendues (même à ski) et un gonflage progressif, ou je sent bien les déplacements de la voile.

Pour les décos vent de travers+dos voile - ben je fais un face voile........ben oui, si je fais un dos voile, c'est qu'il y a pas de vent, donc il est pas travers, puisqu'il n'y en a pas.  :P
Mais à ski, diriez vous......ben c'est plus compliqué. Je serai tenté d'installer l'aile face au vent et de la piloter vers la pente. mais dans ce cas un stabilo monte plus vite que l'autre (ben oui, le vent est de travers, l'aile aussi, donc un stabilo est plus haut que l'autre). Donc c'est pas évident......  :prof: 

A plouf.



Titre: Re : Re : Re : Décollage... de base !!
Posté par: Michel Meyer le 25 Septembre 2007 - 14:01:43

Citation de: Sylvain
Montmin n'est pas un déco classique niveau fréquentation (en quantité et qualité).

bah, j'y étais l'autre jour et question quantité et qualité de fréquentation ça m'a pas trop dépaysé du Treh, sauf qu'à Montmin y'a beaucoup moins de place.

Citation de: Sylvain
Mais je trouve lamentable que des élèves de SIV, un jour comme dimanche, soient si minables au décollage.

ha heum, heu, en stage pilotage j'ai foiré des décos dos voile comme je ne les ai jamais foirés, après réflexion j'ai mis ça sur le compte d'un petit stress avant certaines zouaveries qu'on nous a demandé de faire.
Ha oui mais attends, tu parles de dimanche dernier ?
Là j'y étais pas, par contre, Akiiiii ???!!!.....  :mrgreen:


Titre: Re : Re : Re : Re : Décollage... de base !!
Posté par: Sylvain le 25 Septembre 2007 - 14:04:40
lors du gonflage dos voile les élévateurs seront plus écartés, ce qui risquera de faire monter l'aile en crevette.
Là je suis pas d'accord, avec les bras écartés, les a centraux seront plus tendu par rapport aux autres A de bout d'aile; donc l'aile aura bien tendance à monter par le centre :pouce:


Salut Julien,

Oui, ton explication théorique est  :pouce: .
Mais d'expérience, à ma charge alaire (comme dirait l'autre ;) ) et avec les ailes que j'ai utilisées, lors du gonflage dos l'aile a bien tendance à monter en crevette...
Autre explication du phénomène : peut-être que lors du gonflage face, la prise de commande induit un freinage trèèèèèèès léger qui incite la voile à monter d'un bloc.

Des avis ?

Et sur le fait que beaucoup de frontales ont lieu lors du déco, alors qu'une toute petite tempo suffit sur les ailes classiques ?

Sylvain.


Titre: Re : Décollage... de base !!
Posté par: Sylvain le 25 Septembre 2007 - 14:08:13
Citation de: Sylvain
Mais je trouve lamentable que des élèves de SIV, un jour comme dimanche, soient si minables au décollage.

ha heum, heu, en stage pilotage j'ai foiré des décos dos voile comme je ne les ai jamais foirés, après réflexion j'ai mis ça sur le compte d'un petit stress avant certaines zouaveries qu'on nous a demandé de faire.
Ha oui mais attends, tu parles de dimanche dernier ?
Là j'y étais pas, par contre, Akiiiii ???!!!.....  :mrgreen:

Ahhh le stress... Ca fait faire des miracles ! ;o)))

Pour Aki, je crois que la pression supplémentaire liée à la caméra de sa chérie l'a bien incité à décoller proprissime. Par contre, la marche arrière...  :vrac:   :P (petite vengeance personnelle  :mdr: )

Sylvain.




Titre: Re : Décollage... de base !!
Posté par: marc le 25 Septembre 2007 - 14:15:34
Citation de: Sylvain
Mais je trouve lamentable que des élèves de SIV, un jour comme dimanche, soient si minables au décollage.

ha heum, heu, en stage pilotage j'ai foiré des décos dos voile comme je ne les ai jamais foirés, après réflexion j'ai mis ça sur le compte d'un petit stress avant certaines zouaveries qu'on nous a demandé de faire.
:+1: surtout si c'est le 2ème jour et que t'es rincé. Mes décos du dimanche de SIV étaient moins glorieux que ceux de la veille...

Bizarrement, là où j'ai vu le plus de trucs "drôles" c'est à Aiguebelette quand c'est bien alimenté. D'ailleurs, les sapins se souviennent du goût de ma xray violette :clown: (certains, après une petite frontale en se jetant dans le trou, réussissaient à cueillir avec les élévateurs des branches :pouce: :clown:)


Titre: Re : Décollage... de base !!
Posté par: Ben from Los Argeles le 25 Septembre 2007 - 14:38:01
Dites pourquoi vous tenez absolument à décoller dos-voile quand il y a pas de vent ?
Si il y a de la place pour gonfler dos voile, il y en a aussi pour gonfler face-voile, car en controlant bien les A on peut la faire monter plus vite.
Perso ma Trango 2 étant une catastophe à lever quand les A sont écartés (dos-voile donc), je décolle même face-voile par vent de cul.


Titre: Re : Re : Décollage... de base !!
Posté par: marc le 25 Septembre 2007 - 14:40:33
Dites pourquoi vous tenez absolument à décoller dos-voile quand il y a pas de vent ?
Si il y a de la place pour gonfler dos voile, il y en a aussi pour gonfler face-voile, car en controlant bien les A on peut la faire monter plus vite.

dans ce cas, je veux bien des tuyaux pour éviter d'avoir à courir en marche arrière. J'avoue que mes tentatives de face voile sans vent se soldent par de gros échec ou de jolies chuttes sur le cul...


Titre: Re : Décollage... de base !!
Posté par: FlyingBen le 25 Septembre 2007 - 14:46:06
Avant j'avais le réflexe 'bourrin', vous savez : 2 pas en arrière, je ferme les yeux et cours cours cours. Mais les ailes actuelles montent tellement bien, que je préfère un départ suspentes tendues (même à ski) et un gonflage progressif, ou je sent bien les déplacements de la voile.

Là je dois avouer que le coup du mou dans la suspente, j'ai toujours pas bien compris le pourquoi du comment, hein. C'est histoire de profiter de l'effet catapulte du à l'élexticité des suspentes sans doute ?

Perso le dos voile c'est :
- suspentes tendue
- bien centré
- l'aile en léger fer à cheval
- le début de course (gonflage de l'aile) les épaules bien en avant les bras en croix légèrement en arrière
- la tempo pour permettre à l'aile de suivre le mouvement (celui qui parvient à déceller une clé dans les D en 15 centièmes de seconde y fait fortune chez Oscar Goldman, hein)
- la Course d'élan façon ... bin élan tiens d'ailleurs, torse toujours bien en avant (l'élan à le buste fier) histoire de bien charger la ventrale ... et normalement (1 fois sur 10 quoi) on attends d'être en l'air avant de se jetter dans la sellette.

Sinon bin j'en connais un qui a vraiment appris le dos voile lors de sa pré-Q-bi ... j'vous explique pas l'angoisse quand les deux zigottos nous ont dit, bon on va monter là-haut, c'est un peu cul, mais bon c'est pour controler vos dos voile de toute façon. Du coup y z'ont pas trop apprécié que la première fois je me jette dans la sellette après trois pas et que je fasse la moitié du pré à 10cm sol ... après y m'ont expliqué ce qu'y voulaient voir et du coup ça m'a aussi permis de comprendre comment on faisait un dos voile ... mouahahahahahah


Titre: Re : Décollage... de base !!
Posté par: Ben from Los Argeles le 25 Septembre 2007 - 14:51:55
Dites pourquoi vous tenez absolument à décoller dos-voile quand il y a pas de vent ?
Si il y a de la place pour gonfler dos voile, il y en a aussi pour gonfler face-voile, car en controlant bien les A on peut la faire monter plus vite.

dans ce cas, je veux bien des tuyaux pour éviter d'avoir à courir en marche arrière. J'avoue que mes tentatives de face voile sans vent se soldent par de gros échec ou de jolies chuttes sur le cul...

Il faut courir un peu en marche arrière, mais il faut surtout mettre les watts une fois que la voile est calée au-dessus de la tête et que l'on s'est retrouné.
Pour la faire monter plus vite, je prends les avants d'une main, et je tourne ma main pour faire en sorte de tirer bien plus sur les A que sur le reste. Je donne des à-coup (au bon moment !) en tirant avec le bras mais là ça dépend vraiment des voiles, certaines retombent, d'autres montent plus vite.
Enfin bref j'ai pas vraiment de recette miracle mais je trouve d'une manière générale qu'il est toujours plus facile et plus sécuritif de décoller face-voile quelques soient les conditions.


Titre: Re : Décollage... de base !!
Posté par: Blue coua le 25 Septembre 2007 - 15:16:29
Perso, je fait tout le contraire de Blue.
- bonne préparation de l'aile......si si
ah ben merci  ! t'as vu où que je préparait mal ma voile ... ??  ;)

je ne connaissais pas le terme bouchon, mais plutôt "chou".

je suis étonné quand même ;) le terme bouchon vient du fait que l'on "ferme" les caissons de la voile de manière à éviter qu'elle se remplisse d'air d'où "bouchon"... le chou je suppose que ça vient du fait que ça ressemble à ça ?  :grat:

Il faut courir un peu en marche arrière, mais il faut surtout mettre les watts une fois que la voile est calée au-dessus de la tête et que l'on s'est retrouné.
Pour la faire monter plus vite, je prends les avants d'une main, et je tourne ma main pour faire en sorte de tirer bien plus sur les A que sur le reste. Je donne des à-coup (au bon moment !) en tirant avec le bras mais là ça dépend vraiment des voiles, certaines retombent, d'autres montent plus vite.

c'est exactement tout le contraire de ce qu'on m'a appris à l'école  :mdr: ... en règle général donc : tu recul jusqu'a ce que la voile soit au dessus de la tête (par vent de cul t'as intérêt à bien courrir... donc bien bourriner) et ensuite, surtout, tu bourrines en donnant des claques dans la tête de tes suspentes et de ta voile... c'est pas un peu warrior comme technique ça ? pourcoua ne pas courrir en marche avant simplement ?  :grat:


Titre: Re : Décollage... de base !!
Posté par: Ben from Los Argeles le 25 Septembre 2007 - 15:26:30
pourcoua ne pas courrir en marche avant simplement ?  :grat:
- Parce que ça monte plus vite face-voile, peut-être pas pour toutes les voiles mais pour la plupart en tout cas, ça doit venir du fait que quand les A sont ensembles, le lobe de la voile est plus prononcé.
- Comme on controle la voile pendant sa montée, la probalité de réussir le déco est meilleure. Et comme c'est vachement chiant de remettre la voile en boule, la redéployer etc
- On voit de suite si il y a une clef
- Quitte à se vautrer, autant le faire par une belle roulade sur le mousse-bag, plutôt que la tête la première sur les cailloux avec les bras en l'air... 


Titre: Re : Re : Décollage... de base !!
Posté par: Michel Meyer le 25 Septembre 2007 - 15:27:42
Dites pourquoi vous tenez absolument à décoller dos-voile quand il y a pas de vent ?

parce que cette question revient à demander "pourquoi voulez-vous faire simple quand on peut faire compliqué ?" et que sans vent (je dis bien sans vent) le face voile a plus d'inconvénients que le dos voile et que.. heu.... pfff... heu... coup de fatigue, là, c'est un débat qui revient souvent et qui a eu lieu y'a pas longtemps sur un forum voisin et néanmoins ami (EP), voir ici : http://www.experience-parapente.com/forum-344/read.php?f=1&i=21667&t=21667 (http://www.experience-parapente.com/forum-344/read.php?f=1&i=21667&t=21667)


Titre: Re : Re : Décollage... de base !!
Posté par: Michel Meyer le 25 Septembre 2007 - 15:31:44
je ne connaissais pas le terme bouchon, mais plutôt "chou".

je suis étonné quand même ;) le terme bouchon vient du fait que l'on "ferme" les caissons de la voile de manière à éviter qu'elle se remplisse d'air d'où "bouchon"... le chou je suppose que ça vient du fait que ça ressemble à ça ?  :grat:

je suppose la même chose 8)
non mais sans déc' jamais entendu parler de bouchon pendant toutes ces années, bon, des différences régionales peut-être, voire linguistiques
attends je te fais le moniteur au déco en alsacien :
hopla Seppi renn renn hop los g'raaaadüs, ja jaaa !!!
 :mrgreen:


Titre: Re : Décollage... de base !!
Posté par: Ben from Los Argeles le 25 Septembre 2007 - 15:41:18
"pourquoi voulez-vous faire simple quand on peut faire compliqué ?"

ça tient pas ça, je pourrais utiliser le même argument :mrgreen: Je trouve le face-voile plus simple !
Je lirai un peu plus tard le pavé d'expérience-parapente, il y a peut-être quelques arguments valables pour le dos-voile !


Titre: Re : Décollage... de base !!
Posté par: florent le 25 Septembre 2007 - 17:26:10
 :coucou:

mes deux sous ,

les decos a revoir en Siv, peut etre parceque beaucoup de pilotes n'ont finis leur formation et attaquent directement un Siv parceque c'est la mode,

le face voile, pour moi aussi c'est plus simple que les dos voile, peut etre que ma voile s'y prete plus qu'une autre mais maintemant c'est face voile systematique, meme sans vent , meme sur un deco court, surtout que les sites que je frequente sont tres peu peuples et je prefere avoir un controle visuel sur ce qui se passe.



Titre: Re : Décollage... de base !!
Posté par: thibaud le 25 Septembre 2007 - 18:19:33
Dites juste comme ça, vous êtes au moins 3 à critiquer (indirectement) le coup des bras en W lors du déco dos voile.

Je comprends pas bien pourquoi, et je comprends pas non plus le début d'explication de blue qui disait que ça risquait de tirer d'un côté plus que de l'autre.

Pour ma part, j'aurais tendance à penser plutôt le contraire, que j'ai plus de sensations avec mes petits bras en W les mains à hauteur des épaules. Et J'ai également l'impression que ça permet d'accompagner très bien la voile, vu qu'il ne faut justement pas tirer dessus.


Titre: Re : Re : Décollage... de base !!
Posté par: erve le 25 Septembre 2007 - 18:22:14
non ben c'est pas aussi visible que ce que je pensais sur la photo mais les bras sont à "hauteur de bassin" donc pas en "w"

Si si, ça se voit bien.

De manière générale:
Les mains à hauteur des épaules, c'est aussi pour verrouiller la position d'un point de vue morphologique. Paumes ouvertes vers l'avant, posez vos pouces contre les épaules et essayer de reculer les mains. Vous n'irez pas bien plus loin que le plan des épaules. La bonne position en W c'est avec les mains légèrement écartées des épaules mais les coudes verrouillés aux hanches.
Les mains à hauteur des épaules permettent d'exercer un bras de levier plus important qu'avec les mains plus basses.
Les bras en W sont aussi un repère pour savoir où se trouve la voile. Quand les élévateurs commencent à quitter les mains, c'est le moment pour la saisir au frein et éventuellement la temporiser.
C'est la technique classique pour les voiles écoles classées DHV1 au décollage qui ont par conséquent a peu près le même comportement. Après il y a des voiles plus ou moins légères aux élévateurs et rien n'empêche d'adapter la technique avec des trucs plus personnels...du moment que ça permet de décoller propre.

Bon sinon je ne vais pas trop faire le malin vu la vidéo du décollage sketchy que j'ai posté sur le forum.  :oops:


Titre: Re : Re : Décollage... de base !!
Posté par: marc le 25 Septembre 2007 - 18:44:41
Dites juste comme ça, vous êtes au moins 3 à critiquer (indirectement) le coup des bras en W lors du déco dos voile.

Je comprends pas bien pourquoi, et je comprends pas non plus le début d'explication de blue qui disait que ça risquait de tirer d'un côté plus que de l'autre.

Pour ma part, j'aurais tendance à penser plutôt le contraire, que j'ai plus de sensations avec mes petits bras en W les mains à hauteur des épaules. Et J'ai également l'impression que ça permet d'accompagner très bien la voile, vu qu'il ne faut justement pas tirer dessus.

je sais pas si je suis visé dans les 3, alors je répond :mrgreen: Perso, je suis plus trop sûr de ce qu'on m'a appris, je sais que j'ai un meilleurs feeling avec les bras un peu en arrière que les bras à hauteur d'épaules... Voilà, et je critique aucune technique non plus, tant que tu le sens bien, je vois pas trop de soucis... Si j'étais pas visé, ben tant pis, c'est quand même ma réponse.


Titre: Re : Décollage... de base !!
Posté par: Blue coua le 25 Septembre 2007 - 20:01:44
bon moi j'ai été cité donc j'dois être visé  ;)  ...  :trinq:

du coup j'donne une réponse qui va forcément passer par le feeling sur la technique. J'ai essayé les deux et avec les bras en "W" j'ai eu l'impression d'avoir une contrainte dans les mouvements, et la facheuse tendance à avoir un coté qui levais bien et l'autre non. J'en ai parlé aux monos qui m'ont dit que les mouvement liés à la course pouvaient se répercutés sur le tronc, les épaules (endroit de ma contrainte de mouvement) et du coup je compensais inconsciement avec mes bras.

Ensuite tirer des élévateurs avec les bras vers le corps (en face voile)  ou vers l'avant (en dos voile) ne me semble pas une bonne technique. avec les techniques que j'utilise   je ne provoque pas de tractions avec mes bras sur les élévateurs mais bien avec l'ensemble de mon corps (dont la ventrale ou les fesses en face voile). L'interêt étant de conserver l'inertie constante dans le déplacement sans trop faire d'effort

Mais j'suis bien d'accord avec Marc, si ta méthode te convient et fonctionne alors op hop hop ;) (à l'occase essaie l'autre en pente école pour voir)


Titre: Re : Re : Décollage... de base !!
Posté par: thibaud le 25 Septembre 2007 - 20:15:36
du coup j'donne une réponse qui va forcément passer par le feeling sur la technique. J'ai essayé les deux et avec les bras en "W" j'ai eu l'impression d'avoir une contrainte dans les mouvements, et la facheuse tendance à avoir un coté qui levais bien et l'autre non. J'en ai parlé aux monos qui m'ont dit que les mouvement liés à la course pouvaient se répercutés sur le tronc, les épaules (endroit de ma contrainte de mouvement) et du coup je compensais inconsciement avec mes bras.

Ensuite tirer des élévateurs avec les bras vers le corps (en face voile)  ou vers l'avant (en dos voile) ne me semble pas une bonne technique. avec les techniques que j'utilise   je ne provoque pas de tractions avec mes bras sur les élévateurs mais bien avec l'ensemble de mon corps (dont la ventrale ou les fesses en face voile). L'interêt étant de conserver l'inertie constante dans le déplacement sans trop faire d'effort

Deux trucs, le premier sur le fait de "tirer" les élevateurs, suis bien d'accord (face voile moi je lève les bras, dos voile, j'avance en marchant et je ne me penche surtout pas en avant pendant le gonflage). C'est ce que l'on m'a appris dès le stage init'. Et même avec les voile école, c'est régulièrement sanctionné ce genre de choses  :mrgreen:

L'autre truc, c'est la notion de course dont tu parles. Je ne comprends pas bien. P'tet que ça dépend des ailes mais moi dans 95% des cas (j'ose pas mettre 100%) je ne court pas pendant que je lève ma voile. J'y vais bêtement en marchant et ça marche bien même par vent nul (bon j'avoue que par léger vent cul, mon pas est énergique), je garde le buste bien droit jusqu'à ce que je lâche les avants, Ensuite je fait une petite tempo, et enfin je me penche vers l'avant et je cours.

Ps: marc et blue vous vous êtes sentis "visés" et c'est effectivement le cas. Mais ce n'était pas une attaque, ni une critique, juste la volonté de comprendre.


Titre: Re : Décollage... de base !!
Posté par: Blue coua le 25 Septembre 2007 - 20:26:27
Ps: marc et blue vous vous êtes sentis "visés" et c'est effectivement le cas. Mais ce n'était pas une attaque, ni une critique, juste la volonté de comprendre.

...et je l'ai pas pris comme tel, t'inquiètes  :bisous:

moi je me penche en avant progressivement et systématiquement pendant que je monte ma voile de manière à charger la ventrale progressivement...

Faudrait qu'on se prête nos voiles à l'occase parce que si j'avance en marchant avec un leger vent de face, je vois bien l'truc que tu décris, mais par vent nul  :bang: (peut être ma voile monte moins facilement  :grat:  bref... )

maintenant moi quand je marche (ou cours) j'avais (en mode "W")  tendance a appuyer un effort sur un des deux avants que je tenais ... plus maintenant avec la technique que j'utilise  8)  bref j'ai trouver mon règlage  :pouce: ...

...et fais un effort pour comprendre !!!  :mrgreen:  ( lol ;) )



Titre: Re : Re : Décollage... de base !!
Posté par: erve le 25 Septembre 2007 - 20:28:27
Ensuite tirer des élévateurs avec les bras vers le corps (en face voile)  ou vers l'avant (en dos voile) ne me semble pas une bonne technique.

Lors de mon perf1, un des gars poussait les élévateurs en dos voile, ça se terminait sur une frontale.
En dos voile, on nous enseigne a verrouiller la position de mains.
C'est ce que j'expliquais un peu avant.
Mains dans le plans des épaules, les élévateurs quittent les mains quand il est temps de temporiser.
Pousser les élévateurs avec les mains, les mains partent en avant des épaules, les mains sont encore en contact avec les avants alors que la voile est pile poile sur la tête. Pas de temporisation et pour peu que les mains continuent a pousser un peu = frontale.

En face voile, on nous enseigne a prendre les élévateurs dans la même main...j'aime pas, surtout quand la voile prend du roulis. Je trouve plus facile d'avoir les mains cote à cote, bras un peu repliés. C'est le corps qui effectue la traction en marchand à reculons, si un coté monte plus vite, il suffit de tirer sur la main du coté en retard ou de pousser la main vers l'avant du coté qui monte plus vite.
J'ai beaucoup pratiqué le cerf-volant à une époque, cette position me semble évidente pour un maniement aisé, par contre je me suis fait "engueuler" par le mono (Julien Wirtz). Je lui ai expliqué le pourquoi du comment de ce que je faisais et il n'a plus cherché à corriger ma position (un élévateur par main et non les 2 dans la même).

Vous faites comment pour corriger le roulis dans le début de l'ascension de la voile (en face voile)?



Titre: Re : Décollage... de base !!
Posté par: Blue coua le 25 Septembre 2007 - 20:36:10
Vous faites comment pour corriger le roulis dans le début de l'ascension de la voile?

on se repositionne dans le sens du vent  :mdr:  ! c'est vrai en plus j'crois  :oops:

en ce qui concerne ton face voile tu as compris qu'il faut appuyer la ventrale avec tes fesses (enfin la charge de la ventrale dépendra  de la puissance de la profondeur de ton c... ( :oops: ) ouai enfin tu vois  :roll: ...)

en revanche plutôt que de mettre des actions commande sur ta voile quand elle prends du roulis a la levé, utilise tes pattes pour te réaxer dessous (si t'as la place) et fini de la monter sur ta tête... tempo & contrôle en même temps (le contrôle c'est dés le déaprt que tu peux l'faire) retournement et chargé  :speedy:   :vol:



Titre: Re : Re : Re : Décollage... de base !!
Posté par: erve le 25 Septembre 2007 - 20:41:44
j'avance en marchant et je ne me penche surtout pas en avant pendant le gonflage

Moi si, juste pour l'impulsion de départ mais je me redresse très vite, avant la fin du premier pas, qui est plus une enjambée, un grand pas quoi.

Citation
je ne court pas pendant que je lève ma voile. J'y vais bêtement en marchant et ça marche bien même par vent nul (bon j'avoue que par léger vent cul, mon pas est énergique), je garde le buste bien droit jusqu'à ce que je lâche les avants, Ensuite je fait une petite tempo, et enfin je me penche vers l'avant et je cours.

Je fais pareil, surement parce que j'ai écouté mes monos, c'est la méthode que je dirais "académique", qui a fonctionné sur 100% de mes décos jusqu'à présent.

A oui puis comme on parle de la technique de base, n'oublions pas le regard loin devant, là où on veut aller.


Titre: Re : Décollage... de base !!
Posté par: Blue coua le 25 Septembre 2007 - 20:43:13
on se repositionne dans le sens du vent  :mdr:  ! c'est vrai en plus j'crois  :oops:

 :grat:  doit y'avoir aussi : on se repositionne au centre de sa voile (et pendant qu'elle lève c'est faisable ;) )

 :grat:


Titre: Re : Re : Re : Re : Décollage... de base !!
Posté par: Blue coua le 25 Septembre 2007 - 20:52:19
A oui puis comme on parle de la technique de base, n'oublions pas le regard loin devant, là où on veut aller.

j'l'ai pas sous la main mais si on regarde la photo du journal on voit bien que mon regard il est plus sur la terre ;)

merci pour le rappel  :pouce: c'est important (on l'fais sans y penser)


Titre: Re : Re : Décollage... de base !!
Posté par: erve le 25 Septembre 2007 - 21:06:12
en ce qui concerne ton face voile tu as compris qu'il faut appuyer la ventrale avec tes fesses (enfin la charge de la ventrale dépendra  de la puissance de la profondeur de ton c... ( :oops: ) ouai enfin tu vois  :roll: ...)

Vi voui, je me rappelle tes conseils, c'est vrai que j'ai sentie la différence par la suite. En chargeant le cul, la montée est plus franche et on sent bien l'énergie que l'on donne à la voile, le cul est une partie sensible faut dire.

Citation
en revanche plutôt que de mettre des actions commande sur ta voile quand elle prends du roulis a la levé, utilise tes pattes pour te réaxer dessous (si t'as la place) et fini de la monter sur ta tête.

Ben en fait c'est vrai que j'avais fait du gonflage face voile avec pas mal de vent et que le vent était bien de travers par rapport à la pente. Je compensais un peu de façon a avoir le vent de dos le plus possible mais pas toujours complètement. J'avais commencé avec les 2 élévateurs dans une main, mais régulièrement, un coté montait plus vite que l'autre dès que je levais la voile alors que j'étais centré, je n'ai donc pas cherché à me recentrer.

Donc je me suis dit que comme un cerf-volant, il suffisait d'accélérer le coté en retard en tirant dessus avec 1 élévateur dans chaque main. ça fonctionne très bien, au besoin c'est a compléter avec un petit recentrage si le corps n'est plus au milieu de la voile.

Pour être plus précis, j'étais centré mais un bord de fuite quittait le sol avant l'autre. En tirant sur le coté en retard il y a moyen de compenser immédiatement et rapidement pour avoir la voile sans roulis dans la seconde moitié de sa montée et de l'avoir pile comme il faut à la fin.
Cela me parait beaucoup plus évident qu'un recentrage en marche arrière alors que le recentrage me semble évident et aisé en dos voile.



Titre: Re : Décollage... de base !!
Posté par: Blue coua le 25 Septembre 2007 - 21:24:38
n'oublie pas l'effet girouette pour ta course d'élan  :trinq:


Titre: Re : Re : Re : Re : Décollage... de base !!
Posté par: speedy le 25 Septembre 2007 - 21:44:03
sujet serieux......mais en tout cas; ça me fait rire...et ça me rassure!!!

Avant j'avais le réflexe 'bourrin', vous savez : 2 pas en arrière, je ferme les yeux et cours cours cours.
comme quoi je suis pas la seule à l'avoir fait  :P

Ma pauvre petite experience:

en dos voile:
j ai appris a gonfler et a voler avec un tank...
les mains en l occurrence on me les faisait pas mettre en W mais les mains scotchée au casque....zimaginez la position et la gueule du Man's la 1ere fois qu il m a vu faire!!

2 pas de recul, claquage de voile et jettage a plas ventre pour monter la voile....
honetement, j exagere a peine..... :mdr:
(...je me desintoxique toujours de cette version là)

Apres j ai gonflé et volé avec une primax et on m a appris a mettre les mains "en albatros" comme je dis :  c est entre -O- et /O\ => bras legerement en arriere dans ce dernier cas et surtout ne pas bourriner! et plutot limite y aller en marchant .....bon d accord, je triche car j ai une voile montagne -mais je vous assure que la desintox est dure! Hein thierry!  j ai  fait de jolies crevettes et je me concentre pour pas en refaire...

c est vrai que ca demande une preparation  et une prevole poussée mais bon c est pas la mort non plus...et ça le fait pas trop mal maintenant!
un seul  truc qui me chiffonne en dos voile ....meme si je fais toujours mes prevol a 110%....c est qu on est pas a l abri de zapper une clef: ya pas ce control visuel aussi approfondi qu en face voile

le face voile:
j ai commencé a apprendre en italie: facon : au retourné faut attrapper les freins: ça marchait pas trop mal mais j aimais pas....
pas de deco...juste du  gonflage

c est fertito qui m a reellement appris le face voile avec les commandes deja en mains- freins en dragonnnes et les A ds la main gauche pour moi et là j avoue que c est un super "mono" le fertito pcq du coup j ai bien pigé le recentrage, le retournement.....et meme à lever la voile avec vent de travers!!!
ce fut dur a piger le coup au debut  mais au final je crois que je me recentre mieux et + vite (enfin c est vite dit) qu en dos voile...
j ai jamais decollé en face voile ( si en fait ça aurait pu le faire a allevard le jour ou j ai embrassé les cailloux....si j avais pas fait ma mijorée....mais bon dans ma ptite tete je gonflais j etais pas partie pour decoller- oui je sais ça fait un coup de pieds au Q de + de perdu... :-))

bref, ces derniers temps de non volage, de gonflages avec ma patte pourrie....ben c est vrai que du coup j ai bcp + bouffé du gonflage face voile plutot que dos voile....

et ce matin a Allevard, je me suis dit: dis donc cocotte faudrait voir a rebosser le dos voile histoire de pas oublier et reussir a decoller proprement! .....et etre a l aise avec les 2 pcq trop de changements c est la fin des haricots!

ce que je pense de tout ça? ben c est qu il faut savoir faire les 2 correctement....ne serait ce que pour avoir une option plan B au cas où.....et qu'en effet mangez en!...bon pour ma part faudra aussi que je bouffe de l'arrondi!
 ;)


Titre: Re : Décollage... de base !!
Posté par: peneAir le 25 Septembre 2007 - 22:01:33
Citation
Vous faites comment pour corriger le roulis dans le début de l'ascension de la voile (en face voile)?
Avec les deux avants dans une main, perso je fais exprès de la montée de travers !!

Je m'arrange pour être obligé de corriger avec la main libre (qui a seulement le frein). C'est une erreur volontaire. Je tire plus l'avant du côté où j'ai la main libre (en général je le prend plus court, au niveau du maillon), en bi c'est top ;)

++


Titre: Re : Re : Re : Décollage... de base !!
Posté par: PiRK le 26 Septembre 2007 - 10:37:47

Vous faites comment pour corriger le roulis dans le début de l'ascension de la voile (en face voile)?

Justement en prenant les deux élévateurs dans la même mains tu peux freiner le coté qui monte trop vite. Au début du gonflage j'ai toujours un élévateur par main mais il arrive toujours un moment où je suis obligé de freiner d'un coté et c'est à ce moment que je prend les deux élévateurs dans la main opposé. Et du coup je suis pas obligé de prévoir de quel coté elle montera plus vite.


Titre: Re : Décollage... de base !!
Posté par: piwaille le 27 Septembre 2007 - 08:51:29
:coucou:

en face voile tu peux déjà commence à corriger la montée (avec les deux élévateurs dans une main) en poussant les élévateur vers la gauche ou la droite ...

En revanche il faut savoir qu'avoir les deux élévateurs dans une main ou les deux élévateurs dans les deux mains influe sur la vitesse de montée de l'aile ... et que ne maintenir qu'une seule technique n'as pas valable avec toutes les ailes/conditions :!:


Titre: Re : Décollage... de base !!
Posté par: Ben from Los Argeles le 27 Septembre 2007 - 09:07:58
Il faut aussi corriger par des appuis dans la sellette, c'est bien sûr inversé comme pour les commandes.


Titre: Re : Décollage... de base !!
Posté par: gwen35 le 27 Septembre 2007 - 09:37:33
 :coucou:
sinon avec les deux A dans une main tu as vite fait de changer de main pour freiner le coté qui monte trop vite, sinon j'aime beaucoup aussi l'erreur volontaire comme dit peneair. quand le vent est fort je ne prends même qu'un seul A, on se fait moins arracher, et tu maitrise la montée avec le frein associé et le recentrage


Titre: Re : Décollage... de base !!
Posté par: Blue coua le 27 Septembre 2007 - 09:58:00
quand le vent est fort je ne prends même qu'un seul A, on se fait moins arracher, et tu maitrise la montée avec le frein associé et le recentrage

ça m'est arrivé aussi mais faut encore que je le travail ça aussi


Titre: Re : Décollage... de base !!
Posté par: Man's le 27 Septembre 2007 - 11:10:16
Citation de: Blue coua link=topic=4578.msg61452#msg61452
en ce qui concerne ton face voile tu as compris qu'il faut appuyer la ventrale avec tes fesses
:shock:
T'arrives à faire ca, toi !?
;)


édit peneair: J'ai corrigé un quote (sans rien toucher ?? je sais pas ce qui a merdé, mais j'arrive à réactiver le lien vers la citation de blue  :?
Je sais vous en avez rien à fou...  mais je le dis quand même  :mrgreen:


Titre: Re : Décollage... de base !!
Posté par: Blue coua le 27 Septembre 2007 - 11:33:02
ben oui, ça soulage le dos, et plus le centre de gravité est bas ( fesses avec genoux fléchis ) plus tu as d'appuis, moins tu pars vers ta voile donc plus elle a de facilité à monter au dessus de ta tête... pour la tempo j'appuis plus les commandes en général ou alors je me laisse avancer un peu ... et  :vol:


Titre: Re : Décollage... de base !!
Posté par: Man's le 27 Septembre 2007 - 11:37:33
 j'avais bien compris ce que  tu voulais dire et je suis d'accord, mais la formulation était rigolote (la ventrale elle est... devant le ventre, pas sur les fesses ! )
;)


Titre: Re : Décollage... de base !!
Posté par: Blue coua le 27 Septembre 2007 - 11:37:55
 ;)


Titre: Re : Décollage... de base !!
Posté par: Sylvain le 27 Septembre 2007 - 12:04:48
Salutatous,

Petit témoignage de ma technique, la mienne qui marche pour moi, avec mes voiles, mon déco et mon expérience (je la pratique depuis longtemps).

Tout d'abord, je précise que je vole avec des ailes pointues, donc vives au gonflage, aimant la crevette, et parfois paresseuses en cas de brise faible (Avax RSE, G-Force 18, et Bionyx).

Ma technique : les avants en main droite, commandes en dragonne sur leur mimine respective. J'ai donc la main gauche libre, qui peut se consacrer à sa commande gauche et à la drisse de frein droite, que je crochette avec mon index. Comme ça je peux agir sur les deux freins simultanément ou séparément. Depuis que j'ai acquis cette technique, je ne retournerai pas à autrechose...

L'avantage c'est que je peux réagir vraiment rapidement, sans avoir à tricoter mes élévateurs, que j'ai les deux commandes (les pilotes qui lachent une commande au gonflage me font peur... à juste titre, puisqu'ils sont abonnés à "Frontale Mag...).
L'inconvénient c'est que le débattement commande est réduit. Mais bon je m'en fout, mes voiles ont un débatement riquiqui. Et ça marche avec le bi, alors ça doit aller à la plupart des ailes...

Voila ! A essayer, au calme, en pente école ou gonflage.

Sinon dans le vent fort j'aime jouer en faisant monter mon aile en "cobra", en bord de fenêtre.

Sylvain.




Titre: Re : Décollage... de base !!
Posté par: eddie11 le 27 Septembre 2007 - 12:16:27
j'ai lu que le debut, juste pour dire que des que je vois des etrangers je m'en ecarte...peut etre a tord mais bon... a st vincent les fort c'est impressionnant...faut voir ca..chez moi ils sont a la plage, on est jamais embeté... sauf sur le site de leucate ou il y a deja eu des carton(falaise de 50m imaginez vous avec la plage(toute petite et bondé)), les mecs décollé mal, enfin bref...


c'était ma petite contribution a la con...


Titre: Re : Décollage... de base !!
Posté par: frigorifix le 27 Septembre 2007 - 12:17:37
même technique que sylvain... Ceci dit pour avoir essayé la RSE il y a 10 jours , c'est vrai qu'elle a une sacrée tendance à monter en crevette la bête ! Mais en cobra elle est vraiment super agréable à monter...


Titre: Re : Re : Décollage... de base !!
Posté par: erve le 27 Septembre 2007 - 13:26:55
en face voile tu peux déjà commence à corriger la montée (avec les deux élévateurs dans une main) en poussant les élévateur vers la gauche ou la droite ...

Merci, j'y avais pas pensé. Comme il y avait du vent assez fort, les mouvements indésirables de la voiles étaient rapides. J'avais commencé par 2 élévateurs dans la même main, commandes en dragonne mais le manque d'expérience faisait que je me plantais de coté lorsqu'une correction était à faire car je le faisais de manière précipitée, sans avoir bien capté quel coté (aile et commandes) est où (dans quelle main).

Citation
En revanche il faut savoir qu'avoir les deux élévateurs dans une main ou les deux élévateurs dans les deux mains influe sur la vitesse de montée de l'aile ... et que ne maintenir qu'une seule technique n'as pas valable avec toutes les ailes/conditions :!:

Oui, je crois que je vais revenir aux 2 élévateurs dans une main. Le truc avec 1 élévateur dans chaque main c'est que justement ça n'embrouille pas la tête quand on à pas l'habitude. Il suffit de tirer l'élevateur du côté en retard, pas de croisement des commandes. Facile, basique. C'est ce qu'il me fallait à ce moment là. Manque d'expérience/habitude et vent assez fort.
Le + c'est qu'on a une information directe de ce qui se passe de chaque côté car les 2 mains sont mises à contribution. Les sensations sont bien différenciées.
La configuration faisait que j'avais l'impression de manipuler un cerf-volant de 22m2, c'était super agréable d'en manipuler un aussi grand.

Sinon, l'erreur volontaire de peneAir est bien vu et celle de Sylvain également en crochetant l'autre frein avec l'index, moi je gardais la main gauche libre avec le frein en dragonne (élévateurs en main droite) sans trop savoir quoi en faire quand il fallait tirer sur l'autre frein. Fallait que je quitte la voile des yeux pour retrouver le frein qui pendouille au dessous.

Merci pour vos conseils... :forum:


Titre: Re : Décollage... de base !!
Posté par: Sylvain le 27 Septembre 2007 - 14:29:49
Une remarque sans certitude (Richard, je compte sur ton expérience de BE pour corriger si besoin  ;) ) :

J'ai l'impression que dans la brise forte, le fait de gonfler en contrôlant sa voile au frein ("ma technique"  ;) ) permet , à partir du moment où on n'en abuse pas (genre effet spi et traversée express de déco...) de monter sa voile pas trop vite et limite de ce fait le risque d'arrachage pour cause de freinage/tempo trop violent. En plus les commandes sont toutes les deux "en état de marche".

Au contraire, la correction en accélérant la demie-aile feignante comme abondament décrite plus haut dans d'autres post) me semble plus susceptible de poser problème, tout en étant moins efficace sur le plan correction du lacet au gonflage. Peut-être à réserver en conditions plus douces ? En effet, si c'est fort, le risque me semble grand de voir l'aile monter à fond de balle sans laisser le temps au pilote de faire une tempo progressive.

Je dis ça sans avoir trop pratiqué, mais c'est le résultat de pas mal d'observations sur des décos bien alimentés...

Sylvain.



Titre: Re : Re : Décollage... de base !!
Posté par: peneAir le 27 Septembre 2007 - 14:47:44
Une remarque sans certitude (Richard, je compte sur ton expérience de BE pour corriger si besoin  ;) ) :

J'ai l'impression que dans la brise forte, le fait de gonfler en contrôlant sa voile au frein ("ma technique"  ;) ) permet , à partir du moment où on n'en abuse pas (genre effet spi et traversée express de déco...) de monter sa voile pas trop vite et limite de ce fait le risque d'arrachage pour cause de freinage/tempo trop violent. En plus les commandes sont toutes les deux "en état de marche".
Le freinage/tempo trop violent n'est pas fonction de la prise de commande, à mon avis. Les montées de voile rapides (en face voile) sont plus souvent dues à un mauvais accompagnement du pilote (demandez moi des précisions si jamais je suis pas clair ;) ). En fait lors d'un gonflage face voile, dès que la voile rentre en effet spi il faut l'accompagner (aller vers elle). Si on résiste ou que l'on se déplace trop tard, la voile schoote et arrache au freinage, quelque soit la prise de commande ou l'action aux freins ;)
Quand on va vers la voile on la décharge (on "détend" les suspentes. J'ai pas parlé de G négatifs hein  :mrgreen: ) je pense que c'est cette action qui règle le mieux la vitesse de montée de la voile ;)

++


Titre: Re : Décollage... de base !!
Posté par: Sylvain le 27 Septembre 2007 - 14:52:32
Merci d'avoir corrigé mon imprécision ! :pouce:
Y'a pas à dire, en la pratique et sa description par écrit y'a un monde...  :grat:

Sylvain.


Titre: Re : Décollage... de base !!
Posté par: akira le 27 Septembre 2007 - 14:59:55
Une technique pour les freinages sans arrachage c est le controle de la voile aux C ou aux D ... ca casse bien la vitesse de montee de la voile et ca diminue l effet spi qui est un probleme qd on monte la voile aux freins.


Titre: Re : Décollage... de base !!
Posté par: Sylvain le 27 Septembre 2007 - 15:15:02
Une technique pour les freinages sans arrachage c est le controle de la voile aux C ou aux D ... ca casse bien la vitesse de montee de la voile et ca diminue l effet spi qui est un probleme qd on monte la voile aux freins.

Hum... Jamais vu, jamais fait.
Tu pratiques, toi, Aki ? Pour moi cette technique c'était dans les livres, pas sur les vrais décos... Faudrait que j'y pense la prochaine fois.

Sylvain.


Titre: Re : Décollage... de base !!
Posté par: thierry_c le 27 Septembre 2007 - 15:20:04

Une technique pour les freinages sans arrachage c est le controle de la voile aux C ou aux D ... ca casse bien la vitesse de montee de la voile et ca diminue l effet spi qui est un probleme qd on monte la voile aux freins.
c'est vrai que j'ai testé et ça marche pas mal comme technique !


Titre: Re : Décollage... de base !!
Posté par: akira le 27 Septembre 2007 - 15:27:00
oui ca m arrive de l utiliser mais plus en gonflage qd le vent est franchement fort et que j ai pas envie de m envoler. Sinon j ai jamais decolle dans des conditions de vent ou j en aurais vraiment eu besoin. Mais ca marche pas mal. En plus tu peux gerer un peu le droite gauche. Une main tient les A et l autre les deux C. En decallant les C a droite ou a gauche, la traction sur  ces C est asymetrique est fait tourner la voile. En plus comme le debattement aux C est court ca marche plutot pas trop mal.

Mais bon, qd les freins suffisent, je prefere largement.
 


Titre: Re : Décollage... de base !!
Posté par: Sylvain le 27 Septembre 2007 - 15:37:22
En fait en y réfléchissant j'utilise déjà partiellement ta technique, Aki, pour le prégonflage en bi (avec les D) ! Reste à tester en solo, jusqu'à mettre l'aile sur la tête.
Merci du tuyau !  :forum:

Sylvain.


Titre: Re : Décollage... de base !!
Posté par: Man's le 27 Septembre 2007 - 17:25:47
:coucou:
Ca marche aussi avec les B ! (testé en gonflage uniquement)


Titre: Re : Décollage... de base !!
Posté par: akira le 27 Septembre 2007 - 17:29:58
wow ca doit faire un peu bizarre les B ... la voile part pas trop en sucette aux B ?


Titre: Re : Décollage... de base !!
Posté par: francky le 28 Septembre 2007 - 11:56:03
Citation
Vous faites comment pour corriger le roulis dans le début de l'ascension de la voile (en face voile)?
Avec les deux avants dans une main, perso je fais exprès de la montée de travers !!

Je m'arrange pour être obligé de corriger avec la main libre (qui a seulement le frein). C'est une erreur volontaire. Je tire plus l'avant du côté où j'ai la main libre (en général je le prend plus court, au niveau du maillon), en bi c'est top ;)

++

Ouaip, et pour cela je fais un 1/2 pas de coté avant l'impulsion (pour solliciter un A avant l'autre. Puis contrôle au frein, recentrage et feu.)

Une fois ça maitrisé, on fait deux pas, puis trois de coté, et le lendemain on épate la galerie avec un beau gonflage cobra.  :init: . C'est une idée.