+ Le chant du vario +

Test & essais => sellettes et autre matériel => Discussion démarrée par: ManuB le 05 Septembre 2016 - 21:37:49



Titre: Pourquoi des poignées en forme de tube pour les bi et l'acro ?
Posté par: ManuB le 05 Septembre 2016 - 21:37:49
Bonsoir,
Ceux qui savent vont me prendre pour un arriéré, mais voilà je ne sais pas... Pourquoi les bi ont des sortes de tubes en plastiques sur leurs commandes, un peu au-dessus de la poignée "normale" en bout de commande ? Serait-ce un système amovible qui peut se bloquer sur la commande, permettant de garder ainsi la voile freinée "à allure / finesse / normale" tout en faisant momentanément autre chose de ses deux mains ? Un tel système m'intéresserait, mais quand je cherche ça sur Internet, les seules poignées tube que je trouve sont indiquées "pour l'accro", sans le système de blocage/déblocage auquel je pense. Et pour l'accro ça leur sert à quoi ? meilleure précision, plus de sensations ?
Merci pour votre aide et vos explications,
EMMANUEL


Titre: Re : Pourquoi des poignées en forme de tube pour les bi et l'accro ?
Posté par: Lassalle le 05 Septembre 2016 - 21:44:11
Bonjour,

Et il faut donc rappeler une nouvelle fois que l'on écrit "acro" (comme "acrobatie") et non pas "accro".

Voir les multiples messages à ce sujet...

 :sors:

Marc


Titre: Re : Re : Pourquoi des poignées en forme de tube pour les bi et l'accro ?
Posté par: ManuB le 05 Septembre 2016 - 21:47:52
J'en prends volontiers bonne note !


Titre: Re : Re : Re : Pourquoi des poignées en forme de tube pour les bi et l'accro ?
Posté par: Lassalle le 05 Septembre 2016 - 21:53:21
J'en prends volontiers bonne note !

Mais tu peux être accro à l'acro.  :coucou:

Marc


Titre: Re : Re : Re : Re : Pourquoi des poignées en forme de tube pour les bi et l'accro ?
Posté par: juju26 le 05 Septembre 2016 - 23:13:23
J'en prends volontiers bonne note !

Mais tu peux être accro à l'acro.  :coucou:

Marc

Le rappel de Monsieur Lassalle s’est déroulé sans accroc jusqu'à maintenant ...  :sors:


Titre: Re : Pourquoi des poignées en forme de tube pour les bi et l'accro ?
Posté par: julienF le 05 Septembre 2016 - 23:24:02
Je m'emmerdais sur un déco un jour, je me suis pris un bout de bois et mon couteau suisse.

J'ai écorcé le morceau, coupé à la longue pour que ça tienne entre 3 doigts puis j'ai fait un trou au poinçon.

Bref, je me suis fait des poignées d'accro...

Du coup avec les poignées en dragonne, je trouve que c'est plus confortable dans le thermique de tirer avec les doigts sur cette "poignée". En fait j'ai la suspente entre l'index et le majeur et je crochète ma poignée avec 3 doigts. C'est plus confort que de pincer la suspente entre le pouce et l'index.

Je pense qu'en bi, vu l'effort à fournir sur les commandes, ça doit aider, notamment les pros qui volent toute la journée !


Titre: Re : Pourquoi des poignées en forme de tube pour les bi et l'accro ?
Posté par: Parapente Samoens le 06 Septembre 2016 - 01:13:03
C'est surtout très utile pour faire des clefs monumentales au gonflage et en cas de vrac !

J'ai testé en biplace et si cela est confortable, c'est un vrai nid à embrouille. J'ai rapidement démonté les belles poignées qu'Advance fournissait avec ses Bétas.

En acro moins de risque car il est rare que l'on lâche les commandes au milieu d'une figure.


Titre: Re : Re : Pourquoi des poignées en forme de tube pour les bi et l'accro ?
Posté par: laurentgedm le 06 Septembre 2016 - 06:51:17
Et il faut donc rappeler une nouvelle fois que l'on écrit "acro" (comme "acrobatie") et non pas "accro".

Bref, je me suis fait des poignées d'accro...

 :bang:  :bang:  :bang:

En acro moins de risque car il est rare que l'on lâche les commandes au milieu d'une figure.
Détrompe-toi, ça arrive... snif snif... j'ai fait secours là-dessus.

Mais souvent on a pris soin de virer les poulies et accccccrocher les freins avec des élastiques (ce qui peut être fait en gardant les poulies, d'ailleurs), du coup ça limite le risque dont tu parles.


Titre: Re : Pourquoi des poignées en forme de tube pour les bi et l'accro ?
Posté par: laurentgedm le 06 Septembre 2016 - 06:52:30
Donc pour répondre à la questin initiale: t'as plus de force dans une poignée comme ça que dans une dragonne molle que tu dois pincer.


Titre: Re : Pourquoi des poignées en forme de tube pour les bi et l'acro ?
Posté par: SeCanto le 06 Septembre 2016 - 07:21:49
Les poignées Sky sont un bon compromis !

(http://www.airetaventure.com/img_produits/sky-poignee-image.jpg)


Titre: Re : Re : Re : Pourquoi des poignées en forme de tube pour les bi et l'accro ?
Posté par: julienF le 06 Septembre 2016 - 14:34:38
Et il faut donc rappeler une nouvelle fois que l'on écrit "acro" (comme "acrobatie") et non pas "accro".

Bref, je me suis fait des poignées d'accro...

 :bang:  :bang:  :bang:


C'est bon l'ami t'emballe pas, quand t'écris acro ça corrige tout seul en accro sur le téléphone ou autre...

Citation
C'est surtout très utile pour faire des clefs monumentales au gonflage et en cas de vrac !

C'est sur... faut pas les faire trop longues

Très bien ces poignées sky.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Pourquoi des poignées en forme de tube pour les bi et l'accro ?
Posté par: ManuB le 06 Septembre 2016 - 17:46:40

Mais tu peux être accro à l'acro.  :coucou:

Marc

Le rappel de Monsieur Lassalle s’est déroulé sans accroc jusqu'à maintenant ...  :sors:

Ahah je cherchais quoi répondre à M.Lassalle mais sans trouver d'idée... voilà une bonne réponse !

Ok les poignées tubes pour mieux tirer donc. C'est un problème auquel je ne pense pas, mes ploufs ne durant jamais guère plus de 15 minutes...

Mais sur les bi il m'avait semblé voir ça en plus des poignées normales, genre 15 ou 20 cm au-dessus... Est-ce possible ? parce qu'alors ça réduit d'autant la possibilité de relâcher les freins, si ce n'est pas amovible. Ou ai-je seulement mal du voir ?


Titre: Re : Pourquoi des poignées en forme de tube pour les bi et l'acro ?
Posté par: Hub le 06 Septembre 2016 - 18:51:27
Il y a, je crois, des bi qui sont équipées de doubles commandes, un jeu "haut" pour le pilote, un jeu "bas" pour laisser le passager piloter.  Il va sans dire que c'est réglé pour que la garde soit cohérente (du moins si la bonne personne utilise le bon jeu de poignées).


Titre: Re : Re : Pourquoi des poignées en forme de tube pour les bi et l'acro ?
Posté par: Gand le 11 Septembre 2016 - 16:17:46
Les poignées Sky sont un bon compromis !

(http://www.airetaventure.com/img_produits/sky-poignee-image.jpg)

C'est tellement 1980 de tenir les poignées en mode "classique" !


Titre: Re : Pourquoi des poignées en forme de tube pour les bi et l'acro ?
Posté par: schmeich_eh le 11 Septembre 2016 - 23:23:30
je ne les ai pas remise su mon dernier BI  mais je pense aller vers cela

http://windtechshop.com/catalogo/puno-freno-grande-con-tirador/



Titre: Re : Pourquoi des poignées en forme de tube pour les bi et l'acro ?
Posté par: air le 12 Septembre 2016 - 09:19:35
Avec demi-tour de poignée, la sangle sur la tranche de la main, on a une bonne prise sans devoir pincer les doigts en permanence (mais pour être confortable et pas bloquant, cela doit dépendre de la longueur de sangle de poignée et de l'épaisseur du gant..)


Titre: Re : Re : Re : Pourquoi des poignées en forme de tube pour les bi et l'acro ?
Posté par: dilmo le 12 Septembre 2016 - 10:50:15
Les poignées Sky sont un bon compromis !

(http://www.airetaventure.com/img_produits/sky-poignee-image.jpg)

C'est tellement 1980 de tenir les poignées en mode "classique" !

Sauf quand tu prends les deux poignées en une main, par ex pour prendre une photo quand c'est bumpy, très pratique, ami FS2 ;-)