+ Le chant du vario +

Test & essais => sellettes et autre matériel => Discussion démarrée par: Captain Obvious le 13 Juin 2016 - 13:41:55



Titre: remplacement impress 2 suite problème T-Lock
Posté par: Captain Obvious le 13 Juin 2016 - 13:41:55
 :sos: Suite à cette note de sécurité http://paragliding.rocktheoutdoor.com/news-marques/vol-interdit-pour-sellettes-t-lock-et-click-lock/ (http://paragliding.rocktheoutdoor.com/news-marques/vol-interdit-pour-sellettes-t-lock-et-click-lock/)
Me voila avec 10 kg de sangles et de tissu inutilisable.

J'aimerais donc retrouver une sellette cocon avec sensiblement la même stabilité et le confort de mon fauteuil chesterfield, pardon je veux dire de mon impress 2+.
j'aimerais aussi une selette qui me permette de me rassoir dans la tabasse et qui soit toujours pilotable  et de ne pas être suspendu par les .ouilles lorsqu'il est nécessaire d'être assis.
J'en profiterai pour prendre du matos qui ne pèse pas un âne mort, tout ce qui est au dessus de 8 kg on oublie.

Que me suggérez vous ?



Titre: Re : remplacement impress 2 suite problème T-Lock
Posté par: Benoit 2R le 13 Juin 2016 - 13:46:22
De déposer ta sellette dans un atelier pour qu'ils te changent les boucles, c'est 3x rien.


Titre: Re : remplacement impress 2 suite problème T-Lock
Posté par: fraclo le 13 Juin 2016 - 13:58:49
ww xalps gto.....ya tout ton cahier des charges si le confort te convient.....


Titre: Re : Re : remplacement impress 2 suite problème T-Lock
Posté par: Captain Obvious le 13 Juin 2016 - 14:01:00
De déposer ta sellette dans un atelier pour qu'ils te changent les boucles, c'est 3x rien.
Bein figure toi qu'advance dit qu'elles ne sont pas remplaçable http://www.advance.ch/fr/home/news-pages/archiv-news-pages/news-detail/article/quick-fix-fuer-finsterwalder-schliessen-problem-copy-1/ (http://www.advance.ch/fr/home/news-pages/archiv-news-pages/news-detail/article/quick-fix-fuer-finsterwalder-schliessen-problem-copy-1/).  
Citation de: Advance
L’origine précise du problème n’est hélas pas encore totalement connue et des analyses sont encore en cours. Ce qui est d’ores et déjà établi, c’est que le démontage et le remplacement de l’ensemble des boucles n’est possible sur aucune des sellettes concernées.



Titre: Re : remplacement impress 2 suite problème T-Lock
Posté par: Thibaut91 le 13 Juin 2016 - 14:12:20
Sinon Advance propose cette solution: https://www.lespassagersduvent.com/information-importante-relative-a-certaines-sellettes-advance-2-2/

Mais ça ne va pas alléger ta selette :)


Edit: a pardon je viens de voir dans ton lien que cette solution était dedans donc tu es déjà au courant... :oops:


Titre: Re : remplacement impress 2 suite problème T-Lock
Posté par: Norby le 13 Juin 2016 - 15:12:00
Kuk2 kocon... La au moins t auras jamais de pb de boucles ;) et super confort sans point dur


Titre: Re : remplacement impress 2 suite problème T-Lock
Posté par: Le bandit démasqué le 13 Juin 2016 - 15:12:14
Que me suggérez vous ?

De t'en foutre !

A moins que tu ne souhaites aller voler en Allemagne ... (où il n'est même pas sûr que les sellettes soient vérifiées au décollage)


Ps : néanmoins, si tu considères que ces 10 kg sont totalement inutilisables, je t'en décharge volontiers moyennant les frais de port ...  :mrgreen:


Titre: Re : remplacement impress 2 suite problème T-Lock
Posté par: Captain Obvious le 13 Juin 2016 - 15:54:23
Kuk2 kocon... La au moins t auras jamais de pb de boucles ;) et super confort sans point dur
Salut, tu peux étoffer un peu plus sur la Kuik II, je vois que c'est une sellette à cuissardes, au niveau du pilotage comment est elle. en venant d'une sellette à plateau le transfert de poid n'est il pas totalement différent? niveau stabilité elle est comment ?


Titre: Re : Re : Re : remplacement impress 2 suite problème T-Lock
Posté par: Benoit 2R le 13 Juin 2016 - 16:25:40
Bein figure toi qu'advance dit qu'elles ne sont pas remplaçable http://www.advance.ch/fr/home/news-pages/archiv-news-pages/news-detail/article/quick-fix-fuer-finsterwalder-schliessen-problem-copy-1/ (http://www.advance.ch/fr/home/news-pages/archiv-news-pages/news-detail/article/quick-fix-fuer-finsterwalder-schliessen-problem-copy-1/).  
Citation de: Advance
L’origine précise du problème n’est hélas pas encore totalement connue et des analyses sont encore en cours. Ce qui est d’ores et déjà établi, c’est que le démontage et le remplacement de l’ensemble des boucles n’est possible sur aucune des sellettes concernées.
En gros ils ne veulent pas payer le remplacement des boucles et préfèrent conseiller l'utilisation du bricolage avec un anneau d'escalade. Mais si tu demandes à un atelier sérieux, je suis sûr qu'ils trouveront une solution au problème sans trop de difficultés.


Titre: Re : remplacement impress 2 suite problème T-Lock
Posté par: Captain Obvious le 13 Juin 2016 - 16:49:53
En gros ils ne veulent pas payer le remplacement des boucles et préfèrent conseiller l'utilisation du bricolage avec un anneau d'escalade. Mais si tu demandes à un atelier sérieux, je suis sûr qu'ils trouveront une solution au problème sans trop de difficultés.

Ouaii mais bon, faut pas abuser (j'attends pas d'advance qu'ils me remplacent les boucles après 8 ans) mon impress 2+ date de mathusalem elle vaut peau de baluche, il faut découdre et recoudre les sangles qui sont déjà fort usées, je ne suis pas certain de sa solidité après l'ouvrage, le prix de la réparation me coutera probablement plus cher que la valeur réelle de la sellette. et je vole régulièrement en allemagne, les spounzes ils vont venir me dire "das ist nicht konform !!!"


Titre: Re : remplacement impress 2 suite problème T-Lock
Posté par: chatmalo le 13 Juin 2016 - 17:01:30
Ce qui se rapproche le plus de ce que j'ai pu voir c'est ça : http://www.flyozone.com/paragliders/fr/products/harnesses/forza/info/ Je vole avec et j'en suis très content, le seul "défaut" (mais en même temps je l'ai aussi choisie pour ça) c'est ses 5,5kg mais venant d'une Impress 2 tu vas trouver ça léger. Tu vas retrouver le même type de fonctionnement, presque le même confort (honnêtement aussi confort que les Advance c'est difficile de faire) et à peu près le même comportement en vol (en fait je ne sais pas trop comment se situe la 2 du point de vue stabilité, mais la forza est comparable à une Impress 3.

Sinon, j'ai aussi vu des impress 3 à vendre d'occase si la Forza ne te satisfait pas. Mais honnêtement je pense que tu devrais l'essayer si tu cherches un truc qui ressemble à ta vieille 2+.


Titre: Re : Re : remplacement impress 2 suite problème T-Lock
Posté par: Norby le 13 Juin 2016 - 17:34:22
Kuk2 kocon... La au moins t auras jamais de pb de boucles ;) et super confort sans point dur
Salut, tu peux étoffer un peu plus sur la Kuik II, je vois que c'est une sellette à cuissardes, au niveau du pilotage comment est elle. en venant d'une sellette à plateau le transfert de poid n'est il pas totalement différent? niveau stabilité elle est comment ?


Cuissarde mais rien a voir avec un string... les cuissardes sont assez larges et rigides, du coup quand tu viens d'un plateau tu n'est pas du tout déstabilisé dans le pilotage.
Par contre c'est très confort car aucun point dur sous le cul. Comme le hamac sauf que la pas de pb pour piloter assis
C'est une sellette assez stable, et précise dans le pilotage et la conduite du virage, étonnant de tenue aussi dans la baston.
Tres bonne protection aussi avec un Airbag qui remonte jusqu'en haut du dos.


Titre: Re : Re : remplacement impress 2 suite problème T-Lock
Posté par: plumocum le 13 Juin 2016 - 18:05:51
Ce qui se rapproche le plus de ce que j'ai pu voir c'est ça : http://www.flyozone.com/paragliders/fr/products/harnesses/forza/info/ Je vole avec et j'en suis très content, le seul "défaut" (mais en même temps je l'ai aussi choisie pour ça) c'est ses 5,5kg mais venant d'une Impress 2 tu vas trouver ça léger. Tu vas retrouver le même type de fonctionnement, presque le même confort (honnêtement aussi confort que les Advance c'est difficile de faire) et à peu près le même comportement en vol (en fait je ne sais pas trop comment se situe la 2 du point de vue stabilité, mais la forza est comparable à une Impress 3.

:coucou:
J'ai eu une impress2 pendant 2 ans avant une forza : ces 2 sellettes n'ont rien en commun : planchette sur l'impress et pas sur la forza. La forza est moins amortie en roulis et prend toute son efficacité une fois les jambes en appui au fond du cocon. L'impress reste très unie même avec les jambes pliées sous la planchettte mais...la Forza est beaucoup plus stable dans les bascules avant/arrière (les sangles de rappel arrivent aux maillons), alors que l'impress n'est pas stable du tout sur cet axe. J'étais toujours à la recherche du bon angle en vol, + le lest qui influencait cette position et finalement, c'est fatiguant, j'ai pris conscience de ce défaut en passant sur la forza qui est parfaite sur ce problème. (Le dernier vol que j'ai fait j'ai retrouvé mon liquidpack de 3litres que j'avais mal rangé tombé dans le fond du cocon sans que ça n'influence la position couchée). La forza est bien plus facile à régler, on y arrive même en vol...pas l'impress.


Titre: Re : Re : remplacement impress 2 suite problème T-Lock
Posté par: Captain Obvious le 13 Juin 2016 - 18:17:11
Ce qui se rapproche le plus de ce que j'ai pu voir c'est ça : http://www.flyozone.com/paragliders/fr/products/harnesses/forza/info/ Je vole avec et j'en suis très content, le seul "défaut" (mais en même temps je l'ai aussi choisie pour ça) c'est ses 5,5kg mais venant d'une Impress 2 tu vas trouver ça léger. Tu vas retrouver le même type de fonctionnement, presque le même confort (honnêtement aussi confort que les Advance c'est difficile de faire) et à peu près le même comportement en vol (en fait je ne sais pas trop comment se situe la 2 du point de vue stabilité, mais la forza est comparable à une Impress 3.

Sinon, j'ai aussi vu des impress 3 à vendre d'occase si la Forza ne te satisfait pas. Mais honnêtement je pense que tu devrais l'essayer si tu cherches un truc qui ressemble à ta vieille 2+.
Je voulais éviter les sellettes de type hamac, j'ai déjà volé avec une impress 3 mais la perte de cohérence lorsqu'on n'a pas les jambes tendues est rédhibitoire, lorsque ça branle je préfère replier mes jambes. avec l'impress 3 c'est impossible d'avoir un appui correct suspendu par les .ouilles. La Forza à l'air d'être dans la même veine ou bien je me trompe ?


Titre: Re : remplacement impress 2 suite problème T-Lock
Posté par: plumocum le 13 Juin 2016 - 18:34:39
La Forza préfère quand on a les jambes au fond du cocon (comme dit plus haut), par contre côté roubignoles ya pas de problèmes sauf peut être  si t'as des boules d'éléphant.


Titre: Re : remplacement impress 2 suite problème T-Lock
Posté par: chatmalo le 13 Juin 2016 - 19:00:56
D'accord plum, merci pour les précisions.
Pour ce qui est du côté hamac, l'assise de la forza est une mousse assez ferme pour un hamac, mais c'est certain qu'il n'y a pas de planchette. Même dans la tabasse ça se vole bien en appuis dans le fond du cocon, je dirais même qu'elle est plus stable comme ça. Dans les phases de déco/atterro je ne me suis jamais senti glisser vers l'avant et meme la foi où j'ai oublié de coincer le rappel de cocon dans les lacets et que j'ai dû aller chercher le cocon à la main, je ne me suis jamais trouvé pendu par les couilles. J'ai eu cette sensation d'un de mes décos pendant l'essai de la Lightness alors qu'une bouffe thermique avait provoqué la prise en charge pendant le retournement avant que j'ai le temps de charger la ventrale (du coup j'ai du sortir du relief pendu par les couilles, lacher les deux commandes et me remonter en m'appuyant sur les maillons), mais je n'ai jamais eu ce problème avec la Forza.


Titre: Re : remplacement impress 2 suite problème T-Lock
Posté par: poupet vol libre le 13 Juin 2016 - 19:23:08
Genie Lite 2 planchette comme Impress2, on peut rester assis en pliant les jambes, beaucoup plus légère, et presque aussi amortie, ( dur de trouver aussi amortie que l'impress 2)
plein de réglage, aussi longue a bien régler que l'impress 2, bien bloquer les bons réglages, et après c'est top
a essayer


Titre: Re : remplacement impress 2 suite problème T-Lock
Posté par: wowo le 13 Juin 2016 - 20:02:04
Salut tous les concernés par ce problème de boucles qui ne tiennent plus fermées. Pour ma part je n'ai pas une sellette avec ces boucles Charly-Finsterwalder mise en cause et pourtant j'ai le même souci avec une sellette Hybrid de Supair et ses boucles de ventrale 30mm.

J'attends aussi une réponse de leur part mais visiblement certaines de leurs adresses ont change depuis janvier et je vais les relancer avec la nouvelle adresse qu'ils m'ont communiqué.

Ce que je peux confirmer, c'est que c'est très surprenant quand en thermique musclé en plein enroulage sur la tranche, la ventrale s'ouvre. J'ose pas imaginer en spirale face planète ou pire dans une manoeuvre d'acrobaties.

Mais pour me dépanner, je me suis fait une sangle de sécurité en utilisant pour cela 2 maillons rapides triangulaires (delta) Peguet de 30 (charge de rupture 350 kg) un sur chaque côté de la ventrale de part et d'autre (l'emplacement est evident avec la sellette devant soi). Sur un côté, le gauche, j'ai fixé avec un neud de chaise une drisse "Millet" de 4 (+ de 250 kg de charge de rupture, de mémoire). De l'autre côté (droit) sur le delta j'ai mis un mousqueton inox marin de 4 CE (charge de rupture > 140 kg, le maillon faible de l'assemblage). Ma drisse je lui ai fait 3 neuds a titre de boucle pour me donner une fourchette de réglage, la boucle (le réglage choisi) venant se prendre dans le mousqueton. J'ai rajouté sur le té de l'anti-oubli un anneau à clef de diamètre 40 qui me sert de guide pour la drisse (pas forcément neccessaire)

Cela prend un peu de temps et de controle en plus mais est plus discret que la dégaine d'escalade et ne nécessite pas d'ouverture du maillon principale tout en permettant un reglage plus precis de l'écartement.


Titre: Re : remplacement impress 2 suite problème T-Lock
Posté par: chatmalo le 13 Juin 2016 - 21:05:26
L'ouverture en thermique ça craint sévère là quand même... En sat ça doit tirer fort dessus, mais en thermique  :koi: Elle sont complètement usées tes boucles? Elles ont du jeu? Tu penses que quelque chose a pu appuyer dessus?


Titre: Re : remplacement impress 2 suite problème T-Lock
Posté par: merak le 13 Juin 2016 - 21:56:15
Bonsoir Wowo,
Une image vaut 1000 mots. Pourrait-on avoir
une photo, ou plutôt un croquis de ton système ?
Bons vols.
Merak.
 :trinq:


Titre: Re : remplacement impress 2 suite problème T-Lock
Posté par: wowo le 14 Juin 2016 - 00:50:43
Ma sellette en question a 350 heures en 440 vols en 7 ans (ce n'est pas ma seule sellette, toutes Supair)

Mine de rien et je vous encourage à l'observer, notre sangle ventrale travaille pas mal et pas que en sat. En thermique et/ou en turbulences, elle subi des variations de tension et des mouvement de torsion en fonction des mouvements induit par l'aile 7 mètres au-dessus ou par ceux du pilote.

Dans mon cas, la 1ère ouverture intempestive (boucle gauche) fut une telle surprise que je me suis fait éjecter du thermique que j'enroulais (plutôt sur la tranche). Je l'ai rebouclé, pensant à un mauvais verrouillage de ma part lors de la prévol. Reparti dans l'ascendance, 3 tours de piste et re-belote, là je me suis dis qu'il y avait peut-être de l'eau dans le gaz. Remis de l'ordre et hop reparti dans le thermique et là, quelques secondes avant un 3ème déclenchement, j'ai perçu un petit clic. Alors je suis allé me poser aussi loin en plaine que possible pour avoir de la place pour du vol en ligne droite et me ortir de la zone la plus active (cela s'est passé à Palomaret en Espagne pour ceux qui connaissent)

Revenu au déco, je me suis bricolé une première "assurance" avec un bout de corde d'escalade et j'ai redécollé pour observer et comprendre. C'est là que j'ai vu combien la ventrale travaille et capté que le petit clic entendu était un début de déclenchement qui se visualisé aussi par un "petit" retrait de l'un ou l'autre des poussoirs de déverrouillage sur les boucles (ceux sur lesquels on appuie pour les ouvrir normalement). Ce pré-déverrouillage n'était du à aucune poussée sur les dits-poussoirs, mais uniquement et seulement conditionné par les variations de tension et de torsion de la ventrale.

Si dès la perception de ce petit clic on faisait le mouvement, comme lorsque l'on s'équipe, de pousser les deux boucles l'une vers l’autre (avec le té de l'anti-oubli entre) le poussoir revenait en position normale et rien ne se passait de plus avant le prochain petit clic quelques tours plus loin.
Si on n'agissait pas très vite, cela ne durait pas forcément un tour de plus avant de déclencher, comme cela pouvait aussi laisser un répit plus grand.

Pour le lendemain je suis allé m'acheter un peu de matos pour avoir quelque chose de moins volumineux et surtout plus pratique et fonctionnel que mon bout de corde de 12.

Notez que si au départ c’était la boucle gauche qui déclenchait et elle seule, moins de dix vols plus loin la droite en faisait autant (peut-être un chouia moins fréquemment, quoique)

Notez (bis) que pour être efficace, il faut qu'il n'existe qu'un minimum de jeu entre le réglage de "l"assurance" et celui de la ventrale car entre une ventrale qui s’ouvre complétement et une qui ne s'ouvre "que de 10 cm" (ou un peu +) la surprise et le ressenti est presque le même. Il faut tenter de ne laisser guère plus de 1 cm de jeu entre les deux réglage, ce pourquoi il est intéressant de prévoir la drisse avec 2 ou 3 boucles (c'est du diamètre 3 et non du 4 comme annoncé dans mon 1er post que j'utilise, enfin il me semble, je n'ai pas vérifié ce soir)

Alors d'abord la gueule du té actuellement ;

(https://lh3.googleusercontent.com/-nbMc_JbXzBA/V18m66Jod7I/AAAAAAAAAAs/twMH76l7oaU7Pk6JayWjRlHv9TbjR5X8wCLcB/h120/P5160107.JPG)

Il est en alu alors que les loquets de verrouillage dans les boucles me semblent êtres en acier (?) donc je présume que l'usure est uniquement à ce niveau.

Il est à remarquer que rien avant le 1er déclenchement n'avait laissé entrevoir une possibilité de problème sur ces boucles et que je ne suis jamais allé à la dune avec cette sellette. Au contraire ma sellette Supair airbag de 2001 qui me sert pour les voyages et sites exotiques, qui pèse un âne mort avec ses boucles surdimensionnées en comparaison les voit toujours encore fonctionner sans failles comme à son 1er jour (ouh... que c'est loin déjà) Faut vraiment croire que c'était mieux avant. :canape:

Supair avait eu ce genre de soucis avec le même type de boucles mais provenant d'une série estampillées "08" (les miennes c'est "09") qui devenaient défectueuses après quelques heures d'utilisation seulement. Cela avait fait l'objet d'un rappel en son temps. Il s'agissait alors certainement d'un problème d'usinage. Dans mon cas, c'est assurément un problème d'usure.
La question que l'on peut se poser et que je pose à Supair est ; Quelle est l'espérance de vie moyenne "normale" que l'on est en droit d’espérer de ces éléments de sécurité qui conditionne totalement l'usage ou non de la sellette ou serait-il normal que les boucles tiennent moins longtemps que la fermeture éclair de la poche dorsale?
Pour ma part j'estime que même si avec ces boucles il n'y a pas un souci d'usinage. On peut quand même penser qu'il y a un souci de qualité de matériaux employés et le choix des matériaux et comme les tolérances d'usinage un problème de conception à mon avis.

Ou faut-il vraiment penser qu'une sellette n'est pas prévu pour durer plus de 350 heures et même beaucoup moins si on veut se garder une marge de sécurité, histoire de ne pas peut-être subir l'incident au pire moment et en faire un accident. La radicalité de la mesure préconisée par le DHV est comme un indicateur de l'importance retenue pour un tel événement. Du coup, moi qui étais persuadé que nos voiles vieillissaient forcement bien plus vite que nos sellettes... Force m'est de reconnaitre que mon Artik 2 avec quelques heures et vols en plus s'en sort plutôt mieux.

Bon assez radoté, on verra bien ce qu'il me répondront et aussi ce que Advance proposera.

Voici mon montage "sécurité" ;

(https://lh3.googleusercontent.com/-XYkj1gaXM40/V18m64rBXlI/AAAAAAAAAAo/tZYdCbRlcnsemZX0-MjDL-SsxZMbMzm6gCLcB/h120/P5160101.JPG)

Ensuite au fur et à mesure des vols et en l'essayant j'ai constaté qu'en tournant le té à l'envers autours de l'axe horizontale les déclenchement était beaucoup moins fréquent (presque absent... pour le moment) Mais cela ne suffit évidemment pas pour rétablir une confiance sans faille dans le matos et je ne me vois pas utiliser cette sellette actuellement sans mettre en place l'assurance par la drisse. L'inversion sur l'axe verticale ne servait à rien. pour comprendre voir cette photo-ci ;

(https://lh3.googleusercontent.com/-ZNcmO8BnsDc/V18m64vjOdI/AAAAAAAAAAk/b-hLS2li_UcQDiYIRvddpNhkeXRMA0I1wCLcB/h120/P5160108.JPG)

ce qui me donne ce montage final en vol ;

(https://lh3.googleusercontent.com/-V9d4Oge8J3o/V18m7owzYQI/AAAAAAAAAA0/09JyTMmbxRIcLq-FuPLmtke-81vhls2fgCLcB/h120/P5160109.JPG)

En espérant que c'est assez clair et que cela puisse servir à d'autres pilotes et qu'importe les sellettes qu'ils utilisent.

ET PUIS SURTOUT contrôlez votre matériel sous toutes les coutures et boucles, c'est votre vie qui en dépend.


Titre: Re : remplacement impress 2 suite problème T-Lock
Posté par: MED le 14 Juin 2016 - 02:04:05
Merci pour tes explications wowo. Juste une remarque, tes photos sont plutôt petites et on ne distingue quasi pas ton montage de sécurité.

Je viens de revendre ma Success3 à un copain qui possède une Succes1, sellette justement équipée des boucles Finsterwalder mises en cause. Du coup il va gagner en sécurité .... ainsi qu'en poids car son ancienne sellette pèse 7,9kg contre 4kg pour la Success3 :mdr:
Je suis content d'avoir des boucles carré à l'ancienne sur ma lightness2 finalement. Lors de mon essai la semaine dernière avant l'achat je ne trouvais ça pas terrible les boucles carré, pas trop facile à enclencher avec de gros gants et pas high-tech du tout pour une sellette de ce prix ! Mais c'est finalement un système ancien qui est hyper fiable et léger.


Titre: Re : remplacement impress 2 suite problème T-Lock
Posté par: MED le 14 Juin 2016 - 02:12:43
L'Impress2 c'est une grosse sellette à planchette avec un speed-bag, donc incomparable à un cocon hamac au niveau pilotage.
Je pense aussi que la Genie lite2 serai un bon choix pour remplacer une Impress2 car elle possède une assise à plateau plutôt grande. Je l'ai essayé sur un portique, le confort est excellent  :pouce: ainsi que la finition d'un très haut niveau et d'un poids très raisonnable de 4,4kg en taille M.

http://gingliders.com/harnesses/genie-lite-2/ (http://gingliders.com/harnesses/genie-lite-2/)


Titre: Re : remplacement impress 2 suite problème T-Lock
Posté par: Captain Obvious le 14 Juin 2016 - 08:03:48
L'Impress2 c'est une grosse sellette à planchette avec un speed-bag, donc incomparable à un cocon hamac au niveau pilotage.
Je pense aussi que la Genie lite2 serai un bon choix pour remplacer une Impress2 car elle possède une assise à plateau plutôt grande. Je l'ai essayé sur un portique, le confort est excellent  :pouce: ainsi que la finition d'un très haut niveau et d'un poids très raisonnable de 4,4kg en taille M.

http://gingliders.com/harnesses/genie-lite-2/ (http://gingliders.com/harnesses/genie-lite-2/)
Oui je suis en train de me diriger vers ça, si quelqu'un a une L dont il n'a pas l'usage  :mdr: ...


Titre: Re : remplacement impress 2 suite problème T-Lock
Posté par: chatmalo le 14 Juin 2016 - 08:21:09
Mais la genie lite n'est pas une sellette parmis les plus instables? Je me rompe de modèle?

(@) wowo : comment ça se fait que tu n'en parles que maintenant de ton problème? Tu l'avais déjà fais ailleurs et j'ai raté la discussion? Par ce que même si Supair te répond que c'est l'usure et que c'est pas de leur faute et te propose une réparation à tes frais, ou pas de réparations car trop vieux, ça me paraît suffisamment important/grave pour l'évoquer ici.


Titre: Re : Re : remplacement impress 2 suite problème T-Lock
Posté par: swaxis38 le 14 Juin 2016 - 08:49:05
Mais la genie lite n'est pas une sellette parmis les plus instables? Je me rompe de modèle?

La 1 l'était mais plus la 2.


Titre: Re : Re : remplacement impress 2 suite problème T-Lock
Posté par: Triple Seven France le 14 Juin 2016 - 09:09:27
Ma sellette en question a 350 heures en 440 vols en 7 ans (ce n'est pas ma seule sellette, toutes Supair)

...
Quelle est l'espérance de vie moyenne "normale" que l'on est en droit d’espérer de ces éléments de sécurité qui conditionne totalement l'usage ou non de la sellette ou serait-il normal que les boucles tiennent moins longtemps que la fermeture éclair de la poche dorsale?


Peut-être que le problème qui se fait jour vient un peu de là ?
Si on estime qu'un pilote garde parfois une sellette 10 ans, ça voudrait dire qu'il faudrait les dimensionner pour 2000 heures. Et en effet dans ce cas ça veut dire 2000 heures à subir des tensions/frictions/torsions en permanence, ce qui implique pour tenir le choc de l'usure, des aciers de haute qualité ainsi que des usinages et des assemblages irréprochables qu'on ne trouve peut-être pas sur ces boucleries chinoises. Je ne sais même pas s'il existe sur le marché ce qu'il nous faudrait pour une hypothèse de 2000 heures de travail...

On va peut-être en revenir aux boucles à cadre, ce qui personnellement ne me convient pas du tout en cas d'arbrissage, amerrissage, etc !


Titre: Re : remplacement impress 2 suite problème T-Lock
Posté par: Lololo le 14 Juin 2016 - 09:30:49
Ce qui est surtout hallucinant c'est que ce défaut n'ai pas été perçu par le fabriquant... Ça en dit long du sérieux de celui-ci pour mener des tests avant de sortir c'te bouze sur le marché...  :roll:

Remarque je dis ça mais je me suis rendu compte qu'en fait c'était l'ensemble des conceptions qui laissait à désirer : du genre, j'ai testé et il est possible d'ouvrir sous charge les boucles de ma sellette walibi2, j'ai halluciné... Pareil pour la vip. Et comme pour se mettre dans la sellette, j'ai des passagers qui prennent appui sur les sangles des cuissardes, ils titillent très proche du système d'ouverture des boucles...

Je crois que les boucles carrés ou même les sellettes à enfiler (genre Kolibri) ont de beaux jours devant eux...


Titre: Re : remplacement impress 2 suite problème T-Lock
Posté par: Triple Seven France le 14 Juin 2016 - 09:42:51
Fabricant, fabricant... doucement, tu vas réveiller Marc, chuuutt !

Tu parles de quel fabricant ? Celui des sellettes ou celui des boucles ? Car il semble petit à petit que tous les constructeurs de sellettes sont concernés étant donné que toutes les boucles automatiques sont touchées. A voir, mais peu ou prou j'ai l'impression que si on les soumet aux exigences les plus élevées aucune ne sera épargnée.
Ce qui est logique car tout ça, jusqu'à plus ample informé (je prends les pincettes nécessaires), provient de la grande usine mondiale, alors les tests, le sérieux, la qualité... c'est pas forcément comme ça que ça fonctionne.

Mais d'ailleurs, est-ce qu'on sait à la base à quoi est destiné ce genre de bouclerie ? Parce que si c'est par exemple de la bagagerie, pour le coup le fabricant doit être largement dans les normes.


Titre: Re : Re : remplacement impress 2 suite problème T-Lock
Posté par: Jérémie LeCouvert le 14 Juin 2016 - 09:55:32
Ma sellette en question a 350 heures en 440 vols en 7 ans (ce n'est pas ma seule sellette, toutes Supair)

Tu n'as pas du mettre la bonne version des images car elles sont minuscules et on ne distingue rien dessus du coup.


Titre: Re : Re : remplacement impress 2 suite problème T-Lock
Posté par: wowo le 14 Juin 2016 - 10:13:02
...

((@)) wowo : comment ça se fait que tu n'en parles que maintenant de ton problème? ... ... ça me paraît suffisamment important/grave pour l'évoquer ici.

Tu as raison et je n'ai aucune bonne réponse à te donner.  :oops:

Il y a deux mois entre aujourd'hui et le 1er déclenchement et un mois depuis  mes 1ères tentatives de contacter Supair. Et ma foi je pense que je voulais d'abord avoir leur avis, question de respect pour une marque qui ne m'a jamais déçu. Je pense aussi que c'est la bonne facon d'agir plutôt que de tout de suite crier au loup. Pour une raison que je ne m'explique, les adresses mails enregistrées n'étaient plus les bonnes et du coup... Note aussi quun retraité cela n'a jamais le temps.

Inconsciemment sans doute aussi persuadé qu'il doit y avoir moult sellette de ce modèle en usage avec pour certaines probablement bien plus d'usage justement. Et donc, que si rien ne s'est entendu jusqu'alors c'est que je devais être un cas rare à defaut d'unique avec une série de boucles moins durables. Je l'ai acheté en aout 2009, sans doute fabriqué en tout debut d'année. Alors fin de serie de boucles "2008" estampillé "09" ?

Puis la lecture de l'annonce du DHV, le mail Advance dans mon courrier (alors que je n'ai pas de sellette de chez eux, juste une voile) et le fil de discussion ici, m'ont fait réagir. Que effectivement cela est d'utilité publique, à minima collective de partager ma déconvenue et solution de dépannage.

Au-delà, j'ai bien l'intention de remettre cette sellette en etat et de m'en servir encore.

(@) 777, et 350 heures voire beaucoup moins si lon veut se garder une marge, cela represente combien d'années d'usage pour quelqu'un qui vole beaucoup plus. Que penserait t-on d'une voiture dont les boucles des ceintures de sécurité serait défaillantes au bout de 2 voire 3 années d'usage et 20000 km.

Effectivement j'estimes que ces boucles devraient durer la vie de la sellette, soit bien plus de 10 ans et donc 2000 heures s'il le faut pour cela. Sinon on est dans l'obsolescence programmé avec du matériel qui dure moins logtemps qu'une cafetière.

Edit ; pour les photos, je les ai hébergé sur Picassa et ne sais comment y remédier. Si quelqu'un peut me l'expliquer, je peux tenter de faire autrement.


Titre: Re : Re : Re : remplacement impress 2 suite problème T-Lock
Posté par: plumocum le 14 Juin 2016 - 10:29:16
Ma sellette en question a 350 heures en 440 vols en 7 ans (ce n'est pas ma seule sellette, toutes Supair)

...
Quelle est l'espérance de vie moyenne "normale" que l'on est en droit d’espérer de ces éléments de sécurité qui conditionne totalement l'usage ou non de la sellette ou serait-il normal que les boucles tiennent moins longtemps que la fermeture éclair de la poche dorsale?


Peut-être que le problème qui se fait jour vient un peu de là ?
Si on estime qu'un pilote garde parfois une sellette 10 ans, ça voudrait dire qu'il faudrait les dimensionner pour 2000 heures. Et en effet dans ce cas ça veut dire 2000 heures à subir des tensions/frictions/torsions en permanence, ce qui implique pour tenir le choc de l'usure, des aciers de haute qualité ainsi que des usinages et des assemblages irréprochables qu'on ne trouve peut-être pas sur ces boucleries chinoises. Je ne sais même pas s'il existe sur le marché ce qu'il nous faudrait pour une hypothèse de 2000 heures de travail...

Fabriquer des boucles mécanique qui tiennent la durée c'est possible. Les ceintures de sécurité des voitures contiennent plusieurs ensembles mécaniques soumis à des utilisations régulières, nombreuses et parfois rudes. Leus systèmes de verrouillage subit plusieurs centaines de milliers de clics sans défaillance. Leur fiabilité comme leur efficacité n'est plus à démontrer. (Bon sur ma bagnole, il y en a une qu'il faut bien vérifier mais elle approche les 15 ans d'utilisation quotidienne).
Serions nous en train de nous apercevoir que nous accrochons nos vie à des attaches faites pour des valises? :affraid:


Titre: Re : remplacement impress 2 suite problème T-Lock
Posté par: Benoit 2R le 14 Juin 2016 - 10:33:55
L'idéal serait que nos chers fabricants de sellettes nous proposent leurs produits en 2 versions : boucles auto et boucles carrées. Perso je suis un fan des boucles carrées : c'est KISS, c'est léger, c'est inusable et c'est fiable. Ça supporte le sable et l'eau sans broncher.

Et j'espère bien que les sellettes sont conçues pour plus de 2000h : ma toute première sellette, je l'ai revendue à un pote, il vole encore avec, il s'en sert de sellette d'acro (supair évo). Elle a 18 ans...


Titre: Re : Re : remplacement impress 2 suite problème T-Lock
Posté par: Lololo le 14 Juin 2016 - 11:24:23
Fabricant, fabricant... doucement, tu vas réveiller Marc, chuuutt !

Tu parles de quel fabricant ? Celui des sellettes ou celui des boucles ? Car il semble petit à petit que tous les constructeurs de sellettes sont concernés étant donné que toutes les boucles automatiques sont touchées. A voir, mais peu ou prou j'ai l'impression que si on les soumet aux exigences les plus élevées aucune ne sera épargnée.
Ce qui est logique car tout ça, jusqu'à plus ample informé (je prends les pincettes nécessaires), provient de la grande usine mondiale, alors les tests, le sérieux, la qualité... c'est pas forcément comme ça que ça fonctionne.

Mais d'ailleurs, est-ce qu'on sait à la base à quoi est destiné ce genre de bouclerie ? Parce que si c'est par exemple de la bagagerie, pour le coup le fabricant doit être largement dans les normes.
Ah oué, fabricant! A vouloir écrire trop vite...
Je parle des deux : le fabricant des boucles qui, à moins que comme tu le précises, fabrique des boucles de bagagerie et sup'air qui sort un produit dont les boucles s'ouvrent sous tension.
Mais en fait c'est lié. Je ne pense pas que Sup'air ait fait appel à un sous traitant de boucle de bagagerie. Ils ont, à coup sur, fait appel à un sous traitant qui vend un produit neuf compatible avec l'utilisation vol libre et ses contraintes. Après est-ce que Sup'air s'est soucié de voir comment réagissaient ces boucles après usure due à une utilisation normale, c'est ça la question. Soit en demandant à son sous-traitant de certifier que ses boucles tiendront dans le temps, soit en le vérifiant lui même en montant un petit banc de test (qui pour le coup est pas bien difficile à mettre en oeuvre, mais je suis quasi sur que ça n'a pas été fait).
Et aussi je trouve complètement incroyable qu'ils n'aient, soit pas tester la possibilité d'ouverture sous charge d'une sellette à cuissarde, soit décider de sortir quand même le produit en ayant constaté ça. Pour moi ça dépasse l'entendement.


Titre: Re : remplacement impress 2 suite problème T-Lock
Posté par: MED le 14 Juin 2016 - 12:18:21
D'après les dires de Eric, boutique Cumulus, le cocon Genie Lite2 serait assez stable et déjà très apprécié dans la région car il le vend bien, visiblement c'est le best-seller du printemps ! Eric trouve que la planchette même dans un cocon c'est mieux mais ça c'est une question de ressenti personnel. J'avoue ne pas avoir essayé la Genie Lite2 en vol donc difficile d'en parler sauf en statique sous portique où je l'ai trouvé très confortable et visuellement très réussie  8)
Personnellement je n'ai pas cherché trop loin pour choisir mon cocon, le critère n°1 c'était le poids sous les 3kg si possible, puis le confort en n°2, l'isolation thermique en n°3, la stabilité ne venant que en 4ème position. Du coup la Gelnie Lite2 avec ses 4,4kg partait avec un handicap au niveau du poids mais gagnait beaucoup de points avec tout les autres critères. J'avais songé à l'Ozone Ozium à 2,4kg  :D mais son speed-bag est vraiment très fin, super fragile, et l'isolation thermique n'est pas bonne car l'air passe facilement au travers de ce tissus presque transparent, or je compte bien voler en hiver et c'est bien sympa d'avoir un cocon protecteur efficace ! L'Ozium n'est sans doute pas un cocon pour tous les jours mais plus ceux qui font de la marche et vol et qui sont soigneux avec le matos. Maintenant j'ai des boucles carré, le seul inconvénient c'est la rapidité et la facilité d'utilisation, quelques secondes de perdues au déco et à l'atterro c'est pas bien grave finalement  :mrgreen:
Sinon il y a le cocon de chez Sky le Skylighter3 qui tourne aux alentour de 3,3kg, c'est un cocon à planchette qui peut être intéressant, la stabilité est vantée comme argument principal ainsi que le confort http://www.sky-cz.com/produits/sellettes/skylighter-3/skylighter-3.html (http://www.sky-cz.com/produits/sellettes/skylighter-3/skylighter-3.html)

https://www.youtube.com/watch?v=sYkPe-PcKN0


Titre: Re : Re : Re : remplacement impress 2 suite problème T-Lock
Posté par: Triple Seven France le 14 Juin 2016 - 12:45:30
Que penserait t-on d'une voiture dont les boucles des ceintures de sécurité serait défaillantes au bout de 2 voire 3 années d'usage et 20000 km.



Fabriquer des boucles mécanique qui tiennent la durée c'est possible.

Est-ce que mes propos auraient laissé penser que tout cela est inéluctable ? Ce n'était en tout cas pas le but, je réfléchissais à voix haute...
Il me semble que le contexte dans lequel on garde des sellettes très longtemps (18 ans a-t-on dit) et avec des durées de travail de plusieurs milliers d'heures est assez nouveau. Ce n'est que maintenant qu'on a beaucoup de parapentistes qui ont plus de 20 ans de vol et ce n'est que depuis l'augmentation des performances dès les catégories loisir qu'on a une masse de pilotes qui font plus de 100h par an.
Du coup en effet, peut être qu'on est en train de s'apercevoir de ça :
Serions nous en train de nous apercevoir que nous accrochons nos vie à des attaches faites pour des valises? :affraid:


Titre: Re : Re : Re : remplacement impress 2 suite problème T-Lock
Posté par: chatmalo le 14 Juin 2016 - 13:52:10
...

(((@))) wowo : comment ça se fait que tu n'en parles que maintenant de ton problème? ... ... ça me paraît suffisamment important/grave pour l'évoquer ici.

Tu as raison et je n'ai aucune bonne réponse à te donner.  :oops:

Il y a deux mois entre aujourd'hui et le 1er déclenchement et un mois depuis  mes 1ères tentatives de contacter Supair. Et ma foi je pense que je voulais d'abord avoir leur avis, question de respect pour une marque qui ne m'a jamais déçu. Je pense aussi que c'est la bonne facon d'agir plutôt que de tout de suite crier au loup.
Sans forcément jeter la pierre ou crier au loup, ni même dire que c'est de la merde, voir même ne rien statuer du tout sur les causes du problème ; les tests que tu as fais me paraissent suffisamment étayés pour avoir le droit (devoir?) d'avertir, voir si tu es le seul et peut-être sauver des vies.
Bon ton récit me semblait aussi ramener a des temps plus lointains qu'un mois ou deux ;)


Titre: Re : remplacement impress 2 suite problème T-Lock
Posté par: wowo le 14 Juin 2016 - 14:20:46
Moi aussi ce me parraissait plus lointain mais mon carnet de vol en atteste, 1er déclenchement Palomaret  le 15/04, 1er couriel à Supair mais à de mauvaises adresses mail le 15/05, couriel enfin à la bonne adresse cette nuit (du coup après mon intervention sur le fofo).

Aujourd'hui une réponse de Supair qui me propose un bon de retour pour ma sellette pour la regarder de plus près et y remédier. Donc déjà BRAVO à eux et leur diligence à prendre en considération les retours de leurs clients (pas forcément exprimé sympathiquement) Ma confiance en Supair reste totale et entière.

Je regrette déjà mon intervention sur le forum quand je lis certains posts mettant en cause Supair alors qu'il me semble quand même qu'au départ il etait questiln d'Advance et de leur boucles Charly-Finsterwalder et plus généralement de la tenue dans le temos de nos boucles de sellette en général. J'y vois une certaine malhonnêteté intellectuelle, un côté partisant dérangeant voire dérangeant et même décevant. C'est pourquoi je vais me garder d'en dire plus pour ne pas en rajouter. Que chacun voit midi devant sa porte.

Supair est, avec Advance et Nervures (il faut dire ce qui est vrai0 l'une des rares marques a donner une suite et à minima un retour aux questions que l'on leur pose. Pour d'autres marques, j'attends encore leurs réponse malgré relances.

(@) 777, effectivement en le formulant ainsi je te rejoint totalement.

Pour en revenir au sujet même de ce fil de discussion, le remplacement d'une sellette par un nouveau modèle.
Je n'ai pas essayé Genie Lite 1 mais la 2 si. Elle est indubitablement bien moins stable que la Delight-2 tout en pesant un bon kilo en +. Après ce qui est trop pour l'un peut être trop peu pour l'autre. Il faut essayer et pas dans des conditions eteintes.
Je pense qu'une alternative interressante à l'Impress (1 ou 2 du nom) me srmble être la Skipper ; solide, assez légère, plutôt stable et surtout très confortable. Un produit sûr et intemporelle.

Bonne journée,


Titre: Re : Re : remplacement impress 2 suite problème T-Lock
Posté par: chatmalo le 14 Juin 2016 - 14:53:07
Je regrette déjà mon intervention sur le forum quand je lis certains posts mettant en cause Supair [...] C'est pourquoi je vais me garder d'en dire plus pour ne pas en rajouter.
Je ne pense pas que tu doives le regretter... Il suffit qu'il donne envie à quelqu'un de secouer ses boucles de sellette sous tension pour voir si ça s'ouvre pour qu'il ait été utile.
Et j'espère bien que tu nous tiendras au courant des investigations de SupAir. Enfin, relater la façon dont ils traite le problème ne me semble être que du positif pour leur image... Voilà comment je vois midi devant ma porte.

Pour en revenir au sujet même de ce fil de discussion, le remplacement d'une sellette par un nouveau modèle.
Je n'ai pas essayé Genie Lite 1 mais la 2 si. Elle est indubitablement bien moins stable que la Delight-2 tout en pesant un bon kilo en +.
Au risque de passer pour un relou qui dirait que le matos qu'il a choisi est le meilleur dans toutes les conditions je vais en rajouter une couche au sujet de la Forza du coup... Donc je l'ai comparée à la Delight2 et j'ai trouvé la Delight2 beaucoup plus instable que la Forza... Donc si Captain Obvious cherche un truc stable (ok il n'y a pas de planchette) avant de décider il me parait important d'essayer la Forza... Qui si je ne me trompe pas est de conception très en rapport avec celle de l'Ozium, mais en plus solide/isolé/confort/lourd


Titre: Re : remplacement impress 2 suite problème T-Lock
Posté par: wowo le 14 Juin 2016 - 15:17:49
Ce n'était pas à ton propos mais rapport a ceux de Lololo. Propos qui me semblent très dirigés, discriminant et réducteurs. Sans doute à t'il eu une mauvaise expérience et en garde peut-être une rancune tenace mais il devrait alors en parler plutôt que d'exploiter ainsi un échange qui se voulait avant informatif et constructif plutôt qu'inutilement et de façon partial, critique.

Sinon pour le cahier de charge de Captain Obvius, je pensais plutot et l'avais cité dans ce sens, à la Skipper. Mais bien sur que la Forza peut être une autre alternative pertnente. Le maitre-mot en terme de conseil reste, me semble t-il, il faut essayer personellement et dans lees conditions usuelles les plus réalistes possibles. Car ici comme ailleurs, les conseilleurs sont rarement les payeurs.


Titre: Re : remplacement impress 2 suite problème T-Lock
Posté par: MED le 14 Juin 2016 - 15:41:44
Aucun regret à avoir wowo, Sup'air fait de bons produits et semble être réactif au niveau SAV, c'est une des marques incontournable avec une forte expérience dans la construction des sellettes.
La Skypper est une très belle sellette cocon, un copain vole avec, c'est adapté au longs cross, ça peut être un choix pertinent pour celui qui veut du confort et un produit durable et qui ne marche pas avec la voile dans le dos.

Il serait bon qu'on puisse faire un classement de la stabilité des sellettes  :D ce serait intéressant, surtout pour ceux qui cherchent un premier cocon car visiblement certains modèles sont un peu plus exigeant que d'autres.

Perso je ne vais pas psychoter sur mon choix, j'ai pris la Lightness2 car j'ai aimé voler avec (conditions moyennes +4m/s maxi et peu de vent, ce sera sans doute plus sportif dans des conditions vraiment fortes  :lol: ). De toute façon plus le choix, je n'ai plus de sellette classique maintenant alors go !!! au combat !!!!   :twisted: ... mais visiblement Captain obvious souhaite un cocon avec planchette donc je vais arrêter de parler de la Lightness sur ce post :oops:
 
Comme le souligne wowo un essai en live est vivement recommandé avant de signer le chèque mais n'est pas toujours possible, il n'est pas facile de trouver toutes les sellettes en test près de chez sois.


Titre: Re : Re : remplacement impress 2 suite problème T-Lock
Posté par: Captain Obvious le 14 Juin 2016 - 17:03:17
mais visiblement Captain obvious souhaite un cocon avec planchette donc je vais arrêter de parler de la Lightness sur ce post :oops:
 
Comme le souligne wowo un essai en live est vivement recommandé avant de signer le chèque mais n'est pas toujours possible, il n'est pas facile de trouver toutes les sellettes en test près de chez sois.

Non je ne suis pas contre d'autres types de sellettes, juste que je veux une sellette qui garde sa cohérence les jambes repliées et confo en toute circonstances. Faire un test c'est pas facile, j'habite de l'autre côté du mur dans les contrées sauvages belges. Pas de tests en vol possible


Titre: Re : Re : remplacement impress 2 suite problème T-Lock
Posté par: Lololo le 14 Juin 2016 - 17:59:38
Ce n'était pas à ton propos mais rapport a ceux de Lololo. Propos qui me semblent très dirigés, discriminant et réducteurs. Sans doute à t'il eu une mauvaise expérience et en garde peut-être une rancune tenace mais il devrait alors en parler plutôt que d'exploiter ainsi un échange qui se voulait avant informatif et constructif plutôt qu'inutilement et de façon partial, critique.

Non mais je rêve? Peux-tu me dire en quoi les faits que j'ai décris sont très dirigés, discriminant et réducteurs?
J'ai toujours dit que sup'air avait un super SAV mais que depuis quelques temps il y avait un soucis quant à l'approvisionnement et là je rajoute juste que je trouve ça très limite de pouvoir ouvrir une boucle sous charge surtout sur une sellette à cuissarde ou en cas d'ouverture intempestive tu te retrouve pendu par la sangle anti-oubli. Merci de trouver la description de mon expérience inutile.
Arriverais-tu a intervenir sur n'importe quel sujet sans être dans le jugement et/ou la moralisation ?

Édit : modifié pour être plus soft et constructif


Titre: Re : remplacement impress 2 suite problème T-Lock
Posté par: Guy67 le 14 Juin 2016 - 18:10:15
Ca me fait repenser à l'histoire des maillons alu qui cassaient ...
J'ai une impress 2 depuis maintenant 9 saisons et pensais la changer question de "mode". En effet maintenant  les sellettes sont plus légères, mais pour faire 200 metres à pieds, c'est encore supportable pour un vétérant tel que moi (pour la rando/découverte, j'ai du très léger par contre:)).
A ce jour avec ma bonne vielle impress 2, aucun problème de vieillissement. Certes on peut se poser la question de la résistance des matériaux et dès que l'on a un doute justifié il faut réagir en conséquence.
Maintenant question bouclerie "Finmachin", ça manque quand même de précision sur le problème possible. Le fabriquant semble maintenant garantir ses boucles récentes une dizaine d'année, alors que les anciennes plus que quatre ans (pour dire une bonne marche arrière). Ca voudrait dire que plusieurs milliers de pilotes sont/ont été concernés (plusieurs fabricants de sellettes)

Bon maintenant, après les maillons, les boucles, les secours qui coincent, sans oublier les "têtes d'alouette", quel sera le prochain "harness grounding".
Par acquis de conscience je vais mettre une sangle et deux mousquetons, et mon Impress 2 sera repartie pour 10 ans (quoique la durée de vie d'une sangle et des mousquifs est certainement limitée) et la sangle pourra servir comme assurance en cas d'arbrissage :)
PS. Advance a réagit très rapidement a ce sujet (voir site web)


Titre: Re : remplacement impress 2 suite problème T-Lock
Posté par: MED le 14 Juin 2016 - 18:59:19
Oui mais la réponse d'Advance est un peu légère à mon goût, proposer une sangle pour résoudre le problème perso je ne trouve pas ça très pro, surtout venant d'une boîte avec une telle renommée. Ma Lightness2 est garantie 3 ans, je suppose que c'est pareil chez les autres constructeurs. Donc après le garanties si un élément casse ? On fait quoi ? En Allemagne il est désormais interdit de voler avec ces boucles soi-disant deffecueuses. Principe de précaution. Les pays Germaniques sont bien plus strictes que chez nous. La réglementation en matière de vol libre est ferme. Les contrôles des ailes sont obligatoires tous les 2 ans et sans certificat de conformité il est interdit de voler. Idem si pas de brevet de Pilote, il y a parfois des régulateurs sur les décos qui peuvent interdire le vol si on est pas en règle ou si on a pas le niveau même avec un brevet ! ....
Du coup je pense que les Allemands vont jeter les sellettes non conforme, point barre.


Titre: Re : remplacement impress 2 suite problème T-Lock
Posté par: remsouille le 14 Juin 2016 - 19:08:53
Il va y avoir des bonnes affaires bientôt alors  :o


Titre: Re : Re : remplacement impress 2 suite problème T-Lock
Posté par: wowo le 14 Juin 2016 - 19:26:25
Dans la mesure ou tu demande ;
...
Non mais je rêve? Peux-tu me dire en quoi les faits que j'ai décris sont très dirigés, discriminant et réducteurs?
...

C'est ce passage là que j'ai trouvé excessif ;

Ce qui est surtout hallucinant c'est que ce défaut n'ai pas été perçu par le fabriquant... Ça en dit long du sérieux de celui-ci pour mener des tests avant de sortir c'te bouze sur le marché...  :roll:

J'utilises aussi un sellette Walibi depuis 6 ans ~120 vols et 40 heures comme sellette pilote biplace et elle me satisfait pleinement et je n'ai eu aucun retour negatif des connaissances Pro qui l'utilisent. Pour le passager j'ai choisi d'utiliser une sellette avec des boucles alu carrées que je ferme personellement et ou le risque que le passager les défasse par inadvertance en les triturant... nerveusement, ce risque est nul.
La question que j'aurai à mon tour envie de te poser, ou plutôt les questions, sont ;
T'es tu donné la peine de contacter Supair pour avoir leur avis à propos ?
Puis comme l'a fait remarqué avec justesse Chamalo, qu'attendais-tu pour informer la communauté ?

Alors avec ce passage aussi, il me semble que tu ais bien agressif et finalement très dans le jugement, relis - toi ;
Citation
Remarque je dis ça mais je me suis rendu compte qu'en fait c'était l'ensemble des conceptions qui laissait à désirer : du genre, j'ai testé et il est possible d'ouvrir sous charge les boucles de ma sellette walibi2, j'ai halluciné... Pareil pour la vip. Et comme pour se mettre dans la sellette, j'ai des passagers qui prennent appui sur les sangles des cuissardes, ils titillent très proche du système d'ouverture des boucles...

Je crois que les boucles carrés ou même les sellettes à enfiler (genre Kolibri) ont de beaux jours devant eux...

Ceci étant, je partage ton avis sur la pertinence des boucles carrees.

Bonne soirée,


Titre: Re : Re : remplacement impress 2 suite problème T-Lock
Posté par: wowo le 14 Juin 2016 - 19:38:53
Oui mais la réponse d'Advance est un peu légère à mon goût, proposer une sangle pour résoudre le problème perso je ne trouve pas ça très pro, surtout venant d'une boîte avec une telle renommée. Ma Lightness2 est garantie 3 ans, je suppose que c'est pareil chez les autres constructeurs. Donc après le garanties si un élément casse ? On fait quoi ? En Allemagne il est désormais interdit de voler avec ces boucles soi-disant deffecueuses. Principe de précaution. Les pays Germaniques sont bien plus strictes que chez nous. La réglementation en matière de vol libre est ferme. Les contrôles des ailes sont obligatoires tous les 2 ans et sans certificat de conformité il est interdit de voler. Idem si pas de brevet de Pilote, il y a parfois des régulateurs sur les décos qui peuvent interdire le vol si on est pas en règle ou si on a pas le niveau même avec un brevet ! ....
Du coup je pense que les Allemands vont jeter les sellettes non conforme, point barre.

C'est sûr qu'au vu du radicalisme de la mesure du DHV, on peut mesurer et apprécier d'avoir en tant que fédération délégataire du Vol-Libre en France une FFVL dont la philosophie est véritablement de défendre notre souplesse de pratique toute Francaise.

Pour Advance, je pense que c'est le choix de proposer au plus vite une première solution de dépannage pour permettre dans un 1er temps aux possesseurs de continuer à voler (sauf peut-être en RFA et peut-être... Suisse (?)) Dans un second temps, je ne serai pas étonné qu'ils proposent une solution plus aboutie avec probablement après tests, un agrément du DHV pour pérenniser l'usage des sellettes concernées.

Après il est vrai que je trouve ma solution plus elegante. 8)

Edit ; Notons que (tous) les manuels d'utilisateurs de (tous) les constructeurs de sellette préconisent ce qui en Allemagne est obligatoire, un contrôle/revision tous les 2 ans.
Qui de nous s'y astreint ?


Titre: Re : Re : remplacement impress 2 suite problème T-Lock
Posté par: Guy67 le 14 Juin 2016 - 20:11:15
Oui mais la réponse d'Advance est un peu légère à mon goût, proposer une sangle pour résoudre le problème perso je ne trouve pas ça très pro, surtout venant d'une boîte avec une telle renommée. Ma Lightness2 est garantie 3 ans, je suppose que c'est pareil chez les autres constructeurs. Donc après le garanties si un élément casse ? On fait quoi ? En Allemagne il est désormais interdit de voler avec ces boucles soi-disant deffecueuses. Principe de précaution. Les pays Germaniques sont bien plus strictes que chez nous. La réglementation en matière de vol libre est ferme. Les contrôles des ailes sont obligatoires tous les 2 ans et sans certificat de conformité il est interdit de voler. Idem si pas de brevet de Pilote, il y a parfois des régulateurs sur les décos qui peuvent interdire le vol si on est pas en règle ou si on a pas le niveau même avec un brevet ! ....
Du coup je pense que les Allemands vont jeter les sellettes non conforme, point barre.
Certes c'est léger, mais c'est une solution à court terme donnée très rapidement (quelques jours) pour des types "précis" de sellettes. Les autres constructeurs ont-ils réagit officiellement ?
Après si quelque chose casse, c'est la faute à qui ? Oui notre habitude primaire est de transférer la responsabilité sur les autres (vive les humains). Mais ne sommes nous pas les "commandants de bord".
Pour voler en allemagne, ça ne concerne que peu d'entre nous. Ils ont leurs règles/obligations, nous les nôtres. Faut s'adapter ou aller boire des bières ailleurs :)


Titre: Re : remplacement impress 2 suite problème T-Lock
Posté par: MED le 14 Juin 2016 - 20:15:11
En passant, les Allemands viennent voler chez nous car c'est plus simple et gratuit ... souvent l'utilisation des décos/atteros sont payants en Allemagne !


Titre: Re : remplacement impress 2 suite problème T-Lock
Posté par: laurentgedm le 16 Juin 2016 - 13:59:08
Flood déplacé ici: http://www.parapentiste.info/forum/flood/attitude-wowotienne-was-remplacement-impress-2-suite-probleme-tlock-t44465.0.html