+ Le chant du vario +

Vols (parapente) => Récits => Discussion démarrée par: playmobil le 08 Septembre 2007 - 02:41:26



Titre: Grenoble du 25/08 au 01/09
Posté par: playmobil le 08 Septembre 2007 - 02:41:26
Bon j'ai strictement rien a faire au boulot, et j'ai quasiment tout regardé ce que propose Internet (Internet n'est vraiment pas assez riche :mdr:), donc je m’en vais vous raconter ma semaine passé à Gre avec Blue qui a eu l'énorme gentillesse de m'accueillir. karma+
J'ai peut être fait un peu long, donc j'ai rganisé cela comme suit :
  • L'arrivé (http://www.parapentiste.info/forum/recits/grenoble_du_2508_au_0109-t4427.0.html;msg59004#msg59004)
  • Le baptême (http://www.parapentiste.info/forum/recits/grenoble_du_2508_au_0109-t4427.0.html;msg59005#msg59005)
  • Les crêtes sont possibles (http://www.parapentiste.info/forum/recits/grenoble_du_2508_au_0109-t4427.0.html;msg59006#msg59006)
  • Le plouf se transforme en beau vol (http://www.parapentiste.info/forum/recits/grenoble_du_2508_au_0109-t4427.0.html;msg59007#msg59007)
  • Mercredi rime avec Rémy (http://www.parapentiste.info/forum/recits/grenoble_du_2508_au_0109-t4427.0.html;msg59008#msg59008)
  • Jeudi c’est Chambéry (http://www.parapentiste.info/forum/recits/grenoble_du_2508_au_0109-t4427.0.html;msg59009#msg59009)
  • Dredi c’est le jour de la gonflette (http://www.parapentiste.info/forum/recits/grenoble_du_2508_au_0109-t4427.0.html;msg59010#msg59010)


Titre: Re : Grenoble du 25/08 au 01/09
Posté par: playmobil le 08 Septembre 2007 - 02:42:42
L’arrivé :

Donc j'arrive vers 12h00 à la gare de Gre, je crois, Blue est là, il m'attend bien sagement à l’ombre :). Et oui, il fait beau et je suis là !! On passe chercher un casse-dale, et on passe chez lui déposer mes affaires. On casse la croûte tranquille, puis on se dirige vers Villard de Lans, pour aller voler à la côte 2000.

Un site que je ne connais pas, mais il a un avantage certain : il y a des oeufs pour monter au déco :D. En arrivant, Blue me fait un petit topo du site : où c'est censé monté, où on atterri …

Sur place il y a pas mal de monde dont quelques Guns, mais ça n'a pas vraiment l'air de tenir plus que ça :(. On attend le moment propice, moi j'observe. Blue commence sa prévole, réinstalle son secours ... Mais ça ne tient toujours pas en l'air :(. Puis je commence à m'installer, je me dit que ça fera peut être venir les conditions :D. Lézard en fait de même, il s'installe devant le Blue, ce qui empêchera Blue de partir quand il le souhaite (enfin c’est ce qu’il dit :D).

Les conditions ne sont toujours pas top. Mais lézard sent un cycle, et s'y jette. Blue y va un peu plus tard, et moi j'essaye de m'y mettre mais mon face voile sans vent (presque) n'est pas top. La voile se bloque en pleine ascension :?. Je recommence, mais cette fois, j'attends un coup de vent. Mais pareil la voile ne veut pas :(. Pi être je suis trop mou l’impulsion (dixit lézard et lylou), mais je pense qu’en fait c’était plus le fait que ça faisait 1 mois que ma voile n’était pas sortie de son sac :?. Bon je remonte, et cette fois, ça sera dos voile. Mais là plus rien, le vent est même travers :( et ça pendant un bon moment. J'en ai même marre d'attendre :bang: . Pendant 2 secondes, le vent se remet droit, je décide d'y aller, et ça passe. Ouf !

Une fois en l'air, ben ça ne monte pas des masse :(, ça sera donc un plouf de reprise). Je descend tranquille, admire le paysage. Ensuite vient les choses sérieuses : l'atterro :affraid: . Et ben je dois dire que pour le moment c'est le plus dure que j'ai fais. Tu perds ton altitude au dessus des arbres, il ne faut pas aller trop loin derrière les télécabine au risque de ne plus pouvoir repasser dessus, et il y a tout plein de bulle pour bien ruiner ta finale :(. Mais bon après avoir caressé le bout d'un arbre, j'atterri nickel grâce à la technique du moineau (je bas des ailes non pas pour voler mais pour casser ma finesse :D).

À l'atterro, le lézard était déjà là, mais lui ça faisait plus d'une heure qu'il était en l'air :grrr: . Et Blue est remonté la rage au ventre à cause du tas qu'il a fait :(. Il va essayer de se refaire avec ce deuxième vol, mais pareil ça plouf.

Le soir nous sommes parti, au fin fond de je ne sais où dans la montagne pour participer à un bbq avec les membres du club à Blue et Lézard. L’ambiance y était très bonne ainsi que la bouffe :) et le vin (n’est-ce pas Blue :mdr:). Et j’ai pu m’amuser à prendre quelques photos de nuit avec la pleine lune, ça doit rendre sympas ;). (Je ne les ai pas encore vu, c’est sur l’appareil à lézard :P)


Titre: Re : Grenoble du 25/08 au 01/09
Posté par: playmobil le 08 Septembre 2007 - 02:47:58
Le baptême :

Le lendemain, le matin on retourne à la cote 2000 pour un plouf matinal de 11h :D, où j'ai pu servir de mauvais exemple à l'école sur place pour mon magnifique atterro hors terrain :mdr:. Mais ça ne me dérange pas, des mauvais atterros, on en fait tous. Par contre il parait que par la suite les élèves en profitaient pour se foutre de ma trogne. Hé ho, je leur montre ce qu'il ne faut pas faire, il devrait me remercier plutôt que de se marrer. Mais bon il parait que Blue à remis le tout en place en racontant que j'étais parisien (ça c'est vrai hélas), que je faisais 2 vol par an (ça c'est moins vrai :D).
Et le mono, la dessus, lui fais la remarque que ce n'était peut-être pas judicieux de m'avoir emmené sur ce site. Mais Blue ne se laissera pas abattre, et lui retorque que c'était ici, ou à Montmin, et que quand je vais à Montmin je boucle le petit tour du lac.
Pouaaaaaah, il me raconte ça, je suis  :mdr:  :mdr:  :mdr:  :mdr: . Demandez à Fertito, tiens :mdr: ! Mais merci Blue, j'apprécie que tu m'ai défendu devant ces jeunes têtard ploufant, qui n'ont pas encore de plume sous les bras :mdr:.

Ensuite pour l’aprèm, on va au belvédère avec Marmotte, elle va y faire son baptême :dent:. On a RDV à la cabane (au fond du jardin :P) où Marmotte nous y retrouvera ainsi qu’Antoine le pilote Bi placeur qui a la chance de faire voler c’te p’tite bête :D (J’aurai bien été à la place du pilote moi :P faut que je passe ma qualif’ Bi en vitesse :mdr:). On se dirige sur le site, où l’on fera un petit topo.
Le site, que je ne connais pas, me parait bien sympas, mais là Blue me dit qu’il y a une demi heure de marche jusqu’au deco avec la voile :?. Ce n’est pas la marche qui me dérange, au contraire, quand je suis à la montagne je n’ai jamais autant envie de faire des randonnées. Mais c’est marché avec la voile sous le cagnard !!!!!! Par chance, l’école du coin : Alto, monte avec son camion et accepte de prendre nos voiles dans le coffre :dent:. Du coup on a fait une petite balade bien sympa avant de voler.
Une fois arrivé, je découvre le déco. Nickel, il est super simple. Mais les conditions ne sont toujours pas là :(. On attend un peu, mais bon ça ne viendra pas, donc on se prépare. Blue file devant pour pouvoir prendre des photos de l’atterro. Ensuite Marmotte et Antoine, puis moi. Pendant l’installation, Marmotte est de plus en plus concentré, mais j’aurai pensé qu’elle serait beaucoup tendue. Mais trêve de plaisanterie, c’est parti. La voile se gonfle nickel, et la course est parfaite. Joli déco :pouce:. Et moi je suis, cette fois je décolle du premier coup. Mais alors que le Bi descend pas mal en longeant la montagne, moi je ne descends presque pas. Ca ne m’arrange pas beaucoup car mon but était de faire :coucou: à Marmotte en l’air, puis de descendre hachement vite pour voir atterrir le Bi. Donc je fais :coucou: à Marmotte en passant au dessus, puis je tire en vallée pour descendre. C’est parti pour des wings. Les 5 premiers sont à chier, pas du tout synchro :D. Mais après, je les envoie pas trop mal. Enfin je pense. Après une bonne dizaine de beau wings, j’enchaîne avec un 3-6. Je l’ai bien enchaîné, il m’a descendu l’estomac dans les chaussettes, la vache les sensations. Je fais juste un tour et avant la fin du tour je relâche la commande et la voile ralentie de suite. Je la laisse perdre de la vitesse sur un tour, je reprends mes esprits, et je sors du 3-6 avec une petite ressource, mais j’ai bien géré l’abattée. Je termine par 2-3 S, je regarde où est le Bi, et ben il se prépare aussi à atterrir :?. Pas de soucis, je lui laisse le plus de place possible, au pire je me vache, j’ai l’habitude :mdr : mais ça été nickel, j’ai atterri juste avant, et j’ai pu voir l’atterro qui s’est très bien passé pour Marmotte, elle a assuré pouce:. Je met en boule mon aile et me remet les esprits en place, toujours un peu retourné avec ce que je viens d’enchaîné :D.
Je m’en vais ensuite recueillir les émotions de Marmotte, mais, de là où j’étais, je voyais déjà sa banane qui traversait son charmant visage d’une oreille jusqu’à l’autre :). Elle était toute excitée, sautillait sur place. Je me serai presque vu, moi, quand j’ai fait mon premier vol solo, mais là c’était en 10 fois, non 1000 fois plus explicite :D :bravo:.
La journée se termine par le fameux playmopéro (http://www.parapentiste.info/forum/apero/un_petit_playmopero-t4253.0.html), dans lequel un phénomène mystérieux à pousser tout le monde à nous poser des lapins :(. Il ne reste plus que Marc et sa patte folle. Une petite soirée sympathique.


Titre: Re : Grenoble du 25/08 au 01/09
Posté par: playmobil le 08 Septembre 2007 - 02:50:12
Les crêtes sont possibles :

Le lundi matin, nous retrouvons Laetitia et Yoann pour un petit plouf matinal au belvédère. Mais cette fois, on monte avec les voiles sur le dos. Là c’est autre chose, mais j’apprécie beaucoup la petite promenade. Le plouf n’est pas très long, mais au lieu de faire des conneries en l’air, je me concentre sur ma prise de terrain. Il parait que je ne suis pas très bon (:grat: je ne comprends pô). Et ben j’ai fait un petit atterro slide sur les pieds, limite le cul mais sans jamais m’y poser dessus :mdr:.
Pour l’aprèm, on décide d’aller à la cote 2000 car il parait que ça peut le faire. Arrivé la bas, ça tient un peu, sans plus. On se met à grimper au 1900, ou que c’est dur ! Mais que c’est bon d’arriver en haut.
Pendant la montée à patte, les conditions viennent à tel point que ça monte de partout !!!.
Le vent est travers au déco mais c’est gérable. On laisse Yoann et Laetitia se préparer. Mais là, arrive un héllico de secours qui vient chercher une mami qui s’est très légèrement tordu la cheville à 25m des oeufs. (T’y crois ça, ils aurait pu la monter dans un pick-up jusqu’au œufs mais non l’hellico s’est mieux !!!) Elle n’avais même pas la cheville enflée, ou alors très légèrement. Du coup on attend que l’hellico reparte. Mais moi j’avais bien envie d’y aller.
L’hellico se casse et donc Laetitia et Yoann aussi, il monte comme des bouchons sans même enrouler les thermiques :D.
Blue se prépare et y va, je le suis. Ca monte en effet, mais ça monte moins fort que tout à l’heure. Voir même, ça ne monte plus du tout. La faute à qui ?? La voile bleue de Blue bien évidemment !!! :mdr: Non je déconne, c’est la faute à un vieux cirrus tout pourri et bien énorme. Impossible qu’il s’en aille celui là. La loose. On aurait pu faire les crêtes, c’était sûr, mais on a loupé le créneau, la haine. Tout ça à cause d’une mamie chochotte. :mdr: je rigole bien entendu !!


Titre: Re : Grenoble du 25/08 au 01/09
Posté par: playmobil le 08 Septembre 2007 - 02:58:25
Le plouf se transforme en beau vol :

Le lendemain, toujours motivé mais bien découragé par la veille, nous retournons à la côte 2000 pour décoller au 1750m.
Au passage nous nous arrêtons à l’école Alto (dirigé par Pierre qui a une dent contre skywalk va savoir pourquoi. Pi être sa vole trop bien et qu’il ne peux pas en vendre :mdr:) pour que Blue passe chercher une voile à essayer.
Il aura droit à la cuvée spéciale Malula de MCC homologué en DHV 2 (http://www.parapentiste.info/forum/tests_et_essais/malula_mcc_aviation-t4283.0.html). Quand à moi, je laisse ma voile dans le coffre et prend celle de Blue (beurk je vais voler avec une voile toute bleue :(). Nous ne prenons pas de radio vario combi et autre truc encombrant, étant persuadé de partir pour un plouf.
Nous arrivons au déco, et une petite brise se met en place. Nous déballons, et décollons sans soucis. Par contre une fois en l’air, c’est tout autre chose. Ça monte pas mal !!! En dynamique mais aussi en thermique !!!!! On a même dû faire un petit plaf’ à 2000-2100 m on pense, mais je n’ai pas encore l’œil pour bien juger de cela sans outil (qui était dans le coffre je vous le rappel). En tout cas si c’était vrai, j’ai fait mon record de plafond :dent:. Je me ballade le long du relief enroule  … c’est trop cool (hey ça rime :P). Je vois Blue avec sa voile en essai, et il se débrouille nickel (par contre j’aime pas trop le design de la voile mais bon, les égouts et les couleuvres !!!). Par intermittence je vois son extrados, il voit le mien :D. Au bout d’un moment, la brise se met bien en place, me scotchant sur place par moment. Et là enrouler un thermique avec une trajectoire ovoïdale, ça fait bizarre :lol:. Au bout d’un moment, je décide de me diriger vers le lycée climatique pour atterrir. Enroulant tout ce qui traverse (je m’amuse, m’exerce à l’enroulement de thermique, tout ça sans vario :D). Arrivé au dessus du lycée climatique, ça monte encore super bien, donc je zigzague tranquillement pour perdre de l’altitude. Puis en regardant le paysage, j’aperçois le déco du belvédère. Donc la une idée me trottine dans la tête, pourquoi ne pas aller atterrir là bas ??? Ça monte de partout, il y a des maisons partout ainsi que des champs de blés donc ça doit monter au dessus, et c’est direction vent de cul (mais pas de relief vu que je suis en vallée)!!!!!!! Je me dis que j’ai toutes mes chances ! Je réfléchi, j’analyse, observe. Au final, je me dis feu gaz, vent de cul. Au pire je me vache dans un pré, c’est bon je sais ce que ça fait (cf. les photos de ma tentative du petit tour du lac (http://www.parapentiste.info/forum/photos/mes_2_semaines_en_isere_savoie_hautesavoie_en_photo-t4137.0.html)). Et puis qui ne tente rien, n’a rien !!! Donc c’est parti, vent de cul, je met plus de frein que d’hab (un truc qu’on m’a dit à mon stage perf, vent de cul, on met plus de frein, sa permet de ne pas perdre trop d’altitude pendant la transit). Je ne peux pas dire si cela fonctionne, mais en tout cas j’avance, et sa monte par moment, comme ce que j’avais annoncé. Une maison par si, un champ de blé par là :D. Ça avance tranquille, et je ne me fais pas écraser. Je me rapproche de plus en plus du déco du belvédère. Donc j’essaye de voir où se trouve l’atterro, impossible. Je cherche, je regarde, rien :?.
Ensuite un phénomène climatique vient interrompre ma recherche. Un voile vient obstruer le soleil  :grrr: . Du coup ça ne monte plus du tout !!! Merde !  Maintenant je vois bien que je descends :lol:. Bon ben tant pis pour l’attero du belvé, trouvons un champ le plus près possible. Je vois un champ de blé coupé. Ok, ça sera celui là, je suis pile en face du déco du belvé, donc l’atterro ne doit pas être très loin à pieds. Bon, il y a une ligne électrique devant mais ça devrait passer. Je fais une superbe PTU, et atterri sans soucis.
Je replie rapidos remonte à la ferme, il n’y a personne !! Je continu  à pieds, pense reconnaître la route. Je passe à coté d’une écurie. Je m’y arrête pour demander mon chemin (ben oui dans une écurie, il y a plein de fille !!! :mdr:). Ça n’a pas loupé, une très jolie fille me montre le chemin et me dit c’est facile et il y en a pour 10 min à patte. Ok, c’est parti. Plus tard, j’entends une voiture ralentir et s’arrêter !! Lui aurait-je fait de l’effet, va-t-elle me proposer de me raccompagné la bas :mdr:. Où aurait-elle juste pitié de me voir avec cet énorme sac sur le dos (surtout que la voile de Blue alourdie vachement le bouzin :?)  :mrgreen:  ??? Et non en fait c’est bien une femme de l’écurie, charmante certes, mais un peu trop âgé à mon goût. Mais par contre pour Vautour, je peut te passer l’adresse où je l’ai croisé :mdr: :mdr:.
Entre temps je n’ai aucun signe de Blue, il ne répond pas au tel !!! Mince il est encore en vol, il se fait les crêtes ??? Tant pis j’attends à l’atterro, faisant une sieste :D (C’est fatiguant le parapente). Je savoure mon vol, bien qu’ayant la rage d’avoir atterri à 100m du but  :bang: .
Plus tard il arrive, il m’a cherché partout. Et il ne retrouve plus son téléphone !!!
L’aurait-il perdu en vol ?? C’est ce qu’on va voir, on retourne à Villard où l’on doit retrouver Flav (qui doit récupérer une jingtong !).
Entre temps, le temps se gâte, mon léger voile qui est venu bouché le soleil, s’est transformé en voile gris bien épais :D. On décide de monter en télécabine, on redescendra à pieds.
Arrivé au déco, se met en place un système de recherche de portable, un peu genre les secours en avalanche (tous en ligne, piqué, avancé, piqué, avancer :D). Et ça marche, Blue retrouve tout son portable mais en kit :mdr:. Et donc on redescente tranquille.
Arrivé en bas, le temps s’est amélioré (tout du moins, il s’est éclairci) Blue et Flav partent pour un plouf, moi je n’ai pas envie (marre des ploufs :lol:). Au final, Vent de cul là haut, ils redescendent en œuf :(.


Titre: Re : Grenoble du 25/08 au 01/09
Posté par: playmobil le 08 Septembre 2007 - 02:59:56
Mercredi rime avec Rémy :

Mercredi, c’est la loose, il flotte. L’aprèm c’est cinoche avec speedy pour aller voir Ratatouille (Avec Rémy le rat cuistot). Vraiment sympas comme film d’anime, avec des images toujours excellentes :pouce:.


Titre: Re : Grenoble du 25/08 au 01/09
Posté par: playmobil le 08 Septembre 2007 - 03:01:26
Jeudi c’est Chambéry :

Au niveau météo, c’est toujours pareil, de la flotte. On se fait un resto avec Marmotte, et un verre au bord du lac à Aix (ça fait bizarre de voir le bord du lac sans les scènes de Muzillac :D). Mais bon, le temps n’était pas avec nous :( ce qui fait qu’on n’a pas fait grand chose. Mais bon, c’est toujours aussi sympathique de passer des moments aux cotés de Marmotte.
Elle a pu me narguer avec son nouvel appareil photo (celui que je prévois d’acheter) :grrr:. Je voulais le ramener avec moi, mais elle ne voulais pas, je ne vois pas du tout pourquoi :D.
Dommage que le temps n’était pas là. La prochaine fois, je me réserve une journée de beau, pour faire une belle rando comme tu les connais, ou une via ;).


Titre: Re : Grenoble du 25/08 au 01/09
Posté par: playmobil le 08 Septembre 2007 - 03:01:46
Dredi c’est le jour de la gonflette :

Ben c’est pareil pour ce jour là, ça vol pas :(. On a été faire un peu de gonflage à l’atterro de Lumbin. Pfff venir à Gre pour faire du gonflage :P.
Le soir, petit apéro improvisé chez Fertito avec Lylouuuuuuu, Speedyyyyy et son futur heuuu, comment on dit pour un PACS ??? Bref Gregmuch que je rencontre pour la première fois ;).
C’était bien sympathique de discuter autour de la vodka maison à speedy. On avait le choix entre Vodka framboise, ou carambar. Ben c’est trop trop trop bon, mais qu’est ce que ça chauffe :?. Là je suis sûr de ne pas passer le test du ballon :D.
Ensuite fertito, gregmuch se sont mis à parler de profil d’aile en maquette, et là ben j’étais largué complet. Et l’alcool n’aidait pas à comprendre ce qu’il disait :D. Mais je le refais quand vous voulez :D. Vais essayer de faire les recettes de vodka, on comparera speedy. Mais bon je suis persuadé que tu auras les meilleurs, tu as l’habitrude de ces mélanges, on dirait ;).


Titre: Re : Grenoble du 25/08 au 01/09
Posté par: playmobil le 08 Septembre 2007 - 03:01:53
Voilà une semaine à Gre, 2h de vol, pour 6 vols. Ce n’est pas extraordinaire, mais c’est mieux que par chez moi, où je n’aurai rien fait :D

Allez (@) bientôt pour de nouvelles aventures !!


Titre: DÉPLACÉ: question d'age ... et de :x
Posté par: piwaille le 10 Septembre 2007 - 21:30:00
Ce fil de discussion a été déplacé vers Flood (http://www.parapentiste.info/forum/index.php?board=10).

http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=4451.0