Titre: question bete.... Posté par: alexsanlou le 26 Avril 2016 - 15:23:24 je n'arrive pas a comprendre le fonctionnement du secours ventral, avec les sellettes light style string neo everest etc....
si on attache le secours dans dans les mousquetons, la voile et le secours sont dans le meme axe, et peut être la voile est plus long, il font comment pour pas avoir de frictions entre suspentes? dans un sellette normal, le secours ventral, on l'attache et ça arrive aux épaules, mais dans les sellettes montagne.... n'existe pas un sellette light avec des sangles dans l'épaule? je n'ai trouve aucun video de un secours jette avec cette type de sellettes, ni en tyrolienne C'est laquelle la meilleur solution pour le secours ventrale dans cette type de sellettes a 300gr? Titre: Re : question bete.... Posté par: Maurice le 26 Avril 2016 - 19:00:58 Bonjour Alex,
Allez, je me lance, comme le secours ..... ;) Tel que tu poses ta question, que le secours soit attaché au maillons de fixation des élévateurs ou au niveau des épaules, tu peux supposer que les suspentes du secours et de la voiles sont parelles et pourraient frotter entre elles. Mais, si tu utilises le secours c'est que, très vraisemblablement, ta voile n'est plus au dessus de ta tête, ou en tout cas plus en état de voler.. Après que le parachute se soit ouvert il faut neutraliser la voile pour éviter ce qu'on appelle la mise en miroir, qui dégraderait notablement le taux de chute du secours. Je laisse les "experts" du vol rando et montagne te répondre sur le meilleur positionnement avec une sellette légère. Mais si un jour je m'équipe pour la rando-vol que je pratique un peu, se sera en ventral, avec les élévateurs fixés en fonction de la conception de la sellette. Bon, comme d'hab, si je me trompe merci de mieux répondre que moi à la question posée :coucou: PS: Et ta question n'est pas bête. Titre: Re : question bete.... Posté par: Chris224 le 26 Avril 2016 - 20:48:31 ... La gin yeti convertible (http://gingliders.com/sellettes/yeti-convertible/) propose une fixation du secours aux épaules. Ce n'est peut-être pas la seule.n'existe pas un sellette light avec des sangles dans l'épaule? ... Titre: Re : question bete.... Posté par: Maurice le 26 Avril 2016 - 21:10:00 Une vidéo pédagogique qui devrait répondre à la question :
https://vimeo.com/7642224 (https://vimeo.com/7642224) Titre: Re : question bete.... Posté par: piAIRo le 27 Avril 2016 - 08:38:31 C'est laquelle la meilleur solution pour le secours ventrale dans cette type de sellettes a 300gr? Réponse bête : avec une sellettes à 300 gr, tu ne prends pas de secours à + de 950 gr. :P Titre: Re : question bete.... Posté par: alexsanlou le 27 Avril 2016 - 09:43:14 merci pour les réponses.la je comprends.
et encore.... c'est laquelle les avantages-différences entre un poche ventrale normal et un style tube ? le pliage du secours c'est pareil ou Différent ? Titre: Re : Re : question bete.... Posté par: Lassalle le 27 Avril 2016 - 10:46:51 C'est laquelle la meilleur solution pour le secours ventrale dans cette type de sellettes a 300gr? Réponse bête : avec une sellettes à 300 gr, tu ne prends pas de secours à + de 950 gr. :P Salut, Ma Radicale de Sup'Air doit peser dans les 700 g. En haute montagne je ne prends pas de secours. En rando moyenne montagne il m'arrive de prendre mon secours ultraléger Nervures de 1,1 kg. Je le fixe directement en ventral aux maillons principaux de la sellette. Je ne l'ai jamais lancé en l'air (ni en SIV, ni sur tyrolienne, ni lors d'un vol...). Marc Titre: Re : Re : question bete.... Posté par: maricola le 27 Avril 2016 - 11:00:14 ... La gin yeti convertible (http://gingliders.com/sellettes/yeti-convertible/) propose une fixation du secours aux épaules. Ce n'est peut-être pas la seule.n'existe pas un sellette light avec des sangles dans l'épaule? ... L'Advance Easiness. Gros avantage de la fixation aux maillons (méthode préférée par Little Cloud et largement débattue): super facile à mettre ou à ne pas mettre suivant l'usage (rando, alpi, gonflages, thermique...). Titre: Re : question bete.... Posté par: piAIRo le 27 Avril 2016 - 11:13:45 merci pour les réponses.la je comprends. et encore.... c'est laquelle les avantages-différences entre un poche ventrale normal et un style tube ? le pliage du secours c'est pareil ou Différent ? Le pliage jusque dans le pod est pareil. Après la mise en place dans la sellette/poche ventrale est différente. Une sellette avec emplacement secours intégré pèse plus lourd. Puisqu’il faut prévoir l’emplacement, les volets, et le bouzin d’ouverture. Les sellettes de type radicale ne prévoient pas l’emplacement secours pour être le plus léger possible et pouvoir l’utiliser sans secours (haute montagne, …). Pour le secours en ventral, il faut rajouter la poche ventrale du secours avec ses volets et son bouzin d’ouverture. Secours ventral : Avantage = sous les yeux, flexibilité (vol avec ou sans secours), Inconvénient = à mettre en place après être monté dans la sellette Secours Latéral/dorsal : Avantage = toujours en place. Inconvénient = poignée pas sous les yeux (plus difficile à trouver en autorot) Titre: Re : question bete.... Posté par: Hub le 27 Avril 2016 - 12:18:03 J'ajouterais:
- ventral avec sangles aux maillons principaux : Avantages: complètement indépendant de la sellette, facilité pour l'emporter ou non, le mettre sur une autre sellette Inconvénients : une étape de plus dans la prévol, risques associés, et certains disent que ça ne favorise pas la mise en position debout sous le secours - ventral avec sangles circulant jusqu'aux épaules : Avantages: montage plus "classique" qui pallie l'inconvénient hypothétique du pilote ne pouvant se mettre en position debous sous le secours, une étape cruciale de moins dans la prévol (les sangles de secours restent à poste, il ne reste plus qu'à "suspendre" le container d'un côté ce qui est difficile à oublier, à rater et de toutes façons pas grave). Inconvénients: sellette plus complexe/lourde, plus difficile d'y mettre/retirer le secours (pour voler sans, pour le mettre sur une autre sellette) |