Titre: airbag et secours Posté par: xolivie le 23 Janvier 2016 - 18:40:51 Bonjour,
excusez par avance si ma question est saugrenue mais il me semble avoir lu quelque part que le fonctionnement d'un airbag pouvait être perturbé dans certaines conditions (je crois que c'était dans le cas d'une configuration asymétrique ??); du coup je me pose la question du fonctionnement de l'airbag quand le parapentiste descend sous son secours sur trajectoire verticale, Est-ce que dans ce cas le fonctionnement de l'airbag reste optimal? xavier Titre: Re : airbag et secours Posté par: julien38 le 23 Janvier 2016 - 22:55:26 quand tu fais secours, les élévateurs de ce dernier ne sont pas attaches aux maillons mais aux bretelles, se qui fait que tu arrives au sol comme un parachutiste. L'airbag n'est donc pas d'une grande utilité...
Sinon, les airbag d'aujourd'hui sont pré gonflés (non comprimés, pour être efficace au décollage), donc meme avec une vitesse horizontale nulle certains doivent être efficaces. Titre: Re : airbag et secours Posté par: chatmalo le 23 Janvier 2016 - 22:59:58 C'est pas tous les secours qui sont pris aux épaules et pas tous les airbags qui sont mis en forme par des mousses... La question reste valable.
Titre: Re : airbag et secours Posté par: xolivie le 24 Janvier 2016 - 00:01:15 Je posais la question parce que vu le taux de chute annoncé en général pour les secours (environ 5m/s) je pense que ceux qui font secours (s'il y en a sur le forum ce serait bien qu'ils parlent de leur vécu) ne doivent pas souvent absorber uniquement sur les jambes et doivent plus ou moins "rouler" au sol; dans ce cas un airbag bien gonflé doit rendre service j'imagine, d'où ma question concernant la vitesse de chute verticale et son éventuelle incidence sur le maintien de l'airbag bien gonflé.
Mais encore une fois ma question est peut-être fausse dès le départ :bu: Titre: Re : airbag et secours Posté par: Triple Seven France le 24 Janvier 2016 - 09:40:36 La question n'est pas saugrenue.
Les airbags : -airbags avec entrées d'air frontales -airbags avec écopes latérales -airbags mis en forme sans entrées d'air, au moyen de plaques, joncs, ressorts -protections hybrides à base de mousses très compressibles qui ont pour rôle de mettre en forme un volume d'air qui assure l'amortissement. Si l'on prend les cas les plus défavorables, les airbags alimentés par entrées d'air (quelles que soient leurs positions), lorsqu'ils ne sont plus alimentés (flux venant de l'arrière) ils pourraient présenter un risque de dégonflement. Dans quels cas ne sont-ils plus alimentés ? Par exemple en cas d'autorotation violente sur grosse asymétrique lorsque le pilote est en configuration "SAT like", donc avec le vent relatif dans le dos, et en effet sous secours si on reste en position assise, le vent relatif étant orienté verticalement. Dans les deux cas, l'expérience connue montre que, les airbags bien conçus ayant un système de soupape ou clapet sur leur entrée d'air, il reste un volume d'air enfermé largement suffisant pour assurer une protection efficace. Je connais un proche qui a fait une chute verticale de 20m en parachutale, impact direct à plat dos sur le sol, à -8,5 m/s, sellette Woody-Valley Velvet airbag à entrée d'air frontale, et qui n'a rien eu. Titre: Re : Re : airbag et secours Posté par: Triple Seven France le 24 Janvier 2016 - 11:16:20 en cas d'autorotation violente sur grosse asymétrique lorsque le pilote est en configuration "SAT like", donc avec le vent relatif dans le dos, Ce point m'ayant donné à penser et pour ceux que ça peut intéresser, j'ai ouvert un nouveau sujet là : http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/questce-qui-provoque-la-mise-en-sat-like-sur-autorotation-t42863.0.html;msg543731#msg543731 |