+ Le chant du vario +

Vols (parapente) => incidents / accidents de parapente => Discussion démarrée par: Dav le 15 Novembre 2015 - 10:17:12



Titre: Un genou à Aglou
Posté par: Dav le 15 Novembre 2015 - 10:17:12
Bonjour,
de retour sur paris après les horreurs de vendredi, jai voulu témoigné de ma premiere cartouche en parapente.
je vole depuis 2007, brevete depuis 2009 et en clubs depuis.
cote voiles : je suis passe de l'amaya a la ion2 light a la rush 3
peut être 500 vols , de celui qui fait 2 minutes a 1h30. quelques cross, beaucoup de thermiques, pas mal de soaring.
en france , a letranger.
et justement , ce que je vais vous raconter m'est arrive après 2 jours a aguergour , au Maroc, ou nous avons bien vole, de mon cote je suis en forme olympique, montee au deco a pied tous les jours, rigolade avec les parapotes le soir, bref , grosse pêche. 
transition longue en voiture  pour partir d'aguergour a 8h du matin et arriver a 14h en bord de mer . j avais passe tout le trajet a bouquiner, un bouquin qui file lq pêche, car c'est bien long .
on est tous un peu frustrés, le vent est travers droit, faible .
un peu euphorique, je me prepare au sol en me disant que cq vq fqire du bien de se mettre en l'air.
pif, paf, la voile monte, je joue avec les cailloux en sautant dun pied sur l autre pour atteindre le bord de la falaise et hop, je suis en l'air après 2-3 autres voiles qui ont bien remontées .
moi, j ai du vraiment pas prendre un bon créneau, car je ne fais que descendre .
je serre la paroi, ca va passer puisque ce remonte la bas.. tiens, la plage pour poser >> deja ? a bah non, on va y aller
la paroi reviens a ce moment la vers la mer et je me dit : merde, je suis trop bas, demi tour vers la plage car je ne vois pas ce qu il y a derriere et ou pose . ca va pas passer.
erreur ! 
je file alors près du sol en vent arrière, et la plage est trop loin, bien sur quel con !
passage sur la mer, et atterrissage dans les rochers.
je m'en sors bien .
au deco, je m'etait pose la question : tatannes ou chaussures de rando pour voler ? j'avais vu les rochers et avait eu le bon réflexe, les chaussures de rando.
gore tex+ tee shirt + gants + casque pour le haut du corps
short et pompes de rondo aux pieds .
j ai une très légère entorse cheville droite, par contre le genou gauche a impacte  sur ces merdes de rochers martiens ou personne ne va jamais .
les gants ont pris , la veste goretex dechiree, le pod du secours en ventral a implose et a probablement servi d'air bag a un endroit éminemment stratégique de ma personne.

je peux marcher, et je vire le matos en essayant de joindre les autres.

je m'en sort avec de la carosserie rayee, un épanchement au niveau du genou
 
en resume :
j'arrive sur le deco dans un état euphorique
je voit que c est faible et travers droit mais je n'en tire pas d'indication sur le sens de posé
je m'habille correctement
je laisse passer le warning qui dit : va te poser sur la plage quand j 'ai tout le temps
je vois les voiles au loin qui me disent : ca la le faire, tu vas remonter .
je suis en radio , mais pas les parapotes qui sont en l 'air .

conclusion :
toujours se mettre dans la tete le sens d atterrissage en soaring avant de décoller
prendre les atterros de sable des qu on est bas sous peine de se mettre fortement en danger
quelque soit l état d arriver sur un deco, se remettre dans la posture adéquate : c'est un vol, je me concentre pour cela et au present.

voila, jespere que ca pourra aider d'autres pilotes !
dav



Titre: Re : Un genou à Aglou
Posté par: aileF le 15 Novembre 2015 - 10:27:46
ha merde, désolé d'apprendre ça  :(

prends soin de toi !  :bisous:


Titre: Re : Un genou à Aglou
Posté par: brandi le 15 Novembre 2015 - 11:11:24
bon rétablissement, merci du récit.

Moi j'y vois une autre explication à ton accident.
Pas de plan vol, même pas pour l'attéro.

Quand je pose la question à un pilote avant son décollage "c'est quoi ton plan de vol ?", la réponse est souvent "heu ..."
Si je tombe sur un pilote qui en a un, c'est le plan de vol optimiste qu'il me sort, "et ton plan B ?"-> "heu..."

j'imagine que si je pose la même question à un deltiste ou un pilote de planeur, je ne vais pas avoir la même réponse.
 

 


Titre: Re : Un genou à Aglou
Posté par: jeanmarc64 le 15 Novembre 2015 - 12:01:59
Salut dav

 Le site d'Aguergour est-il réouvert officiellement ?


Titre: Re : Un genou à Aglou
Posté par: wowo le 15 Novembre 2015 - 13:49:43
Salut Dav,  karma+ pour le partage ta déconvenue. Ton récit et les discussions qui peuvent en résulter sont effectivement de nature à nous faire réfléchir sur notre pratique, sur nos façons de faire et d'appréhender les risques inhérent à notre passion.

Brandi l'a dit et je le rejoint totalement, un vol devrait toujours se penser en termes de plan de vol, du décollage à l'atterrissage. Avec evidemment un plan de vol non pas figé mais plutôt évolutif et réactualiser tout au long du vol. Un plan B en est un des éléments, qui si il se voit mis en oeuvre nécessite alors déjà un plan C, etc.



Titre: Re : Un genou à Aglou
Posté par: brandi le 15 Novembre 2015 - 14:34:51
Le cap et le plan de vol sont des notions qui disparaissent vites après les stages en écoles, ne faudrait-il pas les intégrer systématiquement dans la check-list dès le premier vol ?
 


Titre: Re : Re : Un genou à Aglou
Posté par: Dav le 15 Novembre 2015 - 14:52:51
Salut dav

 Le site d'Aguergour est-il réouvert officiellement ?

Oui c'est bon, le site est réouvert. J ai bien pris du plaisir après un vol ou j'étais à préparer mon atterro chez Ahmed , et tout d'un coup un thermique salvateur où je suis remonté à 1700 m , pour aller tirer ensuite une ligne jusqu'aux poulaillers.. Top!!


Titre: Re : Re : Un genou à Aglou
Posté par: Dav le 15 Novembre 2015 - 14:55:46
Le cap et le plan de vol sont des notions qui disparaissent vites après les stages en écoles, ne faudrait-il pas les intégrer systématiquement dans la check-list dès le premier vol ?
 

Hello, je suis en phase avec la notion de plan de vol qui résume bien mes propos: sur ce coup la, j'en ai pas fait.


Titre: Re : Un genou à Aglou
Posté par: JB-Prat le 15 Novembre 2015 - 15:54:54
Les plans de vol à Aglou c'est pas évident non plus :grat: soit ça tient soit ça ne tient pas. Les plages pour poser sont pas évidentes. A par éviter de poser vent de cul c'est difficile d'attribuer ton accident a un manque de planification.

Bon rétablissement  :trinq:


Titre: Re : Un genou à Aglou
Posté par: Dav le 15 Novembre 2015 - 17:59:46

Les plans de vol à Aglou c'est pas évident non plus :grat: soit ça tient soit ça ne tient pas. Les plages pour poser sont pas évidentes. A par éviter de poser vent de cul c'est difficile d'attribuer ton accident a un manque de planification.

Bon rétablissement  :trinq:
Oui je confirme que je vais penser à 10 fois au sens / du vent en soaring et au posé!!!
Merci pour les encouragements :-)


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Titre: Re : Re : Un genou à Aglou
Posté par: brandi le 15 Novembre 2015 - 18:26:42
Les plans de vol à Aglou c'est pas évident non plus :grat: soit ça tient soit ça ne tient pas. Les plages pour poser sont pas évidentes. A par éviter de poser vent de cul c'est difficile d'attribuer ton accident a un manque de planification.
Je ne connais pas ce site, mais s'il n'y a pas de plan vol possible il ne faut pas y voler  :grrr: , à moins que ce soit du second degré , désolé  :oops:



Titre: Re : Un genou à Aglou
Posté par: samepate le 15 Novembre 2015 - 18:42:13
C'était pas du second degré je pense, c'est vrai qu'on est un peu à la limite sur ce genre de site pour parler de plan de vol, soit ça tient et tu reposes au déco, soit ça tient pas et faut juste avoir repéré où ça peut poser (il y a de la plage par endroit et des rochers à d'autres endroits) et dans quel sens de préférence (est-ce qu'on peut appeler ça un plan de vol?).

C'est un peu comme parler de plan de vol pour la dune du pyla, je suis pas sûr que le vocabulaire soit complètement adapté mais bon on a compris l'idée: anticiper au cas où ça tienne pas (où poser et dans quel sens poser si le vent est de travers).


Titre: Re : Un genou à Aglou
Posté par: brandi le 15 Novembre 2015 - 19:06:21
Je vois qu'il y a un déficit de formation, un plan de vol commence à partir du moment ou les pieds décollent du sol , si tu en a pas c'est de l'improvisation.

Sur des aéronefs moins tolérants (planeur , delta) , à partir d'une certaine hauteur sol l'improvisation est proscrite, cette attitude manque dans notre activité.

Même pour des ploufs de 20s, ou soaring  (courant par chez moi) je vois la différence entre celui qui a anticiper son vol et celui-ci qui part à la "va comme je te pousse".

Bien sur avec l'expérience le temps d'anticipation peut être réduit, ça fait partie des marges (temps d'anticipation trop faible ou nul -> risque d'accident)


Titre: Re : Un genou à Aglou
Posté par: loupvolant le 15 Novembre 2015 - 19:24:12
J'espère que ton genou se fera vite oublier
Y en a qui se prennent la tête pour faire un plan de vol à Aglou :P
Sinon c'était bien le Maroc ? T'as pas dû t'éclater que le genou là-bas, peut-être le ventre aussi ?
Beaux vols...? :vrac: Super ton récit
Remets toi vite


Titre: Re : Re : Un genou à Aglou
Posté par: wowo le 15 Novembre 2015 - 19:46:20
Je vois qu'il y a un déficit de formation, un plan de vol commence à partir du moment ou les pieds décollent du sol , si tu en a pas c'est de l'improvisation.

Sur des aéronefs moins tolérants (planeur , delta) , à partir d'une certaine hauteur sol l'improvisation est proscrite, cette attitude manque dans notre activité.

Même pour des ploufs de 20s, ou soaring  (courant par chez moi) je vois la différence entre celui qui a anticiper son vol et celui-ci qui part à la "va comme je te pousse".

Bien sur avec l'expérience le temps d'anticipation peut être réduit, ça fait partie des marges (temps d'anticipation trop faible ou nul -> risque d'accident)


 karma+

C'est une question de philosophie sans doute.

Doit on envisager le parapente comme  une activité totalement réfléchie ou l'appréhender comme un jeu d'improvisation ? Je marque exprès le trait, la réalité se laisse bien sûr nuancer quelque peu, quoique !

Si on fait le parallèle avec le fil "1 an d'accidents" et le rapport sur l'accidentologie de la fédé mais aussi de nombreux autres incidents/accidents relatés sur le fofo. Je trouve que les problèmes trouvent quand même bien plus souvent leurs sources dans des actions improvisées plutôt que dans les actions mûrement réfléchies.

Commettre une erreur n'est pas honteux, l'important étant de comprendre ce qui nous a amené à agir irrationalement pour ne pas reproduire l'erreur.

Cela visiblement, Dav tu l'as compris, bravo !



Titre: Re : Un genou à Aglou
Posté par: n0n0sse le 15 Novembre 2015 - 20:36:43
le pod du secours en ventral a implose et a probablement servi d'air bag a un endroit éminemment stratégique de ma personne.
Mais bordel c'est vrai !! Le meilleur argument pour le secours en ventral !!   :mrgreen:

Aller, bon courage et bon rétablissement à toi.  :coucou:


Titre: Re : Un genou à Aglou
Posté par: Dav le 16 Novembre 2015 - 06:28:25

Je vois qu'il y a un déficit de formation, un plan de vol commence à partir du moment ou les pieds décollent

Bien sur avec l'expérience le temps d'anticipation peut être réduit, ça fait partie des marges (temps d'anticipation trop faible ou nul -> risque d'accident)
Bon faudrait pas pousser mémé dans les orties non plus..
J'ai bien explique je pense le souci: l'expérience justement et l'état euphorique qui prennent le pas sur des réflexes de bases pour se mettre en sécurité.
Quelque soit le nombre de vols, le nombres de sites où le nombres d'heures , il faut repartir "dans les conditions initiales de l'expérience" : analyse des conditions , pré vol, sens du posé et aire d'atterissage, comme toujours. Et à chaque fois.
Même et surtout à la plage.
Bons vols!!


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Titre: Re : Re : Un genou à Aglou
Posté par: tontonlulu le 17 Novembre 2015 - 09:39:26
Je vois qu'il y a un déficit de formation, un plan de vol commence à partir du moment ou les pieds décollent du sol , si tu en a pas c'est de l'improvisation.

Sur des aéronefs moins tolérants (planeur , delta) , à partir d'une certaine hauteur sol l'improvisation est proscrite, cette attitude manque dans notre activité.

Même pour des ploufs de 20s, ou soaring  (courant par chez moi) je vois la différence entre celui qui a anticiper son vol et celui-ci qui part à la "va comme je te pousse".

Bien sur avec l'expérience le temps d'anticipation peut être réduit, ça fait partie des marges (temps d'anticipation trop faible ou nul -> risque d'accident)


Oulà, on a vraiment pas la même approche :
"à partir d'une certaine hauteur sol" , perso c'est là que j'improvise totalement suivant les conditions rencontrées, c'est par contre en dessous de cette certaine hauteur que j'anticipe. Quand je dis que j'improvise, c'est pour les minutes à venir dans un ciel dégagé sans obstacles (mouvants ou non), j'ai cependant un plan approximatif de vol pour la demi heure et la journée à venir.
"pour un plouf de 20s", là par contre, je prévois un plan de vol car le posé est imminent, donc anticipation de l'approche avant de décoller, du coup je ne comprends pas ta remarque?
Pour du soaring, je ne réfléchi jamais avant de décoller si mon premier virage sera à droite ou à gauche... sauf relief ou autres voiles.
En fait, je suis pas sûr de comprendre de quel plan de vol vous parlez... à qu'elle échelle?


Titre: Re : Un genou à Aglou
Posté par: BenHoit le 17 Novembre 2015 - 09:43:12
un plan de vol, c'est peut être un terme un peu fort (surtout pour un site comme aglou)
simplement dire qu'à tout moment on a une vache possible, qu'on sait où elle se situe et comment la rejoindre.


Titre: Re : Un genou à Aglou
Posté par: brandi le 17 Novembre 2015 - 09:53:48
Oulà, on a vraiment pas la même approche :
"à partir d'une certaine hauteur sol" , perso c'est là que j'improvise totalement suivant les conditions rencontrées, c'est par contre en dessous de cette certaine hauteur que j'anticipe. Quand je dis que j'improvise, c'est pour les minutes à venir dans un ciel dégagé sans obstacles (mouvants ou non), j'ai cependant un plan approximatif de vol pour la demi heure et la journée à venir.
on dit à peu près la même chose puisque qu'à partir d'une certaine hauteur tu n'improvises plus  ;)
certaine hauteur ça comprend le décollage comme l'attérissage.
évidemment "le plan de vol" n'est pas à prendre comme un vol d'avion qui prévoit le parcours qu'il va faire sur plusieurs dizaines de kilometres, mais on n'a pas de termes spécifiques pour le parapente.

"pour un plouf de 20s", là par contre, je prévois un plan de vol car le posé est imminent, donc anticipation de l'approche avant de décoller, du coup je ne comprends pas ta remarque?
j'ai vu des pilotes partir pour un plouf de 20s (voulu ou pas) sans avoir réfléchi ou il allait atterrir, c'est cela qui est anormal.

Pour du soaring, je ne réfléchi jamais avant de décoller si mon premier virage sera à droite ou à gauche... sauf relief ou autres voiles.
soaring sans relief, je ne connais pas  :grat:

un plan de vol, c'est peut être un terme un peu fort (surtout pour un site comme aglou)

si c'est ça aglou , alors oui , j'estime qu'un plan de vol qu'une reflexion avant le décollage sur les options possibles est plus que nécessaire, moi j'y vois un risque élevé de noyade si ça ne tient pas (ou incident) et que la voile tombe dans les vagues.
Sans oublier le risque d'un genou sur un rocher  ;) 
(http://www.flyingnomad.fr/image/aglou2.jpg)



Titre: Re : Re : Un genou à Aglou
Posté par: BenHoit le 17 Novembre 2015 - 10:20:55
si c'est ça aglou , alors oui , j'estime qu'un plan de vol qu'une reflexion avant le décollage sur les options possibles est plus que nécessaire, moi j'y vois un risque élevé de noyade si ça ne tient pas (ou incident) et que la voile tombe dans les vagues.
oui Aglou, ça ressemble bien à ça !
il est évident que tu dois imaginer que ça ne tient pas et avoir ta vache sur la plage avant le décollage (vu le faible dénivelé du site). Tu dois également toujours te garder une vache au cas où ça faiblirait lors des allers et retour (ou reposer en haut avant que ça ne soit trop faible). Mais de la à appeler ça un plan de vol ...
Quand j'y suis passé, nous n'avons pas volé car Erwan estimait que c'était trop faible pour tenir et que l'atterro en bas est cracra ...

PS : sur ta photo, il y a dix fois la place pour poser sur la plage sans manger un caillou ou mettre la voile dans l'eau qd même


Titre: Re : Un genou à Aglou
Posté par: brandi le 17 Novembre 2015 - 10:43:50
il est évident que tu dois imaginer que ça ne tient pas et avoir ta vache sur la plage avant le décollage (vu le faible dénivelé du site). Tu dois également toujours te garder une vache au cas où ça faiblirait lors des allers et retour (ou reposer en haut avant que ça ne soit trop faible). Mais de la à appeler ça un plan de vol ...
les évidences pour toi ne le sont pas forcement pour les autres, surtout les débutants qui doivent aussi gérer leur technique leur stress etc...
Pour eux si une voile tient alors il tiendront  pas besoin de vache.

As tu un autre terme que "plan de vol" à proposer ?


Titre: Re : Un genou à Aglou
Posté par: BenHoit le 17 Novembre 2015 - 10:49:05
dans le QCM BP ou BPC, ils parlent de toujours garder un atterro de secours en finesse (selon moi, ça parle plus que plan de vol qui pour bcp veut dire que tout le vol est programmé : virage à gauche puis à droite puis PTU en passant par tel et tel point).

PS : un débutant à Aglou, ça doit pas être trop conseillé qd même


Titre: Re : Re : Un genou à Aglou
Posté par: brandi le 17 Novembre 2015 - 10:57:33
dans le QCM BP ou BPC, ils parlent de toujours garder un atterro de secours en finesse (selon moi, ça parle plus que plan de vol qui pour bcp veut dire que tout le vol est programmé : virage à gauche puis à droite puis PTU en passant par tel et tel point).
m'oui mais ça ne comprend pas l'approche,si tu as effectivement le bout de plage en finesse et que tu arrives vent de cul ... voir l'auteur du fil.
concernant la vision "vol programmé" du plan de vol, je suis d'accord c'est en substance un peu le reproche que je fais à certaines formations qui n'insistent pas assez sur son importance.

pour caricaturer:
Le plan de vol c'est pour la période de formation, une fois "libre" j'en ai plus besoin.



 


Titre: Re : Re : Un genou à Aglou
Posté par: Dewan le 17 Novembre 2015 - 20:12:22

As tu un autre terme que "plan de vol" à proposer ?

Un plan B  ;)

J'ajouterai qu'un " plan de vol " se révise à chaque nouvelle décision, changement aérologique ou obstacle potentiel donc pour moi, la clé de ma sécurité c'est l'anticipation !


Titre: Re : Re : Un genou à Aglou
Posté par: wowo le 17 Novembre 2015 - 23:22:38

As tu un autre terme que "plan de vol" à proposer ?

Un plan B  ;)

J'ajouterai qu'un " plan de vol " se révise à chaque nouvelle décision, changement aérologique ou obstacle potentiel donc pour moi, la clé de ma sécurité c'est l'anticipation !


Tout à fait d'accord avec toi ;


...

Brandi l'a dit et je le rejoint totalement, un vol devrait toujours se penser en termes de plan de vol, du décollage à l'atterrissage. Avec evidemment un plan de vol non pas figé mais plutôt évolutif et réactualiser tout au long du vol. Un plan B en est un des éléments, qui si il se voit mis en oeuvre nécessite alors déjà un plan C, etc.



25 posts (ou presque) pour boucler la boucle et donner raison à Brandi... et moi. :mrgreen:

C'est assez fou comment on peut donner plus d'importance aux mots plutôt qu'aux idées qu'ils essayent d'exprimer. Bah... sur le fil à propos de la temporisation c'est la même chose.

A croire que l'idee même de voler avec un plan de vol est honteuse car trop éloignée de l'idée de vol libre.

Pourtant pour Brandi (du moins je le suppose) et moi, cette idée de voler en ayant un plan de vol "evolutif" du décollage à l'atterrissage ne signifie rien de plus que de voler du décollage à l'atterrissage en conscience des risques potentiels inhérents au vol envisagé et des possibilités qui existent pour gérer et minimiser ces risques. Il en découle qu'il ne peut en aucun cas s'agir d'un schéma unique et figé mais bien plus d'une succession de schémas liés et permettant toujours ou du moins autant que se peut d'options "B" et "C" (si possible) pour toujours permettre un retours au sol avec la plus grande sécurité possible.

Voler ne devrait jamais être une succession d'improvisation mais bien plus une succession d'actes réfléchis et anticipés, histoire de ne jamais se fourguer dans une impasse.

Pourquoi cette façon d'envisager le vol semble déranger certains ?


Titre: Re : Un genou à Aglou
Posté par: BenHoit le 18 Novembre 2015 - 08:41:10
.
finalement c'est la meilleure réponse ... et ça fait 27 (après ton 26eme qui n'apporte rien)


Titre: Re : Re : Re : Un genou à Aglou
Posté par: tontonlulu le 18 Novembre 2015 - 14:17:18

Voler ne devrait jamais être une succession d'improvisation mais bien plus une succession d'actes réfléchis et anticipés, histoire de ne jamais se fourguer dans une impasse.

Pourquoi cette façon d'envisager le vol semble déranger certains ?

Je crois simplement qu'il suffisait que chacun exprime sa définition du "plan de vol".
Celle que tu décris est très éloignée de celle utilisée habituellement en aéronautique...
Je suis d'accord avec ta façon d’aborder un vol mais je n'avais jamais pensé à nommer ça un "plan de vol", juste de l'anticipation. Tout est donc une question de vocabulaire, d'où l'intérêt d'un échange.
C'est compliqué, l'expression écrite.


Titre: Re : Un genou à Aglou
Posté par: wowo le 18 Novembre 2015 - 15:08:32
Effectivement on peut penser la même chose et l'exprimer différé ou encore utiliser les mêmes expressions et pourtant penser à autre chose. Oui se comprendre n'est pas toujours évident.

Tu utilise un mot clef ; "anticipation"

Pour moi, quand j'utilise ; "plan de vol" j'exprime mon idée d'une anticipation permanente (dans la mesure de mes moyens) formalisé consciemment dans le cadre d'un plan que je tente de me visualiser avant de gonfler puis au fur et à mesure du vol jusqu'à être à nouveau posé. Avec bien sûr des adaptations apportées en fonction des éléments nouveaux rencontrés.

Il est évident que la très grande majorité des pilotes et heureusement pour eux, pilote en anticipant. La différence étant que l'on peut anticiper juste pour l'action suivante ou envisager plusieurs actions (et hypothèses) tel un joueur d'échec.
Est-ce que formuler des hypothèses et anticiper plusieurs actions ne mérite pas l'appelation plan d'action ? Et puisque l'action  globale est le fait de voler, plan de vol ne conviendrait il pas pour ce plan d'actions à mener pour voler en sécurité.

Est ce que l'action de voler en parapente est plus près de l'action d'un pilote (de F1, moto GP, rallye, ski, etc.) ou est-ce plutôt à comparer à l'action d'un enfant qui apprend à rouler sur son vélo et qui rattrape son équilibre au fur et à mesure et choisi sa route au petit bonheur de la chance en tentant juste d'éviter le prochain obstacle sur sa trajectoire quitte à viser ainsi un autre obstacle et ainsi de suite ?







Titre: Re : Re : Un genou à Aglou
Posté par: samepate le 18 Novembre 2015 - 16:29:15
Est ce que l'action de voler en parapente est plus près de l'action d'un pilote (de F1, moto GP, rallye, ski, etc.) ou est-ce plutôt à comparer à l'action d'un enfant qui apprend à rouler sur son vélo et qui rattrape son équilibre au fur et à mesure et choisi sa route au petit bonheur de la chance en tentant juste d'éviter le prochain obstacle sur sa trajectoire quitte à viser ainsi un autre obstacle et ainsi de suite ?

En l'occurrence à Aglou, quand je décolle je me sens plus proche d'un enfant qui joue avec sa trottinette et qui cherche où il peut faire des conneries, jouer avec un relief ou un mat qui dépasse pour y poser mes pieds, à faire des wings près du sol, etc... plutôt que d'un pilote de F1 ou de rallye. Mais chacun son trip!   :P


Titre: Re : Re : Re : Un genou à Aglou
Posté par: wowo le 18 Novembre 2015 - 17:13:21
Est ce que l'action de voler en parapente est plus près de l'action d'un pilote (de F1, moto GP, rallye, ski, etc.) ou est-ce plutôt à comparer à l'action d'un enfant qui apprend à rouler sur son vélo et qui rattrape son équilibre au fur et à mesure et choisi sa route au petit bonheur de la chance en tentant juste d'éviter le prochain obstacle sur sa trajectoire quitte à viser ainsi un autre obstacle et ainsi de suite ?

En l'occurrence à Aglou, quand je décolle je me sens plus proche d'un enfant qui joue avec sa trottinette et qui cherche où il peut faire des conneries, jouer avec un relief ou un mat qui dépasse pour y poser mes pieds, à faire des wings près du sol, etc... plutôt que d'un pilote de F1 ou de rallye. Mais chacun son trip!   :P


Un enfant fait des bêtises, la connerie est l’apanage des adultes.

Mais c'est vrai, à chacun son trip comme tu dis, c'est aussi cela la liberté qu'offre le parapente.

En l’occurrence à Aglou, quand je décolle je me veux aussi pilote même si mon plaisir est dans faire l'essuie glace le long de la falaise avec quelques excursions précautionneuses au-dessus de l'océan pour me penser un court instant goéland, quelques wings même pas over et des touch & go dans les endroits les plus safe qu'offre le site sans vouloir imiter plus fort que moi (les jeunes du cru, par exemple) Mon "trip" est des profiter des sites marocains et de l'hospitalité sans avoir à connaitre aussi celle de l’hôpital d'Agadir. Ma façon d'envisager le parapente est certainement pas la plus fun pour un enfant mais elle m'a permis de passer, cumulées, 14 semaines au Maroc sans jamais me faire le plus petit bobo, pas même à l'égo, pas même en volant jusqu'en vallée à partir du col de Kerdous.  :P


Titre: Re : Re : Re : Re : Un genou à Aglou
Posté par: samepate le 18 Novembre 2015 - 17:44:51
Un enfant fait des bêtises, la connerie est l’apanage des adultes.

Mais c'est vrai, à chacun son trip comme tu dis, c'est aussi cela la liberté qu'offre le parapente.

En l’occurrence à Aglou, quand je décolle je me veux aussi pilote même si mon plaisir est dans faire l'essuie glace le long de la falaise avec quelques excursions précautionneuses au-dessus de l'océan pour me penser un court instant goéland, quelques wings même pas over et des touch & go dans les endroits les plus safe qu'offre le site sans vouloir imiter plus fort que moi (les jeunes du cru, par exemple) Mon "trip" est des profiter des sites marocains et de l'hospitalité sans avoir à connaitre aussi celle de l’hôpital d'Agadir. Ma façon d'envisager le parapente est certainement pas la plus fun pour un enfant mais elle m'a permis de passer, cumulées, 14 semaines au Maroc sans jamais me faire le plus petit bobo, pas même à l'égo, pas même en volant jusqu'en vallée à partir du col de Kerdous.  :P

 :koi: Je condamne toutes ces excursions précautionneuses, tous ces wings même pas over, et ces touch and go même si ils sont dans les endroits les plus safe! Trop de prise de risque pour rien!  :D

Je vois quand même que même pour toi, tu es loin du pilote de F1 ou de rallye et que tu es plutôt plus proche de l'enfant en trottinette qui s'amuse à faire des petites bêtises en tirant la langue pour s'appliquer et qui croit que parce qu'il ne lui est jamais rien arrivé, il ne lui arrivera jamais rien (car son tirage de langue le protège).



Titre: Re : Re : Re : Re : Un genou à Aglou
Posté par: brandi le 18 Novembre 2015 - 17:45:33
Je crois simplement qu'il suffisait que chacun exprime sa définition du "plan de vol".
Celle que tu décris est très éloignée de celle utilisée habituellement en aéronautique...
Je suis d'accord avec ta façon d’aborder un vol mais je n'avais jamais pensé à nommer ça un "plan de vol", juste de l'anticipation. Tout est donc une question de vocabulaire, d'où l'intérêt d'un échange.
C'est compliqué, l'expression écrite.

Le plan de vol fait partie du vocabulaire et du référentiel du brevet pilote, à part pour les pilotes d'avion je ne vois pas pourquoi ça fait débat.


Titre: Re : Un genou à Aglou
Posté par: plumocum le 18 Novembre 2015 - 19:50:17
Si je comprends bien, le pire à Aglou c'est d'y faire un plouf sans plan de vol. Ya toutes les chances que ça ce finisse par faire  "plouf, aglou aglou".
 :tomate:  s'cusez moi, c'est plus fort que moi


Titre: Re : Re : Un genou à Aglou
Posté par: samepate le 18 Novembre 2015 - 20:39:51
Si je comprends bien, le pire à Aglou c'est d'y faire un plouf sans plan de vol. Ya toutes les chances que ça ce finisse par faire  "plouf, aglou aglou".
 :tomate:  s'cusez moi, c'est plus fort que moi

Je la valide!  :)


Titre: Re : Re : Un genou à Aglou
Posté par: wowo le 18 Novembre 2015 - 21:01:05
Si je comprends bien, le pire à Aglou c'est d'y faire un plouf sans plan de vol. Ya toutes les chances que ça ce finisse par faire  "plouf, aglou aglou".
 :tomate:  s'cusez moi, c'est plus fort que moi

Faire un plouf à Aglou-falaise (car il existe aussi un déco sur une colline à proximité) donc faire un plouf ici n'est sans doute pas le pire si... on ne termine pas à l'eau ou contre un rocher. Mais cela démontre que si on avait raisonné en termes de plan de vol, on aurait anticipé que le vol risque de n'être qu'un plouf d'une falaise de 30 m sur une plage qui présente par endroits des risques identifiables et on l'intègre pour soit ne pas décoller, soit pour decoller avec déjà en tête l'approche éventuellement neccessaire pour poser sans bobo.

Notons que la situation de Dav n'était pas le plouf assuré mais juste des conditions éventuellement trop faibles pour tenir facilement. La l'idée de plan de vol est tout aussi utile, avec le choix du moment de décoller pour ne pas être gêné à gratter au mieux par une autre voile et de savoir où au long de la falaise/plage il existe en fonction des conditions aero des zones clefs  pour poser ou à éviter d'avoir à y pose (ici en fonction du vent de travers)

Dav me semble d'ailleurs, en tant que principal intéressé, d'accord sur ce point et prêt à agir ainsi pour la prochaine fois. Dans tous les cas et que cela soit bien clair, je ne me permets aucune critique envers lui. Je trouve sa démarche de nous apporter son témoignage et de nous permettre ainsi de reflechir à nos propres façons de faire éminemment méritoire et profitable à tous.
 :pouce:

Après comme dit avant, à chacun son trip, si vous (Plumocum et Samepate) avez un faible pour vous frotter aux rochers marocains, pourquoi pas !

 :tomate: s'c usez moi, c'est plus fort que moi :mrgreen:


Titre: Re : Un genou à Aglou
Posté par: Dav le 18 Novembre 2015 - 21:08:35
Bon je m'envais 3 jours du forum et je vois que mon fil est parti en sucette!!
:-)
Quelques nouvelles du genou: apres avoir ete voir un chir/ortho , pour lui pas de soucis ce qui est toujours plus rassurant, meme si j'avais bien senti le truc a savoir un tres gros ematome, mais rien de cassé du cote des os ou des tendons.donc confirmation.

Je trotinne pas trop mal, même si je me force au repos forcé la plupart du temps.

Bref, je vais redevenir frequentable d'ici 10 jours je pense..
++

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Titre: Re : Un genou à Aglou
Posté par: aileF le 18 Novembre 2015 - 21:10:43
merci pour ces bonnes nouvelles :)  :pouce:
du coup je nous ai inscrit pour le semi marathon du printemps.


Titre: Re : Re : Re : Un genou à Aglou
Posté par: samepate le 18 Novembre 2015 - 21:12:50

Après comme dit avant, à chacun son trip, si vous (Plumocum et Samepate) avez un faible pour vous frotter aux rochers marocains, pourquoi pas !

Hé, plumocum, je crois que wowo a pas compris ta blague. Je te jure! il est vraiment chelou ce gars là...


[...]
Bref, je vais redevenir frequentable d'ici 10 jours je pense..
++


Tout ça pour ça! Juste un bleu!?! Je suis un peu déçu... non j'déconne, bon rétablissement!


Titre: Re : Un genou à Aglou
Posté par: wowo le 18 Novembre 2015 - 21:29:51
(@) Dav, content de savoir que ce n'est pas plus grave (quoique "juste" avoir mal ce n'est pas plus sympa)

(@) Plumocum, méa-culpa maxima culpa, je n'avais pas "impacté" à ton jeu de mots ; "plouf aglou aglou"
Les sujets "sécurité" me sont sensible et du coup... Bref un  karma+ pour toi et une  :tomate: pour moi.

(@) Sa m'épate (c'est mon correcteur automatique qui a choisi de l'écrire ainsi, amusant), je pensais que en reprenant la fin de Plumocum ; " :tomate: s'c usez, c'est plus fort que moi" Naïvement, je pensais que mon intention humoristique serait évidente pour tous, visiblement tu n'es pas perméable à mon humour, le sera tu plus à l'égard de celui de mon correcteur orthographique ? :coucou:


Titre: Re : Re : Un genou à Aglou
Posté par: samepate le 18 Novembre 2015 - 21:35:56

((@)) Sa m'épate (c'est mon correcteur automatique qui a choisi de l'écrire ainsi, amusant), je pensais que en reprenant la fin de Plumocum ; " :tomate: s'c usez, c'est plus fort que moi" Naïvement, je pensais que mon intention humoristique serait évidente pour tous, visiblement tu n'es pas perméable à mon humour, le sera tu plus à l'égard de celui de mon correcteur orthographique ? :coucou:


Allez, j'ai l'âme du père noël aujourd'hui et je valide aussi la blague de ton correcteur  :)


Titre: Re : Re : Re : Un genou à Aglou
Posté par: wowo le 18 Novembre 2015 - 22:01:42

(((@))) Sa m'épate (c'est mon correcteur automatique qui a choisi de l'écrire ainsi, amusant), je pensais que en reprenant la fin de Plumocum ; " :tomate: s'c usez, c'est plus fort que moi" Naïvement, je pensais que mon intention humoristique serait évidente pour tous, visiblement tu n'es pas perméable à mon humour, le sera tu plus à l'égard de celui de mon correcteur orthographique ? :coucou:


Allez, j'ai l'âme du père noël aujourd'hui et je valide aussi la blague de ton correcteur  :)


Ah, si seulement Noël pouvait durer toute l'année  :trinq:  :bisous:


Titre: Re : Un genou à Aglou
Posté par: Flying Ti'punch le 24 Novembre 2015 - 03:23:52
Salut,

  bon rétablissement. J'ai fais comme toi il y a 6 ans, mon premier vol à Aglou, les pécheurs tenaient avec leurs vieilles protons usées jusqu'à la corde dans du travers à 20km/h. Je m'élance au-dessus de la première grotte sur de tenir, et la je file en plouf vent 3/4 de cul et  pose en roulé boulé sur la plage entre les cailloux. Pas de casse pour moi à ce moment la mais ça aurait largement pu.
Pour tester si ça tiens je pense que le plus prudent est de décoller sur la gauche du site quand tu regardes la mer (soit la partie sud), tu as la une dune qui mène sur de la plage 100% sable.


Titre: Re : Re : Re : Re : Un genou à Aglou
Posté par: piwaille le 24 Novembre 2015 - 17:03:37
Ah, si seulement Noël pouvait durer toute l'année  :trinq:  :bisous:
:fume: on serait sous le coup de notam tout l'année avec interdiction absolue de se rapprocher des cheminées pour risque de collision avec des traîneaux
 :sors:  


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Un genou à Aglou
Posté par: pipou le 24 Novembre 2015 - 23:07:47
Ah, si seulement Noël pouvait durer toute l'année  :trinq:  :bisous:
:fume: on serait sous le coup de notam tout l'année avec interdiction absolue de se rapprocher des cheminées pour risque de collision avec des traîneaux
 :sors:  
Et toi tu t'es cogné un peu fort la dernière fois, non? :clown:  :forum: