+ Le chant du vario +

Vols (parapente) => Compétition => Discussion démarrée par: plumevole le 03 Novembre 2015 - 16:59:27



Titre: CFD or not CFD
Posté par: plumevole le 03 Novembre 2015 - 16:59:27

Depuis bien longtemps, j'observe la CFD, je m'inspire et mime les parcours déclarés à la CFD mais je ne participe pas à la CFD.. (excepté le fait que je suis monté sur un podium cfd delta, il y a fort longtemps)

Je ne participe pas à la CFD car elle est avant tout une compétition et je n'aime pas la compétition parce que c'est contraire à ma façon de penser... et j'ai pas prévu ici me justifier pour cette aversion à la rivalité chiffrée. (la signature de mes posts en dit long)

Par contre, je passe des heures à éplucher les trajectoires parcourues par les pilotes émérites de cross. L'expérience des autres est hyper utile pour progresser.

Je me rappelle avoir emmené mon fils de 16 ans  à St Marcel au printemps 2013. Il n'avait jamais mis les pieds dans ces contrées d'Alpes nord.. La veille, à l’hôtel, nous avons observé en 3D, des traces de vols réalisés au départ de cet endroit. Le lendemain, il a reproduit une réplique exacte d'un circuit de 130km en traversant Chartreuse et Bauges.. merci aux contributeurs qui nous ont inspiré.

La question qui me vient donc à l'esprit, est: ne serait il pas possible de déposer à la CFD (ou autre) des vols qui alimenteraient une base de données utile pour les générations de pilotes à venir.. Une déclaration des vols qui n'engendreraient aucune attribution de points, aucun classement.

Une CFD, à la marge pour les non classés, les vieux machins (comme moi) voir les anonymes avec un pseudo du genre... piwaille...

L'idée me conviendrait assez car elle me permettrai d'apporter une pierre à l'édifice d'un système ou j'ai profité sans contribuer.

Vous pensez quoi ?





Titre: Re : CFD or not CFD
Posté par: ttamttam le 03 Novembre 2015 - 17:04:05
J’aime bien l’idée ! Maintenant, pour la mettre en œuvre, il faudrait programmer un peu…

Alors il faut convaincre !

Bons vols


Titre: Re :
Posté par: remsouille le 03 Novembre 2015 - 17:07:25
Pourquoi pas des topo de parcours avec un certain nombre de kilomètre difficulté conditions tant niveau pilote que météo. Un peu comme en rando avec des graduations pour la monté la descente le nombre de kilomètre les choses à savoir sur le parcours des variantes possible etc...? Après c'est sur que l'on perd un peu le côté exploration aérienne qui est sympa.


Titre: Re : CFD or not CFD
Posté par: Le bandit démasqué le 03 Novembre 2015 - 17:16:51
Vous pensez quoi ?

Que c'est complètement con !!!

Si tu ne veux pas regarder les points ou le classement, tu ne les regardes pas, c'est tout.
Il existe un système qui fonctionne et qui ne t'oblige à rien d'autre que de déclarer ton vol (en gros, c'est ce que tu demandes ...). Pourquoi vouloir compliquer ce qui fonctionne très bien comme ça ???

Si tu as autant de recul sur la vie que ce qu'on serait à même d'attendre d'un homme qui a ce genre de convictions, ton problème n'en est pas un !


Titre: Re : CFD or not CFD
Posté par: FredBEAU86 le 03 Novembre 2015 - 17:18:27
Bonsoir,
je n'ai peut-être pas saisi le sujet, mais il s'agit juste là d'une interprétation personnelle de la CFD.
Comme pour d'autres compétitions dans d'autres disciplines (triathlon ou trail), si pour les premiers le score et la place compte, pour le gros de la masse il s'agit simplement de participer. La CFD est aussi une base de donnée comme tu l'utilises déjà. Mais tu te comportes en consommateur sans participer. Perso, tout comme le fait de prendre une licence dans un club participe à la vie de l'activité et à l'entretien des sites, le fait de déclarer des vols permet d'enrichir la base et pas seulement de faire des points. Il arrive de déclarer des vols alors que ceux-ci ne comptent pas dans le classement.
Après le site CFD, ou la base peut éventuellement être améliorée mais je ne vois pas ce que ça change qu'il y ait des points d'attribués. Chacun en fait ce qu'il veut du classement !
Bons vols déclarés ou pas mais safe...


Titre: Re : CFD or not CFD
Posté par: samepate le 03 Novembre 2015 - 17:24:34
Vous pensez quoi ?

Que c'est complètement con !!!

C'est un peu direct comme réponse mais je pense un peu la même chose, tu peux très bien déclarer et te foutre de la compétition (c'est le cas de 95% de ceux qui déclarent je pense). Si vraiment t'es allergique à la compétition (et que tu trouves d'autres allergiques), vous pouvez toujours proposer à la ffvl de rajouter une option sur les comptes pour demander de ne pas participer à la compétition (ça doit pas être compliqué à mettre en oeuvre du point de vue informatique pour la fédé).


Titre: Re : CFD or not CFD
Posté par: serom le 03 Novembre 2015 - 17:30:31
Je ne pense pas que la majorité des gens qui poste leur vols sur la CFD ou xcontest joue la compète.

Moi je vois déjà ça comme une base de donnée des vols qui ont été réalisés. En tout cas c'est comme ça que je l'utilise, genre : "tiens, voyons voir ce que certains ont réussi à sortir comme vols avec les conditions d'hier" ou "Qu'est ce qui peut se faire comme cross depuis là". D'ailleurs xcontest à un outil pour cibler les vols par date et/ou par lieu.

Dans le même esprit, il y a aussi ceux qui postent leur vols depuis l'étranger, automatiquement non validés pour la compète.


Donc, d'accord avec Le Bandit démasqué, une CFD sans esprit de compète, ça existe déjà.


Titre: Re : Re : CFD or not CFD
Posté par: Aime-P le 03 Novembre 2015 - 17:31:20
Vous pensez quoi ?
Que c'est complètement con !!!

Puisqu'on en est aux noms d'oiseaux, moi je trouve que c'est celui qui dit qui y est. Y'a pas des manières moins primaires et limitées de réagir ? Je s'rais un modo, je balancerais ce message et les deux vôtres (le bandit démasqué et samepate) au flood tellement ce ton me parait déplacé. Tiens je me demande si je ne vais pas apprendre à balancer des karmas négatifs  :evil:


Titre: Re : Re : Re : CFD or not CFD
Posté par: samepate le 03 Novembre 2015 - 17:34:08
Vous pensez quoi ?
Que c'est complètement con !!!

Puisqu'on en est aux noms d'oiseaux, moi je trouve que c'est celui qui dit qui y est. Y'a pas des manières moins primaires et limitées de réagir ? Je s'rais un modo, je balancerais ce message et les deux vôtres (le bandit démasqué et samepate) au flood tellement ce ton me parait déplacé. Tiens je me demande si je ne vais pas apprendre à balancer des karmas négatifs  :evil:

Et oh j'ai (presque) rien dit moi! c'est toi que je trouve agressive pour le coup!!   :grrr:


Titre: Re : CFD or not CFD
Posté par: Aime-P le 03 Novembre 2015 - 17:43:10
Pour répondre au post initial.

Il n'y a pas que des aspects positifs au fait de mettre ses traces en ligne. La trace sans les conditions et le récit qui vont avec peuvent entrainer certains pilotes moins expérimentés dans des situations délicates. Je trouve que c'est un effet pervers car certains vols qui se font dans telle ou telle condition peuvent être déconseillés, voire dangereux dans des conditions différentes. Ce que saura gérer un pilote expérimenté et très entrainé n'est pas forcément accessible à tous.

Mais - c'est une question que je pose - est-ce qu'il n'y a pas déjà çà et là des carnets de vol en ligne dans lesquels piocher de l'info ?

Et à toutes fins utiles, je signale encore une fois http://thermal.kk7.ch/ qui donne les cartes des thermiques selon les périodes de l'année. La base est alimentée précisément par les déclarations de vol de xcontest, la cfd de la ffvl et autres...


Titre: Re : CFD or not CFD
Posté par: Le bandit démasqué le 03 Novembre 2015 - 18:16:30
Puisqu'on en est aux noms d'oiseaux, moi je trouve que c'est celui qui dit qui y est. Y'a pas des manières moins primaires et limitées de réagir ? Je s'rais un modo, je balancerais ce message et les deux vôtres (le bandit démasqué et samepate) au flood tellement ce ton me parait déplacé. Tiens je me demande si je ne vais pas apprendre à balancer des karmas négatifs  :evil:

Con est-il réellement un nom d'oiseau ? et lorsqu'on me demande ce que je pense, j'ai l'habitude de répondre avec honnêteté, malgré ce monde idiot qui veut changer tous les codes ancestraux qui ont pourtant fait leurs preuves. Inutile de vouloir m'imposer un ton qui n'est pas le mien, je n'en ai rien à faire des convenances imbéciles, l'important est que tu aies compris ce que je voulais dire !

Et si, par faiblesse intellectuelle dans l'unique but de plaire à des congénères au langage aussi précieux que susceptible, il fallait remplacer le mot con ... désolé, je ne vois rien d'autre !!!

Ps : néanmoins, je suis désolé pour les points d'exclamation, peut-être en ai-je mis un de trop ?... j'attends mon karma négatif avec délectation !


Titre: Re : Re : CFD or not CFD
Posté par: samepate le 03 Novembre 2015 - 18:27:53
j'attends mon karma négatif avec délectation !

Héhé tu me battras jamais!  :D

Je sais pas comment tu fais mais t'arrives à énerver wowo encore plus que moi (voir le fil sur le "plafond"), tu veux pas me donner quelques tuyaux?


Titre: Re : CFD or not CFD
Posté par: François TLSE le 03 Novembre 2015 - 18:34:58
La CFD est un outil formidable de progression ça serait dommage de l affaiblir en dispersant les traces ça et là.
Je trouve déjà dommage les potes qui ne postent que sur xccontest car c est beaucoup moins facile de les consulter je roule.

C est bizzare comme questionnement d être gêné par les points, t as qu'à t en foutre et ça fera comme s il n y en avait pas :-)

Allez fais nous rever: poste tes traces!


Titre: Re : CFD or not CFD
Posté par: plumevole le 03 Novembre 2015 - 19:02:14
Citation
Que c'est complètement con !!!

je crois que je ne suis pas passé loin de me faire traiter de con mais j'ose espérer que c'est l'idée qui est trouvée con... et ça je peux l'entendre... on a pas forcement des idées qui plaisent à tous le monde.

il y a déjà des vols déclarés à la cfd et qui ne sont pas pris en compte. (ceux réalisés à l'étranger) donc techniquement il serait possible de ne pas intégrer certaines déclarations à la compétition...

je n'ai pas posté cette suggestion pour en faire un sujet de dispute mais proposer une ouverture.


Titre: Re : CFD or not CFD
Posté par: Limonade67 le 03 Novembre 2015 - 19:17:27
Tu as une demande toute particulière.
Pourquoi la FFVL devrait elle traiter ce cas particulier ?
Il est tellement difficile  de trouver des volontaires bénévoles (modo, programmeurs, validateurs) que la communauté ne vas pas encore traiter les cas particuliers.
C'est au particulier de se fondre dans la masse et pas à la masse de s'adapter au particulier. C'est en tout cas mon avis. :prof:


Titre: Re : CFD or not CFD
Posté par: Le bandit démasqué le 03 Novembre 2015 - 19:31:31
je crois que je ne suis pas passé loin de me faire traiter de con mais j'ose espérer que c'est l'idée qui est trouvée con...

Je ne me serais pas permis (tant qu'on ne se connait pas !  :mrgreen: ), mais c'est effectivement ce que j'ai pensé de cette idée.
Après, si certains ont du temps à perdre pour la mettre en œuvre (et là, je rejoins Limonade67), pourquoi pas ...

Mais la vraie réponse à ta question était dans la dernière phrase de mon premier message !

Désolé pour le ton qui ne choque que les oreilles chastes (c'est pourquoi les demoiselles de bonne éducation n'étaient à l'origine pas admises dans les débits de boisson, et se contentaient des travaux ménagers qui remplissaient leur vie d'un bonheur aujourd'hui regretté ...)


Titre: Re : CFD or not CFD
Posté par: frigorifix le 03 Novembre 2015 - 21:06:46
... Comme ce qui a été dit plus haut, je vois la CFD comme une base de donnée et je regrette aussi que certains ne déclarent pas ou ne déclarent que les tentatives réussi et jamais les échecs précédents qui sont tout aussi intéressants à analyser.

C'est clair que la base de données est extrêmement utile et cela grâce aux pilotes qui déclarent, aux codeurs qui ont créé l'outil et aux validateurs qui traitent ces vols. Je trouve que ce servir de cette base et ne jamais contribuer n'est pas très fair play. Surtout que l'excuse de la "compétition" n'en est pas une. Il suffit de ne pas se monter le bourichon.


Titre: Re : CFD or not CFD
Posté par: aileF le 03 Novembre 2015 - 21:15:28
je déclare sur la cfd.
je n'ai AUCUNE idée de mon classement ces dernières années.
parfois je compare ce que j'ai fais sur un site avec d'autres vols comparables (voile, deco, heure, etc.) pour voir si j'ai fais les bons choix ou si de meilleurs choix étaient possibles.
bien sur je vois à coté de mon vol de 20 borne un vol de 150km, et je me dis que j'avais bien commencé et que la prochaine fois, je prendrais une option plus proche de la leur.

bref, la CFD est d'abord pour l'immense majorité une base de données de vols.
pour le gratin, c'est une compétition, et c'est très bien pour eux :)

 :trinq:

/HS
Aime-P : ça me ferait plaisir de te savoir avec les modos  :pouce:
pour moi les échange un peu velus comme ça ne me choquent pas, mais je suis un ours rustre (même si irl j'essaye de le cacher)
et puis, je pense qu'un échange comme ça permet de dire ce qu'on en pense et au final ça permet aux personnes impliquées de prendre du recul sur leur façon de communiquer (hein ? je rêve ? ha... peut-être bien)

cela dit vu la "prise de recul" du bandit tu pourrais bien le gratifier de quelques noms d'oiseaux bien sentis. ce qui est sur c'est que sur un déco s'il avait osé la sortir celle-là (j'en doute) et il se serait prit une belle volée de bois vert :)
/HS off


Titre: Re : CFD or not CFD
Posté par: j'm 7 aile le 03 Novembre 2015 - 21:23:49
Je trouve que ce servir de cette base et ne jamais contribuer n'est pas très fair play. Surtout que l'excuse de la "compétition" n'en est pas une. Il suffit de ne pas se monter le bourichon.

Quelle mauvaise foi frigo  :P  :P  :P 

c'est bizarre ... ceux que je connais ( mais je ne dois pas connaitre les bons ) ils ne déclarent que pour gagner ... et pour les deux ou trois qui ne sont pas d'accord avec le système, ils déclarent sur XC contest bien qu'ils aient gagné quelques fois la CFD ...

Il faut dire aussi qu'ils ne viennent pas trop sur le forum non plus ...

chacun son idée de la CFD ...


Titre: Re : Re : CFD or not CFD
Posté par: chatmalo le 03 Novembre 2015 - 21:41:50
C'est zarb, mais ceux que je connais déclarent avant tout pour partager et sont loin de se prendre la tête avec la "compétition".
Tiens un exemple d'un bon qui déclare même les vols tout pourris depuis son site favori : Antoine Girard.


Titre: Re : CFD or not CFD
Posté par: Willow16 le 03 Novembre 2015 - 23:44:55
sinon, en defoncant une zone aerienne a chaque vol ,tu dois pouvoir declarer sans marquer de points  :sors:

Je ne suis pas non plus "pro" competition, mais il faur reconnaitre que la CFD me donne l'impression de quelque chose de vraiment bon enfant, j'espere pouvoir declarer quand je serais de retour


Titre: Re : Re : Re : CFD or not CFD
Posté par: wowo le 04 Novembre 2015 - 00:00:32
j'attends mon karma négatif avec délectation !

Héhé tu me battras jamais!  :D

Je sais pas comment tu fais mais t'arrives à énerver wowo encore plus que moi (voir le fil sur le "plafond"), tu veux pas me donner quelques tuyaux?

Hé hé, mon petit Samepate, au jeu de s'énerver l'un l'autre tu as déjà perdu depuis le col de kerdouz. Et ça, dans ton for intérieur tu en est parfaitement conscient.[/quote]

 :P


Titre: Re : CFD or not CFD
Posté par: Mat76 le 04 Novembre 2015 - 09:22:38
Est-ce que la solution ne serait pas simplement de mettre un petit message pour le validateur pour qu'il ne valide pas le vol ? Il me semble qu'on peut toujours les consulter s'il ne sont pas valides, non ?


Titre: Re : CFD or not CFD
Posté par: plumevole le 04 Novembre 2015 - 12:26:58
Ma suggestion n'a d'intérêt que s'il y a une réelle demande. Si c'est le souhait d'un individu comme signalé plus haut, inutile de déranger l'ordre établi.


Titre: Re : CFD or not CFD
Posté par: fabrice le 04 Novembre 2015 - 13:35:52
La très grande majorité des vols accessibles aux "péquins" moyens ont déjà été déclarés, je ne vois ce que cela pourrait apporter en +, d'autant qu'ils n'apparaitrons pas dans les listes classées par distance, points,...
Je suis partisan de la simplicité, un gage de robustesse et d'efficience.


Titre: Re : CFD or not CFD
Posté par: slidinsky le 04 Novembre 2015 - 16:39:59
La très grande majorité des vols accessibles aux "péquins" moyens ont déjà été déclarés, je ne vois ce que cela pourrait apporter en +

Pas sur, ça dépend où...


Titre: Re : Re : CFD or not CFD
Posté par: fabrice le 04 Novembre 2015 - 18:31:09
La très grande majorité des vols accessibles aux "péquins" moyens ont déjà été déclarés, je ne vois ce que cela pourrait apporter en +

Pas sur, ça dépend où...
Des exemples? A part des décos nouveaux éloignés de zones où cela vole déjà... j'ai des doutes.


Titre: Re : CFD or not CFD
Posté par: Eltamin le 04 Novembre 2015 - 18:39:07
Tu as le carnet parawing en libre accès :
http://www.parawing.net/carnetdevol/?clear=yes

Tu trouveras moins de vol et de grandes distance que sur la CFD, mais quelques un(e)s mettent leurs traces dessus, et y'a pas de points. Par contre les possibilités de recherche sont moins fines.
Sinon informatiquement parlant, avoir une case à cocher "Ne pas compter ce vol pour le classement" lors de la déclaration, c'est vraiment peanuts... Une case à cocher, un booléen en base, et la prise en compte de ce booléen lors des requêtes pour les points... Par contre, le travail des validateurs lui n'est pas peanuts, et même si une grande majorité se fout des points, ça force peut-être à déclarer les vols qu'on sait "propres".


Titre: Re : CFD or not CFD
Posté par: François TLSE le 04 Novembre 2015 - 18:51:21
En plus il y a un Challenge Parawing!

 :sors:


Titre: Re : CFD or not CFD
Posté par: plumevole le 04 Novembre 2015 - 19:18:07
Citation
ça force peut-être à déclarer les vols qu'on sait "propres"

non, non, ça ne force à rien du tout puisque certains déclarent sciemment des vols en infraction pour pouvoir les faire admirer avec leur petite croix rouge...

Certains se permettent même de déclarer des vols en très grave infraction réalisés à l'étranger... de toute façon les infractions à l'étranger, c'est pas grave parce que ça ne fout dans la merde que les gestionnaires des sites du dit pays  :grrr:

Mais ça c'est un autre problème que celui dont je voulais parler dans ce post....



Titre: Re : CFD or not CFD
Posté par: j'm 7 aile le 04 Novembre 2015 - 19:22:59
La très grande majorité des vols accessibles aux "péquins" moyens ont déjà été déclarés, je ne vois ce que cela pourrait apporter en +

Pas sur, ça dépend où...
Des exemples? A part des décos nouveaux éloignés de zones où cela vole déjà... j'ai des doutes.

St alban d'hurtriere ... un super deco pour de tres gros cross ... on va commencer à bien rire quand il va etre exploité ... mais ca marche du feu de dieu ... mais des cross que je coterai niveau 5 ... a ce printemps


Titre: Re : CFD or not CFD
Posté par: frigorifix le 04 Novembre 2015 - 20:07:02

La très grande majorité des vols accessibles aux "péquins" moyens ont déjà été déclarés, je ne vois ce que cela pourrait apporter en +, d'autant qu'ils n'apparaitrons pas dans les listes classées par distance, points,...
Je suis partisan de la simplicité, un gage de robustesse et d'efficience.

C'est faux Fabrice. Les cartes des zones thermiques sont déterminées par la nombre de passage sur une zone donnée. Donc déclarer, même un vol "anodin" a du sens.


Titre: Re : CFD or not CFD
Posté par: frigorifix le 04 Novembre 2015 - 20:09:55

Est-ce que la solution ne serait pas simplement de mettre un petit message pour le validateur pour qu'il ne valide pas le vol ? Il me semble qu'on peut toujours les consulter s'il ne sont pas valides, non ?


C'est pas faux. On pourrait imaginer mettre un vol "invalide pour la CFD" à la demande d'un pilote (ce qui ne lui attribue pas de points)... Enfin si il faut s'amuser à ça trop souvent, on n'a pas fini de se prendre la tête.


Titre: Re : Re : CFD or not CFD
Posté par: fabrice le 04 Novembre 2015 - 21:23:50
La très grande majorité des vols accessibles aux "péquins" moyens ont déjà été déclarés, je ne vois ce que cela pourrait apporter en +

Pas sur, ça dépend où...
Des exemples? A part des décos nouveaux éloignés de zones où cela vole déjà... j'ai des doutes.

St alban d'hurtriere ... un super deco pour de tres gros cross ... on va commencer à bien rire quand il va etre exploité ... mais ca marche du feu de dieu ... mais des cross que je coterai niveau 5 ... a ce printemps
Nous parlions des déclarations de vols de ceux qui ne voudraient pas apparaître au classement CFD. Ceux qui cherchent des grands triangles, à part quelques rares exceptions, font connaître leurs vols, et de toute façon, une fois l'itinéraire connue , d'autres les déclareront.


Titre: Re : Re : CFD or not CFD
Posté par: fabrice le 04 Novembre 2015 - 21:26:00

La très grande majorité des vols accessibles aux "péquins" moyens ont déjà été déclarés, je ne vois ce que cela pourrait apporter en +, d'autant qu'ils n'apparaitrons pas dans les listes classées par distance, points,...
Je suis partisan de la simplicité, un gage de robustesse et d'efficience.

C'est faux Fabrice. Les cartes des zones thermiques sont déterminées par la nombre de passage sur une zone donnée. Donc déclarer, même un vol "anodin" a du sens.
Ce n'est pas ce que je disais, nous parlions de l'absence des vols comme ceux de la personne qui a ouvert le fil. Je crois que ceux-là ont déjà été déclarés de multiples fois, à moins d'être un  Thomas Puthod.


Titre: Re : CFD or not CFD
Posté par: Man's le 04 Novembre 2015 - 21:27:35

Est-ce que la solution ne serait pas simplement de mettre un petit message pour le validateur pour qu'il ne valide pas le vol ? Il me semble qu'on peut toujours les consulter s'il ne sont pas valides, non ?


C'est pas faux. On pourrait imaginer mettre un vol "invalide pour la CFD" à la demande d'un pilote (ce qui ne lui attribue pas de points)... Enfin si il faut s'amuser à ça trop souvent, on n'a pas fini de se prendre la tête.

...d'autant qu'il faudra alors mettre un message a l'attention des autres pilotes pour préciser que le vol n'est pas invalide, mais ne compte pas à la demande du pilote, sinon on se demanderait bien pour qu'elle raison le vol à été invalidé !

Je partage l'avis de ceux qui pensent que toute trace est bonne à déclarer, surtout si elle a une particularité ou une originalité, même s'il s'agit d'une irrégularité, ça permet de savoir ce qu'il ne faut pas faire (et le mode actuel de consultation des traces invalides est un bon moyen pour éviter que ces dernières ne soient "trop" visibles)


Titre: Re : Re : CFD or not CFD
Posté par: thanjuzo le 04 Novembre 2015 - 23:33:14
...d'autant qu'il faudra alors mettre un message a l'attention des autres pilotes pour préciser que le vol n'est pas invalide, mais ne compte pas à la demande du pilote, sinon on se demanderait bien pour qu'elle raison le vol à été invalidé !

D'autant qu'un tel vol pourrait quand même être invalide et cela non su puisque non étudié par le validateur.


Titre: Re : CFD or not CFD
Posté par: chatmalo le 05 Novembre 2015 - 08:53:56
Le vol invalidé mais valide... Ou le vol validé mais invalide... Ou encore le vol invalidé et invalide... Ça devient compliqué cette affaire!! Je crois que le boulot des baliseurs est déjà assez conséquent pour que ce ne soit pas la peine d'en rajouter.

Dépose tes vols car c'est utile à la communauté, et ne regarde pas les points... C'est tout.


Titre: Re : CFD or not CFD
Posté par: plumevole le 05 Novembre 2015 - 09:23:14

A propos de déclaration, il semblerait qu'Honorin va nous en sortir une très grosse en biplace... + de 400 en bi, c'est fait  :pouce:


Titre: Re : CFD or not CFD
Posté par: plumocum le 05 Novembre 2015 - 09:32:08
Salut.
Je me suis posé les mêmes questions que plumevol. Je ne comprends toujours pas à quoi ça sert de déclarer un vol de 30 bornes sur crête à mouette qui a déjà été déclaré x centaines de fois.
On peut comprendre l'intérêt des déclarations pour le partage des traces même si je n'ai jamais arpenté le site à la recherche d'autres traces pour préparer mes vols. Je préfère utiliser le site qui fait la synthèse de toutes les traces.
Declarer ses traces peut être interprété comme une basse satisfaction de l'égo que certains réfutent, tout simplement. C'est juste une question de démarche personnelle. Certains préfèrent vivre leur passion dans la discrétion et je ne vois pas au nom de quoi on leur jetterait la pierre.
Pour info, fabrice, j'habite dans une région où personne ne déclarait ses traces jusqu'à 1 ou 2 ans où 1 seul gars a commencé à le faire. Résultat, notre coin passait pour être quasi désertique, mais cela ne dérange personne chez nous.
Quand je vois une bande de copains faire un beau vol, mais que au moment du posé il y en a un ou deux qui tirent une finesse de 1 borne de plus juste pour une histoire de cfd, je trouve ça pathétique.
Prenant en compte les différents arguments,  et aussi ce que j'avais déjà lu sur le forum,  j'ai décidé de changer ma façon de faire. Je vais maintenant déclarer quelques traces, mais seulement celles pour lesquelles je considère qu'elles présentent un réel intérêt pour la communauté surtout si elles n'ont jamais été déclarées.
J'ai fait quelques vols sympas l'année dernière et je n'en ai déclaré qu'un seul (et pas le plus long).


Titre: Re : CFD or not CFD
Posté par: j'm 7 aile le 05 Novembre 2015 - 09:36:44
Ce n'est pas ce que je disais, nous parlions de l'absence des vols comme ceux de la personne qui a ouvert le fil. Je crois que ceux-là ont déjà été déclarés de multiples fois, à moins d'être un  Thomas Puthod.

Qui ne déclare plus ses vols


Titre: Re : CFD or not CFD
Posté par: brandi le 05 Novembre 2015 - 09:42:30
Je me suis posé les mêmes questions que plumevol. Je ne comprends toujours pas à quoi ça sert de déclarer un vol de 30 bornes sur crête à mouette qui a déjà été déclaré x centaines de fois.
Declarer ses traces peut être interprété comme une basse satisfaction de l'égo que certains réfutent, tout simplement.
- Le même parcours avec une aérologie différente peux être intéressant.
- savoir qu'il était possible ce jour là de faire le parcours à couillon est intéressant.
- voir le vol d'un pote à l'autre bout de la France est intéressant.
- suivre la progression d'un pilote est intéressant.
- savoir que ça a bien volé dans tel région est intéressant.
- voir ce qu'un pilote est capable de faire avec la même voile que moi est intéressant.
- comparer les varios et les options sur un même parcours est intéressant.
etc, etc

Je n'aime pas la compétition, je suis à l'aise avec mon égo mais j'aime bien regarder la cfd et il m'arrive de participer.



Titre: Re : CFD or not CFD
Posté par: n0n0sse le 05 Novembre 2015 - 09:49:52
Je rajouterai aussi que le nombre de fois ou une trace a été réalisée permet de mieux cerner la complexité du parcours (regarde les skyways sur http://thermal.kk7.ch/ ).
Si tu as une seule trace qui fait le tour de la chartreuse et une seule trace qui fait St hil - St eynard tu pourrais croire que c'est la même difficulté  ;)


Titre: Re : CFD or not CFD
Posté par: wowo le 05 Novembre 2015 - 09:51:32
Est-ce que l'essentiel ne serait pas de juste se faire plaisir. Le garçon qui hier à claqué +de 400 km à eu plaisir d'en déclarer d'autres de - de 20 km le mois dernier. Ou est le souci ?

Et si quelqu'un de son niveau n'est pas gêné de déclarer ses petits vols, pourquoi la grande majorité des pilotes, celle qui rêve encore de 100 Km devrait bouder le plaisir de voir son vol affiché pour la postérité même s'il ne fait pas 30 km.

Pourquoi le plaisir des uns dérange toujours quelquun d'autre ?


Titre: Re : CFD or not CFD
Posté par: plumocum le 05 Novembre 2015 - 09:57:34
Le truc n'est pas de critiquer la démarche des autres, mais de donner une réponse à ce que l'on veut faire soit même.  Chacun fixe ses intérêts là où il veut, ceux qui déclarent tout font ce qu'ils veulent mais j'ai cru lire au travers de ce fil que c'est plutôt ceux qui ne le font pas qui dérangent.


Titre: Re : CFD or not CFD
Posté par: Triple Seven France le 05 Novembre 2015 - 09:58:06
Si on veut être utile au collectif, il faut avant tout faire des récits de vol.
Des histoires honnêtes qui décrivent les aérologies de la journée et qui n’omettent pas de raconter :
- les passages ou je me suis refait totalement par hasard
- les erreurs que j'ai faites et les galères que j'aurais pu éviter
- les endroits où je me suis chié dessus et où je me suis dit "tékontékontékon !"
- la fatigue, les doutes et tout ce qui a été un peu limite
etc.

Il y a 20 ans, il y avait déjà de très gros vols réalisés. Et il y avait des récits de vol... mais qui ne contenaient rien de tout ça.
Moi je croyais que ces cross étaient de chouettes balades aériennes durant lesquelles il suffisait d'aller de thermique en thermique et d'avoir suffisamment de technique pour raccrocher... Je ne soupçonnais absolument pas que faire de la distance dans les Alpes était synonyme d'engagement élevé et de résistance mentale. Je n'avais par exemple pas pris conscience à l'époque que le simple fait d'enchaîner les faces Est du vercors et de la Chartreuse signifiait des conditions de vol globalement désagréables et beaucoup de stress pour un pilote tout venant.


Titre: Re : Re : CFD or not CFD
Posté par: wowo le 05 Novembre 2015 - 10:15:14
Le truc n'est pas de critiquer la démarche des autres, mais de donner une réponse à ce que l'on veut faire soit même.  Chacun fixe ses intérêts là où il veut, ceux qui déclarent tout font ce qu'ils veulent mais j'ai cru lire au travers de ce fil que c'est plutôt ceux qui ne le font pas qui dérangent.

Là lecture du fil me donnait l'impression que les deux comportements dérangeaient, autant celui de ceux qui ne déclaraient rien, que celui de ceux qui déclarait tout. On peut lire la même chose et tout de même comprendre autre chose comme on peut penser la même chose (ou presque) et tout de même ne pas se comprendre.

777 à raison, les récits donnent une vraie valeurs ajoutée aux déclarations. Lors de mes deux premières déclarations j'avais raconté mes (petits) vols puis c'est la peur du ridicule, la peur de se voir vu comme frimeur, qui m'a enlevé l'envie de parler de la réalisation de cross modestes même s'il me procurent toujours avec la meme euphorie durant et avec le même bonheur après.

Allez je me prends une bonne résolution des maintenant pour 2016, celle de rajouter de quelques commentaires à un vrai récit en fonction du vol à mes déclarations.


Titre: Re : Re : Re : CFD or not CFD
Posté par: plumocum le 05 Novembre 2015 - 11:03:43

777 à raison, les récits donnent une vraie valeurs ajoutée aux déclarations.

Si triple 7 à raison, alors on peut en conclure que la majorité des traces déposées ne servent à presque rien.

Citation
Lors de mes deux premières déclarations j'avais raconté mes (petits) vols puis c'est la peur du ridicule, la peur de se voir vu comme frimeur, qui m'a enlevé l'envie de parler de la réalisation de cross modestes
C'est pour les mêmes raisons bien compréhensibles que certains décident tout simplement de ne rien déclarer.

Est-ce que l'essentiel ne serait pas de juste se faire plaisir. Le garçon qui hier à claqué +de 400 km à eu plaisir d'en déclarer d'autres de - de 20 km le mois dernier. Ou est le souci ?
Et si quelqu'un de son niveau n'est pas gêné de déclarer ses petits vols, pourquoi la grande majorité des pilotes, celle qui rêve encore de 100 Km devrait bouder le plaisir de voir son vol affiché pour la postérité même s'il ne fait pas 30 km.
Si le gars aime les brocolis, c'est pas parce qu'il a claqué un record du monde que je vais me mettre à en manger.
Si pour certains, c'est un plaisir d'afficher un vol, tant mieux pour eux. Perso, si je déclare une trace, c'est pas pour me faire plaisir,  c'est juste pour donner éventuellement un tuyo aux autres.


Titre: Re : Re : CFD or not CFD
Posté par: samepate le 05 Novembre 2015 - 12:16:35
Je me suis posé les mêmes questions que plumevol. Je ne comprends toujours pas à quoi ça sert de déclarer un vol de 30 bornes sur crête à mouette qui a déjà été déclaré x centaines de fois.
Declarer ses traces peut être interprété comme une basse satisfaction de l'égo que certains réfutent, tout simplement.
- Le même parcours avec une aérologie différente peux être intéressant.
- savoir qu'il était possible ce jour là de faire le parcours à couillon est intéressant.
- voir le vol d'un pote à l'autre bout de la France est intéressant.
- suivre la progression d'un pilote est intéressant.
- savoir que ça a bien volé dans tel région est intéressant.
- voir ce qu'un pilote est capable de faire avec la même voile que moi est intéressant.
- comparer les varios et les options sur un même parcours est intéressant.
etc, etc

Entièrement d'accord, et je rajoute dans la liste:
-comparer les plafonds qui étaient prévus avec les plafonds réels, les vents prévus et les vents réels pour essayer de comprendre quand et pourquoi les prévis (de rasp par exemple) sont fiables ou non.


Titre: Re : Re : CFD or not CFD
Posté par: piwaille le 05 Novembre 2015 - 12:27:36
Je n'avais par exemple pas pris conscience à l'époque que le simple fait d'enchaîner les faces Est du vercors et de la Chartreuse signifiait des conditions de vol globalement désagréables et beaucoup de stress pour un pilote tout venant.
je ne m'estime pas un pilote extraordinaire et pour moi cet enchaînement ne présente (et n'a jamais présenté) la moindre difficulté (la seule difficulté étant de sortir du petit relief dont j'ai oublié le nom avant le col de l'arzelier).

Un récit est forcément subjectif ... donc pas forcément très instructif.

mais on s'écarte du sujet :sors:


Titre: Re : CFD or not CFD
Posté par: chatmalo le 05 Novembre 2015 - 14:25:19
La ferrière?



Titre: Re : CFD or not CFD
Posté par: Lassalle le 05 Novembre 2015 - 15:28:43
Bonjour,

Il a été dit que les vols réalisés à l'étranger n'étaient pas valides pour la CFD.
Mais on en trouve quand même certains.
Par exemple celui de Luc Armant au Texas (USA) réalisé le 2 août 2014.
Voir ici (cf. article dans Parapente+ n° 436 de septembre-octobre 2014) :

http://parapente.ffvl/cfd/liste/2013/vol/20149469 (http://parapente.ffvl/cfd/liste/2013/vol/20149469)

Distance réalisée : 460,3 km (2° meilleure performance mondiale à ce jour, avant les vols effectués récemment au Brésil !).
Cela peut peut-être donner des idées à certains ?
Il suffit d'y croire (et d'avoir la technique, le mental et la voile qui vont avec  :pouce: ).

A+ Marc



Titre: Re : CFD or not CFD
Posté par: Man's le 05 Novembre 2015 - 16:51:44
Plus près de nous (dans le temps) Marc, tu peux justement regarder tous les vols réaliser ces jours-ci sur la CFD .


Titre: Re : Re : CFD or not CFD
Posté par: Lassalle le 05 Novembre 2015 - 16:55:54
Plus près de nous (dans le temps) Marc, tu peux justement regarder tous les vols réaliser ces jours-ci sur la CFD .

"réalisés" !

 :sors:

Marc


Titre: Re : CFD or not CFD
Posté par: Man's le 05 Novembre 2015 - 18:14:02
désolé, message écrit (et réédité) à l'arrache entre deux réunions ;)


Titre: Re : Re : CFD or not CFD
Posté par: Tsitsi le 13 Novembre 2015 - 10:35:19
Je me suis posé les mêmes questions que plumevol. Je ne comprends toujours pas à quoi ça sert de déclarer un vol de 30 bornes sur crête à mouette qui a déjà été déclaré x centaines de fois.
Declarer ses traces peut être interprété comme une basse satisfaction de l'égo que certains réfutent, tout simplement.
- Le même parcours avec une aérologie différente peux être intéressant.
- savoir qu'il était possible ce jour là de faire le parcours à couillon est intéressant.
- voir le vol d'un pote à l'autre bout de la France est intéressant.
- suivre la progression d'un pilote est intéressant.
- savoir que ça a bien volé dans tel région est intéressant.
- voir ce qu'un pilote est capable de faire avec la même voile que moi est intéressant.
- comparer les varios et les options sur un même parcours est intéressant.
etc, etc

 karma+


Titre: Re : Re : CFD or not CFD
Posté par: Tsitsi le 13 Novembre 2015 - 10:58:13
A propos de déclaration, il semblerait qu'Honorin va nous en sortir une très grosse en biplace... + de 400 en bi, c'est fait  :pouce:

Intéressant que tu évoques la performance de Record du Monde d'Honorin alors que tu ouvres le fil en expliquant que la compétition te repousse...
 :canape:

Je ne participe pas à la CFD car elle est avant tout une compétition et je n'aime pas la compétition parce que c'est contraire à ma façon de penser... et j'ai pas prévu ici me justifier pour cette aversion à la rivalité chiffrée. (la signature de mes posts en dit long)

Pour revenir au sujet, mon point de vue est, comme beaucoup ici, que la CFD apporte majoritairement une base de données énorme très intéressante qui sert à se renseigner, apprendre et progresser.
Après, tout est perfectible.
Il est vrai qu'une trace sans indication sur les conditions de vol ne permet pas de tout comprendre.
Il est vrai aussi que si on décide de voir la CFD uniquement comme une compétition, ça peut freiner qq pilotes à déclarer.

J'ai envie de raconter une petite histoire :
Il y a de longues années, dans mon petit club de Bourgogne (avec des petites conditions de vol), nous avions lancé un challenge dans le but d'encourager les pilotes à progresser en faisant des cross car nous volions majoritairement sur site, souvent simplement en soaring.
Le jeu a pris, un système de points s'est mis en place pour valoriser à bon escient les vols, allant jusqu'à donner des coefficients suivant les jours de la semaine en fonction des jobs de chacun et de la possibilité de voler ou non.
Beaucoup se prenaient au jeu et ceux qui ne volaient pas en cross suivaient sur le site web du club les performances des autres.
On en parlais aux apéros... ;-)
Les vols étaient ce qu'ils étaient, sans grande prétention mais c'était super.
Bref, nous avions fait notre petite CFD et l'esprit club faisait que même ceux qui ne participaient pas étaient intéressés.


Donc, prenons ce qui existe, utilisons le... Nous avons beaucoup de chance.


Titre: Re : CFD or not CFD
Posté par: rascasse le 13 Novembre 2015 - 15:00:59
Moi, ce qui m'interpelle, c'est d'envoyer son mouflet faire un vol de 130 km dans un endroit ou il n'a jamais mis un bout d'aile auparavant. Et dans être fier.
Pour quelqu'un qui a une aversion pour les perf chiffrées...


Titre: Re : CFD or not CFD
Posté par: plumevole le 13 Novembre 2015 - 17:40:43

Le mouflet (terme bien péjoratif) avait fait ses armes l'été précédent en environnement St André Dormillouse, en aérologie bien plus exigeante, donc je ne pense pas lui avoir proposé le casse pipe... d'autant qu'il est autonome et qu'il n'a jamais attendu que je l'accompagne pour faire ses cross en alpes/sud.

Mon post n'avait rien d'agressif, on ne peut pas en dire autant des réponses qui m'ont été faites...



Titre: CFD or not CFD
Posté par: frigorifix le 13 Novembre 2015 - 18:11:20
Pour rebondir sur ce que dit TsiTsi, dans mon club (et l'ancien club de Plumevole) nous avons aussi une coupe de distance (à laquelle Plumevole participe d'ailleurs) qui a aussi eu / à encore des vertus pour motiver les pilotes à crosser. Quand j'ai commencé à voler, il restait encore de rares pilotes qui volaient dans le bocal... Maintenant je crois bien que tout le monde part en cross à la première occasion !


Titre: Re : CFD or not CFD
Posté par: plumevole le 13 Novembre 2015 - 19:29:04
A aucun moment je n'ai remis en doute l’émulation collective générée par ce genre de chalenge qui plaît à la majorité... ma question était de savoir s'il vous paraissait possible d'y participer avec les seuls dépôts de traces... l'idée (complétement con  :pouce:   ) ne fait pas d'émules, je peux l'entendre sans pb... pas de quoi fouetter un chat



Titre: Re : CFD or not CFD
Posté par: plumocum le 13 Novembre 2015 - 19:42:08
Pour rebondir sur ce que dit TsiTsi, dans mon club (et l'ancien club de Plumevole) nous avons aussi une coupe de distance (à laquelle Plumevole participe d'ailleurs) qui a aussi eu / à encore des vertus pour motiver les pilotes à crosser. Quand j'ai commencé à voler, il restait encore de rares pilotes qui volaient dans le bocal... Maintenant je crois bien que tout le monde part en cross à la première occasion !
De là à dire que c'est grace a la cfd  :? Quand je suis arrivé dans mon coin, les jeunes qui faisaient du vol local ont aussi fini par faire des cross sans pour autant déclarer leurs vols. C'est un peu dans la norme comme truc de finir par faire quelques bornes.
Je ne déclare pas mes 30 bornes mais il y en a aussi de plus de 100 que je ne déclare pas non plus  :P  et tout le monde s'en fout royalement de suivre ma progression ou de savoir quelles conditions il y avait il y a 2 mois ou même de savoir que je suis passé au même endroit que 1000 bonhommes auparavant. En ce qui concerne les arguments du partage, je m'incline, pour le reste bof bof, po convaincu. Je pense plutôt que le gars qui a fait son ptit cross pour la première fois ben il est fier comme un coq, et le seul moyen de montrer comme il est fort ben c'est la cfd et pi c'est tout.


Titre: Re : CFD or not CFD
Posté par: loupvolant le 13 Novembre 2015 - 19:54:32
... ma question était de savoir s'il vous paraissait possible d'y participer avec les seuls dépôts de traces... l'idée (complétement con  :pouce:   ) ne fait pas d'émules, je peux l'entendre sans pb... pas de quoi fouetter un chat


Ben la réponse c'est OUI, rien ne t'oblige à regarder le nombre de point qui t'est attribué.
C'est marrant, c'est à croire que ça te chagrine cet aspect, qu'est ce qui te tracasse là-dedans ? Que d'autres aient un meilleur classement (+ de valeur ?) que toi ? Peur de l'échec, trop d'égo...

C'est à se demander si ta signature  est à prendre au premier degré




Titre: Re : CFD or not CFD
Posté par: plumevole le 13 Novembre 2015 - 20:53:46
Citation
Je pense plutôt que le gars qui a fait son ptit cross pour la première fois ben il est fier comme un coq, et le seul moyen de montrer comme il est fort ben c'est la cfd et pi c'est tout.

Cette tendance enthousiaste me parait plutôt normale chez un jeune sujet.  :dent:  .. elle me parait un peu déplacée chez un sujet comme moi (genre ménopausé du vol libre)

Je me verrai bien participer à une épreuve du genre "flying prostator cup" histoire de ne pas se prendre au sérieux   :mdr: