+ Le chant du vario +

Vols (parapente) => Compétition => Discussion démarrée par: pop270974 le 07 Octobre 2015 - 19:36:38



Titre: évolution des parapentes pour 2016 ?
Posté par: pop270974 le 07 Octobre 2015 - 19:36:38
Pitié pas de discussion interminables sur les vnh .....

La mode pour 2016:

De nouvelles voiles en EN-D ( style MANTRA 6, peak 4), , de nouvelles D+ limite CCC en 2 lignes ou 2,5 ( style nouvelle voile chez Ozone et futur peak ..+ ) et puis toujours des guns (ENzo3, boom XI)?

Moi je pense que tous les constructeurs arrivent au limites de l'homologation et qu'avant de sortir une voile N+1 plus performantes que la même voile  de l'année N , il va falloir
un nouveau cahier des charges pour le DHV et Airturquoise ?

On est pas prêt de voir les accidents ce succéder et c'est bien dommage, j'ai peur que le bilan de cette année soit une année noire en termes d’accidentologie... j'attends avec impatience ce qui va nous tomber dessus !

plusieurs questions :

Êtes vous prêt a prendre toujours des voiles de plus en plus perfs ?
Feriez vous marche arrière ?
Faites vous entièrement confiance à vos concepteur ?
faudrait t'il faire évoluer l'homologation ?
Accepteriez vous de piloter en compétition une voile non homologuée si c'était la meilleure voile actuelle sur le marché ?

voilà débat ouvert, s'il vous plait pas de retour en arrière genre VNH dangereuse ....., allons de l'avant , j'ai certainement oublié des questions a vous de compléter

 (@)+ :speedy:


Titre: Re : évolution des parapentes pour 2016 ?
Posté par: thierry_c le 07 Octobre 2015 - 20:47:35
Êtes vous prêt a prendre toujours des voiles de plus en plus perfs ?
non car je ne fait pas la course au perf !!!


Feriez vous marche arrière ?
oui je me pose la question sur ma prochaine voile !


Faites vous entièrement confiance à vos concepteur ?
ça dépend lesquels  :canape:


faudrait t'il faire évoluer l'homologation ?

franchement perso je m'en fou de l’homologation et je fait pas de compète  :mrgreen:


Titre: Re : évolution des parapentes pour 2016 ?
Posté par: Pascoq le 07 Octobre 2015 - 22:27:36
La mode pour 2016:
Bon ben même le petit monde du vol libre à ses fashons victimes...
Alors pour ma part:

-Je me fout complétement des innovations marketing du monde parapentesque.
-Si je change ma voile c'est parce que je crains qu'elle finisse par ne plus avoir un contrôle qui me satisfasse
-Que je reprendrais une voile (Si je change la mienne) en B, peut être même une A qui pourrait bien être plus performante que ma voile actuelle.
-Alors les voile  D ou VNH ou sister-ship de celle du champion du monde je m'en tape comme de ma première couche-culotte

Et que pour moi le gros progrès sera de comprendre un peu mieux l'aérologie des coins que je fréquente et d'essayer de prendre un peu plus de temps pour voler...

Voili voilou, mais ça n’engage que moi...


Titre: Re : évolution des parapentes pour 2016 ?
Posté par: frigorifix le 07 Octobre 2015 - 23:56:15
Ça veut dire quoi "VNH" meilleure du marché ? Sur quels critères ?
Au final quand on voit que les constructeurs buttent sur des réglementations idiotes par exemple pour les folding lines, meilleure pourrait aussi se ramener à plein. De caractéristiques : Vmax, Taux de chute mini, meilleure finesse, meilleure résistance dans la turbulence ... Etc...


Titre: Re : évolution des parapentes pour 2016 ?
Posté par: Norby le 08 Octobre 2015 - 08:12:21

On est pas prêt de voir les accidents ce succéder et c'est bien dommage, ...

 :grat:

Norbert


Titre: Re : Re : évolution des parapentes pour 2016 ?
Posté par: pop270974 le 08 Octobre 2015 - 10:11:42

On est pas prêt de voir les accidents ce succéder et c'est bien dommage, ...

 :grat:

Norbert
erreur de de ma part "de s’arrêter de ce succéder"


Titre: Re : évolution des parapentes pour 2016 ?
Posté par: Tsitsi le 09 Octobre 2015 - 12:03:08
De mon coté, je vole depuis 15 ans, je suis en EN C depuis 7 ans, trois ans de compet Sport et championnat de France cette année, pour découvrir ce que c'est. (c'est à dire sans prétention..)

Mon analyse est que pour aller plus loin en compet, il faut une voile au dessus de la mienne.
Je suis en cours d'essai d'EN D mais je suis contre la course (trop rapide) à l'armement, d'où mes 7 ans en EN C, alors si je constate que ces voiles ne sont pas faites pour moi, ou plutôt l'inverse, je resterai en EN C.
Et ça quelque soit le constructeur, la qualité de ses produits ou sa stratégie marketing.

Je n'ai pas d'avis sur l'homologation car je ne suis pas assez renseigné ou spécialiste.
Inutile de blablater sans compétence...  :P


Titre: Re : évolution des parapentes pour 2016 ?
Posté par: Mme POB le 29 Octobre 2015 - 15:13:09
Nous le disons tous : les critères d'homologation actuels, hérités du DHV, sont complètement obsolètes et ne correspondent plus aux voiles modernes.
La Carrera homologuée EN B a fait couler pas mal d'encre parmi les pilotes avertis, et quelques uns moins avertis se sont cassés (ou pire) en volant avec, s'étant dit stupidement : "je suis un pilote moyen, c'est une B donc c'est pour moi".
Gin a corrigé son tir avec la Carrera 2, plus accessible, mais le mal était fait et les morts ne reviendront pas.

On a vu une évolution radicale dans le monde de la moto, le monde de la voile évolue sans cesse, je ne vois pas pourquoi le monde du parapente resterait figé dans des archaïsmes.

Je suis une pilote moyenne et je vole beaucoup, avec une Diamir et une Artik homologuées EN C (et j'ai fait 4 stages SIV avec), une U-Turn Everest non homologuée (mais c'est une C) en rando / paralpinisme? Je n'ai jamais eu envie de voler sous une Carrera ni d'essayer la Cayenne 5 (qu'on dit C+), et j'ai décliné l'offre d'essayer une M4 (qu'on dit "accessible"). Piloter une Pure au sol (merci Manu) m'a bien fait comprendre que ce genre de voile fait entrer dans un autre monde.

Quels que soient les critères d'homologation, il me semble évident qu'il y aura toujours des gugusses qui achèteront des voiles au-dessus de leur niveau, et des marchands qui les leur vendront.
Ce n'est pas une raison pour ne pas mettre les normes à jour.
 :trinq:


Titre: Re : Re : évolution des parapentes pour 2016 ?
Posté par: FlyingJP le 29 Octobre 2015 - 19:18:28

Gin a corrigé son tir avec la Carrera 2, plus accessible, mais le mal était fait et les morts ne reviendront pas.


Bien entendu, tu peux nous proposer des faits avérés en appui d'une affirmation aussi radicale ??


Titre: Re : évolution des parapentes pour 2016 ?
Posté par: Hub le 29 Octobre 2015 - 19:29:24
Sur l'idée que les morts ne reviendront pas, y'a un assez large consensus, non?  :P


Titre: Re : évolution des parapentes pour 2016 ?
Posté par: schmeich_eh le 29 Octobre 2015 - 19:31:59
tes vous prêt a prendre toujours des voiles de plus en plus perfs ?
NON


Feriez vous marche arrière
OUI

Faites vous entièrement confiance à vos concepteur ?
OUI

faudrait t'il faire évoluer l'homologation ?
OUI ( petit apparté,  on voit par ex que les EN B n ont plus les vitesses elevées a fond du barreau qu avaient certaines, cela pour passer l homolagtion ?  a part les B avec allongement sup à 6)


Accepteriez vous de piloter en compétition une voile non homologuée si c'était la meilleure voile actuelle sur le marché ?

pas de réponse pas le niveau


Titre: Re : Re : évolution des parapentes pour 2016 ?
Posté par: frigorifix le 29 Octobre 2015 - 19:38:43
tes vous prêt a prendre toujours des voiles de plus en plus perfs ?
NON


Feriez vous marche arrière
OUI

Faites vous entièrement confiance à vos concepteur ?
OUI

Héhéhé,

C'est sur que si tu n'es pas prêt à prendre une voile plus perf, éventuellement tu finiras en marche arrière. Et étant donné qu'en marche arrière tu ne vois pas où tu vas, c'est le moment ou jamais d'avoir une confiance aveugle dans le constructeur  :mrgreen:


Titre: Re : Re : évolution des parapentes pour 2016 ?
Posté par: FlyingJP le 29 Octobre 2015 - 20:18:52
Sur l'idée que les morts ne reviendront pas, y'a un assez large consensus, non?  :P

Bien Hub !  :bravo: 
Je ne l'avais pas vu venir celle-là !  :trinq:


Titre: Re : évolution des parapentes pour 2016 ?
Posté par: schmeich_eh le 30 Octobre 2015 - 16:05:01
(@) frigorifix

c est sur que quand on vole sous r11  ou enzo 2  c est sur que l on veut toujours plus perf,  ma réponse  sous entendait  pourquoi prendre des EN C  alors que EN B de derniere génération ont presque les même perf    ou EN D low  alors que EN C derniere génération ont presque les même perf



Titre: Re : évolution des parapentes pour 2016 ?
Posté par: sheebe le 30 Octobre 2015 - 16:52:00
A mon avis c'est le "presque" qui fait toute la différence.. tout dépend ce qu'on est prêt à accepter une fois en l'air.


Titre: Re : évolution des parapentes pour 2016 ?
Posté par: schmeich_eh le 30 Octobre 2015 - 18:45:41
tout a fait le presque est important, combien y a t il de volant qui sont capables déjà d exploiter toutes les perf des nouvelles en B ?

j ai bien aimé la conclusion de ZIAD après le test de la mentor 4 light , allez la voir dans le fofo  je suis assez d accord avec


Titre: Re : Re : évolution des parapentes pour 2016 ?
Posté par: chatmalo le 30 Octobre 2015 - 19:56:40
tout a fait le presque est important, combien y a t il de volant qui sont capables déjà d exploiter toutes les perf des nouvelles en B ?
Ceux qui volent en gun et certainement aucun des pilotes volant sous lesdites B...


Titre: Re : évolution des parapentes pour 2016 ?
Posté par: Mme POB le 01 Décembre 2015 - 13:57:53
 :mrgreen:  Question du même genre : combien de conducteurs sont capables d'exploiter toutes les perfs de leur bagnole ?
Réponse : AUCUN à part peut-être quelques pilotes de rallye, sur route fermée, qui ne le feraient jamais sur route ouverte.
-----
Entre les B+ actuelles et les C d'il y a pas très longtemps, les différences sont assez faibles en ce qui concerne les performances. C'est dans la sortie du domaine de vol qu'on va les trouver, dans les petites conditions et bien entendu dans les transitions par vent de face.
En conditions "toniques", une B+ n'est pas forcément plus confortable à piloter qu'une C et elle demande au moins autant de pilotage et de précision. Certains pilotes très "moyens" qui volent en B+ en croyant avoir le niveau d'une B feraient bien de s'en rendre compte.
Il est possible de conduire une voiture puissante en étant mauvais et - avec beaucoup de chance - de ne pas avoir d'accident. C'est plus rare avec une moto puissante. Piloter une voile performante en étant mauvais risque aussi de mal finir, mais avec de la chance on peut rester en vie et ne même pas se rendre compte des risques qu'on a courus.
Priez pour mon pote "Pasdoué" sous la Jedi 2 : si cela ne sert à rien, cela ne mange pas de pain et cela ne peut pas lui faire du mal.
 :trinq:


Titre: Re : évolution des parapentes pour 2016 ?
Posté par: plumocum le 01 Décembre 2015 - 14:18:10
Om mani pasdoué hum



Titre: Re : évolution des parapentes pour 2016 ?
Posté par: M@tthieu le 01 Décembre 2015 - 22:36:16
Nous le disons tous : les critères d'homologation actuels, hérités du DHV, sont complètement obsolètes et ne correspondent plus aux voiles modernes.
La Carrera homologuée EN B a fait couler pas mal d'encre parmi les pilotes avertis, et quelques uns moins avertis se sont cassés (ou pire) en volant avec, s'étant dit stupidement : "je suis un pilote moyen, c'est une B donc c'est pour moi".
Gin a corrigé son tir avec la Carrera 2, plus accessible, mais le mal était fait et les morts ne reviendront pas.

On a vu une évolution radicale dans le monde de la moto, le monde de la voile évolue sans cesse, je ne vois pas pourquoi le monde du parapente resterait figé dans des archaïsmes.

Je suis une pilote moyenne et je vole beaucoup, avec une Diamir et une Artik homologuées EN C (et j'ai fait 4 stages SIV avec), une U-Turn Everest non homologuée (mais c'est une C) en rando / paralpinisme? Je n'ai jamais eu envie de voler sous une Carrera ni d'essayer la Cayenne 5 (qu'on dit C+), et j'ai décliné l'offre d'essayer une M4 (qu'on dit "accessible"). Piloter une Pure au sol (merci Manu) m'a bien fait comprendre que ce genre de voile fait entrer dans un autre monde.

Quels que soient les critères d'homologation, il me semble évident qu'il y aura toujours des gugusses qui achèteront des voiles au-dessus de leur niveau, et des marchands qui les leur vendront.
Ce n'est pas une raison pour ne pas mettre les normes à jour.
 :trinq:
Dans quel sens l'évolution, car en regardant le créneau des supersports, on a la dernière R1, la dernière ZX10-R, je ne parle même pas e la H2, ce sont des montres de rapport poids-puissance du genre pour faire court 200 cv pour moins de 200 kgs tous pleins faits...  :grat: et ça met autant de distance à s'arrêter malgré l'ABS...


Titre: Re : évolution des parapentes pour 2016 ?
Posté par: Kriko le 15 Décembre 2015 - 10:49:27
J'ai l'impression, (je peux me tromper) qu'on atteint depuis quelques années un certain pallier au niveau des performances. Les suspentages sont déjà bien élagués et à mons de faire une voir wi-fi il sera difficile d'aller beaucoup plus loin, les états de surface sont bien propres et idem on ne fera pas beaucoup mieux, et la dernière innovation majeure est probablement le sharknose. En gros, j'ai l'impression qu'à l'heure actuelle le seul moyen de gagner en performance est de pousser l'allongement, d'ou les B+, C+, D+...
L'autre tendance, que je trouve plus saine, est de travailler sur le comportement des voiles, sans chercher à forcément augmenter les perfs (ou alors à la marge) mais plutôt tout le reste (virage, confort, sécurité etc.) dans une catégorie donnée.


Titre: Re : évolution des parapentes pour 2016 ?
Posté par: swaxis38 le 15 Décembre 2015 - 13:13:07
peut être du travail sur un profil d'aile "évolutif", qui permettrait une plage de vitesse utilisable énoooorme (genre de 20 à 60km/h)
 quoi?.... on peut bien rêver non ?....  :mrgreen:


Titre: Re : Re : évolution des parapentes pour 2016 ?
Posté par: Parapente Samoens le 15 Décembre 2015 - 13:44:32
J'ai l'impression, (je peux me tromper) qu'on atteint depuis quelques années un certain pallier au niveau des performances. Les suspentages sont déjà bien élagués et à mons de faire une voir wi-fi il sera difficile d'aller beaucoup plus loin, les états de surface sont bien propres et idem on ne fera pas beaucoup mieux, et la dernière innovation majeure est probablement le sharknose. En gros, j'ai l'impression qu'à l'heure actuelle le seul moyen de gagner en performance est de pousser l'allongement, d'ou les B+, C+, D+...
L'autre tendance, que je trouve plus saine, est de travailler sur le comportement des voiles, sans chercher à forcément augmenter les perfs (ou alors à la marge) mais plutôt tout le reste (virage, confort, sécurité etc.) dans une catégorie donnée.

Je serais d'accord avec cela si je n'avais pas déjà entendu et même relayé ce genre de discours depuis les années 90 !  :lol:


Titre: Re : évolution des parapentes pour 2016 ?
Posté par: M@tthieu le 15 Décembre 2015 - 13:46:53
Trop jeune dans la discipline pour comparer mais une M6 avec un allongement de 6.5 je prends ! ;)


Titre: Re : évolution des parapentes pour 2016 ?
Posté par: fabrice le 15 Décembre 2015 - 14:11:34
Les profils sont + ou - connus, et grâce au soufflerie virtuelle, leurs perfs et comportement peuvent être étudiées.

On peut jouer à gommer le bombage entre les caissons, mais sans une solution simple à mettre en oeuvre, cela gonfle sérieusement le prix des voiles pour un  petit gain.
Peut-on créer pour réduire les vortex des bouts d'ailes un winglet, sans affecter la reconstruction de nos ailes sur incident?

Pour le reste de la trainée, on dépend des matériaux des suspentes. Et pour la sellette, les progrès possibles sont minces.

Donc, on peut raisonnablement penser qu'on est au pied d'un mur technologique.


Titre: Re : évolution des parapentes pour 2016 ?
Posté par: M@tthieu le 15 Décembre 2015 - 14:47:09
Je croyais que le petit winglet des Advance n'avait pas un réel impact positif sur la traînée ? Si ?


Titre: Re : évolution des parapentes pour 2016 ?
Posté par: noël63 le 15 Décembre 2015 - 14:47:31
Matthieu: les distances de freinage n'évoluent pas car la marge de progression des freins et surtout des pneus est bien plus limitée que l'accroissement potentiel de la puissance et donc de la V Max (dont le carré détermine l'énergie à dissiper).
Au final des disques flottants tout radiaux avec des maîtres cylindres de ouf ça passera toujours par la surface de caoutchouc d'une carte de crédit au sol


Titre: Re : évolution des parapentes pour 2016 ?
Posté par: M@tthieu le 15 Décembre 2015 - 14:51:45
Jolie analogie Noël63 ! J'avais équipé mon Hayabusa de durites aviation,  disques flottants, maître cylindre radial et étriers monobloc tout en Brembo et c'était le jour et la nuit pour stopper ! En parapente.. Je n'en sais rien. Des voiles avec géométrie variable ;) selon conditions ?


Titre: Re : Re : évolution des parapentes pour 2016 ?
Posté par: swaxis38 le 15 Décembre 2015 - 14:54:10
Je croyais que le petit winglet des Advance n'avait pas un réel impact positif sur la traînée ? Si ?

bé alors? tu n'as pas eu en cadeau le magnifique bouquin du jubilé ADVANCE en enregistrant ta S9 pour la garantie Advance?

tu aurais su que des études aérodynamiques poussées ont démontré un réelle réduction de 2 ou 3% de trainée (pas le bouquin sous les yeux) grâce aux winglets magiques.

Allez! c'est parti pour le FLOOD !


Titre: Re : évolution des parapentes pour 2016 ?
Posté par: M@tthieu le 15 Décembre 2015 - 14:58:27
J'ai oublié de le demander.. 3% c'est pas mal. Mais est-ce un brevet protégé ? Car personne ne l'a repris alors que le shark nose est une avancée majeure au dire des "anciens"  qu'Ozone a décidé de ne pas protéger ;)


Titre: Re : évolution des parapentes pour 2016 ?
Posté par: chatmalo le 15 Décembre 2015 - 15:17:29
D'ailleurs, puisque vous en parlez ici, je me demandais pourquoi il n'y a que les winglets de la Iota qui finissent en pointe alors que toutes les autres finissent en angle droit? S'ils ont modifié c'est qu'ils y on trouvé un intérêt. Je pensais que c'était "new gen", mais sur la nouvelle Alpha6 c'est un angle droit aussi.


Titre: Re : évolution des parapentes pour 2016 ?
Posté par: swaxis38 le 15 Décembre 2015 - 15:26:19
tu n'y vois pas un angle droit là? moi je ne vois pas trop la différence

(http://www.paraventureparagliding.co.uk/wp-content/uploads/2015/04/Screen-Shot-2015-03-26-at-07.49.00.png)
(http://www.ojovolador.com/es/lee/tests/iota/advance_iota_04.jpg)


Titre: Re : évolution des parapentes pour 2016 ?
Posté par: serom le 15 Décembre 2015 - 16:27:33
Moi je me dis qu'une évolution possible du parapente, c'est peut être les petites voiles.

Quand je vois des Goose à 10 de finesse, ça ouvre pas mal de portes pour le cross. Et d'après les dires d'un heureux possesseur de la bête avec qui j'ai discuté, ces mini voiles ont quelques arguments à faire valoir sur nos grandes bâches. Pour l'instant la principale limitation que je vois au phénomène, c'est de savoir ce que ça vaut dans du petit, mais dans des conditions bien généreuses je vois plein d'avantages:
+Charge à l'air plus grande = profile beaucoup plus rigide, donc beaucoup moins, voir quasi-plus de fermetures (ce qui est pour moi le plus grand désavantage du vol en parapente)
+Plus grande vitesse Max = plus grande réserve de sécurité face au caprice de dame nature
+Plus faible encombrement, plus léger = vive le vol rando.
+Plus maniable = plus fun

On commence à voir des mecs en cocon sous des mini, et je me demande si c'est pas le début d'une tendance lourde.
En tout cas je vais essayer ce printemps.


Titre: Re : évolution des parapentes pour 2016 ?
Posté par: treuze le 15 Décembre 2015 - 18:54:28
Aussi sur le matos ultralight, là je pense qu'on peut gagner plus qu'ailleurs. Même si les suspentes sont déjà super fines et élaguées ça doit encore être possible de trouver des matériaux qui pour le même diamètre sont plus léger, et surtout au niveau des tissus j'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment de ralentissement des progrès techniques


Titre: Re : évolution des parapentes pour 2016 ?
Posté par: nairolf le 15 Décembre 2015 - 19:06:14
.


Titre: Re : Re : évolution des parapentes pour 2016 ?
Posté par: wowo le 15 Décembre 2015 - 19:48:47
peut être du travail sur un profil d'aile "évolutif", qui permettrait une plage de vitesse utilisable énoooorme (genre de 20 à 60km/h)
 quoi?.... on peut bien rêver non ?....  :mrgreen:

Ben oui et la du coup on est carrément deux à rêver.

J'ai l'impression, (je peux me tromper) qu'on atteint depuis quelques années un certain pallier au niveau des performances. Les suspentages sont déjà bien élagués et à mons de faire une voir wi-fi il sera difficile d'aller beaucoup plus loin, les états de surface sont bien propres et idem on ne fera pas beaucoup mieux, et la dernière innovation majeure est probablement le sharknose. En gros, j'ai l'impression qu'à l'heure actuelle le seul moyen de gagner en performance est de pousser l'allongement, d'ou les B+, C+, D+...
L'autre tendance, que je trouve plus saine, est de travailler sur le comportement des voiles, sans chercher à forcément augmenter les perfs (ou alors à la marge) mais plutôt tout le reste (virage, confort, sécurité etc.) dans une catégorie donnée.

Je serais d'accord avec cela si je n'avais pas déjà entendu et même relayé ce genre de discours depuis les années 90 !  :lol:

Oui bien d'accord avec toi même si ma mémoire propre ne remonte qu'à l'an 2000. Mais j'ai quelques revues du début des années 90 (merci mon frangin et aussi Marc) et cela fait bien 35 ans que l'on entend qu'il n'y a plus grands progrès possible et pourtant...

Tiens pour en rajouter, à l'époque déjà une des attentes était un progrès technologiques pour permettre de descendre fort mais facilement et pourtant les ailes d'alors n'avait pas les taux de chute ou finesses d'aujourd'hui.

Le light progressera encore, c'est sur, mais cela devra aussi s'accompagner par une plus grande durabilité en résistance pure mais surtout en résistance dimensionnelle.

Les petites voiles pour le grand public... je n'y crois que moyennement. La vitesse dont elles auront forcément besoin les rendront toujours plus élitistes que les bâches "normales", mais qui sait...

Pour le savoir faire du parapente encore fin 2016 et mieux encore fin 2046 (ce serait pas trop mal pour moi) Bref, voler prudent, faites attention à vous et... vous saurez tous ce que la parapente nous réserve encore comme bonnes surprises.


Titre: Re : Re : évolution des parapentes pour 2016 ?
Posté par: Benoit 2R le 15 Décembre 2015 - 20:02:14
Moi je me dis qu'une évolution possible du parapente, c'est peut être les petites voiles.

Quand je vois des Goose à 10 de finesse, ça ouvre pas mal de portes pour le cross.

Y'a au moins un truc qui n'évolue pas trop dans le parapente c'est la crédulité de la clientelle   :mrgreen:


Titre: Re : évolution des parapentes pour 2016 ?
Posté par: Man's le 15 Décembre 2015 - 20:09:17
Trop jeune dans la discipline pour comparer mais une M6 avec un allongement de 6.5 je prends ! ;)
Ca s'appelle une M4 ! ;)


Titre: Re : évolution des parapentes pour 2016 ?
Posté par: chatmalo le 15 Décembre 2015 - 23:00:48
(@) swaxis : sur les photos c'est difficile de voir, bien que sur celle de la verte ce soit un le plus évident, mais posé à plat sur le sol ça se voit bien.


Titre: Re : évolution des parapentes pour 2016 ?
Posté par: M@tthieu le 15 Décembre 2015 - 23:07:48
Trop jeune dans la discipline pour comparer mais une M6 avec un allongement de 6.5 je prends ! ;)
Ca s'appelle une M4 ! ;)
Merci ! ;)


Titre: Re : évolution des parapentes pour 2016 ?
Posté par: Charognard le 15 Décembre 2015 - 23:28:21
Une évolution que j'aimerais.
Pour faire évoluer les perfs, les concepteurs ont rajouter des pièces rigide (jonc) dans les ailes et ça fait la job mais maintenant plus le droit de plier les ailes n'importe comment à la vas vite.

Ça serait super si maintenant en conservant les perfs déjà atteind, les parapentes retrouvaient lors facilités de pliage d'antan en travaillant sur les matériaux de rigidification a grande mémoire.


Titre: Re : Re : évolution des parapentes pour 2016 ?
Posté par: pad le 16 Décembre 2015 - 09:40:57
Une évolution que j'aimerais.
Pour faire évoluer les perfs, les concepteurs ont rajouter des pièces rigide (jonc) dans les ailes et ça fait la job mais maintenant plus le droit de plier les ailes n'importe comment à la vas vite.

Et pourtant...
A part pour certaine voile, genre m6, où ils te filent une petite mousse pour la plier sur elle même et ne pas forcer sur les joncs du profil, les joncs du bord d'attaque ne craignent pas grand chose ! Encore moins les nouveaux joncs avec je ne sais plus quel alliage (titane?, sur les niviuks par exemple).
Les bords d'attaque en mylar par contre, eux, ont une mémoire de forme qui pose problème s'ils sont pliés.

J'ai souvenir d'une vidéo de nova pour la mentor 2 où il bourre la voile dans un sac...
Et Laurent des choucas a fait un tuto pliage assez explicites sur le sujet.
https://www.youtube.com/watch?v=lmcPDU40S0Y (https://www.youtube.com/watch?v=lmcPDU40S0Y)


Moi ce qui me surprend toujours, ce sont les pilotes qui plient leur voile en faisant une jolie corolle en partant du milieu, et en faisant frotter le tissu tout du long...


Titre: Re : Re : Re : évolution des parapentes pour 2016 ?
Posté par: plumocum le 16 Décembre 2015 - 14:51:07

Et pourtant...
A part pour certaine voile, genre m6, où ils te filent une petite mousse pour la plier sur elle même et ne pas forcer sur les joncs du profil, les joncs du bord d'attaque ne craignent pas grand chose ! Encore moins les nouveaux joncs avec je ne sais plus quel alliage (titane?, sur les niviuks par exemple).
Les bords d'attaque en mylar par contre, eux, ont une mémoire de forme qui pose problème s'ils sont pliés.
Effectivement les joncs semblent bien résister au vieillissement, je ne dirais pas la même chose du tissu qui les recouvre. Je n'ai eu que des voiles utilisant cette technologie neuves et revendues au bout de 2 à 3 ans mais je sais que le tissu semble déjà plus abimé sur les joncs au bout de cette période. Et pourtant, je bichonne mon matos. Donc je suis sûr que en inspectant des voiles plus âgées à ces endroits, le tissu doit mener une sacrée grise mine.
Maintenant que les  voiles A et B ont des joncs, vu que ces voiles font beaucoup de pente école avec frotti-frotta en tout genre, je voudrai bien voir la gueule du tissu sur les joncs au bout de 2 à 3 ans.

Citation
Moi ce qui me surprend toujours, ce sont les pilotes qui plient leur voile en faisant une jolie corolle en partant du milieu, et en faisant frotter le tissu tout du long...

Le tissu frotte lorsque la voile est étalée bien à plat. Si le gars met sa voile en corole sur le saucisse pack bien étalé au préalable, rien ne frotte. C'est d'ailleurs la technique préconisée par ozone dans le manuel de la mheu6.


Titre: Re : évolution des parapentes pour 2016 ?
Posté par: pad le 16 Décembre 2015 - 15:27:35
Je suis bien d'accord avec toi sur l'usure du tissu le long du jonc, je ne parlai que de facilité de pliage suite au message de charognard.
Mais ce serait en effet intéressant de jeter un coup d'oeil sur des vieilles mentor 2 ou voiles (A et B) de la même époque avec joncs.
Maintenant pas sûr que ça aide au performance de renforcer cette partie du tissu, pour rester dans le sujet...  ;)
Pour ce qui est de faire une corolle en partant d'une voile en boule posée sur le saucisse bag, c'est forcément mieux, mais j'en ai pas vu bcp faire comme ça !


Titre: Re : Re : Re : Re : évolution des parapentes pour 2016 ?
Posté par: Michel Ballif le 16 Décembre 2015 - 23:47:51

Effectivement les joncs semblent bien résister au vieillissement, je ne dirais pas la même chose du tissu qui les recouvre.


 ROTFL   et trouver des "sans joncs", ça devient une tâche ardue. Pour moi le progrès, c'est la simplicité ... à 10 de finesse... un bon taux de chute mini, une bonne polaire et des finitions à la Advance tout en restant à 5kg  C'est déjà bien.  :bravo:


Titre: Re : évolution des parapentes pour 2016 ?
Posté par: Charognard le 17 Décembre 2015 - 00:58:09
Y a t'il déjà eu un constructeur parapente qui a incorporé un mousticaire grossier sur les ouvertures du bord d'attaque?
J'ai ça sur un kite à caisson (Blade 4 de 8.5 mètres) et ça fait en sorte que les cailloux, la neige et les insectes comme les sauterelles ne pénétre pas à l'intérieur.


Titre: Re : Re : évolution des parapentes pour 2016 ?
Posté par: Parapente Samoens le 17 Décembre 2015 - 01:11:28
Y a t'il déjà eu un constructeur parapente qui a incorporé un mousticaire grossier sur les ouvertures du bord d'attaque?
J'ai ça sur un kite à caisson (Blade 4 de 8.5 mètres) et ça fait en sorte que les cailloux, la neige et les insectes comme les sauterelles ne pénétre pas à l'intérieur.

J'avais ça sur mon premier biplace ITV en 1989 !  :lol:

Une vraie fausse bonne idée, la poussière, la poudreuse et toutes les merdouilles possibles rentre à travers les trous et ne ressortent plus. Je finissais les journées de bi avec 4 kilos de neige en boule dans la voile sans pouvoir la faire ressortir, une vraie galère. Et ça continuait en inondant mon minuscule appartement quand ça fondait le soir.

Plus jamais ça !


Titre: Re : évolution des parapentes pour 2016 ?
Posté par: Charognard le 17 Décembre 2015 - 01:26:02
Ta raison, c'est de la merde.
Ta réponse me fait beaucoup rire car elle me rappelle une fois ou mon kite avait tomber sur le bord de la plage ou les vagues brassent le sable. Le sable en suspension dans l'eau avait remplit l'aile et quand je suis venu pour la vider, les masses de sable agglomérés ne voulaient plus passer au travers le moustiquaire. J'avais oublié.


Titre: Re : Re : évolution des parapentes pour 2016 ?
Posté par: marcus le 17 Décembre 2015 - 08:37:52
Y a t'il déjà eu un constructeur parapente qui a incorporé un mousticaire grossier sur les ouvertures du bord d'attaque?
La marque GypaAile (conception Demoury) a fait ça à une époque, sur 2 modèles : Alba et Aneto.
Le but de la moustiquaire était je crois d'éviter les déformations des entrées de caisson. Empêcher les sauterelles d'entrer était un effet collatéral.
J'ai possédé une Alba quelques semaines, mais ce n'était pas une voile très réussie, et j'ai changé pour une Aneto nettement plus perf (ça dépassait grave la finesse 5 !!).


Titre: Re : Re : Re : évolution des parapentes pour 2016 ?
Posté par: papyon le 17 Décembre 2015 - 09:00:20
cela fait bien 35 ans que l'on entend qu'il n'y a plus grands progrès possible et pourtant...


Là je crois que tu t'égares un peu :grrr: :  35 ans c'est 1980!!! 
qui avait entendu parler de "parapente" à cette époque?? quels constructeurs???
et quand le boom a commencé, fin années 80 début 90, les progrès en performance (et sécurité) étaient fulgurants

par contre tout à fait d'accord que l'élargissement de la plage de vitesse (par une modification en vol de la surface ??? j'ai entendu parler de tentatives très sommaires et peu concluantes ) serait un immense progrès  : on peut rêver?

idem pour le pliage qui devient une cérémonie religieuse :clown:  "gonflante" (pas pour moi, sans joncs)


Titre: Re : Re : Re : Re : évolution des parapentes pour 2016 ?
Posté par: Triple Seven France le 17 Décembre 2015 - 09:26:30

idem pour le pliage qui devient une cérémonie religieuse :clown:  "gonflante" (pas pour moi, sans joncs)


Ces propos sur le pliage reviennent sans cesse, alors que justement c'était avec les Mylars qu'il aurait fallu plier méticuleusement pour préserver son bord d'attaque !
Personnellement, je plie toujours comme il y a 25 ans et s'il le faut je peux même plier mon aile en 2 minutes.

C'est que l'état d'esprit a changé. A l'époque, tout ce qui comptait c'était de voler et de se marrer. On fourrait tout l'équipement (basique) dans le sac, on enchainait les ploufs et on ne passait pas des dizaines d'heures par an en l'air.
De nos jours, on considère qu'on a des produits de haute technologie sur le dos et que chaque parapentiste est un expert d'une discipline exigeante, et que son expertise commence par la gestion pointue de son matériel !


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : évolution des parapentes pour 2016 ?
Posté par: papyon le 17 Décembre 2015 - 09:55:55

idem pour le pliage qui devient une cérémonie religieuse :clown:  "gonflante" (pas pour moi, sans joncs)


Ces propos sur le pliage reviennent sans cesse, alors que justement c'était avec les Mylars qu'il aurait fallu plier méticuleusement pour préserver son bord d'attaque !
Personnellement, je plie toujours comme il y a 25 ans et s'il le faut je peux même plier mon aile en 2 minutes.

C'est que l'état d'esprit a changé. A l'époque, tout ce qui comptait c'était de voler et de se marrer. On fourrait tout l'équipement (basique) dans le sac, on enchainait les ploufs et on ne passait pas des dizaines d'heures par an en l'air.
De nos jours, on considère qu'on a des produits de haute technologie sur le dos et que chaque parapentiste est un expert d'une discipline exigeante, et que son expertise commence par la gestion pointue de son matériel !

tu me rassures... plus ou moins... car ça montre que je suis resté le branleur des années 90,  qui considère que mon matos même non bichonné,  vieillira moins vite que moi... et qu'après 5 à 10 ans il restera parfaitement utilisable à mon niveau d'activité (<40h/an) ce que confirment de rares révisions...
après je le laisse s'endormir au garage, pour ne pas avoir de pb de conscience à la revente et au cas où... j'exploserais l'actuel 


Titre: Re : Re : Re : Re : évolution des parapentes pour 2016 ?
Posté par: wowo le 17 Décembre 2015 - 10:00:26
cela fait bien 35 ans que l'on entend qu'il n'y a plus grands progrès possible et pourtant...


Là je crois que tu t'égares un peu :grrr: :  35 ans c'est 1980!!! 
qui avait entendu parler de "parapente" à cette époque?? quels constructeurs???
et quand le boom a commencé, fin années 80 début 90, les progrès en performance (et sécurité) étaient fulgurants

par contre tout à fait d'accord que l'élargissement de la plage de vitesse (par une modification en vol de la surface ??? j'ai entendu parler de tentatives très sommaires et peu concluantes ) serait un immense progrès  : on peut rêver?

idem pour le pliage qui devient une cérémonie religieuse :clown:  "gonflante" (pas pour moi, sans joncs)


Que veux tu, je ne suis pas meilleur en calcul mental qu'en orthographe quandroid j'écris avec mes moufles et oeillères.
 :tomate:

Il fallait lire 25 ans puisque les revues auxquelles je fais référence datent de 1991. 1991 ou déjà ils aspiraient à des voiles qui seraient plus faciles et sûres à faire redescendre et souhaitaient que la recherche de performances ne soit pas la seule motivation de progrès, que les constructeurs gardent toujours dans leur programme des voiles simple, facile, capable de vol lent, etc.... comme de descendre rapidement et facilement quand les conditions l'exigent.

Est-ce que l'évolution ces 25 dernières années à suivi ces voeux ? Sur certains points oui, sur d'autres non.


Titre: Re : évolution des parapentes pour 2016 ?
Posté par: plumocum le 17 Décembre 2015 - 10:36:19
Moi je trouve que les progrès ont été immenses.
A l'époque où la mode était aux filets insectproof en entrée de caisson (il y avait aussi les storm  ;) ), les meilleures machines de compète atteignaient difficilement 5.5 de finesse avec des vitesses de limasses et étaient, pour certaines, des grosses vicieuses. ça se mettait en autorote pour un rien, ça partait en négatif où ça pouvait faire des parachutales interminables. Même l'écopage pouvait être pourri, j'ai eu une vts birdy niveau 1 dont les entrées de caisson se refermaient systématiquement si il n'y avait pas un petit souffle au déco pour les maintenir avant le gonflage et j'en ai vu quelques uns au tapi à cause de ce vilain défaut (la voile montait qd même avec un profil pas gonflé en forme d'accordéon). Je me souviens aussi des voiles lattées (cro magnon de nos joncs actuels), c'était novateur mais trop rigide : quand les lattes étaient dessous (voile fermée) ça coinçait et ne réouvrait plus avant une bonne prière (ces voiles aussi étaient homologuée : cf la corniche).
Les évolutions actuelles sont le fruit des essais, réussites et des loupés passés.
J'ai entendu dire que des voiles A actuelles approchent voir dépassent les 10 de finesse   :shock: . Il y a de toute évidence une énooooorme progression du ratio perf/securit et pourtant on entend effectivement depuis longtemps le discours qui dit qu'on est au bout et qu'on ne progressera plus.
Moi, ils m'épatent, et j'espère qu'ils ont encore plein de bonnes idées en réserve dans leurs géniales boites craniennes.
 :bravo:


Titre: Re : Re : évolution des parapentes pour 2016 ?
Posté par: fabrice le 17 Décembre 2015 - 10:56:13
....
Les évolutions actuelles sont le fruit des essais, réussites et des loupés passés.
J'ai entendu dire que des voiles A actuelles approchent voir dépassent les 10 de finesse   :shock: . Il y a de toute évidence une énooooorme progression du ratio perf/securit comportement et pourtant on entend effectivement depuis longtemps le discours qui dit qu'on est au bout et qu'on ne progressera plus.
Moi, ils m'épatent, et j'espère qu'ils ont encore plein de bonnes idées en réserve dans leurs géniales boites craniennes.
 :bravo:
J'ai introduit cette petite correction, car on confond trop souvent les 2. Si la sécurité avait autant évolué, il n'y aurait plus que quelques accidents/an.

La performance des voiles compétitions ne progressent plus...


Titre: Re : évolution des parapentes pour 2016 ?
Posté par: Triple Seven France le 17 Décembre 2015 - 11:05:25
Je te soutiens à fond Fabrice dans ta manière de présenter les choses.
On devrait parler de comportement des ailes, de leur facilité, éventuellement de leur "facilité passive". Et en effet, pour leur "sécurité", c'est autre chose et en tout cas une équation très complexe.

Pour ce qui est de la stagnation des perfs des ailes compétition, est-ce que ce n'est pas un phénomène induit par la réglementation ? (abandon de la catégorie "no limits")


Titre: Re : évolution des parapentes pour 2016 ?
Posté par: Man's le 17 Décembre 2015 - 11:19:49
Pour ce qui est de la stagnation des perfs des ailes compétition, est-ce que ce n'est pas un phénomène induit par la réglementation ? (abandon de la catégorie "no limits")
Je crois bien que c'est ce que Fabrice sous-entendait "à peine" ;)


Titre: Re : évolution des parapentes pour 2016 ?
Posté par: Triple Seven France le 17 Décembre 2015 - 11:32:07
Faut bien lui donner l'occasion de s'exprimer  :mrgreen:


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : évolution des parapentes pour 2016 ?
Posté par: Norby le 17 Décembre 2015 - 11:50:26

idem pour le pliage qui devient une cérémonie religieuse :clown:  "gonflante" (pas pour moi, sans joncs)


Ces propos sur le pliage reviennent sans cesse, alors que justement c'était avec les Mylars qu'il aurait fallu plier méticuleusement pour préserver son bord d'attaque !

J'ai même vu récemment un gars plier n'importe comment ca voile (une Aloa avec Mylars).
Je lui fait la remarque en disant que c'est normal que tu en chies a gonfler ta voile vu l'etat des tes mylars et comment tu plies l'aile.  :affraid:
Et là il me dit "ben oui justement je m'en fous j'ai pas de joncs expres, du coup j'ai pas a m'embeter" !   :bang:

Bref...

Norbert


Titre: Re : évolution des parapentes pour 2016 ?
Posté par: Michel Ballif le 17 Décembre 2015 - 11:55:44
Bonne vieille caricature sur les mylars. Regarde ceux de l'Atis 4 (ou 3) (ou 2) (ou 1) et on en recause ... mais ne regarde pas ceux des vieilles Advance  :coucou:


Titre: Re : évolution des parapentes pour 2016 ?
Posté par: Norby le 17 Décembre 2015 - 12:04:41
C'est pas une caricature... (je suis loin d’être un psycho rigide des mylars comme certains)

C'est juste un fait et une anecdote que j'ai pu voir (et pas avec une Advance.) et assez révélatrice de la pseudo phobie des joncs de BA qui circule

Norbert


Titre: Re : Re : évolution des parapentes pour 2016 ?
Posté par: Michel Ballif le 17 Décembre 2015 - 12:23:53
C'est pas une caricature... (je suis loin d’être un psycho rigide des mylars comme certains)

C'est juste un fait et une anecdote que j'ai pu voir (et pas avec une Advance.) et assez révélatrice de la pseudo phobie des joncs de BA qui circule

Norbert


mauvaise foi  :mrgreen:   J'en ai une avec des mylars symboliques. Rien à voir avec ma vieille Sigma 6. Mais j'avoue aussi qu'il y a joncs et joncs.


Titre: Re : Re : Re : évolution des parapentes pour 2016 ?
Posté par: Parapente Samoens le 17 Décembre 2015 - 12:40:22
mauvaise foi  :mrgreen:   J'en ai une avec des mylars symboliques. Rien à voir avec ma vieille Sigma 6. Mais j'avoue aussi qu'il y a joncs et joncs.

Symbolique ou pas, un mylar marque plus à la pliure qu'un jonc. Je fais donc aussi parti des gens qui rigolent en voyant les pilotes actuels psychoter sur le pliage des voiles avec des joncs. Avec ma U6 je dois avoir une des voiles les plus lattée qui existe et je trouve le pliage simplissime.

1991 ou déjà ils aspiraient à des voiles qui seraient plus faciles et sûres à faire redescendre et souhaitaient que la recherche de performances ne soit pas la seule motivation de progrès, que les constructeurs gardent toujours dans leur programme des voiles simple, facile, capable de vol lent, etc.... comme de descendre rapidement et facilement quand les conditions l'exigent.

Est-ce que l'évolution ces 25 dernières années à suivi ces voeux ? Sur certains points oui, sur d'autres non.

Les voiles performantes, simples, faciles d'emploi, capable de vol lent, etc existent bel et bien. Par exemple l'Alpha 5 est une superbe machine qui aurait comblé les meilleurs compétiteurs de 91 !  ;).  Les pilotes actuels (moi le premier) ne se contentent plus de ces performances et en veulent toujours plus. J'ai de meilleures performances actuellement sous mon parapente que sous mon dernier delta (Rumour Solar Wings). Je n'aurais jamais cru cela possible.


Titre: Re : Re : Re : Re : évolution des parapentes pour 2016 ?
Posté par: Michel Ballif le 17 Décembre 2015 - 12:54:07

Symbolique ou pas, un mylar marque plus à la pliure qu'un jonc. Je fais donc aussi parti des gens qui rigolent en voyant les pilotes actuels psychoter sur le pliage des voiles avec des joncs. Avec ma U6 je dois avoir une des voiles les plus lattée qui existe et je trouve le pliage simplissime.


Et surtout, comme déjà dit (pas par moi), le jonc reste sauf, un peux moins le tissu autour  :mrgreen:

PS: if faut arrêter d'en vouloir toujours plus ... le fameux principe de Peter ... tu en fais quoi ?


Titre: Re : évolution des parapentes pour 2016 ?
Posté par: Mme POB le 17 Décembre 2015 - 13:35:13
On a dit à peu près tout sur les joncs en bord d'attaque et en extrados mais bien peu ont signalé ce que je vais évoquer.

- Pour plier la voile puis la faire entrer dans un sac de portage, les joncs d'extrados longs posent un problème : ils ne se plient pas et les pilotes portent le sac-saucisse sur l'épaule ou carrément en sautoir. L'inconvénient est faible quand le déco est proche d'un parking, un peu plus évident quand on a vaché et qu'on se pastille une bonne bambée pour rejoindre une route afin de lever le pouce.
- Quand la voile cravate, la suspente coupable la plie bien entre deux joncs et on va avoir du mal à sortir la cravate, à supposer que ce soit faisable. Si la voile le supporte (comme ma Diamir), on volera jusqu'à l'atterro le plus proche, mais si la voile part en digue-digue on va avoir des vieux soucis.

Il y a belle lurette que je ne plie plus mes voiles en accordéon, comme on m'avait appris en init : je les roule.
Cette façon de faire ne présente - de mon point de vue - que des avantages :
- Cela va très vite.
- Quand il y a du vent sur l'atterro, la voile ne danse pas la gigue au pliage et l'exercice est simple et rapide.
- Les suspentes ne sont jamais en vrac et ne s'emmêlent JAMAIS, le pliage ne leur impose pas de contraintes vu qu'elles se courbent avec des angles très ouverts.
- Mettre les mylars bien à plat les uns contre les autres est très simple mais demande au début une petite adaptation.
- On ne frotte JAMAIS l'extrados sur le sol, ce qui est bénéfique pour la durabilité du tissu.
- Si on utilise un sac-saucisse, la manip est encore plus simple.
- Si la voile a été mouillée à l'atterro, elle sèche pendant le pliage si on a pris la précaution d'aller la plier sur un sol sec.
- Et surtout : je peux ainsi plier une voile correctement dans ma caravane (5m x 2m hors tout) ou dans ma chambre (15m² avec armoire, bureau, commode et bibliothèque) après l'avoir fait sécher.
- (J'avais ainsi plié ma petite Awak 18 dans mon salon, assise avec une patte dans le plâtre, parce qu'après mon accident elle avait été très mal pliée par une personne incompétente. Imaginez la gymnastique !)
- S'il y a dedans un caillou ou un insecte, c'est plus facile à sortir qu'avec un accordéon qui va se mettre en chiffon.
- Disposer la voile au déco n'impose pas non plus des frottements sur le sol, pas toujours très sain, et même les moquettes sont abrasives, baladez-vous dessus pieds nus et vous serez vite édifiés. (Au fait, il y a enfin une moquette à Plaine-Joux ?)
- La prévol avec des suspentes déjà en ordre, ce n'est pas désagréable.

J'ai oublié quelque chose ?

Ah oui : après la Coupe Icare, les dirigeants d'Aircross sont passés par Planfait pour voir Paul Amiell. Conrad n'avait pas de voile et son collègue avait envie de voler. Paul n'avait pas de voile à lui prêter, je lui ai prêté mon Artik. Il me l'a rendue pliée en accordéon avec les mylars pliés comme par un sagouin, moi qui y fais très attention depuis que je vole avec. J'étais assez amère mais le gars m'a offert une bière spéciale Aircross, cela apaisa un peu mon courroux.

A propos de la Goose :
J'ai plusieurs copains qui volent en cocons sous leurs Gooses et ils volent sacrément bien. Dans le thermique, on voit souvent la Goose bleue de Dav au-dessus de tout le monde et il n'est pas trop à la peine dans le petit, il se repose au déco aussi bien qu'avant avec sa Spiruline 18 ou son Antea S, et il n'est pas à la rue dans les transitions.
La Goose est tout à fait utilisable en cross aux mains d'un bon pilote, le cocon apporte un plus non négligeable et ce n'est pas du tout ridicule.
Il faudra que j'essaye la Goose, pour ma culture personnelle.

Quelque chose me dit que LC a fait faire un grand pas en avant avec la Goose, cela m'intéresserait beaucoup de voir ce que ce concept donnerait avec du tissu léger (du genre Skytex 27), un "nez de requin" (j'ai horreur du franglais) et des suspentes fines.

Advance a fait évoluer ses nervures de bouts d'ailes, Skywalk fait évoluer ses évents d'extrados, tous les constructeurs travaillent et Paul a plein d'idées pour faire évoluer ses voiles (il se les construit lui-même) et celles qu'il fait pour les autres. J'ai volé avec son dernier prototype, destiné à un pays "émergent" qui fabriquera cette voile sur place, je peux dire que ses idées et sa fabrication "maison" donnent des résultats prodigieux.

Il y a eu un gus "très compétent" pour dire, il y a déjà pas mal de temps, qu'on ne ferait jamais voler une voile avec plus de 9 caissons...
Aussi abouties que soient les voiles modernes, il y aura toujours des progrès à faire et des concepteurs qui imagineront des voiles encore plus performantes, plus agréables à piloter et plus sûres.
Ce sont là des raisons pour lesquelles je suis opposée aux critères d'homologation archaïques du DHV et de la norme EN, en général, et plus particulièrement en ce qui concerne les voiles de compète. La compétition est un banc d'essai et ne peut être régie par des normes nécessairement conservatrices.
Au contraire !

On a vu ces dernières années une formidable évolution dans les parachutes militaires, qui permettent de sauter d'un avion et se pilotent comme des parapentes pour amener les troupes à un point déterminé sans les disperser dans la nature. C'est ainsi que nos paras peuvent, lors de la cérémonie du 14 juillet, sauter d'un hélico et se poser devant la tribune officielle place de la Concorde. C'était impensable il y a quelques années.

C'est l'évolution technique qui doit faire évoluer les normes, pas les normes qui doivent la freiner.
 :trinq:


Titre: Re : évolution des parapentes pour 2016 ?
Posté par: wowo le 17 Décembre 2015 - 15:51:34
(@) Patrick, oui tu as totalement raison et à double titre ;
-) Les compétiteurs de 1991 et même d'après, auraient été fous de bonheur de disposer alors d'une Alpha 5, c'est vraiment une réussite.
-) Aujourd'hui comme hier (avant-hier) on veut tous (la plupart au moins) le beurre et l'argent du beurre voire aussi la petite cuillère de la crémière.

(@) Viviane, qu'entends tu par rouler la voile en mettant les mylars à plat ? Quelle est l'adaptation  dont tu parles ?

Avec mon Artik 2 munie de joncs, courts et limités au bord d'attaque, je n'ai pour ainsi dire jamais pris de précautions particulières au moment de plier. Après plus de 400 heures de vol, les seules traces d'usure de la toile se situent sur l'extrado au niveau du bord de fuite, quelques trous minuscules (entre 1 et 3 mm de diamètre) probablement liés aux frottements plus accentués dé cette partie de la voile aux moment du gonflage et peut-être aussi aux petits objets (grains de sable, cailloux, bouts de bois) qui peuvent s'y retrouver entre deux vidages.

Sur la Sigma 9, les joncs sont aussi minimalistes et même si je me suis mis depuis ce printemps au saucisse-bag, je ne psychotes pas sur la façon de plier.


Titre: Re : évolution des parapentes pour 2016 ?
Posté par: Charognard le 17 Décembre 2015 - 18:26:20
Sagarmatha, je suis aussi intéressé de savoir comment tu roules ta voile. D'un bout à l'autre ou les oreilles vers le centre?


Titre: Re : évolution des parapentes pour 2016 ?
Posté par: Mme POB le 18 Décembre 2015 - 02:08:06
Puisqu'on me le demande :

La voile bien étalée au sol, je mets les suspentes dessus en ne laissant dépasser que les élévateurs au centre du bord de fuite.
Jusque là c'est habituel.
Je solidarise ensuite les deux faisceaux ensemble.

Certaines boucles d'élévateurs peuvent entrer l'une dans l'autre, d'autres non. Dans ce cas, je les solidarise avec un élastique récupéré sur une botte de radis. Il existe des mini-mousquetons en zicral sans doigt d'accrochage, très pratiques pour cet usage.
Dans tous les cas, j'accroche ensemble les crocs fendus. Je ne veux pas avoir de paquet de nouilles au décollage suivant.

 
Je roule ensuite chaque demi-voile de la plume vers la corde, ce qui fait deux boudins d'environ 40cm de large avec entre eux un espace qui va permettre de placer un boudin au-dessus de l'autre.
Je mets les élévateurs liés ensemble sur le boudin obtenu, après quoi je plie en deux, puis à nouveau en deux.
Je n'utilise pas de sangle de compression pour... ne pas comprimer la voile ni surtout lui causer une moindre usure inutile. Elle entre dans son sac très à l'aise, jamais comprimée.

Ma façon de faire convient parfaitement pour la Diamir et la U-Turn, qui ont des joncs d'extrados courts. Avec une Artik 3 le pliage final en 4 n'est pas possible, cela "fait" bien en pliant en 3.
J'ai très peu eu l'occasion de plier une Artik 3.
Pour ma "vieille" Artik de 2006, avec laquelle je vole encore assez souvent, la manière de faire est la même mais en faisant attention à toujours placer les mylars bien à plat les uns sur les autres. C'est un coup à prendre et c'est un peu moins rapide que pour plier une voile moderne.
Je prends grand soin de ma bonne vieille Artik, d'où ma colère rentrée quand le type d'Aircross la plia comme un cochon.
L'Ultralite 1 a des mylars très étroits et cela simplifie le pliage.

Une autre façon de rouler une voile consiste à mettre une main dans le 1er caisson extérieur puis d'enrouler dynamiquement la voile jusqu'à la corde. C'est très rapide et spectaculaire, mais les rotations de la main usent l'intérieur du caisson et dans le boudin les suspentes ont tout loisir de s'emmêler. Je ne fais jamais comme ça.
Ce n'est pas un hasard si, quand je dispose une voile au déco, les suspentes sont toujours parfaitement en ordre.

Avec ma manière de faire, il n'y a pas de problème pour plier une voile dans ma caravane, et pour être exigu c'est exigu ! J'ai dit une fois en rigolant que j'essaierais un jour de plier dans mes WC (moins de 1m²) mais c'était une fanfaronnade, je n'ai jamais essayé.

Quand je prête une voile à un copain, je lui dis comment j'entends qu'il la plie à l'atterro tout en le laissant libre de faire à son habitude. Il est très rare qu'on m'ait rendu une voile mal pliée ou compactée. De même, quand je plie la voile d'un autre, je la lui rends impeccablement pliée, à ma manière. Nul ne m'a jamais fait la moindre critique.
Je n'ai jamais plié une EN D moderne et j'ignore si ma façon serait pertinente.
 :trinq:


Titre: Re : Re : évolution des parapentes pour 2016 ?
Posté par: jloux le 22 Décembre 2015 - 21:58:45
Tes explications sont exhaustives et précises , merci
Alors vas jusqu'au bout de tes explications,

Dans ce cas, je les solidarise avec un élastique récupéré sur une botte de radis. 

Radis ronds ou radis longs?  :canape:


Titre: Re : Re : évolution des parapentes pour 2016 ?
Posté par: enron le 30 Décembre 2015 - 13:58:46
C'est pas une caricature... (je suis loin d’être un psycho rigide des mylars comme certains)

C'est juste un fait et une anecdote que j'ai pu voir (et pas avec une Advance.) et assez révélatrice de la pseudo phobie des joncs de BA qui circule

Norbert



Dit-il, toujours le denier aux récup, et en plus il compte le nombre de caisson ( sait-on jamais qu'il en ait perdu un en vol :D )  :P

je plaisante je suis pire, surtout depuis que j'ai 101 caissons  :canape: