+ Le chant du vario +

Le troquet => Autres discussions => Discussion démarrée par: slidinsky le 04 Août 2015 - 21:25:04



Titre: Sup'Air... pire que déçu, scandalisé !
Posté par: slidinsky le 04 Août 2015 - 21:25:04
J'ai toujours été satisfait du matos Sup'Air et cela n'a pas changé, par-contre je crois qu'il ne m'auront plus comme client...

Avec un ami professionnel nous commandons une sellette, on nous annonce 2 mois de délai, je trouve ça beaucoup mais bon... ok

Au bout de deux mois, finalement il faudra attendre 1 mois et demi de plus, houla on serait pas en train de se foutre de notre gueule là ? Je m'impatiente mais ok, je tiens à cette sellette.

Après quasi 4 mois d'attente, on nous annonce que la sellette est prête, mais malheureusement ce n'était plus vraiment ma priorité et nous trainons un peu à aller la chercher... et bim ! Il nous disent qu'ils l'ont vendue à quelqu'un d'autre et qu'il faut en recommander une et qu'il y a un mois et demi de délai.

Je suis outré.



Titre: Re : Sup'Air... pire que déçu, scandalisé !
Posté par: Archaleon le 05 Août 2015 - 09:03:05
Moi je suis plutot content.

J'ai commandé une sellette, on m'a dit qu'il y avait 1 mois et demis de délais...
Finalement, ils me rappellent et me disent qu'une sellette est devenu disponible.
Du coup je l'ai eu presque de suite.  :soleil:

[Ceci est une fiction ==> humour humour  :mdr: ]

Bon sinon sans déconner, faut avouer que c'est pas cool ton histoire :(


Titre: Re : Sup'Air... pire que déçu, scandalisé !
Posté par: Lololo le 05 Août 2015 - 09:21:08
Oui ils sont bien à la rue en ce moment sur les stocks et c'est super relou.
J'ai eu à peu près la même expérience que toi.
J'ai passé commande d'une sellettes bi et d'un secours bi début juin et les délai annoncés étaient fin juin, sauf pour le secours qui était dispo. Je leur ai fait part de mon étonnement d'une rupture de stock en plutôt début/milieu de saison. Bref je leur dis que je prendrai le secours quand la sellette sera là. Fin juin, le délai passe à première semaine de juillet. Une fois le matos arrivé, j'ai pas pu aller le chercher le jour même. Je passe 3 jours après et là plus de matos : plus de sellette et le secours mis de côté a été vendu à quelqu'un d'autre depuis mi-juin... Je tape une grosse gueulante, ils me sortent quand même la sellette d'une autre commande mais ne peuvent rien faire pour le secours. En fait, j'ai l'impression qu'ils essaient de fournir en priorité les grosses structures (genre passagers du vent) et/ou celui qui gueule le plus.
Donc j'ai pris la sellette de suite (pas fou) et rebelote les délais pour le nouveau secours. Ça doit arriver toujours la semaine prochaine, mais non. Je l'ai récupéré troisième semaine de juillet...
Conclusion, faut vraiment avoir des bons prix pour encore rester chez eux...
Je tiens cependant à préciser que leur SAV est toujours aussi bon.


Titre: Re : Sup'Air... pire que déçu, scandalisé !
Posté par: binbin le 05 Août 2015 - 09:49:04
C'est pas cool que la boutique n'ait pas attendu 1 ou 2 semaines avant de revendre la sellette commandée 1 mois et demi plus tôt par son client!

Je trouve que les boutiques ne font pas toutes toujours preuve de grand professionnalisme. Habitant loin des boutiques et souhaitant acheter une nouvelle sellette, j'avais réservé un essai dans une boutique annécienne 2 semaines à l'avance. J'ai demandé une deuxième confirmation que le matos était bien dispo 2 jours avant ma venue, histoire de ne pas me taper 2h de route (aller simple...) pour rien. Et bien le jour J, le vendeur découvre qu'un moniteur s'était barré en vacance avec la sellette de démo une semaine plus tôt! Bon, les essais sont sensés être payant, et du coup ils m'ont laissé essayer une autre sellette gratuitement... mais un modèle qui ne m'intéressait pas (taille trop petit).

Après niveau délais, Supair ne sont pas les seuls à avoir des pb cette année en haute saison... Advance, c'est même pire! Lorsque je m'intéressais à une lightness 2 il y a qq mois, quasi toutes les boutiques m'annonçaient 3 mois de délais. Il fallait payer à la commande!
Les usines ont peut-être des pb en ce moment?
Finalement en faisant le tour des boutiques de France (web et autres), j'ai fini par en trouver une dans ma taille de dispo... coup de chance!

Par contre le SAV de Supair est toujours top, je viens de renvoyer mon container de secours ventral à réparer (acheté il y a 1 an et demi), sans frais.


Titre: Re : Sup'Air... pire que déçu, scandalisé !
Posté par: Mg le 05 Août 2015 - 10:10:59
Salut.       Pas au top c clair sur les nouveaux produits !!
                2 potes on commandé chacun une delight . Pas de stock !   Et une fois le matos arrivé défaut dans les coutures !! Matos réexpédier ........


Ma


Titre: Re : Sup'Air... pire que déçu, scandalisé !
Posté par: FL 35 le 05 Août 2015 - 11:54:41
bonjour.

moi j'ai commandé un secours super light.... fin Juin.

....l'ai toujours pas!

et comme j'ai vendu l'autre avec l'ancienne sellette.  :grat:

 :coucou:
bruno


Titre: Re : Sup'Air... pire que déçu, scandalisé !
Posté par: jb69 le 05 Août 2015 - 12:13:04
Bonjour,

Même concept pour moi :

Commande d'une sellette acro 3 début juin : dispo normalement chez eux à partir du 20 juillet, puis arrivé à la date fatidique, toujours rien. Du coup, je les ai appelé directement pour savoir où cela en était. Réponse, finalement rien avant le 10 aout.

Pour avoir était dans la direction de grands magasins, j'avoue qu'ils n'ont pas l'air d'avoir saisi le concept de flux tendu et surtout de saisonnalité.

Après, je ne jette la pierre à personne, mais bon j'espère quand même avoir rapidement mon matos. En tout cas pour mes vacances (à partir de ce soir !!!!  :dent:  ), et bien je volerai sans sellette, ça va me muscler les bras....   


Titre: Re : Re : Sup'Air... pire que déçu, scandalisé !
Posté par: el bombier le 05 Août 2015 - 12:54:02
Citation
Salut.       Pas au top c clair sur les nouveaux produits !!
                2 potes on commandé chacun une delight . Pas de stock !   Et une fois le matos arrivé défaut dans les coutures !! Matos réexpédier ........
Sup'air ?
C'est pas c'te boite qui te fait signer un pap'lard comme quoi y s'dégagent de toutes responsabilités en cas de malfaçon ?  :clown:


Titre: Re : Sup'Air... pire que déçu, scandalisé !
Posté par: jb69 le 06 Août 2015 - 20:02:54
Bonjour,

Même concept pour moi :

Commande d'une sellette acro 3 début juin : dispo normalement chez eux à partir du 20 juillet, puis arrivé à la date fatidique, toujours rien. Du coup, je les ai appelé directement pour savoir où cela en était. Réponse, finalement rien avant le 10 aout.

Pour avoir était dans la direction de grands magasins, j'avoue qu'ils n'ont pas l'air d'avoir saisi le concept de flux tendu et surtout de saisonnalité.

Après, je ne jette la pierre à personne, mais bon j'espère quand même avoir rapidement mon matos. En tout cas pour mes vacances (à partir de ce soir !!!!  :dent:  ), et bien je volerai sans sellette, ça va me muscler les bras....  


Comme quoi des fois, je peux être "médisant".

Cette suite de messages m'a un peu mis la pression, du coup, j'ai appelé Sup'Air hier : Je suis tombé sur un mec vraiment très sympa, tout à fait désolé, qui m'a annoncé la bonne nouvelle comme quoi ma sellette venait d'arriver et qu'elle partait directement chez mon revendeur !!! Cool...

Puis, j'ai eu un message en MP d'un autre gars de chez eux, aussi embêté, qui m'a proposé de le contacter pour trouver une solution (pas eu le temps de le faire encore).

Qu'ils aient eu des problématiques de stocks et de livraisons, c'est un fait, et en tant qu'ancien directeur de grand magasin, je serais le premier des mythos en vous disant que cela ne m'est jamais arrivé.  J'avoue que pourtant j'essayais que mes collaborateurs et moi même soyons très bons dans la "satisfaction client" et la recherche de solutions, mais je ne suis jamais allé aussi loin qu'eux. Etre réactif sur les problématiques constatées, même sur des posts d'un forum, c'est tout à leur honneur et suffisamment rare de nos jours pour être signalé.

Ca ne change malheureusement rien à mon petit soucis, puisque nous partons demain matin pour nos vacances, du coup sans parapente (ma femme n'en est pas mécontente), mais je trouve que leur réaction est particulièrement pro.

Je parle pour mon cas, mais j'espère que vos retards de livraison se règleront rapidement



Titre: Re : Sup'Air... pire que déçu, scandalisé !
Posté par: piwaille le 07 Août 2015 - 12:34:17
 :dent: content que le  :forum: serve

va falloir que je pense à rédiger un coup de gueule pour ma pomme alors :clown: : je viens de me décider à changer de sellette ... ben à ma taille (grand garçon d'1m95) et dans ma catégorie (cross et je ne veux PAS de light, je veux du solide et trèèèèèèèèès confortable ) ... ben y a strictement rien d'essayable dans aucune marque :bang:


Titre: Re : Sup'Air... pire que déçu, scandalisé !
Posté par: Triple Seven France le 07 Août 2015 - 12:48:02
Tu veux pas essayer une Woody-Valley Haska XL ?


Titre: Re : Sup'Air... pire que déçu, scandalisé !
Posté par: antoinep le 07 Août 2015 - 12:51:40
Et avec ca, ya aussi la penurie de secour xtralite ...

on en a trouve deux apres 1,5 mois de recherche ... on attends un troisieme depuis un mois supplementaire et visiblement pas avant fin aout/debut septembre ... youpie :)


Titre: Re : Sup'Air... pire que déçu, scandalisé !
Posté par: laurent_supair le 07 Août 2015 - 15:31:06
Bonjour à tous,

Je tiens à répondre à ces messages dont je peux comprendre pour certains l’agacement. J’entends votre mécontentement mais il me semble important d’apporter quelques précisions et informations (ce qui  éviterait d’employer des termes un peu fort au regard de la situation).

Il est vrai que nous avons, en ce moment (haute saison) du délai sur la plupart de nos produits.
Nos revendeurs sont peu nombreux à avoir du stock (quelle que soit la marque du matériel) car il existe de nombreux modèles, dans de multiples tailles et les volumes sont quand même restreints. Un membre écrit « les usines on peut-être des problèmes en ce moment ? ». Vous mettez le doigt sur une des difficultés pour les entreprises du parapente (et surement d’autres marchés saisonniers). Je vais parler pour SUPAIR car je ne veux pas impliquer d’autres marques (même si nos problématiques sont les mêmes). Nous avons une demande qui est plus que multipliée par deux en haute saison (mars à septembre), ce qui signifie qu’il faudrait être capable de produire au moins deux fois plus avec la même capacité de production. Nous nous organisons pour produire en basse saison et avoir du stock en début de haute-saison, mais nous le faisons sans précommandes (ou très peu) de nos clients (pour qui, je le conçois, il est difficile de le faire), en s’appuyant sur des prévisions que nous revoyons régulièrement pour les adapter aux ventes.
Cette capacité de production est bien sûre modulable mais dans une certaine limite. Nous produisons en Europe (qui protège et c’est une bonne chose, les salariés dans leurs conditions de travail)  des produits techniques, de sécurité et avec une part d’intervention humaine très élevée.
Si on fait une petit comparatif avec un marché saisonnier mais beaucoup plus grand comme le ski, les revendeurs pré-commandent en été pour l’hiver d’après, et peuvent pendant la saison faire du réassort si le fabricant  a le modèle demandé en stock. Dans le cas contraire, il n’y a plus de possibilité d’avoir le produit...sauf la saison d’après !
Dans le parapente nous n’avons pas le volume du ski, ni l’organisation qui en découle (car moins de moyens financiers).
Sur des « best-sellers » comme la Delight 2, il y plusieurs paramètres qui rentrent en jeu : nouveau modèle donc avec des volumes difficiles à prévoir, une complexité élevée donc longue à produire, peu de précommandes, un succès commercial et une saison courte (quelques mois).
Je ne cherche pas des excuses à nos retards (notamment sur un délai annoncé et non respecté ce qui n’est pas normal je suis d’accord) mais des explications à des délais (sur certains modèles) qui sont longs  au regard de la brièveté de notre saison de vol.
Pour l’anecdote, j’ai commandé un vélo (de marque fabriqué en Allemagne) ce printemps (comme beaucoup, au retour des beaux jours) et  le revendeur m’a annoncé 1 mois et demi de délai. Je l’aurais commandé en novembre je ne pense pas que j’aurais attendu autant ! Et il est arrivé avec du retard. J’ai été un peu déçu mais je peux aussi comprendre, la production est un domaine complexe.
Nous sommes devenus tous exigeants, habitués par les multinationales, capables de sous-traiter et vendre plusieurs dizaines de millions d’un même produit en quelques mois. Certains sont mêmes prêts à dormir devant les boutiques de la marque pour être les premiers clients servis…  et du coup il devient plus difficile d’accepter un ordre différent des choses.
Nous travaillons sans cesse à nous améliorer. Cela fait 16 ans que je travaille chez SUPAIR, comme commercial au début, et je me souviens annoncer 8 semaines de délais à nos clients (avec une précision faible) sur nos produits en pleine saison.  Aujourd’hui, nous vendons un peu plus de sellettes qu’à l’époque, ces mêmes sellettes ont vu leur temps de production augmenter fortement, le nombre de pièces les composant doubler, sans que les prix de vente ne subissent la même croissance et nous avons amélioré la précision des informations que nous donnons à nos revendeurs.
J’en conviens, nous devons encore progresser et nous y travaillons. Nous ne faisons pas ou alors exceptionnellement de favoritisme envers tels ou tels clients, au contraire, nous avons rationalisé notre processus de commande. Nous cherchons à offrir le meilleur service à nos clients, une relation humaine de confiance et ce n’est pas avec plaisir que nous annonçons un retard sur un délai prévu. Il y a tant de facteur qui entrent en jeu que cela mériterait un post en entier ! Nous avons fait certains choix (production en Europe, conception en France) qui nous contraignent mais nous les assumons en même temps que nous cherchons à progresser continuellement.
J’espère avoir apporté quelques précisions qui peuvent aider à la compréhension de ces situations. Je vous remercie pour la confiance que vous nous accordez dans nos produits, dans nos valeurs et je vous souhaite de beaux vols !
Laurent Chiabaut
Gérant


Titre: Re : Sup'Air... pire que déçu, scandalisé !
Posté par: schmeich_eh le 07 Août 2015 - 16:22:59
Merci pour ces explications. c'est déjà plus clair même si ca ne solutionne pas le problème mais au moins on est au courant


Titre: Re : Sup'Air... pire que déçu, scandalisé !
Posté par: plumevole le 08 Août 2015 - 21:01:46
Le long discour bien poli du commercial bien dans son rôle ne rassure pas complêtement... rendons-nous à l'évidence, super est un peu à la ramasse... j'ai aussi attendu bcp trop longtemps mon excellente sellette Delihgt 2.

Notez également qu'en terme de com on appelle pas toujours un chat, un chat.

Fabriqué en europe répété plusieurs fois veut dire fabriqué en pologne.

Perso, ça me gène pas mais j'aime bien savoir ;-)


Titre: Re : Sup'Air... pire que déçu, scandalisé !
Posté par: laurentgedm le 09 Août 2015 - 08:13:43
Citation de: wikipedia
La Pologne, en forme longue la République de Pologne, en polonais Polska ou Rzeczpospolita Polska, est un État d'Europe centrale, [...]

[...] C'est une république parlementaire qui a pour monnaie nationale le złoty. Elle est membre de l'Union européenne depuis le 1er mai 2004



Titre: Re : Sup'Air... pire que déçu, scandalisé !
Posté par: plumocum le 09 Août 2015 - 11:08:42
J'ai vu sur bfm que les fabricants de sellettes françaises souffraient terriblement de la concurrence déloyale des pays de l'est qui envahissent le marché grâce à une main d'oeuvre bon marché et une fiscalité interne plus interressante pour les produits de haute technologie. Parait même que les producteurs de ces pays ont du mal à répondre à la demande, mais que malgré des délais importants les camions de sellettes en provenance de ces pays ne désemplissent pas. Les producteurs français à l'agonie menacent de mener des opérations escargot sur les sites d'Annecy et du touvet et de balancer des camions de tissus usagé devant les portes de la préfecture de savoie.
C'est vraiment la merde mme Michaud, mais où vat on?


Titre: Re : Sup'Air... pire que déçu, scandalisé !
Posté par: M@tthieu le 09 Août 2015 - 11:37:16
Production à flux tendu, main d'oeuvre hors de France pour des raisons de coût de main d'oeuvre. Toutes les entreprises font cela. Chez Advance par exemple, la Iota si commandée fin juin, c'était deux mois d'attente pour l'avoir... Après au niveau de la disponibilité, les marques pourraient prévoir un peu mieux les volumes de vente en haute saison, sachant que les modèles qui marchent bien pourraient être revendus l'année d'après de toute façon si invendus à la fin de la saison. Les consommateurs que nous sommes pourraient aussi ne pas attendre l'été pour changer de matériel.


Titre: Re : Sup'Air... pire que déçu, scandalisé !
Posté par: Van Hurlu le 09 Août 2015 - 12:03:55
Une solution pour lisser les commandes tout au long de l'année
faire comme les chambres d'hôte : un prix basse saison et un prix haute saison  :clown:

je dis les chambres d'hôte, mais il y a plein de produits dont le prix varie en fonction d'une saisonnalité ou disponibilité


Titre: Re : Sup'Air... pire que déçu, scandalisé !
Posté par: M@tthieu le 09 Août 2015 - 12:08:02
Ca me semble une très bonne idée, promotions d'avant-saison. Comme ça tout le monde est content ! ;)


Titre: Re : Sup'Air... pire que déçu, scandalisé !
Posté par: wowo le 09 Août 2015 - 12:19:21
Perso, parmi toutes les marques que j'ai  fréquenté en rapport avec ma pratique parapente, il y e a 3 qui m'ont marqué positivement par leur sérieux et diligence quand il s'agit de répondre à une demande particulière du client que je suis. Il s'agit (ordre alphabétique) de ; Advance, Nervure et Supair. Et puisqu'il est question de ces derniers, je pense que le fait même de répondre comme l'a fait Laurent est alphabétique féliciter ! Oui oui et tans pis pour les râleurs invétérés.

Qu'ils travaillent à flux tendu, quoi de choquant de nos jours ? Fonctionner autrement serait jouer avec le feu. Dans le fond, c'est nous consommateurs qui en sommes responsables, à force d'en vouloir  toujours plus en payant moins.

Refuser au Polonais de vouloir gagner de l'argent en se revendiquant d'être Européens, me laisse dubitatif sur comment sont considérés les asiatiques qui veulent gagner de l'argent sous prétexte qu'ils sont terriens. Comme quoi la solidarité humaine tant revendiquée ici et là connaît vite solidarite ses limites. Le "on est tous Charlie" ne vaut pas grand chose devant la peur du plombier polonais.

Ou est le problème d'avoir à attendre 2 mois pour obtenir sa Delight 2. Avant de se décider sous celle-ci, j'espère bien, on devait déjà en posséder une autre qui devrai est coréen pouvoir servir quelques temps. Si le bonheur de voler (et le bonheur tout court) tient à la sellette dans laquelle on calé ses fesses... Alors c'est sur qu'atteindre la sérénité est corset compliqué.

Bonne journée


Titre: Re : Re : Sup'Air... pire que déçu, scandalisé !
Posté par: aileF le 09 Août 2015 - 12:22:47
...le fait même de répondre comme l'a fait Laurent est alphabétique féliciter !
...on devait déjà en posséder une autre qui devrai est coréen pouvoir servir quelques temps.
...Alors c'est sur qu'atteindre la sérénité est corset compliqué.

Bonne journée
ton correteur orthographique, tu l'as acheté ou ?  ROTFL  ROTFL  ROTFL


Titre: Re : Sup'Air... pire que déçu, scandalisé !
Posté par: M@tthieu le 09 Août 2015 - 12:26:33
La solidarité existe peu, d'autant plus quand il y a de l'argent en jeu... hier, je faisais des courses, j'ai opté pour des fraises et melons français (vu ce qu'il s'est passé ces derniers temps), mais je n'ai pas payé le même prix que les mêmes venant d'Espagne... Je ne regrette pas mais c'est parce que je suis en début de mois :lol:
Nous autres consommateurs, n'aimons pas trop attendre, surtout s'il s'agit d'un objet loisir. C'est inévitablement humain. 2 mois pour une voiture ce n'est pas si long surtout si l'on a choisi des options très personnelles, pour une sellette, sachant qu'on ne vole pas toute l'année...c'est plus difficile à admettre.


Titre: Re : Sup'Air... pire que déçu, scandalisé !
Posté par: M@tthieu le 09 Août 2015 - 12:27:45
...le fait même de répondre comme l'a fait Laurent est alphabétique féliciter !
...on devait déjà en posséder une autre qui devrai est coréen pouvoir servir quelques temps.
...Alors c'est sur qu'atteindre la sérénité est corset compliqué.

Bonne journée
ton correteur orthographique, tu l'as acheté ou ?  ROTFL  ROTFL  ROTFL
Je parie qu'il est sur son smartphone ou tablette :lol: (mais on peut faire attention aussi sur son smartphone :mdr:


Titre: Re : Sup'Air... pire que déçu, scandalisé !
Posté par: Stef7550 le 09 Août 2015 - 14:21:11
Prenez donc le temps de vivre......la destination final est la même pour tous  8)


Titre: Re : Re : Re : Sup'Air... pire que déçu, scandalisé !
Posté par: wowo le 09 Août 2015 - 20:21:41
...le fait même de répondre comme l'a fait Laurent est alphabétique féliciter !
...on devait déjà en posséder une autre qui devrai est coréen pouvoir servir quelques temps.
...Alors c'est sur qu'atteindre la sérénité est corset compliqué.

Bonne journée
ton correteur orthographique, tu l'as acheté ou ?  ROTFL  ROTFL  ROTFL

C'est une tablette Samsung avec son clavier virtuel d'origine et c'est une vraie me... faut vraiment contrôler chaque mot que le correcteur propose et impose si on ne le corrige pas (un comble) :tomate:


Titre: Re : Sup'Air... pire que déçu, scandalisé !
Posté par: slidinsky le 15 Août 2015 - 21:54:57
Heureusement que j'ai déjà une sellette sinon j'aurais pas volé de la saison  :bang:


Titre: Re : Sup'Air... pire que déçu, scandalisé !
Posté par: Limonade67 le 16 Août 2015 - 15:46:43
Slt
Je me rends compte à vous lire comment la génération internet a modifié notre comportement d'acheteur.
Vous trouvez scandaleux d'attendre 3 mois pour un nouveau produits tout juste sorti ?  :grat:
Dans beaucoup de productions, c'est 6 mois ou un an qu'il faut attendre.
N'oubliez pas qu'il s’agit d'un micro marché et que les fabricants ne sont pas propriétaire de leur outil de fabrication.

La solution est très simple, mais elle coute 7% de marge  :   c'est le stockage.
Qui est prêt à payer 7% de plus.
En France, dans beaucoup de secteurs, les marges commerciales ne permettent plus de fabriquer tout au long de l'année, et de stocker en hivers pour vendre en été.

Enfin pour ne pas attendre, il suffit d'acheter des produits que personne ne veut ... :canape:


Titre: Re : Sup'Air... pire que déçu, scandalisé !
Posté par: slidinsky le 16 Août 2015 - 18:48:30
7% déduits des 40% de marge des revendeurs ? Pas de problème !

Vous trouvez scandaleux d'attendre 3 mois pour un nouveau produits tout juste sorti ?  :grat:

5 mois stp, je l'attend pour mi septembre, en espérant ne pas devoir ré-ouvrir ce fil à ce moment là.


Titre: Re : Sup'Air... pire que déçu, scandalisé !
Posté par: piwaille le 16 Août 2015 - 19:49:20
7% de marge ... quand dans le parapente on obtient des rabais 2 à 3 fois supérieurs ...

en revanche, dans tous les autres domaines,
* soit tu achètes sur internet et tu sais que c'est moins cher mais qu'il n'y a pas de stock et tu accepte un délais de livraison (qui reste bien inférieur aux mois annoncés)
* soit tu achète en boutique et il y a de la disponibilité, tu fais ton chèque et tu repars dans le 1/4H qui suit avec ton achat.

Dans le parapente, on a pas le choix ... enfin si, on peut négocier des rabais, mais à ma charge alaire, je ne peux même pas trouver une boutique qui ait du stock d'aile, de sellette, même pas la visière pour mon casque ...
et le problème n'est pas nouveau ! ma magic 3 c'était déjà le cas : il n'y avait pas d'aile de démo chez l'importateur et il n'y en avait qu'une seule chez une seule boutique sur toute la France ! :koi:


Titre: Re : Re : Sup'Air... pire que déçu, scandalisé !
Posté par: choucas le 16 Août 2015 - 21:26:56
Dans le parapente, on a pas le choix ... enfin si, on peut négocier des rabais, mais à ma charge alaire, je ne peux même pas trouver une boutique qui ait du stock d'aile, de sellette, même pas la visière pour mon casque ...
et le problème n'est pas nouveau ! ma magic 3 c'était déjà le cas : il n'y avait pas d'aile de démo chez l'importateur et il n'y en avait qu'une seule chez une seule boutique sur toute la France ! :koi:

A une époque, les marges des revendeurs leur permettaient de s'équiper en matos de démo.
Aujourd'hui, si tu gardes UNE aile sur les bras pendant un an... Tu perds ta marges sur les autres que tu as vendues au rabais pour contrer internet...

On peut pas tout avoir !
Honnêtement, j'ai encore un peu en travers l'époque pas si lointaine où je voyais des pilotes avec des ailes flambant neuves qui avaient été essayées chez nous ! Ca a signé la fin des ailes démos en boutique.

A+
L


Titre: Re : Re : Sup'Air... pire que déçu, scandalisé !
Posté par: Limonade67 le 16 Août 2015 - 21:30:30
7% déduits des 40% de marge des revendeurs ? Pas de problème !

Depuis quand les pros ont des marge de 40% ?
T'as déjà lu le bilan d'une grosse boutique de parapente ou d'un importateur de voiles ?


Titre: Re : Re : Re : Sup'Air... pire que déçu, scandalisé !
Posté par: piwaille le 16 Août 2015 - 22:59:51
Dans le parapente, on a pas le choix ... enfin si, on peut négocier des rabais, mais à ma charge alaire, je ne peux même pas trouver une boutique qui ait du stock d'aile, de sellette, même pas la visière pour mon casque ...
et le problème n'est pas nouveau ! ma magic 3 c'était déjà le cas : il n'y avait pas d'aile de démo chez l'importateur et il n'y en avait qu'une seule chez une seule boutique sur toute la France ! :koi:

A une époque, les marges des revendeurs leur permettaient de s'équiper en matos de démo.
Aujourd'hui, si tu gardes UNE aile sur les bras pendant un an... Tu perds ta marges sur les autres que tu as vendues au rabais pour contrer internet...

On peut pas tout avoir !
Honnêtement, j'ai encore un peu en travers l'époque pas si lointaine où je voyais des pilotes avec des ailes flambant neuves qui avaient été essayées chez nous ! Ca a signé la fin des ailes démos en boutique.

A+
L

mouaip ... moi je te parle de la magic 3. Je suis pas fichu de te dire l'année ... 2003 ? 2005 ?
mais à l'époque des boutiques internet y en avait pas et c'est vraiment la "cassure" : la bonanza d'avant, j'ai pu essayer toutes les ailes que j'ai voulu jusqu'à trouver celle qui me convenait.

après, je suis tout à fait d'accord avec toi que dans les conditions actuelles, pour une boutique, ça serait suicidaire que de tenir du stock de démo, sur toute la gamme, dans toutes les tailles (9 à 12 ailes rien que pour 1 marque)


Titre: Re : Re : Sup'Air... pire que déçu, scandalisé !
Posté par: JC - MARSEILLE PARAPENTE le 16 Août 2015 - 23:47:59
7% déduits des 40% de marge des revendeurs ? Pas de problème !

Vous trouvez scandaleux d'attendre 3 mois pour un nouveau produits tout juste sorti ?  :grat:

5 mois stp, je l'attend pour mi septembre, en espérant ne pas devoir ré-ouvrir ce fil à ce moment là.

40% de marge ???????  Comment peux tu dire une stupidité pareille ???


Titre: Re : Re : Re : Sup'Air... pire que déçu, scandalisé !
Posté par: slidinsky le 16 Août 2015 - 23:56:36
40% de marge ???????  Comment peux tu dire une stupidité pareille ???

N'est stupide que la stupidité m'sieur !

Donc si tu n'appelles pas cela une marge, comment appelles tu la différence entre le prix que tu payes au fabriquant et le prix que tu vends au particulier ? Les 40% quoi...


Titre: Re : Re : Re : Sup'Air... pire que déçu, scandalisé !
Posté par: Pascoq le 17 Août 2015 - 00:00:11
40% de marge ???????  Comment peux tu dire une stupidité pareille ???

Oui c'est vraiment stupide: c'est beaucoup plus de 40%  :canape:


Titre: Re : Re : Re : Re : Sup'Air... pire que déçu, scandalisé !
Posté par: Stef7550 le 17 Août 2015 - 01:03:00
40% de marge ???????  Comment peux tu dire une stupidité pareille ???

N'est stupide que la stupidité m'sieur !

Donc si tu n'appelles pas cela une marge, comment appelles tu la différence entre le prix que tu payes au fabriquant et le prix que tu vends au particulier ? Les 40% quoi...

le prix HT ? TTC ?
sinon c'est plus une marge brute (achat et vente HT) !
c'est pas la même chose, surtout en France :-)


Titre: Re : Sup'Air... pire que déçu, scandalisé !
Posté par: choucas le 17 Août 2015 - 09:10:39
Salut

J'ai l'impression qu'on relance... une fois de plus un débat qui tourne systématiquement en rond.

20, 30, 40 % de marge ! Où est le problème ?
Le problème c'est que dès que des "sales" revendeurs profitent des gentils libéristes en faisant des marges horriblement élevées sur leur dos : "eh bien c'est honteux monsieur !"

Mais la vérité c'est que les marges (comme indiqué plus haut) ben elles sont bien moindres, vu que tout le monde fait au minimum 15 % de remise. Que tout le monde oublie quelques petits détails comme les frais de port (sur une aile c'est proche de 40 HT, sur une sellette c'est de l'ordre de 25 à 30 HT), le local pour entreposer, le temps qu'on prend pour vendre les produits et souvent les frais de port et d'assurances (encore 25 à 40 HT) ... tout ça est déductible de cette marge qui est à l'origine (HT PV - HT PA) est plus proche de 30 %.

Tout ça pour dire que vendre des parapente c'est pas super rentable... Avoir de la démo pour en vendre; la plupart des structures ne peuvent pas se permettre !

Enfin je finirai en disant que je n'ai pas honte de faire de la marge quand je vend des ailes ou des sellettes. Tout comme je ne critique pas le Super U du coin de faire du bénéfice sur mon dos quand je passe à la caisse.

A+
L



Titre: Re : Sup'Air... pire que déçu, scandalisé !
Posté par: M@tthieu le 17 Août 2015 - 09:27:25
On n'ira jamais se plaindre de la marge que fait un hypermarché sur le do des consommateurs et es producteurs (lait, porc en ce moment...) car ce sont des produit vitaux de tous les jours. Or un matériel de parapente, une moto, une voiture (quoique), sont des objets de loisir et de luxe superflu et il y a ce sentiment de culpabilité :sors: de dépenser autant pour quelque chose dont on n'a pas nécessairement besoin, alors on essaie de se culpabiliser en rejetant le prix élevé sur le vendeur, d'autant plus que pratiquement personne n'achète au prix public, sans compter les fausses démos qui n'en sont pas. Alors chacun y va de son couplet... c'est le jeu ;)


Titre: Re : Re : Sup'Air... pire que déçu, scandalisé !
Posté par: gof38 le 17 Août 2015 - 09:42:01
Le problème c'est que dès que des "sales" revendeurs profitent des gentils libéristes en faisant des marges horriblement élevées sur leur dos : "eh bien c'est honteux monsieur !"

Je crois que cette réputation est malheureusement entretenue par pas mal de revendeurs qui ne sont pas toujours très transparents sur les prix pratiqués. Quand tu vas chez Super U, tu payes le prix écrit sur l'étiquette.
Dans le monde du parapente, je vois quand même pas mal de personnes avec le même matériel, mais personne ne l'a payé le même prix. Et même très souvent quand tu demandes, tu as droit à une réponse genre "J'ai eu une super réduc, mais faut pas dire combien...".


Titre: Re : Re : Re : Sup'Air... pire que déçu, scandalisé !
Posté par: plumocum le 17 Août 2015 - 10:22:51
Je crois que cette réputation est malheureusement entretenue par pas mal de revendeurs qui ne sont pas toujours très transparents sur les prix pratiqués. Quand tu vas chez Super U, tu payes le prix écrit sur l'étiquette.
Dans le monde du parapente, je vois quand même pas mal de personnes avec le même matériel, mais personne ne l'a payé le même prix. Et même très souvent quand tu demandes, tu as droit à une réponse genre "J'ai eu une super réduc, mais faut pas dire combien...".

C'est bien ça, comme le marché aux truffes! C'est d'ailleurs comme ça que ça marche sur tous les marchés du monde depuis la nuit des temps. Le deal, c'est la base du commerce. Même la bourse ne s' y trompe pas, ya pas grand monde qui paye ses actions super U le même prix. Ya bien que notre système pour nous fourvoyer dans un commerce à sens unique où on n'a que le droit de payer, et ou des commerçants finissent par imposer leurs règles à tout le monde (fournisseurs de ligne téléphonique par ex).
Mais la vérité c'est que les marges (comme indiqué plus haut) ben elles sont bien moindres, vu que tout le monde fait au minimum 15 % de remise. Que tout le monde oublie quelques petits détails comme les frais de port (sur une aile c'est proche de 40 HT, sur une sellette c'est de l'ordre de 25 à 30 HT), le local pour entreposer, le temps qu'on prend pour vendre les produits et souvent les frais de port et d'assurances (encore 25 à 40 HT) ... tout ça est déductible de cette marge qui est à l'origine (HT PV - HT PA) est plus proche de 30 %.

Halala, c'est pu c'que c'était.....ça eut payé  :cry:


Titre: Re : Re : Sup'Air... pire que déçu, scandalisé !
Posté par: Triple Seven France le 17 Août 2015 - 10:36:34
va falloir que je pense à rédiger un coup de gueule pour ma pomme alors :clown: : je viens de me décider à changer de sellette ... ben à ma taille (grand garçon d'1m95) et dans ma catégorie (cross et je ne veux PAS de light, je veux du solide et trèèèèèèèèès confortable ) ... ben y a strictement rien d'essayable dans aucune marque :bang:
à ma charge alaire, je ne peux même pas trouver une boutique qui ait du stock d'aile, de sellette, même pas la visière pour mon casque ...
et le problème n'est pas nouveau ! ma magic 3 c'était déjà le cas : il n'y avait pas d'aile de démo chez l'importateur et il n'y en avait qu'une seule chez une seule boutique sur toute la France ! :koi:

Piwaille, ça fait plusieurs fois en plusieurs années que je lis ces remarques sur les disponibilités de matériel d'essai pour les grands gabarits.
Je suis désolé, mais lorsque j'étais revendeur je faisais essayer des voiles et des sellettes dans toutes les tailles, de la XS à la XL. Il fallait parfois attendre assez longtemps pour se procurer les XXL, mais ça a toujours été possible.
Et il n'y a pas besoin d'avoir une boutique avec une jolie vitrine pour faire ça, il suffit d'être un pro motivé par vouloir satisfaire la clientèle. N'importe quelle école en France en est capable, à condition de le vouloir.

Donc, soit tu ne t'adresses qu'à des gens qui ne veulent pas vendre de matériel (ça existe beaucoup car c'est trop compliqué, ça prend trop de temps et ça rapporte presque rien au final en comparaison de la prise de tête)
soit tu ne veux pas (pour des raisons que j'ignore) t'adresser aux personnes compétentes qui pourraient te faire essayer du matériel dans ta taille
soit tu ne veux que le matériel que personne n'a dans ta taille
soit les professionnels ne veulent pas te faire essayer à toi précisément (car par exemple ils savent que tu ne va pas acheter chez eux ensuite, cas que décrivait Choucas)
soit tu es pressé et ce que tu veux c'est essayer le week-end prochain du matériel XL pour l'acheter Dimanche soir
soit ce sont des attaques gratuites en raisons de vieilles histoires
soit...

Bref, j'hallucine et je crois que tu devrais ouvrir un fil de récriminations pour tous ceux qui ne sont pas en taille M et comme ça on aurait peut-être une idée plus précise de la situation réelle.


Titre: Re : Sup'Air... pire que déçu, scandalisé !
Posté par: Parapente Samoens le 18 Août 2015 - 19:26:06
Au lieu d'accabler SupAir le posteur original aurait pu se poser des questions sur 'l'ami professionnel' qui commande la sellette. Il est peut être plus ami que professionnel en ce qui concerne la vente et son suivi ?


Titre: Re : Sup'Air... pire que déçu, scandalisé !
Posté par: laurentgedm le 18 Août 2015 - 21:21:44
Le flood sur Jean Jaurès est parti ici: http://www.parapentiste.info/forum/la-vie-de-la-cite/jean-jaures-et-le-marche-europeen-t41075.0.html

Y'a encore du ménage à faire dans ce fil, mais j'ai pas le courage ce soir...


Titre: Re : Re : Sup'Air... pire que déçu, scandalisé !
Posté par: Michel Ballif le 18 Août 2015 - 23:29:11
Le flood sur Jean Jaurès est parti ici ...

Ouiiii , mais mon message aussi et il n'avait rien à voir avec Jean Jaurès. Pas grave, en fait j'en revenais à une phrase de 777 et disais ceci: Expérience faite, il me semble qu'avant tout il faut s'adresser aux revendeurs compétents (donc motivés). Il sauront trouver le modèle ad hoc. Encore faut-il être d'accord de s'adresser aux bons revendeurs. C'est pourtant facile à trouver. Dans mon petit coin de Suisse, il y a les fumistes qui touchent à tout et à rien, mais aussi et surtout les passionnés compétents qui ne comptent pas! Ils sont faciles à repérer, leur réputation est unanimement reconnue.

Je complèterais en disant que ces histoires de marge à 40% sont folkloriques.

Bons vols en paix avec ou sans Sup'air


Titre: Re : Re : Sup'Air... pire que déçu, scandalisé !
Posté par: Lololo le 19 Août 2015 - 10:05:02
Au lieu d'accabler SupAir le posteur original aurait pu se poser des questions sur 'l'ami professionnel' qui commande la sellette. Il est peut être plus ami que professionnel en ce qui concerne la vente et son suivi ?
Peut-être aussi Patrick que tu fais partie d'une des grosses structures qui n'ont pas ce genre de problèmes avec Sup'air?  ;)
Mon pote qui m'a commandé mon matos est une petite structure de part chez toi et j'ai plutôt l'impression qu'il est sérieux sur le suivi de ses affaires... Pour le coup, ma commande a été encore mieux suivie puisque c'est moi qui appelait ou passait au moins une fois par semaine!  :mrgreen:


Titre: Re : Sup'Air... pire que déçu, scandalisé !
Posté par: Mg le 20 Août 2015 - 11:12:01
Salut.    Apparement supair connaît ce point faible et va embaucher une personne qui va faire le contrôle qualité avant les envoie !

Mg


Titre: Re : Sup'Air... pire que déçu, scandalisé !
Posté par: merak le 20 Août 2015 - 17:37:43
Bonjour à toutes et tous,
J'ai une taille "adulte"... bien qu'inhabituelle : 185 cm pour 120 kg.
SUPAIR a toujours satisfait mes demandes, mêmes urgentes (et/ou personnalisées),
dans les meilleurs délais. Je tiens à les en remercier publiquement sur ce forum.
Bons vols.
Merak.
 :trinq: