+ Le chant du vario +

Le troquet => la vie de la cité => Discussion démarrée par: stepson le 26 Juillet 2015 - 16:14:26



Titre: Le prochain défi de l'humanité : la conquête spatiale
Posté par: stepson le 26 Juillet 2015 - 16:14:26
Pour sortir du flood un sujet qui mérite un post à lui seul, je remets le lien vers un rapport publié le 17 juillet 2015 :

http://www.researchgate.net/publication/280099331_Economic_Assessment_and_Systems_Analysis_of_an_Evolvable_Lunar_Architecture_that_Leverages_Commercial_Space_Capabilities_and_Public-Private-Partnerships

C'est en anglais, ca fait 105 pages, mais il est intéressant de le lire.

Il comporte une analyse sans aucune arrière pensée des modèles de développement économique possible pour la future industrie spatiale (les américains y reconnaissant sans aucune gène leurs erreurs par exemple sur les particules à hautes énergies où ils ont par une mauvaise gestion perdu le leadership mondial au profit du CERN).
Ce rapport est neutre et objectif, à l'américaine en fait, on peut leur reprocher beaucoup de choses, mais ils ont cette capacité à l'autocritique et à l'auto évaluation que les européens n'ont pas toujours. Les principaux modèles économiques de partenariat public-privé et les différents mode de gouvernance y sont abordés de façon extrêmement claire pédagogique et sans concession ni parti pris.

Pour la question qui a été posée sur le topic dans le flood où on a commencé à en parler, à savoir qu'est ce que celà va apporter concrètement à l'humanité, lire directement les pages 90 et 91.



Titre: Re : Le prochain défi de l'humanité : la conquête spatiale
Posté par: fb73 le 26 Juillet 2015 - 19:33:45
Déjà d'entrée, je préférerai qu'on utilise le terme exploration à conquête. ;)
Sinon, merci de lancer ce débat très intéressant qui va "un peu" plus haut que le parapente les jours de canicule. :trinq:


Titre: Re : Re : Le prochain défi de l'humanité : la conquête spatiale
Posté par: piwaille le 26 Juillet 2015 - 23:27:07
Déjà d'entrée, je préférerai qu'on utilise le terme exploration à conquête. ;)
ben j'ai failli répondre en milieu d'après midi à stepson ...
L'exploration spatiale a débutée dans les années 60 ... c'était plus de la recherche fondamentale (d'où le débat est-ce que ça vaut le coup de dépenser tant d'argent)

Là, l'objectif est de créer des retombées commerciales... du coup nous sommes effectivement plus dans le sens de "conquête". Il n'est plus question de dépenses dans une rechercher, on est dans une logique d'investissement.