+ Le chant du vario +

Test & essais => sellettes et autre matériel => Discussion démarrée par: Archaleon le 17 Juillet 2015 - 11:16:26



Titre: Passer en cocon son mon EN A.
Posté par: Archaleon le 17 Juillet 2015 - 11:16:26
Salut !

Bon voilà, après (presque) une saison de parapente, 170 vols et 85h en l'air, je commence à me poser la question de changer de sellette.

J'ai pour l'instant une altirando airbag de 1iere génération. Je n'ai pas essayé autre chose donc je peux difficilement comparer, mais on me dit souvent que c'est pas confort ni en l'air, ni au portage (ca j'avais remarqué).

Du coup je commence sérieusement à penser à remplacer ca.
Je pense commencer à avoir le niveau pour changer de matos.

Deux options s'offrent à moi :
- changer la voile, je pense avoir le niveau pour une Bmidd mais bon ma Masala 2 est presque neuve, tip top pour le vol rando et pas ridicule en perf.
- passer au cocon, avec le gain de perf et de confort associé.


Outre ce coté perf et confort, je suis aussi attiré par le coté protection thermique, car, au bout de 2h, je dois poser cause pipi ! (un peu contracté dans ma sellette, vent, "stress") J'espère que le cocon peut améliorer ce point.


Auriez vous des remarques vis à vis de ma démarche ? sachant que je compte m'habituer à cette sellette durant l'automne hivers.

Enfin, auriez vous des modèles à me proposer, sachant que :
- je cherche de l'occasion
- légère (pour vol rando vol bivouac)
- sellette amortie (cuissardes?, demis plateau ?... pas hamac)
- protection intégrale (airbag ou mousse dessous, airbag derrière)

J'ai déjà repéré  :
- Kortel Kolibri (mais dur à trouver d'occaz)
- Grasshopper
- Kuik 2 + Cocon
- Delight 2 (hamac + 1/2 plateau.... a essayer)
- Xa 13
- Range air (hamac...)


Titre: Re : Passer en cocon son mon EN A.
Posté par: tommy n le 17 Juillet 2015 - 11:42:20
le gain de perf en cocon est tres discutable, par contre la difficulté a gerer un vrac est avarée, je t'invite a lire ce document qui pourra te donner quelques pistes de reflexion : http://www.korteldesign.com/spip/?Reflexion-sur-les-cocons


Titre: Re : Passer en cocon son mon EN A.
Posté par: Archaleon le 17 Juillet 2015 - 11:59:35
Merci pour le lien Tommy.

Pour le gain de perf, les études sérieuses en soufflerie montrent quand même un gain de 0,5 a 1 point de finesse, théorique. Après, ca fait pas tout, comme d'hab ! Savoir prendre une bonne ligne est beaucoup plus avantageux :)

Pour ce qui est de la sécu, serais-je plus en sécu sous une EN A et un cocon, ou sous une B midd et une sellette classique?

Oublié ca en effet dans ma liste de pré requis, mais sur certains cocons, on peut facilement se redresser et plier les jambes, pour gérer les conditions turbulentes et sketches ( grass hopper je crois, et Kuik, qui reste une sellette normale)


Titre: Re : Passer en cocon son mon EN A.
Posté par: Benoit 2R le 17 Juillet 2015 - 12:07:10
Commence déjà par un cale-pieds pour t'accoutumer à la position.

Le coup du pipi au bout de 2h c'est pas le cocon qui t'empêchera de l'avoir, c'est plus de la gestion du stress et de la fatigue. Pour moi cet argument ça veut dire que tu n'es pas encore prêt pour voler en cocon.


Titre: Re : Passer en cocon son mon EN A.
Posté par: tommy n le 17 Juillet 2015 - 12:29:33
si t as des sources sérieuses pour le gain de perf je suis preneur. qui plus est si gain de perf il y a c 'est a "haute" vitesse c est a dire au barreau, ce qui est en contradiction avec l usage d une voile école qui dégrader fortement lorsqu'accélérée.

pour la sécu, y a pas a tortiller une sellette assise et une mid-B seront toujours plus sures qu'un cocon sous une voile école.

pour le gestion du pipi, faut éviter le froid (gants cagoule pantalon...) et surtout éviter tous les diurétiques (thé, coca, etc..) les heures precedants ton vol.


je suis d accord que l altirando 1 est une énorme merde (j'ai volé dedans pendant deux ans) n importe quelle sellette sera plus confort que ça.

bref tout ça pour dire qu'il est urgent de ne pas céder à la mode du cocon.

edit: je ne vois dans tes choix que des selettes lights, ça aussi ça va à l'encontre du gain de perf, j essaie de te retrouver le lien d o caldara qui explique ceci.


Titre: Re : Passer en cocon son mon EN A.
Posté par: fraclo le 17 Juillet 2015 - 12:31:26
Commence déjà par un cale-pieds pour t'accoutumer à la position.

Le coup du pipi au bout de 2h c'est pas le cocon qui t'empêchera de l'avoir, c'est plus de la gestion du stress et de la fatigue. Pour moi cet argument ça veut dire que tu n'es pas encore prêt pour voler en cocon.

J'aurais tendance à dire la meme chose....

Pour le gain de perf, les études sérieuses en soufflerie montrent quand même un gain de 0,5 a 1 point de finesse, théorique. Après, ca fait pas tout, comme d'hab ! Savoir prendre une bonne ligne est beaucoup plus avantageux :)
A quelle vitesse ???? à 60km/h, je veux bien, à 37 cela commence a etre plus discutable, surtout si tu compare avec une sellette classique + Cale pied.

Maintenant, si tu es fixé sur un cocon, ce qui est vrai pour paul ne l'est pas pour pierre.....La seule regle c'est d'essayer, entre hamac (karpo, advance), cuissardes (kortel), planchette (delight, ww), la différence est tres importante.
Je suis passé d'une planchette à un hamac puis retour planchette. J'ai mis du temps à me fixer mais maintenant j'hésiterais vraiment à revenir au hamac. Je suis aussi confort avec une planchette, mais plus précis dans mon pilotage. Difficile à décrire, c'est un ressenti perso.
Si je devais faire la chasse au poids, sans planchette, je partirais sur une kolibri. Le confort, la capacité à piloter assis, la stabilité apparente (uniquement sous portique), et la construction la place à mon sens sur un super top produit si on cherche du light.


Titre: Re : Passer en cocon son mon EN A.
Posté par: tommy n le 17 Juillet 2015 - 12:41:09
un peu de lecture qui met en rapport le PTV et la perf

http://web.archive.org/web/20120412185843/http://bio-air-technologies.com/dossiers_techniques/Lesccours/ce_que_coute_un%20regime_vl_346.pdf

ls autres pages sont interressantes aussi..


Titre: Re :
Posté par: wism3rhill le 17 Juillet 2015 - 12:53:14
Je confirme qu'il fait que tu tu essaye la position cocon avec un cale pied.
Je m'y suis mis et hier j'ai fait mon premier vrai cross bouclé  (50km) avec ma Swift 4 (j'ai 75 vol et 30h de vol) et j'ai été dans des bons pétards et je me suis pris une claque en thermique avec le cale  pied et bien j'ai compris qu'on peut en effet être vite twiste dans un vrai sketch !!
Donc je pense qu'il vaut mieux que tu prenne une voile plus perfo avant de changer de selette.
Je me sent aussi bien voir mieux sous ma Swift 4 que ma mojo 4 grâce aux retours et du coup je pilote beaucoup plus.
Je connais pas ton niveau mais vu le nombre d'heures et de vols tu peux peu être taper dans du b+ pour du gain de performance , mais bon ça c'est toi qui vois.
Pour le soucis pipi essaye de moins bore en l'air et de beaucoup boire la veille plutôt que le jour même, il faut boire un minimum quand même ;)

Bon courage pour le choix.

Thomas



Titre: Re : Passer en cocon son mon EN A.
Posté par: Thomas B le 17 Juillet 2015 - 13:24:39
Je suis aussi d'accord avec Benoit 2R et Tommy n.

Pour les gains de finesse, même remarque que les autres, quizz de la vitesse ?
Concernant ta remarque sur la possibilité de se mettre facilement en position assise pour certain cocon, ceci est applicable lorsque tu t'attends à te prendre une fermeture, mais imaginons que tu ne t'y attendent pas...

Pour le coup, moi je me laisse la possibilité de ne pas m'attendre à m'en prendre une.

Sans hésiter tu seras plus en sécurité sous une B avec une sellette classique que sous une A avec Cocon.

En Septembre il y a la coupe icare, pour ta Masala 2 tu pourras toujours la vendre à un prix raisonnable.

Thomas


Titre: Re : Re : Passer en cocon son mon EN A.
Posté par: fraclo le 17 Juillet 2015 - 13:50:43
un peu de lecture qui met en rapport le PTV et la perf

http://web.archive.org/web/20120412185843/http://bio-air-technologies.com/dossiers_techniques/Lesccours/ce_que_coute_un%20regime_vl_346.pdf

ls autres pages sont interressantes aussi..

T'as pas la suite des fois ???


Titre: Re : Passer en cocon son mon EN A.
Posté par: Moa le 17 Juillet 2015 - 14:03:34
http://web.archive.org/web/20120409024253/http://bio-air-technologies.com/dossiers_techniques/Lesccours/ (http://web.archive.org/web/20120409024253/http://bio-air-technologies.com/dossiers_techniques/Lesccours/)


Titre: Re : Passer en cocon son mon EN A.
Posté par: jeff le 17 Juillet 2015 - 14:03:46
Le cocon c'est surtout pour le confort et le froid.

Plus besoin de combinaison à trimballer, juste une petite veste technique légère, nickel.


Titre: Re : Re : Passer en cocon son mon EN A.
Posté par: pingumotion le 17 Juillet 2015 - 14:23:49
Le cocon c'est surtout pour le confort et le froid.

Plus besoin de combinaison à trimballer, juste une petite veste technique légère, nickel.

Et je rajouterais la sensation de glisse, même sans etre couché.

Sinon Thomas pas besoin dattendre la Coupe Icare pour vendre une voile, surtout une masala 2 !  :roll:


Titre: Re : Passer en cocon son mon EN A.
Posté par: JB-Prat le 17 Juillet 2015 - 15:52:08
Salut Léonard,
Je serais d'avis de dire que ça vaut le coup d'avoir fait un SIV avec une sellette assise avant de passer au cocon mais ça n'engage que moi. L'idée de passer par un cale pied est une excellente approche pour s'habituer à voler plus couché et apprendre à utiliser tout son corps pour piloter.

MAIS

Tu entendras un peu tout et son contraire sur les cocons pour la bonne et simple raison qu'il y a aussi un bon nombre de cocon différents... :coucou:
Ce qu'ils ont tous en commun : confort thermique, réduction en traînée par rapport à une sellette assise
Ce qu'ils n'ont pas tous en commun : La sécurité passive, la possibilité de piloter assis, le type d'assise (hamac, cuissarde, planchette), la stabilité (dépend du type d'assise et du placement de ton centre de gravité par rapport aux maillons, de l'écartement ventral et des conditions aérologiques où on a l'habitude de voler )... ça fait vraiment beaucoup de paramètres..

Je ne sais pas si tu vois où je veux en venir, mais demander sur un forum si ça vaut le coup de passer au cocon alors que chacun à un cocon différent (stable, instable, light, lourd de 12 kg, hamac, cuissarde...), tu entendras forcément tout et son contraire, comme quand tu demande si ça vaut le coup de changer de catégorie d'aile  ;) ... Bref Essaye :D  !!!

Un avis perso, je me suis senti tout de suite plus à l'aise quand je suis passé au cale pied car ça offre plus d'appui, du coup je ne comprendrai jamais pourquoi on conseille aux débutants de ne pas voler avec un cale-pied même en position assise :grat: ... Pour le cocon, il faut essayer. Ma kolibri à la faculté de pourvoir piloter assis car elle a des cuissarde (donc possibilité de piloter assis en cas de vrac), elle est très confortable et plutôt stable ce qui en fait pour moi une sellette facile à piloter avec une bonne sécu passive en plus (mousse bag + air bag).


Titre: Re : Re : Re : Passer en cocon son mon EN A.
Posté par: wism3rhill le 17 Juillet 2015 - 16:09:16


Un avis perso, je me suis senti tout de suite plus à l'aise quand je suis passé au cale pied car ça offre plus d'appui.

+1

Thomas



Titre: Re : Passer en cocon son mon EN A.
Posté par: fabrice le 17 Juillet 2015 - 16:32:34
Règle 1: Un changement à  la  fois, donc soit un changement de voile, soit un changement de sellette. Le passage par le cale-pied est un +.

Pour le pipi, comme dit + haut éviter les diurétiques dans l'heure précédent le vol, bien s'hydrater dans les heures précédentes, y compris la dernière heure, l'eau en surabondance passe rapidement dans la vessie.... Arrêter de boire 1/2H avant de décoller. Vider la vessie juste avant de décoller. Et de la sorte, un gars "normal" peut voler 6 à 7H sans pb.... du moins, j'y arrive tout en buvant régulièrement en vol  par petite gorgée. Quand je pose, je ne fais qu'un petit pipi, une bonne partie s'en est allée par la transpiration.


Titre: Re : Passer en cocon son mon EN A.
Posté par: Archaleon le 17 Juillet 2015 - 18:25:33
Merci à tous pour les réponses et avis. En vrac

Bon je pense qu'il va falloir que je teste, des sellettes plus orientées cross, avec cale pied, et puis quelques cocons pour voir.

Par rapport à ma voile, et la sellette, j'ai pris la Masala 2 pour avoir un package plus petit au quotidien, et pour faire du vol rando facilement. C'est pour ca que j'aimerai la garder un peu et aussi que je cherche un cocon light.
Oui je pourrais etre plus perf en prennant du matos lourd et une taille au dessus, mais, je préfère gagner en confort de portage et d'utilisation.

Comme dit par Fabrice, je ne changerai pas les deux en même temps, on est d'accord.

Tommy si tu veux, envoie moi ton adresse en MP, jte joins l'étude sur les perfs.

Pour wism3rhill, je sais pas ou tu voles, mais a mon niveau en montagne je ne me vois que difficilement sous une Swift. Avec ma Masala j'aborde les +7 un peu bouchonneux de manière sereine. Oui surement je "pourrais", mais je ne saurais probablement pas la gérer en cas de sketch.

Enfin, pour le pipi... je pense que c'est principalement du à la tension. En effet je n'arrive pas a bien me détendre dans mon altirando et vole presque en permanence gainé. Ca commence a s'améliorer. Du coup, suis je pret ou pas pour un cocon, peut etre pas. Je ne sais pas. Si j'essaye et que je suis pas bien, j'aurai ma réponse... Peut etre passer par une sellette avec calle pied sera une étape indispensable.

Dernier truc, pour le EN A + cocon, ou EN B + sellette ==> mieux vaut prévenir que guérir non ? éviter le sketch en étant en A que le rattraper plus facilement sur une sellette ? (même si il faut aussi savoir le gérer en A + Cocon on est d'accord)


Titre: Re : Passer en cocon son mon EN A.
Posté par: tommy n le 17 Juillet 2015 - 18:59:51
attention ta voile est classée A avec une sellette assise en conditions stables, avec un cocon dans du +7 le résultat pourrait être different...

l altirando m'a posé les memes soucis : mal de dos le soir des que je dépassais 1H30 de vol dans la journée. le maintien dorsal est inexistant. pour tester le cale pieds tu peux très facilement te bricoler une cale pieds maison que tu fixes aux maillons, j ai fait une saison comme ça avec l altirando, ça apporte un réel plus pour les appuis.

mon email est dans ta boite





Titre: Re :
Posté par: akira le 17 Juillet 2015 - 19:02:09
A un moment, j ai un peu du mal à lire qu' un gars qui se propose de passer sous un cocon compte sur la classification de sa voile pour éviter les vracs ...
Mais je dois être un peu vieux ...

Envoyé de mon ASUS_Z00AD en utilisant Tapatalk



Titre: Re : Re :
Posté par: Archaleon le 17 Juillet 2015 - 19:13:28
A un moment, j ai un peu du mal à lire qu' un gars qui se propose de passer sous un cocon compte sur la classification de sa voile pour éviter les vracs ...
Mais je dois être un peu vieux ...

Je compte pas sur la classification pour éviter les vracs. Mais je connais ma voile, et je sais qu'elle est vraiment très très safe. En plus le fait qu'elle soit light, fait qu'elle bouge pas bc. Donc faudrait vraiment des conditions très fortes pour arriver à un vrac capable de me twister. Mais je dis pas que c'est impossible.


Titre: Re : Re :
Posté par: Escape le 17 Juillet 2015 - 19:16:33
A un moment, j ai un peu du mal à lire qu' un gars qui se propose de passer sous un cocon compte sur la classification de sa voile pour éviter les vracs ...
Mais je dois être un peu vieux ...

Envoyé de mon ASUS_Z00AD en utilisant Tapatalk



 :+1:
Ah ces satanées lettres qui ne veulent pas dire grand chose... et sur lesquelles tout le monde compte !


Titre: Re : Re : Re :
Posté par: tommy n le 17 Juillet 2015 - 19:28:04
Donc faudrait vraiment des conditions très fortes pour arriver à un vrac capable de me twister.


tu te méprends lourdement, fais attention à toi.  Par définition, un aéronef souple en conditions thermiques n'est pas safe , le seul moyen de le rendre "safe" c'est par ton pilotage. Compter sur la sécurité intrinsèque de ta voile, pour moi c'est de la roulette russe. si en plus tu rajoutes un cocon, c'est comme si tu remplissais entièrement le barillet avant de jouer.


Titre: Re : Re : Re : Re :
Posté par: Escape le 17 Juillet 2015 - 19:53:38
Donc faudrait vraiment des conditions très fortes pour arriver à un vrac capable de me twister.


 :bang:


Titre: Re : Passer en cocon son mon EN A.
Posté par: olivierR le 17 Juillet 2015 - 19:57:29
A ton niveau, le seul intérêt d'un cocon est de protéger du froid. A part ça, rien que des emmerdes... Mais c'est toi qui voit.


Titre: Re : Re : Passer en cocon son mon EN A.
Posté par: choucas le 17 Juillet 2015 - 20:25:24
A ton niveau, le seul intérêt d'un cocon est de protéger du froid. A part ça, rien que des emmerdes... Mais c'est toi qui voit.

Je suis d'accord avec Olivier. Je vois pas l'intérêt d'un cocon dans ton cas. Il y a de très bonnes sellettes réversibles (avec cover-leg amovibles) qui gardent les avantages d'une sellette que tu sembles rechercher (légèreté, pilotabilité, confort, sace portable, ...) et qui te permettent d'adapter un cover quand tu veux.

Les cocons que tu as cités plus hauts sont pour la plupart instables... C'est à dire que les points sont plus bas que sur une sellette. La position est couchée ou semi-assise, le verrouillage ventral est peu efficace...
Tout ça pour dire que en plus un cocon ça se choisi en fonction de son pilotage.

A+
L


Titre: Re : Passer en cocon son mon EN A.
Posté par: Benoit 2R le 17 Juillet 2015 - 21:24:08
 :+1:

J'ai eu ça pendant un moment, un cocon que je rajoutais à mon acro 1 (sellette position école). Et bien c'était vraiment pas mal !


Titre: Re : Passer en cocon son mon EN A.
Posté par: julienF le 18 Juillet 2015 - 11:52:00
Je voulais mettre deux sieges baquet Recaro dans mon dacia duster. Qu'en pensez vous ?


Titre: Re : Re : Passer en cocon son mon EN A.
Posté par: anthoo le 18 Juillet 2015 - 13:26:41
Je voulais mettre deux sieges baquet Recaro dans mon dacia duster. Qu'en pensez vous ?

Faut voir, si t'as déjà le pot Ninja et les bas de caisse chromés (assortit aux jantes), ya moyen de faire des jaloux dimanche prochain sur le parking de carouf roubaix...


Plus sérieusement, j'ai cru comprendre que les avantages du cocon n'étaient significatifs que pour ceux dont le but est d'enquiller les bornes sous une aile perf qu'on voleras au moins a mi barreau la plupart du temps... Pour les autres, ca permettra d'aller vacher 200 mètres plus loin... Après j'dis ca, je suis pas ingénieur aeronautique.


L'autre vertue du cocon est son potentiel comique. Je garde un souvenir émus, il y a quelques années, en attendant au déco avec d'autres brêles que des conditions thermodynamiques s'intallent, histoire d'aller faire l'essuie glace en bord de mer, quand débarqua un pilote lourdement chargé, qui nous snoba de la plus belle manière. Il sortit crânement de sa hotte une sellette type baignoire biplace option jacuzzi, enfila un p'tit haut licra moulant bardé de logos du plus bel effet, posa sur son crane un casque profilé imitation carbone surmonté d'une gopro, alluma son poste de pilotage digne d'un airbus A380 et fini par gonfler une magnifique bolero 4  :mdr:  Il alla s'échouer entre 2 dunes (c'était a iquique) au bout de 4 minutes.  


Titre: Re : Re : Re : Passer en cocon son mon EN A.
Posté par: tommy n le 18 Juillet 2015 - 13:37:21


L'autre vertue du cocon est son potentiel comique. Je garde un souvenir émus, il y a quelques années, en attendant au déco avec d'autres brêles que des conditions thermodynamiques s'intallent, histoire d'aller faire l'essuie glace en bord de mer, quand débarqua un pilote lourdement chargé, qui nous snoba de la plus belle manière. Il sortit crânement de sa hotte une sellette type baignoire biplace option jacuzzi, enfila un p'tit haut licra moulant bardé de logos du plus bel effet, posa sur son crane un casque profilé imitation carbone option gopro, alluma son poste de pilotage digne d'un airbus A380 et fini par gonfler une magnifique bolero 4  :mdr:  Il alla s'échouer entre 2 dunes (c'était a iquique) au bout de 4 minutes. 

excellent!!


Titre: Re : Passer en cocon son mon EN A.
Posté par: Pascoq le 18 Juillet 2015 - 14:19:10
Rigolez, rigolez... Mais il n'aurait pas eu de cocon il faisait 3'57  :canape:


Titre: Re : Re : Re : Passer en cocon son mon EN A.
Posté par: Triple Seven France le 18 Juillet 2015 - 14:23:47
Je garde un souvenir émus, il y a quelques années, en attendant au déco avec d'autres brêles que des conditions thermodynamiques s'intallent, histoire d'aller faire l'essuie glace en bord de mer, quand débarqua un pilote lourdement chargé, qui nous snoba de la plus belle manière. Il sortit crânement de sa hotte une sellette type baignoire biplace option jacuzzi, enfila un p'tit haut licra moulant bardé de logos du plus bel effet, posa sur son crane un casque profilé imitation carbone surmonté d'une gopro, alluma son poste de pilotage digne d'un airbus A380 et fini par gonfler une magnifique bolero 4  :mdr:  Il alla s'échouer entre 2 dunes (c'était a iquique) au bout de 4 minutes.  

Tu as aussi la même version sans la Gopro mais avec une belle lame haut de gamme, sur site classique européen.
J'ai déjà fait ça...


Titre: Re : Passer en cocon son mon EN A.
Posté par: Archaleon le 18 Juillet 2015 - 14:58:06
Merci pour tous ces (derniers) commentaires utiles.

Encore une fois, ca part en sucette en mode dérision et "attention, t'es nul". Brefil faut vraiment faire le tri. Heureusement je peux quand même en retirer quelques infos pertinentes, dans les premiers messages.

 :forum:

Je vais essayer de tester d'autres sellettes orienté cross avec calle pied et voir aussi pour adapter mon altirando avec un truc.
Mais bon, comme pour les ailes,j'ai pas forcément envie de changer tous les 3mois.


Titre: Re : Passer en cocon son mon EN A.
Posté par: fab 01 le 18 Juillet 2015 - 15:23:57
il y a une vidéo sur le net sur la X PYR de Nervure , le mec vole avec une AIRCROSS UFLY , c'est très bien à voir pour le comportement de l'ensemble ...


Titre: Re : Passer en cocon son mon EN A.
Posté par: julienF le 18 Juillet 2015 - 15:47:14
Citation
Encore une fois, ca part en sucette en mode dérision et "attention, t'es nul". Brefil faut vraiment faire le tri. Heureusement je peux quand même en retirer quelques infos pertinentes

Cher ami, dans la dérision, il y a aussi du bon à prendre...

A questions pertinentes, réponses pertinentes. Crois tu que tu n'as pas toi même la réponse à ta question avant de la poser ici ?!

Te viendrais tu à l'idée de mettre des supers roues en carbones sur un vélo avec un cadre de base en tuyau de poêle ?

As-tu simplement, avant d'avoir l'idée d'acheter un cocon, simplement déjà essayé de voler allongé ou semi allongé dans une sellette ?

Personnellement, moi je n'aime pas du tout voler coucher.

Puis en disant que tu penses que ton aile ne peux pas partir en cacahouète, au point que tu te retrouves twisté, tu démarres directement la suite du fil en mode "trollesque". Genre j'ignore complètement ce qui peux m'arriver en parapente...

Ton aile, même peu allongée pourra tout à fait provoquer un sketch fatal. Sketch qui sera largement amplifié avec les effets de balancier de tes jambes allongées dans un beau hamac.

Ce n'est pas que le risque du twist, c'est aussi le lacet que tu induis plus facilement en cocon, la plus grande difficulté à calmer du roulis en étant couché...

++



Titre: Re : Passer en cocon son mon EN A.
Posté par: anthoo le 18 Juillet 2015 - 16:18:59
Le mode dérision est utilisé pour mettre en avant le gain dérisoire que tu obtiendras en volant avec un cocon, surtout pour des cross de quelques dizaines de km sous une B. Et en admettant   que tu gagnes 0,5 de finesse, le jeu n'en vaux surement pas la chandelle tant la position allongée et les points d'ancrages bas rendrons tes futurs vracs (si, si, même à toi ca arrivera) beaucoup plus durs a gerer...

Tu voles depuis une année, t'as le temps d'user une selette avant de te poser la question de savoir si un cocon te sera utile. Et ca c'est pas dans trois mois...

Faut pas tomber dans le piège de la recherche du gain de perf a tout prix, qui s'apparente, consciemment ou inconsciemment,  a un vulgaire concours de kikis plus dur que celui du voisin, du paon qui fera la plus belle roue au déco... Il en est ainsi dans tout les sports ou hobby pour mâles ayant un aspect technique que l'on peut améliorer d'une manière ou d'une autre.

Autant se payer un vélo de 6kg tout en carbone pour couper la chique a ses potes lors de la sortie club dominicale et gagner 1 km/h en côte ne fait de mal qu'au portefeuille, autant commencer a lorgner sur du matos destiné a la performance quand on a peut être pas encore fait le tour de sa voile école est dangereux...

Ca veux pas dire "attention t'est nul" (au passage regarde ta réaction, ton orgueil de mâle a été égratigné, toi qui a 86 heures de vol, merde, quand même...) mais plutot "l'utilisation de ce type de matériel n'a de sens que pour des pilotes expérimentés, pour un certain type de pratique"


Tu fais bien de t'orienter vers l'essais d'une sellette stable avec un cale pied permettant au besoin une position plus alongée qu'une sellette école.


Titre: Re : Passer en cocon son mon EN A.
Posté par: Flo_dugue le 18 Juillet 2015 - 16:51:28
En cherchant, tu trouveras un article avec l'intérêt du cocon. Pour les perfs, rien n'est sûre. Par contre, si tu voles haut et longtemps, c'est sympa pour le confort (protection thermique, coupe vent etc...).

Il y avait une phrase dans l'article en question qui disait qu'il pouvait être mieux de passer sous cocon en A que de changer de voile ( en gros).

Essaie et tu verras ;)

http://www.soaring.fr/media/5951.pdf



Titre: Re : Re : Passer en cocon son mon EN A.
Posté par: JB-Prat le 18 Juillet 2015 - 18:57:33
le jeu n'en vaux surement pas la chandelle tant la position allongée et les points d'ancrages bas rendrons tes futurs vracs (si, si, même à toi ca arrivera) beaucoup plus durs a gerer...


Tu as des chiffres de hauteur de point d'ancrage ou tu cites des "on-dit" ?

Dsl ça doit être ma rédac de thèse en ce moment mais j'ai du mal a accepter les généralités ou le fait de dire des choses sans preuves  :grat: ...

Si je prends deux sellettes. J'ai nommé la sup'air access Back (sellette école par excellence) et un des cocons les plus vendu j'ai nommé la sup'air skypper.
Voici la hauteur des points d'attache :
Sup'air Access : 45cm. Source http://supair.com/document/notices/NOTICE_ACCESS_BACK_FR.pdf (http://supair.com/document/notices/NOTICE_ACCESS_BACK_FR.pdf) page 5
Sup'air Skypper : 45cm. Source http://supair.com/document/notices/skypper_fr.pdf (http://supair.com/document/notices/skypper_fr.pdf) page 5

Ho et puis tiens, l'altirando 2 : 44 cm http://supair.com/document/notices/altirando2_fr.pdf (http://supair.com/document/notices/altirando2_fr.pdf) Bizarre une sellette assise qui a des hauteurs d'ancrage plus bas que la skypper  :coucou: 

Bref... Pour ma sensation c'est plutôt l'inverse, les 2 cocons que j'ai eu sont très stable (Kuik2 et kolibri) et le piège c'est justement de trop se sentir en confiance... C'est d'ailleurs ce que dit Marc Boyer dans son artice "Cocon ou pas Cocon" que je conseille de lire.
 http://soaring.fr/media/5951.pdf (http://soaring.fr/media/5951.pdf)

Attention à l'excès de confiance avec le cocon, car on se sent très stable et invulnérable

Mon avis à 2 balle. Sérieux faut vraiment démystifier le cocon et arrêter d'avoir une vision aussi manichéenne de la chose. Il y a des sellettes assises que je ne confierai pas à un débutant et c'est pareil pour les cocons. Je préfère 100 fois plus piloter un cocon hamac couché type kuik 2 qu'une sellette assise avec une planchette trop large qui fera des contres foireux (je parle de vécu).

Il existe des cocons instables et qu'on conseille de piloter avec une voile sage, ceux-là sont à éviter pour ma part d'un point de vue de sécurité passive. En revanche, il existe aussi des cocons qui ont fait leur preuve d'un point de vue sécu passive comme la kamasutra de kortell ou la skypper de su'pairs, stables et confortables...mais trop lourdes à mon goût.

J'ai eu l'altirando 2 Archaleon au fait,  instable et pas confort (normal pas de réglage lombaire). Je peux t'assurer que t'as bcp moins de roulis avec un cocon type Kuik2, mais oui le lacet sera par contre toujours le réel problème sur le cocon et c'est pour ça qu'il vaut mieux privilégier un cocon qui peut se piloter assis :pouce:

PS : Sans rancune anthoo :trinq:  c'est pas du tout contre toi mais plus contre l'entité de personne affirment un peu trop directement



Titre: Re : Re : Re : Passer en cocon son mon EN A.
Posté par: akira le 18 Juillet 2015 - 19:06:25

Dsl ça doit être ma rédac de thèse en ce moment mais j'ai du mal a accepter les généralités ou le fait de dire des choses sans preuves  :grat: ...

(...)

Il existe des cocons instables et qu'on conseille de piloter avec une voile sage, ceux-là sont à éviter pour ma part d'un point de vue de sécurité passive.

Si tu rediges ta these en ce moment, il est peu etre temps de faire une pause pour se reposer ...  :roll:
Parler de securite passive apres un qualificatif d instabilite d une sellette ... tu es en train de bien te mélanger les pinceaux ...


Titre: Re : Passer en cocon son mon EN A.
Posté par: JB-Prat le 18 Juillet 2015 - 19:08:49
pardon pas sécu passive.

Je veux parler du roulis du à l'instabilité sellette qui peut conduire à du surpilotage. Pour moi c'est vraiment pas du tout sécu.


Titre: Re : Re : Passer en cocon son mon EN A.
Posté par: Archaleon le 18 Juillet 2015 - 19:09:26
En cherchant, tu trouveras un article avec l'intérêt du cocon. Pour les perfs, rien n'est sûre. Par contre, si tu voles haut et longtemps, c'est sympa pour le confort (protection thermique, coupe vent etc...).

Il y avait une phrase dans l'article en question qui disait qu'il pouvait être mieux de passer sous cocon en A que de changer de voile ( en gros).

Essaie et tu verras ;)

http://www.soaring.fr/media/5951.pdf



Merci pour l'article.

je cite une phrase qui me plait bien :

"Pour ceux qui cherchent à progresser,en revanche, il peut être judicieux de penser cocon plutôt que de changer sa voile. Vous êtes en parfaite symbiose avec votre aile ? Quel dommage de  vous en séparer ! Essayez plutôt le cocon! Vous améliorerez votre CX et vous affinerez votre pilotage! C’est le pilote qui fait voler sa voile. Des stagiaires avec qui j’étais dans les Dolomites l’ont bien compris en voyant des gars en Alpha 4 monter au nuage et transiter à bloc, dans tous les sens, bien au chaud dans leur cocon… alors que eux, avec leurs ailes plus perf, doutaient de leur capacité à exploiter les conditions du jour. Le cocon est une arme redoutable pour qui veut affiner son pilotage et mieux glisser dans le ciel."


Merci JB pour ton avis, je pense que je m'accorde avec toi. Bref il faudra que j'essaye... tien d'ailleurs tu as ton cocon kuik a vendre ? Tu me feras essayer :p . En plus c'est une sellette à la base donc ca peut etre le plan parfait. (et ta kolibri, un jour ? :p  )

Enfin, pour les performances, d'après une étude très sérieuse faite en soufflerie, ils ont calculé pour un PTV de 90 kg et une aile de 25m², un gain de 1 point de finesse en passant en cocon, le tout à 36 kmh. Donc oui les gains sont réels. Mais non ca ne fait pas tout on est d'accord.
La priorité est d'etre bien sous son "ensemble aile + sellette". J'espère l'être sous un cocon. Si non, je resterai en sellette classique.


Titre: Re : Passer en cocon son mon EN A.
Posté par: anthoo le 18 Juillet 2015 - 19:45:07
Aucun soucis JB...


En fait, je viens taquiner archaleon car je trouve, en lisant la prose des ses nombreux posts, qu'il a l'air de passer énormement de temps a couper les cheveux en 4, a éplucher toutes les données techniques de la production mondiale de parapente des 10 dernières années, a se demander si telle aile nommée X qui a 0.2 points d'allongement de plus mais un caisson de moins  que l'aile Y n'aura pas une meilleure finesse vent de 3/4 face a 1200m par une température de 22°.  :canape:

C'est bien de se renseigner comme il faut avant d'acheter, surtout vu les tarifs de nos jouets, mais comme ses interrogations on l'air d'être principalement tournées vers la perf, qu'il se ronge probablement les ongles en pensant qu'il pourrait voler en ayant 0,5 de finesse de moins si par malheurs il venait a se planter en n'achetant pas le matos le plus optimisé, mes messages on pour but de lui dire: Pète un coups, tu te prend la tête pour des broutilles.




PS: J'imagine qu'en lisant mes posts, certains pourrais mal interpreter ma façon  de m'exprimer... Mes interventions sur ce fil n'on pas pour but d'agresser, humilier ou mépriser archaleon. Par contre j'aime bien raconter des conneries quand je donne mon avis a 2 balles sur des forums.  :P


Titre: Re : Re : Re : Passer en cocon son mon EN A.
Posté par: Lololo le 18 Juillet 2015 - 20:05:57

Enfin, pour les performances, d'après une étude très sérieuse faite en soufflerie, ils ont calculé pour un PTV de 90 kg et une aile de 25m², un gain de 1 point de finesse en passant en cocon, le tout à 36 kmh.


Source stp ?


Titre: Re : Passer en cocon son mon EN A.
Posté par: pingumotion le 18 Juillet 2015 - 20:34:53
Je pense comme JB qu'on en fait un peu trop dans l'image du cocon. Il y a de vieux et bons pilotes qui volent sous des ailes très perfs (C,D) avec de vieilles sellettes parfois même sans cale pied, ils ne veulent pas en changer car ils ont leurs repères avec. Et il y a de jeunes pilotes, qui volent depuis peu mais régulièrement, qui volent avec un cocon sous des mid B. Et alors ?

Voler en cocon, ce n'est pas que pour la perf, loin de là. Ça fait un mois que j'en essaye - alors que j'ai un niveau très très modeste et vole depuis moins de 3 ans - et aujourd'hui je viens de repasser sous ma sellette réversible. Je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai passé un mauvais moment, mais j'attends impatiemment ma nouvelle sellette cocon ! En volant redressé avec une sellette cocon qui le permet, la position n'a rien d'extrême, bien moins que des sellettes perf avec lesquelles on vole semi couché avec cale pied.

 :forum:  mais des fois les avis sont trop tranchés et contrairement à l'effet recherché, certain réfractaires aux principes élémentaires de sécu passent plus facilement outre en se disant qu'on leur déconseilles des choses par principe.


Titre: Re : Passer en cocon son mon EN A.
Posté par: replix le 18 Juillet 2015 - 20:39:55
J'ai changé cette année tout mon matériel qui commençait à dater sérieusement (je volais encore sous une Aspen 1).

Je cherche principalement à faire du cross. Pour ne pas changer tous mes repères j'ai d'abord gardé ma sellette (altirando airbag). Alors que j'avais par le passé fait de longs vols avec cette sellette, ça ne jouait plus du tout cette année. L'impression d'être trop plié, mal au ventre, ...

Je suis passé  à un cocon Woody Valley XAlps GTO. C'est le bonheur. Tout d'abord l'impression de vol est meilleure. On sent la réduction de la trainée dans le tangage. On a l'impression de plus de glisse et de faire plus corps avec la voile. Mais le plus grand apport est le confort. Je vole en short et complètement détendu. Les douleurs physiques ont complètement disparu. J'ai pu faire des vols de près de 8h ce qui aurait vraiment difficile dans une sellette https://www.syride.com/fr/pilotes/gz_k/54464 . Pour les sketchs, je n'ai pas ressenti de réelle difficulté. Il y toujours la possibilité de se relever rapidement et de plier les jambes si l'on souhaite réduire l'inertie en lacet.



Titre: Re : Re : Passer en cocon son mon EN A.
Posté par: pingumotion le 18 Juillet 2015 - 20:41:16
Je voulais mettre deux sieges baquet Recaro dans mon dacia duster. Qu'en pensez vous ?

Malgré ta réflexion plus que moyenne, tu as tout compris. Tu ne vas rien changer aux perfs de ta voiture mais obtenir un maintien et un confort de conduite appréciable sans rien changer à toutes les qualités de ta voiture dont tu ne veux en aucun cas te séparer.

Mais il est plus simple de changer de sellette que les sièges d'une voiture ! Et l'influence sur le pilotage est tout autre.

L'article publié plus haut est à mon avis assez complet et objectif, et pèse bien les pour et les contre du passage au cocon en sortant des stéréotypes bidons.


Titre: Re :
Posté par: akira le 18 Juillet 2015 - 20:53:01
Sauf l inertie en lacet. Y a qu' à regarder les vidéos de siv et comparer les pilotes avec et sans cocon.

Envoyé de mon ASUS_Z00AD en utilisant Tapatalk



Titre: Re : Re :
Posté par: pingumotion le 18 Juillet 2015 - 21:24:05
Sauf l inertie en lacet. Y a qu' à regarder les vidéos de siv et comparer les pilotes avec et sans cocon.

Envoyé de mon ASUS_Z00AD en utilisant Tapatalk



Si tu as une position redressée dans ton cocon, qu'est-ce qui pourrait provoquer un moment d'inertie plus grand qu'une sellette avec un cale pied ?


Titre: Re : Passer en cocon son mon EN A.
Posté par: fraclo le 18 Juillet 2015 - 21:24:54
Je pense comme JB qu'on en fait un peu trop dans l'image du cocon.

Idem.....
Je suis passé sous un cocon (une tanto) avec ma golden 3, apres 2 ans de vol. J'ai bien pris quelques reflexion mais franchement je n'ai jamais regretté...

L'inertie en lacet, oui, je veux bien, mais franchement entre sellette cocon et cale pied, c'est pour moi le meme topo. Cela fait parti des inconvients liés aux avantages....Faut en etre conscient et le gérer au mieux.

Je suis passé  à un cocon Woody Valley XAlps GTO. C'est le bonheur.

Idem aussi, cela fait parti, comme la skypper et d'autres surrement, des sellettes, avec planchette, stable, presque "classiques", sur lesquelles on peu voler assis facilement. Pour moi elles n'ont pas beaucoup d'inconvénients. D'ailleurs, je ne connais pas de pilotes qui sont passés sur ce type de sellette et qui sont revenu en arriere....

Il faut etre conscient des faibles inconvénients de ces sellettes et décider en "autonomie".


Titre: Re : Re : Re :
Posté par: akira le 18 Juillet 2015 - 21:31:42
Si tu as une position redressée dans ton cocon, qu'est-ce qui pourrait provoquer un moment d'inertie plus grand qu'une sellette avec un cale pied ?

C est pareil qu avec un cale pied.
Toute la masse qui est situee loin de l axe de rotation de lacet d un parapente provoque une inertie de lacet.
C est donc le cas des jambes tendues comme du torse pour une position couchee.

Le probleme est le meme pour les sellette a cale pied ou a cocon.


Titre: Re : Re : Re : Re :
Posté par: pingumotion le 18 Juillet 2015 - 22:00:34
Le probleme est le meme pour les sellette a cale pied ou a cocon.

On est d'accord. Pourtant on te fait pas toutes ces réflexions quand tu voles avec un cale pied ...


Titre: Re : Passer en cocon son mon EN A.
Posté par: akira le 18 Juillet 2015 - 22:07:00
Ca depend des gens ... personnellement je me fais les meme reflexions dans les deux cas  ;)


Titre: Re : Re : Re : Re :
Posté par: Benoit 2R le 18 Juillet 2015 - 22:19:21
Si tu as une position redressée dans ton cocon, qu'est-ce qui pourrait provoquer un moment d'inertie plus grand qu'une sellette avec un cale pied ?

C est pareil qu avec un cale pied.
Toute la masse qui est situee loin de l axe de rotation de lacet d un parapente provoque une inertie de lacet.
C est donc le cas des jambes tendues comme du torse pour une position couchee.

Le probleme est le meme pour les sellette a cale pied ou a cocon.
Pas d'accord, en cocon il y a une prise au vent non négligeable par rapport au cale-pieds.


Titre: Re : Re : Passer en cocon son mon EN A.
Posté par: Triple Seven France le 18 Juillet 2015 - 22:24:26

Je suis passé  à un cocon Woody Valley XAlps GTO. C'est le bonheur.

D'ailleurs, je ne connais pas de pilotes qui sont passés sur ce type de sellette et qui sont revenu en arriere....


  :coucou: Présent !


Titre: Re : Re : Re : Re : Re :
Posté par: akira le 18 Juillet 2015 - 22:29:45
Pas d'accord, en cocon il y a une prise au vent non négligeable par rapport au cale-pieds.

 :coucou: Ben !
Ah oui tu as tout a fait raison !


Titre: Re : Re : Re : Re : Passer en cocon son mon EN A.
Posté par: Archaleon le 18 Juillet 2015 - 22:34:27

Enfin, pour les performances, d'après une étude très sérieuse faite en soufflerie, ils ont calculé pour un PTV de 90 kg et une aile de 25m², un gain de 1 point de finesse en passant en cocon, le tout à 36 kmh.


Source stp ?

Etude de ENSICA de l’ISAE, dirigée par H. Belloc.

la conclusion finale:

• Après calculs, pour un parapente de 25m2 et PTV 90 kg :
                        SCx Pilote            Finesse                V m/s
assis_simple          0.440                    7.94              10.03
relevé_cocon          0.220                    9.02              10.04
allongé_cocon         0.165                   9.34               10.04
bras croisés_cocon   0.122                 9.61                10.05


Titre: Re : Passer en cocon son mon EN A.
Posté par: tommy n le 18 Juillet 2015 - 22:54:54
archaleon, merci de m'avoir fait passer la présentation pdf de l étude, c est quand meme dommage de pas la rendre publique mais bon admettons.

moi ce que j'en retiens de cette "étude", c'est que rentrer les bras fait gagner 37% sur la trainée du pilote, ce qui est vachement plus que les 25% gagnés par le fait d'avoir un cocon profilé avec les bras dehors.

donc, si j étais comme toi, avide de performance brute et totalement confiant dans le fait que ma voile ne me fera aucun sketch, je transiterais a donf bras rentrés a fond de barreau et je m économiserai l achat d une nouvelle sellette, ou alors mieux, je casserais ma tirelire pour une exoceat au Cx de ouf, et je foncerais les yeux fermés avec les poulies qui se chevauchent, bras rentrés, bien évidement!





 


Titre: Re : Passer en cocon son mon EN A.
Posté par: anthoo le 18 Juillet 2015 - 23:17:13

Enfin, pour les performances, d'après une étude très sérieuse faite en soufflerie, ils ont calculé pour un PTV de 90 kg et une aile de 25m², un gain de 1 point de finesse en passant en cocon, le tout à 36 kmh.


Source stp ?

Etude de ENSICA de l’ISAE, dirigée par H. Belloc.

la conclusion finale:

• Après calculs, pour un parapente de 25m2 et PTV 90 kg :
                        SCx Pilote            Finesse                V m/s
assis_simple          0.440                    7.94              10.03
relevé_cocon          0.220                    9.02              10.04
allongé_cocon         0.165                   9.34               10.04
bras croisés_cocon   0.122                 9.61                10.05


Cette étude a été baclée... Il n'est pas mentionné le gain de trainée bras croisés, la tête rentrée dans le cocon. J'suis sur qu'on dépasserais les 10 de finesse.


Titre: Re : Passer en cocon son mon EN A.
Posté par: samepate le 18 Juillet 2015 - 23:27:17
Salut, je rajoute quatre grains de sel dans ce débat:

-par temps de canicule (on y est en plein), il fait souvent très chaud dans un cocon et c'est pas forcément agréable, surtout quand on bataille très bas dans l'air chaud et stable (transpiration des fesses, hein JB?)
-l'entrée et la sortie du cocon peut rajouter des emmerdes, surtout pour quelqu'un qui n'est pas très à l'aise dans ces phases là (par exemple quand on vache dans un endroit un peu craignos, ça fait un truc de plus à gérer)
-Je suis persuadé qu'il y a mille façons de s'améliorer en cross (par l'analyse, par le pilotage, par la gestion de l'accéléro) quand on débute avant de ressentir la nécessité de passer en cocon pour gagner les pouillemes de finesse (je crois difficilement au 1 point de finesse d'ailleurs...).
-On peut oublier mes 3 remarques précédentes et les histoires de risques de twists parceque putain qu'est-ce que ça fait classe de voler en cocon! Rien que de l'essayer on a l'impression qu'on est plus balaise en l'air!

;)

Samy


Titre: Re : Passer en cocon son mon EN A.
Posté par: replix le 19 Juillet 2015 - 00:04:30
Comme je suis un bleu du cocon, j'en sors bien avant pour éviter les emmerdes dont tu parles.

Le point le plus important est le confort. Tes intestins ne sont pas tout compressés, résultat ça fait baisser la pression dans ton cerveau (il doit y avoir un lien, c'est sûr), tes neurones ont plus de place et prennent de meilleures décisions => sécurité accrue.

CQFD


Titre: Re : Re : Passer en cocon son mon EN A.
Posté par: pingumotion le 19 Juillet 2015 - 00:32:01
-l'entrée et la sortie du cocon peut rajouter des emmerdes, surtout pour quelqu'un qui n'est pas très à l'aise dans ces phases là (par exemple quand on vache dans un endroit un peu craignos, ça fait un truc de plus à gérer)

D'accord pour l'entrée. Mais pour la sortie, tu déconnes non ??! Ça va aller, tu t'écrases pas au sol même quand tu vaches, t'as large le temps de te sortir, même en plein wing c'est évident !


Titre: Re : Passer en cocon son mon EN A.
Posté par: samepate le 19 Juillet 2015 - 09:08:50
Heu non je déconne pas, on parle bien de semi-débutants qui volent en EN A dans ce fil? Vacher qd on commence les cross est déjà parfois compliqué, donc la sortie du cocon peut rajouter un stress. Surtout qu'avec certaines sellettes type hamac dès qu'on sort les jambes on est pendu par les cou...es, donc ça donne pas envie de sortir trop tôt.


Titre: Re : Passer en cocon son mon EN A.
Posté par: plumocum le 19 Juillet 2015 - 10:17:58
Depuis que j'ai un cocon, je ne joue plus à la pente  :cry: , comme j'ai la facheuse manie de m'asseoir quand je fais des gros wagas, pendant la descente il s'ouvre d'un coup splach, on dirait qu'il va exploser  :? , au deco je ressemble à un manchot, mais empereur hein. Sinon, en vol juste pour le cross, c'est pas mal. Faudrait essayer en pente école avec une A.


Titre: Re : Passer en cocon son mon EN A.
Posté par: fredyvole le 19 Juillet 2015 - 10:21:18
 karma+  karma+  karma+


Titre: Re : Re : Passer en cocon son mon EN A.
Posté par: JB-Prat le 19 Juillet 2015 - 11:22:16
La sudation c'est clair que c'est plus accentué en cocon en ce moment.

Attention je ne préconise pas le cocon pour gagner en perf. Si c'est là la principale motivation autant oublier.

Par contre le confort, les infos dans la masse d'air que ce soit avec cale pied ou cocon c'est nettement meilleur. Pourquoi enlever une information en plus au pilotage, vous conduisez un oeil fermé vous ?

J'assimile ce débat à la boîte auto et la boîte manuelle d'une caisse, chacun a de bons arguments pour défendre l'un ou l'autre et les vieux conducteur te diront que la boîte auto c'est de la merde et une fois qu'ils y auront goûté ça sera peut être différent. D'ailleurs Sam tu es bien passé au cocon alors qu'il y a qq mois tu tenais un discours bien différent ;)


Titre: Re : Passer en cocon son mon EN A.
Posté par: fbi le 19 Juillet 2015 - 12:32:27
Pour en revenir à la question initiale :
un débutant sous une A, qui ne sait pas pisser en l'air et qui compte sur sa voile pour lui éviter des ennui,s se demande s'il doit voler sous un cocon léger... la réponse semble quand même évidente !


Titre: Re : Passer en cocon son mon EN A.
Posté par: Benoit 2R le 19 Juillet 2015 - 13:19:27
Ça serait la voie de la sagesse effectivement.


Titre: Re : Re : Re : Re : Passer en cocon son mon EN A.
Posté par: samepate le 19 Juillet 2015 - 14:06:30
La sudation c'est clair que c'est plus accentué en cocon en ce moment.

Attention je ne préconise pas le cocon pour gagner en perf. Si c'est là la principale motivation autant oublier.

Par contre le confort, les infos dans la masse d'air que ce soit avec cale pied ou cocon c'est nettement meilleur. Pourquoi enlever une information en plus au pilotage, vous conduisez un oeil fermé vous ?

J'assimile ce débat à la boîte auto et la boîte manuelle d'une caisse, chacun a de bons arguments pour défendre l'un ou l'autre et les vieux conducteur te diront que la boîte auto c'est de la merde et une fois qu'ils y auront goûté ça sera peut être différent. D'ailleurs Sam tu es bien passé au cocon alors qu'il y a qq mois tu tenais un discours bien différent ;)
J'ai pas 80 heures de vol ;) ;)

Il faut adapter la réponse par rapport à celui qui pose la question...

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk



Titre: Re : Re : Re : Passer en cocon son mon EN A.
Posté par: wowo le 19 Juillet 2015 - 14:12:06
La sudation c'est clair que c'est plus accentué en cocon en ce moment.

Attention je ne préconise pas le cocon pour gagner en perf. Si c'est là la principale motivation autant oublier.

Par contre le confort, les infos dans la masse d'air que ce soit avec cale pied ou cocon c'est nettement meilleur. Pourquoi enlever une information en plus au pilotage, vous conduisez un oeil fermé vous ?

J'assimile ce débat à la boîte auto et la boîte manuelle d'une caisse, chacun a de bons arguments pour défendre l'un ou l'autre et les vieux conducteur te diront que la boîte auto c'est de la merde et une fois qu'ils y auront goûté ça sera peut être différent. D'ailleurs Sam tu es bien passé au cocon alors qu'il y a qq mois tu tenais un discours bien différent ;)

 karma+

Sauf peut-être pour ta phrase sur  la à sudation (pas sur d'avoir compris) je ne suis pas particulièrement frileux et donc, il n'y a guère qu'en hiver ou je volait dans ma combiné Supair. Sinon dès les beaux jours, je volait juste avec un sur-pantalon Supair au dessus d'un futal léger. Mais combinée la ma menais tout de même à transpirer. Depuis le passage au cocon, c'est du passé.

Je l'ai d'abord testé en tant que rajout amovible sur ma Hybrid pendant plus de 2 (voire 3) ans et j'ai choisi une Delight-2 pour la suite.

Alors oui pour ploufer et/ou faire du soaring ça n'a pas trop de sens, la mise en oeuvre étant quand même un peu plus laborieuse et c'est bien dans ce sens que je ne me defais pas de mon ancienne sellette ré-équipée avec son cale-pieds. Mais si l'idée est de faire des vols plus ambitieux, le cocon c'est top confort.

Ceci-dit et je rejoint la majorité des intervenants. Il vaut mieux être à l'aise avec son aile en conditions turbulentes voire en sortie du domaine de vol avant de passer le cap. Sinon...

Enfin, je ne crois pas qu'en dessous d'une certaine vitesse le plus supposé en pénétrait on apporté par un cocon se chiffre en pouêt de mouche. Et une EN-A (même si leur performances actuelles sont top) ne sont pas ailes prévues à être mené à fond de deuxième barreau. Perso je trouverai la combinaison EN-A/cocon un peu risible tels certains pilotes au cockpit de poste de pilotage à l'image de celui d'un rafale.

Et pour conclure, à chacun sa façon de se faire plaisir en parapente. Et aussi, il n'y a que les cons pour ne pas (jamais) changer d'avis.


Titre: Re : Re : Passer en cocon son mon EN A.
Posté par: piwaille le 19 Juillet 2015 - 15:29:42
Pour en revenir à la question initiale :
un débutant sous une A, qui ne sait pas pisser en l'air et qui compte sur sa voile pour lui éviter des ennui,s se demande s'il doit voler sous un cocon léger... la réponse semble quand même évidente !
je me permet d'intervenir
(au delà du débat sur le cocon) je pense que progresser en changeant d'aile fait tout autant de sens que de progresser en changeant d'aile.
c'est moins courant (on voit plus souvent des gens qui changent d'aile tous les 6 mois de pratique), mais pour moi, cela fait beaucoup de sens :pouce:

(après, il y a effectivement quelques phrases qui m'ont fait bondir au plafond, mais ce n'est pas le sujet initial)


Titre: Re : Passer en cocon son mon EN A.
Posté par: Man's le 19 Juillet 2015 - 16:14:06
je pense que progresser en changeant d'aile fait tout autant de sens que de progresser en changeant d'aile.

Imparable :clown:


Titre: Re : Re : Passer en cocon son mon EN A.
Posté par: samepate le 19 Juillet 2015 - 16:20:41
je pense que progresser en changeant d'aile fait tout autant de sens que de progresser en changeant d'aile.

Imparable :clown:

Je pense que Piwaille voulait en fait dire: "progresser en changeant de sellette fait tout autant de sens que de progresser en changeant de sellette"

 :mdr:


Titre: Re : Passer en cocon son mon EN A.
Posté par: piwaille le 19 Juillet 2015 - 16:32:14
 :trinq: merci sam :clown:

chacun aura rectifié
je pense que progresser en changeant de sellette fait tout autant de sens que de progresser en changeant d'aile.


Titre: Re : Passer en cocon son mon EN A.
Posté par: Triple Seven France le 19 Juillet 2015 - 16:35:06
Vous avez tort, il est plus profond que ça. Il voulait certainement dire :
"progresser en changeant tout fait tout autant de sens que de progresser en ne changeant rien du tout"

Edit : zut, posté trop tard !


Titre: Re : Passer en cocon son mon EN A.
Posté par: Quetz le 19 Juillet 2015 - 16:53:14
Ne les écoutes pas Archaleon, avec un cocon t'auras le swagg et c'est ça qui est important.

Ca sert à quoi de tirer des cross de centaines de kilomètres si, quand les journalistes et les groupies t'attendent à l'arrivée, tu ne ressemble à rien ? L'accord des couleurs entre le casque, l'aile, le cocon, le logo sur ta doudoune en cachemire bio, le design de tes rayban, ton haleine fraîche, le reflet de la rolex sur ton poignet pour chronométrer le temps de vol, etc. C'est tout ces détails qui font de toi un champion, un mec qui pèse et dont les seflies finissent en couverture de parapente mag ou en fond d'écran des jeunes pilotes.

Ensuite, si tu veux continuer à voler avec ton altirando couleur poussière, ta massala couleur croûte de pain de mie, ton casque de playmobil et ton t-shirt du club d'Arbas c'est ton problème...

troll off : en vrai il est joli ce t-shirt  :coucou:

Mais décide toi vite quand même ! Parce que si tu passes sous cocon faudra le faire avant que je change la Rush, pour que je puisse essayer de voler avec ton cocon moi aussi  :trinq:


Bon voilà, j'espère que j'ai bien fait avancer le débat, à plushe   :clown:



Titre: Re : Re : Passer en cocon son mon EN A.
Posté par: Archaleon le 19 Juillet 2015 - 21:39:08

Mais décide toi vite quand même ! Parce que si tu passes sous cocon faudra le faire avant que je change la Rush, pour que je puisse essayer de voler avec ton cocon moi aussi  :trinq:


Bon voilà, j'espère que j'ai bien fait avancer le débat, à plushe   :clown:


aha bah le débat... tout a été dit, dont pleins de conneries ( aussi de moi, enfin mal écrites surtout)

Sinon, si tu veux essayer mon futur eventuel cocon, faudra que tu manges plein de soupe ! Peut etre n'est il pas trop tard :D ! :dent:


Titre: Re : Passer en cocon son mon EN A.
Posté par: Triple Seven France le 20 Juillet 2015 - 09:01:36
Un vécu intéressant ici :
http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/help-mon-cocon-a-moi-existetil-seulement-t40178.0.html;msg518364#msg518364


Titre: Re : Passer en cocon son mon EN A.
Posté par: Archaleon le 29 Septembre 2015 - 19:28:11
Bon, je vais vous faire un petit retour.

J'ai suivis mon intuition et me suis procuré une Kolibri.


Et ben je ne regrette vraiment pas mon choix.
Ce que je vais dire ne concerne que le Kolibri et mon expérience par rapport à mon altirando 1 (sellette vive), mais :
- j'ai gagné en stabilité
- j'ai gagné en amortissement
- j'ai gagné en précision de virage
- je parle même pas du confort thermique
- j'ai gagné un peu en perf
- j'ai beaucoup gagné en confort de vol ( plus détendu)

J'ai malgré tout mis quelques heures à m'habituer à la sellette, à apprendre à gérer l'axe du lacet.
Pas de problème particulier pour m'installer,et je peux sortir les pieds en avance et continuer à piloter au besoin.

J'ai maintenant 14h de vol dessous et suis bien a l'aise.

Le seul problème que j'ai maintenant, c'est que malgré que j'ai élargi la ventrale, la Masala qui est une aile très amortie, ne me transmet limite plus assez d'info de la masse d'air.
Je pense qu'il va etre temps pour moi de bientôt passer en B !

petite photo de l'ensemble lors d'une session photoshoot sur une pente école improvisée.

(https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xlp1/v/t1.0-9/11998853_10152978762686739_6735260732819588024_n.jpg?oh=75f0bb03d7369df843f458ab2325f8b3&oe=569DDA1C)