+ Le chant du vario +

Test & essais => sellettes et autre matériel => Discussion démarrée par: chatmalo le 17 Juin 2015 - 10:12:53



Titre: Connecteurs souples élévateurs/suspentes?...
Posté par: chatmalo le 17 Juin 2015 - 10:12:53
Petite question à propos des soft links et autres connecteurs souples situés entre les élévateurs et les suspentes, comme il y en a sur la Swift 4 (et la Géo4 peut être)...

Que pensez vous de ce type de solution, qui semble largement employée chez les para (et même documenté par l'armée de l'air (http://f.goguet.free.fr/_ADMIN_MAT/constructeur_gouv.php?constructeur=PERFORMANCE%20DESIGNS))?
Quel est le retour des utilisateurs d'ailes équipées de "soft links", quel est le retour des centres de contrôle (s'il y en a déjà)?
Savez vous quel serait l'impact de la modification d'une aile non équipée à l'origine d'un tel dispositif sur son homologation?
Quel est le gain réel de ce type de solution (plus léger de combien et il semblerait que ce soit plus solide aussi, est ce vrai?)?


Titre: Re : Connecteurs souples élévateurs/suspentes?...
Posté par: binbin le 23 Juin 2015 - 20:45:15
Salut, je me suis aussi intéressé à ce sujet pour alléger mon aile. Voici qq résultats des recherches que j'ai faites:
Gain de poids élévateur dyneema vs standard (aile de type geo, swift) sans compter les maillons de suspente/soft link: 120gr (info par un dealer ozone)
Vu qu'ozone annonce en général un gain de 200gr lorsqu'on choisit une aile avec élévateurs légers, cela signifie que le gain avec soft link seuls est de: 80gr
Ça casse pas des briques non plus face aux maillons rapides donnés à 13gr par Peguet. x8 maillons=>106gr
à 20eur les 4 soft links, c'est cher du gramme gagné...


Titre: Re : Connecteurs souples élévateurs/suspentes?...
Posté par: binbin le 23 Juin 2015 - 20:47:50
ils en parlent aussi ici
http://voler.info/media/voler_info_magazine_light_2014.pdf


Titre: Re : Connecteurs souples élévateurs/suspentes?...
Posté par: chatmalo le 23 Juin 2015 - 21:45:09
Ouais... Effectivement ça fait une grosse différence... Mais même si on a 75% de poids en moins, 75% de 106 grammes ça fait pas rêver. Autant aller pisser avant de décoller ou de s'attaquer au dénivelé ça coûte moins cher :D

Merci pour vos réponses.