Titre: Quel niveau pour une sellette cocon ? Posté par: Julien Peix le 08 Juin 2015 - 10:05:05 Salut tout le monde,
Voilà, je vole depuis un peu plus d'un an (+30H de vol) et je commence à partir sur des cross de plus en plus longs (4h15 pour le dernier en date. Seulement, ma Gin Verso me pose quelques petits problèmes de confort en vol longue durée, malgré un cale-pieds. Je commence donc à me renseigner pour passer à une sellette cocon. Mes questions : N'est-ce pas un peu prématuré ? (comme je l'ai souvent entendu) Quel niveau faut-il avoir pour piloter avec ce type de sellettes ? Quelles sont les particularités qu'elles engendrent par rapport à une sellette classique ? Merci de vos réponses :trinq: Titre: Re : Quel niveau pour une sellette cocon ? Posté par: Triple Seven France le 08 Juin 2015 - 10:13:58 Lire
http://www.korteldesign.com/spip/?Reflexion-sur-les-cocons avec sa conclusion : "Si vous avez un doute sur vos capacités à maîtriser le pilotage d’un cocon, restez classique !" Titre: Re : Quel niveau pour une sellette cocon ? Posté par: Norby le 08 Juin 2015 - 10:39:59 :+1:
et aussi un article à ce sujet pour te faire une idée: http://soaring.fr/cocon-ou-pas-cocon-n146-1521.html Norbert Titre: Re : Re : Quel niveau pour une sellette cocon ? Posté par: Parapente Samoens le 08 Juin 2015 - 15:37:05 Lire http://www.korteldesign.com/spip/?Reflexion-sur-les-cocons avec sa conclusion : "Si vous avez un doute sur vos capacités à maîtriser le pilotage d’un cocon, restez classique !" Je trouve étrange l'article de Denis. Les points positifs et négatifs sont vrais mais Je trouve qu'il néglige le plus gros problème du passage au cocon, le pilotage. J'ai eu beaucoup de mal à m'adapter au cocon à cause du changement des appuis pour tourner et contrer. Au début, je sortais les pattes et je me redressais à chaque grosse baffe, l'élégance du pilote profilé en prend un coup ! Il m'a fallut presque deux saisons pour être vraiment à l'aise. Peut être que les pilotes ayant des habitudes moins ancrées ont plus de facilités à s'adapter ? Titre: Re : Quel niveau pour une sellette cocon ? Posté par: wowo le 08 Juin 2015 - 19:03:31 Salut tout le monde, Voilà, je vole depuis un peu plus d'un an (+30H de vol) et je commence à partir sur des cross de plus en plus longs (4h15 pour le dernier en date. Seulement, ma Gin Verso me pose quelques petits problèmes de confort en vol longue durée, malgré un cale-pieds. Je commence donc à me renseigner pour passer à une sellette cocon. Mes questions : N'est-ce pas un peu prématuré ? (comme je l'ai souvent entendu) Quel niveau faut-il avoir pour piloter avec ce type de sellettes ? Quelles sont les particularités qu'elles engendrent par rapport à une sellette classique ? Merci de vos réponses :trinq: La (en gras) j'ai un doute de bien comprendre le pourquoi de ta démarche. En effet, si perso j'ai adopté le cocon pour son apport en confort, c'est en terme de régulation thermique. Mais il ne m'apporte pas vraiment un plus en terme de confort de pilotage, plutôt moins au début et pas mieux maintenant. Je parle de cela car tu dis : malgré un cale-pied Alors que recherches tu exactement en pensant "confort" ? Titre: Re : Quel niveau pour une sellette cocon ? Posté par: M@tthieu le 09 Juin 2015 - 06:37:54 Je n'ai jamais été attiré par le cocon. Déjà j'ai viré le cale-pieds :( et j'aime bien avoir les jambes sous la sellette quand ça brasse, cuisses écartées. Pour la chaleur, je mets un sous-vêtement Damart pour les jambes.
Après je connais des parapentistes avec peu de volume de vols qui ont très vite acheté un cocon sans problème. J'ai l'impression qu'on est plus couché non avec les commandes davantage devant ? Titre: Re : Re : Quel niveau pour une sellette cocon ? Posté par: Tangocharly le 09 Juin 2015 - 08:16:46 Je n'ai jamais été attiré par le cocon. Déjà j'ai viré le cale-pieds :( et j'aime bien avoir les jambes sous la sellette quand ça brasse, cuisses écartées. Pour la chaleur, je mets un sous-vêtement Damart pour les jambes. Après je connais des parapentistes avec peu de volume de vols qui ont très vite acheté un cocon sans problème. J'ai l'impression qu'on est plus couché non avec les commandes davantage devant ? Pourquoi t essaye pas sous portique t'as que ca a fou... euh je veux dire t as plein de temps libre :mrgreen: Titre: Re : Quel niveau pour une sellette cocon ? Posté par: M@tthieu le 09 Juin 2015 - 08:19:24 :mdr: j'ai vu hier ce que ça faisait à Air et Bulles ! Mais sousun portique c'est toujours calme.. Au fait tu as ton BP ?
Titre: Re : Quel niveau pour une sellette cocon ? Posté par: Tangocharly le 09 Juin 2015 - 08:21:47 Yes !!! :vol:
Titre: Re : Re : Quel niveau pour une sellette cocon ? Posté par: Norby le 09 Juin 2015 - 10:46:44 Salut tout le monde, Voilà, je vole depuis un peu plus d'un an (+30H de vol) et je commence à partir sur des cross de plus en plus longs (4h15 pour le dernier en date. Seulement, ma Gin Verso me pose quelques petits problèmes de confort en vol longue durée, malgré un cale-pieds. Je commence donc à me renseigner pour passer à une sellette cocon. Mes questions : N'est-ce pas un peu prématuré ? (comme je l'ai souvent entendu) Quel niveau faut-il avoir pour piloter avec ce type de sellettes ? Quelles sont les particularités qu'elles engendrent par rapport à une sellette classique ? Merci de vos réponses :trinq: La (en gras) j'ai un doute de bien comprendre le pourquoi de ta démarche. En effet, si perso j'ai adopté le cocon pour son apport en confort, c'est en terme de régulation thermique. Mais il ne m'apporte pas vraiment un plus en terme de confort de pilotage, plutôt moins au début et pas mieux maintenant. Je parle de cela car tu dis : malgré un cale-pied Alors que recherches tu exactement en pensant "confort" ? Ben si on pilote au cale-pied, au bout d'un moment c'est vite inconfortable du moins on fatigue assez vite je trouve, genre au bout de 2h je relachais dans toutes transitions. Avec le cocon c'est tout l'inverse de ce point de vue, au bout de 3h30 de vol je suis toujours frais. Perso j'ai trouvé plus de précision de pilotage aussi, surtout dans la conduite du virage. Je me retrouve assez dans l’article de Soaring du coup. Par contre j'ai attendu d’être vraiment à l'aise avant d'y passer, et j'ai en fait gardé la meme sellette (Kuik2 KrashBox -> Kocon) et j'ai ete a l'aise tout de suite du coup. Norbert Titre: Re : Quel niveau pour une sellette cocon ? Posté par: wowo le 09 Juin 2015 - 14:20:07 Si on n'appuie pas sur le cale-pieds, on plié les jambes. En cocon c'est pas autrement. Dans les deux cas, si on veut garder les jambes droites et une position plus ou moins couchée, il faut appuyer OU avoir des abdos en acier. Cocon ou cale-pieds sont prévus pour être utilisé en appui sinon je ne vois d'intérêt ni pour l'un ni pour l'autre.
Après ils ont chacun leurs avantages et inconvénients et il appartient à chaque pilote de savoir quels sont ses critères de choix. Mais perso, en terme de pilotage plus ou moins allongé, je ne vois pas de vraies différences entre les deux systèmes. À plus, Titre: Re : Quel niveau pour une sellette cocon ? Posté par: Norby le 09 Juin 2015 - 16:16:53 si la planchette du cocon a 4 point d'attaches... du coup il y a un moment quand c'est bien reglé où le ratio appuis/effort pour avoir les jambes tendues est très bon.
Avec un cale-pied et ses 2 points t'es toujours en train de jouer sur la tensoin pour maintenir les jambes et que ca parte pas en haut ou en bas. Enfin je trouve et je suis pas le seul Norbert Titre: Re : Quel niveau pour une sellette cocon ? Posté par: wowo le 09 Juin 2015 - 22:42:52 Comme quoi et jusqu'où les différences de ressentis peuvent aller se nicher. Perso, je n'ai jamais eu besoin/l'impression d'avoir à appuyer si fort sur le cale-pieds pour en ressentir une fatigue dans les jambes. Possible que d'être aussi tendu dans la sellette tient à autre chose que juste tenir la position... :mdr:
Titre: Re : Re : Quel niveau pour une sellette cocon ? Posté par: fb73 le 09 Juin 2015 - 23:01:38 si la planchette du cocon a 4 point d'attaches... du coup il y a un moment quand c'est bien reglé où le ratio appuis/effort pour avoir les jambes tendues est très bon. Avec un cale-pied et ses 2 points t'es toujours en train de jouer sur la tensoin pour maintenir les jambes et que ca parte pas en haut ou en bas. Enfin je trouve et je suis pas le seul Norbert karma+ Pas mieux! Le cale pied, je n'ai jamais pu m'y faire. Trop instable sous les pieds. Le cocon, je m'y suis fait rapidement mais j'ai commencé à l'automne quand c'est plus calme. Il ne fatigue absolument pas les les abdos et la planchette des pieds se place naturellement au bon endroit. Super confort, à condition de passer un peu de temps au réglage et les jambes ne doivent pas être totalement tendues. Titre: Re : Re : Quel niveau pour une sellette cocon ? Posté par: Norby le 10 Juin 2015 - 14:41:28 Comme quoi et jusqu'où les différences de ressentis peuvent aller se nicher. Perso, je n'ai jamais eu besoin/l'impression d'avoir à appuyer si fort sur le cale-pieds pour en ressentir une fatigue dans les jambes. Possible que d'être aussi tendu dans la sellette tient à autre chose que juste tenir la position... :mdr: Apres faut voler plus d'1heure pour sentir ca !! :mdr: Tiens ce qu'en pense M Boyer d'ailleurs (mais qui lui aussi doit etre trop tendu dans sa sellette !) Citation Si l’on est efficace avec un cale-pied, autant voler avec un cocon ! Le calepied est intéressant pour le pilotage, mais consomme plus d’énergie. Il ajoute des points d’appui au niveau des pieds et contribue à gainer la chaine musculaire nécessaire au pilotage, mais il n’apporte pas de soutien mécanique aux jambes et n’est pas pratique quand on utilise l’accélérateur. Norbert Titre: Re : Quel niveau pour une sellette cocon ? Posté par: wowo le 10 Juin 2015 - 23:09:01 Si c'est écrit c'est que cela doit être vrai !
Blague à part, perso je ne vois pas en quoi ou comment un cocon (et je vole en cocon) m'apporterai plus de soutien "mécanique" qu'un cale-pieds. Si tu laisse tes mollets appuyer sur le fond du cocon (le plan de glissement) plutôt que tes pieds sur la plaque de fond. Le résultat ne sera pas autre que si tu appuyé tes mollets sur l'air plutôt que sur le cale-pieds. Tes jambes (et le cocon s'il y a lieu) trainerons vers le bas. Et pour l'usage de l'accélérateur, quand je voulais en cale-pieds, j'avais relié mon 1er barreau à mon cale-pieds. Résultat, quand mes pieds était en appui (léger) sur mon cale-pieds, mon accélérateur se trouvait +/- 20 cm derrière et dessous (sans pour autant tirer sur les drisses d'accélérateur, CQFD) À l'identique de mon accélérateur dans mon cocon. Après vous pensez ainsi, je pense autrement et vice versa. Pourvu que l'on soit tous convaincu et content... Bonne nuit. P.S. ; ceci dit, ne vous ettonez pas de choper des crampes si vous êtes autant arquebouté dans vos sellettes ( qu'elles soient munies de cale-pieds ou cocon) Titre: Re : Re : Re : Quel niveau pour une sellette cocon ? Posté par: sheebe le 13 Août 2015 - 18:24:43 Je déterre le sujet, après avoir relu un peu tous les fils trouvés sur le forum et les articles qui y sont associés la réflexion que je me fait sur le cocon c'est qu'il faut sauter le pas et pourquoi pas en prendre un avec une position assise même si au début c'est en partie contradictoire avec le but du cocon. Il m'a fallut presque deux saisons pour être vraiment à l'aise. Peut être que les pilotes ayant des habitudes moins ancrées ont plus de facilités à s'adapter ? Quand je lis sa je me dit qu'il ne faut peut être pas trop tarder pour aller essayer un cocon parce qu'il est clair qu'une fois les habitudes encrées sa risque d'être difficile de les changer. Pourquoi avoir persévéré si tu n'étais pas à l'aise dedans patrick? Titre: Re : Quel niveau pour une sellette cocon ? Posté par: Parapente Samoens le 13 Août 2015 - 20:00:02 J'ai persévéré car le gain en confort est indéniable et que le petit plus en perf ne peut pas faire de mal.
En tant qu'enseignant et pilote cross toujours aussi passionné, il me semble important de continuer à suivre l'évolution technique. Le jour où je passerais à la mini voile pour retrouver les comportements et les perfs de mes débuts, il sera temps de penser à la retraite ! ;) Titre: Re : Quel niveau pour une sellette cocon ? Posté par: sheebe le 13 Août 2015 - 20:29:59 Tu as l'air d'adorer la mini ^^. Une fois de plus tant que le plaisir y est c'est l'essentiel.
Question technique, comment connaitre le niveau de sécurité d'une sellette par rapport à une autre? Je n'ai pas pour projet de changer de sellette cette année mais si j'avais à le faire la supair evo xc3 me parait intéressante mais j'ai du mal à trouver des info sur le bumpair 17xc http://supair.com/products/fr/sellette/progression-234.html Titre: Re : Re : Re : Re : Quel niveau pour une sellette cocon ? Posté par: pingumotion le 14 Août 2015 - 00:00:10 et pourquoi pas en prendre un avec une position assise même si au début c'est en partie contradictoire avec le but du cocon. Ça pique un peu de lire ça ... la performance n'est pas l'unique "but" d'une sellette cocon. Quand on parle d'une sellette complète nouvelle génération conçue pour être volée avec un cocon, elle offre plus que ça. Et le fait de pouvoir voler redressé permet justement de bénéficier de bien des avantages en limitant les inconvénients éventuels (position trop radicale, lacet plus prononcé, appui sellette moins évidents). Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Quel niveau pour une sellette cocon ? Posté par: sheebe le 14 Août 2015 - 05:07:10 et pourquoi pas en prendre un avec une position assise même si au début c'est en partie contradictoire avec le but du cocon. Ça pique un peu de lire ça ... la performance n'est pas l'unique "but" d'une sellette cocon. Quand on parle d'une sellette complète nouvelle génération conçue pour être volée avec un cocon, elle offre plus que ça. Et le fait de pouvoir voler redressé permet justement de bénéficier de bien des avantages en limitant les inconvénients éventuels (position trop radicale, lacet plus prononcé, appui sellette moins évidents). C'est exactement ce que je dis pingu.... "en partie contradictoire" = t'améliore pas/moins le cx mais tu profite des autres avantages. Tu as un cocon? Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Quel niveau pour une sellette cocon ? Posté par: pingumotion le 14 Août 2015 - 17:07:14 et pourquoi pas en prendre un avec une position assise même si au début c'est en partie contradictoire avec le but du cocon. Ça pique un peu de lire ça ... la performance n'est pas l'unique "but" d'une sellette cocon. Quand on parle d'une sellette complète nouvelle génération conçue pour être volée avec un cocon, elle offre plus que ça. Et le fait de pouvoir voler redressé permet justement de bénéficier de bien des avantages en limitant les inconvénients éventuels (position trop radicale, lacet plus prononcé, appui sellette moins évidents). C'est exactement ce que je dis pingu.... "en partie contradictoire" = t'améliore pas/moins le cx mais tu profite des autres avantages. Tu as un cocon? Oui, et et j'ai adopté ce type de sellette pour plusieurs raison mais pas pour le gain de perf physiquement parlant. Je me sens juste au top dedans, maintenant à moi de progresser en pilotage et technique de vol, là je gagnerais vraiment en performance ! Titre: Re : Quel niveau pour une sellette cocon ? Posté par: sheebe le 14 Août 2015 - 17:09:02 Sa c'est sur.
Tu as opté pour qu'elle modèle? Titre: Re : Re : Quel niveau pour une sellette cocon ? Posté par: pingumotion le 14 Août 2015 - 18:11:20 Sa c'est sur. Tu as opté pour qu'elle modèle? La Dudek Soul, j'en ai vite fait parlé sur le fil de discussion dédié. Jai essayé la kolibri et la grasshopper, ainsi que la skylighter mais elle ne permet pas de voler aussi redressé que les autres. Il y a la Delight dans le même registre, avec l'avantage d'avoir le cocon amovible. Enfin perso j'ai pas ce besoin, j'ai une sellette string pour voler light, et par exemple faire des waggas en cocon c'est énorme je trouve ! Titre: Re : Quel niveau pour une sellette cocon ? Posté par: sheebe le 14 Août 2015 - 18:31:30 La skypper à pas l'air mal nan plus, va falloir que je trouve du temps pour en essayer et me faire une idée
Titre: Re : Re : Quel niveau pour une sellette cocon ? Posté par: pingumotion le 14 Août 2015 - 22:06:38 La skypper à pas l'air mal nan plus, va falloir que je trouve du temps pour en essayer et me faire une idée Yep, réputée très confortable, mais pas dans la même catégorie niveau poids ! Le rapport poids/confort de la Kolibri est ahurissant ! Mais elle est un chouilla extrême comme sellette pour un usage courant, encore que, en étant soigneux ça passe. |