Titre: cocon et sens d'attache des élévateurs Posté par: jpm31 le 08 Mai 2015 - 08:59:17 Vous allez me trouver un peu gogol, mais je viens de m'offrir une sellette cocon (première expérience pour moi) et je vais sans doute faire mon premier vol avec aujourd'hui (inch allah) mais je me pose une question:
Dans quel sens accrocher les élévateurs? Je ne me demande pas si la voile doit être au dessus ou en dessous de la sellette ;-) Avec ma sellette précédente, les maillons étaient clairement perpendiculaires au sens du vol, et donc il était évident de mettre les avants... devant. Mais avec cette nouvelle sellette les maillons sont parallèles au sens du vol, et donc je me demande ce qu'il vaut mieux faire: avants vers l'intérieur ou avants vers l'extérieur? Ca doit pas changer grand chose mais bon... A priori, je les mettrai vers l'extérieur histoire de conserver mes réflexes de préparation pour le gonflage face voile. Merci d'avance JPM Titre: Re : cocon et sens d'attache des élévateurs Posté par: aileF le 08 Mai 2015 - 09:03:13 regarde ou doit passer la drisse de l’accélérateur :)
et tout va devenir limpide ;) (e gros avant vers l’extérieur) (http://www.google.fr/url?source=imglanding&ct=img&q=http://correcteurs.blog.lemonde.fr/files/2010/08/000barbe1dd2.1282376177.jpg&sa=X&ei=yV9MVefOEKes7Aa24oP4Dg&ved=0CAkQ8wc&usg=AFQjCNH2Zo0mnHI_UsevTAOZYWVUGn2nVg) Titre: Re : cocon et sens d'attache des élévateurs Posté par: JJ le 08 Mai 2015 - 09:46:27 Un petit passage au portique s'impose...Ne serait-ce que pour affiner tes réglages car un cocon ça se règle sous peine d'être mal voire très mal installé une fois en l'air. Et tripoter les réglages en vol demande une certaine habitude.
Titre: Re : cocon et sens d'attache des élévateurs Posté par: Norby le 08 Mai 2015 - 10:29:17 :+1:
Titre: Re : cocon et sens d'attache des élévateurs Posté par: fraclo le 08 Mai 2015 - 11:11:09 Vous allez me trouver un peu gogol, mais je viens de m'offrir une sellette cocon (première expérience pour moi) et je vais sans doute faire mon premier vol avec aujourd'hui (inch allah) mais je me pose une question: Dans quel sens accrocher les élévateurs? Je ne me demande pas si la voile doit être au dessus ou en dessous de la sellette ;-) Avec ma sellette précédente, les maillons étaient clairement perpendiculaires au sens du vol, et donc il était évident de mettre les avants... devant. Mais avec cette nouvelle sellette les maillons sont parallèles au sens du vol, et donc je me demande ce qu'il vaut mieux faire: avants vers l'intérieur ou avants vers l'extérieur? Ca doit pas changer grand chose mais bon... A priori, je les mettrai vers l'extérieur histoire de conserver mes réflexes de préparation pour le gonflage face voile. Merci d'avance JPM Salut JPM, Merci pour ton message, je me sens moins con maitenant que je vois que d'autres sont dans le meme cas que moi il y a quelques années.....Ce serait pas une AVA ta sellette ? J'ai eu le meme doute sur ma tanto, qui était ma premiere cocon. Pour donner la réponse, je crois aussi qu'un "long" passage sous portique est important pour réaliser un reglage tiptop (perso à chaque fois, c'est pas loin d'1 ou 2 heures en cumulé). Ensuite je met les avants à l'extérieur, histoire d'avoir un bon passage d'accelerateur. En general, la commande des freins tombe derriere et donc tout rentre dans l'ordre. Sur tous les cocon que j'ai testé, j'ai fais comme ca, sans soucis. :trinq: Titre: Re : cocon et sens d'attache des élévateurs Posté par: Jérémie LeCouvert le 08 Mai 2015 - 11:29:39 Vous allez me trouver un peu gogol, mais je viens de m'offrir une sellette cocon (première expérience pour moi) et je vais sans doute faire mon premier vol avec aujourd'hui (inch allah) mais je me pose une question: Dans quel sens accrocher les élévateurs? Je ne me demande pas si la voile doit être au dessus ou en dessous de la sellette ;-) Avec ma sellette précédente, les maillons étaient clairement perpendiculaires au sens du vol, et donc il était évident de mettre les avants... devant. Mais avec cette nouvelle sellette les maillons sont parallèles au sens du vol, et donc je me demande ce qu'il vaut mieux faire: avants vers l'intérieur ou avants vers l'extérieur? Ca doit pas changer grand chose mais bon... A priori, je les mettrai vers l'extérieur histoire de conserver mes réflexes de préparation pour le gonflage face voile. J'ai exactement le même problème avec la Kortel Kairn ! J'ai essayé l'un puis l'autre au gonflage et en vol (ça ne changera pas radicalement ton vol) puis j'ai décidé que l'un paraissait un peu plus naturel que l'autre... |