+ Le chant du vario +

Test & essais => biplace et autres ailes => Discussion démarrée par: Triple Seven France le 21 Avril 2015 - 09:46:45



Titre: Gestion du secours au décollage biplace
Posté par: Triple Seven France le 21 Avril 2015 - 09:46:45
Je poste dans cette section plutôt que dans les "Vidéos", car il me semble que ce sera plus profitable à ceux qui viennent regarder spécifiquement les sujets "Biplace".

https://vimeo.com/125463155

On voit mal mais on dirait que le fameux syndrome " poignée à droite - pilote face à l'aile par la gauche" a encore frappé, non ?


Titre: Re : Gestion du secours au décollage biplace
Posté par: choucas le 21 Avril 2015 - 09:57:02
Et là t'as le système d’affalement... Ben t'es content du voyage. Avant de passer au dessus, le secours te retire le seul truc qui vole encore... Le parapente.
Bon sinon c'est super bien géré.

A+
L


Titre: Re : Gestion du secours au décollage biplace
Posté par: fraclo le 21 Avril 2015 - 11:14:40
Et là t'as le système d’affalement... Ben t'es content du voyage.

Tu parles de l'andré rose ?

Bon sinon c'est super bien géré.

C'est clair ! L'aérologie l'aide un peu, mais franchement, bonne réaction !


Titre: Re : Re : Gestion du secours au décollage biplace
Posté par: choucas le 21 Avril 2015 - 11:36:57

Tu parles de l'andré rose ?


Oui


Titre: Re : Gestion du secours au décollage biplace
Posté par: goofy le 21 Avril 2015 - 13:07:24
 :coucou: Le système Andrée rose est activé par le parachute himself  :bisous:
Dans le cas de la vidéo pas d'activation ... :prof:


Titre: Re : Gestion du secours au décollage biplace
Posté par: Soaring138 le 21 Avril 2015 - 17:06:51
Chaud patate ... qui finit bien !


Titre: Re : Re : Gestion du secours au décollage biplace
Posté par: Parapente Samoens le 21 Avril 2015 - 17:59:32
Et là t'as le système d’affalement... Ben t'es content du voyage. Avant de passer au dessus, le secours te retire le seul truc qui vole encore... Le parapente.
Bon sinon c'est super bien géré.

A+
L

Tu ne devrais pas poster pas le matin quand tu n'es pas bien réveillé, au risque de raconter des âneries !  :P

Réaction impressionnante du pilote, la gestion des basses vitesses en un art difficile qui sauve de temps en temps des situations.  :bravo:

D'un autre coté, le "frotti frotta" avec le passager est tellement fort qu'il n'est pas étonnant de voir le secours sortir. On peut accompagner le recul de la voile en faisant plus corps avec le passager ce qui crée moins de frottements parasites.


Titre: Re : Gestion du secours au décollage biplace
Posté par: choucas le 21 Avril 2015 - 18:09:37
Ben je vois pas où est l'ânerie ?
Le parachute s'ouvre derrière... Tire les "b" ou "c" ce qui retire la portance du parapente avant que le secours ne passe au dessus. Sans système d'affalement, le parapente part devant, le pilote freine l'abattée et le secours monte au dessus du ou des pilotes... Il y a transition de portance.

A+
L


Titre: Re : Gestion du secours au décollage biplace
Posté par: Parapente Samoens le 21 Avril 2015 - 18:28:48
Le système n'agit que quand le secours tire suffisamment, à ce moment la voile est déjà largement devant l'équipage et ne participe que peu à la sustentation. Le "paquet" descend progressivement à la verticale du secours sans "perte de portance". Il suffit de regarder une vidéo de secours en biplace équipé du système pour constater qu'il n'y a pas d'augmentation significative du taux de chute au moment de la mise en action.

Je sais que tu es plutôt anti système andré rose, mais il ne faut pas trouver des inconvénients là où il n'y en a pas.   ;)


Titre: La prévol...
Posté par: PocketFred le 21 Avril 2015 - 23:55:10
http://www.facebook.com/naser.ebrahimy/videos/568621253240389/?pnref=story


Titre: Re : La prévol...
Posté par: Willow16 le 22 Avril 2015 - 00:32:30
c'est pas passe loin de la correctionnelle  :affraid:


Titre: Re : La prévol...
Posté par: aileF le 22 Avril 2015 - 01:02:46
sacrément bien géré !

 :pouce:


Titre: Re : La prévol...
Posté par: thierry_c le 22 Avril 2015 - 06:40:34
déjà passé  :mrgreen:
http://www.parapentiste.info/forum/biplace-et-autres-ailes/gestion-du-secours-au-decollage-biplace-t39562.0.html

(Edit modo pour regrouper les fils de discussion)


Titre: Re : La prévol...
Posté par: brandi le 22 Avril 2015 - 07:17:56
et du coup rien à voir avec la prévol  :P


Titre: Re : Gestion du secours au décollage biplace
Posté par: Triple Seven France le 22 Avril 2015 - 08:33:09
N'en faisons pas un débat pour ou contre le système d’affalement...

J'en retiendrais plutôt :
- se retourner face à la voile du côté où l'on a la poignée, et pas l'inverse
- on touche du doigt la "grande" tolérance des biplaces d'une manière générale : avant de retoucher le sol, le pilote reste 3 secondes mains aux hanches sans problème ; quand je le vois, ça me semble une éternité.


Titre: Re : Gestion du secours au décollage biplace
Posté par: Klou le 22 Avril 2015 - 09:36:29
Le genre d'incident qui ne devra pas se produire à la dune par vent soutenu... :affraid:


Titre: Re : Gestion du secours au décollage biplace
Posté par: tableix le 07 Mai 2015 - 16:11:16
c'est le truc qui me fait flipper jeune qbiste que je suis (à peine 15 jours)   :affraid:
-> pente école retournement de l'autre coté


Titre: Re : Gestion du secours au décollage biplace
Posté par: schmeich_eh le 09 Mai 2015 - 18:56:41
(@) tableix même reflexion, qbi depuis maintenant  4 ans, je me retourne du " mauvais coté", j ai deja travaillé au sol mais je ne suis pas aussi fluide qu en tournant vers la droite, ( encore du gonflage et beaucoup à faire ) j ai pas essayer de tourber du coté ou n est pas le secours. je vai spasser ma qbi handicare, seul truc positif , c est du dos voile donc  à part la prévol ca devrait aller pour ce qui est du secours


Titre: Re : Gestion du secours au décollage biplace
Posté par: Parapente Samoens le 09 Mai 2015 - 19:08:49
Pour tableix et schmeich_eh , un collègue n'aimant vraiment pas tourner autour de son bras gauche a simplement changé le coté de sa poignée de secours. C'est une solution simple, il "suffit" de se conditionner sur le coté d'extraction.


Titre: Re : Gestion du secours au décollage biplace
Posté par: wowo le 09 Mai 2015 - 21:06:17
C'est mon choix. Je n'oublie pas à chaque vol de faire une poignée-témoin ET SURTOUT je fais de mon mieux avant et pendant le vol pour ne pas avoir à envisager de faire secours.

Éviter les problèmes est toujours plus payant que de tenter de les regler/assumer.

Bonne soirée,


Titre: Re : Gestion du secours au décollage biplace
Posté par: schmeich_eh le 10 Mai 2015 - 17:04:34
(@) Patrick   


merci  déjà pensé c est une solution  mais que ma sellette actuelle ne me permet pas , qui doit être la plus simple à mettre en place, mais la aussi gestuelle à revoir, moins de force bras gauche   pour poignée témoin etc, je dois donc changer de sellette  ( je vais quand même regarder si je ne peux pas adapter cela )

solution  2 : changer mon sens de rotation  , ce à quoi je devrais arriver pour être le plus sur





Titre: Re : Gestion du secours au décollage biplace
Posté par: gof38 le 10 Mai 2015 - 22:30:45

solution  2 : changer mon sens de rotation  , ce à quoi je devrais arriver pour être le plus sur


C'est ce que j'ai fait. J'ai appris de l'autre côté.
Je ne suis pas aussi à l'aise, mais suffisamment pour voir si ça va et affaler si ça va pas. Si je vois que ça part trop de travers, je n'essaie même pas de récupérer, j'arrête aussitôt et je recommence.


Titre: Re : Gestion du secours au décollage biplace
Posté par: wowo le 10 Mai 2015 - 23:17:27
Changer de sens de 1/2 tour est d'ailleurs, à mon avis, + facile en Bi plutôt qu'en solo, du moins avec les écarteurs rigides. Je m'y suis essayé et il me parait impossible de se twister ainsi. Ce qui m'a décidé pour le changement de côté de la poignée du secours tient plus à un genou sensible au pivot qu'autre chose.

Bonne nuit,