+ Le chant du vario +

Vols (parapente) => Récits => Discussion démarrée par: noël63 le 21 Décembre 2014 - 13:53:24



Titre: Mes 1ers gonflages tout seul...
Posté par: noël63 le 21 Décembre 2014 - 13:53:24
Bon, j'ai pas traversé l'Atlantique en parapente hein ? Mais pour moi c'est tout comme !

J'ai eu mon jouet juste hier, une magnifique Koyot 2 Lima 😍(nouvelle couleur 2015 dominante verte, et bleu-blanche) accrochée à une Supair Altix2 et bien sur je n'avais qu'une envie; la faire se déplier !

Allez hop,ce matin, fait pas froid, pleut pas, pas trop de vent, zou direction Bondoufle, lieu de mes 1ers émois parapentistiques en septembre. Évidement l'herbe est mouillée, mais bon... Je suis tout seul, juste un groupe de dronistes à la butte d'en face (leur engin viendra m'espionner de temps en temps).
Je repère le vent, 5 km/h, ça va , je risque pas de me faire arracher !
Je sors la voile (trop belle, vert fluo, ca pète !) je déplie tout bien, pour la sellette pas de problème, j'avais déjà dormi avec la nuit dernière ...
Je démêle les suspentes, pas de tour de sellette (enfin je crois...) je m'harnache et hop ! Bon, ça monte, pis ca se barre sur le côté et ca tombe... merde !
Rebelote, réinstallation toussa, et hop ! Bon, ça monte, pis ca se barre sur le côté... Je me goure dans les commandes, je fais l'inverse de çe qui faudrait: ca tombe encore plus vite... merde, fais iech !
Rebelote, commence à sentir la fatigue, et la: ze miracle, ça monte, ca se barre sur le côté MAIS je me bagarre, me décentre, me trompe pas avec les commandes, et le zinzin se retrouve droit au dessus de ma tête, tempo, la voile aux ordres, immobile ! Trop fier ! Je marche-coure en fonction de çe qui faut et je la tiens une 100 aine de mètres avant de la poser.
Je le fais encore 3 fois de suite, nickel !
Bon, vu que je maîtrise le dos voile (enfin bon, je m'comprends...) je décide de me lancer dans le face voile, même si le vent est pas énorme.
Hop, pré gonflage, nickel, le voile se repose en corolle, comme il faut, et zou, je tire ! Là, je suis tellement surpris qu'elle monte bien droite ( je n'en ai quasiment pas fait au stage, et le peu que j'en avais fait était misérable) que je me retrouve en tempo en me disant, merde faut que je me retourne ! Là, je doit réfléchir dans quel sens, vu que c'était pas prévu ! Bref je m'emmele un peu, je prends un élévateur dans la tronche, ca me jarte les binocles et ca part en cacahuète !
2 eme coup, j'anticipe, ça monte, tempo, je tourne, nickel, et je l'emmène se promener en marchant !
Gros succès de la journée !
Je regarde la butte, mais je me suis déballonné à me lancer dans la pente... Cest déjà bien pour aujourd'hui !

Vala ! Pour vous ca ne veux pas dire beaucoup mais pour moi cest eenoooormmee !!!
Trop content !


Titre: Re : Mes 1ers gonflages tout seul...
Posté par: wowo le 21 Décembre 2014 - 14:06:52
 karma+  BRAVO !


Titre: Re : Mes 1ers gonflages tout seul...
Posté par: Pascoq le 21 Décembre 2014 - 14:39:39
Un petit pas pour la Koyot, un grand bond pour Noel63  :bravo:  :bravo:  :bravo:


Titre: Re : Mes 1ers gonflages tout seul...
Posté par: Christian-Luc le 21 Décembre 2014 - 17:47:18
cool  :pouce: et sympa le père noel  :vol:


Titre: Mes 1ers gonflages tout seul...
Posté par: lapinfou974 le 21 Décembre 2014 - 17:55:31
 Salut salut   :ppte:    !!!!

Bravo a toi, faut en profitez héhé...


Titre: Re : Mes 1ers gonflages tout seul...
Posté par: pascalou05 le 21 Décembre 2014 - 18:13:47
Bravo,
Ca me rappelle les conneries du début (j'ai commencé en juillet), j'en fait toujours au bout de 41 vols et je pense qu'il faut beaucoup de temps pour faire un bon parapentiste, mais en attendant c'est trop bon....et rien qu'aujourd'hui 2 vols à Sédéron. Bon courage....


Titre: Re : Mes 1ers gonflages tout seul...
Posté par: M@tthieu le 21 Décembre 2014 - 19:11:03
Merci pour ce récit qui me rappelle aussi des souvenirs pas si lointains. Travailler seul l'hiver pour pouvoir affronter la foule du printemps, c'est aussi l'enjeu. Faire des erreurs, courir après sa voile, se faire arracher, tirer du mauvais côté. Mais ça vient petit à petit à force de... Il y a des déclics, des paliers et là on se sent le roi du monde (et on l'est ! on est seuls). Bons gonflages et bons petits ploufs.
Et si tu ne l'as pas senti cette fois, ne te force pas. Faut qu'on ait envie. n'écoute personne, juste ta petite voix intérieure qui te dira "Go".


Titre: Re : Mes 1ers gonflages tout seul...
Posté par: Thibaut91 le 21 Décembre 2014 - 22:07:44
 :bravo: à toi Noël63!

C'est vrai que ça fait bizarre la première fois où on gonfle tout seul sans moniteur qui surveille!

J'étais à bondoufle cet après-midi et y avait pas mal de vent. J'ai réussi mes premiers deco face voile du haut de la butte :ppte: , y a pas à dire Bondoufle c'est quand même top comme site  :pouce:  (quand on a pas mieux sous la main bien sur!).

Ptit conseil pour le face voile au debut je me trompais souvent avec les commandes inversées, et un bon truc c'est de se dire de tirer du côté qui "foire".

Bons gonflages!



Titre: Re : Re : Mes 1ers gonflages tout seul...
Posté par: Hub le 21 Décembre 2014 - 22:43:58
Ptit conseil pour le face voile au debut je me trompais souvent avec les commandes inversées, et un bon truc c'est de se dire de tirer du côté qui "foire".
Oui, c'est ce conseil qui m'a "déclenché" pour réussir mes 1ers face-voile.
Tu corriges TOUT du côté "qui foire" (le côté où l'oreille de la voile part vers le sol) : tu baisses la main de ce côté (commande), ET tu te déplaces vers ce côté itou (recentrage).

Tant que ça n'est pas un réflexe automatique, ça t'évite de trop réfléchir et donc réagir avec un temps de retard. 
Ensuite, bah, tu pratiques, tu pratiques, tu apprends à doser (commande, replacement, pression dans la sellette).


Titre: Re : Mes 1ers gonflages tout seul...
Posté par: noël63 le 21 Décembre 2014 - 22:51:05
C'était toujours sud-est cette apreme ?

Sinon on pourrait aussi se goupiller des séances d'entraînement à Bondoufle, c'est toujours plus marrant quand on est plusieurs ?
L'hiver ça doit pas être surpeuplé ?


Titre: Re : Mes 1ers gonflages tout seul...
Posté par: noël63 le 21 Décembre 2014 - 23:26:14
S-O, pardon


Titre: Re : Mes 1ers gonflages tout seul...
Posté par: Thibaut91 le 22 Décembre 2014 - 00:08:12
Oui c'était Sud ouest assez fort donc j'ai commencé sur le plat et puis ça a baissé vers 16h donc j'ai pu monter sur la butte et faire quelque deco avant la nuit. :vol:

Il y avait 5 ou 6 voiles cet après-midi. A priori quand le temps est pas trop pourri il y a toujours du monde ( le week end en tout cas).

Moi je suis partant pour gonfler à plusieurs c'est mieux que tout seul! Mais pour moi maintenant ce sera certainement en janvier (vacances de Noël en famille sans parapente :| )
Fais moi signe si tu y vas un dimanche en janvier.