+ Le chant du vario +

Vols (parapente) => incidents / accidents de parapente => Discussion démarrée par: jeff le 17 Novembre 2014 - 13:27:35



Titre: Accident Dent de Crolles
Posté par: jeff le 17 Novembre 2014 - 13:27:35
http://www.ledauphine.com/isere-sud/2014/11/17/un-parapentiste-grievement-blesse-sqzc

C'est quelqu'un du forum ? A priori il s'en sort bien.


Titre: Re : Accident Dent de Crolles
Posté par: thierry_c le 17 Novembre 2014 - 13:46:33
ça volait hier ?


Titre: Re : Accident Dent de Crolles
Posté par: BenHoit le 17 Novembre 2014 - 15:06:05
ça volait hier ?
ben pas vraiment sauf peut être (très) tôt le matin (personne sur le tapis même le matin sur la webcam).
Ensuite ça a forcit grave dès la fin de matinée (dommage qu'on n'ait pas l'historique des balises) .


Titre: Re : Accident Dent de Crolles
Posté par: thierry_c le 17 Novembre 2014 - 16:35:52
l'historique est pas top et la balise semble avoir eu un bug !
(http://www.balisemeteo.com/graphs/histo_vent.php?idBalise=61&interval=2&marks=false)


Titre: Re : Re : Accident Dent de Crolles
Posté par: Jérémie LeCouvert le 17 Novembre 2014 - 16:54:38
l'historique est pas top et la balise semble avoir eu un bug !
(http://www.balisemeteo.com/graphs/histo_vent.php?idBalise=61&interval=2&marks=false)

Non pas forcément, il n'y a jamais de données de 20H à 6H (à la louche).


Titre: Re : Accident Dent de Crolles
Posté par: thierry_c le 17 Novembre 2014 - 17:02:38
ha y a pas de batterie !!!
je peux en fournir si il veulent  :mrgreen:


Titre: Re : Accident Dent de Crolles
Posté par: chatmalo le 17 Novembre 2014 - 17:58:05
C'est sous le vent de Pravouta l'aplomb du col en Sud Ouest ou le venturi du col orienté le flux en Sud à cet endroit là? Après on sait pas s'il s'est retrouvé là à cause de l'incident ou si c'est par ce qu'il était là que l'incident a eu lieu.


Titre: Re : Accident Dent de Crolles
Posté par: pingumotion le 18 Novembre 2014 - 00:13:58
C'est un collègue de boulot débutant, il n'est pas sur le forum. Je l'ai appris ce matin ...
 Il avait dans la tête de décoller de la Dent depuis un bout de temps, et la dernière fois il y était monté malgré du vent de Sud fort annoncé, renonçant en cours de route après avoir croisé quelques autres parapentistes qui redescendaient à pied. Ce que je ne sais pas encore c'est s'il a vraiment décollé de là haut où s'il faisait du gonflage au col s'étant rendu-compte que ça allait être trop fort en haut.


Titre: Re : Accident Dent de Crolles
Posté par: compte de lecture le 18 Novembre 2014 - 09:01:42
débutant, seul , vol rando , vent de sud  :grat:
bon rétablissement à lui
mais il va falloir qu'il repense sa pratique si ta description est vrai


Titre: Re : Accident Dent de Crolles
Posté par: jeff le 18 Novembre 2014 - 13:44:23
Je pense qu'il a compris la leçon...

bon rétablissement à lui.


Titre: Re : Accident Dent de Crolles
Posté par: chatmalo le 18 Novembre 2014 - 14:57:01
Avant de parler de leçon peut être qu'il faudrait être certain de ce qui s'est passé ;) Mais effectivement la journée n'était pas très propice à voler, surtout pour un débutant.

Bon rétablissement à lui en espérant que cet accident ne lui laisse pas trop de traces.


Titre: Re : Re : Accident Dent de Crolles
Posté par: Derob le 18 Novembre 2014 - 17:24:14
débutant, seul , vol rando , vent de sud  :grat:
bon rétablissement à lui
mais il va falloir qu'il repense sa pratique si ta description est vrai

Et repenser la nôtre également. Pas si facile de ne pas être "seul" quand on débute, alors que l'analyse des conditions est un des points les plus difficiles à mon avis. Débutants, on vole quand il n'y a pas de conditions thermiques, donc aucun pilote confirmé au déco ; ils sont en train d'écraser 2H de sommeil supplémentaire plutôt que de sécher au déco. Le pioupiou est tout nouveau dans le milieu, donc  ne connait pas forcément de potes confirmés. La solution des clubs est souvent avancée, mais elle me semble un peu hypocrite (cf. discussion de fil sur la responsabilité du président, où l'on s'aperçoit qu'il y a très peu de sorties club, mais plutôt des sorties entre potes du club... que le pioupiou ne connait pas encore).
La plaquette des formations de la fédé "accompagnateur de club", etc. est bien joli mais me semble déconnecté de ce qui se passe en réalité généralement. En écrivant cela, je ne charge pas plus la plaquette de la fédé que nos pratiques dans les clubs. Mais peut-être que je généralise un peu vite, il y a probablement des clubs supers, avec des bénévoles aussi investis que ce qu'on peut trouver dans un club de foot par exemple, des sorties spéciales débutants correctement encadrés, des sorties "premier tour du bocal", etc. Faites signe si vous en connaissez.
Je m'excite un peu, mais j'en ai un peu marre de lire sur ce forum la phrase "rapproche toi d'un club" qui sonne comme un miracle, et des reproches à ceux qui ont volé seuls. Une part de responsabilité est collective. Je ne serais pas surpris qu'une partie des "arrêts de l'activité" soit lié au fait de ne pas avoir trouver de groupe.
Reste la solution de voler, uniquement si une école fait voler des élèves. Plouf, puis rot' un peu compliqué. Je l'ai fait une fois, mais je percevais un malaise à décoller et atterrir à côté de mes "profs" (à qui j'imposais une responsabilité de part leur monitorat, tout en ayant un groupe à gérer).

Bonne convalescence au pilote,

Derob


Titre: Re : Re : Re : Accident Dent de Crolles
Posté par: Jérémie LeCouvert le 18 Novembre 2014 - 17:51:51
débutant, seul , vol rando , vent de sud  :grat:
bon rétablissement à lui
mais il va falloir qu'il repense sa pratique si ta description est vrai

Et repenser la nôtre également. Pas si facile de ne pas être "seul" quand on débute, alors que l'analyse des conditions est un des points les plus difficiles à mon avis. Débutants, on vole quand il n'y a pas de conditions thermiques, donc aucun pilote confirmé au déco ; ils sont en train d'écraser 2H de sommeil supplémentaire plutôt que de sécher au déco. Le pioupiou est tout nouveau dans le milieu, donc  ne connait pas forcément de potes confirmés. La solution des clubs est souvent avancée, mais elle me semble un peu hypocrite (cf. discussion de fil sur la responsabilité du président, où l'on s'aperçoit qu'il y a très peu de sorties club, mais plutôt des sorties entre potes du club... que le pioupiou ne connait pas encore).
La plaquette des formations de la fédé "accompagnateur de club", etc. est bien joli mais me semble déconnecté de ce qui se passe en réalité généralement. En écrivant cela, je ne charge pas plus la plaquette de la fédé que nos pratiques dans les clubs. Mais peut-être que je généralise un peu vite, il y a probablement des clubs supers, avec des bénévoles aussi investis que ce qu'on peut trouver dans un club de foot par exemple, des sorties spéciales débutants correctement encadrés, des sorties "premier tour du bocal", etc. Faites signe si vous en connaissez.
Je m'excite un peu, mais j'en ai un peu marre de lire sur ce forum la phrase "rapproche toi d'un club" qui sonne comme un miracle, et des reproches à ceux qui ont volé seuls. Une part de responsabilité est collective. Je ne serais pas surpris qu'une partie des "arrêts de l'activité" soit lié au fait de ne pas avoir trouver de groupe.
Reste la solution de voler, uniquement si une école fait voler des élèves. Plouf, puis rot' un peu compliqué. Je l'ai fait une fois, mais je percevais un malaise à décoller et atterrir à côté de mes "profs" (à qui j'imposais une responsabilité de part leur monitorat, tout en ayant un groupe à gérer).

Bonne convalescence au pilote,

Derob


 karma+


Titre: Re : Accident Dent de Crolles
Posté par: wowo le 18 Novembre 2014 - 18:18:17
D'abords mes meilleurs voeux de convalescence rapide à la victime.  :bisous:

Ensuite ;

...
...
Et repenser la nôtre également....
... La solution des clubs est souvent avancée, mais elle me semble un peu hypocrite ...
La plaquette des formations de la fédé "accompagnateur de club", etc. est bien joli mais me semble déconnecté de ce qui se passe en réalité généralement... ...il y a probablement des clubs supers, avec des bénévoles aussi investis que ce qu'on peut trouver dans un club de foot par exemple, des sorties spéciales débutants correctement encadrés, des sorties "premier tour du bocal", etc. Faites signe si vous en connaissez.
Je m'excite un peu, mais j'en ai un peu marre de lire sur ce forum la phrase "rapproche toi d'un club" qui sonne comme un miracle,... Une part de responsabilité est collective. Je ne serais pas surpris qu'une partie des "arrêts de l'activité" soit lié au fait de ne pas avoir trouver de groupe.
...

Je partage ton avis que la sécurité et donc aussi la responsabilité à propos, sont à considérer comme collectif et que certains lâchent l'activité faute d'avoir trouvé un "groupe" à intégrer. Mais de là à dire que s'ils n'y arrivent pas serait avant tout un problème collectif me semble un raccourci un peu facile.

Le club reste pour moi l'élément clef pour assumer cette responsabilité et assurer cette sécurité collectives.

Dans mon coin d’hexagone (Nord-Est) et dans d'autres aussi, des clubs essayent de mettre en place des actions pour que, au travers de sorties mais aussi de formation, la sécurité dans la progression des jeunes et... moins jeunes pilotes s'améliore.

Encore faut-il que ces pilotes souhaitent, eux aussi, pratiquer et continuer à se former, dans un cadre associatif mais néanmoins structuré. Ou existent forcément des règles à suivre et surtout une réalité à ne jamais oublier, celle qui dit que ; Dans une association tout le monde est là pour essayer de t'aider mais personne n'est à ton service. Car soyons honnête et ne manions pas la langue de bois. Combien parmi ceux qui ne trouvent pas de "groupe" à intégrer devraient d'abord commencer par une introspection pour la recherche des causes à cela ? Les problèmes de fonctionnement se règlent d'abord par ceux des individus le composant ou... souhaitant le composer.

J'ai du mal à croire qu'entre Grenoble et Chambéry, pour avoir déjà fréquenté en sorties des pilotes du secteur, quelqu'un puisse ne pas trouver à interroger à un groupe de passionnés comme lui. Et là je ne fais en aucun cas une critique à l'encontre du pilote accidenté dont il est question dans ce fil, puisque on ne sait pas si tel est son cas de figure.

Comme dit bon rétablissement à lui, c'est l'essentiel maintenant.

Bonne soirée,


Titre: Re : Accident Dent de Crolles
Posté par: blabair le 18 Novembre 2014 - 18:20:07
débutant, seul , vol rando , vent de sud  :grat:
bon rétablissement à lui
mais il va falloir qu'il repense sa pratique si ta description est vrai

Et repenser la nôtre également. Pas si facile de ne pas être "seul" [......................]
Bonne convalescence au pilote,

Derob


 karma+
hors sujet: bof bof bof... pour moi pas de plus 1.
qu'es que tu préconise alors?
dans notre club ça se passe bien pour la plupart des pioupiou qui continuent l'activité (chacun à son rythme) après être sorti de l'école.
ya 5 ou 7 ans, c'etait pas pareil mais maintenant ça fonctionne pas trop mal.

Bonne convalescence au pilote


débutant, seul , vol rando , vent de sud  :grat:
je m'interroge aussi sur le choix du site et sur l’aspect solitaire, mais je ne connais rien a l'histoire donc je m'abstiendrai.
Re bonne convalescence au pilote


Titre: Re : Re : Re : Accident Dent de Crolles
Posté par: Parapente Samoens le 18 Novembre 2014 - 19:58:55
Reste la solution de voler, uniquement si une école fait voler des élèves. Plouf, puis rot' un peu compliqué. Je l'ai fait une fois, mais je percevais un malaise à décoller et atterrir à côté de mes "profs" (à qui j'imposais une responsabilité de part leur monitorat, tout en ayant un groupe à gérer).

Avis d'un moniteur : je ne vois que des avantages à ce que mes anciens élèves 'profitent' de ma présence sur le site pour valider leurs débuts d'autonomie. Ils volent de leur coté, mais ils savent qu'en cas de problème nous sommes sur le site et que nous avons un œil sur eux. Les plus timorés 'piratent' même la fréquence de l'école pour se rassurer ( :P  message perso à dominique et julie  :bisous: ). Je trouve normal d'assumer ce genre de responsabilité dans mon rôle d'enseignant.

Essaye d'en parler ouvertement à tes anciens moniteurs, j'imagine mal qu'ils t'envoient paitre.

Pour ce qui est du malheureux accidenté, je ne suis pas sur qu'il ait les bases pour comprendre ce qui lui est arrivé. Pour tirer des leçon d'un accident, il faut au moins comprendre le pourquoi.


Titre: Re : Re : Re : Re : Accident Dent de Crolles
Posté par: thierry_c le 18 Novembre 2014 - 20:27:55
Pour ce qui est du malheureux accidenté, je ne suis pas sur qu'il ait les bases pour comprendre ce qui lui est arrivé. Pour tirer des leçon d'un accident, il faut au moins comprendre le pourquoi.

tout a fait d'accord!!!


Titre: Re : Accident Dent de Crolles
Posté par: chatmalo le 18 Novembre 2014 - 21:29:32
D'où l'intérêt de ce type de post, pour essayer de savoir si quelqu'un sait ce qui s'est passé ; voir pour que l'accidenté puisse essayer de se débriefer.


Titre: Re : Re : Accident Dent de Crolles
Posté par: pingumotion le 18 Novembre 2014 - 22:51:43
D'où l'intérêt de ce type de post, pour essayer de savoir si quelqu'un sait ce qui s'est passé ; voir pour que l'accidenté puisse essayer de se débriefer.

Je verrais si j'ai plus d'infos plus tard mais bon à priori rien de très spécial ou plutôt tout de prévisible. Côté environnement :vent fort et surtout rafale, relief marqué (possibilité de départ en dynamique) et venturi à la fois. Côté pilote : témérité, négligence, -trop- forte envie de pratiquer ...

En effet, contrairement à un "presqu'accident" qu'on pourrait plus facielement banaliser, un accident comme celui-ci marque et fait réfléchir, même si l'on ne sait pas exactement ce qui nous est arrivé, car cela encourage d'une part à mieux se former mais également à revoir sa façon d'aborder mentalement l'activité et notamment à prendre des marges conséquentes à plusieurs points de vue. Savoir renoncer, être humble, etc ...


Titre: Re : Accident Dent de Crolles
Posté par: gresivol le 18 Novembre 2014 - 23:24:02
Sans parler de sortie club, il y a aussi des sites qui annoncent des sorties comme You Me Them: http://www.youmethem.eu/home (http://www.youmethem.eu/home).

Cela peut être une indication sur les conditions du jour, même si les prévisions ne sont pas renseignées systématiquement et de toute façon de manière totalement "informelle" (rappelons-le).
Si aucune sortie n'est programmée -sur le secteur envisagé- , c'est un signe -supplémentaire- que les conditions ne sont "probablement" pas propices à notre passion.

C'est aussi un autre moyen de se renseigner et de connaitre la tendance (en surveillant plusieurs contributeurs/clubs/sites pour se faire sa propre opinion).


Titre: Re : Re : Accident Dent de Crolles
Posté par: wowo le 18 Novembre 2014 - 23:32:10
Oups... il y a eu comme un flou dans mon post d'avant et la 2ème partie de mon post précedent n'est pas du fait de Derob mais de moi.

Désolé Derob, je ne sais pas comment je m'y suis pris pour te l'attribuer, en tous les cas pas de façon voulue. Voila je rectifie le tir.

D'abords mes meilleurs voeux de convalescence rapide à la victime.  :bisous:

Ensuite ;

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Et repenser la nôtre également....
... La solution des clubs est souvent avancée, mais elle me semble un peu hypocrite ...
La plaquette des formations de la fédé "accompagnateur de club", etc. est bien joli mais me semble déconnecté de ce qui se passe en réalité généralement... ...il y a probablement des clubs supers, avec des bénévoles aussi investis que ce qu'on peut trouver dans un club de foot par exemple, des sorties spéciales débutants correctement encadrés, des sorties "premier tour du bocal", etc. Faites signe si vous en connaissez.
Je m'excite un peu, mais j'en ai un peu marre de lire sur ce forum la phrase "rapproche toi d'un club" qui sonne comme un miracle,... Une part de responsabilité est collective. Je ne serais pas surpris qu'une partie des "arrêts de l'activité" soit lié au fait de ne pas avoir trouver de groupe.
...

Je partage ton avis que la sécurité et donc aussi la responsabilité à propos, sont à considérer comme collectif et que certains lâchent l'activité faute d'avoir trouvé un "groupe" à intégrer. Mais de là à dire que s'ils n'y arrivent pas serait avant tout un problème collectif me semble un raccourci un peu facile.

Le club reste pour moi l'élément clef pour assumer cette responsabilité et assurer cette sécurité collectives.

Dans mon coin d’hexagone (Nord-Est) et dans d'autres aussi, des clubs essayent de mettre en place des actions pour que, au travers de sorties mais aussi de formation, la sécurité dans la progression des jeunes et... moins jeunes pilotes s'améliore.

Encore faut-il que ces pilotes souhaitent, eux aussi, pratiquer et continuer à se former, dans un cadre associatif mais néanmoins structuré. Ou existent forcément des règles à suivre et surtout une réalité à ne jamais oublier, celle qui dit que ; Dans une association tout le monde est là pour essayer de t'aider mais personne n'est à ton service. Car soyons honnête et ne manions pas la langue de bois. Combien parmi ceux qui ne trouvent pas de "groupe" à intégrer devraient d'abord commencer par une introspection pour la recherche des causes à cela ? Les problèmes de fonctionnement se règlent d'abord par ceux des individus le composant ou... souhaitant le composer.

J'ai du mal à croire qu'entre Grenoble et Chambéry, pour avoir déjà fréquenté en sorties des pilotes du secteur, quelqu'un puisse ne pas trouver à interroger à un groupe de passionnés comme lui. Et là je ne fais en aucun cas une critique à l'encontre du pilote accidenté dont il est question dans ce fil, puisque on ne sait pas si tel est son cas de figure.

Comme dit bon rétablissement à lui, c'est l'essentiel maintenant.

Bonne soirée,

Je partage ton avis que la sécurité et donc aussi la responsabilité à propos, sont à considérer comme collectif et que certains lâchent l'activité faute d'avoir trouvé un "groupe" à intégrer. Mais de là à dire que s'ils n'y arrivent pas serait avant tout un problème collectif me semble un raccourci un peu facile.

Le club reste pour moi l'élément clef pour assumer cette responsabilité et assurer cette sécurité collectives.

Dans mon coin d’hexagone (Nord-Est) et dans d'autres aussi, des clubs essayent de mettre en place des actions pour que, au travers de sorties mais aussi de formation, la sécurité dans la progression des jeunes et... moins jeunes pilotes s'améliore.

Encore faut-il que ces pilotes souhaitent, eux aussi, pratiquer et continuer à se former, dans un cadre associatif mais néanmoins structuré. Ou existent forcément des règles à suivre et surtout une réalité à ne jamais oublier, celle qui dit que ; Dans une association tout le monde est là pour essayer de t'aider mais personne n'est à ton service. Car soyons honnête et ne manions pas la langue de bois. Combien parmi ceux qui ne trouvent pas de "groupe" à intégrer devraient d'abord commencer par une introspection pour la recherche des causes à cela ? Les problèmes de fonctionnement se règlent d'abord par ceux des individus le composant ou... souhaitant le composer.

J'ai du mal à croire qu'entre Grenoble et Chambéry, pour avoir déjà fréquenté en sorties des pilotes du secteur, quelqu'un puisse ne pas trouver à interroger à un groupe de passionnés comme lui. Et là je ne fais en aucun cas une critique à l'encontre du pilote accidenté dont il est question dans ce fil, puisque on ne sait pas si tel est son cas de figure.

Comme dit bon rétablissement à lui, c'est l'essentiel maintenant.

Bonne soirée,


Titre: Re : Accident Dent de Crolles
Posté par: wowo le 18 Novembre 2014 - 23:34:43
 :canape: Bon j'arréte de citer et m'en vais prendre l'habitude de pré-visualiser avant de poster... la honte  :tomate:


Titre: Re : Re : Re : Accident Dent de Crolles
Posté par: pingumotion le 19 Novembre 2014 - 00:01:19
J'ai du mal à croire qu'entre Grenoble et Chambéry, pour avoir déjà fréquenté en sorties des pilotes du secteur, quelqu'un puisse ne pas trouver à interroger à un groupe de passionnés comme lui. Et là je ne fais en aucun cas une critique à l'encontre du pilote accidenté dont il est question dans ce fil, puisque on ne sait pas si tel est son cas de figure.

Je fais partie du peu de parapentistes qu'il connait, mais je n'ai pas été "consulté" ce jour là, et nous n'avons pas échangé du WE, simplement car je n'envisageais pas de voler.  :?


Titre: Re : Re : Re : Accident Dent de Crolles
Posté par: chatmalo le 19 Novembre 2014 - 08:29:54
cela encourage d'une part à mieux se former mais également à revoir sa façon d'aborder mentalement l'activité et notamment à prendre des marges conséquentes à plusieurs points de vue. Savoir renoncer, être humble, etc ...
Ce que tu as oublié de dire et qui me paraît fondamental car c'est une des, voir la, dernière barrière avant l'accident, c'est la lecture des conditions météo. C'est quelque chose qui est très difficile à apprendre pour un nouveau pratiquant et qui permet de placer la barrière au milieu du fameux adage "vaut mieux regretter de ne pas être en l'air plutôt que de regretter d'y être"...
Je ne sais pas si c'est la vrai raison de cet accident, car si ça se trouve au moment où il a décollé c'était peut être tout à fait volable et son accident n'a peut être rien à voir avec la météo, mais il est très probable que ce qui lui a fait défaut c'est cette lecture des conditions météo (avant de décoller ou en cours de vol).

Pour ma part pour apprendre j'ai suivi les conseils de mes moniteurs qui m'ont appris qu'on est seul maître à bord et que par conséquent c'est notre estimation de la météo qui doit nous faire prendre notre décision de voler ou pas. Avec ou sans l'aide des autres, mais cela doit être notre décision. Et depuis j'ai toujours voulu me faire ma décision, ça aide à observer mieux, ça force à essayer de comprendre et ça responsabilise. Du coup le mois dernier j'ai pris deux décisions complètement contraires de la majorité des autres pilotes présents sur le site... Une de voler alors que tout le monde ou presque refusait le vol, résultat je me suis bien fait plaisir avec un joli vol et plein de chamois à observer en vol ; et une de pas voler alors que tout le monde ou presque était en l'air, mais je trouvais les conditions trop ventées et malsaines (ce qui a été partiellement confirmé par deux pilotes qui ont reposé au déco). Dans les deux cas j'ai pris un bon moment pour me faire mon opinion et je n'ai pas eu à le regretter... Pourvu que ça dure ;)

Donc tout ça pour dire qu'il faut vraiment aider les nouveaux pratiquants à acquérir ce savoir (qu'on ne cesse jamais d'acquérir tout au long de notre pratique) qui est nécessaire pour prendre leur décision à eux, car c'est eux qui en assument les conséquences une fois en vol. Se contenter de compter sur l'appréciation des autres c'est garder une grave lacune dans son apprentissage qui peu amener à l'accident.


Titre: Re : Accident Dent de Crolles
Posté par: Mat76 le 19 Novembre 2014 - 10:05:03
Pour commencer bonne convalescence à ce pilote !

Ensuite, si ça se confirme, je ne comprend pas bien comment on peut prendre la décision de faire un vol rando seul en tant que débutant. Reste à voir s'il avait pris des conseils sur les conditions auprès de certains pilotes de son club. Comme d'autres l'ont dit, la météo et encore plus l'aérologie locale sont vraiment difficiles à appréhender au début. Et même après plusieurs années, je vois souvent des pilotes expérimentés qui n'ont pas forcément la même lecture des prévisions. Alors je n'imagine même pas un débutant !

Perso, je suis débutant et voilà comment je fais, je pense (enfin j'espère) qu'il y a peu de risque de se planter :
Je commence par consulter les prévisions sur différents sites. Si je pense que ça va le faire quelque part, je vérifie ensuite sur le site de mon club si un déplacement est prévu (on a un système ou chacun peut inscrire où il a prévu d'aller). Si aucune sortie n'est prévue, je me pose des questions et la plupart du temps j'oublie cette journée. Si j'ai vraiment l'impression que c'est volable (j'arrive maintenant à me faire mon idée), je propose le déplacement sur le site du club et il y a toujours un expérimenté pour donner son avis. ça permet à tous les membres du club d'en profiter. J'ai conscience que tous les clubs de fonctionnent pas comme ça mais je trouve ça vraiment pratique  :bravo:
Si au final ça ne semble pas une bonne idée je reste à la maison ou alors je fais du gonflage sur un terrain plat. Si on est plusieurs à être ok pour un déplacement au même endroit et seulement dans ce cas je me déplace mais ça ne veut pas dire que je vais voler. Une fois sur site on évalue les conditions à plusieurs, puis je me fait ma propre idée et je ne fais JAMAIS le fusible. J'observe les autres en l'air et leur demande à la radio comment c'est pour confirmer, tout en connaissant leur niveau. C'est seulement à ce moment que je prend la décision de déplier la voile ou non.
Alors certes je ne vole pas aussi souvent que je le voudrai mais en tout cas je vole dans des conditions qui sont saines pour moi et donc en sécurité.

Plus le temps passe et plus je me dis que tous les clubs devraient avoir un système équivalent, sinon en effet l'intérêt de s'inscrire à un club est limité si c'est pour partir voler seul... Qu'en pensez vous ?


Titre: Re : Accident Dent de Crolles
Posté par: chatmalo le 19 Novembre 2014 - 12:20:22
J'en pense que parfois c'est pas toujours évident pour un nouveau membre d'un club de se décider à interagir plus avec le club et justement dans ces cas là on essaye de trouver des solution seuls, c'est là où on est plus vulnérable... Mais c'est une erreur, il ne faut pas hésiter à essayer d'interagir avec le club voir à en changer quand la mayonnaise ne prend pas...


Titre: Re : Accident Dent de Crolles
Posté par: wowo le 19 Novembre 2014 - 12:59:36
(@) Mat76, salut !

Ce que tu raconte n'est rien de plus ni de moins qu'une belle sortie-club sans accompagnateur-club désigné.

Un acc-club formé peut, pas forcément pour autant, apporter un plus en termes de gestion logistique mais surtout humaine. Encore faut-il des volontaires pour s'investir dans cette formation fédérale et mission associative ET des adhérents prêts aussi à s'inscrire dans une démarche club.

Bonne continuation dans ta progression raisonnée vers la vraie autonomie.


Titre: Re : Accident Dent de Crolles
Posté par: Derob le 19 Novembre 2014 - 17:19:06
Effectivement Blablair, peut-être un peu HS puisque je ne parle pas de ce cas précis, mais il me semblait qu'un point lié à cet accident est la question : qu'est-ce qu'un débutant foutait là tout seul ? Il a bien sûr une grosse part de responsabilité, mais ça me semble un peu court de s'arrêter là.

Et puisque tu me donnes l'occasion de nuancer mon message, je suis sûr qu'il y a des clubs où l'encadrement des nouveaux se passent très bien. Ca dépend. D'ailleurs, comme tu le soulignes, cela a changé dans le bon sens dans le tien, "depuis 5 ou 7 ans".
Mes tous premiers vols autonome, je les ai fait entre débutants, avec des personnes croisés à l'aterro lors de mes vols en écoles (donc des "plouffeurs" aussi).
La solution ? Comme je le disais entre les lignes dans mon message : beaucoup plus de sorties club officiels notamment en direction des nouveaux et pas seulement des sorties entre membres du club. Comme dit wowo, cela implique accompagnateurs de clubs ou moniteurs fédéraux, formés et motivés. Je ne jette la pierre à personne, cela demande pas mal d'investissement en temps ; mais j'ai quand même l'impression qu'on trouve plus facilement ce genre de personne dans les clubs de divers sports, que dans notre activité (responsabilité ? niveau social plutôt élevé ? culture vol libre ? Je ne sais pas). Ce serait intéressant d'avoir les chiffres du nombre de primo-licenciés et du nombre d'accompagnateurs de club et moniteurs fédéraux pour se donner une idée.
Il y a des clubs suffisamment gros pour avoir de quoi remplir une voiture ou deux de débutants sans problème.

Autre solution : les clubs écoles à promouvoir, développer, multiplier (ça, ça tient aussi de la politique de la fédé, mais je ne suis pas sûr que les pros seront ravis, ni les assureurs, ni les rentrées de trésorerie dans le budget de la fédé et ailleurs.).

Autre idée : désigner un parrain à chaque nouvel arrivant dans le club. Ça fait une personne référente à qui poser les questions qui peuvent sembler "connes" puisque le nouveau ne connait personne dans le club et qu'il y a une grande part d'informel ("Pour voler ce coin là, téléphone à Robert, c'est son jardin", "Bof, dédé, il envoie toujours des mails bizarre, t'inquiète pas trop".).

@Patrick Samoens : Merci pour ton avis d'enseignant pro ; je le note.  :trinq:

Derob

Edit : Effectivement, en relisant les règles http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/regles-du-jeu-t4433.0.html , cette discussion doit peut-être avoir lieu ailleurs que dans le fil de cet accident ; aux modos de voir.


Titre: Re : Accident Dent de Crolles
Posté par: Hub le 19 Novembre 2014 - 17:54:26
Je suis d'accord qu'il y aurait une réflexion à mener sur l'accueil des nouveaux et débutants dans les clubs (je parle bien des clubs qui ne sont pas des club-écoles, et où il peut ne même pas y avoir un seul accompagnateur breveté).
De ma faible expérience en club, je trouve qu'il y a un vrai besoin, et que ce n'est pas facile d'y répondre.

On pourrait ouvrir un fil séparé ?


Titre: Re : Re : Re : Re : Accident Dent de Crolles
Posté par: pingumotion le 19 Novembre 2014 - 19:58:27
cela encourage d'une part à mieux se former mais également à revoir sa façon d'aborder mentalement l'activité et notamment à prendre des marges conséquentes à plusieurs points de vue. Savoir renoncer, être humble, etc ...
Ce que tu as oublié de dire et qui me paraît fondamental car c'est une des, voir la, dernière barrière avant l'accident, c'est la lecture des conditions météo. C'est quelque chose qui est très difficile à apprendre pour un nouveau pratiquant et qui permet de placer la barrière au milieu du fameux adage "vaut mieux regretter de ne pas être en l'air plutôt que de regretter d'y être"...

Je n'ai pas vraiment oublié de le dire et pour cause : ça fait partie des marges que j'évoque. En effet, mon collègue n'a surement pas manqué de bien prendre les prévisions météo, et de se renseigner sur les conditions propices au vol depuis la Dent. C'est d'ailleurs pour ça qu'il n'a pas décollé de là haut -surement simplement en appréciant le vent déjà présent plus bas-, mais qu'il s'est simplement essayé au gonflage aux Ayes. Mais même pour du gonflage les conditions sont à évaluer, et les marges de sécurité sont toujours à prendre.


Titre: Re : Accident Dent de Crolles
Posté par: pépé le 19 Novembre 2014 - 21:15:58
ça me fait penser à une vidéo du forum où l'on voit le gars en début et fin de vidéo.

Il explique qu'il trouvait les conditions assez fortes mais jouables? Il gonfle en mini je crois, et se fait méchamment arracher du sol et voit qu'il va passer sous le vent du relief et ne peut rien faire.
Il s'en sort miraculeusement.

Bon rétablissement à l'intéresser.   


Titre: Re : Accident Dent de Crolles
Posté par: BenHoit le 19 Novembre 2014 - 21:26:51
Pseudo du gars en question = b_42
Pas lu depuis longtemps ici


Titre: Re : Accident Dent de Crolles
Posté par: Thomas B le 20 Novembre 2014 - 10:30:02
Je vous rejoins totalement sur la dynamique des club sur les sorties officielles. Mais cela implique d'avoir un vivié d'animateurs et accompagnateurs de club.

Personnellement, je suis motivé depuis deux ans pour passer la qualif accompagnateur. Et depuis deux ans je trouve bien 1 ou 2 pilotes BPC parmis les 160 licenciés du club de motivés comme moi. Mais depuis deux ans on ne trouve pas de formation...

Autant la formation de biplace, j'y trouvais directement mon intérêt et j'étais prés à faire de nombreuses concessions en terme de disponibilité de ma part et de concessions sur mes vacances. J'étais, pour la qbi, prét à dépenser beaucoup d'énergie vers la fédé.

Autant la formation d'accompagnateur je veux bien la faire, pour l'accueil des nouveaux, pour la dynamique du club ou pour notre activité à tous, mais là c'est beaucoup plus altruiste comme comportement et dans ce cas c'est aussi à la "fédé" à venir un peu plus vers moi. Après tout je vais donner une semaine de congés à la communauté, que je ne passerai ni pour moi, ni pour ma femme.

En tout cas je retenterai l'année prochaine...si un créneau de formation existe et correspond à l'un des miens.



Titre: Re : Accident Dent de Crolles
Posté par: JJ le 20 Novembre 2014 - 10:38:23

mais là c'est beaucoup plus altruiste comme comportement et dans ce cas c'est aussi à la "fédé" à venir un peu plus vers moi. Après tout je vais donner une semaine de congés à la communauté, que je ne passerai ni pour moi, ni pour ma femme.


Ben…Ouaip! C'est ce qu'on appelle le bénévolat. A chacun de faire ses choix. Visiblement la Fédé n'est pas demandeuse plus que ça sinon ils pousseraient dans ce sens comme tu le suggère. Mais d'autres organismes peuvent se mobiliser comme les ligues (régionale et départementale) et les clubs. Ces derniers me semblent être les acteurs privilégiés en l'espèce car proches des pratiquants au quotidien. Si personne ne se bouge il n'y a plus que l'altruisme.
Je suis très étonné de l'absence de session de formation depuis deux ans..Marc aurait-il des infos ou pourrait-il creuser?


Titre: Re : Accident Dent de Crolles
Posté par: Parapente Samoens le 20 Novembre 2014 - 10:48:09
La ligue Rhône alpes a bien du mal à remplir les formations d'accompagnateurs de club. Les coûts d'encadrement étant incompressibles, ces stages sont annulés si il n'y a pas assez de candidats.

Je trouve qu'effectivement le stade entre la sortie d'école et l'autonomie pose problème. Les accompagnateurs de clubs pourraient être un moyen à développer pour combler ce manque.


Titre: Re : Accident Dent de Crolles
Posté par: Benoit 2R le 20 Novembre 2014 - 11:05:09
S'il y a un manque de candidat, y'a peut-être une raison : manque d'information, balance risque-effort/protection juridique, coût du stage, que sais-je...
Je dis ça alors que j'étais candidat cette année mais le stage a été annulé dans ma ligue, on était 2.


Titre: Re : Accident Dent de Crolles
Posté par: JJ le 20 Novembre 2014 - 11:13:12
Voila une chose que j'ai du mal à comprendre. Cette formation est budgétisée, donc elle doit avoir lieu. C'est ainsi que le développement se produira. Il ne doit pas y avoir de notion de pseudo rentabilité dans les politiques fédérales, hormis en amont des décisions. Deux candidats c'est des dizaines de pilotes qui pourront profiter de leur savoir pour un investissement vraiment modeste. Qu'est-ce qu'on attend? Qu'il y ait un tri de candidats à faire pour déclencher la formation? Que des centaines de pilotes se ruent à l'assaut de ces formations? Nous sommes peu de licenciés comparativement aux sports de masse. Prenons-nous en main et essaimons, de là nous progresserons dans le bon sens. (Je parle aux instances fédérales bien sûr.)


Titre: Re : Re : Accident Dent de Crolles
Posté par: Lassalle le 20 Novembre 2014 - 11:36:32
Je suis très étonné de l'absence de session de formation depuis deux ans..Marc aurait-il des infos ou pourrait-il creuser?

Bonjour,

je suis actuellement très occupé, mais je vais essayer de me renseigner.

A+ Marc Lassalle


Titre: Re : Re : Accident Dent de Crolles
Posté par: Thomas B le 20 Novembre 2014 - 13:14:54
La ligue Rhône alpes a bien du mal à remplir les formations d'accompagnateurs de club.

Plus exactement, je ne sais pas s'il y a eu ou pas des sessions de formations mais dés les débuts d'années (Janvier à Mai) j'ai essayé et contacter ligue et école pour savoir où et quand aurait lieu ces formations.
La réponse d'un des moniteurs éventuels a été honnête : "si vous êtes plus de quatre c'est bon".
Et je comprend tout à fait qu'un professionnel ne va pas perdre une semaine de boulot en pleine saison pour former trois gars à moitié motivé...

Après, le fait qu'il n'y ait pas de dates précises assez tôt ne permet pas de m'organiser assez en avance.

Enfin, au final s'il y a eu des formations je n'ai pas été mis au courant.

Coté financement il faut préciser que tout était pris en charge par mon club ou la ligue, le seul truc c'est qu'il y ait cette formation et de connaitre à l'avance la date de la formation.

 


Titre: Re : Accident Dent de Crolles
Posté par: wowo le 20 Novembre 2014 - 14:24:47
(@) ThomasB, salut!

Ci-dessous, le lien vers le calendrier formation FFVL 2014. De mémoire il était sorti première quinzaine de janvier.

J’espère que si tu accompagne une sortie, tu seras plus performant pour trouver des infos à propos des sites envisagés.  :P

http://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/2014%20-%20Calendrier%20des%20formations%20nationales.pdf

Bonne lecture,



Titre: Re : Re : Accident Dent de Crolles
Posté par: Thomas B le 20 Novembre 2014 - 17:23:49
(((@))) ThomasB, salut!

Ci-dessous, le lien vers le calendrier formation FFVL 2014. De mémoire il était sorti première quinzaine de janvier.

J’espère que si tu accompagne une sortie, tu seras plus performant pour trouver des infos à propos des sites envisagés.  :P

http://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/2014%20-%20Calendrier%20des%20formations%20nationales.pdf

Bonne lecture,



Je l'avais effectivement trouvé mais me concernant :
Citation
LIGUE PACA
Toute période sauf 21 et 22 Juin, 5 et 6 Juillet et Aout
à Orciéres

Peut-être que la conversation dérive un peu. Un modo peut-il placer ça dans un autre fil de discution ?


Titre: Re : Accident Dent de Crolles
Posté par: lamimolet le 20 Novembre 2014 - 22:02:19
Allez, je graindeselise.

Je pense être le type du type concerné, étant fraichement autonome, loin d'être aguerri.
J'ai à mon actif moins de 100 vols, quelques sorties club, 3 vols rando, 2 décos falaise en bord de mer, 3 vols sur dune, et puis des ploufs, en plaine, en montagne...
J'ai l'expérience de 2 clubs, organisés différemment, et malgré un très bon accueil dans les deux je pense passer à côté de quelque chose.

J'ai commencé chez Ride and Cow, club formateur, où l'on m'a donné de nombreux conseils. Ils font pas mal de sorties club, et communiquent via les réseaux sociaux pour avertir les adhérents.
Seulement une sortie club, ça demande la journée. Et entre la vie de famille, le travail et le reste je dispose très rarement d'une journée entière à dédier à une quelconque activité de loisir.
Maintenant je suis aux Ailes de la montagne de Reims, où c'est également dynamique. Pour bouger avec le club il faut se tenir au courant; généralement je retrouve les autres membres en allant sur le site censé le faire ce jour-là. Je ne crois pas avoir vu de membres de mon niveau, ils sont tous de beaucoup à vraiment beaucoup plus expérimentés. Alors en effet quand ils volent c'est pas toujours indicatif pour moi.
Merci aux uns et aux autres pour leur amour du partage, leur disponibilité et leurs vannes pourries.

Quand je tombe sur ce sujet, je me dis "mais qu'est-ce qu'il foutait là? c'était évitable, etc...", puis je suis de moins en moins sûr, et je me dis que je pourrais me mettre dans des situations pourries, par ignorance.
Je suis du genre tchatcheur, je pose plein de questions, j'ai une formation "école", je laisse régulièrement la voile dans le sac en cas de doute et je fais du gonflage.
Alors je n'ai pas de solution, j'espère simplement ne pas avoir d'accident parce que je n'aurais pas su trouver le chainon manquant.


Flap flap et bons vols à tous!


PS: pour ce qui est de la surveillance par les écoles d'anciens élèves je pense que ça se fait souvent, j'en ai fait l'expérience. Et puis il y a parfois moyen de s'arranger pour profiter de la navette: j'ai payé moitié prix une journée pour être dans le camion, avec mon matériel, et le reste je me débrouillais. Eh ben ils étaient tellement sympas qu'ils me demandaient si vraiment je voulais pas être sur leur fréquence, qu'ils pouvaient me donner un ou deux tuyaux en l'air... En vol rando aussi on m'a proposé de me placer sur la fréquence de l'école en cas de besoin. Moi je trouve ça top. Merci les pros.


Titre: Re : Accident Dent de Crolles
Posté par: thierry_c le 20 Novembre 2014 - 22:20:07
Le probleme du parapente, c'est sont apparente facilité ...


Titre: Re : Accident Dent de Crolles
Posté par: cyril anakis le 20 Novembre 2014 - 22:29:31
celle la me plait :
Citation
pour apprendre? c'est facile, le plus dur c'est le sol.


Titre: Re : Re : Accident Dent de Crolles
Posté par: Benoit 2R le 21 Novembre 2014 - 00:05:18
PS: pour ce qui est de la surveillance par les écoles d'anciens élèves je pense que ça se fait souvent, j'en ai fait l'expérience. Et puis il y a parfois moyen de s'arranger pour profiter de la navette: j'ai payé moitié prix une journée pour être dans le camion, avec mon matériel, et le reste je me débrouillais. Eh ben ils étaient tellement sympas qu'ils me demandaient si vraiment je voulais pas être sur leur fréquence, qu'ils pouvaient me donner un ou deux tuyaux en l'air... En vol rando aussi on m'a proposé de me placer sur la fréquence de l'école en cas de besoin. Moi je trouve ça top. Merci les pros.

Attends, t'as payé moitié prix de quoi ? D'une journée de stage soit ~60€ juste pour profiter de la navette ? J'ose espérer que c'est pas ça sinon  :shock:
Tu m'étonnes, merci les pros...


Titre: Re : Accident Dent de Crolles
Posté par: lamimolet le 21 Novembre 2014 - 20:13:52
50 euros m'sieur.
Pour une balade de plusieurs heures avec départ et retour à l'école, dépose sur des décos difficiles d'accès tout seul (Chamoux), conseils et explications en veux-tu en voilà, oui je crois que ça les vaut.
En plus j'ai eu droit à de grands moments de poésie: "Ici y a des singes enculeurs dans les arbres, alors si vous volez trop bas on sait pourquoi..."


Titre: Re : Re : Accident Dent de Crolles
Posté par: pingumotion le 21 Novembre 2014 - 22:25:12
50 euros m'sieur.
Pour une balade de plusieurs heures avec départ et retour à l'école, dépose sur des décos difficiles d'accès tout seul (Chamoux), conseils et explications en veux-tu en voilà, oui je crois que ça les vaut.
En plus j'ai eu droit à de grands moments de poésie: "Ici y a des singes enculeurs dans les arbres, alors si vous volez trop bas on sait pourquoi..."

 :koi:  :koi:  :grat:  :affraid:

Ah ouai, quand même ...


Titre: Re : Accident Dent de Crolles
Posté par: julienF le 21 Novembre 2014 - 23:56:14
Je suis pas d'accord avec ce discours, de dire qu'il n'y a pas assez de club, pas assez de suivi des jeunes pilotes...
Des clubs actifs autour de Grenoble, c'est pas ce qui manque ! Et des clubs où il y a pas mal de débutant qui font des ploufs le matin et des vols randos pépère en automne, y'en a quelques uns, suffisamment connu pour pas les citer une nouvelle fois !

Rappelons quand même que c'est un des fondamentaux du brevet initial, écrit noir sur blanc : "s'inscrire dans une pratique sécuritaire".
Cela signifie que chaque pilote doit être capable de faire preuve de discernement pour pouvoir s'entourer des bonnes personnes qui l'aideront à progresser.

Je pense clairement qu'il y a des pilotes qui sont beaucoup trop téméraires, qui ne se rendent pas compte des dangers de l'activité et qui ne cherchent pas à s'entourer, pensant qu'ils sont suffisamment autonomes.
Méconnaissance, négligence, sur-confiance en soi, prétention... !

Attention je ne juge pas ce pilote, et ce n'est peut-être pas son cas ! Des conneries on en fait tous, avec plus ou moins de fracas. Et ce jour là, il s'est peut-être juste fait avoir par des conditions qu'il a sous-estimé (ça m'est arrivé aussi !).
Mais je réagis juste à la remarque sur cette difficulté à être accompagné.
Si on cherche un minimum, on trouve facilement un club où voler très fréquemment avec plein de gens qui sont motivés, y compris pour accompagner des débutants !
Et si malheureusement, un jour, on trouve personne, ben on s'abstient ou alors on va dans un coin hyper fréquenté avec quasi aucune chance de se retrouver seul (St Hil, si ca vole, y'a des gens)

++


Titre: Re : Re : Accident Dent de Crolles
Posté par: wowo le 22 Novembre 2014 - 00:01:40
Je suis pas d'accord avec ce discours, de dire qu'il n'y a pas assez de club, pas assez de suivi des jeunes pilotes...
Des clubs actifs autour de Grenoble, c'est pas ce qui manque ! Et des clubs où il y a pas mal de débutant qui font des ploufs le matin et des vols randos pépère en automne, y'en a quelques uns, suffisamment connu pour pas les citer une nouvelle fois !

Rappelons quand même que c'est un des fondamentaux du brevet initial, écrit noir sur blanc : "s'inscrire dans une pratique sécuritaire".
Cela signifie que chaque pilote doit être capable de faire preuve de discernement pour pouvoir s'entourer des bonnes personnes qui l'aideront à progresser.

Je pense clairement qu'il y a des pilotes qui sont beaucoup trop téméraires, qui ne se rendent pas compte des dangers de l'activité et qui ne cherchent pas à s'entourer, pensant qu'ils sont suffisamment autonomes.
Méconnaissance, négligence, sur-confiance en soi, prétention... !

Attention je ne juge pas ce pilote, et ce n'est peut-être pas son cas ! Des conneries on en fait tous, avec plus ou moins de fracas. Et ce jour là, il s'est peut-être juste fait avoir par des conditions qu'il a sous-estimé (ça m'est arrivé aussi !).
Mais je réagis juste à la remarque sur cette difficulté à être accompagné.
Si on cherche un minimum, on trouve facilement un club où voler très fréquemment avec plein de gens qui sont motivés, y compris pour accompagner des débutants !
Et si malheureusement, un jour, on trouve personne, ben on s'abstient ou alors on va dans un coin hyper fréquenté avec quasi aucune chance de se retrouver seul (St Hil, si ca vole, y'a des gens)

++

 karma+


Titre: Re : Accident Dent de Crolles
Posté par: Gérard Menvussat le 22 Novembre 2014 - 09:09:05
Hello
Concernant les formations accompagnateurs/animateurs sur la ligue RA je me suis organisé et inscrit une année ( en 2012 je crois) pour la passer.
Il faut prendre une semaine de semaine de vacances ( c'était en Juillet ).
Mon club en finançait une bonne partie.
Cette formation a été annulé car pas assez de candidats.
Il y a bien donc bien une notion de rentabilité dans ces formations; c'est un constat.

D'une manière générale je trouve que la FD et la ligue ne sont pas assez actifs pour promouvoir ces formations.

Je trouve par exemple dommage que personne ne m'ait relancé l'année d'après pour me réinscrire à une nouvelle formation.
Je n'ai de moi même pas refait la démarche car je n'avais pas senti de dynamique autour de ces formations.

Sinon bon rétablissement à ce pilote.
Ce n'est pas le premier (ni le dernier sans doute) qui se fait piéger et se montre trop optimiste avec du sud à la dent.... 


Titre: Re : Accident Dent de Crolles
Posté par: PilotedesSaix le 04 Décembre 2014 - 15:27:18
Salut Patoche, message reçu de Julie et Dominique   :ppte:  :vol: A Noël, allume ta radio !!! :bisous: