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Progresser en parapente => Autres questions techniques => Discussion démarrée par: laurentgedm le 13 Août 2014 - 11:15:49



Titre: comment assister un bi dans les phases de déco/attéro?
Posté par: laurentgedm le 13 Août 2014 - 11:15:49
Sinon, il y a au moins 20 ans, j'avais appris par jenesaisplusqui que lorsqu'un biplaceur demande une assurance/passager sur un déco venté, il faut prendre les sangles en glissant la main par en-dessous et en passant uniquement les phalanges, de manière à ce que s'il y a arrachage immédiat, la ou les mains glissent sans emporter l'aide...
En effet, je fais toujours comme ça, et je briefe les gens qui m'aident quand je suis le pilote.

Expérience vécue: j'assiste un bi sur un déco très alimenté. La passagère fait 120kg et la ventrale est assez serrée. Etant moi-même presque prêt à décoller, je porte déjà mes gants.
Le bi se fait arracher (avec maîtrise) et la passagère prend un très bel appui ventral. Je me sens soulevé... jusqu'à ce que ma main sorte de mon gant (que j'ai pu récupérer plus tard, ne vous en faites pas pour lui) et que je retombe comme un sac dans les graviers.

Profitez de ce fil pour partager les bonnes pratiques... et vos expériences!


Titre: Re : comment assister un bi dans les phases de déco/attéro?
Posté par: sylk le 13 Août 2014 - 11:39:44
merci d'avoir ouvert ce sujet très intéressant.

pour ma part on m'a dit de tenir ou faire tenir l'anti-oubli car elle plus "lache" que les autres , et dans tout les cas, essayer de prendre une sangle qui sera la moins coincé en pensant à l’appui ventral qui pourrai coincé la main ... pensé également à une façon de tenir qui permette de facilement se dégager


et là le coups des gants pourrait donner une meilleure glisse quitte à perdre un gant


Titre: Re : comment assister un bi dans les phases de déco/attéro?
Posté par: Hub le 13 Août 2014 - 11:59:11
Et (probablement idiot, de la part d'un pilote qui n'a jamais fait de bi), pourquoi ne pas prendre la/les mains du passager?


Titre: Re : Re : comment assister un bi dans les phases de déco/attéro?
Posté par: gilouB4 le 13 Août 2014 - 12:17:46
Et (probablement idiot, de la part d'un pilote qui n'a jamais fait de bi), pourquoi ne pas prendre la/les mains du passager?

Pour éviter de lui démonter les épaules ?

Gilou


Titre: Re : Re : comment assister un bi dans les phases de déco/attéro?
Posté par: julienF le 13 Août 2014 - 12:27:17
Pour avoir assisté des bi a l'époque dans le Cantal ou c'était vraiment fort au déco, je dirais que l'idéal est quand même d'être deux à tenir les élévateurs de chaque côté.
Quand ça ronfle vraiment je suis pas convaincu qu'un mec seul arrive bien à grand chose en tenant le bi par la ventrale. Surtout si le gars pèse 60kilo et que le poids du biplaceur + passager est faible (mono sportif et gonzesse légère par ex).
Le risque de se faire arracher avec, valdinguer par terre ou de gêner le bi est relativement important.

Pour changer de sujet (à peine), il faut parler aussi de l'assistance d'un pilote solo en face voile.
La dernière fois que j'ai fait ça en tenant la sellette d'un pote pour par qu'il se fasse arracher (j'étais donc derrière son dos) , il s'est retourné violemment sans contrôler et m'a balancé un direct du gauche dans la tronche. J'étais sonné...

Bref pas simple et bien garder à l'esprit qu'une aile dès qu'elle est sortie du sac et connectée à la sellette représente un danger pour ceux qui s'en approche...


Titre: Re : comment assister un bi dans les phases de déco/attéro?
Posté par: JC - MARSEILLE PARAPENTE le 13 Août 2014 - 12:40:48
On peut aussi raisonnablement penser qu'il ne faut pas le faire..... Si c'est trop fort ben on décolle pas. Un biplaceur ne devrait pas a avoir à se faire assister.


Titre: Re : Re : comment assister un bi dans les phases de déco/attéro?
Posté par: Parapente Samoens le 13 Août 2014 - 12:43:03
Et (probablement idiot, de la part d'un pilote qui n'a jamais fait de bi), pourquoi ne pas prendre la/les mains du passager?

Surtout pour ne pas se faire emporter par un passager paniqué qui s'accrocherait sauvagement à tout ce qui se présente.

Personnellement sur nos sites moyennement ventés, j'ai arrêté de me faire assister pour le vent fort. Soit je peux gérer en amortissant le gonflage (reculade ou gonflage en bord de fenêtre), soit je considère que c'est trop fort.

Je comprend bien que sur des sites très ventés (je pense à Millau, Saint André ou justement Saint Vincent) l'assistance soit utile. C'est alors un travail d'équipe où la sécurité de tous dépend de chacun.

ps : Je ne me fait assister que pour les décollages en chariot handicar, c'est alors 2 collègues moniteurs qui ont en charge l'impulsion et l'arrêt d'urgence. Pas toujours facile ! La confiance doit être totale avec mes assistants car il m'est impossible d’arrêter seul le chariot lancé.


Titre: Re : comment assister un bi dans les phases de déco/attéro?
Posté par: sylk le 13 Août 2014 - 13:07:19
question conne,

pourquoi ne pas placer un bout de sangle, dans laquelle on ne peut pas passer la main mais seulement la tenir, sur la ventrale passager pour que l'assistant ait juste à lacher pour etre libre?


Titre: Re : Re : comment assister un bi dans les phases de déco/attéro?
Posté par: laurentgedm le 13 Août 2014 - 13:20:48
On peut aussi raisonnablement penser qu'il ne faut pas le faire..... Si c'est trop fort ben on décolle pas. Un biplaceur ne devrait pas a avoir à se faire assister.

Perso, lorsque je donne un coup de main, j'estime assister le passager et non le pilote...
... en l'aidant à ne pas tomber et à résister à la traction vers l'arrière.

Au final, ça aide quand même le pilote, et c'est plus confortable pour tout le monde. Moins de stress, etc.

En tant que pilote, je n'hésite jamais à demander un coup de main, je n'ai pas honte. Sachant que s'il n'y avait pas d'assistant, je décollerais quand même!
C'est comme équeuter les haricots: on y arrive tout seul, mais si quelqu'un peut aider, c'est pas de refus!

pourquoi ne pas placer un bout de sangle, dans laquelle on ne peut pas passer la main mais seulement la tenir, sur la ventrale passager pour que l'assistant ait juste à lacher pour etre libre?
Oui, ça peut être pas mal. Mais dans 99.999% des cas, tenir la ventrale par en-dessous pendant l'effet spi suffit amplement. Quand je pars voler en bi, je ne me dis jamais "oh et si j'embarquais un bout de sangle pour le cas où quelqu'un m'assiste au déco?"
Après, ça vaut peut-être le coup... c'est pas bien lourd non plus!


Titre: Re : comment assister un bi dans les phases de déco/attéro?
Posté par: py le 13 Août 2014 - 13:32:34

... C'est alors un travail d'équipe où la sécurité de tous dépend de chacun. ...
:+1:
et ca devrait etre limiité à parer le risque d'un cycle soudaienemt + fort, que de vraiment faire du lancement type catapulte!
les qq assistances que j'ai pu faire, c'etait juste maintien de la voile pour eviter un effet spi, ou traction limitée pour stabiliser un peu avec passager tres leger.

on y arrive tout seul, mais si quelqu'un peut aider, c'est pas de refus!
:+1:
ca doit clairement etre pris comme un gain de sécu.
perso, si je sens que le biplaceur n'est pas sûr de son coup, je n'aide pas et j'essaye de le conforter dans sa décision de ne pas décoller.

pourquoi ne pas placer un bout de sangle, dans laquelle on ne peut pas passer la main mais seulement la tenir, sur la ventrale passager pour que l'assistant ait juste à lacher pour etre libre?
là tu as meme la version "avec les dents" :
http://www.parapentiste.info/forum/videos/il-y-en-a-qui-cherchent-a-se-faire-mal-t36155.0.html
c'est pas une bonne idée de jouer avec les marges.
autre exemple tj, un peu extreme : http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/decollage-pas-ordinaire-t35594.0.html;msg456133#msg456133



Titre: Re : comment assister un bi dans les phases de déco/attéro?
Posté par: sylk le 13 Août 2014 - 13:54:22
j'ai toujours pensé que si je n'étais pas capable de décoller seul c'est que je n'avais rien à faire en l'air

mais je ne comprend pas pourquoi tu tourne ma remarque en dérision, pleins de biplaceurs se font assister et si leurs assistants ont un endroit spécifique à tenir et qu'ils peuvent lacher facilement en cas de problèmes je pensais que c'était une bonne idée


Titre: Re : comment assister un bi dans les phases de déco/attéro?
Posté par: wowo le 13 Août 2014 - 14:00:22
Salut(s),

J'aurais tendance à rejoindre l'idée de Patrick S. ; si on n'est pas apte, au vu des conditions aerologiques, de gérer seul le déco, on devrait s'abstenir (en solo aussi d'ailleurs)

Après Laurentgdm est dans le vrai, se faire assister est aussi un vrai plus en confort même si on se sent apte à gérer seul un déco venté. Le but etant avant tout d'empêcher le pax de se retrouver sur le dos (et d'accessoirement culbuter son pilote ou a minima lui compliquer la gestion de sa voile)

D'ailleurs quant on voit qu'avant tous ce sont les Pro qui se font assister, on peut supposer que ce n'est pas le niveau technique en soi du biplaceur qui est en cause...

Il y a 4 ou 5 ans en arrière sur un de nos sites Vosgiens, on a eu un accident similaire avec heureusement non pas un décès à la clef mais tout de même des blessures très sérieuse pour l'assistant. Celui-ci n'ayant pas eu les mains coincées dans la ventrale du pas. Non, c'est la passagère qui s'est agrippée à lui au moment de quitter le sol et avec un trou de 5 à 6 m comme déco-falaise cela n'a pas pardonné.

L'idée de deux sangles dédiées de Sylk n'est pas mauvaise mais n'empêcherait pas un pax de s'aggriper à son assistant-déco.

Alors...


Titre: Re : Re : Re : comment assister un bi dans les phases de déco/attéro?
Posté par: JC - MARSEILLE PARAPENTE le 13 Août 2014 - 14:04:22
On peut aussi raisonnablement penser qu'il ne faut pas le faire..... Si c'est trop fort ben on décolle pas. Un biplaceur ne devrait pas a avoir à se faire assister.

Perso, lorsque je donne un coup de main, j'estime assister le passager et non le pilote...
... en l'aidant à ne pas tomber et à résister à la traction vers l'arrière.

Au final, ça aide quand même le pilote, et c'est plus confortable pour tout le monde. Moins de stress, etc.

En tant que pilote, je n'hésite jamais à demander un coup de main, je n'ai pas honte. Sachant que s'il n'y avait pas d'assistant, je décollerais quand même!
C'est comme équeuter les haricots: on y arrive tout seul, mais si quelqu'un peut aider, c'est pas de refus!

pourquoi ne pas placer un bout de sangle, dans laquelle on ne peut pas passer la main mais seulement la tenir, sur la ventrale passager pour que l'assistant ait juste à lacher pour etre libre?
Oui, ça peut être pas mal. Mais dans 99.999% des cas, tenir la ventrale par en-dessous pendant l'effet spi suffit amplement. Quand je pars voler en bi, je ne me dis jamais "oh et si j'embarquais un bout de sangle pour le cas où quelqu'un m'assiste au déco?"
Après, ça vaut peut-être le coup... c'est pas bien lourd non plus!

Entièrement d accord avec toi !! Personnes âgées et enfants uniquement.


Titre: Re : comment assister un bi dans les phases de déco/attéro?
Posté par: Willow16 le 13 Août 2014 - 14:15:08
ici, on a un deco un peu particulier, juste la place d'etaler la voile, 3 pas d'elan devant, une cabane en bambou  derriere, puis la jungle a perte de vue...

en solo, je decolle seul ou je decolle pas...mais pour les biplaces, quand le vent est etabli (15 / 20 km/h), il est assez rassurant d'avoir dans ce cas de figure un ou deux assistants, qui aident a la gestion du passager, surtout en cas de refus juste devant le precipice

les sangles sont une idee interessante, je vais la soumettre aux (trop) nombreux biplaceurs du club...apres, un probleme en Malaisie, c'est que les gens sont un peu tetu, et que la securite n'est pas une notion fondamentale dans la pratique du vol libre  :?


Titre: Re : Re : Re : Re : comment assister un bi dans les phases de déco/attéro?
Posté par: laurentgedm le 13 Août 2014 - 14:31:34
Entièrement d accord avec toi !! Personnes âgées et enfants uniquement.

Beh alors tu n'es pas entièrement d'accord avec moi... perso je ne fais pas de distinction entre les personnes âgées + enfants, et les humains normaux.

Mais bon, chaque biplaceur choisit bien ce qu'il veut, hein! Loin de moi l'idée d'évoquer l'assistance comme une obligation de moyens.

L'idée de deux sangles dédiées de Sylk n'est pas mauvaise mais n'empêcherait pas un pax de s'aggriper à son assistant-déco.
Disons que ça dépend de la longueur relative de la sangle et des bras du pax...


Titre: Re : comment assister un bi dans les phases de déco/attéro?
Posté par: JC - MARSEILLE PARAPENTE le 13 Août 2014 - 15:49:51
Je me suis mal exprimé

Je pense que l assistance à un biplaceur ne devrait avoir lieu que lorsqu il y a un risque pour le passager (personne âgée ou à mobilité réduite) ou lorsque l on a affaire à un enfant qui n aidera pas le pilote à courir. Après, quand c est trop fort, Ben c est trop fort


Titre: Re : comment assister un bi dans les phases de déco/attéro?
Posté par: brandi le 13 Août 2014 - 16:15:26
En plaine (hors treuil) les bi ne peuvent se faire qu'entre 20 et 30km/h , on ne court jamais.

Je ne refuse jamais une aide d'un autre biplaceur pour mon passager lorsque le déco est plat et qu'il faut réussir à avancer .
Maintenant sur une pente ou je sais que ça va partir de suite, la personne qui aide gêne plus qu'autre chose.

Par contre je refuse l'aide des personnes qui ne sont pas biplaceurs, une fois sur deux c'est pire que tout.



Titre: Re : comment assister un bi dans les phases de déco/attéro?
Posté par: fraclo le 13 Août 2014 - 16:43:09
Mon avis,

Avant ma qbi, je pensais, a tord, qu'assiter permettait de manger dans la marge de secu au décollage. Ma qbi m'a permis de le voir tout autremement.
Avec ma "petite" experience de biplaceur, je me fais assiter TRES souvent. Je n'ai pas absolument plus honte et bien souvent, l'assitant ne sert pas à grand chose, mais il permet d'assurer un passager qui tombe sur le cul par exemple. Que ce soit fort ou non (si c'est fort je reste au sol.....).
Par contre, en général c'est moi qui choisi à qui je demande. Nous sommes une petite communauté chez nous, je connais presque tous ceux qui font du bi et j'aime bien avoir ces gens la de préférence. Ils comprennent mieux, ils sentent mieux par exemple que je veuille reculer un peu pour eviter que la voile shoote trop fort.

Pour la prise quand j'assite, j'avoue que je ne fais pas trop gaffe ou l'assitant attrape quand c'est moi le pilote (promis je ferais plus attention la prochaine fois). Par contre quand j'assiste, j'aime bien prendre des sangles verticales sous la ventrale on est moins vite bras tendu au cas ou et en plus il me semble qu'elle sont moins sujet à la compression de la part du passager que la ventrale.


Titre: Re : comment assister un bi dans les phases de déco/attéro?
Posté par: JJ le 13 Août 2014 - 17:05:43
... j'aime bien prendre des sangles verticales sous la ventrale on est moins vite bras tendu au cas ou et en plus il me semble qu'elle sont moins sujet à la compression de la part du passager que la ventrale.


Titre: Re : comment assister un bi dans les phases de déco/attéro?
Posté par: marclicocrash le 13 Août 2014 - 17:24:26
bien d'accord avec toi Fraclo
petit biplaceur associatif je fais une petite dizaine de bi par an et je trouve que se faire assister rajoute de la securité pour le passager et aussi pour le pilote (recentrage plus facile etc.)
Quand c'est moi qui assiste un biplaceur je demande toujours au passager de croiser les bras et de tenir le haut de la sangle d'epaule gauche avec la main droite et la sangle droite avec la main gauche
c'est pour eviter que dans un eventuel moment de panique le passager fasse des grands mouvement avec les bras ou essaye de se raccrocher aux branches (a moi en l'occurrence)
mais bon je suis un petit biplaceur et c'est vraiment pas ma pratique favorite du vol libre


Titre: Re : comment assister un bi dans les phases de déco/attéro?
Posté par: mike57 le 13 Août 2014 - 17:52:38
 :coucou:

J'ai jamais fait d'assistance pour un bi au décollage,mais deux fois pour repose au déco avec un vent pas trop fort,il y a 4 ans environ.

Il m'a refilé les 2 commandes que j'ai tiré à fond pour affaler la voile,ça a marché nickel,pas d'effet spi.

Je ne sais pas si ça marche avec toutes les voiles tandem.


Titre: Re : comment assister un bi dans les phases de déco/attéro?
Posté par: Gilles Silberzahn le 13 Août 2014 - 17:54:27
Si je me fais assister, c'est uniquement pour assurer l'équilibre du passager ; en aucun cas pour gérer l'effet spi. L'assistant est briefé pour ne jamais avoir l'impression d'assister le gonflage, car il risque de résister lors de la montée de la voile, alors que par vent fort, il est primordial de ne pas résister, d'aller vers la voile pour se glisser dessous et ralentir ainsi sa montée.

Lorsque j'assiste, je ne prends jamais la ventrale, mais une des sangles d'ABS, mais il me semble que c'est ce que fait fraclo aussi.


Titre: Re : Re : comment assister un bi dans les phases de déco/attéro?
Posté par: Gilles Silberzahn le 13 Août 2014 - 17:55:07
:coucou:

J'ai jamais fait d'assistance pour un bi au décollage,mais deux fois pour repose au déco avec un vent pas trop fort,il y a 4 ans environ.

Il m'a refilé les 2 commandes que j'ai tiré à fond pour affaler la voile,ça a marché nickel,pas d'effet spi.

Je ne sais pas si ça marche avec toutes les voiles tandem.

Si, si…

Et les solos aussi.


Titre: Re : comment assister un bi dans les phases de déco/attéro?
Posté par: JJ le 13 Août 2014 - 18:03:58
Bon, mon commentaire à foiré, je recommence:
pour le déco tout a été dit, pour l'atterro en cas de fort vent, le coup des freins donnés à l'assistant nécessite synchro et expérience obligatoire. Il y a aussi le posé sur l'air-bag pour les pax "délicats", excellente solution à mon sens.


Titre: Re : comment assister un bi dans les phases de déco/attéro?
Posté par: Jean-Nono le 13 Août 2014 - 18:28:46
Bonjour,

J'ai déjà assister des Bi sur un décollage de bord de mer, je prends les sangles d'épaule du passager juste pour le stabiliser, les pilotes assurent le reste.

Pour l'atterrissage, les freins et au top pilote, je tire.

Jamais eu de problème, mais je ne pensais pas que cela était risqué par manque d'information évidemment.

Jean-Nono


Titre: Re : comment assister un bi dans les phases de déco/attéro?
Posté par: La Brune le 13 Août 2014 - 21:34:38
Chez nous en plaine on fait souvent de l'assistance aux bi: pas évident un déco ventilé à 25-30. On prend aux sangles d'épaule au déco, et les freins au posé.

Avec des passagers bien briefés, jamais eu de problème.


Titre: Re : comment assister un bi dans les phases de déco/attéro?
Posté par: stephb24 le 13 Août 2014 - 23:14:46
je fait régulièrement de l'assistance au déco pour des bi principalement pro qui me connaissent bien
topo,
les sites sont courts étroits et plats avec une compression du vent a 6 m au dessus du sol qui fait que l'aile se met a tirer d'un coup en atteignant le haut de la zone de spi

avantage:
- je suis la pour accompagner/diriger le pax en fonction de la levée de l'aile ce qui fait que le pilote se concentre sur la gestion et la levée de son aile
- je fait 120 kg et reste au sol même quand pilote et passagers se retrouvent hors de contact avec le sol
- je suis un point de repère rassurant pour le passager
- je suis capable de maintenir debout un passager
- je suis capable d'emmener le pilote et le passager sur la crête du déco quand l'aile se retrouve dans la situation ou pour avancer elle doit mordre dans une zone ou elle se fait contrer.

je suis biplaceur depuis peu, je n'ai rien contre de l'aide, par contre je ne prendrais qu'un pilote que je respecte pour sa maitrise de l'aile au sol,
tout comme je préfére n'avoir qu'une aide pour gérer le passager plutôt qu'une personne de chaque coté du passager essayant de s'entendre sur ce qui doit être fait


Titre: Re : comment assister un bi dans les phases de déco/attéro?
Posté par: compte de lecture le 13 Août 2014 - 23:15:38
perso je n'aime pas me faire assister sauf pour tenir la voile propre ou me tenir les freins lorsque j'attache tout le monde , mais pas pour me "lancer"
par contre je fais faire du chien de traîneau en marche arrière au passager deux ou trois fois si il faut en lui faisant sentir qu'il va reculer et qu'il doit tenir sur ses pattes
ça me réchauffe les muscles , c'est pas plus mal comme effort avant un déco physique !
pour moi le risque est une montée trop rapide que l'on ne gère plus seul mais à trois et si dans le vent fort ça se fini avec une catapulte ou une frontale , c'est pas à trois qu'on va encaisser la réouverture en pleine fenêtre par exemple ...

pour les enfants ils quittent le sol très vite et ne sont pas un problème pour moi
mais le bion 39M² est très facile, ça aide


Titre: Re : comment assister un bi dans les phases de déco/attéro?
Posté par: aileF le 13 Août 2014 - 23:25:13
pour moi il y a deux cas bien différents :

en bord de mer quand c'est un peu fort, là ou en solo on remonte vers la voile pour éviter l'effet spi, le passager novice ne sait pas toujours courir en marche arrière.
là c'est sangle ABS, je préfère être à deux assistants (genre Karim avec qui on est sur la même longueur d'onde, à deux on doit faire pas loin de 200 kg, ya rien qui décolle si on ne l'a pas décidé), ça permet de bien équilibrer le passager et de le garder debout, c'est toujours plus sympa que lui faire labourer le déco. c'est en effet plus lui que j'assiste que le pilote. Le pilote, si il ne sait pas remonter vers son aile, c'est qu'effectivement il ne devrait pas voler là.

en montagne, ça ne m'est pas souvent arrivé. Une fois à plan praz, un pro demande de l'aide parce que c'est "un peu fort"  :koi: il s'est carrément fait arracher avec son passager, et là comme Laurent, j'ai abandonné mon gant dans la ventrale du passager. Le pilote ne m'a ni demandé si j'avais déjà fait ni proposé de mettre ma main dans le bon sens (paume vers le haut, doigts non verrouillés). Merci pour la leçon, c'était ma première assistance, ni bonjour ni merci.

La dernière fois, à St Vincent justement, un pro galère un peu. il n'est pas avec le groupe de chez Glide et du coup je l'aide à ré-étaler sa voile. deuxième tentative, en fait sa passagère *croit* qu'elle court, mais en fait elle freine. Là c'est une assistance psychologique qu'il faut. à la demande du pilote, je viens "assister la dame". En fait je la fait sourire, je lui dis de regarder le nuage là-bas devant elle et lui explique en deux mot qu'il faut courir jusqu'à lui, et le regarder lui, et pas ses pieds à elle.
du coup, je l'ai même prise en photo.
Bon peut-être que le pilote aurait pu prendre 5 minutes de pus pour la détendre et lui raconter comment ça doit se passer toussa toussa.
il avait l'air moins stress que les forçats du Bi à la Forclaz, mais je me suis dit qu’échanger un sourir avec cette brave Dame ne ferait de mal à personne.
on a couru ensemble 4 ou 5 pas, et le déco a été une formalité.

par contre se faire assister sur la moquette de saint Hil, à part avec un chariot (là aussi, attention les assistants, j'ai vu mon binôme partir dans les souches entrainé par le chariot handi à la dernière coupe Icare, ça fait flipper).

bref, je voulais dire que :

un biplaceur qui se fait assister ce n'est pas forcement un gars incompétent, au contraire.
un biplaceur devrait toujours être sur que son assistant sait quoi faire et ou mettre ses sales pattes.
un assistant a le devoir de faire rigoler le passager, mais sans le chatouiller.

bon vols à deux (ou trois)

Laurent


EDIT: ha ben grillé par Steph avec qui il semble que je partage la même pratique et vision.