+ Le chant du vario +

Vols (parapente) => Récits => Discussion démarrée par: randoum le 13 Août 2014 - 01:03:04



Titre: Mon premier cross
Posté par: randoum le 13 Août 2014 - 01:03:04
Premiere fois sur ce site, premiere fois hors de mon site ecole.

J'etais parti pour faire l’essuie-glace comme je faisais toujours sur mon site ecole jusqu'au moment ou je perds la portance. Je passe au raz des paquerette sous le deco et hesite a me poser pour remonter a pied et redecoller. Je ne prendrais pas cette option en esperant trouver un thermique plus loin. Je prends la route vers l'attero en rase-motte sans rien trouver pour me faire gagner de l'altitude, et commence a me demander si j'aurais la finesse necessaire pour rejoindre l'attero ou si je vais devoir atterir sur un de ces poulaillers aux toits de taule ondulee.
Sur le chemin je trouve un thermal. Faible, tres faible, et seulement a 10 metres au dessus du relief. J'hesite a l'enrouler sachant que si il ne me porte pas, un seul demi-tour et je n'aurais pas assez de finesse pour rejoindre l'attero. Tant pis je le tente.

Quelle joie d'evoluer pour la premiere fois dans cette colonne. Je tente d'appliquer les principes lu et re-lu mais je n'arrive pas a comprendre ou se trouve ce fameux centre pour me catapulter a grande vitesse, ma voile oscille, je sors souvent de l'ascendance.
A force de perseverance je m'eleve jusqu'a 950m ASL, je stoppe ma progression juste 50 m en dessous du couloir aerien, et decide d'improviser une balade en suivant la montagne vers le nord.

Vent de cul et petites transitions je reussis couvrir 4 km, un exploit pour l'oisillon ! J'atteins une vallee traversee par une riviere, je reprends de l'altitude jusqu'a 950m et me demande si je dois tenter de la traverser ou non. Mon altitude semble bonne et la transition possible, mais je n'arrive pas a identifier des zones d'atterrissage d'urgence ni de ce cote de la riviere, ni de l'autre, et decide donc de faire demis tour pour la deuxieme partie du challenge: retourner a l'attero.

le vent semble avoir legerement tourne et ma progression est bien plus lente, je suis toujours la ligne des montagnes et perds rapidement de l'altitude. Beaucoup d'opportunites pour se vacher, la situation est safe mais de moins en moins je me crois capable de retourner a l'attero. Trop bas pour continuer a suivre la montagne, je decide de changer de cap pour survoler la plaine, la ou les vaches sont nombreuse. Je me dirige vers un terrain caillouteux entoure de champs verts. Si j'ai bien compris les information accumulees, c'est la que j'ai le plus de chance de trouver un thermique. C'est a 200m au dessus du sol que je le trouve, mes prevision etaient juste quel bonheur. Mais celui-ci est teigneux il va falloir me battre et reajuster sans arret pour y rester. Avec l'altitude il se stabilise et moi aussi, je commence a visualiser les choses avec plus de clarete. Ma voile oscille horriblement je ne suis pas encore pret pour la competition. Je passe mon temps a regarder le sol pour juger de ma derive, et a regarder mon vario pour ne pas rentrer dans la zone de circulation des Airbus.

Je rejoindrais l'attero apres avoir survole la plaine, la ligne droite s'est faite dans une bonne ascendance et je commencerais mon approche avec beaucoup de gaz. Oreilles et patience pour descendre jusqu'au pose, mais sans me rendre compte que le vent a tourne un peu plus. Je me pose finalement a l'extremite du champ ou mes collegues pilotes et les gamins du village m'attendaient.

Parrait il que c'est le plus beau vol de ce site, mon ego est satisfait.

http://www.youtube.com/watch?v=cFdNhVU0A2E


Titre: Re : Mon premier cross
Posté par: FlightFucker le 13 Août 2014 - 06:52:06
Toi, tu vas te faire gronder d'avoir atterri comme un sagouin (même si tu t'est bien rattrapé) Gaffe aux basses vitesses a plus d'un metre du sol... A 4 mètres tu te fait un poignet du style de la photo de mon avatar... Enfin si tu as de la chance...


Sinon je suis jaloux, j'aurais du voler sur ce site en novembre dernier, manque de pot j'ai choppé une saloperie en chemin (4 jours d'hosto en arrivant en france  :dent: et 2 mois pour m'en remettre  :mrgreen: )


C'ulés de pays tropicaux...



Titre: Re : Mon premier cross
Posté par: randoum le 14 Août 2014 - 01:28:09
Ouais j'en suis pas fier, "malheureusement" mon site ecole a un atterro ou tu pourrais poser un A380 et du coup j'ai jamais vraiment appris a me poser avec precision. C'est ma priorite maintenant de travailler ca, et quand le temps me le permettra je me ferais des ploufs pour bosser ca.



Et bien fais signe quand/si tu repasse par chez nous :)


Titre: Re : Mon premier cross
Posté par: Willow16 le 14 Août 2014 - 14:21:33
ca me donne presque envie d'aller faire un tour chez toi, voisin

 :trinq:


Titre: Re : Mon premier cross
Posté par: randoum le 14 Août 2014 - 14:39:03
Achète pas ton billet tout de suite :) le temps est pourri en ce moment.


Titre: Re : Mon premier cross
Posté par: M@tthieu le 16 Août 2014 - 19:04:52
Bravo !!


Titre: Re : Mon premier cross
Posté par: LouBarth le 28 Septembre 2014 - 21:22:41
Et c'est où ce site?


Titre: Re : Re : Mon premier cross
Posté par: thierry_c le 28 Septembre 2014 - 23:54:46
Et c'est où ce site?
j'aurais tendance a dire Philippines - San Mateo!
c'est marqué dans le titre :mrgreen:


Titre: Re : Mon premier cross
Posté par: Mc Do le 02 Octobre 2014 - 12:13:23
Félicitations pour ta première vadrouille. C'est un moment important (enfin pour moi ça l'à été), où on se rend compte que lorsqu'on sort du bocal, ben faut pas chomer, mater les vaches, surveiller l'altitude, repérer le sens du vent et la dérive qu'il implique, garder cette satanée voile au dessus de sa tete surveiller les nuages, tout ca assaisonné d'un gros paquets de doutes (normal on navigue en situation inconnue) du genre, "euh, ca passe en finesse?", "c'est pas une ligne électrique là bas?", en passant par "n'est-ce pas trop tot pour moi pour sortir du bocal" et "il serait pas en train de surdévelopper ce gros cum là?". Tous ces petits stress et doutes sont allègrement compensés par de petits bonheurs comme réussir à faire le plaf dans des thermiques teigneux et hachés, et découvrir qu'on vient de mettre le pied dans le ciel. Par contre c'est vrai, faut bosser les atéros  :taupe: t'étais limite branchage là ;). Bon vols, au plaisir de lire tes prochains récits de cross