+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Législation => Discussion démarrée par: cyril anakis le 19 Mai 2014 - 15:50:05



Titre: la RCA et moi
Posté par: cyril anakis le 19 Mai 2014 - 15:50:05
Bonjour, suite à un petit échange "croustillant" avec un parapentiste un peu "borderline" je viens témoigner de ce qui peut arriver et attends vos réactions sur le sujet.

Voilà, j'arrive à mon déco préféré, je croise X, un pilote croisé la veille, il n'a pas voler depuis plusieurs années et soit disant qu'il s'y remet depuis plusieurs mois.
L'ayant vu flirter avec l'accident plusieurs fois la veille et accesoirement faire la mouche aveugle vers le cul de l'ane (l'ane c'est moi,ndlr) et surtout ne le connaissant pas trop, je lui demande:
-alors tu es licencié où?
-j'ai pas de licence.
-Pas de soucis, mais du coup, t'as RCA, tu l'as prise chez qui?
-c'est pas obligatoire pour voler (bon là déjà , on voit que la mouche connait son sujet...)
-SI, c'est le seul truc obligatoire pour voler en France, non?
-Non mais de tout facon je suis couvert par la MACIF. (énervement montant de la part de mon interlocuteur)
-euh? je suis à la MAIFet c'est réputé mieux que MACIF et je te garantie qu'il me couvre pas, ou alors le supplément est pas donné..
-Si je suis, j'ai l'attestation...bon ok je l'ai pas là, mais je te l'amene quand tu veux (j'ai compris : je te fais un faux et je reviens...)
-euh? tu confondrais pas RCA et RC tout court? tu sais moi je suis au club gestionnaire du site et ça me ferait chier d'avoir un gars qui se crame pour ça, ne serait ce que si tu attéri sur la route, ou autre. Moi je m'en fou, c'est pour toi.
(le mec s'énerve...)
-[...]non mais tu me branche avec ça, qu'est ce que ca peut te faire...
-Ben je le repete, moi je m'en fou, je suis pas flic, c'est pour toi. le seul truc c'est que ca me ferai ch*** que la mairie ou autre ferme le site pour une connerie....
bref la discution tourne au dialogue de sourd et je prefere arreter et même un BE, à côté était comme ça  :koi:  et on prefere retourner voler en esperant que le danger volant face vite un tas pour pas avoir a gerer une priorité avec lui....

Voila l'anecdote. Sachant que ce pilote atypique n'a pas hésité à installer sa fille (~12 ans max) dans la sellette au déco avec encore de bon cycle et que finalement il détachera quand le BE local arrive...

Bref. avez vous deja croisé ce genre  de "personnage", quelle discours ou solution pour leurs dires les choses. Sont-ils si nombreux les gens qui volent non assuré? La macif assure t elle le sport aerien? si oui c'est combien ? car le gars semblait radin tant pour son matos que pour les rots.

Dernier détail, c'est le genre de gars qui discutent emmerdent  le BE quand celui ci guide une approche de stage init...


Titre: Re : la RCA et moi
Posté par: Jérémie LeCouvert le 19 Mai 2014 - 16:15:23
Bref. avez vous deja croisé ce genre  de "personnage"

C'est à dire ? Des c... qui croient tout savoir ? Bah oui, statistiquement on en a forcément croisé un bon paquet dans une vie  :mrgreen:

Blague à part, j'ai déjà croisé plusieurs personnes qui soutiennent mordicus qu'il n'est pas obligatoire d'être assuré en RCA pour voler.

J'ai pas bien compris le coup de la fille et de la sellette par contre...


Titre: Re : la RCA et moi
Posté par: cyril anakis le 19 Mai 2014 - 16:31:07
ben pour faire plaisir à sa fille, il lui fait faire du gonflage au déco, alors que ca décolle en marche arriere sur certains cycles...et je crois pas qu'elle était casquée, la pauvre  :bang:


Titre: Re : la RCA et moi
Posté par: Jean-Nono le 19 Mai 2014 - 16:37:34
Bonjour Cyril,

Il y a toujours l'exception à la règle, c'est Français, comme l'orthographe...

Pour la Macif, j'ai déjà entendu ce genre de fait, es vrai ?

Pour le reste, c'est un manque de respect des autres évident. la société de con-sommation poussé à l'extrême et là vraiment du j'menfoutisme parfait !

Ici, il se ferait virer en vitesse, chacun doit présenter sa carte d'adhérent USHPA et noter son numéro sur la feuille de vol journalière, ainsi que le numéro de téléphone (pour prévenir les proches en cas de pb) et le type de voile et sa couleur. C'est la vie du club tout simplement. Ce n'est pas parfait mais accepter par tous sans problème.

Bon vol, Jean-Nono


Titre: Re : Re : la RCA et moi
Posté par: Zebu le 19 Mai 2014 - 17:56:25
Pour la Macif, j'ai déjà entendu ce genre de fait, es vrai ?

La RC de la MACIF ne couvre absolument pas le parapente.

 :rando:


Titre: Re : Re : Re : la RCA et moi
Posté par: Lassalle le 19 Mai 2014 - 18:05:36
Pour la Macif, j'ai déjà entendu ce genre de fait, es vrai ?
La RC de la MACIF ne couvre absolument pas le parapente.
 :rando:

Ni la MAIF !
La MAIF fournit pourtant la RC multirisques "activités de montagne" (dont le vol libre) à la FFCAM, mais pas à titre individuel (il faut être licencié à la FFCAM et on en bénéficie automatiquement, la licence et la RC étant couplées depuis de très nombreuses années).

Marc Lassalle


Titre: Re : la RCA et moi
Posté par: Gilles Silberzahn le 19 Mai 2014 - 19:05:11
J'ai vu il y a quelques années une attestation de la GMF qui assurait son sociétaire en RC pour le parapente.

Aucune idée si c'était une erreur d'un bureau local et sinon, si c'est toujours valable.


Titre: Re : Re : la RCA et moi
Posté par: fbi le 19 Mai 2014 - 19:29:40

Il y a toujours l'exception à la règle, c'est Français, comme l'orthographe...

d'ailleurs si tu pouvais te relire un peu ça ferait du bien aux yeux  :P


Titre: Re : la RCA et moi
Posté par: wowo le 19 Mai 2014 - 19:40:14
Des personnages de ce genre il y en à dans tous les familles y compris dans la mienne. Bon il n'essaye jamais de jouer au moniteur et respecte les consignes des sites qu'ils fréquente rarement, ce qui n'est évidemment pas une excuse pour le fait qu'il ne démordra pas de sa conviction d'être assuré en RC(A) au travers de son RC multirisques habitation. A sa décharge, il y a ~2 ans, à force que je lui ai bien cassé les bonbons avec le sujet, il a obtenu de la GMF un papier à en-tête précisant qu'il est bien assuré en RC pour la pratique du parapente en loisir (hors compet)

Il me semble que la Macif aussi, du moins certain bureaux, accepte d'établir de tel certificat d'assurance.

Quant à savoir ce que vaudra la couverture en cas de pépin sérieux... il n'y a que celui qui sera dans le cas qui pourra nous le raconter.

Et pour ce qui est de vérifier/gérer/contrer de tel pilote, à moins d'être gendarme... je vois pas trop. Dans mon entourage j'ai abandonné. Le sujet est trop vite trop conflictuel. Il parait qu'il y a plus d'un million d'automobilistes qui conduisent sans permis et/ou assurances et pourtant des contrôles se font. alors...

Bonne soirée


Titre: Re : Re : la RCA et moi
Posté par: Jérémie LeCouvert le 20 Mai 2014 - 09:56:07
Et pour ce qui est de vérifier/gérer/contrer de tel pilote, à moins d'être gendarme... je vois pas trop. Dans mon entourage j'ai abandonné. Le sujet est trop vite trop conflictuel. Il parait qu'il y a plus d'un million d'automobilistes qui conduisent sans permis et/ou assurances et pourtant des contrôles se font. alors...

On peut de toute façon se demander si il est vraiment pertinent de vouloir "jouer au justicier" dans ce genre de situation. C'est rageant certes, mais nous n'avons aucune légitimité pour faire la police.


Titre: Re : la RCA et moi
Posté par: sylk le 20 Mai 2014 - 10:22:45
un jour j'ai vu 2 pilotes, un pilote moyen et l'autre (pardonnez moi l'expression) clairement un tocard, qui apprenaient  à voler à un ami en l'aidant à décoller en le poussant dans le trou ... ça s'est fini dans un buisson en contrebas

de mon coté , je fais la remarque 2 ou 3 fois ... si il ce passe quelque chose je m'en lave les mains

pareil pour certains pilotes qui prennent des voiles perf des le debut (je ne parle pas de matthieu, y a pire que lui)

vous me direz que c'est un peu hors sujet mais ça montre un certain comportement et puis l’apprenti n'était pas assuré


Titre: Re : la RCA et moi
Posté par: Triple Seven France le 20 Mai 2014 - 10:29:37

Bref. avez vous deja croisé ce genre  de "personnage", quelle discours ou solution pour leurs dires les choses.

Absolument tous les sites ont leurs personnages hauts en couleurs, sympathiques ou antipathiques.
Sur un site de 70 m de dénivelé orienté N-O que tu connais bien, il y avait il y a quelques années "le biplaceur fou". Demande aux anciens de te raconter... !

Ça se règle "à l'humain". Soit le gars est sympa et agréable et en général il finit par intégrer le club local en tant que membre actif, et le club pense qu'il peut tolérer ses particularités ou bien la personne conçoit qu'il lui faut se mettre dans le même fonctionnement que tout le monde. Soit le mec est vraiment un égoïste maladif et tout le monde le rejette et on finit par ne plus le voir après quelques épisodes foireux.

A mon sens, hors de question de fliquer les gens sur les sites.
Mais les locaux impliqués dans la gestion du lieu doivent très simplement informer sur les conséquences pour la personne et pour la collectivité, d'une pratique sans assurance réellement valide (ce qui oblige aussi à se renseigner à fond sur les obligations réelles des pilotes autonomes, sur les limites des conventions des sites, etc).

Ensuite, considérations plus générales, il faut se résoudre à ce que notre milieu attire bien plus qu'ailleurs les hurluberlus de tout poil. C'est comme ça et c'est plutôt pas mal. Le vol libre "tout dans les clous partout et tout le temps" que certains prôneraient un peu trop facilement est quelque peu effrayant à mes yeux ! Les gens atypiques sont d'heureux écueils aux volontés normalisatrices qui nous parcourent et finiraient par nous dominer.
Malgré les gênes que ça occasionne, une société très variée est plus solide et plus vivable. Je préfère une société humaine capable d'accueillir en son sein les fous et capable de concevoir qu'elle devra aussi toujours travailler pour un certain nombre de parasites.
Comme dans un biotope, il nous faut essayer de régler le curseur sur un équilibre qu'on considère comme agréable.

Vincent.


Titre: Re : la RCA et moi
Posté par: cyril anakis le 20 Mai 2014 - 10:48:05

Bref. avez vous deja croisé ce genre  de "personnage", quelle discours ou solution pour leurs dires les choses.

Absolument tous les sites ont leurs personnages hauts en couleurs, sympathiques ou antipathiques.
Sur un site de 70 m de dénivelé orienté N-O que tu connais bien, il y avait il y a quelques années "le biplaceur fou". Demande aux anciens de te raconter... !

Le "bi placeur fou ", je connaissais pas ce surnom pour notre Deltiste préféré!!

Blague a part, je pense comme toi, qu'on est pas la pour fliquer les gens et si c'etait comme ça, je n'aimerais peut etre pas autant le vol libre, et je te rejoins c'est vrai que certains personnages "atypiques" sont sympas et charmants ((@) tophe : je te fait un  :bisous:  et lui au moins il connait les priorités ;) )
Car on peut (amha) etre antisysteme, antiFFVL, antibrevet, antiscolaire ou autre antifacétie, et connaitre le sens du mot respect (participation à la vie du site, rot, priorité,...)

heureusement, tu me rassures en disant
Citation
on finit par ne plus le voir après quelques épisodes foireux.
j'espere juste que je serais pas là pour le voir

Merci Vincent et les autres pour vos retours
 :trinq:


Titre: Re : la RCA et moi
Posté par: brandi le 20 Mai 2014 - 10:54:49
Je suis d'accord avec toi vincent.
La première réaction de ce genre de personnage c'est l'agressivité et pas question de lui interdire le vol, mais généralement ils n'aiment pas être pointé du doigt et ils finissent par ne plus revenir ou s'inscrire au club l'année d'après.

Je pense qu'il faut continuer à lui rappeler les règles, sans agressivité et si possible par plusieurs personnes, ce n'est pas agréable pour lui d'arriver sur un site et de se sentir rejeter.



Titre: Re : la RCA et moi
Posté par: cyril anakis le 20 Mai 2014 - 11:05:30
oui Brandi, mais arriver sur un site et se faire rejeter, c'est pas non plus ce qu'il sait passer.
Il y en a qui savent a peine dire bonjour et croient que toute la Terre les juges... :bang:

Je reste partisan du dialogue. encore faut il pour ça que les gens ne se braquent pas dès la première questions...


Titre: Re : la RCA et moi
Posté par: brandi le 20 Mai 2014 - 11:12:34
oui Brandi, mais arriver sur un site et se faire rejeter, c'est pas non plus ce qu'il sait passer.
quand je dis rejeter , ce n'est pas jeter , j'ai bien compris ce qu'il c'etait passé

Citation
Je reste partisan du dialogue. encore faut il pour ça que les gens ne se braquent pas dès la première questions...

c'est presque systématique lorsqu'on commence par une question qui fâche (pourtant légitime)
Je commence par parler de tout et de rien , puis je dévie sur ma question, bon je ne suis pas encore un fin dialogueur mais j'aspire à progresser.


Titre: Re : la RCA et moi
Posté par: cyril anakis le 20 Mai 2014 - 11:15:39
 :trinq:


Titre: Re : Re : la RCA et moi
Posté par: Gilles Silberzahn le 20 Mai 2014 - 12:26:29

Malgré les gênes que ça occasionne, une société très variée est plus solide et plus vivable. Je préfère une société humaine capable d'accueillir en son sein les fous et capable de concevoir qu'elle devra aussi toujours travailler pour un certain nombre de parasites.
Comme dans un biotope, il nous faut essayer de régler le curseur sur un équilibre qu'on considère comme agréable.


 karma+

Merci pour cette vision du monde qui m'échappait jusque là, et qui me rendra sans doute plus tolérant et moins intransigeant si j'arrive à combattre mon côté teuton  ;)  et l'adopter.