+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Techniques de Cross => Discussion démarrée par: stephb24 le 05 Mai 2014 - 23:35:46



Titre: vol libre, espaces reglementés et respect des gestionnaires des sites
Posté par: stephb24 le 05 Mai 2014 - 23:35:46
en ce moment, c'est la course au bornes, et des petits sites situés par ci par là prennent d'un coup une notoriété inconnue ou oubliée le reste de l'année,
la plupart du temps cela se passe bien, mais parfois
https://www.facebook.com/groups/134379456724591/293982030764332/?ref=notif&notif_t=group_activity

alors s'il vous plais, n'oubliez pas quand vous êtes de passage, que les sites sur lesquels vous volez, ont une histoire et des règles,
des règles de l'air,
mais aussi des règles de savoir vivre et de bon voisinage,
et que le respect de ces règles permet de garder ouvert ces sites,
c'est d'ailleurs le seul fait que l'on arrive encore a pouvoir négocier leur maintient
ne pas les respecter c'est a coup sur la fermeture du site
et ce n'est pas parce qu'il est petit par la taille ou le dénivelé qu'il n'en est pas moins essentiel pour les pilotes locaux

donc survoler un aérodrome ce n'est pas une bonne idée,
aller enrouler le thermique sur une zone de largage de parachutistes ce n'est pas une bonne idée,
jouer a sébastien loeb sur les chemins du causse qui mènent au déco sous prétexte que l'on a loupé le cycle et que les potes sont en train de décaler ce n'est pas une bonne idée.

peut être que pour vous faire des bornes est le seul plaisir dans votre vie de libériste, c'est d'ailleurs pour ça que vous êtes prêt a tout, quitte a prendre des largesses avec les règles et faire des bornes pour aller sur "le site" qui va scorer a la cfd, mais pour les locaux  ce site, c'est leur site, celui ou ils ont appris a voler, celui ou ils ont fait voler leur père ou leur petite amie, celui ou ils vont pic niquer, et retrouver les parapotes, celui ou les voisins viennent admirer tous ses bouts de tissus qui décorent le ciel, mais aussi celui pour lequel il a fallu lutter pour l'ouvrir, et qui au moindre incident demande de lutter encore pour le garder ouvert.

donc vous qui venez nous rendre visite prenez le temps de vous informer des espaces aériens et des règles de bon voisinages pour que longtemps tous puissent être les bienvenus sur ces sites.


Titre: Re : vol libre, espaces reglementés et respect des gestionnaires des sites
Posté par: thierry_c le 05 Mai 2014 - 23:39:45
en ce moment, c'est la course au bornes, et des petits sites situés par ci par là prennent d'un coup une notoriété inconnue ou oubliée le reste de l'année,
la plupart du temps cela se passe bien, mais parfois
https://www.facebook.com/groups/134379456724591/293982030764332/?ref=notif&notif_t=group_activity


tu peux résumer pour ceux qui ont pas fdb


Titre: Re : vol libre, espaces reglementés et respect des gestionnaires des sites
Posté par: Hub le 05 Mai 2014 - 23:47:44
Citation
NOTE DU VOL LIBRE CADURCIEN

Après le fête, la défaite !
Nous étions nombreux sur le déco de Douelle ce dimanche 4 [mai]! Nombreux a espérer le meilleur du potentiel de ce magnifique site dont la réputation n'est plus à faire... Les réseaux sociaux ont probablement émoustillés encore plus de pilotes qu'à l'accoutumé... Certains venu de loin.

Hélas nous somme cette semaine moins nombreux pour gérer les problèmes ! Les suites d'un comportement de mercenaire de la part de pilote essentiellement de passage.
-SURVOL DE L'AÉRODROME de LALBENQUE par un parapente. Celui-ci à été pris en radio Fréquence fédé par un parachutiste (également parapentiste) qui été sur place, après un bref échange celui a préféré garder son thermique... A côté du Pylatus. Comportement inadmissible !!!!
Nous vous laissons imaginer les courbettes que notre club local est en train de faire auprès des chuteurs et de la DGAC, menace d'un espace aérien voir d'avantage.
-PLAINTES DES RIVERAINS, le chemin d'accès est devenue une piste de rallye! La où les dimanches "normaux" les gens se promènent avec poussette et enfants, pour aller voir... Les parapentistes! Pilotes qui n'ont pas de compte à rendre, vexer d'avoir fait un tas, grande soif de voler ou de se rattraper, en attendant c'est encore le VLC qui s'y colle pour que la mairie de Douelle ne ferme pas l'accès au déco puisque à l'issue du rodéo de dimanche, les habitants l'ont demandés.
Pilote Libériste , à force de jouer aux C.. Nous allons nous retrouver d'ici peu à voler sur des sites payants avec des transpondeurs collé dans le cockpit.
Pour éviter cela des bénévoles du club ont construit l'an dernier un magnifique panneau ou il est question d'aérodrome et de respect des vitesses de circulation!

Respectons les sites, les riverains et l'espace aérien!!!

Le VOL LIBRE CADURCIEN.


Titre: Re : vol libre, espaces reglementés et respect des gestionnaires des sites
Posté par: wowo le 06 Mai 2014 - 00:23:48
Je n'y étais pas, promis-juré MAIS j'ai honte pour ceux qui y étaient et dont le comportement ruine le travail des bénévoles qui font vivre ce site et acceptent (encore) de le partager !


Titre: Re : Re : vol libre, espaces reglementés et respect des gestionnaires des sites
Posté par: thierry_c le 06 Mai 2014 - 00:50:11
Je n'y étais pas, promis-juré MAIS j'ai honte pour ceux qui y étaient et dont le comportement ruine le travail des bénévoles qui font vivre ce site et acceptent (encore) de le partager !
c'est clair :evil:


Titre: Re : vol libre, espaces reglementés et respect des gestionnaires des sites
Posté par: fabrice le 06 Mai 2014 - 10:11:24
Citation
-SURVOL DE L'AÉRODROME de LALBENQUE par un parapente. Celui-ci à été pris en radio Fréquence fédé par un parachutiste (également parapentiste) qui été sur place, après un bref échange celui a préféré garder son thermique... A côté du Pylatus. Comportement inadmissible !!!!
Pour + de précision, ce n'est pas le fait qu'il ait gêné le Pilatus qui peut lui être reproché, mais le fait qu'il soit entré dans une zone de chute-parachutisme.
Cette zone, rattachée à cette aérodrome, est repérée par un petit parachute sur les cartes aéronautiques.
Pas étonnant que ce soit quelqu'un de l'extérieur qui se soit fait avoir.

Autant utiliser ce coup de gueule pour rappeler/donner l'info aéronautique : on voit bien le petit parachute repéré 391.
(http://www.parapentiste.info/forum/index.php?action=dlattach;topic=34843.0;attach=20693)


Titre: Re : vol libre, espaces reglementés et respect des gestionnaires des sites
Posté par: Parapente Samoens le 06 Mai 2014 - 10:39:08
Un soutien aux gestionnaires de site.  karma+

Notre pratique se démocratise, c'est un bien. Elle s'étend et de nombreux pilotes oublient les règles élémentaires de savoir vivre, c'est très dommage.


Titre: Re : vol libre, espaces reglementés et respect des gestionnaires des sites
Posté par: laurentgedm le 06 Mai 2014 - 10:51:31
Allez j'y vais de mon coup de gueule aussi.

Vous savez que l'attéro de Montlambert est entouré de champs sensibles, cultivés, et totalement interdits au hors-terrain. Ca met clairement le site en péril.

Eh bien cette année, chaque fois que j'ai volé là, j'ai vu des hors terrain. Pas qu'un peu, et pas à 3m près hein... non, des vrais de vrais, avec perte d'altitude bien sous le vent de l'attéro, enterrage dans la birse, incompétence totale, et piétinement de tout le champ pour revenir à l'attéro sans aucune honte, le sourire aux lèvres. Et c'est vrai que c'est très pénible à voir!

Pourtant, il n'est pas difficile cet attéro... je n'arrive pas à comprendre...


Titre: Re : vol libre, espaces reglementés et respect des gestionnaires des sites
Posté par: wowo le 06 Mai 2014 - 12:35:10
Cela rejoint les propos de Fabrice et Patrick. Le parapente se démocratiséet si c'est un bien d'une part, cela implique aussi malheureusement l'augmentation du nombre qui pense savoir voler alors que leur formation est indiscutablement insufisante.

Voler ne se résumé pas a tirer les commandes une fois à droite, une fois à gauche.

Bonne après midi,


Titre: Re : Re : vol libre, espaces reglementés et respect des gestionnaires des sites
Posté par: Norby le 06 Mai 2014 - 14:19:46
Cette zone, rattachée à cette aérodrome, est repérée par un petit parachute sur les cartes aéronautiques.
Pas étonnant que ce soit quelqu'un de l'extérieur qui se soit fait avoir.

Heu faut pas deconner tout de meme... c'est marqué en grand sur le panneau du déco, avec les consignes qui vont bien.
En plus c'est pas un debutant qui s'est fait avoir en allant un peu trop loin sur la pente. Faut clairement partir du bocal sous le vent pour y aller.
Et un gars qui part en cross en Peak3 c'est pas ce que j'appelle un poulet de l'année.

Ce jour là il etait avec 3 autres gars, qui eux ont suivi une route a droite et lui est parti pile sur le terrain.

Norbert


Titre: Re : vol libre, espaces reglementés et respect des gestionnaires des sites
Posté par: Manu Toulouse le 06 Mai 2014 - 15:24:55
Et un gars qui part en cross en Peak3 c'est pas ce que j'appelle un poulet de l'année.
Ce jour là il etait avec 3 autres gars, qui eux ont suivi une route a droite et lui est parti pile sur le terrain.

Hum, Norbert, un peu de retenue me semblerait souhaitable sur la personne en question.
A ma connaissance il n'y avait que deux Peak3 au déco à Douelle dimanche dernier : celle de Rémi Bourdelle (noire) et la mienne (bleue).
Je fais le plaf seul 45 minutes (au moins) avant la grappe du bocal et je pars en solo : donc d'après ta description, ça n'est pas moi qui suis en cause. D'ailleurs au moment où ça gueule en radio (*) je suis déjà nettement plus loin, presque au dessus de Septfonds. Je n'ai pas déclaré ma trace sur la CFD parce que je rentre effectivement par erreur dans la zone de l'aérodrome et que je ne veux pas publier sur la CFD une trace qui mettrait le club du VLC en porte-à-faux. Par contre, je n'enroule en aucun cas au dessus des hangars : je passe à 2km de l'aérodrome, au Sud, de l'autre côté de la nationale, et je ne crois pas avoir gêné les largages de parachutistes vu qu'ils ont continué tout le temps de mon passage. Cela dit, je suis en tort donc je ne déclare même pas. Mais d'après la plainte, ce n'est pas moi qui suis visé.
Concernant le vol de Rémi, qui est effectivement parti en cross accompagné (de deux autres pilotes à ma connaissance, pas trois), sa trace est plus éloquente qu'un long discours : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2013/vol/20143706
Moi, même en chipotant et en étant de mauvaise foi, je ne le vois jamais à moins de 3.8km de la piste. Donc une fois de plus : ça n'est pas lui, inutile de lui faire un procès.
Je ne sais pas qui est le pilote en question et ça ne sert à rien de faire une chasse aux sorcières. Il (ou elle) se reconnaitra et j'espère que ça se règlera de façon posée et responsable avec le VLC et l'aérodrome.
C'est effectivement très nul d'être passé au dessus de la piste, d'autant que le panneau est explicite. Le message est passé aux Toiles du Sud, j'espère qu'il passera aussi dans les autres clubs.

++
Manu

(*) accessoirement, autant je suis d'accord qu'un bref message ferme sur la fréquence sécu était approprié et parfaitement légitime, autant j'ai trouvé la personne au sol franchement gonflée de faire un procès à Rémi pendant un très long moment sur la fréquence sécu. Au même moment il y avait un débranchage en cours dans les Pyrénées pour lesquels les gens sur place semblaient ne pas réussir à communiquer avec le branché pour savoir son état physique. Pour ma part, j'entendais très bien leurs messages (donc il est possible qu'à Lalbenque on l'ait entendu aussi et réciproquement qu'on les ait pourris en radio) et je pense qu'en terme de sécu c'était moyen.


Titre: Re : Re : vol libre, espaces reglementés et respect des gestionnaires des sites
Posté par: OlivTwist le 06 Mai 2014 - 15:39:23
Désolé pour le hors-sujet, mais je voulais répondre à Laurent et partager mon point de vue sur Montlambert.

Allez j'y vais de mon coup de gueule aussi.

Vous savez que l'attéro de Montlambert est entouré de champs sensibles, cultivés, et totalement interdits au hors-terrain. Ca met clairement le site en péril.

Eh bien cette année, chaque fois que j'ai volé là, j'ai vu des hors terrain. Pas qu'un peu, et pas à 3m près hein... non, des vrais de vrais, avec perte d'altitude bien sous le vent de l'attéro, enterrage dans la birse, incompétence totale, et piétinement de tout le champ pour revenir à l'attéro sans aucune honte, le sourire aux lèvres. Et c'est vrai que c'est très pénible à voir!

Pourtant, il n'est pas difficile cet attéro... je n'arrive pas à comprendre...

Perso je trouve que cet attero est assez technique (voir "chimique") pour des débutants :
- les dimensions sont corrects, mais sans plus,
- la brise de vallée peut vite devenir un peu forte (avec du gradient), voire changeante nord/sud tant qu'elle n'est pas installée,
- et souvent ça bulle autour du terrain.

Vu la sensibilité du site avec les riverains, je me demande qu'elles seraient les solutions  :grat:
Parce que je vois bien le problème quand certains finissent au milieu du champ, et défonce tout pour revenir au pliage !

Pas facile, facile ces histoires de sites sensibles...
Alors un merci à tous les clubs et les bénévoles qui se battent pour qu'on puissent encore voler !


Titre: Re : vol libre, espaces reglementés et respect des gestionnaires des sites
Posté par: Norby le 06 Mai 2014 - 15:57:28
Non Manu, ce n'est ni toi ni Rémy... En plus je sais que vous connaissez bien le truc.
Et j'etais en l'air quand il y a eu la com radio, vous etiez deja loin.
Alors il y a peut eu deformation, mais quand j'etais là bas, ils ont dit avoir trouvé le gars au sol en question.
Donc j'imagine que c'etait pas vous ?

Ils ont donné le nom de la personne, et c'etait pas non plus des TDS.
Apres je jette pas la pierre, on est tous et moi dans le tas suceptible de faire une erreur un jour. Je reagissais juste au fait de dire que c'etait pas etonant de se faire pieger en venant de l'exterieur, et que c'est pas un debutant qui fait une bourde comme on peut en voir sur certain site, le fait qu'il soit en cross sous une voile de cross fait que normalement il connait ses choses là. c'est tout.

Norbert


Titre: Re : Re : vol libre, espaces reglementés et respect des gestionnaires des sites
Posté par: Manu Toulouse le 06 Mai 2014 - 16:03:30
Non Manu, ce n'est ni toi ni Rémy... En plus je sais que vous connaissez bien le truc.
Et j'etais en l'air quand il y a eu la com radio, vous etiez deja loin.
Alors il y a peut eu deformation, mais quand j'etais là bas, ils ont dit avoir trouvé le gars au sol en question.
Donc j'imagine que c'etait pas vous ?

Ils ont donné le nom de la personne, et c'etait pas non plus des TDS.
Apres je jette pas la pierre, on est tous et moi dans le tas suceptible de faire une erreur un jour. Je reagissais juste au fait de dire que c'etait pas etonant de se faire pieger en venant de l'exterieur, et que c'est pas un debutant qui fait une bourde comme on peut en voir sur certain site, le fait qu'il soit en cross sous une voile de cross fait que normalement il connait ses choses là. c'est tout.

Norbert

Yup, là on est tout à fait d'accord.
Et karma+ aux gestionnaires du site !


Titre: Re : Re : vol libre, espaces reglementés et respect des gestionnaires des sites
Posté par: fabrice le 06 Mai 2014 - 18:25:01
Non Manu, ce n'est ni toi ni Rémy... En plus je sais que vous connaissez bien le truc.
Et j'etais en l'air quand il y a eu la com radio, vous etiez deja loin.
Alors il y a peut eu deformation, mais quand j'etais là bas, ils ont dit avoir trouvé le gars au sol en question.
Donc j'imagine que c'etait pas vous ?

Ils ont donné le nom de la personne, et c'etait pas non plus des TDS.
Apres je jette pas la pierre, on est tous et moi dans le tas suceptible de faire une erreur un jour. Je reagissais juste au fait de dire que c'etait pas etonant de se faire pieger en venant de l'exterieur, et que c'est pas un debutant qui fait une bourde comme on peut en voir sur certain site, le fait qu'il soit en cross sous une voile de cross fait que normalement il connait ses choses là. c'est tout.

Norbert
Désolé, mais la dernière fois que j'ai mis l'aile à Douelle, c'était en 2003. Même avec des panneaux bien faits, même les gens "expérimentés" ont tendance à négligé certaines choses.  J'entends souvent des pilotes dire qu'ils ne sont pas concernés par les espaces aériens car eux ils ne volent que sur site ou dans une zone connue. Or, il arrive que quelques fois en vol ils soient encouragés à suivre d'autres pilotes.... et c'est là qu'ils se font avoir.
Dans le cas présent, si c'est un habitué, ou même un visiteur car j'imagine que le panneau est à côté du déco, il n'a que peu d'excuses car le risques de collision avec un chuteur est réel.
C'est malheureusement ce genre d'incidents qui montre l'utilité de s'informer sur les espaces aériens, même si toutes les erreurs ne seront jamais évitées.   


Titre: Re : Re : Re : vol libre, espaces reglementés et respect des gestionnaires des sites
Posté par: marc le 06 Mai 2014 - 19:48:18
Désolé pour le hors-sujet, mais je voulais répondre à Laurent et partager mon point de vue sur Montlambert.

Vu la sensibilité du site avec les riverains, je me demande qu'elles seraient les solutions  :grat:
Parce que je vois bien le problème quand certains finissent au milieu du champ, et défonce tout pour revenir au pliage !

Pas facile, facile ces histoires de sites sensibles...
Alors un merci à tous les clubs et les bénévoles qui se battent pour qu'on puissent encore voler !

Si t'as pas le niveau pour assurer de te poser dans la zone, tu voles pas ? Ça devrait même pas se poser comme question, non ? Si t'es pas capable de te poser où tu veux quand tu voles en local, c'est qu'il y a un problème... Là c'est des champs, mais à des endroits, c'est des lignes électriques, des arbres ou de l'eau...


Titre: Re : vol libre, espaces reglementés et respect des gestionnaires des sites
Posté par: OlivTwist le 07 Mai 2014 - 10:52:47
Quand tu dis "tu" aussi souvent, c'est parce qu'on se connait ou que tu fais une généralité sur "toi, moi et les autres" ?
Parce que sinon je ne comprend pas non plus, ni le fond, ni le ton... Bref.

Je voulais juste relativiser vos propos, parce que je pense que vous avez oublier que certains sites sont plus difficiles que d'autres pour les débutants.
Les hors-terrains que j'ai vu à Montlamb' ont été soit le fait d'élèves encadrés (la faute à qui ? seulement à l'élève ?), soit d'étrangers de passage qui se font surprendre, sans réel connaissance du site et de son aérologie. C'est pour ça que la plupart des écoles y arrivent au plus tôt, pour finir avant 11h, enfin dès que ce n'est plus trop gérable pour l'apprentissage "serein".

Bonne journée quand même.


Titre: Re : Re : Re : Re : vol libre, espaces reglementés et respect des gestionnaires des sites
Posté par: Derob le 07 Mai 2014 - 11:04:50
Désolé pour le hors-sujet, mais je voulais répondre à Laurent et partager mon point de vue sur Montlambert.

Vu la sensibilité du site avec les riverains, je me demande qu'elles seraient les solutions  :grat:
Parce que je vois bien le problème quand certains finissent au milieu du champ, et défonce tout pour revenir au pliage !

Pas facile, facile ces histoires de sites sensibles...
Alors un merci à tous les clubs et les bénévoles qui se battent pour qu'on puissent encore voler !

Si t'as pas le niveau pour assurer de te poser dans la zone, tu voles pas ? Ça devrait même pas se poser comme question, non ? Si t'es pas capable de te poser où tu veux quand tu voles en local, c'est qu'il y a un problème... Là c'est des champs, mais à des endroits, c'est des lignes électriques, des arbres ou de l'eau...

Bah voilà, tu l'as la solution : entoure tous les sites sensibles de lignes électriques grille pain, et là, plus de problème, il n'y aura que les pilotes qui ont plus de 1000 heures qui iront.  karma-
Débutant, je me suis fait surprendre et fais deux hors terrains (à la limite plutôt) : une fois parce que ça portait et que j'ai vu défiler tout le terrain sous mes pieds à quelques mètres du sol et qu'il y avait une rangée d'arbre sur ma gauche et cabane  avec quelques arbres sur la droite. Et une autre fois parce que je me suis fait contrer et je me trouvais très large pourtant, j'étais même parti pour faire mon approche au vent du terrain tout comme il faut. Je suis sûr que c'est arrivé à presque tous les pilotes.
Ceci dit, pour les adhérents à la FFVL, en cas un atterrissage accidentel dans un champs ou un pré, les dégâts causés sont pris en charge ; il suffit de prévenir la fédé (ce point est même une question du BP théorique) et l'agriculteur sera indemnisé. D'ailleurs, peut-être que la fédé n'explique peut-être pas ça assez clairement aux proprios des sites dit "sensibles", et que nous, pilotes, ne signalons pas suffisamment ce type d’atterrissage à la fédé.

Pour ce qui concerne le dérangement des riverains par les voitures, c'est vrai que ça peut être pénible, mais la route est à tout le monde après tout, ce qui ne dispense pas de rouler tranquille. Tiens, je me demandais : est-ce que les clubs gestionnaires proposent de temps en temps et un peu formellement (une fois par an) une journée biplace aux riverains avec banga + barre bretonne à la fin ? Ça ne m'étonnerait pas que pilote comme voisins et gamins en seraient très content, et c'est une sorte de "dédommagement" pour le dérangement. Sûr que ça faciliterait les discussions ensuite et qu'on roulerait naturellement plus doucement dans les hameaux. Ça se fait vers chez vous ? Des retours ?

Derob

P.S. On est peut-être HS par rapport au message initial, mais vu le titre du fil de discussion.


Titre: Re : vol libre, espaces reglementés et respect des gestionnaires des sites
Posté par: Hub le 07 Mai 2014 - 11:19:56
 :+1: aved Derob.
Je confesse avoir fait un léger hors-terrain (je sais, je sais, y'a pas de "léger", c'est dans le terrain ou hors terrain) à Montlambert, surpris par le contre de la brise sur l'attero (après pourtant une approche au vent, et PTU comme dans les bouquins, mais mal estimé la brise).  Posé 5m sous le vent de la limite du terrain.
Que celui à qui ça n'est jamais arrivé me jette la première pierre le premier chamallow (je préfère, parce que manifestement Air Zitoun est si sûr d'être parfait qu'il doit en avoir une brouette pleine toute prête).

Concernant l'indemnisation : c'est bien en théorie, mais on ne voit pas bien un parapentiste individuel, ayant laissé une dizaine de traces de pas dans un champ pour un hors-terrain de 5m, avoir causé un dommage estimable et indemnisable. 
Le problème vient de l'accumulation : dans les minutes qui ont entouré mon hors-terrain de 5m, il y a probablement une vingtaine de voiles qui venaient poser, et j'estime à une dizaine les hors-terrain (j'ai pas vraiment compté), et je comprends bien que ce soit exaspérant pour le propriétaire du champ, et pour les gestionnaires du site qui doivent gérer la relation.

Evidemment, si on crée individuellement un dommage identifiable et significatif, il convient d'utiliser notre RCA pour indemniser.  Mais pour de multiples transgressions, individuellement mineures mais collectivement exaspérantes (même si pas financièrement impactantes), je ne vois pas...


Titre: Re : vol libre, espaces reglementés et respect des gestionnaires des sites
Posté par: OlivTwist le 07 Mai 2014 - 11:43:37
Que celui à qui ça n'est jamais arrivé me jette la première pierre le premier chamallow (je préfère, parce que manifestement Air Zitoun est si sûr d'être parfait qu'il doit en avoir une brouette pleine toute prête).

Alors là tu te trompes complètement, soit je ne sais pas écrire, soit tu interprètes mal mes propos !
En quoi je te donne l'impression d'être "parfait" ? Parce que je dis que ce site peut être technique pour des débutants ???
(que j'ai été et serait toujours) Qu'il ne faut pas y voler trop tard si on ne sait pas comment y faire son approche ?

On parlait ici de "respect des gestionnaires de sites", entre autres.
Je vous invite à relire la charte des Indiens, et notamment le point n°10.

http://montlambair.org/articles.php?lng=fr&pg=66 (http://montlambair.org/articles.php?lng=fr&pg=66)


Titre: Re : Re : vol libre, espaces reglementés et respect des gestionnaires des sites
Posté par: Lassalle le 07 Mai 2014 - 12:11:07
Concernant l'indemnisation : c'est bien en théorie, mais on ne voit pas bien un parapentiste individuel, ayant laissé une dizaine de traces de pas dans un champ pour un hors-terrain de 5m, avoir causé un dommage estimable et indemnisable.  

Bonjour,

Je rappelle qu'il y a un paquet d'années un pilote s'était posé, sur un site de vol très connu, hors-terrain (alors que l'atterro officiel était immense et bien dégagé) dans un champ de blé non fauché.
Ses copains ont pris une voiture (mais oui !) et sont allés le récupérer au milieu du champ de blé avec leur véhicule  :grrr:  :grrr:
L'agriculteur concerné, qui était conseiller municipal, a fait instantanément fermer le site.

Comme quoi, des irresponsables il y en a (même s'ils sont très minoritaires) et les conséquences de leurs actes peuvent être particulièrement nuisibles et négatives.

Si on fait un hors-terrain dans un champ non fauché, le minimum est de sortir le plus vite possible du champ et, si cela est possible, aller s'excuser...

A+ Marc Lassalle


Titre: Re : Re : vol libre, espaces reglementés et respect des gestionnaires des sites
Posté par: Hub le 07 Mai 2014 - 12:13:14
Qu'il ne faut pas y voler trop tard si on ne sait pas comment y faire son approche ?
Ah mais je "savais" comment faire mon approche, c'est juste au niveau de la réalisation que ça a pas été totalement au top.  Si on ne peut voler que si on est toujours absolument sûr de tout faire absolument parfaitement, je vais me remettre au macramé.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : vol libre, espaces reglementés et respect des gestionnaires des sites
Posté par: wowo le 07 Mai 2014 - 12:52:42
...
Ceci dit, pour les adhérents à la FFVL, en cas un atterrissage accidentel dans un champs ou un pré, les dégâts causés sont pris en charge ; il suffit de prévenir la fédé (ce point est même une question du BP théorique) et l'agriculteur sera indemnisé. D'ailleurs, peut-être que la fédé n'explique peut-être pas ça assez clairement aux proprios des sites dit "sensibles", et que nous, pilotes, ne signalons pas suffisamment ce type d’atterrissage à la fédé.
...

Pour nous autres adhérents FFVL ce n'est pas la fédé qui indemnise les dégâts que l'on peut causant en se vachant mais bien et uniquement notre RCA personnelle de pilote. Le hic est qu'il existe une franchise (normal) de (je crois, j'ai pas vérifié là) 500 € (normal ?) est comme même en piétinant lourdement "à pieds" un champ cultivé on restera encore loin de "+ de 500 €" c'est directement nous, pilotes, qui indemniseront si indemnisations il y a lieu (normal) Du coup cela explique que certain s'évitent même le minimum, qui serait ;

...
Si on fait un hors-terrain dans un champ non fauché, le minimum est de sortir le plus vite possible du champ et, si cela est possible, aller s'excuser...

A+ Marc Lassalle

Bonne après-midi,


Titre: Re : Re : Re : vol libre, espaces reglementés et respect des gestionnaires des sites
Posté par: OlivTwist le 07 Mai 2014 - 13:01:11
Ses copains ont pris une voiture (mais oui !) et sont allés le récupérer au milieu du champ de blé avec leur véhicule

A ce stade, ce n'est plus une erreur de pilotage, c'est du crime organisé !!  :affraid:

Ah mais je "savais" comment faire mon approche, c'est juste au niveau de la réalisation que ça a pas été totalement au top.

Hub, ne te méprend pas sur ce que je vais dire, mais 5m derrière c'est souvent trop quand la brise est installée.
Il vaut vraiment anticiper sur sa vitesse/sol, et faire son étape de base au plus près du terrain, quitte à refaire un S ou un 8, voir poser en diagonale.
Mètre carré par mètre carré, les cultures sont abîmées, et à force le site est menacé.  :cry:



Titre: Re : vol libre, espaces reglementés et respect des gestionnaires des sites
Posté par: laurentgedm le 07 Mai 2014 - 13:27:43
L'assurance RC... vous me faites bien marrer. L'agriculteur il s'en fiche de toucher quelques euros après des procédures d'assurance. C'est plus rapide de faire fermer le site.

Idem pour cette petit phrase:
Pour ce qui concerne le dérangement des riverains par les voitures, c'est vrai que ça peut être pénible, mais la route est à tout le monde après tout, ce qui ne dispense pas de rouler tranquille.

La route est accessible à tout le monde, mais des riverains exaspérés par le n'importe quoi en voiture n'hésiteront pas à faire fermer le site. On aura toujours le droit de monter en voiture (la route est à tout le monde)... mais pas de décoller. La belle affaire!
Rouler tranquille, se garer proprement, dire bonjour aux riverains... tous des trucs à peu près normaux qui ne sont pas toujours appliqués par "les parapentistes".

Je ne dis pas qu'un hors terrain n'arrive jamais. Juste que chaque fois que j'y ai volé cette année, j'en ai vu plusieurs. Et:
- oui, c'est parfois des élèves, et OUI je suis en rogne contre leurs moniteurs! souvent pas "du tout" du coin d'ailleurs, tiens tiens
- très très souvent, c'est juste dû à une approche complètement débile! Sous le vent du terrain la plupart du temps et, oh surprise, ça ne rentre plus au terrain quand il y a de la brise! Hallucinant... pourtant la brise est sensible assez haut à Montlamb, on ne peut pas dire qu'on se fasse surprendre en basses couches...




Titre: Re : Re : vol libre, espaces reglementés et respect des gestionnaires des sites
Posté par: Parapente Samoens le 07 Mai 2014 - 13:39:58
Je ne dis pas qu'un hors terrain n'arrive jamais. Juste que chaque fois que j'y ai volé cette année, j'en ai vu plusieurs. Et:
- oui, c'est parfois des élèves, et OUI je suis en rogne contre leurs moniteurs! souvent pas "du tout" du coin d'ailleurs, tiens tiens
- très très souvent, c'est juste dû à une approche complètement débile! Sous le vent du terrain la plupart du temps et, oh surprise, ça ne rentre plus au terrain quand il y a de la brise! Hallucinant... pourtant la brise est sensible assez haut à Montlamb, on ne peut pas dire qu'on se fasse surprendre en basses couches...

Même constatation sur le site de Samoens pourtant réputé facile. Dès qu'il y a du vent de vallée (c'est à dire tout les après midi de beau temps !) les hors terrain représentent quasiment la moitié des atterrissages.

Je confirme que si on est pas sur de se poser DANS le terrain officiel, il ne faut pas voler. Trop facile de se bourrer dans les prés environnants et de laisser les gestionnaires locaux essuyer les conséquences.


Titre: Re : vol libre, espaces reglementés et respect des gestionnaires des sites
Posté par: Benoit 2R le 07 Mai 2014 - 14:35:01
C'est peut-être que le terrain est trop petit  :canape:


Titre: Re : vol libre, espaces reglementés et respect des gestionnaires des sites
Posté par: Benoit 2R le 07 Mai 2014 - 14:38:20
Au sujet des hors-terrains, j'incite les clubs gestionnaires à mettre une cible au centre de leur atterro comme à planf, j'ai quand même le sentiment que c'est une aide psychologique non négligeable, en plus d'être ludique.


Titre: Re : Re : vol libre, espaces reglementés et respect des gestionnaires des sites
Posté par: Norby le 07 Mai 2014 - 14:52:05

Cette zone, rattachée à cette aérodrome, est repérée par un petit parachute sur les cartes aéronautiques.
Pas étonnant que ce soit quelqu'un de l'extérieur qui se soit fait avoir.

Autant utiliser ce coup de gueule pour rappeler/donner l'info aéronautique : on voit bien le petit parachute repéré 391.
(http://www.parapentiste.info/forum/index.php?action=dlattach;topic=34843.0;attach=20693)

Une remarque qu'on m'a faite au passage. Comme le dit Fabrice, on voit bien qu'il y a un petit parachute repéré 391.
Mias comment sait on apres ce qu'il en ressort ? OK quand on part du deco de Douelle c'est tres bien indiqué mais sinon ?

On peut voir ces cartes directement sur http://carte.f-aero.fr/carte-aero-v2/
on a la légende ici : http://www.infos.aero/legende-carte-oaci-2013 (c'est marrant c'est justement le 391 dans la legende  :P )
ensuite par exemple la zone 391 on a les détails ici : http://www.dircam.air.defense.gouv.fr/dia/images/stories/Doc/ERF/ERF_PARA.pdf

391 CAHORS/Lalbenque
44°21'02"N 001°28'43"E LS/CS+30 FL 120 En dessous du FL 115 : activité réelle
connue de Rodez INFO et Cahors A/A
Au dessus du FL 115: activité réelle
connue de Toulouse APP.

Mais apres ? comment sait on qu'en l'occurence il faut etre à 2.5 ou 3 km de l'aerodrome ?
De plus que signifie les droits et devoirs du petit parachute ?
Il s'agirait d'une information concernant le vol à vue dans le secteur, rien de plus.

Que cela implique t il reellement ?
A priori, l' Instruction du 29 juillet 1981 relative aux activités de parachutage (JORF du 22 OCTOBRE 1981) est toujours en vigueur:
Citation
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/texteregle/RDA_TA_PART_021.pdf


Extraits:
- NOTA : Aux termes de la présente instruction, l'autorisation administrative de largage délivrée par le chef de district aéronautique ainsi que les accords de largage donnés par les organismes de la circulation aérienne :
1.   
o   -  ne libèrent par le pilote de l'aéronef largueur et les organisateurs du largage de leurs obligations, telles que définies dans les règles de l'air, notamment en matière de protection des personnes et des biens et de prévention des abordages ou dans d'autres réglementations qui pourraient être édictées par d'autres départements ministériels ;
 - 3.1.3  Au cours du vol
1.   Le pilote de l'avion largueur est tenu d'appliquer les dispositions de la réglementation de la circulation aérienne afférente aux règles de vol choisies.
Le pilote de l'avion largueur, quelles que soient les règles de vol utilisées, doit appliquer les règles de prévention des collisions vis à vis de la circulation aérienne.


- 3.3 EN ESPACE AÉRIEN NON CONTROLÉ
Le pilote de l'avion largueur, quelles que soient les règles de vol utilisées, doit annoncer par radio :
- son intention de larguer ;
- sa position au moment du largage ; - son niveau de largage ;
- le début et la fin du largage.
Il convient alors de distinguer les cas suivants : 3.3.1 Activité de parachutage sur un aérodrome contrôlé
Avant de procéder au largage, le pilote de l'avion largueur doit demander et obtenir l'accord de la tour sur la fréquence
assignée par la tour et annoncer la fin de l'opération. 3.2.2 Activités de parachutage sur un aérodrome non contrôlé
Le pilote de l'avion largueur doit assurer l'information des autres usagers sur la fréquence figurant sur la carte VAL (AFIS, OPE, auto-information, club, organisme de paramètres).
Le largage ne doit pas avoir lieu aussi longtemps qu'il existe un risque pour la circulation aérienne annoncée évoluant sur et aux abords de l'aérodrome. Enfin, l'autorité compétente peut refuser que des parachutages se déroulent sur des aérodromes non contrôlés dans la mesure où les activités pratiquées engendrent des risques appréciables pour l'en- semble des usagers (importantes activités aéroclubs et parachutages simultanés, interférence de l'aire de parachutage avec la bande).
3.3.3 Activités de parachutage hors des abords d'un aérodrome
Le pilote de l'avion largueur doit assurer l'information des usagers sur la fréquence notifiée dans l'accord donné par le District ou, à défaut, sur la fréquence 123,5.
Cette fréquence doit être portée à la connaissance des usagers par voie d'information aéronautique (NOTAM).

Il semblerait donc que le pilote de l'avion largueur reste soumis aux régles de vol à vue autant que nous. Donc bien sur, autant éviter les aerodromes avec petit parachute et éviter des accidents qui vont finir par nous imposer des contraintes supplémentaires.
Mais aussi difficile d'incriminer forcement une personne qui viendrait d'ailleurs de Douelle et passerait en cross au dessus a 2km au lieu des 3 du coup !?

Norbert


Titre: Re : Re : vol libre, espaces reglementés et respect des gestionnaires des sites
Posté par: Lassalle le 07 Mai 2014 - 15:26:38
Au sujet des hors-terrains, j'incite les clubs gestionnaires à mettre une cible au centre de leur atterro comme à planf, j'ai quand même le sentiment que c'est une aide psychologique non négligeable, en plus d'être ludique.

Même s'il n'y pas de cible et même si je connais bien l'atterro, je m'efforce systématiquement à viser une zone précise de l'atterro pour essayer de me poser le plus près possible de celle-ci (touffe d'herbe, petits cailloux, zone terreuse bien visible).
Je ne réussis pas à tous les coups bien sûr, mais cela fait travailler l'approche finale de ne pas se poser n'importe où sur la zone d'atterro.
Il me semble que c'est un exercice utile pour le jour où il faudra vraiment soigner l'approche finale sur un atterro que l'on connaît peu ou mal...

A+ Marc Lassalle


Titre: Re : Re : Re : Re : vol libre, espaces reglementés et respect des gestionnaires des sites
Posté par: fabrice le 07 Mai 2014 - 15:38:45
Ses copains ont pris une voiture (mais oui !) et sont allés le récupérer au milieu du champ de blé avec leur véhicule

A ce stade, ce n'est plus une erreur de pilotage, c'est du crime organisé !!  :affraid:

Ah mais je "savais" comment faire mon approche, c'est juste au niveau de la réalisation que ça a pas été totalement au top.

Hub, ne te méprend pas sur ce que je vais dire, mais 5m derrière c'est souvent trop quand la brise est installée.
Il vaut vraiment anticiper sur sa vitesse/sol, et faire son étape de base au plus près du terrain, quitte à refaire un S ou un 8, voir poser en diagonale.
Mètre carré par mètre carré, les cultures sont abîmées, et à force le site est menacé.  :cry:
Je ne crois pas que ce soit la meilleure méthode, il me semble préférable de faire sa perte d'altitude au vent du terrain pour finir par une PTU. Moins de risque de ne pas rentrer au terrain.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : vol libre, espaces reglementés et respect des gestionnaires des sites
Posté par: Hub le 07 Mai 2014 - 15:53:09
Hub, ne te méprend pas sur ce que je vais dire, mais 5m derrière c'est souvent trop quand la brise est installée.
Il vaut vraiment anticiper sur sa vitesse/sol, et faire son étape de base au plus près du terrain, quitte à refaire un S ou un 8, voir poser en diagonale.
Mètre carré par mètre carré, les cultures sont abîmées, et à force le site est menacé.  :cry:
Je ne crois pas que ce soit la meilleure méthode, il me semble préférable de faire sa perte d'altitude au vent du terrain pour finir par une PTU. Moins de risque de ne pas rentrer au terrain.

Je crois que c'est compatible avec ce que dit Air Zitoun: même en PTU, après la PA au vent et la branche vent arrière, il y a une étape de base côté sous le vent du terrain.  Air Zitoun me dit que j'ai fait mon étape de base trop loin sous le vent du terrain (bah vi, c'est évident après coup), et recommande de ne jamais la faire sous le vent de l'entrée de terrain dès que la brise est installée.  Vi vi vi.  Sauf que "installée" c'est pas très précis (10km/h, 20km/h, 30km/h?) et surtout c'est pas forcément complètement évidemment facile à jauger quand on est en approche.  C'est un art plus qu'une science, ça s'apprend avec l'expérience, et cette occurence a démontré que j'étais perfectible sur ce point (comme à peu près la moitié des pilotes qui ont posé dans ce créneau -- et j'étais bien loin d'être le pire).  On peut tenir tous les beaux discours qu'on veut sur "y'avait qu'à pas, et quand on sait pas on fait pas", c'est une belle théorie absolutiste mais ça ne résout rien du tout.

Ceci dit, je continue à dire que ce jour-là j'ai mal fait mon boulot de pilote, que j'ai contribué à rendre le boulot bénévole des gestionnaires du site difficile, et qu'étant bien conscient de tout cela, je redouble de concentration pour éviter de le refaire à l'avenir (trop souvent).


Titre: Re : Re : Re : vol libre, espaces reglementés et respect des gestionnaires des sites
Posté par: fabrice le 07 Mai 2014 - 15:56:59
...

Il semblerait donc que le pilote de l'avion largueur reste soumis aux régles de vol à vue autant que nous. Donc bien sur, autant éviter les aerodromes avec petit parachute et éviter des accidents qui vont finir par nous imposer des contraintes supplémentaires.
Mais aussi difficile d'incriminer forcement une personne qui viendrait d'ailleurs de Douelle et passerait en cross au dessus a 2km au lieu des 3 du coup !?

Norbert
Les zones de largage sont des rayons  2Noeuds, de souvenir.
Les chuteurs  ne surveillent pas ce qui se passent + bas, le risque de collision est donc bien là... surtout que l'avion aura du mal a repéré un parapente à 1500m quand lui il est à FL115 (3600m environ).

Je n'ai jamais vérifié la réglementation précise sur ce point, mais je pense qu'il est préférable de cohabiter en bon terme avec les autres usagers.  Nous pouvons donc éviter leurs zones ou négocier avec eux une possibilité de traverser selon leurs conditions quitte à leur fournir une radio+ chargeur. La démarche pouvant être : avant de décoller,  contact téléphonique pour voir si c'est possible, puis annonce en vol quelques km avant d'y arriver!  Bien entendu, en cas d'activité il est difficile d'imaginer d'enrouler au dessus des pistes!


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : vol libre, espaces reglementés et respect des gestionnaires des sites
Posté par: fabrice le 07 Mai 2014 - 16:02:28

Je crois que c'est compatible avec ce que dit Air Zitoun: même en PTU, après la PA au vent et la branche vent arrière, il y a une étape de base côté sous le vent du terrain.  Air Zitoun me dit que j'ai fait mon étape de base trop loin sous le vent du terrain (bah vi, c'est évident après coup), et recommande de ne jamais la faire sous le vent de l'entrée de terrain dès que la brise est installée.  Vi vi vi.  Sauf que "installée" c'est pas très précis (10km/h, 20km/h, 30km/h?) et surtout c'est pas forcément complètement évidemment facile à jauger quand on est en approche.  C'est un art plus qu'une science, ça s'apprend avec l'expérience, et cette occurence a démontré que j'étais perfectible sur ce point (comme à peu près la moitié des pilotes qui ont posé dans ce créneau -- et j'étais bien loin d'être le pire).  On peut tenir tous les beaux discours qu'on veut sur "y'avait qu'à pas, et quand on sait pas on fait pas", c'est une belle théorie absolutiste mais ça ne résout rien du tout.

Ceci dit, je continue à dire que ce jour-là j'ai mal fait mon boulot de pilote, que j'ai contribué à rendre le boulot bénévole des gestionnaires du site difficile, et qu'étant bien conscient de tout cela, je redouble de concentration pour éviter de le refaire à l'avenir (trop souvent).
Mais en cas de vent régulier en sens, la PTU au vent marche à tous les coups. Donc on se moque de la force...
D'ailleurs "être au vent" doit être une préoccupation de base de pilote dans la majorité de nos situations de vol (thermique, approche, obstacle,...)


Titre: Re : vol libre, espaces reglementés et respect des gestionnaires des sites
Posté par: Hub le 07 Mai 2014 - 16:05:32
Fabrice, tu as mal lu.  Ou tu n'arrives pas/plus à te mettre dans la peau d'un parapentiste moins aguerri que toi (ou plus lucide?).

Non, la PTU ne "marche pas à tous les coups".
C'est bien une PTU que j'ai merdée (prolongé la branche vent arrière trop longtemps, percuté trop tard sur la vitesse-sol plus forte qu'attendue (donc brise), du coup fait une courte étape de base juste derrière le terrain et posé 5m trop court).


Titre: Re : vol libre, espaces reglementés et respect des gestionnaires des sites
Posté par: Derob le 07 Mai 2014 - 16:11:38
Que celui à qui ça n'est jamais arrivé me jette la première pierre le premier chamallow (je préfère, parce que manifestement Air Zitoun est si sûr d'être parfait qu'il doit en avoir une brouette pleine toute prête).

Alors là tu te trompes complètement, soit je ne sais pas écrire, soit tu interprètes mal mes propos !
En quoi je te donne l'impression d'être "parfait" ? Parce que je dis que ce site peut être technique pour des débutants ???
(que j'ai été et serait toujours) Qu'il ne faut pas y voler trop tard si on ne sait pas comment y faire son approche ?

On parlait ici de "respect des gestionnaires de sites", entre autres.
Je vous invite à relire la charte des Indiens, et notamment le point n°10.

http://montlambair.org/articles.php?lng=fr&pg=66 (http://montlambair.org/articles.php?lng=fr&pg=66)


@Air Zitoun : Je crois que Hub, qui a peut-être lu un peu vite mes "quote", répondait plutôt au message laconique de Marc qu'à Air Zitoun.  :trinq:

@wowo Merci pour l'éclaircissement sur qui prend en charge. C'est la RCA donc tout pilote (en règle) même pas besoin d'être adhérent à la FFVL. J'avais peut-être interprété trop vite le sens de la question du BP, que je recopie ici :
Citation
Après un accident, la déclaration doit être établie et envoyée à la F.F.V.L.
A. dans tous les cas par le président du club -6
B. par la gendarmerie                               -6
C. par le moniteur pour un de ses élèves      3
D. par le pilote breveté ou son entourage      3

Un atterrissage dans un champs (avec dégâts) ne serait pas un accident (à moins que ce ne soit un raccourci nécessaire pour ne pas avoir une question qui fait 10 lignes).
Pour info, la franchise pour la RCA en cas de dommages matériels est de 350€ d'après http://www.air-assurances.com/federation.asp?id=53

Pour se faire une idée, un calcul vite fait : 25m2 de blé foutu, ça représente environ 3,75€
Je prends 25m2 parce qu'on a tous à peu près une idée de la taille que représente sa voile et ça nous permet d'avoir une estimation à l’œil des dégâts.
Détails du calcul : je compte 150€ la tonne de blé (tendre), et un rendement de 100 quintaux par hectare (c'est plutôt 70 en général mais je prends le max).
D'accord avec Laurentgedm : ce ne sont pas les sous le problème (quoique s'il y a autant de hors terrain chez vous, ça peut commencer à chiffrer), mais c'est de voir son travail salopé par animaux à 2 pattes, comme à 4 d'ailleurs (c'est maintenant qu'on parle des ours ? :canape: ). D'autant plus que la plupart des agriculteurs ont conscience de bosser pour faire bouffer les gens et en tirent une certaine fierté. Je précise que mon père et mon frère le sont. "C'est rageant de voir son boulot foutu en l'air par deux ou trois parisiens ou assimilés qui n'ont rien à foutre le week-end que de se distraire" (à peu près).
Tout ça pour dire qu'il me semble qu'un ressort d'action possible pour mettre de l'huile dans les rouages, outre la comm' envers les pilotes, c'est de créer du lien vers les habitants du coin si c'est encore possible. Ça me semble être la responsabilité du club gestionnaire. Une idée, que je soumets à nouveau : inviter les habitants des hameaux de notre site fétiche à la fête du club et leur proposer par la même occasion des biplaces. Je suis sûr que les autres clubs utilisateurs fileraient un coup de main pour les bi. Personne du forum n'a une expérience comme ça à raconter ?
Tiens, une anecdote qui date de la semaine dernière liée à mon père, 73 ans, bouseux de chez bouseux, casquette, blouse bleu, gitane maïs à moitié éteinte au bec depuis sa naissance, mains dures comme des pieds et qui n'a jamais dépassé un cercle imaginaire de 30km de rayon autour de sa cheminée : "Ça lui aurait bien plus, ça [parapente] !" O_o (dixit ma mère, évidemment vu l'animal). Je suis presque sûr qu'il refuserait un biplace, mais je suis aussi sûr que ça lui aurait fait plaisir qu'on lui propose, et carrément certain qu'il serait venu jusqu'au déco pour voir ses petits enfants s'envoler en biplace. Il accepterait beaucoup plus facilement qu'un parapentiste se vache de temps en temps dans ses cultures après ça.
Sinon, le risque est que les seules retombées positives pour les habitants se résument tôt ou tard par du pognon (genre station de ski) et on va raquer. Bof.


Titre: Re : Re : vol libre, espaces reglementés et respect des gestionnaires des sites
Posté par: Hub le 07 Mai 2014 - 17:16:03
@Air Zitoun : Je crois que Hub, qui a peut-être lu un peu vite mes "quote", répondait plutôt au message laconique de Marc qu'à Air Zitoun.  :trinq:
Oups, oui, effectivement.  Rendons à Marc le jugement à l'emporte-pièce de Marc, et mes excuses à Air Zitoun.
Bon, alors : 1 hors-terrain, et 1 mauvaise attribution de quote.  Pfff, je fais pas un joli score, par ici...
 :canape:


Titre: Re : Re : vol libre, espaces reglementés et respect des gestionnaires des sites
Posté par: fabrice le 07 Mai 2014 - 18:17:57
Fabrice, tu as mal lu.  Ou tu n'arrives pas/plus à te mettre dans la peau d'un parapentiste moins aguerri que toi (ou plus lucide?).

Non, la PTU ne "marche pas à tous les coups".
C'est bien une PTU que j'ai merdée (prolongé la branche vent arrière trop longtemps, percuté trop tard sur la vitesse-sol plus forte qu'attendue (donc brise), du coup fait une courte étape de base juste derrière le terrain et posé 5m trop court).
C'est clair qu'il n'y a rien qui marche à tous les coups si on intègre le fait que le pilote peut faire n'importe quoi.
Mais en étant au vent du terrain, et en faisant une PTU, normal  c'est là qu'on a le moins de chance d'être hors terrain. Bien entendu les "Hub" qui tourneront derrière le terrain pourront rester  scotchés en arrière. Mais par vent un peu soutenu, pour un terrain suffisamment grand pour un débutant, en tournant à hauteur de la limite du terrain avec un peu d'anticipation doit permettre de poser dedans.  Ceux qui n'y arrivent pas doivent réapprendre les bases.


Titre: Re : Re : Re : vol libre, espaces reglementés et respect des gestionnaires des sites
Posté par: Parapente Samoens le 07 Mai 2014 - 18:22:38
Mais en étant au vent du terrain, et en faisant une PTU, normal  c'est là qu'on a le moins de chance d'être hors terrain. Bien entendu les "Hub" qui tourneront derrière le terrain pourront rester  scotché en arrière, mais par vent un peu soutenu, pour un terrain suffisamment grand pour un débutant, en tournant à hauteur de la limite du terrain avec un peu d'anticipation doit permettre de poser dedans.  Ceux qui n'y arrivent pas doivent réapprendre les bases.

C'est vrai, mais en regardant la réalité du terrain, je me dis que j'ai du boulot d'enseignement et de perfectionnement pour encore de longues années !  :lol:


Titre: Re : vol libre, espaces reglementés et respect des gestionnaires des sites
Posté par: M@tthieu le 07 Mai 2014 - 18:45:25
Je ne suis pas agriculteur (trop dur !) et j'admire ceux qui inlassablement surveillent et protègent leurs cultures et rien ne me fait plus mal au coeur que les parapentistes qui font juste dans le champ cultivé d'à côté alors que le champ réservé aux parapente est en jachère. La dernière fois à Saint Martin, c'est une école du 91 qui fait voler ses élèves. On est tous débutant  :mrgreen: le lapsus on a tous débuté mais je pense que c'est au moniteur à la radio de bien guider les élèves je pense...
Le moniteur et les élèves très sympa au demeurant, se retrouvent en haut. On discute. Le moniteur dit "pas de colza cette fois" mais cela n'avait pas l'air de "gêner" l'élève  alors qu'une phrase du genre "si ça continue l'agriculteur va faire fermer le site" aurait été bien plus efficace que de dire que l'élève allait être tout jaune...
Je n'ai rien osé dire. Je ne suis qu'un pseudo débutant et devant l'élève, critiquer, je ne sais pas encore faire...
Bon il n'y en a eu qu'un à ma connaissance (que j'ai vu en tout cas) filer direct dans le colza sans PTU, sans rien juste traverser en largeur l'atterro.. ou il a été attiré par le colza ?


Titre: Re : Re : vol libre, espaces reglementés et respect des gestionnaires des sites
Posté par: marc le 07 Mai 2014 - 20:06:56
Quand tu dis "tu" aussi souvent, c'est parce qu'on se connait ou que tu fais une généralité sur "toi, moi et les autres" ?
Parce que sinon je ne comprend pas non plus, ni le fond, ni le ton... Bref.

C'était une généralité, je ne crois pas qu'on se connaisse.

Je persiste, mais quand un pilote n'est pas capable de poser où il a décidé, c'est qu'il s'est gouré quelque part, c'est rarement la faute à pas de chance, et potentiellement, ça peut couter (très) chers. C'est pas parce que ça pardonne souvent que ça doit être pris à la légère (encore récemment j'ai assisté à une prise de terrain ratée qui s'est finie aux urgences)...

J'ai évidement déjà fait des hors-terrain, comme à peu prêt tous les pilotes que je connais, je pense :). Et ça m'arrivera encore, et si je me fais remonter les bretelles, ça sera à raison. On peut toujours trouver des excuses, mais quand il s'agit de site du genre montlamb, saint hil ou autre terrain largement assez grand pour pas poser à côté, faut qu'elles soient bonnes quand même.

Qu'est ce qui peut justifier de finir dans un champs à côté de l'atterro de Montlamb ? L’inattention ou le fait d'être débutant ne sont pas de bonnes réponses je pense (ou alors mon emporte pièce n'est pas adapté à la question)



Titre: Re : vol libre, espaces reglementés et respect des gestionnaires des sites
Posté par: Norby le 07 Mai 2014 - 20:22:09
De toutes façons t'as des terrains ou t'es obligé d’être précis ! J'ai un ami qui vole a coté de Reims et y a certains atterros qui vendent du rêve par ex  :koi: , et t'evite de faire le hors zone !  :mrgreen:
C'est quand les terrains sont super grands et larges que les gens se préoccupent plus de ça malheureusement: ca pose quand ca pose...

Même a Val Louron je trouve ça amusant d’essayer de viser un endroit et d'etre le plus precis.  :pouce:

Norbert


Titre: Re : vol libre, espaces reglementés et respect des gestionnaires des sites
Posté par: M@tthieu le 07 Mai 2014 - 20:32:23
J'ai effectivement volé sur un petit site où il y a un chemin et les piquets de vigne autour, alors tu n'as pas le choix, que d'être précis...(en longueur au moins !)


Titre: Re : Re : vol libre, espaces reglementés et respect des gestionnaires des sites
Posté par: wowo le 07 Mai 2014 - 23:04:03
...
Non, la PTU ne "marche pas à tous les coups".
C'est bien une PTU que j'ai merdée (prolongé la branche vent arrière trop longtemps, percuté trop tard sur la vitesse-sol plus forte qu'attendue (donc brise), du coup fait une courte étape de base juste derrière le terrain et posé 5m trop court).

Je rejoint Fabrice sur l'idée que la PTU est sans aucun doute la meilleure méthode pour (+) de 90% des atterro (surtout s'ils sont plat, long et large comme ceux dont il est question)

En effet la branche vent arrière permet une évaluation correcte de la vitesse (force, intensité, etc) du vent. Après rien n'oblige à dépasser la limite du terrain pour faire son étape de base et finale.

PTS & PT8, on les commence nécessairement sous le vent du terrain et si on vraiment zappé, négligé ou même seulement (vraiment) sous-évalué la vitesse du vent. Alors il se peut bien qu'il soit trop tard même pour tirer tout droit en finale. :affraid:

Après il est certain que la PTU pour être efficace se doit d'avoir été bien intégré. D'un point de vue apprentissage elle demande plus d'exercice et de rigueur que PTS & PT8 qui s'apprennent et s’exécute de façon instinctives (ou presque)

PTU vs PTS & PT8, un sujet redondant sur le forum et pour cause, tant de nombreux pilotes se refusent à la rigueur aéronautique que demande la PTU. :canape:

Bonne soirée,


Titre: Re : vol libre, espaces reglementés et respect des gestionnaires des sites
Posté par: Norby le 07 Mai 2014 - 23:48:59
Pour l'histoire de la zone de largage de parachutes, il y a des explications intéressantes sur Facebook:
https://www.facebook.com/groups/134379456724591/

En gros, il est rappelé que :

Citation
Pour ce qui est de lalbenque c'est une zone "dangereuse" mais en AUCUN CAS interdite sauf notam et nous sommes mêmes prioritaire sur les parachutage.
Si nous avons le DROIT de survoler un aérodrome en "dur" capable d'accueillir de (petits) avions de ligne c'est uniquement parce qu'il n'y a pas eut de conflit et que la DGAC a d'autres chats à fouetter. SI il y a un conflit avec les parachutistes nous perdrons et plutôt qu'un cylindre de 2,5 km de rayon autour du centre de la piste nous aurons au MINIMUM un espace aérien interdit de 5 a10 km de rayon ce qui rendra impossible les départ en cross de Douelle. Il est donc IMPERATIF de tenir notre accord avec le club de parachutisme même s'ils abusent de leurs droits ACTUELS. Donc on tiens notre parole et ont laisse les parachutistes êtres dans l'illégalité (sauts dans un espace aérien ou se trouvent des parapentes) avec le sourire (forcé) et nous devons avec FORCE et pour notre bien commun respecter l'accords passé entre moi, le VLC et le club para... C'est ainsi. Alors oui ceux qui le violent mettent en danger un site magique et on ne doit pas le tolérer

Norbert


Titre: Re : vol libre, espaces reglementés et respect des gestionnaires des sites
Posté par: OlivTwist le 08 Mai 2014 - 00:50:53
Oupsss... Il faut quand même que je précise :
Quand je disais "Il vaut vraiment anticiper sur sa vitesse/sol, et faire son étape de base au plus près du terrain, quitte à refaire un S ou un 8, voir poser en diagonale", c'est bien évidemment après une PTU (je ne parlais pas de PTS OU PT8), étape de base à la limite du terrain mais branche vent arrière avec plus de marges. Pour te répondre Marc, je redirais que les bubulles, la brise et le gradient n'aident pas. Je comprend que ça puisse sembler étrange à ceux qui ont plus d'expériences, mais pendant que vous êtes déjà en train d'enrouler et de vous balader, ceux qui font des ploufs se retrouvent dans des conditions plus que chelou vers 11h, d'où la charte des Indiens, "pas d'init après 10h30, pas de perf après 11h30". Je me suis souvent fait buller juste avant la finale, alors que j'étais déjà bien bas, et les 1 ou 2m de plus m'ont bien permis de traversé le posé  :shock: Il me semble aussi que c'est pas une bonne idée de perdre trop de gaz au vent du terrain si ça vient de Chambé, parce qu'on se retrouve un moment sous le vent de la rangée d'arbres, et se taper en plus du gradient en branche vent arrière ça reviendrait à accélérer son étape de base avec le risque de poser en virage.
Montlamb' c'est quand même pas aussi grand que St-Hil, y mettre la même cible ça occuperait la moitié du terrain  :D non ?

Pour en revenir au sujet (enfin, et désolé du pseudo h.s), je me demande s'il ne serait pas bien de vérifier les infos disponibles sur internet. Pour Douelle (que je ne connais pas), les panneaux sont là, mais juste une ligne sur le site du club concernant l'aérodrome, rien sur le site FFVL (sauf "Turbulent par vent d'Ouest"). Pour Montlamb', le site des Indiens et celui de la fédé sont suffisamment clairs ! Mais je ne me souviens pas des panneaux, celui de l'attero était en assez mauvais état non ? Je n'y suis pas passé depuis novembre, alors j'ai peut être raté un truc. Et vérifier aussi les infos dispos en anglais sur des sites comme paraglidingmap ou paraglidingearth.com, puisque que ça s'adresse entre autres aux volants de passage par chez vous. Autant les mettre à jour avant la grosse saison. Pour Monlamb' il y a tout ce qui faut, Douelle pas grand chose (et rien concernant la dropzone).

Bon 8 mai, bon week-end, et surtout bon vols !
Olivier  :trinq:


Titre: Re : Re : Re : Re : vol libre, espaces reglementés et respect des gestionnaires des sites
Posté par: fabrice le 08 Mai 2014 - 04:35:41
Mais en étant au vent du terrain, et en faisant une PTU, normal  c'est là qu'on a le moins de chance d'être hors terrain. Bien entendu les "Hub" qui tourneront derrière le terrain pourront rester  scotché en arrière, mais par vent un peu soutenu, pour un terrain suffisamment grand pour un débutant, en tournant à hauteur de la limite du terrain avec un peu d'anticipation doit permettre de poser dedans.  Ceux qui n'y arrivent pas doivent réapprendre les bases.

C'est vrai, mais en regardant la réalité du terrain, je me dis que j'ai du boulot d'enseignement et de perfectionnement pour encore de longues années !  :lol:
La réalité du terrain pourrait nous forcer à remettre en place une vieille coutume, à savoir verser 10 euros par hors-terrain dans une cagnotte destinée à offrir quelques cadeaux aux propriétaires des terrains voisins.
Insomniaque.


Titre: Re : vol libre, espaces reglementés et respect des gestionnaires des sites
Posté par: Norby le 08 Mai 2014 - 07:56:31
Ça je trouve que c est une super idée pour les sites ou justement le hors terrain pose pb.

Ça insiste les gens à faire gaffe,
pour celui qui fait l erreur, ça l aide à se dédouaner
Pour le proprio ça aide à faire passer la pilule

Norbert


Titre: Re : vol libre, espaces reglementés et respect des gestionnaires des sites
Posté par: Parapente Samoens le 08 Mai 2014 - 08:40:57
J'ai déjà une réputation de père fouettard si en plus je leur demande des sous je vais passer pour un mercanti !

Indépendamment de la somme, c'est une bonne solution car cela évite de banaliser le hors terrain. C'est juste un peu lourd à mettre en place.


Titre: Re : vol libre, espaces reglementés et respect des gestionnaires des sites
Posté par: piwaille le 08 Mai 2014 - 09:20:17
si c'était généralisé à tous/beaucoup de terrains, ce ne serait pas toi le père fouettard...
en plus le terrains sont gérés par des clubs non ?


Titre: Re : vol libre, espaces reglementés et respect des gestionnaires des sites
Posté par: M@tthieu le 08 Mai 2014 - 09:24:12
C'est vrai que cela pourrait être une bonne idée pour que les parapentistes fassent plus attention mais qui va récolter l'argent ? qui va surveiller ? qui va courir après le gus qui aura atterri dans le champ cultivé ?
Par évident à mettre en place !


Titre: Re : vol libre, espaces reglementés et respect des gestionnaires des sites
Posté par: py le 08 Mai 2014 - 10:15:47
C'est juste un peu lourd à mettre en place.
une tirelire à cadenas sur le mat de la manche à air, ou à la cabane ...
y a certains décos qui fonctionnent comme ca.
ca veut pas dire que tout le monde paye tout le temps, mais ca incite ...


Titre: Re : vol libre, espaces reglementés et respect des gestionnaires des sites
Posté par: montblanc le 08 Mai 2014 - 17:30:48
Moi quand je lis ce fil je tombe sur le cul !!!
C'est peut être parce qu'à là base  je viens dû planeur et que poser 10m avant là piste signifie tout péter ! Alors qu'en parapente ça ne comporte pas de risque pour VOUS ! La preuve, si il y à des vignes avant le terrain le nombre de posés hors terrain diminue alors fortement. J'en conclue que les hors terrains sont donc dû au fait que vous vous en foutez !

Venez pas voler comme ça aux US car vous allez vite comprendre ce que trespassing  veux dire et finir avec un chien pendu au mollet et dû plomb dans le cul  :shock:
Quand on part poser sur un terrain on doit y poser sauf évènement exceptionnel . Si vous n'êtes pas sur de le rejoindre, choisissez en un autre qui respecte les conditions pour y poser : herbe courte et loin des zones zà problèmes pour le voisinage et bien sur qui permette un posé sans se faire mal.

Désolé pour les fautes et accents pas facile sur mon téléphone ...


Titre: Re : vol libre, espaces reglementés et respect des gestionnaires des sites
Posté par: M@tthieu le 08 Mai 2014 - 17:42:58
C'est sûr que s'il y avait des vignes, des crocodiles tout autour du terrain, ce serait la cible tout le temps ! Je pense que c'est de la paresse et de la nonchalance de ne pas s'apercevoir que les vignerons, agriculteurs bossent très dur alors que nous nous amusons...


Titre: Re : Re : vol libre, espaces reglementés et respect des gestionnaires des sites
Posté par: quidman le 08 Mai 2014 - 20:26:07
C'est vrai que cela pourrait être une bonne idée pour que les parapentistes fassent plus attention mais qui va récolter l'argent ? qui va surveiller ? qui va courir après le gus qui aura atterri dans le champ cultivé ?
Par évident à mettre en place !
Il me semble que ce système existe du côté de l'atterro suisse du salève (j'ai bouffé le nom.. Troinex ?)
Dans mon souvenir, l'argent était récolté par le club...


Titre: Re : vol libre, espaces reglementés et respect des gestionnaires des sites
Posté par: Disturbed le 09 Mai 2014 - 05:15:37
(@) Montblanc
Idem je viens également du planeur. Et se poser hors du terrain choisi était inconcevable.
Je prends l exemple de Darois (lfgi): d un cote se poser 10m trop tot et on mange des arbres+la route nationale. De l autre côté juste une toute petite butte d entrée de piste de 7-10 m de haut. Autant dire que dans les deux cas l erreurs était douloureuse.

Tout se calcul pendant l encadrement de terrain : vent rafale gradient température obstacle au sol etc... En planeur on a l avantage de certains instrument, en parapente la plus part du temps non. Mais tout le monde sait estimer par exemple l orientation du vent et sa force? ( beaufort/ manche a air/ estime m.sX3,6 etc).
Je ne dis pas qu un événement lors du final peut arriver, mais la difference peut être d au lieu de finir son pose milieu de terrain le faire en entrée de terrain. Celui qui néglige cela peut finir dans un champs ou dans des lignes électriques par ex.

Je suis bien d'accord avec le fait de respecter les agriculteurs et leurs exploitation, les personnes du coins etc. Les sites pourraient se voir compromis.

Il y aura toujours des mécontents mais il n y en aura plus lorsque le para sera restreint à seulement quelques endroits définis, et que chaque aéronef sera obligé d avoir un transporteur....


Titre: Re : Re : vol libre, espaces reglementés et respect des gestionnaires des sites
Posté par: piwaille le 09 Mai 2014 - 10:41:32
C'est juste un peu lourd à mettre en place.
une tirelire à cadenas sur le mat de la manche à air, ou à la cabane ...
y a certains décos qui fonctionnent comme ca.
ca veut pas dire que tout le monde paye tout le temps, mais ca incite ...
:+1: et s'il y a un regard un tout petit peu insistant d'un qui a déjà payé ou d'un du club local qui sait ce que cela signifie derrière, ben "on" se sent obligé de payer ...

quant aux planeurs ... :grat: c'est pas eux qui ont inventé de concept de vache ?
:P (je suis d'accord qu'aller aux vaches avec un planeur n'est pas du tout aussi anodin qu'en rape la pente)


Titre: Re : Re : Re : vol libre, espaces reglementés et respect des gestionnaires des sites
Posté par: Disturbed le 09 Mai 2014 - 11:10:31
quant aux planeurs ... :grat: c'est pas eux qui ont inventé de concept de vache ?
:P (je suis d'accord qu'aller aux vaches avec un planeur n'est pas du tout aussi anodin qu'en rape la pente)

Si tout à fait, d’où l'utilité et la nécessité de bien préparer la vache ou l'on souhaite atterrir : prendre en compte tous les éléments ^^

(edit modo pour la quote)


Titre: Re : vol libre, espaces reglementés et respect des gestionnaires des sites
Posté par: oligeo le 19 Mai 2014 - 12:06:14
Hello à tous,

Il m'est déjà arrivé (très rarement) de me faire surprendre,  mais là où c'est moi qui suis surpris c'est de voir que, malgré une configuration de terrain propice, la belle PTU bien construite devient plus une exception que la règle (Annecy p.ex, Planfait ou Doussard c'est kif. Y a des mecs à 100m sol 100 sous le vent du terrain.) . Il m'arrive souvent d'être le seul à faire ma perte d'altitude au vent du terrain, alors qu'il y a une dizaine de voiles qui font des "zigouigouis" sous le vent du terrain. Après, les mecs sont tout penauds car ça rentre pas. Alors que au vent du terrain, ça rentre toujours (même en marche arrière si requis, cf un atterro avec brise bien comme il faut à Chamoux, ou un autre à Bourg St Maurice). Un atterro, pour moi, ça se contruit. Quitte à ajuster par quelques "S" dans la "base".