+ Le chant du vario +

Le troquet => vidéos de vol libre => Discussion démarrée par: yeager le 30 Avril 2014 - 09:48:52



Titre: Les fermetures expliqués par K2 parapente
Posté par: yeager le 30 Avril 2014 - 09:48:52
il y en a d'autres du même auteur  ;)

http://vimeo.com/93144285#at=0


Titre: Re : Les fermetures expliqués par K2 parapente
Posté par: thierry_c le 30 Avril 2014 - 09:53:38
sympa la fin avec le chien qui sort  :D


Titre: Re : Re : Les fermetures expliqués par K2 parapente
Posté par: Norby le 30 Avril 2014 - 10:26:18
sympa la fin avec le chien qui sort  :D

Ben tu m’étonnes qu'avec son PTV il arrive a sortir plus facilement que les autres...
N’empêche que c'est balaise même pour un chien, car dans ces conditions c’était pas gagné.

Norbert


Titre: Re : Les fermetures expliqués par K2 parapente
Posté par: Escape le 30 Avril 2014 - 11:29:15
sympa la fin avec le chien qui sort  :D

Scia, la plus jolie des vedettes :)


Titre: Re : Les fermetures expliqués par K2 parapente
Posté par: ttof le 30 Avril 2014 - 12:08:10
Et c'est où ce site ?


Titre: Re : Les fermetures expliqués par K2 parapente
Posté par: Man's le 30 Avril 2014 - 12:15:06
Et c'est où ce site ?

Citation
Le film a été tourné au barrage du Mont Cenis en Haute Maurienne Vanoise.


Titre: Re : Les fermetures expliqués par K2 parapente
Posté par: schmeich_eh le 30 Avril 2014 - 12:32:07
très bien effectué et très clair, à reproduire

 karma+


Titre: Re : Les fermetures expliqués par K2 parapente
Posté par: SeCanto le 30 Avril 2014 - 12:38:07
Ho le nul ! Il se tient à ses élévateurs !
 :P


Titre: Re : Les fermetures expliqués par K2 parapente
Posté par: julienF le 30 Avril 2014 - 12:53:00
J'aime bien l'idée,

Cela démystifie un peu, je dis bien un peu l'autorot.
Pour autant, il est sur que je n'essayerai pas seul l'exercice.

Par contre, concernant le contre, j'avais un moniteur pendant ma formation qui me disait que ca servait à rien de passer la jambe par dessus l'autre, que ca faisait perdre du temps et pas forcément un meilleur contre.

Je remarque quand même qu'avec la jambe croisée par dessus, le transfert de poids est quand même nettement plus efficace non ?

Alors ben, si Christophe Waller fait cela, c'est que ca doit être pas mal  :grat:



Titre: Re : Les fermetures expliqués par K2 parapente
Posté par: piwaille le 30 Avril 2014 - 13:34:08
 :coucou:

de ce que je sais, c'est psa le fait de croiser les jambes qui fait le transfert de poids
en revanche, le fait de croiser les jambes aide léceux qui ont du mal à se pencher dans la sellette à le faire plus efficacement, du coup c'est plus une astuce de moniteur pour au final obtenir une position plus efficace qu'une position réellement efficace ( :grat: pas sur de bien me faire comprendre sur le coup )


Titre: Re : Les fermetures expliqués par K2 parapente
Posté par: Alex64 le 30 Avril 2014 - 13:57:39
C'est l'un des exercices que l'on m'a demandé lors de la validation de la partie pratique du brevet confirmé, et c'est vrai que cela démystifie les fermetures. On m'a même demander d'effectuer une fermeture complète. Le plus difficile sur une fermeture à 50% c'est de ne pas rester plongé dans la sellette en contre comme indiqué et relâcher le bassin.


Titre: Re : Les fermetures expliqués par K2 parapente
Posté par: M@tthieu le 30 Avril 2014 - 14:21:22
Merci Yeager pour cette vidéo très simple, claire et limpide !  karma+
Reste plus qu'à essayer avec du gaz et des potes à la radio. Mais vue comme ça une fermeture a l'air simple à gérer ;) :sors:


Titre: Re : Les fermetures expliqués par K2 parapente
Posté par: Hub le 30 Avril 2014 - 14:43:45
Quand tu fais une oreille, tu fais une fermeture.
Commences donc par une petite oreille asymétrique, et contrôle du cap à la sellette.  Voire même tourner côté ouvert.

Pour des asymétriques plus profondes, voire se laisser partir en autorot', euh... attends peut-être de faire ça pendant ton SIV (ça sera mieux que de risquer de te vautrer lamentablement devant tes potes à la radio qui en plus se sentiront responsables de ton fauteuil roulant...)


Titre: Re : Les fermetures expliqués par K2 parapente
Posté par: julienF le 30 Avril 2014 - 14:45:46
Ouais ben t'emballes pas trop vite l'ami.

Tu as remarqué que sur la vidéo, au moment ou Christophe tire ses 3 avants pour une fermeture à 50%, il est déjà en train de contrer en s'appuyant sur l'élévateur opposé...

Et c'est la toute la nuance entre la fermeture simulée comme il le fait, et la vraie fermeture qui te prend pas surprise... Avec 50% d'aile en moins, qui t’arrive sans prévenir, le temps que ca connecte au cerveau, ben tu commences déjà par te péter la gueule coté fermé et ensuite, tu fais un gros effort pour essayer de contrer et de tenir le cap.

Sur la dernière grosse fermeture que j'ai eu (ça remonte à vieux) ça s'est traduit par un joli demi-tour coté fermé, le temps que j'ai le temps de contrer et que ça réouvre...
Imagine donc l'affaire près du relief...

A la limite, je pense qu'en terrain dégagé, c'est pas idiot d'accepter la changement de cap d'un demi tour coté fermé, ce qui permet à l'aile de reprendre de la vitesse et la fermeture rouvrir plus vite. Évidemment prêt du relief, c'est maintien du cap obligatoire !!

@piwaille :  :coucou: si si je comprends bien ton idée ! En fait, j'ai l'impression que sur l'altirando 2, j'ai plus besoin de basculer la jambe pour faire un vrai transfert de poids du corps que sur ma vieille XP. Il est possible que la sellette soit moins ajustée, et que du coup le transfert soit moins efficace. Il faudrait que je vois en portique pour la régler mieux que ca, voir même retailler la planchette, (mais en carbone c'est bof bof)

++


Titre: Re : Les fermetures expliqués par K2 parapente
Posté par: M@tthieu le 30 Avril 2014 - 14:47:12
Oui le SIV d'abord ;-)  les reproductions d'essais après.. Comme ça je serai moins pris au dépourvu quand ça fermera vraiment...


Titre: Re : Les fermetures expliqués par K2 parapente
Posté par: M@tthieu le 30 Avril 2014 - 14:53:05
Ouais ben t'emballes pas trop vite l'ami.

Tu as remarqué que sur la vidéo, au moment ou Christophe tire ses 3 avants pour une fermeture à 50%, il est déjà en train de contrer en s'appuyant sur l'élévateur opposé...

Et c'est la toute la nuance entre la fermeture simulée comme il le fait, et la vraie fermeture qui te prend pas surprise... Avec 50% d'aile en moins, qui t’arrive sans prévenir, le temps que ca connecte au cerveau, ben tu commences déjà par te péter la gueule coté fermé et ensuite, tu fais un gros effort pour essayer de contrer et de tenir le cap.

Sur la dernière grosse fermeture que j'ai eu (ça remonte à vieux) ça s'est traduit par un joli demi-tour coté fermé, le temps que j'ai le temps de contrer et que ça réouvre...
Imagine donc l'affaire près du relief...

A la limite, je pense qu'en terrain dégagé, c'est pas idiot d'accepter la changement de cap d'un demi tour coté fermé, ce qui permet à l'aile de reprendre de la vitesse et la fermeture rouvrir plus vite. Évidemment prêt du relief, c'est maintien du cap obligatoire !!

@piwaille :  :coucou: si si je comprends bien ton idée ! En fait, j'ai l'impression que sur l'altirando 2, j'ai plus besoin de basculer la jambe pour faire un vrai transfert de poids du corps que sur ma vieille XP. Il est possible que la sellette soit moins ajustée, et que du coup le transfert soit moins efficace. Il faudrait que je vois en portique pour la régler mieux que ca, voir même retailler la planchette, (mais en carbone c'est bof bof)

++

Tu as raison ! il y a tout un monde entre l'exercice et le vrai truc qui arrive par surprise... c'est comme une plaque de verglas ou des gravillons en moto... ça ne prévient jamais. D'ailleurs, il y a une vidéo sur Air Turquoise (http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/lhomologation-sur-une-tv-suisse-t34747.0.html (http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/lhomologation-sur-une-tv-suisse-t34747.0.html)) avec les classements des ailes ENA etc... et ils font tous ça au-dessus d'un lac, en atmosphère calme, ce sont des parapentistes plus que confirmés mais cela n'a rien à voir avec ce qu'on peut vivre en vol et avec notre (petite) expérience, le stress, la fatigue, le mauvais réflexe, le relief ... bref...