+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => vol rando, vol bivouac => Discussion démarrée par: Archaleon le 17 Avril 2014 - 11:42:05



Titre: Synthèse du matos "light"
Posté par: Archaleon le 17 Avril 2014 - 11:42:05
Salut !
M’intéressant à cette pratique "d'avance", même si je n'ai pas encore commencé à voler (initiation dans 8j!!), je propose malgré tout une synthèse du matos de parapente légers et adapté au vol rando /bivouac.

Je vais essayer de tout synthétiser dans ce post. postez dans les message suivants les produits qui vous passent par la tête, remarques, etc...
Je commence avec ce que j'ai pu rencontrer lors de mes recherches internet => Ozone

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                                   Voiles
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Ozone Ultralight III (http://www.ozone-france.fr/presentationultralite.html) EN B  /  19 à 25m² / PTV 55 à 110Kg / 2.1 à 2.7 Kg / ~2300€
Ozone GEO 4 (http://www.ozone-france.fr/presentationgeo.html) EN B / 19 à 25m² / PTV 58 à 115Kg / 3.3 à 4 Kg / ~3450€
Ozone Swift 2 (http://www.ozone-france.fr/techniqueswift.html) EN B/C / 19 à 24.5m² / PTV 55 à 120Kg / 4 à 4.8 Kg / ~3500€
Ozone XXlite (http://www.ozone-france.fr/techniquexxlite.html) Non Homologué (simple surface) / 16 et 19m² / PTV 65 à 115 Kg / 1.2 et 1.37 Kg / ~2200€
Ozone LM5 (http://www.ozone-france.fr/techniquelm.html) EN C / 18 à 21m² / PTV 65 à 105Kg / 3.35 Kg / ~4450€
Adrenaline BatLight (http://www.adrenaline.com.es/Adrenaline_Paragliders/HOME_BATLITEFrances.html) EN A (ciblé) / 19m² et 22.5m² / PTV ? / 1.8 Kg et 2.1 / 1488€ ? 1770€?

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                                  sellettes
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                           Sellette+Sacs
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Ozone Oxygen (http://www.ozone-france.fr/oxygen-ultralite.html)  1.3Kg /295€   => confort
Ozone Ozo (http://www.ozone-france.fr/parapente/sellettes/selletteozo.html) 26 ou 33L / 530g / 230€



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                        Matériel Electronique
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Titre: Re : Synthèse du matos "light"
Posté par: Lassalle le 17 Avril 2014 - 12:17:52
La voile ultralégère d'Ozone s'appelle Ultralite et non pas Ultralight !

Cela a été précisé à plusieurs reprises sur ce forum.

Marc Lassalle


Titre: Re : Synthèse du matos "light"
Posté par: akira le 17 Avril 2014 - 13:04:12
http://www.paraalpin.de/hersteller.htm


Titre: Re : Synthèse du matos "light"
Posté par: fbi le 17 Avril 2014 - 13:18:34
c'est batlite ou batlight ???


Titre: Re : Synthèse du matos "light"
Posté par: Archaleon le 17 Avril 2014 - 13:40:01
Oups, désolé pour BatLite et Ultralite... My bad ! J'étais resté en mode anglophone...

Je corrige dès que je trouve... LA FONCTION EDITER !! Ou c'est qu'elle est ?!!!  :bang:   :fume:   ==> :sos:
[Edit : Je l'ai pour le message que je viens de poster... pas possible d'éditer quand qq'un a répondu ?!! ==> Pas pratique ca !]


Merci Akira, je vois que le boulot à déjà été fait par nos compatriotes allemands.

Je vais essayer de récupérer tout ca pour le mettre sur le forum. En tableau, en effet, c'est plus lisible également !


Titre: Re : Synthèse du matos "light"
Posté par: thierry_c le 17 Avril 2014 - 21:47:06
je propose malgré tout une synthèse du matos de parapente légers et adapté au vol rando /bivouac.
déjà pour moi dans ce créneau il y a quand même 3 distinction du au type de pratique !!!

en gros je vois 3 nuance
1 ceux qui monte a pied et qui redescende en volant
2 ceux qui monte a pied et qui redescende en volant
3 ceux qui monte a pied et qui redescende en volant

 :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:

bon je développe
1
le but et de faire une ballade sympa et de ne pas redescendre a pieds car la descente c'est chiant , pour eux le parapente est juste un outils de descente

2
le but c'est de faire une ballade sympa et un vol sympa avec possibilité de ballade voir de faire du bivouak et de traversé des regions via cette alternance marche/vol.

3
le but c'est de monté au deco et après tout ce joue en vol, un peu dans l'esprit de certaine compète marche et vol ou il faut monté a pied au meilleur deco possible pour avoir le vol le plus rentable possible !!!

en partant sur cette base, il se dessine plusieurs type de voile

en 1 c'est une voile légère (le plus possible) facile a decolé et dont on ce fout des perfs puisque le but c'est de descendre.

en 2 c'est une voile light mais avec perf honorable de manière a pouvoir gratté et crosser si possible

en 3 le gun de compète en version light !!!

donc trois programme bien different !

après la variante des pilotes bi qui aime bien la rando mais comme ils sont fainéants ben il prennent un passager pour leur porté leur matos  :mrgreen:

bref c'est mon point de vie et ça n’engage que mois, mais si d'autre veulent développer le sujet je suis preneur !!!


Titre: Re : Synthèse du matos "light"
Posté par: Archaleon le 17 Avril 2014 - 22:21:21
Je suis d'accord avec toi quand à ces catégories de parapentistes.
Les deux premières catégories, nécessite dans les deux cas le matos le plus light possible, en fonction aussi en effet des performances voulues.
Quand à la 3ie, le poids du matos devient secondaire, si le but est de voler en marchant le moins possible, non ? (mon post ne se veut donc pas trop de couvrir cette catégorie)


Je me suis en premier intéressé au parapente pour la raison 1, mais je pense que je vais plutôt faire partir de la 2ie catégorie au final.

Mon but ultime serait de pouvoir partir en rando bivouac, avec : 5kg de matos camping, 2/3 Kg de matos parapente,  1kg/jour d'autonomie de consommable.

A première vue, l'Ozone Ultralite III à 2150g en 19m² semble etre le meilleur choix pour  ce genre de pratique. La XXLite ne sera pas de mon niveau avant quelques saisons, et la BatLite, a 1.8 Kg, ne fait "que" 350g de moins, pour probablement moins de versabilité.


Bon, sinon, quelqu'un peut m'expliquer comment editer pour corriger / compléter mon premier post ?  :grat:


Titre: Re : Re : Synthèse du matos "light"
Posté par: thierry_c le 17 Avril 2014 - 22:28:44
Mon but ultime serait de pouvoir partir en rando bivouac, avec : 5kg de matos camping, 2/3 Kg de matos parapente,  1kg/jour d'autonomie de consommable.

A première vue, l'Ozone Ultralite III à 2150g en 19m² semble etre le meilleur choix pour  ce genre de pratique. La XXLite ne sera pas de mon niveau avant quelques saisons, et la BatLite, a 1.8 Kg, ne fait "que" 350g de moins, pour probablement moins de versabilité.
la je suis pas forcement d'accord, pour moi le vol bivouak, c'est de belle ballade mais aussi de beau vol, il faut donc une voile qui te permet quand même de crosser, et je n éprendrais donc pas ce type de voile.

et deux trois Kg de matos parapente c'est quand même "extrem" pour du vol bivouak, a moins de 4Kg je ne vois pas trop comment faire !


Titre: Re : Synthèse du matos "light"
Posté par: julienF le 17 Avril 2014 - 22:44:50
Faut surtout déjà commencer à apprendre à voler avant de savoir ce qu'on veut faire quand même...

Ca me semble quand même bien trop tôt pour s'arrêter sur un choix d'aile légère.

Surtout qu'au début, faut quand même une aile solide qui supporte bien le gonflage, les décos ratés...



Titre: Re : Re : Synthèse du matos "light"
Posté par: Archaleon le 17 Avril 2014 - 22:55:36
Faut surtout déjà commencer à apprendre à voler avant de savoir ce qu'on veut faire quand même...

Ca me semble quand même bien trop tôt pour s'arrêter sur un choix d'aile légère.

Surtout qu'au début, faut quand même une aile solide qui supporte bien le gonflage, les décos ratés...

T'inquiète, je suis d'accord avec toi ! Je ne vais pas acheter une UltraLite dès ma sortie de mon initiation ! Je vais d'abord me prendre une A d'occaz histoire de prendre mes marques, faire du gonflage, etc

D'ici à mes premiers  vrais vols randos, s'écoulera probablement une ou deux saisons.Entre temps, peut être que mes goûts évolueront (ou mes illusions s'envoleront  :rando: ). De nouvelles voiles feront probablement leur apparition aussi !

M'enfin, mon cervo me démange, et explorer de manière théorique toute ces choses, me permet de ronger mon frein, étendre mes connaissances, me motiver...
Meme avec un peu de chance, créer un post utile pour faire gagner du temps aux personnes cherchant des voiles légères en ayant des infos condensés ici !


Titre: Re : Synthèse du matos "light"
Posté par: julienF le 17 Avril 2014 - 23:02:24
ce que tu peux faire, c'est acheter une sellette reversible et une aile pas trop lourde, comme ca, cela permet un bon compromis pour tout faire.

Après pour vraiment faire du vol bivouac ou du paralpinisme, l'idéal c'est d'avoir du matos très leger et à coté du matos pour voler sur site... Je dirai qu'il faut à minima deux selettes, voir deux ailes   :|

++


Titre: Re : Synthèse du matos "light"
Posté par: thierry_c le 17 Avril 2014 - 23:26:25
Après pour vraiment faire du vol bivouac ou du paralpinisme, l'idéal c'est d'avoir du matos très leger et à coté du matos pour voler sur site... Je dirai qu'il faut à minima deux selettes, voir deux ailes   :|

++
c'est pas toujours possible, pour l'instant j'ai un kailash bivouak avec un fusion, ça fait un ensemble très corect et qui permet de tout faire mais attention, ça reste une aile type c !


Titre: Re : Re : Synthèse du matos "light"
Posté par: Lassalle le 18 Avril 2014 - 09:04:36
le but c'est de faire une ballade sympa et un vol sympa avec possibilité de ballade voire de faire du bivouak et de traverser des regions via cette alternance marche/vol.

Juste une remarque : on écrit "balade" et non "ballade" (ce mot existe bien en français, mais n'a pas le même sens !) et on écrit "bivouac" !

 :sors:

 :trinq:

Marc Lassalle


Titre: Re : Synthèse du matos "light"
Posté par: akira le 18 Avril 2014 - 11:33:48
Ils se sont trompes de personne en mettant Fink a l academie ...


Titre: Re : Synthèse du matos "light"
Posté par: Lassalle le 18 Avril 2014 - 12:22:28
Je vais arrêter sur ces histoires d'orthographe, sinon je vais "emmer..." tout le monde et j'en ai bien conscience  :pouce:

Il est plus sympa de parler de vols, n'est-ce-pas ?  :vol:

A+ Marc Lassalle


Titre: Re : Re : Synthèse du matos "light"
Posté par: julienF le 18 Avril 2014 - 12:27:29
Après pour vraiment faire du vol bivouac ou du paralpinisme, l'idéal c'est d'avoir du matos très leger et à coté du matos pour voler sur site... Je dirai qu'il faut à minima deux selettes, voir deux ailes   :|

++
c'est pas toujours possible, pour l'instant j'ai un kailash bivouak avec un fusion, ça fait un ensemble très corect et qui permet de tout faire mais attention, ça reste une aile type c !


@Marc : ben non, je trouve que tu as raison ! :-) Ce que tu peux faire c'est ecrire tes remarques en petit caractère comme ça, ça pollue moins le fil ;-)

Moi aussi je fais tout avec la montana + altirando 2.. Mais clairement si j'avais des velléités de vol en alpi ou de vol bivouac ca serait pas idéal. Il me faudrait soit une sellette légère, type cuissardes avec sac léger, soit une aile light type ultralight...
Car en enlevant le secours, je suis encore à 7,5kg aile + sellette...

Tu me dirais l'autre jour à Lans j'ai croisé un pilote qui faisait un marche et vol depuis cham, direction le puy en velay, avec une avax, une delight, avec un total de près de 18kg apparement !! Je sais pas qui était ce gars, mais un bon assurement...



Titre: Re : Synthèse du matos "light"
Posté par: Dominique B le 18 Avril 2014 - 12:31:33
Mê nen Marc, an atanden le retttour de POB sa conble le vid !


Titre: Re : Re : Synthèse du matos "light"
Posté par: akira le 18 Avril 2014 - 21:01:01
Je vais arrêter sur ces histoires d'orthographe, sinon je vais "emmer..." tout le monde et j'en ai bien conscience  :pouce:

Il est plus sympa de parler de vols, n'est-ce-pas ?  :vol:

A+ Marc Lassalle

Honnetement en ce moment c etait plutot light !!
Pas de soucis de mon cote  :pouce:  :trinq:


Titre: Re : Synthèse du matos "light"
Posté par: piment le 19 Avril 2014 - 22:06:33
Tain une Spantok, un string et un sac 110L en vol rando c'est un sacré cocktail...
Sinon POB elle est passé où? Elle s'est perdue entre Planfouille et Talloires?


Titre: Re : Synthèse du matos "light"
Posté par: Christian-Luc le 20 Avril 2014 - 21:19:56
dans le light il y a aussi chez NERVURES les LOLs 20 et 18 ultra ou pas, et chez littlecloud les dernières spiruline qui existent aussi en light.


Titre: Re : Synthèse du matos "light"
Posté par: Pouride le 29 Avril 2014 - 14:54:46
Et la Pi de chez Advance...


Titre: Re : Synthèse du matos "light"
Posté par: Mrplouff05 le 29 Avril 2014 - 18:30:36
Salut,

C'est bien de savoir la pratique que tu feras "enfin que tu imagines faire", après il y a la réalité et comme dit plus haut déjà apprendre à voler. Car le randovol n'est pas aussi facile que cela semble le paraître, on monte, on se prépare et on vole jusqu'en bas... Cà, c'est le meilleur des cas.
Les décos peuvent être techniques et ne pas laisser la place à l'erreur.
L'aérologie peut être complexe, là haut c'est calme et en-bas c'est le bordel etc...
Il faut maîtriser le face voile, le dos voile, la voile posée de travers qui ne va pas du tout monter comme il faudrait....
Le plan de vol peut être scabreux
Les atterros "à toujours prospecter" et prévoir des plans B, voir C
La condition physique n'est pas en reste car cela baisse le mental si on est trop atteint
Savoir décoller dans un vent soutenu...
Bref, tout ça pour dire que si c'est une pratique fantastique, il n'en reste pas moins qu'elle exige de nombreuses connaissances et un peu d'expérience.
Bienvenu futur volant.
Sportivement,
Christophe   


Titre: Re : Synthèse du matos "light"
Posté par: Norby le 29 Avril 2014 - 18:57:08
Ouai c'est sur.. cela dit y a des vols rando + ou moins faciles, ou tu peux y aller même débutant.
Y a même des groupes qui encadrent les vols rando (comme a luchon) et aident dans les choix des randos et la technique demandée.

Dans tous les cas, la 1ere chose est effectivement d'apprendre a voler.

Norbert


Titre: Re : Synthèse du matos "light"
Posté par: Tomj le 29 Avril 2014 - 19:06:35
Il existe des voiles avec lesquelles tu peux tout faire.
Sortie d'école, je me suis acheté une Ultralite Ozone en 25m² ( je fais 74kg à poil). Je savais que c'était une voile facile car basée sur l'Element mais son poids et son prix ont été les meilleurs arguments. J'ai fait beaucoup d'alpinisme et de rando avec, mais pas seulement. Avec cette surface j'ai découvert le vol en thermique et les petits cross en étant assez serein. Pendant de nombreuses années elle a été ma seule voile pour l'ensemble de mes pratiques.


Titre: Re : Synthèse du matos "light"
Posté par: Mrplouff05 le 30 Avril 2014 - 11:32:38
Bonjour,

C'est vrai, il y a des groupes qui encadrent les sorties volrando. A ce sujet, si vous venez dans le brianconnais n'hésitez pas à contacter  le caf de briancon, on y organise des randovols et paralpinisme. Un blog est dédié à cette pratique. Alors n'hésitez pas à nous rejoindre, nous serons heureux de vous faire découvrir de jolis petits vol. J'ai posté récemment le programme pour les deux mois à venir.
Sportivement,
Christophe

ps: http://randovolcaf05.canalblog.com/


Titre: Re : Re : Synthèse du matos "light"
Posté par: Lassalle le 30 Avril 2014 - 13:12:32
Bonjour,
C'est vrai, il y a des groupes qui encadrent les sorties volrando. A ce sujet, si vous venez dans le brianconnais n'hésitez pas à contacter  le caf de briancon, on y organise des randovols et paralpinisme. Un blog est dédié à cette pratique. Alors n'hésitez pas à nous rejoindre, nous serons heureux de vous faire découvrir de jolis petits vol. J'ai posté récemment le programme pour les deux mois à venir.
Sportivement,
Christophe
ps: http://randovolcaf05.canalblog.com/

Salut,

Je viens de regarder le blog avec le programme des sorties que vous avez prévues.
Il y a un réel problème : vous prévoyez des sorties club au Dôme du Monêtier, aux Rouies et à la Grande Ruine pendant le mois de mai.

Je rappelle une fois de plus (cf. l'arrêté vol libre que la FFVL a négocié avec le Parc National) :

- que la pratique du parapente est complètement libre dans le cœur du Parc du 1° juillet au 31 octobre ;
- que nous avons réussi à obtenir l'ouverture au vol de 8 sommets situés dans le cœur pour la période mai-juin, mais les 3 sommets cités ci-dessus ne font pas partie de ces dérogations et sont donc interdits au vol en mai et juin.

Nous avons de bonnes relations avec le Parc des Ecrins et il est problématique pour nous que des clubs organisent des sorties collectives de vol à partir de sommets qui ne sont pas autorisés à ce moment-là.
Il n'a pas été si facile d'obtenir les dérogations pour les 8 sommets autorisés en mai-juin.
Ne créons pas de difficultés supplémentaires en organisant des sorties sur des sommets interdits.

Merci de respecter le contenu de l'arrêté vol libre du Parc !

Amicalement et bons vols.

Marc Lassalle


Titre: Re : Re : Re : Synthèse du matos "light"
Posté par: Lassalle le 30 Avril 2014 - 14:17:42
Il y a un réel problème : vous prévoyez des sorties club au Dôme du Monêtier, aux Rouies et à la Grande Ruine pendant le mois de mai.
Marc Lassalle

J'ai écrit mon message précédent un peu trop vite !
En effet le Dôme du Monêtier ne figure pas dans les 8 sommets autorisés en mai-juin, mais ce sommet est en fait un sommet rocheux d'où on ne décolle pas.
Le décollage se fait depuis les pentes sommitales (douces et régulières) situées au sommet du Pic du Rif, lui-même placé un peu plus haut que le Dôme du Monetier.
Et le Pic du Rif est bien autorisé en mai-juin (il fait partie des huit) !
La sortie prévue au Dôme du Monetier en mai ne pose donc pas de problème, contrairement à ce que j'ai écrit par erreur.

Par contre en décollant du Pic du Rif, les plans de vol autorisés en mai-juin sont :

- soit un vol plein nord avec atterrissage dans la vallée de la Guisane ;
- soit survoler le Lac de l'Eychauda et aller poser à Chambran ou au village de Pelvoux (ne pas atterrir à Ailefroide).

D'autre part je rappelle qu'une enquête est actuellement en cours pour avoir un retour sur les vols effectués par les pilotes dans le cœur du Parc des Ecrins en 2013 (cf. le fil que j'ai ouvert à ce sujet sur le forum).

Je demande aux pilotes du CAF de Briançon qui ont réalisé de tels vols en 2013 et qui n'auraient pas répondu au questionnaire d'enquête de bien vouloir prendre quelques minutes pour le faire.
Ces renseignements nous seront très utiles pour la réunion annuelle du Comité de suivi Parc des Ecrins / FFVL qui va avoir lieu fin mai.
Merci d'avance !

A+ et bons vols.

Marc Lassalle


Titre: Re : Synthèse du matos "light"
Posté par: Archaleon le 26 Juin 2014 - 15:29:01
Bon ! J'ai un peu avancé mes recherches en parapentes lights.

J'ai fais mes recherches en me basant sur les critères suivant :
voile de poids inférieur à 4.5 Kg, de taille adapté à mon poids ( 64kg tout nu), et en catégorie A ou B.
Certaines voiles sortent de ce cadre, mais bon.

J'ai tout mis sur un excel, que je partage en image,  en espérant que ca puisse aider quelqu'un. Les voiles sont du plus léger au plus lourd.
Celles surlignées en vert sont celles qui m'ont parus le plus intéressante pour moi.

(http://www.heberger-image.fr/data/images/46890_parapentess.jpg)





Titre: Re : Synthèse du matos "light"
Posté par: aileF le 26 Juin 2014 - 21:58:31
au milieu de ton tableau, on voit bien la huapi montagne. ça tombe bien, il y en a une très belle à vendre en ce moment :

http://www.parapentiste.info/forum/ventes/vends-huapi-montagne-m-ptv-7598-t34971.0.html

oui, oui, je racole, je sais. Mais elle le vaut bien.

Laurent


Titre: Re : Synthèse du matos "light"
Posté par: Norby le 26 Juin 2014 - 22:20:02
Tiens, chez little cloud t'as pas mis la Spiruline EZ qui serait plus facile que sles GT et spiru III pour toi

Norbert


Titre: Re : Synthèse du matos "light"
Posté par: ajja le 27 Juin 2014 - 00:30:25
 :coucou:

au milieu de ton tableau, tu peux ajouter la Spantik de chez Nervures, mais pas surligné de vert si j'ai bien compris le sens de ta démarche.

A+


Titre: Re : Synthèse du matos "light"
Posté par: Mme POB le 27 Juin 2014 - 22:01:18
A part les (toujours) judicieuses interventions de Marc Lassalle, ce fil ne semble pas aboutir à quelque chose qui se tienne.
Quand on part en montagne, la sécurité IMPOSE d'aller vite (les conditions changent très vite) donc d'être LEGER.
Pour ça, il faut éliminer sans pitié les grandes voiles et les voiles dites "allégées" qui n'allègent que notre porte-monnaie.

La Masala est très bien, facile à décoller, facile en l'air, facile à poser, mais aussi lente que la Mescal dont elle reprend le profil et trop lourde.
L'Ultralite est le nec plus ultra de la légèreté (5 saisons de pratique) mais s'il y a de l'air elle n'avance plus, voire elle recule.
La Yéti souffre des mêmes défauts, elle est basée sur le profil de la Boléro qui est tout ce qu'on veut sauf vive ou rapide.
La Pi est assez géniale mais il faut la charger (je la préfère en 19 plutôt qu'en 23) et elle n'est pas si légère que ça.
L'Everest d'ITV vient de sortir, c'est un jouet fabuleux à ce qui se dit et j'ai hâte de l'essayer.
L'Everest d'U-Turn vient aussi de sortir, j'ai fait 40 vols-rando avec la 21 depuis avril et je pense que j'aurais dû la prendre en 19, je me sens un peu surtoilée quand je traverse des turbulences.
J'ai choisi ce modèle (Je suis la seule à voler avec à Annecy) pour son plané et sa vitesse, malgré un allongement de 5,5 aberrant pour une voile montagne et un gros problème pour faire les oreilles (il n'y a que 2 suspentes A).

Les Spiruline ne sont pas des voiles montagne, même si elles sont beaucoup utilisées en vol rando. Trop lourdes et surtout très délicates à piloter sans une formation spéciale aux minivoiles.

La Boréa H2 est excellente en rando, ce n'est pas une voile montagne... et elle est déjà ancienne. Idem la Huapi "montagne" ou l'Alpha4 Hike.

Si on veut voler en montagne, il faut investir dans du matériel y destiné et les solutions hybrides ne valent pas grand chose.
J'ai fait pas mal de vols-rando avec ma Diamir, mais elle n'est pas faite pour ça.

Quand on ne peut avoir qu'une seule voile et qu'on veut aussi faire de la rando, il faut absolument une voile légère et de taille adaptée, par exemple l'Ultralite 23 ou même la Spantik... et c'est là que les voiles citées ci-dessus deviennent très intéressantes.
Il faut alors une sellette ultra-légère (il y a plein de modèles) et bien l'essayer sur portique, attention aux (censuré) qui font pousser la tyrolienne à ceux qui se les coincent. L'investissement n'est pas ruineux.
La meilleure (à mon sens) des sellettes "couteau suisse" est la Fusion (Nervures) mais je n'aime pas le parachute en ventral. L'Altirando est trop lourde et l'Escape n'est pas mal, mais trop lourde pour la montagne.

Voilà.

Bonnes balades à tous, demain c'est la montée au Surcou et il y aura du beau matos.
 :trinq:


Titre: Re : Re : Synthèse du matos "light"
Posté par: julienF le 27 Juin 2014 - 23:02:23
Je suis bien d'accord avec toi en ce qui concerne les voiles et notamment les minis.  Je suis aussi convaincu que ce sont des voiles trop lourdes par rapport à la taille.
Je dirais qu'il faut savoir ce qu'on veut vraiment faire.  Soit du vol rando occasionnellement soit une pratique vraiment montagne et alpi.
L'altirando 2 et la Montana sans secours permet de voler à 7,5kilo. 9kilo avec un secours plus conteneur. Cela passe bien pour du vol rando en complément du vol sur site et cross.
Il faut à mon avis une sellette light et un sac d'alpinisme en complément pour faire vraiment de la montagne. C'est ce que j'envisage.
Je pense acheter une aile en complément pour ma copine que je lui piquerais pour faire de l'alpi. Cette everest me plaît bien.
C'est sans compter sur l'arrivée en septembre de la nouvelle aile light de gradient !
A+


Titre: Re : Synthèse du matos "light"
Posté par: fbi le 28 Juin 2014 - 18:46:54
il ne reste plus qu'à ajouter trims et/ou accélérateur pour que le tableau soit parfait !


Titre: Re : Synthèse du matos "light"
Posté par: Archaleon le 29 Juin 2014 - 17:40:24
Merci pour les remarques !

J'ai un peu avancé le travail.
Essayé de prendre en compte les remarques ci dessus.

J'ai rajouté aussi une colonne "accélérateur/trim", que j'ai commencé à remplir.

Egalement des colonnes "élévateurs" pour gainé / dégainé / gainé partiel / dégainé (options)
Mis des colonnes pour les tissus aussi si quelqu'un à le courage de remplir :p

Plutot que d'insérer des photos, j'ai mis en ligne l'excel. Chacun peut rajouter les infos (faites pas les cons :p)
Pour exploiter les données. Faites un copier /coller sur Excel. Vous pourrez facilement mettre des filtres pour réduire votre liste de choix.


https://docs.google.com/spreadsheets/d/1zMYPgOw20u-MP9Qa64Qn4g9ViY531ywrSxNHGlY6f7Y/edit?usp=sharing





@Sagarmatha, merci pour ton retour, c'est utile pour les piou²
Après je suis un peu perdu dans tes conseils.

Voiles à utiliser en rando et sur site, du type Ulatralite 3, Yeti... ? Attention en effet au vent. Je n'ai pas pu récupérer les vitesses de ces voiles...
Voiles spécifique montagne... tu penses à quoi ?
Certains disent : il faut une voile un peu toilée pour décoller de n'importe ou
d'autres : une petite voile qui vole vite et peut contrer la baston
gainées la solidité
dégainées pour le poids

@Laurent : Ta Huapi m'a l'air pas mal ! Promis, si je grossis pendant l'été, je penserai à ta voile !

@JulienF : 7,5kg, c'est pas trop mal pour partir randonner. Mais ca dépend avec quoi on part ! Si on part aussi avec le matos de camping, ca double le poids de matos, sans l'eau et la bouffe.
Perso j'ai un sac de rando qui fait dans les 5kg + 1Kg/jour d'autonomie. Si un jour je veux partir avec un parapente, je voudrais rajouter le minimum ! ( XXlite + sellette string, 1,5kg ! Parfait !! ...si pas de vent :( )


Titre: Re : Re : Synthèse du matos "light"
Posté par: Norby le 29 Juin 2014 - 18:37:02
Perso j'ai un sac de rando qui fait dans les 5kg + 1Kg/jour d'autonomie. Si un jour je veux partir avec un parapente, je voudrais rajouter le minimum ! ( XXlite + sellette string, 1,5kg ! Parfait !! ...si pas de vent :( )

Franchement, tu es debutant zero vol si j'ai bien suivi ??
Deja la XXLite oubli... la huapi, ça reste une C, pas encore bon pour ton niveau...

Donc si tu veux une light pour faire du vol rando avec de bonne perfs et aussi apprendre avec et faire autre chose que des ploufs, y a la Masala2 qui te correspondrait bien.

http://para2000.org/wings/skywalk/masala2.html

Une voile facile, En-A, qui decole bien et ou tu te feras pas peur dessous et qui commence a 2.7 kg...
A voir avec ton PTV.

Par contre ca reste du light, matos qui peut tout de meme durer si on y fait attention, plus declicat quand on debute mais pas infaisable, mais qui durera moins longuement qu'une voile normale a 5-6 kg.. y a pas de secrets !

Norbert


Titre: Re : Re : Re : Synthèse du matos "light"
Posté par: aileF le 29 Juin 2014 - 18:44:15
.


Titre: Re : Synthèse du matos "light"
Posté par: Norby le 29 Juin 2014 - 18:49:23
Au temps pour moi Laurent...  :oops: je savais que c’était une C mais j'ai confondu avec l'autre...
Je sais meme plus ou  elle a un C du coup ? en acceleré c'est ca ?

Bon apres.. elle rete pas tres light pour ce qu'il veut faire.

Norbert


Titre: Re : Synthèse du matos "light"
Posté par: Archaleon le 29 Juin 2014 - 19:32:40
Norby, ne t'inquiète pas, j'ai écrit "un jour".

Pour l'instant je n'ai que 2jours de stage parapente. A mon installation à Toulouse en Septembre, j'investirai dans du matos "école" pour m'entraîner entre les séances écoles.
Je pense m'orienter vers le vol rando (accompagné) assez vite, donc autant avoir du matos pas trop inadapté si possible (CAD voile école pas trop lourde)
Le parapente que j’achèterais sera forcément un EN-A (d'occaz). Peut etre du light (genre Masala2 à 3kg==> l'EN A la plus légère que j'ai trouvée) , peut être du pas trop lourd (genre Fides 3 ou alpha 4 Hike vers les 4 / 4,5kg), peut etre du normal (genre Alpha 5).
Grâce à ce tableau, je pourrais beaucoup plus facilement faire mes recherches sur "leboncoin" ou autre.


Ensuite, peut etre dans X saisons (==> 1jour), j'aurais assez d'expérience pour me lancer dans le vol bivouac, avec une voile du type XXlite ou un nouveau truc de la mort qui tue qui sera sorti d'ici là.
Mais d'autres pilotes ont probablement envie de faire ca aujourd'hui! D’où ma réaction contre le "7,5kg de matos c'est largement assez léger"
==> a la journée, oui
==> à la semaine, non (argumenté de mon expérience de trekkeur)


Titre: Re : Synthèse du matos "light"
Posté par: aileF le 29 Juin 2014 - 19:48:19
autant pour moi.
j'ai viré mon commentaire pendant que Norby écrivait le sien.
je disais juste que le C de la huapi était du genre fermeture asym, 75% accélérée. Et que du coup la huapi était une voile de sortie d'école, utilisée meme par les milaitaires tellement elle était safe. Parfois, lire le rapport d'homologation a du bon. d'autant que le passage à la norme CEN s'est fait juste après la sortie de la huapi. Je pense que pas mal de voile dhv1 d'avant la CEN ne passerait pas la norme en étant en A
bref, j'avais viré mon comm' car je n'étais pas sur qu'il apporte quelque chose au débat :)
:)


Titre: Re : Synthèse du matos "light"
Posté par: julienF le 29 Juin 2014 - 20:16:36
Le gros problème c'est que tu rêves un peu !  8) C'est pas méchant, mais quand tu parles de vol-bivouac avec une XXlite et une sellette string, tu es dans l'erreur.
Pour ce genre de pratique, il faut du matos qui "marche" un peu quoi.

En fait, tu n'as pas volé encore vraiment. Tu verras vite que se contenter du plouf en vol rando est un peu réducteur de l'activité. Celui qui se lance dans le vol-bivouac veut aussi se déplacer avec son aile et ce n'est pas juste monter à pied, ploufer, puis remonter à pied... Du coup les gens qui pratiquent se genre d'activité sont des pilotes chevronnées qui partent dans l'optique de marcher mais aussi et surtout de crosser si les conditions le permettent.
L'exemple typique est celui des compét de marche et vol type airtour ou x-alps. Les gars ont des guns légers et des sellettes de XC allégés. Bon OK il ne sont pas en autonomie sur la bouffe. Mais il ne leur viendrait pas à l'idée de voler avec du matos light de montagne. Et pourtant parfois ils marchent des heures !!

Bref, difficile de faire du vol bivouac à moins de 15 kilos.

Ton idée de partir avec ton sac de marche ultra light à 5kg + aile et sellette me semble illusoire.

En fait, encore une fois il faut distinguer 3 choses :

- Faire du vol rando occasionnellement en plus du vol sur site; Le matos compromis type aile de cross ou de site allégée et sellette reversible me semble parfaitement adapté.
- Ne faire que du vol rando et du paralpinisme. On peut alors choisir une aile légère et plus fragile qu'on utilisera pas sur site. Et une sellette light, avec ou sans secours et un sac de montagne de 60-70l.
- Faire du vrai vol-bivouac. Alors la on tombe sur des ailes type diamir ou autre, avec sellette delight. Matos performant allégé et on se dit qu'on y va plus pour voler que marcher.

Après, oui faire du trek en ultra-light avec 5kg sur le dos, c'est la mode du moment. Avant on faisait la même chose avec 15kg... Les mentalités évoluent, c'est une question de vitesse sur le parcours et d'usure physique. C'est aussi une question de choix, confort d'une bonne tente + bouffe varié + fringues confortable contre la rigueur spartiate de ton tarp avec tes deux batons de marche, ta graine de couscous à chaque repas et ton micro duvet...
Les deux principes se défendent.




Titre: Re : Re : Synthèse du matos "light"
Posté par: flaille le 29 Juin 2014 - 21:05:00
En fait, tu n'as pas volé encore vraiment. Tu verras vite que se contenter du plouf en vol rando est un peu réducteur de l'activité. Celui qui se lance dans le vol-bivouac veut aussi se déplacer avec son aile et ce n'est pas juste monter à pied, ploufer, puis remonter à pied... Du coup les gens qui pratiquent se genre d'activité sont des pilotes chevronnées qui partent dans l'optique de marcher mais aussi et surtout de crosser si les conditions le permettent.
Et s'il existait une autre discipline que les 3 que tu cites ;)
Simplement une discipline encore peu courue: Du trek MUL en mode XXlite/string sans secours ni casque. Juste 5kg de matos vol/biv sur le dos. Et enchainer les ploufs, petits vols thermiques, portions course a pied, marche, etc. pour aller d'un point A a un point B, et puis, n'oublie pas non plus qu'une XXlite permet d'enrouler du thermique, la meilleure preuve c'est qu'un poser au mont blanc a été fait en XXlite ;)
Bref, ce n'est qu'une question de perspective, mais à titre personnel, s'il y a une formule qui me branche à l'heure actuelle, c'est le plouf bivouac (Par exemple, le projet de tour des ecrins que l'on avait avec Tibo avec nos Ultralite 16)


Titre: Re : Re : Re : Synthèse du matos "light"
Posté par: Lassalle le 29 Juin 2014 - 21:35:01
Simplement une discipline encore peu courue: Du trek MUL en mode XXlite/string sans secours ni casque. Juste 5kg de matos vol/biv sur le dos. Et enchainer les ploufs, petits vols thermiques, portions course a pied, marche, etc. pour aller d'un point A a un point B, et puis, n'oublie pas non plus qu'une XXlite permet d'enrouler du thermique, la meilleure preuve c'est qu'un poser au mont blanc a été fait en XXlite ;)

Salut,

Penser pouvoir voler en sécurité avec une XXLite tant que l'on est encore relativement peu expérimenté est une douce illusion !
La XXlite est un prototype intéressant en matière de recherche/développement, mais les tests publiés au sujet de cette voile montrent bien qu'elle est loin d'être confortable en vol, qu'elle transmet beaucoup d'informations en l'air (elle ne filtre pas du tout les turbulences), qu'il est impossible de lui faire faire une ressource à l'atterro, etc.

On peut être fasciné par son poids ridicule, mais à part cet avantage incontestable, elle semble qu'elle a aussi pas mal d'inconvénients (dus à la simple surface) et qu'il ne faut pas la mettre entre toutes les mains !

Celui qui a réussi à se poser au sommet du Mont-Blanc avec cette voile est le pilote de test et de développement de cette voile !
Il la connaît donc parfaitement et il a bien sûr un super niveau en parapente...

A+ Marc Lassalle


Titre: Re : Synthèse du matos "light"
Posté par: Archaleon le 29 Juin 2014 - 21:41:17
Peut etre que je rêve un peu. La pratique du parapente et le temps me feront voir la réalité de l'idée que je m'en fait aujourd'hui. Bref, ce n'est pas grave ! Ca ne change rien à mes prochains pas.

Mais Flaille à l'air d'avoir une idée du "plouf bivouac" assez proche de celle que je m'en fais aujourd'hui (80% de marche, 20% de vol). Donc peut etre pas illusoire.


Dans tous les cas, j'espère juste que cette liste de parapentes light se completera au fur et à mesure, et servira à d'autres!


Pour la XXlite : en effet c'est un parapente qui à un domaine de vol très serré ( 26 à 36km/h !  :prof: ) et qui n'est pas forcément facile. On ne la cite ici que comme exemple. Pas forcément pour dire qu'on va l'acheter demain pour sauter n'importe ou n'importe comment.
Mais la sortie de l'XXlite dévoile une nouvelle évolution du parapente qui va peut etre ouvrir de nouveaux horizons. Nous avons mis 30 ans à perfectionner les parapentes doubles surfaces (et ils évoluent encore vite!) On ne peut pas espérer que le premier simple surface soit parfait.

Adrénaline essaye de sortir sa Batlite en EN-A !

Voyons voir ce que le futur nous réserve.



Titre: Re : Synthèse du matos "light"
Posté par: FredBEAU86 le 29 Juin 2014 - 22:04:49
bonsoir à tous,
 :mrflood:  Ah bon !? alors avec mes 2 sacs et mes 30 kg pour 15 jours j'étais pas dans l'ultra light ?
Ok c'était pas vraiment du vol bivouac mais plutôt de la rando bivouac avec vol en parapente. Quand j'avais tout le matos en vol : ça volais pas, et quand la tente était au camping ou au sol : ça volait d'enfer !
Mais à cette occasion j'ai pu aborder succinctement le sujet (matos light et rando bivouac) avec Flaille en personne  ;) . Sa conception peut très bien s'envisager au même titre que toute les autres pratiques. Chacun ses choix selon ses envies et ses capacités. Soit on met la priorité sur la rando (ou course) soit sur le vol.
En ultra trail pour 6 jours j'ai un sac qui fait entre 5 et 8 kgs selon chargement en eau nourriture. Si je rajoute seulement 3 kg pour voler (même de simples ploufs), ça laisse de quoi faire un sacré paquet de bornes !!!
C'est certain qu'au rythme où évoluent les voiles, on trouvera des voiles et du matos performant de plus en plus léger. Peut-être même que la question de poids ne viendra plus à se poser...


Titre: Re : Synthèse du matos "light"
Posté par: Rendez-vous3 le 30 Juin 2014 - 00:03:33
Bonsoir,

Chez Sky il y a la KEA (3.3 Kg en M) qui semble rapide, et relativement facile pour une B.
http://fr.sky-cz.com/produits/parapentes/kea/

L'allègement de la sellette semble là ou l'on peu le plus gagner sans impacter la sécurité du débutant.
Quel est le point de vu des pilotes confirmés?

RdV3


Titre: Re : Synthèse du matos "light"
Posté par: piment le 30 Juin 2014 - 22:12:19
Juste un truc, la Huapi a été remplacée par l'Aloha qui est sur le point d'être remplacée à son tour... tant qu'à faire autant ressusciter la Kenya!
Question sellette nothing else but string. Je trouve idiot de gratter 300g sur une voile au risque de sa durée de vie et de ses perfs et de se trimballer une sellette enclume de 2 kg...


Titre: Re : Synthèse du matos "light"
Posté par: Norby le 30 Juin 2014 - 22:46:25
Une kruyer2 +sak2 c est 1300g, sac de portage inclu (bon portage au passage) et un vrai airbag cul + dos...
C est un bon compromis je trouve et confortable.
Vivement que j ai la mienne!

Norbert


Titre: Re : Re : Synthèse du matos "light"
Posté par: Lassalle le 30 Juin 2014 - 23:11:09
Question sellette nothing else but string. Je trouve idiot de gratter 300g sur une voile au risque de sa durée de vie et de ses perfs et de se trimballer une sellette enclume de 2 kg...

Il y a autre chose pour les vols rando et/ou montagne que les sellettes string et celles de 2 kg !
Une sellette comme la Radicale de Sup'Air (590 g ou 730 g selon la taille) est parfaitement adaptée aux vols montagne et est beaucoup plus confortable que les selletes string !
De plus les cuissardes s'ouvrent, ce qui facilite l'enfilage de la sellette alors qu'avec les vêtements de haute montagne, les chaussures d'alpinisme, voire les crampons, l'enfilage d'une sellette string dans de la neige fraîche n'est pas toujours évident.
On gagne certes 300 g environ, mais le confort en vol et la facilité d'usage ne sont pas les mêmes, alors...

Marc Lassalle


Titre: Re : Synthèse du matos "light"
Posté par: Jérémie LeCouvert le 30 Juin 2014 - 23:22:23
Certes mais la Radicale est considérée comme une sellette string justement...


Titre: Re : Synthèse du matos "light"
Posté par: piment le 01 Juillet 2014 - 00:19:19
Question confort je suis monté à des vols de plus de 4 h en string et ça va alors pour du vol montagne ça doit suffire... bon je suis peut-être un cas particulier parce que j'ai déjà entendu des gars qui ne trouvaient pas ça confortable.
Le coup des cuissardes qui ne s'ouvrent pas c'est un peu chiant à enfiler c'est vrai mais du coup tu ne risques pas d'oublier de les fermer!
Sinon la Radicale pour moi c'est un string, 2 fois trop lourd mais un string quand même.
 :D


Titre: Re : Synthèse du matos "light"
Posté par: Seb26 le 01 Juillet 2014 - 01:48:24

Il existe aussi le string Neo qui permet d'ouvrir les cuissardes sans ajout de poids (290g, ça devrait même être un string "piment approuved"  ;) )
http://www.soaringshop.fr/index.php?id_product=919&controller=product&id_lang=2


Titre: Re : Synthèse du matos "light"
Posté par: Norby le 01 Juillet 2014 - 08:14:23
Très confort aussi en plus...


Titre: Re : Synthèse du matos "light"
Posté par: piment le 01 Juillet 2014 - 08:45:39
Le Neo c'est juste le côté taille unique qui me défrise, si Marco (Boyer) est bien dedans j'ai un peu de mal à croire que moi aussi!
Mais c'est bien foutu c'est sûr. Juste un truc avec toutes ces ficelles reliées au même maillon moi je mettrai un maillon rapide inox.


Titre: Re : Synthèse du matos "light"
Posté par: Norby le 01 Juillet 2014 - 09:18:45
L'as tu essayé au moins sous portique ?  ;)
Je fais pas la meme taille non plus que Marco... :mrgreen:

Norbert


Titre: Re : Synthèse du matos "light"
Posté par: thierry_c le 01 Juillet 2014 - 12:10:13
Je l'ai testé en vol et sous portique, et je confirme faut pas etre trop grand (ou trop costaud  :mrgreen: )car si non c'est pas confortable du tout ...


Titre: Re : Synthèse du matos "light"
Posté par: ajja le 01 Juillet 2014 - 13:02:56
 :coucou:

J'ai aussi testé sous portique la Néo, et je m'y suis trouvé très (trop) assis droit, j'aime bien voler un peu couché. Sinon ça m'a semblé être du bon matos.

Je me suis donc offert la Kruyer 2 en L (avec un réglage d'inclinaison du dos), mais attention, elle taille petit, elle est donnée pour 1m85, je fait 1m80 et je la trouve un peu juste en position debout.



Titre: Re : Synthèse du matos "light"
Posté par: Archaleon le 01 Juillet 2014 - 13:34:58


Bon, après les voiles, les sellettes !
J'ai rajouté un onglet à l'excel, et commencé un fichier, avec les infos qui me semblaient pertinentes.
Rien d'exhaustif pour l'instant dans les sellettes

N'hésitez pas à m'aider à le compléter, le fichier est ouvert à tous !

Pour rappel, voici le lien :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1zMYPgOw20u-MP9Qa64Qn4g9ViY531ywrSxNHGlY6f7Y/edit?usp=sharing


Titre: Re : Synthèse du matos "light"
Posté par: piment le 01 Juillet 2014 - 14:13:44
Citation
L'as tu essayé au moins sous portique ?

ben non j'ai le mien de string qui n'a même pas 10 ans alors pas besoin de changer!
mais j'ai du mal à comprendre comment on peut faire une sellette taille unique et que de 1.6m 50 kg à mes mensurations de rêve (1.86m 88 kg) on puisse être bien dedans!
 :lol:


Titre: Re : Synthèse du matos "light"
Posté par: Christian-Luc le 01 Juillet 2014 - 17:32:48
 :coucou: Archaleon,

super boulot !

je n'ose pas rajouter "allongement" sur ton classeur, mais je pense que ça peut être pertinent.

la 777 P-Light est notée équivalent B mais je ne sais pas d'où tu tiens cette info ?
Attention aux indications qui pourraient induire en erreur (soit c'est certifié, soit ça ne l'est pas)

A plus dans les airs !


Titre: Re : Re : Synthèse du matos "light"
Posté par: Norby le 01 Juillet 2014 - 17:44:51
:coucou:

J'ai aussi testé sous portique la Néo, et je m'y suis trouvé très (trop) assis droit, j'aime bien voler un peu couché. Sinon ça m'a semblé être du bon matos.

Je me suis donc offert la Kruyer 2 en L (avec un réglage d'inclinaison du dos), mais attention, elle taille petit, elle est donnée pour 1m85, je fait 1m80 et je la trouve un peu juste en position debout.



C'est la M qui va jusque 1m85 pas la L.
Et encore, ca taille petit, je fait 1m82-83 et je rentre pas dans la M.

Norbert


Titre: Re : Re : Synthèse du matos "light"
Posté par: Archaleon le 01 Juillet 2014 - 22:11:17
:coucou: Archaleon,

super boulot !

je n'ose pas rajouter "allongement" sur ton classeur, mais je pense que ça peut être pertinent.

la 777 P-Light est notée équivalent B mais je ne sais pas d'où tu tiens cette info ?
Attention aux indications qui pourraient induire en erreur (soit c'est certifié, soit ça ne l'est pas)

A plus dans les airs !

Merci !

C'est un fichier colléboratif, donc, si tu penses que allongement est pertinent, tu peux rajouter une colonne et commencer à remplir ! ;)

Pour la P-light, ce n'est pas moi qui ai marqué "non, equiv B". Donc j'imagine qu'elle n'est pas homologué mais qu'elle correspond à du B par rapport à un essai X ou Y ..?

Les certifs... osef ! le principal est le comportement réel de la voile !


Titre: Re : Synthèse du matos "light"
Posté par: Seb26 le 01 Juillet 2014 - 23:02:11

J'avais essayé la Néo avec une yéti 19 cet hiver et j'avais trouvé ça plutôt sympa, mais je n'ai pas trop l'habitude des string. Cotés confort, c'est sûr que c'est moins confort qu'un cocon avec 15 sangles de réglage pour avoir un dos bien ajusté mais c'était correct  et je ne sais pas si un autre string peu être plus confortable...


Titre: Re : Synthèse du matos "light"
Posté par: Michcard57 le 01 Juillet 2014 - 23:22:37
La Kruyer (1ère version) convient à mes mesures (1.80m / 78kg) mais elle est doit être réglée précisemment. En hiver je la desserre en été je la resserre (à cause de vêtements bien sûr!)  :) 


Titre: Re : Re : Re : Synthèse du matos "light"
Posté par: ajja le 01 Juillet 2014 - 23:33:14
:coucou:

J'ai aussi testé sous portique la Néo, et je m'y suis trouvé très (trop) assis droit, j'aime bien voler un peu couché. Sinon ça m'a semblé être du bon matos.

Je me suis donc offert la Kruyer 2 en L (avec un réglage d'inclinaison du dos), mais attention, elle taille petit, elle est donnée pour 1m85, je fait 1m80 et je la trouve un peu juste en position debout.



C'est la M qui va jusque 1m85 pas la L.
Et encore, ca taille petit, je fait 1m82-83 et je rentre pas dans la M.

Norbert

C'est juste, j'ai la M, taille intermédiaire, mais donc qui taille trop petit ...