Titre: Quelle est la durée de vie d'un secours Posté par: choucas le 03 Mars 2014 - 09:48:37 Salut
L'idée est de trouver une réponse avec ce qu'on peut avoir sur le net. Ce n'est pas la première fois que le sujet est abordé. Là au moins, on aura un post qui fera réponse... Peut-être ? A+ L Titre: Re : Quelle est la durée de vie d'un secours Posté par: akira le 03 Mars 2014 - 09:50:53 Je croyais que la FFVL avait (il y deja plusieurs annees) lance une campagne pour collecter des vieux secours et en faire des tests pour en verifier l etat.
Quelqu un de la FFVL pourrait il nous dire si cette etude a ete menee a terme ? Titre: Re : Quelle est la durée de vie d'un secours Posté par: choucas le 03 Mars 2014 - 09:53:27 Salut
Je me renseigne A+ L Titre: Re : Quelle est la durée de vie d'un secours Posté par: akira le 03 Mars 2014 - 09:56:49 J'ai retrouve ca :
http://federation.ffvl.fr/techniques-et-securite?article=2807 Titre: Re : Quelle est la durée de vie d'un secours Posté par: akira le 03 Mars 2014 - 10:14:11 Une premiere piste (sur des parachutes de parachutisme) :
http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=60016&start=960 Titre: Re : Quelle est la durée de vie d'un secours Posté par: laurentgedm le 03 Mars 2014 - 10:16:33 C'est vrai que ce serait intéressant d'avoir une réponse à cette question.
J'ai un secours que j'ai acheté en 2003, qui a servi 4 fois, a vu des arbres haut-savoyards ainsi que l'eau d'Annecy, et je continue à lui confier mon dernier espoir de survie (c'est mon 2è secours en voltige) en toute confiance. Je me demande quand même parfois si c'est bien malin... Titre: Re : Quelle est la durée de vie d'un secours Posté par: gof38 le 03 Mars 2014 - 10:22:22 Sur le manuel de mon secours (karpofly), c'est écrit 5 ans.
Titre: Re : Quelle est la durée de vie d'un secours Posté par: akira le 03 Mars 2014 - 10:33:57 Ce qui est un peu etonnant, c'est que la plupart des fabriquants conseillent 10 ans et vonblon (rogallo) garantit 15 ans ...
Titre: Re : Quelle est la durée de vie d'un secours Posté par: choucas le 03 Mars 2014 - 11:23:07 En vélivole ils sont plus optimistes !!!
http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=9542 (http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=9542) A+ L Titre: Re : Quelle est la durée de vie d'un secours Posté par: choucas le 03 Mars 2014 - 11:24:38 Et chez nos amis parachutistes...
C'est carrément indestructible : http://www.ffp.asso.fr/wp-content/uploads/2013/03/Directive_Technique_32.pdf (http://www.ffp.asso.fr/wp-content/uploads/2013/03/Directive_Technique_32.pdf) Nos parachutes seraient-ils beaucoup moins bons ? A+ L Titre: Re : Quelle est la durée de vie d'un secours Posté par: piwaille le 03 Mars 2014 - 14:29:57 :coucou: puis-je me permettre de "pourrir" ton fil ?
pourrir dans le sens ne pas apporter de réponse, voire tenter de démontrer qu'il n'existe pas de réponse. si demain, on te pose la question "quelle est la durée de vie d'un parapente ?" il est fort à parier que tu répondrais "ça dépends" ! non ? Pourquoi en serait-il autrement pour le secours ? il est composé peu ou prou des mêmes matériaux : de la bâche et des ficelles. Et en face de ce "ça dépends" on a mis une procédure pour vérifier où en est le vieillissement du matériel. la bonne réponse sera peut être de trouver des méthodes d'évaluation du vieillissement (sachant que même pour le parapente, elles (les méthodes) ne font pas toutes unanimité ! Titre: Re : Quelle est la durée de vie d'un secours Posté par: akira le 03 Mars 2014 - 14:34:35 Ben je pensais que l etude de la FFVL commencee en 2006 aurait pu donner quelques pistes ... au moins statistiques et qualitatives.
Titre: Re : Re : Quelle est la durée de vie d'un secours Posté par: choucas le 03 Mars 2014 - 14:54:12 :coucou: puis-je me permettre de "pourrir" ton fil ? pourrir dans le sens ne pas apporter de réponse, voire tenter de démontrer qu'il n'existe pas de réponse. si demain, on te pose la question "quelle est la durée de vie d'un parapente ?" il est fort à parier que tu répondrais "ça dépends" ! non ? Pourquoi en serait-il autrement pour le secours ? il est composé peu ou prou des mêmes matériaux : de la bâche et des ficelles. Et en face de ce "ça dépends" on a mis une procédure pour vérifier où en est le vieillissement du matériel. la bonne réponse sera peut être de trouver des méthodes d'évaluation du vieillissement (sachant que même pour le parapente, elles (les méthodes) ne font pas toutes unanimité ! En vrac : Je crois savoir que tu peux tout te permettre... C'est TON forum :mdr: :bisous: Il n'y a pas (contrairement aux parapentes) de méthode permettant de vérifier l'aptitude d'un secours à servir encore. Il y a une époque où il n'y avait pas de méthode pour vérifier les parapente. Or ça a changé. S'il n'y a pas de réponse (sachant qu'on parle quand même d'un secours, d'une dernière chance) la prudence voudrait qu'on donne effectivement une date de péremption à chaque secours depuis sa fabrication. Certains constructeurs le font. En alpinisme c'est 5 ans pour cordes et bodars. Mais tu dis toi-même, si je comprends bien, que ce n'est pas satisfaisant. Je suis d'accord. Ce n'est pas satisfaisant. On en reste là alors ? On lance pas d'idées. Et pour lancer les idées, on peut commencer par faire une recherche sur ce qui a déjà été fait. Sur ce qui existe ailleurs. "Pourrir c'est bien. Construire c'est mieux" ;) J'ai pas de réponse. Mais j'ai contacté la com sécurité FFVL et plusieurs constructeurs... a titre d'info. Parce que ça m'intéresse. A+ L Titre: Re : Re : Quelle est la durée de vie d'un secours Posté par: Lololo le 03 Mars 2014 - 15:11:20 J'ai un secours que j'ai acheté en 2003, qui a servi 4 fois, a vu des arbres haut-savoyards ainsi que l'eau d'Annecy, et je continue à lui confier mon dernier espoir de survie (c'est mon 2è secours en voltige) en toute confiance. En tout cas, maintenant va falloir le vendre sur le bon coin... Ici, c'est foutu vu l'historique! :mrgreen: Titre: Re : Quelle est la durée de vie d'un secours Posté par: Triple Seven France le 03 Mars 2014 - 15:13:02 On en a déjà parlé il y a quelques années sur ce forum (il faudrait vraiment ouvrir une "FAQ" !).
J'avais collecté quelques secours pour la campagne de tests de la FFVL. J'avais aussi eu quelques infos de l'armée comme quoi ils avaient des coupoles vieilles de plus de 30 ans qu'ils considéraient toujours comme opérationnelles. (ils m'avaient parlé, de mémoire, d'environ 25 % d'affaiblissement moyen de la résistance des matériaux). Les secours testés par la FFVL avaient tous fonctionné normalement et sans rupture. A noter que parmi ceux-ci, j'avais transmis un parachute de 17 ans d'âge qui en début de carrière avait fini dans le lac sans avoir été sorti, qui avait séché sans être ouvert et dans le container de la sellette, puis qui n'avais jamais été replié, jamais aéré, puis trimballé partout en vol pour une très longue carrière. Et pour info, le pilote qui en était muni avait fini par changer de sellette au moment où des sangles commençaient à s'arracher en vol sur les appuis marqués et c'est à cette occasion qu'il avait donné son secours pour la campagne d'essais de la FFVL... Jean-Louis, si tu nous lis :coucou: Je pense que les parachutes de cette époque étaient construits un peu à la manière militaire, avec un très fort sur-dimensionnement qui les mettait encore loin des limites, même des dizaines d'années plus tard. Que v-a-t-il en être maintenant avec les constructions légères et ultra-légères ? En effet, des tests à 5 ans seraient les bienvenus. Qui paye ? Titre: Re : Quelle est la durée de vie d'un secours Posté par: akira le 03 Mars 2014 - 15:15:17 C'est vrai Vincent.
Si on teste le "tres vieux materiel" aujourd'hui, ca risque de ne pas etre forcement representatif de la mode "light" des parachute qui equipent les sellettes des pilotes actuels. Titre: Re : Quelle est la durée de vie d'un secours Posté par: piwaille le 03 Mars 2014 - 15:16:04 :coucou: laurent,
non non ! c'est une très bonne idée que de lancer la recherche :pouce: je souhaite que votre recherche aboutisse j'ai (moi même et tout seul) fait une recherche similaire (il y a fort fort longtemps) et je n'avais rien trouvé (mais comme tu dis tout évolue) du coup j'en étais arrivé à la conclusion que 1/ ça dépend (ça c'est pas grave) 2/ pour l’instant rien n'est fait pour mesurer le "ça dépends" :? c'est plus grave d'un autre coté, je ne suis pas trop utilisateur du pépin ... donc mon vieux bousin plus replié depuis 2006 ou 2007 ... c'est pas bien grave. Je ne compte pas dessus (et si par chance il s'ouvre et résiste ben tant mieux :dent: ) Titre: Re : Quelle est la durée de vie d'un secours Posté par: Triple Seven France le 03 Mars 2014 - 15:22:36 donc mon vieux bousin plus replié depuis 2006 ou 2007 ... c'est pas bien grave. En même temps, ça c'est pas trop le genre de message qu'on aimerait voir se répandre. Car entre un secours aéré il y a moins de six mois et un qui est replié depuis plus d'un an, il y a environ une seconde de différence en temps d'ouverture sur une trajectoire à 60 km/h. Je connais des gens pour qui ça s'est joué à 1 seconde... Titre: Re : Re : Quelle est la durée de vie d'un secours Posté par: choucas le 03 Mars 2014 - 15:25:11 d'un autre coté, je ne suis pas trop utilisateur du pépin ... donc mon vieux bousin plus replié depuis 2006 ou 2007 ... c'est pas bien grave. Je ne compte pas dessus (et si par chance il s'ouvre et résiste ben tant mieux :dent: ) Ben j'ai eu cette même réflexion (sauf que ça faisait que 3 ans que je l'avais pas replié) jusqu'au jour où j'ai tiré par obligation au dessus du sol. J'étais en vrille à plat avec un voile de course de 1995. Le secours est tombé lamentablement. Puis la seconde d'après, la voile a raccroché très violemment. J'étais concentré sur de P...n de secours (je sais ça sert à rien, mais y'a des réflexes qu'on maîtrise pas). Et la voile est passé en dessous de moi et est venue m'empaqueter. Là je te jure que je me suis vraiment maudit... Je suis encore là... Parce qu'il s'est ouvert finalement. Depuis, je remplie au moins une fois par an. Le mien ET ceux de l'école. Je comprend ta réflexion, mais avoue que c'est par flemme !!! A+ L Titre: Re : Re : Re : Quelle est la durée de vie d'un secours Posté par: laurentgedm le 03 Mars 2014 - 15:28:22 En tout cas, maintenant va falloir le vendre sur le bon coin... Ici, c'est foutu vu l'historique! :mrgreen: Je ne vais pas le vendre: il a une trop grande valeur émotionnelle!Piwaille, tu devrais sortir ton secours et le replier; ça prend 20 minutes et au moins tu sauras si une colonie de rongeurs a élu domicile dans ta sellette! Titre: Re : Quelle est la durée de vie d'un secours Posté par: akira le 03 Mars 2014 - 15:29:44 C'est bien toi Piwi (ou Jeumeu) qui avait fait secours et qui etait oblige de secouer les lignes du secours pour qu il s ouvre ...
Titre: Re : Re : Re : Re : Quelle est la durée de vie d'un secours Posté par: Triple Seven France le 03 Mars 2014 - 15:31:36 tu devrais sortir ton secours et le replier; ça prend 20 minutes Ça c'est comme quand on me dit en montagne : "Le décollage là-haut ? A pied il y en a tout juste pour 1/2 heure pour remonter !" Titre: Re : Quelle est la durée de vie d'un secours Posté par: akira le 03 Mars 2014 - 15:35:40 Avec un peu d entrainement (deux repliages tous les 6 mois), 20 minutes ca me semble assez raisonnable, non ?
Titre: Re : Quelle est la durée de vie d'un secours Posté par: Triple Seven France le 03 Mars 2014 - 15:45:26 Oui, moi aussi avec un peu d'entrainement (un marathon par semaine) courir en montagne avec un sac sur le dos ça me semble assez raisonnable...
Titre: Re : Re : Quelle est la durée de vie d'un secours Posté par: piwaille le 03 Mars 2014 - 18:19:17 C'est bien toi Piwi (ou Jeumeu) qui avait fait secours et qui etait oblige de secouer les lignes du secours pour qu il s ouvre ... c'était moi ... et c'était l'époque où je le dépliais/repliais régulièrement ... :roll: Titre: Re : Quelle est la durée de vie d'un secours Posté par: j'm 7 aile le 03 Mars 2014 - 18:19:24 tu devrais sortir ton secours et le replier; ça prend 20 minutes Ça c'est comme quand on me dit en montagne : "Le décollage là-haut ? A pied il y en a tout juste pour 1/2 heure pour remonter !" TSF : c'est une situation vécue ? ca m’étonnerai bien !!! Titre: Re : Quelle est la durée de vie d'un secours Posté par: Benoit 2R le 03 Mars 2014 - 18:41:19 20 min, chapeau ! Moi c'est généralement 2h pour replier 1 secours.
Titre: Re : Quelle est la durée de vie d'un secours Posté par: choucas le 03 Mars 2014 - 18:52:16 Salut
C'est pas un record de vitesse. Quand on les fait en série (fin de saison) à deux on met à peine plus de dix minutes. Seul et quand j'en fais qu'un, c'est 20 minutes, voir plus. Ca reste pas très lourd comme maintenance. J'en profite pour dire que cette année, les formations secours FFVL-SNMVL sont ouvertes aux accompagnateurs, animateurs et présidents de clubs (le fichier joint est clair pour préciser qui peut... ou non) A+ L Titre: Re : Quelle est la durée de vie d'un secours Posté par: Triple Seven France le 03 Mars 2014 - 19:21:33 TSF : c'est une situation vécue ? ca m’étonnerai bien !!! M'en fout, maintenant j'irai avec une P-Light ! 20 minutes pour plier un secours, moi c'est le temps qu'il me faut pour attraper mon sac, sortir la sellette et décrocher l'aile, rassembler le petit matériel, pousser les meubles et m'installer au propre... Alors je veux bien que si on replie son propre secours 2 fois par an, on y arrive dans ce temps là, ou alors quand on est plieur pro hyper entrainé, mais bon, déclenchez un chrono quand même pour voir. Rien que le temps de ré-installation dans le container et la vérification d'extraction, c'est au moins trois ou 4 minutes, bref, bon, voilà. Je dévie aussi sur le secours qu'il faut secouer pour qu'il s'ouvre alors qu'il a été replié il y a moins d'un an. C'est typique des utilisations à faible taux de chute sur parachutales et vrilles. On jette, et le paquet tombe mollement au-dessous et remonte comme une méduse dans l'axe du pilote qui a une trajectoire verticale, en ayant toutes les chances de venir se prendre dans le suspentage de l'aile. L'ouverture est très lente et secouer le secours peut être décisif. Dans ces cas, il faudrait un système de propulsion pour expulser le secours suspentes tendues... Titre: Re : Re : Quelle est la durée de vie d'un secours Posté par: mike57 le 03 Mars 2014 - 20:22:38 20 min, chapeau ! Moi c'est généralement 2h pour replier 1 secours. Quand j'étais jeune militaire,j'ai du faire un stage de pliage parachute à Toulouse (BOMAP).La cadence était de 70 parachutes ventraux par jour,et pour les dorsaux c'était 45 voiles. Sinon,à La Réunion je faisais beaucoup de largage de petits colis avec des voiles qui avaient plus de 35 ans,donc qui avaient connue la 2° guerre mondiale. :affraid: Jamais vu de problèmes particuliers à l'ouverture des pépins.Par contre ,savoir si j'aurais pu sauter avec,c'est une autre histoire :mdr: Titre: Re : Quelle est la durée de vie d'un secours Posté par: Benoit 2R le 03 Mars 2014 - 20:30:06 Je veux bien vous croire, je suis plutôt du genre à prendre mon temps pour ça.
Titre: Re : Re : Quelle est la durée de vie d'un secours Posté par: akira le 03 Mars 2014 - 21:35:14 Je veux bien vous croire, je suis plutôt du genre à prendre mon temps pour ça. on va voir combien de temps on va mettre pour le Rogallo :mrgreen: :mrgreen: Titre: Re : Re : Quelle est la durée de vie d'un secours Posté par: laurentgedm le 04 Mars 2014 - 07:09:11 Dans ces cas, il faudrait un système de propulsion pour expulser le secours suspentes tendues... En théorie c'est le bras; en pratique, c'est parfois impossible de lancer assez fort.Pour le temps de pliage, avec ma copine on met 12 minutes pour le pliage (chronométré au 6è pliage lors d'une soirée club), et j'ai compté 8min pour l'installation sellette, parce que "20 minutes" ça sonne bien. Effectivement c'est sans compter l'aménagement du lieu de pliage. Il y a la possibilité d'emprunter un gymnase, mais alors tu peux aussi compter ton temps de voiture pour t'y rendre. Je crois également que ce qui me prend le plus de temps dans tout ça, c'est de trouver des petits bouts de corde ou de suspente pour les aiguilles du conteneur: je sais jamais où c'est et je les perds tout le temps. Bref, l'idée était surtout de convaincre Piwaille, donc de donner un nombre un peu réaliste mais petit quand même. Titre: Re : Quelle est la durée de vie d'un secours Posté par: Le bandit démasqué le 04 Mars 2014 - 10:24:31 OK avec ça, mais quand tu n'as qu'un seul parachute et que tu es obligé de le déplier cinq fois pour réussir à le plier en 20 mn à la sixième, est-ce que tu as moralement le droit de décompter le temps des cinq premiers ?...
Titre: Re : Quelle est la durée de vie d'un secours Posté par: Triple Seven France le 04 Mars 2014 - 10:29:39 D'autant que pour bien aérer un secours, l'idéal est de le laisser pendu ouvert plusieurs heures dans une pièce sèche.
Donc pour arriver, tout seul, à faire tenir plusieurs heures dans 20 minutes, il y a du boulot. Titre: Re : Quelle est la durée de vie d'un secours Posté par: laurentgedm le 04 Mars 2014 - 10:35:05 Mais pendant qu'il reste aéré, tu le surveilles pour qu'il ne s'enfuie pas? ROTFL Titre: Re : Quelle est la durée de vie d'un secours Posté par: Maurice le 04 Mars 2014 - 15:54:43 Citation D'autant que pour bien aérer un secours, l'idéal est de le laisser pendu ouvert plusieurs heures dans une pièce sèche. Pour quoi ? Titre: Re : Quelle est la durée de vie d'un secours Posté par: Triple Seven France le 04 Mars 2014 - 16:15:10 C'est parait-il, et je veux bien le croire, les règles de l'art.
Règles de l'art qui viennent je ne sais plus de qui, la FFVL, la FFP ou les militaires... Surement les trois en fait. Il s'agit de laisser le temps de bien évacuer à la fois toute l'humidité qui peut imprégner le tissu, et les charges d'électricité statique. Et c'est ce qu'on faisait dans la vie d'avant ma vie d'avant, lorsqu'on repliait les secours de l'école avec les moniteurs, ou pour un client. Titre: Re : Quelle est la durée de vie d'un secours Posté par: friscoflight le 04 Mars 2014 - 19:09:18 Mon secours est de .....1993! Je l'ai fait vérifié en 2012 chez Guy Marlier (Belgique, ancien contrôleur et réparateur des parachutes pour l'armée belge) et il a réussi le contrôle technique haut la main, bon pour le service!
En 2013 je l'ai testé sur tyrolienne et ouverture impeccable! Je le replie (après 24 heures d'aération) tous les ans et ça me prend,en étant vraiment très minutieux, +- 45 minutes. Titre: Re : Re : Quelle est la durée de vie d'un secours Posté par: MichelM le 04 Mars 2014 - 21:14:29 Mon secours est de .....1993! Je l'ai fait vérifié en 2012 chez Guy Marlier (Belgique, ancien contrôleur et réparateur des parachutes pour l'armée belge) et il a réussi le contrôle technique haut la main, bon pour le service! Hum ? Un contrôle technique pour un secours ? Qui consiste en ? Titre: Re : Re : Re : Quelle est la durée de vie d'un secours Posté par: piwaille le 04 Mars 2014 - 23:27:11 Mon secours est de .....1993! Je l'ai fait vérifié en 2012 chez Guy Marlier (Belgique, ancien contrôleur et réparateur des parachutes pour l'armée belge) et il a réussi le contrôle technique haut la main, bon pour le service! Hum ? Un contrôle technique pour un secours ? Qui consiste en ? :+1: exactement a question qu'on posait là : la bonne réponse sera peut être de trouver des méthodes d'évaluation du vieillissement (sachant que même pour le parapente, elles (les méthodes) ne font pas toutes unanimité ! Titre: Re : Posté par: akira le 04 Mars 2014 - 23:57:41 Ben un test de porosité et déchirement et un test de suspente. Avec ça c est déjà pas mal non. Le calage d un secours hémisphérique ça doit pas être bien nécessaire au % près si ?
"Envoyé depuis mon GT-N7000 avec Tapatalk" Titre: Re : Quelle est la durée de vie d'un secours Posté par: piwaille le 05 Mars 2014 - 00:01:45 :grat: je ne sais pas si ça se remplace une suspente de secours
faudra vraiment que je sorte le mien pour voir un peu à quoi il ressemble :canape: Titre: Re : Quelle est la durée de vie d'un secours Posté par: mike57 le 05 Mars 2014 - 05:50:54 Je ne pense pas que le test de porosité soit nécessaire sauf si c'est un Rogallo.
Les hémisphériques sont poreux pour éviter l"explosion à l' ouverture Titre: Re : Quelle est la durée de vie d'un secours Posté par: friscoflight le 05 Mars 2014 - 19:06:50 Je ne sais pas quels sont les critères, faudrait poser la question à Guy Marlier mais je suppose que je peux compter sur l'expérience d'un gars agréé par l'armée qui a fait ça des dizaines d'années. Je suppose qu'il y a une "check list", contrôle visuel tissu, suspente, couture etc....
Titre: Re : Re : Quelle est la durée de vie d'un secours Posté par: choucas le 05 Mars 2014 - 19:09:50 Je ne sais pas quels sont les critères, faudrait poser la question à Guy Marlier mais je suppose que je peux compter sur l'expérience d'un gars agréé par l'armée qui a fait ça des dizaines d'années. Je suppose qu'il y a une "check list", contrôle visuel tissu, suspente, couture etc.... De ce que j'en sais, un secours de l'armée (hémisphérique) est volable à vise s'il ne subit aucune agression extérieure (genre arbrissage, coup de chaleur, déchirure, ...) En cas de problème c'est réformé direct. Par contre, vu le poids et le volume d'un secours armée. Je doute que la conception soit la même. Mais il n'y a pas de tests comme sur nos parapente. A+ L Titre: Re : Re : Quelle est la durée de vie d'un secours Posté par: MichelM le 05 Mars 2014 - 19:41:37 Je ne sais pas quels sont les critères, faudrait poser la question à Guy Marlier mais je suppose que je peux compter sur l'expérience d'un gars agréé par l'armée qui a fait ça des dizaines d'années. Je suppose qu'il y a une "check list", contrôle visuel tissu, suspente, couture etc.... Ben justement, le contrôle de secours utilisé en vol libre c'est une légende qui circule régulièrement sur le web, mais en attendant personne n'a jamais pu avancer un rapport sérieux, ou alors mets nous un scan ici stp. Et "l'armée depuis des dizaines d'années" c'est pas satisfaisant, sauf erreur nos secours ne sont pas utilisés par les militaires. Titre: Re : Quelle est la durée de vie d'un secours Posté par: friscoflight le 05 Mars 2014 - 22:16:42 Mwais, "pas satisfaisant": ok le côté militaire te dérange j'ai l'impression! Retiens alors, si cela te va, les dizaines d'années d'expérience et un paquet d'autres dans le secteur du parapente. Bien entendu ce ne sont pas les mêmes secours mais les exigences quand à leur efficacité sont les mêmes et je suppose qu'on peut quand-même trouver quelques similitudes non?
Titre: Re : Re : Quelle est la durée de vie d'un secours Posté par: choucas le 05 Mars 2014 - 22:25:33 Mwais, "pas satisfaisant": ok le côté militaire te dérange j'ai l'impression! Retiens alors, si cela te va, les dizaines d'années d'expérience et un paquet d'autres dans le secteur du parapente. Bien entendu ce ne sont pas les mêmes secours mais les exigences quand à leur efficacité sont les mêmes et je suppose qu'on peut quand-même trouver quelques similitudes non? Houla! Tu t'avances là. L'armée en termes de secours tiens (tu sais les BCA utilisent les parapentes) ben y' réforment a 10 ans, comme le dit le constructeur. Pour ce qui est de leur expérience en parapente. Y'a pas si longtemps ils étaient encore en Carlit. Pour ce qui est du bi, c'est Stromboli si je ne m'abuse. Non le matos de chute et de parapente ne sont absolument pas comparable. Surtout depuis la mode du light. J'ai rien contre l'armée... Je suis réaliste et au courant, pour être en contact avec le 27ème BCA, de ce qu'il s'y passe en termes de parapente. A+ L Titre: Re : Re : Quelle est la durée de vie d'un secours Posté par: MichelM le 05 Mars 2014 - 22:46:55 Mwais, "pas satisfaisant": ok le côté militaire te dérange j'ai l'impression! Ben c'est surtout que ça n'a rien à voir avec notre matos et notre activité. Voir ce qu'écrit Laurent ci-dessus. Et puis question expérience en parapente "des dizaines d'années", bon o.k. "des" ça commence à 2 dizaines, mais déja à 3 tu auras du mal à en trouver (encore que ça va venir), mais même en parlant de 2 dizaines d'années ou 2 dizaines et demi ce n'est toujours pas un argument, j'en connais dans ce cas et aucun ne prétend sérieusement faire un "contrôle de secours". En attendant toujours une copie de rapport de contrôle de secours ou un protocole quelconque ... Titre: Re : Quelle est la durée de vie d'un secours Posté par: Sam' le 05 Mars 2014 - 23:01:29 J'ai vendu plusieurs vieux secours plus que limite. Certains ne l'ont pas tiré. Les autres ne m'ont jamais embêtés non plus ! Je pense du coup que ça vieillit bien.
Titre: Re : Quelle est la durée de vie d'un secours Posté par: swaxis38 le 06 Mars 2014 - 00:03:17 tu veux te faire lapider ou bien? :mrgreen:
Titre: Re : Re : Quelle est la durée de vie d'un secours Posté par: laurentgedm le 06 Mars 2014 - 06:48:19 J'ai vendu plusieurs vieux secours plus que limite. Certains ne l'ont pas tiré. Les autres ne m'ont jamais embêtés non plus ! Je pense du coup que ça vieillit bien. :pouce: ce raisonnement me semble excellent. La durée de vie d'un secours tend donc vers l'infini! La corollaire est que le prix de revente devrait être toujours égal au prix d'achat. Titre: Re : Quelle est la durée de vie d'un secours Posté par: Triple Seven France le 06 Mars 2014 - 09:22:19 Histoire vraie et propos de la personne totalement sérieux : il y a quelques années un client passe me voir à la boutique avant d'aller voler et me dit...
"Bon, tu sais mon secours, là, si tu connais un acheteur, je vais le vendre... Parce qu'en fait, je ne m'en sers jamais !" Claude si tu nous lis :coucou: Titre: Re : Quelle est la durée de vie d'un secours Posté par: akira le 06 Mars 2014 - 09:50:18 Claude Baben ??
Titre: Re : Quelle est la durée de vie d'un secours Posté par: Triple Seven France le 06 Mars 2014 - 09:54:58 Non, pas lui...
Titre: Re : Quelle est la durée de vie d'un secours Posté par: friscoflight le 06 Mars 2014 - 09:56:28 Bon et bien on en apprend tous les jours, je pensais donc mal :o(
Mais alors le schmilblik n'a pas avancé d'un poil, il n'y a donc pas de contrôleur de secours digne de ce nom si ce n'est le constructeur lui-même ? Michel: ben non je n'ai ni rapport ni protocole! tout au mieux un bout de papier signé avec date du contrôle et du repliage. L'unique solution crédible serait-elle (je pense mal ou pas?) un contrôle visuel et un test en tyrolienne? Titre: Re : Quelle est la durée de vie d'un secours Posté par: akira le 06 Mars 2014 - 10:01:20 Houla ... le test en tyrolienne va juste verifier l ouverture, absolument pas comment se comporte le secours "en vol" (taux de chute, stabilite en pendule, etc ...)
Titre: Re : Re : Quelle est la durée de vie d'un secours Posté par: Norby le 06 Mars 2014 - 14:35:07 Non, pas lui... Claude Lamb**** ?? Norbert Titre: Re : Re : Quelle est la durée de vie d'un secours Posté par: Willow16 le 07 Mars 2014 - 07:27:55 Houla ... le test en tyrolienne va juste verifier l ouverture, absolument pas comment se comporte le secours "en vol" (taux de chute, stabilite en pendule, etc ...) et il va verifier qu'il a bien marche cette fois-ci, ce qui ne presage en rien du bon fonctionnement la fois suivante...Schrodinger est parmi nous :? Titre: Re : Quelle est la durée de vie d'un secours Posté par: Triple Seven France le 07 Mars 2014 - 09:44:17 On a droit à cette réflexion à chaque fois qu'on fait une extraction, un repliage, etc. "Ah oui mas là ça marche, mais comment tu sais que la prochaine fois ça marchera, gnagnagna..."
Le but d'un test est de valider une procédure et un montage. Un test réussi signifie : "en faisant comme ça, on est certain que ça fonctionne". Il faut donc avoir pris soin de noter pas à pas le montage et la procédure pour refaire exactement le même chose qui a mené au test réussi. Et là on sait que le fonctionnement suivant sera donc couronné de succès. Titre: Re : Quelle est la durée de vie d'un secours Posté par: Florentoutang le 01 Juin 2014 - 14:00:07 J'ai un petit peu de retard sur le fil, désolé, mais je me pose une question quand même...
Beaucoup (peut-être même tous) ont deux secours: certaines sellettes ont même 2 "poches". Et en SIV, il me semble (j'en ai jamais fait et je suis pas le plus renseigné à ce sujet) que le secours est tiré pour du beurre. Ne serais-ce pas possible de faire secours après une autorot' ou une neutralité volontaire qui permette de juste tester l'ouverture et la "résistance" lors d'une ouverture à grande vitesse ? En tout cas si j'avais un dinosecours, je me tâterais bien à faire ce genre de test pour être sur... Titre: Re : Quelle est la durée de vie d'un secours Posté par: stepson le 01 Juin 2014 - 20:17:46 fais une ouverture de secours sur tyrolienne. pas mal de clubs en organise régulièrement. ca fait plusieurs années que je voulais le faire et pas pu pour diverses raisons, et enfin ce moment est arrivé il y a 2 semaines en région parisienne. vraiment cool l'ouverture de secours sur tyrolienne. Titre: Re : Posté par: akira le 01 Juin 2014 - 21:05:37 Moins cool est l ouverture en tyrolienne qui veut pas s ouvrir ... Mais ça fait encore plus réfléchir !!
Titre: Re : Quelle est la durée de vie d'un secours Posté par: Florentoutang le 02 Juin 2014 - 08:55:48 Ça sent le vécu Akira... :lol:
Moi je propose lors d'une espèce de SIV pour reproduire fidèlement les plus grosses contraintes qu'il peut avoir lors de son ouverture (plus qu'une neutralité je pense que c'est la chute libre, que notre corps ne pourrait pas supporter...), mais je ne connaît pas la vitesse qu'on peut atteindre sur une tyrolienne avec l'angle qui va bien. En tout cas pour ma part, quant à la durée de vie d'un secours, je ne me ferais pas de soucis pour les suspentes (appart effilochement, et encore) vu les monstres qu'elles sont, mais beaucoup plus pour le tissus, qui m'a vraiment impressionné par son poids (très légers) et son épaisseur (très fin) la première fois que je l'ai replié (parachute de 2006 il me semble). Titre: Re : Quelle est la durée de vie d'un secours Posté par: akira le 02 Juin 2014 - 09:40:11 Des SIV que j ai vu, c est ce qui est propose.
Depart en autorot et lancement du secours quand tu es deja bien dedans. Comme ca tu testes le secours en conditions assez similaires a un vrai incident de vol. |